Partager sur: facebook whatsapp twitter

La fête du Roi à Oussouye

Le Roi d'OussouyeMais quel est donc ce personnage énigmatique, toujours vêtu de rouge avec un sceptre de paille à la main ? C'est le Roi d'Oussouye, roi des Floups du Kassa connu et respecté par tous les Diolas de la région. A la fois féticheur, chef religieux et politique de son royaume, il décide des différentes étapes qui rythment la vie des habitants : date des travaux agricoles, attribution des terres, cérémonies animistes (fêtes, initiations, etc...). Chaque année, avant la fin de l'hivernage, une fête réunit les habitants de tous les villages du département pour célébrer la fête du Roi, Houmabeul en Diola. Danses, musique, soirées, tournois de lutte traditionnelle (hommes et femmes) animent pendant une semaine la ville la plus mystérieuse du pays, cachée sous la forêt : OUSSOUYE ! Cette année, le roi d'Oussouye (Sibiloumbaye Diédhiou prénommé Olivier avant son sacre en 2000) avait des invités de marque. Son homologue, le roi d'Essoukoudiak, souverain du pays Kabrousse de Guinée-Bissau (à trois kilomètres du Cap Skirring) était de la partie ainsi que l'Abbé Augustin Diamacoune Senghor, homme de paix casamançais originaire du quartier oussouyois de Singalène.

  Voir aussi l'article sur le nouveau Roi des Floups, Roi d'Oussouye dans le bulletin n°15

Photos : la fête du Roi 2003 (du 22 au 28 septembre 2003)


Et les jeunes filles partent au combat...
Cliquez pour agrandir.

Vous pouvez si vous le souhaitez obtenir l'ensemble des photos de cette fête du Roi d'Oussouye de septembre 2003. Toutes sont disponibles en haute-définition grand format. Peut-être reconnaîtrez vous vos cousins ou votre belle soeur si vous êtes d'Oussouye ! Pour avoir ces photos, contactez-nous.

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page

  • par andre 1 votes   

    je vie depuis 6 ans au senegal je voudrai decouvrir cette magnifique region et me fondre dans la communaute pres des gens merci andre