Discussions sur la Casamance
                    
 casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   28-12-08 22:01   >>> Répondre à ce message

je dédie ces quelques mots à tous les casassais(es) ,nous n'apprenons pas l'histoire de notre pays et notre famille à l'école ou ds des bouquins ,nos gds parents nous expliquent de vive voix notre histoire, pour les jeunes d'aujourdhui
écoutez nos aïeux et posé les questions sur vous
cela vous sera utile plus tard,quelque soit le pays
d'aacueil apprenez à vos descendants ce que vos ancêtres vous ont appris
venez échangez sur ce thème vos connaissances

JE VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL A TOUS LES CASASSAIS(ES) ET NOTRE TERRE COURAGE
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   28-12-08 22:07   >>> Répondre à ce message

Auteur: abie (---.ppp.tiscali.fr)
Date: 19-07-08 02:10

kassoumaye,

j'aimerais savoir comment la casamace est arrivée à la famine?
un si gd pays de guerriers et de courageux ou la nature a toujours été aussi généreuse que ses habitants
pourquoi avez-vous arreté le troc,dans mon enfance en casamance on échangeait jamais de la nourriture avec de la monnaie; on s'échangeait du riz contre le poisson ou la viande,des fruits contre les légumes...
on a meme fait des échanges de langues comme de religions,nous étions les plus soudés du monde ,ne laissez la société de consommation détruire notre fraternité et notre nature,continuons à etre honnetes entre nous et envers les étrangers,nos invités.c'est dans notre propre intéret comme celui de nos descendants,prenons en mains notre destin,revenons aux bases solides et durables de la société africaine,
j'embrasse la Casamance ,la terre courage et noble.
la course à l'argent ne servira qu' à acheter notre
misère et soigner les maladies dues à la pollution,
jadis inconnues.c'est le dernier sanctuaire au monde
qui pourra servir de base à une nouvelle société,la société de demain,donc nous serons les précurseurs ou tous les gds de ce monde, viendront prendrent des conseils et s'extasier devant notre nature,et notre
nature humaine préservée telle que DIEU a voulue que nous la conservions
c'est la seule contrée au senegal ou on a encore de la pluie à profusion ,tout pousse naturellement avec l'eau et le soleil,on a jamais eu recours aux produits artificiels ,quelle chance!
avez-vous donc oublié donc la chance que DIEU nous a donné
il y a des signes pour les gens qui réfléchissent
suivez les donc! conseil de l'enfant du pays.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   28-12-08 23:26   >>> Répondre à ce message

on vient d'ouvrir une assos pour protéger et défendre
les bons comme les mauvais toubabs emmerdés par des faux marabouts ou par des voisins racistes et mal intentionnés!!!!!!
eeeeh oui,je suis à l'origine de cette assos:)
cette idée m'est venue en lisant le thème de faux marabout - saly petite côte
j'ai discuté avec une soeur toubab,qui m'a expliqué
l'histoire poliment ,j'ai décidé avec 2 senegalaises
sur place d'ouvrir cette assos pour que notre pays garde sa laîcité ,sa teranga de bonne réputation
je demande à tous les senegalais(es) de nous rejoindre ds notre assos qui compte déjà 4 pers:
gaimbé toubab,la raison, pen, et moi sur forum ASSOS par la raison................
espérons bcp de participants pour défendre la cause de nos invités,toute race et couleur est bienvenue
ETONNANT QUE SA POURRAIT ETRE ,J'AIME PAS L'INJUSTICE
pas rancunière:) ceux qui m'insultent peuvent exprimer leurs problèmes
car l'homme de loi est plus corrompu que notre gouvernement!!!!!!!!!



Message édité (28-12-08 23:30)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   29-12-08 00:52   >>> Répondre à ce message

oupss boooonne nuiiiit:):):)



Message édité (29-12-08 00:53)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   29-12-08 10:30   >>> Répondre à ce message

Ben voilà, à la bonheur!!!on va peut-être pouvoir enfin discuter de la Casamance sans dévier ni insulter.
J'ai bien lu tout ce qui est écrit plus haut.
La Casamance je connais très bien puisque j'y vais depuis 16 ans (et pas dans des zones touristiques)et je suis mariée à un casaçais depuis bientôt 10 ans.
Dans la région où je vais, à Bignona il n'y a pas de famine, les villageois cultivent, pêchent, et font de l'élevage. Des femmes se sont constituées en GIE et exploitent une usine de traitement des mangues, elle vendent aussi des jus de fruit et des confitures ainsi que de l'huile de palme. La principale difficulté est l'accès aux soins et les gens meurent faute de pouvoir aller à l'hôpital ou même simplement payer une ordonnance. Lors de mon dernier séjour j'ai constaté que les déçès étaient en en forte augmentation dus à des maladies même bénines.
Les causes de ces problèmes sont avant tout politiques car le pays est abandonné par le gouvernement (il faut voir l'état des routes et des hôpitaux) de plus, la rebellion ou plutôt le banditisme ravagent le pays depuis trop longtemps, ruinant le tourisme et toutes les iniatives économiques.
Depuis les 5 dernières années j'ai vu la Casamance s'appauvrir et la solidarité disparaître peu à peu, c'est chacun pour soi, et c'est très dommage.
La solution est avant tout politique, il faudrait élire des politiciens qui pensent au bien du pays au lieu de s'emplir les poches.
Voilà un aperçu de mon analyse, le débat est ouvert.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (213.154.94.---)
Date:   29-12-08 12:30   >>> Répondre à ce message

La Casamance ,
Quelle belle région!
j'adore la casamance.Je dis toujours qu'au Sénégal,à part Dakar ,la casamance est la seule région ou je voudrais habiter.Dommage qu'on ne s'en préoccupe pas assez.Et pourtant c'est le grenier du pays.
Paisible et agréable à vivre.

Abie et zoubida ,je ne voudrais pas vous contrarier mais ne scindons pas notre pays ,la Casamance est une région du Sénégal et pas un pays.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   29-12-08 12:50   >>> Répondre à ce message

Tu as raison pen, je m'emballe assez facilement dès qu'il s'agit de la Casamance, mais pour la scission d'autres s'en sont déjà chargés. D'abord géographiquement, elle est coupée par la Gambie, politiquement c'est une région délaissée par le pouvoir central, traditionnellement et culturellement les diolas sont des gens à part, et sur le plan religieux, c'est le dernier bastion du catholicisme au Sénégal. Mais encore une fois tu as raison de rappeler que la Casamance est une région et non un pays.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (213.154.94.---)
Date:   29-12-08 13:51   >>> Répondre à ce message

Merci pour ta compréhension zoubida ,
Meme si certains se sont déjà chargés de cette scission,ne les aidons pas à creuser l'écart en tombant dans leur piège.Ce n'est ni bon pour la casamance ni pour le reste du pays.Le Sénégal est UN et il faut qu'il reste uni.

D'un autre coté ce n'est pas la seule région délaissée par le pouvoir central,il n'y a qu'à aller dans les autres régions pour le constater.C'est d'ailleurs une des causes de l'exode rural.
Pour ce que tu dis de la religion ,Joal et Fadhiout sont aussi très catholiques et cela ne fait d'eux des citoyens de secondes zones.

N'oublions pas que le Sénégal est un pays laic et que chaque région a ses spécificités et ses traditions.
Et c'est ceci qui fait la richesse de notre pays.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   30-12-08 00:42   >>> Répondre à ce message

salut mes soeurs

c'est avec plaisr que je vous relis sur la casamance

ce que dit pen, c'est vrai la casamance n'est pas un pays,si jamais tu veux t'installer un jour en casamance fait moi signe ma belle
avec une famille diola,je sais ou on peut vivre à cap skiring même, sans être embêter, lorsque j'ai construit,y' avait que nous,j'ai préservé nos terres car tout est construit autour,pour choisir mes voisins,c'est le coin le plus calme, , c'est pas envahi par le tourisme!!!!!!


zoubida,on a eu un mauvais départ,mais si tu es marié depuis 10 ans avec un diola,tu dois savoir qu'on ne laisse personne nous manquer de respect
de la casamance comme des habitants
j'ai grandi en france, les 1 ers pas vers la casamance,gentillesse,politesse,courage m'a plu
aussitôt......
je loue ma maison à saly pour passer tout mes vacances en casamance
y' a pas que la casamance qui est délaissé par le gouvernement,c'est le senegal tout entier
on a jamais compté sur eux ni sur le touriste pour mieux vivre!!!!!!!!!
nous cultivons et vendons nos produits
et dieu nous le rend si bien,on a tout ce qu'on veut
alors çà m'étonne d'entendre famine en casamance???:)
bonne nuit



Message édité (30-12-08 00:50)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   30-12-08 09:57   >>> Répondre à ce message

Bonjour abie, je suis ravie de revenir à des discussions plus calmes, mais quand même tu ne devrais pas "prendre la mouche" comme tu le fais, si tu relis mes posts tu verras que je ne t'ai pas insultée j'ai juste critiqué tes écarts de langage.
Pour ce qui est de mon nouveau pseudo, j'avais été éjectée du forum par CC pour avoir critiqué ses propos racistes (qu'il a effacé depuis), alors je suis revenue par une autre porte sous un autre pseudo, voilà l'explication.
Je suis revenue sur ce forum pour discuter sur la Casamance car il y a peu de forums qui parlent de cette région, la plupart des discussions concernent la petite côte.
Par rapport à ce que tu dis sur le tourisme, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, cette branche économique permettait de faire vivre beaucoup de gens jusque à la fin des années 80, début 90, beaucoup de mes amis casamançais qui avaient investi dans des campements se sont retrouvés ruinés suite à la diminution du tourisme, surtout dans la région d'Abéné, et ont du se reconvertir non sans mal dans d'autres secteurs d'activité.
Mais comme tu le dis si bien, le diola est courageux et travailleur et les gens finissent par trouver des solutions pour se nourrir. De plus la Casamance est une terre généreuse où tout pousse à condition de se donner un peu de mal.
J'aimerai savoir quels sont les endroits que tu connais le mieux en Casamance, et si tu comptes un jour t'y installer.
A+
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (196.207.231.---)
Date:   30-12-08 13:03   >>> Répondre à ce message

Quel plaisir de vous lire quand vous etes calmes.Je vois que vous etes revenues à de meilleurs sentiments et c'est très agreable.
bonne continuation!
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   30-12-08 15:18   >>> Répondre à ce message

Oui maman !!!!!!
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (196.207.231.---)
Date:   30-12-08 16:52   >>> Répondre à ce message

Merci ma fifille!
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malika54   (---.104-92.cust.bluewin.ch)
Date:   31-12-08 19:34   >>> Répondre à ce message

Bonjour tout le monde, je pars demain dans "mon pays d'adoption", eh oui! je fais aussi partie des amoureux de la Casamance.C'est une région tellement belle, quand vous y allez pendant l'hivernage c'est tout simplement magique, la végétation, les rizières, les fleurs, les oiseaux, tout y est magnifique. Et je ne vous parle pas des habitants.... chaleureux, gentils, souriants. J'arrive à Brin et après je prends mon temps pour aller d'un coin à l'autre. Je me réjouis déjà d'être là-bas. Bonne année 2009 à tous et que la paix règne sur ce monde
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   01-01-09 10:44   >>> Répondre à ce message

Bonjour Malika, Bonne année 2009 à toi aussi , je suis comme toi amoureuse de la Casamance, et çà dure depuis 16 ans!!! Brin je connais un peu, car je suis allée visiter des gens qui y élèvent des autruches, peut-être les connais-tu?
Je passe à Brin quand je vais à Elinkine prendre la pirogue pour Karabane que j'aime particulièrement, sinon mon point de chute à moi est Bignona, ou vit la famille de mon mari.
Je suis ravie d'échanger avec toi sur la Casamance "profonde" hors des sentiers battus.
A bientôt.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   02-01-09 00:55   >>> Répondre à ce message

BONNE ANNEE 2009 A TT!!!!!!

mes chére soeur ,c'est avec plaisir que je vous lis
et ravie que pers n'insulte pers*

et zoubida,ne parlons plus du passé ,pour moi c'est oublier ,plus d'explications sinon maman pen va nous botter les fesses et on risque d'aller se coucher sans diner???
les coins tranquilles que je connais en casamance pour rien au monde je ne les mettrai sur le site
car la tranquilité n'as pas de prix et tous les amoureux de la casamance je leur souhaite la bienvenue ds notre jolie région, y'a quelques coins en casamance ou la vie devient de plus en plus dure,j'ai une confiance aveugle en mes chers compatriotes casassais,mettre la main ds le boue leur fait pas peur, je suis sûr qu'en se serrant les coudes comme l'on toujours fait nos aieuls,nous épargnerons de la crise......:)
encore meilleure année ,santé et prospérité pour tout être humain de la terre!!!!!!
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   02-01-09 01:17   >>> Répondre à ce message

oupsss bonne nuit lé zamis(e):)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   02-01-09 11:01   >>> Répondre à ce message

Salut abie, bonne année à toi aussi, pour répondre à ton post je dirai que dans un sens je suis d'accord avec toi pour ne pas divulguer sur le site tous les coins tranquilles, rassures toi je ne dis pas tout, mais dans un autre sens, la Casamance manque cruellement de visiteurs, les campements et les hotels sont vides et ce n'est pas bon pour l'économie locale, alors c'est bien que les touristes reviennent, je pense qu'il y en a pour tous les gouts et de la place pour tout le monde.
D'autre part, moi tu sais je suis une broussarde, je puise mon eau au puit, je prend ma douche au seau et je mange mon niancatan quand il n'y a rien d'autre, bref, je partage la vie des villageois et je doute fort que des touristes viennent troubler ma tranquillité.
Je viens d'acheter un terrain en brousse pas très loin de la mer ou il n'y a pour l'instant que des singes et des varans, des serpents aussi je crains, mais on va nettoyer tout çà cet été.
Voilà, rien que d'en parler j'ai la nostalgie...
A bientôt.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (196.207.192.---)
Date:   02-01-09 12:36   >>> Répondre à ce message

Abie

j'adore ton sens de l'humour

Zoubida
bien d'accord avec toi ma fifille,la casamance a bien besoin du tourisme.
Pendant des années çà a été une mane financière pour la région. Le tourisme est un secteur générateur d'emplois et ceux qui disent que le sénégal n'a pas besoin des touristes n'ont rien compris.
Aucun pays au monde ne peut vivre en autarcie donc arretons le nombrilisme et la xénophobie.

L'intéret de ce qui est beau est dans le regard de ceux qui le contemplent et la Casamance est belle et à besoin d'etre vu.

Bonne et Heureuse année à tous!



Message édité (02-01-09 12:38)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: jaz   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   02-01-09 21:56   >>> Répondre à ce message

salut et bonne année a tous
pen y'a touriste et touriste pérsonne au monde ne veux le touriste sexuel ni celui qui ne respecte pas les habitants!!!
quand je vais en vacances à saly ou au cap,je suis accostée par des vieux ou jeunes ,j'ai une mère française ,un père lébou
ma mère se plaint tout le temps comme tous les français et çà m'énerve,ils insultent tous abie parce q'elle défend son pays et pourtant dans le forum ivoirien,elle se plis en 2 pour défendre la france et les français et moi je pense que le tourisme n'apporte rien ,à part que tout est plus cher!!!
les vieux disent ke la vie était plus facile ke maintenant!!!

Abie,c'est beau ce que t'as écris sur la casamance
t'as raison de ne pas dévoiler l'adresse du paradis terrestre!!!

Kiss JAZ



Message édité (02-01-09 21:58)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: jaz   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   02-01-09 22:33   >>> Répondre à ce message

abie,je viens de lire tes excuses ,k'est ce ke tu as à t'excuser,tu dis la vérité, être noble n'empêches pas de répondre aux insultes!!!!!!

tu devais juste t'excuser auprès de Pen et basta!!!

les autres,ils ont eu ce k'ils ont mérité

la zoubida,elle a la manie de changer de pseudo elle est bloquée par christian à cause de ses insultes

mariée avec un casassais??? ,je crois pas du tout
si c'était vrai,elle insulterait pas les senegalais,elle nous aurait défendu comme toi


kiss jaz
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Nndar (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   03-01-09 06:05   >>> Répondre à ce message

Je te plains Jaz, tu as un vrai problème d'identité!
et ce n'est pas ici que tu vas le règler, en insultant tout le monde.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Hem PAYS : France
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (196.207.192.---)
Date:   03-01-09 14:40   >>> Répondre à ce message

jaz,

Abie n'a même pas à s'excuser auprès de moi car elle ne m'a jamais insultée.

Pour ce qui est du tourisme ,comprenons-nous bien je n'ai jamais dit que le tourisme sexuel était bienvenue chez nous .Je suis la première à le déplorer.
Mais quand je parle de tourisme ,je parle d'échanges et du tourisme sain et çà le Sénégal en a besoin.

Quant à l'augmentation des prix, ce n'est pas le fait du tourisme mais c'est le fait de notre cupidité et de l'irresponsabilité de nos gouvernants qui laissent les prix flambés sans réagir,sans mettre en place un système de contrôle et de régulation des prix afin que la population puisse maintenir son pouvoir d'achat.

Ici on assiste à une spéculation grandissante sur tout.
çà va de l'immobilier au petit commerce de détail.
Il n'y a aucun organisme de régulation des prix, chacun vend au prix qu'il veut et ce n'est pas la faute du tourisme .
J'ai vécu et j'ai voyagé dans plein d'endroits à travers le monde,de la Tunisie à Tahiti en passant par la France et les Usa pour ne citer que ceux-là et c'est quand même des pays de grande affluence touristique.Mais ce que j'ai vu dans mon pays et j'en suis désolée je ne l'ai vu nulle part ailleurs.
Partout où j'ai été j'ai pu constater que les prix étaient les mêmes pour tout le monde,touristes ou autochtones.
Seulement Chez nous j'ai vu qu'il y a un prix pour les touristes et un prix pour les sénégalais.Et même que entre nous il y a des différences de prix et c'est à la tête du client.C'est honteux et indigne de nous .
Je te dis ceci qui est un simple constat pour te faire comprendre que ce n'est pas le tourisme qui est à la base de cette dérive mais juste la cupidité des commerçants entrainés par l'appât du gain facile.
Je suis sénégalaise de père et de mère et j'adore mon pays raison pour laquelle je dénonce ce phénomène car cette situation est pénible et c'est le sénégalais qui en pâtit le plus.
Aujourd'hui le sénégalais moyen ne peut plus se payer certaines choses et n'arrive plus à vivre dignement ni à se loger. Nous avons assistés à une flambées des prix des logements quand il y a eu le problème de la Côte D'ivoire et ceci par le fait des propriétaires cupides.Par conséquence tout les autres produits ont suivis.

C'est bien plus facile de jeter la pierre sur les autres car cela nous évite de voir nos propres dérives et de prendre nos responsabilités.
Cela ne nous avancera à rien de chasser le tourisme bien au contraire.
De surcroit tant que nous fermerons les yeux et que nous refuserons les critiques et je dis bien les critiques positives nous ne nous en sortirons pas.

Aimer son pays c'est aussi accepter de pointer du doigt ce qui ne tourne pas rond afin de le combattre et faire avancer les choses.
Il faudrait qu'on arrête de penser que tout va bien et que personne ne devrait nous dire le contraire ,on doit surtout se remettre en question pour améliorer les choses et éviter que nos enfants aient à payer nos erreurs.



Message édité (03-01-09 17:29)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   03-01-09 15:25   >>> Répondre à ce message

jaz tu peux croire ce que tu veux, çà n'a aucune importance, d'ailleurs tes posts sont absolument sans aucun intérêt.
pen ,je trouve que tu es très réaliste, même si le constat est dur à entendre, mon mari est d'accord avec toi.
En Casamance au début, des commerçants ont voulu profiter de moi en tant que touriste et me faire payer tout plus cher, mais à présent je suis traitée comme tout le monde car je mène la même vie que les villageois et je rend service quand je peux.
Connaisez-vous les campements solidaires? en fait dans certains villages les recettes du tourisme servent à financer des écoles ou des cases de santé, moi c'est comme çà que je comprend le tourisme, comme un échange.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   04-01-09 22:04   >>> Répondre à ce message

zalut mes soeurs

jaz,
pen a raison ,c'est vrai que les critiques positives
peut tjs aider,il est vrai aussi qu'on entend bcp d'insultes sur notre pays ,bien aimé!!! celles concernant notre gouvernement ,je suis d'accord avec celui qui le fait quelque soit sa couleur,nous les jeunes ,on est trop révolté parce qu'on voit mieux les profits qui se font ds ce pays ,je te conseille de laisser tomber les insultes et de garder nos forces,pour meiux l'aider ds un futur proche
je me suis excusé c'est tout simplement ds ma nature
toi,tu me connais tu sais que j'ai tjs admis mes torts,pas tort d'avoir inslter ce qui insulte ma race
tord parce qu'un ancien peut lire mes posts et réagir comme pen ou même pire???

zalut
zoubida
j'ai visiter les cases solidaires ,j'apporte des medocs et des vaccins quand je peux,ce qu'ils font c'est bien,si vraiment besoin d'aide c'est de ce côté là,c'est une très bonne idée,je remercie tous les bénévoles!!!!!!
en ce qui concerne jaz,elle est encore trop jeune
enfant unique gâtée -pourrie,je vais essayer de la raisonner,j'espère réussir comme pen a réussi avec moi:)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (213.154.93.---)
Date:   04-01-09 23:07   >>> Répondre à ce message

Eh Abie ,
Je ne suis quand même pas une ancienne.
Bou ma maguetlo nak .

Je t'adore car tu es quelqu'un de raisonnable et que tu sais te remettre en question .
C'est une grande qualité.



Message édité (04-01-09 23:23)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   06-01-09 00:14   >>> Répondre à ce message

zalut mes soeurs

ooh non pen je vais jamais te viellir,loin de mes pensées:) c'est seulement que nos péres qui travaillent beaucoup sur ordinateur pouvaient tomber par accident sur nos posts j'ai fait allusion que tu habites au senegal et si tu as vu nos posts tout le monde peut les lire aussi..... En france on parle comme on veut parce qu'on ne risque rien ,à la maison c'est autre chose,c'est tout ce que je voulais faire comprendre à jaz!!! ,mais te vieillir NOOON,en plus d'habitude,les darons font pas d'ordi:)

zoubida comment va la famille j'éspere que tout nous fait pas la tête ,jaz et moi???
t'inquiète pas on aime bien chatouiller les gens nous sommes trop taquins tu sais:):)



Message édité (06-01-09 00:32)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   06-01-09 00:25   >>> Répondre à ce message

mes chers(es)compatriotes,
je viens d'apprendre qu'un cultivateur casassais a perdu la fertilité de ses terres à cause du maïs OGM
acheté aux toubabs ,ce maïs a poussé en longueur
2 M ou plus s'en donner aucun fruit ,maintenant il a semé d'autres graines du pays et rien ne pousse??? cacahuètes etc...)tout refuse de pousser ,alors faites attention aux graines que vous achetez ,il bcp mieux de faire comme avant ,faites vos graines vous même ,faites confiance à Dieu,l'eau et le soleil comme d'hab si vous tenez à nos terres!!!!!!
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   06-01-09 10:53   >>> Répondre à ce message

Non abie, je ne fais pas la tête, en tout cas pas à toi, mais les posts de jaz à mon égard sont tellement désobligeants et injustifiés que je n'ai plus trop envie de poster.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (196.207.231.---)
Date:   06-01-09 13:26   >>> Répondre à ce message

Abie,
Merci de me rendre ma jeunesse! Youpi!!!!
Non j'avais bien compris ce que tu voulais dire, c'était juste pour rire et détendre l'atmosphère qui dès fois est un peu tendu sur ce forum.

Zoubida,
C'est bien dommage que tu ne veuilles plus poster à cause des remarques de jaz. Mets-les sur le compte de la jeunesse comme l'a fait remarquer abie sur un de ses posts.Aies un esprit de dépassement par rapport à çà.
Moi personnellement tu as des choses à m'apprendre sur la Casamance que j'aime et que je ne connais que très peu.
Continues à partager avec nous ton expérience et ne te laisse pas atteindre par des paroles qui en réalité ne sont écrites que par une personne qui ne te connait pas et qui certainement gagnerait à te connaitre.

Abie va se sentir seule si tu ne reviens pas,n'est-ce pas abie?

Bisous à toutes les deux.



Message édité (06-01-09 14:41)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: jaz   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   06-01-09 18:43   >>> Répondre à ce message

mais zoubida t'es encore là ???, à chaque fois que tu dis a dieu,tu reviens,moi je t'ai rien fait ,tu as attaqué abie,et moi aussi!!!
et abie,arrête de dire ke je suis pourrie,t'es plus pourrie que moi,par ce y'a ta soeur et ton frère ki te pourrit aussi,et moi je suis toute seule snif???

salut pen,il faut pas écouter la soubida ,avant de changer de pseudo elle était pire alors k'elle
vienne pas se plaindre!!!

PS: Abie,je t'ai envoyé l'article ki parlait d'OGM
au senegal:)



Message édité (06-01-09 18:49)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   06-01-09 22:53   >>> Répondre à ce message

zalut mes soeurs lou bésse nakk:)

merci jaz mais STP tu peux nous lacher la grappe pour un petit instant on parle de la casamance alors interdit de ce disputer!!!!!!!!!
jaz,pen a raison ,on ne vit pas sur place ,on ne peut pas tout connaître ,zoubida peut nous apprendre des choses,j'apprécie zoubida de ce qu'elle fait pour les enfantts du pays et si tu n'étais pas une gamine pourrie,tu lui aurais présenté tes excuses

zoubida je suis contante que tu ne me fais pas la tête ,ravie qu'on fasse la paix,jaz emmerde tout le monde mais elle n'est pas méchante et on a besoin de tes renseignements sur le terrain :)

pen dit vrai, si tu me quittes,je vai être très malheureuse?????????

waaaawe,pen,qu'est-ce que tu m'as fait peur hier,je me suis dit je vais encore ramasser la féssée par maman pen, et privée de boules de neige et de bonhomme de neige!!!!!!
jaz ,elle mérite la punition,hein zoubida???



Message édité (06-01-09 22:55)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   07-01-09 10:43   >>> Répondre à ce message

Kassoumaye abie, Kati Bo?
Je préfère m'abstenir de tout commentaire concernant jaz.
Bon actuellement je n'ai pas trop de temps pour venir sur le forum, car je suis en train de créer un blog qui s'appellera "couleurs d'Afrique" tout un programme!!!mais c'est assez long à faire et un peu compliqué car je ne suis pas une flèche en informatique!
Je t'en dirai un peu plus dans quelques jours.
Bee kadiom
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (213.154.87.---)
Date:   07-01-09 12:18   >>> Répondre à ce message

Abie ma chérie je ne pourrais pas te priver de bonhomme de neige même si je le voulais .C'est vrai que je ne vous envies pas actuellement en voyant que même Paris est en train de devenir une énorme Station de Ski.
çà va devenir Megève puissance 4
Grrrrrrr!
Je suis bien au chaud ici,afin si on peut dire car il fait quand même frisquet le soir,alors tu es en sursis et tu peux faire autant de bêtises que tu veux,je ne viendrais pas te donner la fessée du moins pour le moment.J'ai peur du froid et en plus ce n'est certainement pas bon pour mes vieux os.
Bien le bisou à tes petits bouts!
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   07-01-09 20:47   >>> Répondre à ce message

kassoumay képe zoubida kata boolo ma chérie

c'est genial,tu parles un peu diola toi-aussi
moi,à part les saltations,c'est pour çà que je passe mes vacances là-bas,j'apprends wolof,diola et socé

c'est une bonne idée de créer un blog,je suis impatiente de le visiter,mais prends tout ton temps ,je sais que tu vas bien le faire,et suis sûr que tout le monde va aimer!!!!!!
en ce qui concerne jaz ,t'inquiètes,si je la chope,elle va voir ses oreilles,de toute façon, c'est la rentrée on va moins la voir,je te fais un gros bisou ma soeur,et à bientôt



Message édité (07-01-09 21:16)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   07-01-09 21:14   >>> Répondre à ce message

salut pen chérie

si tu s'avais l'envie de rentrer au senegal qui me prend actuelement??? je suis frigorifiée j'ai l'inpression que mes orteilles vont ce casser en miettes???griiiiiii mais contente de pouvoir faire beaucoup de bétises sans être punie par maman !!!
je regrette mes régimes,j'ai tant besoin de gaisse pour me tenir au chaud,c'est vrai c'est beau paris sous la neige et même marseille:)
tu pleures qu'il fait froid la-bàs,le soir,???viens en échange nos places,tu vas voir,jusqu'à la fin de l'hiver,.....en tout cas ,vous avez bcp de chance
à l'avenir,je vais changé mes vacances d'été en celles d'hiver mais au senegal.!!!Depuis 86,on a pas eu autant de neige à paris,c'est impressionant
mes jumeaux et moi te font un gros bisous
bonne nuit ma grande
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (196.207.192.---)
Date:   08-01-09 14:45   >>> Répondre à ce message

échanger nos places jusqu'à la fin de l'hiver?
Tu rigoles?
Je t'adore ma fille mais çà JAMAIS!

gros bisous.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   09-01-09 01:52   >>> Répondre à ce message

oh c'est dommage,je cherche échange de places entre senegal et france,tu me fais de la pub ds ton resto,STP:)y'en peut-être qui aime le froid???

bonne nuit ma maman adorée

salut zoubida ça boum
ne te dérange pas c'est juste pour te passer un petit coucou:)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   10-01-09 22:25   >>> Répondre à ce message

Salut abie, juste un petit passage rapide pour te dire que je ne t'oublie pas, ni la Casamance si chère à mon coeur. mon blog est en bonne voie je communiquerai le lien d'ici quelques jours.
Mora soum.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: etoile (---.w92-135.abo.wanadoo.fr)
Date:   11-01-09 18:05   >>> Répondre à ce message

Mariée à un Diola depuis + de 4 ans,j'ai été reçue par ma belle famille en Casa plusieurs fois, un petit coin de paradis au bord du fleuve , un havre de paix, que du bonheur au village.
J'ai visité Ziguinchor, et notre lune de miel c'était à Karabane. Visite aussi d'Elinkin, et d'une île secrète !! J'ai hâte d'y retourner et d'y rester définitivement.
Bonne année à tous et venez en Casamance même pendant l'hivernage, c'est ludique !!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   12-01-09 18:16   >>> Répondre à ce message

Comme tu le dis etoile c'est "ludique" en hivernage!!! je suis moi aussi mariée à un casaçais mais depuis bientôt 10 ans et je vais en Casamnce depuis plus de 15 ans. Moi aussi j'aime beaucoup Karabane, et je vais aussi à Bignona ou vit ma belle famille. Je suis ravie d'échanger avec toi sur la Casamance. Bonna Année à toi aussi.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   19-01-09 23:23   >>> Répondre à ce message

waaaaawe salut mes soeurs

bienvenu etoile,!!!

je suis contente de vos nouvelles de casamance et contente d'avoir bcp de belles soeurs aimantes et sincères,moi aussi je connais Karabane , c'est vraiment la tranquilité ,zoubida ,c'est bien l'avancée de ton blog,j'aimerais le visiter,çà fait longtemps que j'ai pas posté ,mon mari n'a pu prendre son vol qu'aujourdhui,et vous m'avez bcp bcp manqué!!!!!!
etoile,je compte sur toi et zoubida pour me faire découvrir la région de ma mère sur cette toile
vous devez venir nous soutenir sur notre assos pour conserver la laïcité du pays:)
RDV sur forum association thème la raison
pour l'instant y'à que gainbé toubab pen-la raison-soukeyna-jaz-et moi
on aimerait avoir plusieurs avis,aucun engagement
juste donner la parole à chaque amoureux du pays et habitants???
bonne nuit à tous et re waaawe :je suis contente d'avoir autant de belle soeur,j'aimerais en avoir encore plus comme vous!!!!!!!!!



Message édité (19-01-09 23:24)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   21-01-09 11:26   >>> Répondre à ce message

Bonjour abie, c'est vrai çà fait longtemps, je me demandais ce que tu devenais, tu as du remarquer que je ne vais plus beaucoup sur "Tok", à vrai dire je ne m'y sent pas très à l'aise, je préfère "Sénégalou" ou je suis depuis un an et où j'ai des copines.
Aujourd'hui je vais mettre quelques photos de Karabane sur mon blog, ne manquez pas d'y passer et de me laisser un petit commentaire.
Au sujet de ton assoc. ne m'en veut pas si je ne me sent pas très concernée, en effet je ne vais pratiquement jamais dans le nord, je suis toujours en Casamance, dans une zone ou les catholiques sont en majorité et cohabitent sereinement avec les musulmans depuis toujours.
Mais avec tous les forumistes qui fréquentent Saly et ses environs tu devrais avoir des adhésions.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   22-01-09 00:13   >>> Répondre à ce message

salut zoubida

comme tu l'as remarqué ici,çà fait longtemps que j'ai pas posté,j'ai ouvert une conversation sur l'assos sur TAK,je ne suis pas retourné depuis,j'espère qu'ajax et les autres ne m'en veulent pas!!!!!!
luda et iran me manquent énormément ,vu l'heure tardive ou j'arrive ,dès que j'ai du temps,je passerai les voir un après-midi,je t'en veux pas du tout ma cherie pour l'association ,j'ai ouvert une autre car le titre de la raison ,fait fuire tt
on aimerait bien que tout le senegal devienne comme la casamance ou toutes les communautés vivent en harmonie,on doit préservé la laïcité qui nous permet
de converser sur un forum,mais pas pour sauver une minorité de toubabs exclusivement,nous voulons que l'amitié et le respect entre les peuples soit préservé!!!
je visiterai ton blog avec les enfants qui aiment la casamance comme toi et étoile
gros bisous TT
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malika54   (---.104-92.cust.bluewin.ch)
Date:   25-01-09 20:33   >>> Répondre à ce message

Bonjour à tous, je suis rentrée aujourd'hui de mes presque 4 semaines en Casamance. Comme d'habitude voyage magnifique,un peu froid le soir, surtout la nuit et le matin...... quand il faut se doucher à l'eau froide....mais on y arrive. J'y ai retrouvé tous mes amis que j'aime beaucoup, j'ai bu du bounouk tous les jours que c'est bon, surtout celui récolté du côté de Djibonker ! Casamance que j'aime, tu restes dans mon coeur et merci pour tous les souvenirs qui me restent en mémoire. Bisous à tous
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   25-01-09 23:58   >>> Répondre à ce message

salut mes soeurs

malika 54,contente de savoir que ton séjour en casamance t'as plu
malgré tout,c'est mieux de vivre en casmance qu'à dakar!!!
je connais les deux,je préfère la casamance,ne pas se décourager car vous pouvez juger par vous même
je souhaite à tous de retrouver bcp de bonheur
et tranquilité,de vivre en communauté,je te remercie sur ton post sur la casmance et ta sincèrité,viens nous raconter tes aventures,je peut pas venir sur le forum la journée à cause de mes jumeaux ,on travaille en décalage horaire avec l'étranger,je prends les commandes et je post une foi sur deux
mais,je réponds tt les soirs à vos posts.....
gros bisous a tt

zoubida,j'ai visité ton blog,FANSTATIQUE!!!!!!
laisse l'adresse pour les amoureux de la casamance
merci pour le message,j'ai laissé un com
bonne nuit
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   26-01-09 00:33   >>> Répondre à ce message


je fais cette copie pour aider cette personne
qui cherche à se loger en casamance,je connais pas les hotels,

merci pour les infos
zoubida tu connais mieux,moi
je lui ai donné RDV sur ce thème pour avoir des réponses


uteur: lui.c.moi (---.dsl.club-internet.fr)
Date: 25-01-09 01:40

Bonjour,


Je dois me rendre le mois prochain à Ziguinchor. Je m'y suis déjà rendu il y a de cela 4 ans,mais à cette époque j'avais logé à l'hôtel flamboyant dans le centre ville.
En fait,je voudrais savoir si l'hôtel bénéficie toujours du même standing aujourd'hui et s'il vaut bien 20 000 cfa par jour.
Sinon,peut on trouver des hôtels à moindre prix avec le minimum de confort et de sécurité(douche,câble,etc)?.

Merci de me répondre.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Denis PAYS : France
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   26-01-09 09:34   >>> Répondre à ce message

KASSOUMAYE MALIKA54
Puisque tu parles de bounouk je te rejoins complètement pour dire que c'est un breuvage divin surtout quand il est fraichement recueilli perso j'ai bu les meilleurs bounouk à Karabane et à Thiobon, à bignona ils ont tendance à le laisser fermenter ou à mettre de l'eau dedans.
Quelle chance tu as d'être restée 4 semaines en Casamance, tu étais où exactement?
Je suis ravie de converser avec toi, je suis casaçaise d'adoption.
Je te met le lien de mon blog
http://zeyna93.canalblog.com
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   27-01-09 00:29   >>> Répondre à ce message

kassoumay les diooolaseees:)

hi hi hiiii les alcooliques moi je viens juste de finir une bon litre de bounouk que j'ai recu ce matain par wertern union HUGGhh :)
mon médecin m'a recommandé de boire un verre de vin
par jour "HEuurgg" çà tombe bien je sui adepte des medecines douces "HUGGhhh" :)
"TCHING-TCHING mes soeurs.....:)???waaaaaaaaaawe
booonne nuiiiit



Message édité (27-01-09 00:37)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   27-01-09 06:33   >>> Répondre à ce message

Bonjour abie, tu as l'air passablement éméchée, ah ah le litre de bounouk par western union MDR...on arrête pas le progrès...moi je suis tombée du lit ce matin, normal mon mari n'est pas là cette semaine sniff...alors aucune raison de traîner au lit.
A+ mes soeurs.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malika54   (---.104-92.cust.bluewin.ch)
Date:   27-01-09 19:44   >>> Répondre à ce message

Hello Zoubida, tu me demandes où j'étais. Mon point de chute est dans une famille de Djibonker, ensuite de suis allée à Bignona et Kafountine, retour à Djibonker puis Oussouye et Boucotte. J'ai passé au Cap mais ce n'est pas ma tasse de thé ! surtout que cette année j'y ai vécu un évènement tragique, un jeune a été tué devant mes yeux sur la route du Cap, j'étais là comme une imbécile à dire appeler une ambulance quand tu te rends compte....qu'il n'y a pas d'ambulance..... Je préfère me promener dans la forêt, d'y rencontrer des gens et m'asseoir devant le pot de bounouk !!! Comme dit Abie on deviendrait vite alccolique, mais j'aime aussi le bounouk pour les femmes, il est sucré et il paraît qu'il fait dormir, c'est au moins naturel pour les insomniaques. Bisous les filles.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   27-01-09 19:57   >>> Répondre à ce message

Kassoumaye Malika, je ne situe pas bien Djibonker, c'est vers Oussouye?
Moi non plus je ne vais pas au Cap, Bignona est mon point de chute car c'est là que vit ma belle famille, après je rayonne dans toute la Casamance, et j'aime particulièrement Karabane comme tu as pu le voir sur mon blog.
Tu vas souvent en Casamance?
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malika54   (---.104-92.cust.bluewin.ch)
Date:   27-01-09 20:31   >>> Répondre à ce message

Kassoumaye Kep. Djibonker et juste après Brin. L'année passée j'ai été 3 fois en Casamance et j'espère y retourner en juillet. En janvier je devais aller à Karabane mais malheureusement je n'ai pas pu m'y rendre. Ce sera pour la prochaine fois, j'aime beaucoup cet endroit.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   29-01-09 00:32   >>> Répondre à ce message

kassoumaye mes soeurs diola

waaaawe zoubida c'est moi qui a bu le bougnouk,et toi tellement pété que t'as pas dormi avant 6H du mat???
et là je vois que t'es pas tombé du lit mais de l'oreiller, hihihihiiii :)mine de rien les hommes sont utiles à la maison,:)quand ils sont là,on est préssé qu'ils partent,quand ils sont pas là,on est préssé qu'ils rentrent a la maison quelles emmerdeuses que nous sommes,???en plus on a pas envie de dormir sans notre doudou,çà fait vide dans le lit, ???j'espère que tu as du soleil,par ce qu'ici ,on a besoin de notre chauffage bio,!!!1 semaine çà va vite passer ma chérie:)

malika,c'est vrai le bougnouk,c'est une boisson de femme moi qui ne boit jamais de l'alcool
le peu que j'ai gouté ,j'ai trouvé délicieux
en manque de bougnouk???demander ma soeur la raison, c'est elle qui m' envoie le soleil et le bougnouke par western union !!!le progrès aaah,le progrès:)

bonne nuit a tt
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   29-01-09 09:46   >>> Répondre à ce message

Kassoumaye toutes;

abie on s'est ratée de peu hier nuit, moi j'ai traîné sur le forum jusqu'à peu près minuit en attendant le coup de fil de mon chéri, mais comme y avait plus personne pour parler avec moi je me suis couchée.

abie t'es vraiment un impolie de dire que je pète quand je bois du Bounouk MDR!!! d'abord c'est même pas vrai.
C'est une boisson de femme quand il est frais récolté, mais dès qu'il est fermenté les mecs aiment bien car il te saoule vite fait. A Bignona pendant la saison du bounouk y a de l'ambiance dans les cours!!!
Malika, tu as été en Casamance 3 fois l'an passé!!!mmmmm...t'aurait pas un gazou là bas dis???
bon, excuses moi d'être indiscrète.
Je cherche un billet d'avion pas trop cher pour l'été prochain mais c'est pas facile, je passe mon temps sur internet.
Bonne journée mes soeurs.

http://zeyna93.canalblog.com
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malika54   (---.104-92.cust.bluewin.ch)
Date:   31-01-09 15:50   >>> Répondre à ce message

Bon week-end les filles, Zoubida t'es rigolode ! tu crois qu'en même pas que je vais tout raconter sur un forum ! j'y vais souvent car j'espère bien m'y établir dans quelques années et je tâte le terrain. Moi aussi je cherche un bille d'avion pour juillet, pour le moment pour moi c'est Ibéria le meilleur marché. Tu comptes y aller quand cet été ?
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   01-02-09 10:15   >>> Répondre à ce message

Bonjour Malika, bien sur qu'on ne dit que ce que l'on veut sur le forum, c'était juste une plaisanterie, et j'aime bien taquiner, remarque bien qu'il a des femmes qui racontent, t'as qu'à aller dans la rubrique "mariée à un sénégalais".

Bon je crois avoir trouvé des billets pour cet été, j'y vais du 3 aout au 5 septembre, ce sera surement par Ibéria.
Bon week-end.
Au fait où est passée abie? elle cuve son bounouk?
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malika54   (---.104-92.cust.bluewin.ch)
Date:   01-02-09 10:42   >>> Répondre à ce message

Zoubida, mois aussi je rigolais et j'ai bien compris que tu me taquinais, je suis comme toi j'aime bien taquiner les gens. Je vais certainement y aller en juillet, dommage on aurait pu se rencontrer et prendre une cuite au bounouk ensemble !!! je pense qu'Abie s'est trompée, elle a pris le pot des hommes et est hors circuit.
Bon WE
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   01-02-09 19:12   >>> Répondre à ce message

Ah Malika il n'y a pas de bon bounouk en hivernage à cause de la pluie, mais je ne désespère pas d'y aller en saison.
Oui c'est dommage on aurait pu se rencontrer.
Bonne soirée.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   01-02-09 23:59   >>> Répondre à ce message

kassoumaye les soeurs de bounouk

zoubida ,t'as pas compris je t'ai pas dit que tu pétais quand je bois du bougnouk,c'est toi qui est pété (bourré)

alors,le frère arrive quand ?on aurait pu papoté lgts;mais on s'est râté!!!

malika,t'as raison,je suis tellement gourmande,j'ai du boire le verre des hommes:)
j'aimerais bien qu'on se rencontre en casamance,faire la fiesta sur la plage avec notre litre de bougnouk qui devient du seungue en hivernage
évitez de boire au soleil!!!
je nous imagine déjà au bord de mer en dansant,buvant le bougnouk tchin-tchin mes amis
HUMMMMMMMM.....

booonnne nuiiit:)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   02-02-09 09:54   >>> Répondre à ce message

kassoumaye abie et les autres, mon chéri est de retour mais bloqué par la neige à Orly, drôle de retour pour lui le pauvre.
abie qu'est-ce que ça veut dire "seungue"?
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (196.207.231.---)
Date:   02-02-09 11:16   >>> Répondre à ce message

Eh ben bande d'ivrognes!lol.
çà va être beau à voir.
Je vous imagine déjà au bord du fleuve saoules comme des polonaises.
Abie ,on commence toujours par un litre et on ne sait jamais à combien on se finit.

Les filles attention au bounouk ce n'est pas du lait.

Dites-moi pour quand c'est et je vous rejoins mais juste pour vous ramener en un morceau.lol
Néanmoins j'amène le champagne.



Message édité (02-02-09 11:21)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   05-02-09 00:46   >>> Répondre à ce message

salut les soeurs kata boolo

youpiiiii du champagne!!!!!!!!!

oui ma soeur,tu es invitée, champagne + chauffeur
tu sais que tu es chic toi!!! ah que je suis contente:)
puisque tu sais que je commence par 1 litre,tu peux amener le magnum ,et moi j'apporte les fraises
du jardin ,HUMMMM..... ,j'ai hâte d'y être pas vous???

coucou zoubida ,le frère est rentré youpiii!!!tu le fait un gros bisous de ma part bonne nuit hihihi des glis-glis.....

malika ,comment vas-tu?

Si je suis rare ces jours-ci,c'est que mes terminators font leurs dents,mais tout va très bien
je passe vous voir d'ici peu
je pense à vous,malgré l'odeur des couches???



Message édité (05-02-09 02:11)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   05-02-09 00:52   >>> Répondre à ce message

sungue veut dire vin de palme:)

à orly,on devrait noyer le dirlo ds la neige et
Mr meteo-follin,on devrait le noyer ds la scène,

il annonce jamais le beau temps ,ou il faut le muter dans le sahara!!!!!!!!!



Message édité (05-02-09 02:04)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malika54   (---.104-92.cust.bluewin.ch)
Date:   06-02-09 15:48   >>> Répondre à ce message

Coucou Abie, courage avec tes terminators, c'est fatigant sur le moment mais une fois qu'ils ont le dentier complet on oublie vite !!!!
Pen tu peux venir avec le champagne mais je préfère le bounouk, le lendemain tu as moins mal à la tête !!! Cà serait qu'en même rigolo qu'une fois on arrive toutes à se rencontrer au bord du fleuve, qu'elle fête. Vous aimez danser le Cabo ??
Bon WE les filles, bisous
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   06-02-09 16:13   >>> Répondre à ce message

Salut tout le monde, moi je danse tout...surtout les danses diolas vous avez vu sur mon blog? rien que d'y penser j'ai la bougeotte!!!
Bon W.E A+ gros kiss
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   07-02-09 00:54   >>> Répondre à ce message

zalut mes soeurs

merci malika ,mais mes terminators me rendent la vie difficile depuis leur nassance??? et OUI,j'adore danser!!!
surtout le bouguorobou comme zoubida,je l'ai vu ds son blog,on va faire un concours au bord du fleuve
on aura tous la bougeotte comme ca çà fera fuir les tanks qui nous servent de moustique,y'a pas de raison qu'on puisse pas se rencontrer en casamance
pdt les vacances ,j'attends que mes twins grandissent un peu!!!
on amènera soukeyna pen,la raison,angie,soffy
HOURRA çà va SWINGUEEEER!!!!!!

du champagne du bounouk ou du tionkomeHUUMMMM.....
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   07-02-09 12:17   >>> Répondre à ce message

Salut tout le monde, aujourd'hui il fait vraiment moche, mais je pense déjà aux vacances, je serai en Casamance vers le 08 aout, je prend le bateau du vendredi, jusqu'au 03 septembre là je rentrerai par avion, je n'aime pas le trajet du retour par bateau.
Cette année nous fêterons nos 10 ans de mariage à Bignona, beaucoup de joies en perspective, celles qui seront sur place sont invitées.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (213.154.93.---)
Date:   07-02-09 13:13   >>> Répondre à ce message

Malika,
çà dépend du champagne,si tu prends une bonne bouteille,tu n'auras jamais mal à la tête.
c'est sur que ce ne sera pas du laurent perrier ,perso je n'aime pas trop car c'est vrai le lendemain, tu as une bonne barre sur le front.
le bounouk je connais pas trop,vous me ferez découvrir.
Zoubida,
10ans de mariage,çà se fête,alors ce sera avec grand plaisir qu'on viendra faire la teuf avec vous.
Attention! çà va décoller grave.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   07-02-09 14:18   >>> Répondre à ce message

Mais pourquoi dépenser trop pour du champagne, garde tes sous pen (pour me faire un cadeau par exemple!!!) il y a tellement de trucs à boire en Casamance: il y a le kadiou, c'est un alcool fabriqué à partir de la pomme de Cajou, ça a le gout de notre cidre, et en plus il parait que ça guérit 7 maladies, je sais pas lesquelles alors je bois en prévention. Il y a aussi le jus de gingembre que je prépare divinement bien (sans me vanter) façon punch avec du jus d'orange, et après bonjour les amis y a plus qu'à... sinon il y aussi les vins espagnols: Don Garcia, saint Sernin, Palais royal...tous ces vins sont des abominables piquettes, mais sous un ciel étoilé avec un amoureux ça passe.
Et pour terminer il y a notre Gazelle ou notre Flag... Vous voyez il y en a pour tous les gouts.
Maintenant pen si tu veux absolument payer le champagne, c'est avec plaisir.

http://zeyna93.canalblog.com
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (213.154.93.---)
Date:   07-02-09 16:22   >>> Répondre à ce message

Qui a dit que je l'achetais?
Personne!
Alors on le boira quand même.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malika54   (---.104-92.cust.bluewin.ch)
Date:   07-02-09 17:55   >>> Répondre à ce message

Dommage, je ne peux vraiment pas venir en août à cause du boulot, autrement c'est sûr que j'étais de la partie.Dites les filles, à force de boire toutes ces boissons en prévision de....... est-ce qu'il en existe une en prévision de la cirrhose ????
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   07-02-09 18:09   >>> Répondre à ce message

Ah bon pen tu n'achètes pas alors tu piques???

Malika, on boit avec modération bien sur...vas pas nous faire passer pour des alcoolos!!!
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (196.207.228.---)
Date:   08-02-09 12:30   >>> Répondre à ce message

zoubida,
C'est quoi piquer?
Connais pas.
Tu es une grosse curieuse et c'est pas bon!!!!
Je ne te dirais pas mon secret....
Nananananerrrrrr!!!!!!
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malika54   (---.104-92.cust.bluewin.ch)
Date:   08-02-09 12:39   >>> Répondre à ce message

les filles, aujourd'hui c'est mon anniversaire, je suis seule à la casa, il neige, il fait froid, j'ai le bourdon........ mes amis de Casamance viennent de me tél. ils sont tous autour du pot de bounouk pour fêter mon anni, ohhhhhhhh je déprime, on a tout ici, l'électricité, le chauffage, l'eau chaude et.....la solitude, et bin merde je vais boire un wiskhy !!!!
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   08-02-09 13:10   >>> Répondre à ce message

Bon anniversaire Malika!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et un gros bisou.

Je comprend que tu ais un petit coup de blues, moi c'était la semaine ou mon chéri n'était pas là, alors je me suis passé "bienvenue chez les Cht'is" en DVD et j'ai ri comme une baleine.
pen va encore dire que je suis une grosse curieuse, mais tant pis, j'essaie de deviner ou tu crèches et s'il neige chez toi c'est que tu n'es pas en région parisienne, car chez nous il fait beau et les températures sont remontées, des enfants jouent dehors.
je me demande aussi combien il y a de bougies euh...dans ta tête, mais bon là je suis très indiscrète, alors j'arrête.

pen, pour info, piquer veut dire tirer, chourer , chaparder, bref voler mais je plaisante bien sur, avec moi c'est comme ça, comme je suis la plupart du temps de bonne humeur, j'aime la dérision.
A+
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malika54   (---.104-92.cust.bluewin.ch)
Date:   08-02-09 14:00   >>> Répondre à ce message

Moi aussi la plus part du temps je suis d'humeur joyeuse, j'aime rigoler, m'amuser, dire des conneries et rire de moi même mais y'a des jours sans. Je crèche en Suisse et cette année l'hiver est sans fin, c'est peut-être pour çà qu'on dit que les suisses aiment bien boire un verre !!!
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   08-02-09 15:02   >>> Répondre à ce message

C'est joli la Suisse et j'aime bien la neige, mes grands parents étaient de Haute Savoie, moi j'habite en Ile de France dans le 9-3 une banlieue dite difficile, et j'envisage de me tirer d'ici vite fait dès que possible...peut-être au Sénégal.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (213.154.88.---)
Date:   08-02-09 22:20   >>> Répondre à ce message

zoubida,
tu n'as pas compris que moi aussi je plaisantais en te demandant ce que c'est piquer?
Tu as oublié chouraver .
Mais j'adore car tu ne marches pas,tu coures.
Tu t'es fait avoir!!!
NANANANEERRRR!

J'adore plaisanter aussi,alors ne m'en veux pas.

Malika,
Joyeux anniversaire!
Mais non tu n'es pas seule,tu as tes soeurs et nous sommes là pour chanter et danser avec toi .
Tu ne nous vois pas? Alors fermes les yeux et penses très fort à nous car nous pensons à toi et que nous sommes de tout coeur avec toi.
Que la vie te soit belle et douce.

Je vous adore les filles même si nous ne nous connaissons pas encore.
Mais elle est où Abie?
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   09-02-09 03:03   >>> Répondre à ce message

MAIS je suis làààààà

santé santé santé Malika joyeux anniversaire pour toi!!! joyeux anniversair pour mon mari!!! on a ouvert une bouteil de champagne rien que pour toi ma chérie ferme les yeux oublie le froid et tien prend ta coupe de champagne et vous aussi!!!!!!!!!
A NOTRE SANTE!!! Mes soeurs et GLOU GLOU GLOU alors il est bon le champagne piqué par pen ???
ouin ouin ouin:)

bonne nuit les alcoolos moi aussi je vous adore comme je me adore..... je m'adore..... comme je me aime .....je m'aime.....OUI BEAUCOUP:)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malika54   (---.104-92.cust.bluewin.ch)
Date:   09-02-09 20:07   >>> Répondre à ce message

Merci mes soeurs pour tous vos voeux, çà m'a réchauffé le coeur, Abie j'ai pris ta coupe et je l'ai bu jusqu`à la dernière goutte, il était très bon, surtout qu'il avait été piqué par Pen !!!
Zoubida, Abie, Pen vous êtes des filles supers. Abie donne des gros bisous aux terminators, j'espère que tu tiens le coup car j'ai l'impression que tu ne dors pas beaucoup la nuit !!
A+
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   09-02-09 22:34   >>> Répondre à ce message

zalut mé zoeurs:)

de rien malika c'est tout naturel tu as le même annivaire que mon mari nous l'avons fété en famille tu as raison, mes terminators me foute la trouille d'aller au lit le soir puisque çà serait une petite somme
j'attends donc d'être sûr que ces petits diables dorment pour aller au lit!!!
je suis passé sur le blog de zoubida pour montrer
les tableaux à mon fils et à mon mari,ils l'ont trouvé sublime à ne rater sous aucun prétexte,ensuit
j'ai été sur TAK d' ajax ou j'ai ouvert une conversation de notre association,je vous ai fait un petit coucou avant d'aller me coucher:)
nous partons demain au ski ,ne vous inquiétez pas si vous ne me voyez pas ces jours-ci
est-ce que je vais vous manquez??? en tout cas,vous allez sincèrement me manquer.....
gros bisous à tous
et à bientôt
NON ne pleurez pas mes soeurs ,je vais revenir!!!
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: pen   (213.154.92.---)
Date:   10-02-09 13:49   >>> Répondre à ce message

Qui t'a dit qu'on va pleurer?
Au contraire çà nous fera des vacances aussi. lol

Mais non ma puce tu vas nous manquer.

SNIFFF!! SNIFFF!!
Olé! sortez vos mouchoirs!!!
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: jaz   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   16-02-09 21:12   >>> Répondre à ce message

koi sortire les mouchoirs???pour koi:)
pleurer l'abcens d'abie , bien dit Pen ,sa nous fera des vacances,surtout moi!!! avec ses terminators
raleurs kom elle!!!
YOUPIIII!!! les filles,buvons du bougnouk et le champagne,faisons la fete avant k'elle arrive!!!



Message édité (16-02-09 21:14)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: jaz   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   16-02-09 21:24   >>> Répondre à ce message

coucou zoubida abie ma fé visité ton blog sur la casamance,je le trouv bien,excus-moi tata zoubida
en plus tu danse kom ma mère ,t'es une vrai casassèse
à partir d'aujourdui ,je t'embeterai plus jamais:)
joyeux anniversaire tata malika !!!et mama pen est une voleuse???c'est elle ki'à voler le champ,je vais la donner à la gendarmerie hi hi hi hi:)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   17-02-09 11:53   >>> Répondre à ce message

Kassoumay, jaz, kati bo?

Je te pardonne volontiers tes écarts de langage et de m'avoir jugé trop rapidement. De toutes façons il ne sert à rien de rester fâchés, surtout en tant qu'amoureux de notre chère Casamance il faut de serrer les coudes.
A bientôt. Beniké.

http://zeyna93.canalblog.com
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: jaz   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   18-02-09 19:31   >>> Répondre à ce message

kassoumay képe tata kata boolo ,merci de m'avoir pardonné ,même si tu étais de mon âge j'aurai pas du t'insulter,je me suis emporté parce ke depuis abie est arrivée,ds le forum elle s'est fait harcelée, par tout le monde même si je sais k'elle peut se défendre toute seule,tu as raison
en tant ke casassaise on doit se sérrer les coudes,
je demande aussi pardon à ton mari,mon tonton ,parce ke je sais s'il me chope,il va me botter les fesses,comme çà se fait en casamance tous les adultes ont le droit de corriger un gamin(e) ki a fait des bêtises;en connaissance de de cause:) on doit juger personne sans le connaître!!!!!!!!! slt malika big kiss a tt le monde
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   26-02-09 22:53   >>> Répondre à ce message

kasoumaye mes soeurs diola

alors oh là jaz,bravo! tu vois que c'est pas difficile de s'excuser,je suis fière de toi ma puce

alors zoubida,malika, pen et les autres ,vous m'avez bcp manqué et je suis sûr que je vous ai manqué
combien de mouchoirs avez-vous mouillé???
vous avez pas suivi le conseil de la petite peste
vous avez pas bu tout le champagne -bougnouk derrière moi???
booonne nuiiit mes chéries
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malc. (41.208.170.---)
Date:   28-02-09 14:40   >>> Répondre à ce message



Bonjour,

Je cherche guide pour la mangrove ,un guide sérieux, honnete ,pour une journée.SI possible dés ce lundi inshAllah.

Merci à tous ceux ou celles qui pourront me renseigner.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   28-02-09 21:58   >>> Répondre à ce message

salut malc

désolée de ne pas pouvoir t'aider mais mes soeurs sur ce thème peuvent mieux te renseigner que moi,
ce sont des toubabs,elles doivent connaître des guides, mieux que moi qui est senegalaise je te souhaite bonne chance et bienvenu au senegal
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: mamar   (196.207.196.---)
Date:   02-03-09 23:40   >>> Répondre à ce message

merci pour t'on sujet, c'est trop cool. mais je te signal qu'il n'y a pas de famine en casamance. je connais bien la casamance je suis du village de affiniam.dans les villages nous avons des vérgés à pérte de vu surtout dans la zone du blouffe cette région est une terre de reve. les diola sont de grands constructeurs comme exenple nous avons la case à impluvium.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   09-03-09 02:07   >>> Répondre à ce message

salut a tt

mamar bienvenu sur se thème,j'avais lu un thème sur le forum,qu'il y avait la famine en casamance ,j'ai été étonnée ,c'est pour çà que j'ai posée la question,comment cette région gorgé de l'eau et travilleurs qui s'échange tous les produits peut manquer de nourriture,je te remercie pour ton post qui assure les amoureux de la casamance et sa diaspora à ne pas se lamenter sur leur sort,j'ai quitté très jeune la casamance ,maintenant adulte je retourne que les vacances,je n'ai jamais vu la famine là-bas!!!!!!!!!
au CAP, trop touristique,la vie est chère,mais ils s'en sortent,j'espère çà restera une terre de rêve encore longtemps,c'est le grenier du senegal,on a besoin du courage de leurs habitants pour ne pas sombrer dans la pauvreté total

MAIS OU SONT PASSE MES SOEURS DE CE THEME???
coucou pen, zoubida, malika, jaz, étoile, malc
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   10-03-09 10:36   >>> Répondre à ce message

Je suis là abie, en ce moment je bosse et j'ai pas trop le temps de papoter mais je viens lire de temps en temps quand même.
Bisous à tous.

http://zeyna93.canalblog.com
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malika54   (---.104-92.cust.bluewin.ch)
Date:   10-03-09 17:27   >>> Répondre à ce message

Hello les filles, je viens aussi vous lire de temps en temps mais je n'ai malheureusement pas beaucoups de temps ces jours-ci mais je suis de tout coeur avec vous et ne vous oublie pas. Gros bisous
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   17-03-09 00:52   >>> Répondre à ce message

salut mes amoures de soeurs

moi aussi, le congé maternité est fini,j'ai repris le boulot,je suis happy ,j'aime être avec mes terminators mais le travail me manquait,j'ai plus le temps de vous lire,je me déplace bcp,l'année prochaine je passerai plus de temps au senegal,je n'aurai pas bcp de temps ,car j'ai bcp de commandes de poissons pour le japon.après je vais au USA pour des tests d'appareils sportifs pour l'europe
après 8 mois d'arrêt ,je reprends doucement le rythme
bonne nuit et gros bisous a TT
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   21-03-09 02:01   >>> Répondre à ce message

un petit bonjour a tous et vive le senegal surtout la casamance chérie et amour de tous.....

BOOONNE DODOOO a tt



Message édité (21-03-09 02:03)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: frederic dartois (---.w92-143.abo.wanadoo.fr)
Date:   12-04-09 22:29   >>> Répondre à ce message

salut abie ca fait plusieur fois que je vois ton nom,et tu semble qq de bien et de censee. j'ai penser que peut-etre tu pourrais me conseiller.je m'apelle frederic,je vis en france,et je compte venir m'installer en casamance au mois de septembre 2009(je ne sais pas encore ou).en fait mon reve serait d'ouvrir un bar pagode sur une plage +ou- touristique,quelque chose de modeste vu mon petit budget.je ne compte pas y faire fortune mais j'aimerais pouvoir en vivre.pourrait-tu me dire +ou- combien cela me couterais(une paillote en bois avec une petite terrasse).et me conseiller une plage ou les prix sont abordables.je compte venir 10 jours en mai pour etudier le terrain avant de revenir definitivement en casamance.ca serait vraiment sympa de ta part si tu pouvais m'eclairer.par la suite j'aimerais faire venir mes parents qui sont a la retraite.j'ai pas le droit a l'erreur.je te remercie.frederic

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   13-04-09 12:57   >>> Répondre à ce message

Bonjour frederic, je ne suis pas sénégalaise mais mariée à un casamançais, je viens au pays depuis 1991 et je connais beaucoup d'endroits.

Si tu veux ouvrir un bar il faut que tu saches qu'en Casamance tu devras réaliser ton chiffre d'affaires durant la saison sèche: de Décembre à juin, car dès que les pluies commencent il n'y a plus aucun touriste et la plupart des bars ferment.
Il faudra aussi que tu te constitues un stock de boissons, car les livraisons sont très aléatoires et souvent les bars sont en rupture de boisson.
C'est pourquoi faire un bar et en même temps un débit de boissons qui approvisionne les autres bars du coin est un bon plan.
Au niveau du coût je ne peux pas te renseigner, çà dépendra de l'emplacement que tu choisiras, le mieux serait que tu aies des connaissances sur place pour t'épauler, surtout pour obtenir la licence qui t'autorise à vendre de l'alcool qui n'est pas évidente à avoir.
En tout cas je te souhaite bonne chance, la Casamance est un pays fantastique que j'adore !!!

http://zeyna93.canalblog.com
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: frederic dartois (---.w90-27.abo.wanadoo.fr)
Date:   13-04-09 14:08   >>> Répondre à ce message

merci beaucoup,zoubida de m'avoir eclairer aussi rapidement,et de m'avoir donner une superbe idee au niveau de l'approvisionememt,qui necessiterais moins d'investissement.je ne te cache pas que mon reve est d'ouvrir ma pagode,mais je peut tres bien commencer dans ce domaine(chaque chose en son temps).si eventuellement tu aurais d'autre bon plan,je suis a l'ecoute.j' avais penser a un elevage de poulet,pense tu que c'est une bonne idee.je te remercie tres fort.et peut-etre que l'on se verras en casamance.boissons a volonte pour vous dans mon futur bar.frederic

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Décines-Charpieu PAYS : France
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   13-04-09 15:32   >>> Répondre à ce message

Je retiens l'invitation!!!
Pour ce qui est de l'élevage, le marché du poulet est un peu saturé à cause des importations de cuisses de poulet surgelées, à bas prix, mais dans les régions loin de tout commerce c'est encore possible. Sinon il y a l'élevage de dindes (la dinde est moins fragile que le poulet et donne plus de viande) il y a aussi les lapins, à moins que tu ne veuilles te lancer dans la pisciculture, car les rivages du Sénégal étant de moins en moins poissonneux à cause de la pêche industrielle à outrance, certains se replient vers les élevages de poissons d'eau douce et çà marche très bien.
Voilà un aperçu de ce qui peut marcher en Casamance, mais il ne faut cependant pas oublier que le pays n'est pas encore complètement sécurisée au niveau de la rebellion Casamançaise ce qui ralentit le commerce.
Nous serons mon mari et moi en Casamance au mois d'août, à Bignona puis à Abéné ou nous avons 2 terrains et peut-être aussi à Karabane si nous avons le temps.
Et toi où séjournes-tu en Casamance?

http://zeyna93.canalblog.com
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: caro   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   13-04-09 19:01   >>> Répondre à ce message

les poulets sont fargiles et il y a déjà beaucoup d'élevages , zoubida a raison . Tu sais la casamance est plutot pauvre et malgrés tout la vie est chère (surtout pour un européen) , il te faudra un appui de confiance sinon tu risque de te faire hyper arnaquer , vas d'abord y passer quelque temps , c'est une région magnifique mais il y a finalement très peu de touristes ( ils sont parqués dans les hotels et sortent peu ) quand aux sénégalais ils boivent surtout de la bière ( la gazelle) et choisissent les bars les .moins chers , étudies bien ton projet
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   13-04-09 20:02   >>> Répondre à ce message

Il est certain qu'il ne faut pas viser uniquement la clientèle touristique mais aussi les locaux, et il faut vendre la Gazelle moins cher que les autres. Pour fidéliser les clients, vendre des sandwichs au bar est un bon plan, car la bière donne faim et manger fait consommer plus et à midi, beaucoup n'ont pas envie de rentrer chez eux tout de suite et prennent un petit en cas avant de manger le plat familial.

A Bignona il y a un bar le "Cabana" qui vend les gazelles 100cfa de moins que le concurrent, il vend aussi des sandwichs, ce n'est pas un bar luxueux, les tables sont bancales et il y fait très chaud mais il rafle toute la clientèle.

http://zeyna93.canalblog.com
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: caro   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   13-04-09 20:40   >>> Répondre à ce message

ça ne m'étonne pas mais est ce un bon conseil que de casser les prix , les autres aussi ont besoin de vivre !!!faire un tarif normal mesemble mieux ensuite il faut faire preuve de compétitivité et d'imagination pour attirer le client , les petits en-cas , c'est une bonne idée !abie a écrit:

> je dédie ces quelques mots à tous les casassais(es) ,nous
> n'apprenons pas l'histoire de notre pays et notre famille à
> l'école ou ds des bouquins ,nos gds parents nous expliquent de
> vive voix notre histoire, pour les jeunes d'aujourdhui
> écoutez nos aïeux et posé les questions sur vous
> cela vous sera utile plus tard,quelque soit le pays
> d'aacueil apprenez à vos descendants ce que vos ancêtres vous
> ont appris
> venez échangez sur ce thème vos connaissances
>
> JE VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL A TOUS LES CASASSAIS(ES) ET
> NOTRE TERRE COURAGE
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: frederic dartois (---.w92-133.abo.wanadoo.fr)
Date:   13-04-09 21:35   >>> Répondre à ce message

je n'ai pas encore decide,je suis en france,et je pars au mois de mai,peut-etre le cap-skirring,mais je ne suis pas sur.j'irais ou le vent m'emporteras et surtout ou j'aurais le plus d'opportunités.peut-etre meme commencer a travailler dans un hotel ou resto,avant de me lancer a mon compte,histoire de connaitre la valeur de chaque chose.mais d'ici le mois d'aout j'espere avoir ma pagode pour pouvoir vous invité.a bientot frederic

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: caro   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   13-04-09 21:58   >>> Répondre à ce message

invitaion acceptée avec plaisir , bonne chance
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   23-04-09 00:52   >>> Répondre à ce message

zalut mé zeurs

bienvenu fredo,merci pour le compliment
zoubida t'as bien renseigné ,je peux te renseigner sur le prix des terrains ,çà dépend de l'endroit
je te déconseille de s'installer avec tes parents au CAP,trop touristique!!!
ils ont travaillé toute leur vie ,ils leur faut un endroit calme et reposant
tu peux tjs acheter un terrain vide au CAP,pour la construction de paillote tu peux demander aux casassais,ils sont très accueillants et serviables,
n'ai pas peur d'aller vers eux,ils te donneront un coup de main
pardon pour ma réponse tardive, car j'ai repris mon travail
çà me prend du temps,je suis negociante en materiel sportif,vins,poissons pour le japon je suis rentré ce matin,dès que j'ai un tuyau
je te ferai signe,tu peux demander un credit au bcao
ou bicis qui prête facilement aux toubabs à des taux interessants


zoubida,merci d'avoir renseigné fred,tu es tjs gentille comme d'hab , ne change pas,on doit s'entre aider
vous m'avez manqué,je suis en france pour 1 semaine
et je reprends mon vol pour le gabon,je vous fait des gros bisous good night



salut caro,tu peux développer un peu???



Message édité (23-04-09 00:54)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: caro   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   23-04-09 02:18   >>> Répondre à ce message

oui !! mais tu veux que je développe quoi?
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   25-04-09 02:16   >>> Répondre à ce message


le fond de ta pensée,tu viens de copié-collé ce que j'ai dis sur le 1er post
y'aurait-il quelque chose qui te dérange???
bonne nuit à tous,moi je viens de me réveiller de puis la sieste avec les petits,j'étais fatigué de mes déplacements et me voilà en pleine forme
prête pour mon jogging dans 3 H!!!
et vous que faites vous maintenant hein, hein???
je vois tout ds ma boule de cristal,ne me cahez rien:)
gros biosu à tous
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zeyna93   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   25-04-09 10:22   >>> Répondre à ce message

Bonjour abie, comme tu vois j'ai changé mon pseudo, mais c'est toujours moi, la seule l'unique (se méfier des contre-facons) toubab qui vit dans la brousse au milieu des singes et des varans!!!
abie j'ai la nostalgie de ma Casamance bien-aimée tu me comprends n'est-ce pas? seul remède y retourner, ce sera début aout je compte les mois!!!
Heureusement il y a le blog de bzh-nature, (au fait t'es un garçon ou une fille?) qui parle très bien du pays.
Passez tous un bon week-end.

 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: bzh-nature (---.w86-219.abo.wanadoo.fr)
Date:   25-04-09 13:38   >>> Répondre à ce message

Bonjour,
bzh-nature est un grand garçon de 41 ans depuis quelques jours et papa d'un petit Yann qu'il eu avec son épouse sénégalaise. Je vous passe les problèmes de papiers avec le consulat...
Courage Zeyna, c'est le printemps en France, il faut en profiter. Début août, ce n'est pas si loin.

bzh-nature@hotmail.fr
http://casamance-passion.over-blog.com/

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Rovagny PAYS : France
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: caro   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   25-04-09 16:13   >>> Répondre à ce message

, c'est une erreur de manip , je ne sais pas comment ça c'est produit mais c'est parti avant que je ne puisse réagir , d'ailleur je n'ai pas non plus eu le temps de lire ... ça n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit , j'aurai dû refaire un post !! désolée pour la confusion que çq produit ;
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Malika54   (---.104-92.cust.bluewin.ch)
Date:   26-04-09 18:53   >>> Répondre à ce message

Hello les filles, heureuse de vous lire à nouveau. Attention Abie, ne travaille pas trop ! il faut que nous arrivions en pleine forme le jour où nous sortitons du système ! Zoubida, moi aussi je suis en nostalgie, je compte les semaines, plus que 8 !!! je me réjouis d'être à nouveau dans ma famille.
Gros bisous à tous
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   06-05-09 17:53   >>> Répondre à ce message

zalut mé freres zé mé seurs

je suis ravie de vous retrouvez en bon état de marche ,vous m'avez affreusement manqué,je suis étonné que je pouvais m'attacher à des amis sur le forum ,le boulot est repartit de plus belle ,je rentre du gabon hier soir, et actuellement avec les campagnes de pêche,mon mari et moi sommes fréquemment en déplacement,c'est fatiguant mais si vous saviez le plaisir que çà m'apporte,j'ai trouvé le congé maternité tellemnt long,mais là ,mes amis ,je revis
alors zoubida,comme çà ,tu change de pseudo ,je touve joli,j'espère que tu l'as enregistré à l'OMPI
et pourquoi 93???
et caro,t'inquiètes pas ,çà m'arrive souvent aussi,je fais une fausse manip,et le message part
pas le temps de dire ouf!!!

coucou Malika le travail c'est la santé,ne rien foutre c'est la préserver,les acharnés du boulot: font pas de vieux os!!!


alors comme çà,on se prépare de bonnes vacances en casamance,çà doit vous manqué ,mois aout même avec la pluie c'es fabuleux!!!je vous envie parce que mois je serai au USA voir ma soeur jumelle que vous connaissez sous le pseudo,mama africa, c'est elle qui m'a branché avec les forums,j'étais enceinte et hargneuse,parce que je pouvais plus voyager avec mon homme ,elle a restée avec moi jusqu'à la naissance de mes 2 terminators:)

salut BZh -nature,avec ce nom,je suis sûr que tu es un de mes frères bretons car j'ai de la famille en bretagne,là aussi,la campagne de pêche c'est très mal passé,avec les quotas on peut pas embaucher d'autres marins-pêcheurs,c'est dommage j'ai l'impression que le monde entier est contre les pêcheurs; KENAVO,mon frère

je vous fait de gros bisous à tous et à toutes
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Jasmine   (---.gp.cgocable.ca)
Date:   07-05-09 02:53   >>> Répondre à ce message

Salut les buveuses de bounouk

Je vois que êtes des expertes de la casamance. J'ai besoin d'un renseignement. Je me suis acheté un terrain en casamance, une zone non lotie mais je voulais quand même que les arpenteurs du cadastre passe afin que j'ai les papiers officiels. La réponse que j'ai eu est surprenante, ça me coûtera 300000F CFA pour une foutu papier.
Dites-moi est-ce normal que ce soit si cher pour délimiter un terrain qui est déjà d'ailleurs délimité par le chef du village lors de l'achat.



Message édité (07-05-09 02:54)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: bzh-nature (---.w90-0.abo.wanadoo.fr)
Date:   07-05-09 12:38   >>> Répondre à ce message

Oui Abi, pas de doute, je suis Breton.
Le problème de la pêche malheureusement mondial !

Bonjour Jasmine, faire "borné" le terrain par le cadastre est nécessaire. 300 000 Francs, ç'est beaucoup plus que ce que je j'ai payé (ton terrain est peut-être très grand).
En plus,ton terrain doit faire partie du domaine national, donc tu vas avoir a payer un droit au bail en plus du droit de mutation.

bzh-nature

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : La Trinité PAYS : France
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: etoile (---.w92-139.abo.wanadoo.fr)
Date:   07-05-09 22:04   >>> Répondre à ce message

tiens encore un breton en casa ? ça ne m'étonne pas,
bloavez mad à toi !!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Jasmine   (---.gp.cgocable.ca)
Date:   08-05-09 23:03   >>> Répondre à ce message

Oui Bzh-nature, mon terrain est grand mais pas si grand que ça. Il paraît que ça coûte 75 000F CFA l'hectare pour le cadastre sans compter les frais de déplacement.



Message édité (08-05-09 23:04)
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zeyna93   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   12-05-09 19:10   >>> Répondre à ce message

Salut à tous, ben abie ,moi aussi j'ai envie d'aller au Gabon, plus précisément à Lambaréné sur l'Ogoué au dispensaire du bon Dr Schweidzer!
Tu me demandes pourquoi 93, c'est parce que j'habite dans le 9-3 banlieue dite difficile.
Jasmine étant donné que 1 hectare = 10.000 m2, ton terrain est immense, il est situé dans quel secteur?

 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Jasmine   (---.gp.cgocable.ca)
Date:   13-05-09 01:46   >>> Répondre à ce message

Salut zeyna

Il est à Tobor, je crois que c'est environ 10km de Ziguinchor.
Si je comprends bien, le prix est donc passablement raisonnable pour le cadastre.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zeyna93   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   13-05-09 09:57   >>> Répondre à ce message

Je ne connaissais pas les prix pour borner un terrain, mais si mes calculs sont bons, à 75.000 cfa l'hectare, si on te demande 300.000 cfa c'est que tu possèdes 4 ha donc 40.000 m2 c'est tout un domaine que tu as là, tu vas faire un campement?

 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Jasmine   (---.gp.cgocable.ca)
Date:   17-05-09 22:29   >>> Répondre à ce message

Non pas un campement, une maison d'accueil mais je ne vais pas rentrer dans les détail pour l'instant.
Et non, je n'ai pas 4 hectare car il y a les frais d'administration et de déplacement en plus.
C'est juste le début d'un trés long projet et rêve d'enfant.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zeyna93   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   18-05-09 18:33   >>> Répondre à ce message

Je suis très (trop) curieuse par rapport à ton projet, c'est vrai qu'étant mariée à un Casaçais tout ce qui se passe en Casamance me touche de très près. Si ce n'est pas trop secret, je serai ravie d'échanger avec toi. Tu peux me contacter sur mon blog.

 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   02-06-09 00:18   >>> Répondre à ce message

zaluuuuuut je suis qui d'après vous? ; une revenante qui vient hanter CC.à qui çà ne fait pas plaisir???
comment allez-vous nak?
ma soeur pour le gabon ;excellent on a passé une semaine sensas,si t'as l'occas d'y aller c'est le bon plan
et je nous félicite mon mari et moi car on a décroché
le contrat du siècle tant attendu
en australie la pêche est fructueuse,quel beau pays !!! j'adore, on va peut-être s'y installer plus tard

zeyna :
tu vas te sentir mieux en casamance que dans le93
nous on est dans le 77 presque la campagne,y'à que des vieux!!!

Jasmine, pour ton terrain,je trouve le prix raisonnable car les titres fonciers au senegal valent bcp plus cher que çà,mais ils sont tous cadastrés
quel que soit ton projet,je te souhaite bonne chance et bcp de bonheur dans la terre courage
bonne nuit à TT
kenavo,mon cher breton
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zeyna93   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   02-06-09 18:21   >>> Répondre à ce message

Bonne arrivée abie, c'est sur que je suis mieux en Casamnce que dans le 93. Le 77 j'y travaille de temps en temps, je vais à Lognes, y a jamais personne dans les rues en journée, çà fait bizarre.
Mon mari et moi avons le projet d'aller en Casamance, d'abord pour un an pour essayer, après on verra. Il voudrait faire de la pisciculture et de l'agriculture bio. mais d'abord il faut vendre la maison dans le 93!!!

 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Jasmine   (---.gp.cgocable.ca)
Date:   03-06-09 23:17   >>> Répondre à ce message

Salut Abie

Contente de lire. Zeyna93, je vous raconterai en détail mon projet aussitôt que l'occasion se présentera. C'est surprenant la chanson qui est sur ton site, très intéressant. Ça me fait du bien d'entendre ce rythme si loin de la belle casamance.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: zeyna93   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   04-06-09 18:23   >>> Répondre à ce message

kassoumaye Jasmine, seras-tu en Casamance au mois d'aout?

 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: Jasmine   (---.gp.cgocable.ca)
Date:   15-06-09 22:29   >>> Répondre à ce message

Non malheureusement, j'y serai peut-être l'année prochaine en décembre car j'aimerai revivre un Noël à Ziguinchor.
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: king   (31.6.31.---)
Date:   15-08-18 07:39   >>> Répondre à ce message

cc20180816
[b]adidas yeezy[/b]
[b]colorado rockies jerseys[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]nike tessen[/b]
[b]underarmour shoes[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]dr martens[/b]
[b]pandora jewelry official site[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]replica watches[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]houston astros jerseys[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]tiffany and co[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]air jordans[/b]
[b]lacoste polo shirts[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]salvatore ferragamo[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]ysl handbags[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]air jordans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ecco shoes for men[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]tiffany outlet[/b]
[b]los angeles dodgers jerseys[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike air max 95[/b]
[b]converse all star[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses discount[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]adidas originals[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]new york mets jerseys[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]nike air max zero[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]ralph lauren sale[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]skechers shoes[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]ecco outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]florida marlins jerseys[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]nike air max outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike air max 1[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]baltimore orioles jerseys[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike air max 87[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]air max 2019[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]moncler coats[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]los angeles angels jerseys[/b]
[b]jimmy choo[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]pandora store[/b]
[b]dr martens outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]texas rangers jersey[/b]
[b]nmd adidas[/b]
[b]arizona diamondbacks jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]kate spade handbag[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]uggs[/b]
[b]jordans[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike store[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap jordans for sale[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]nike air max shoes[/b]
[b]seattle mariners jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]uggs[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]toronto blue jays jerseys[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]jordan retro 11[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]cristiano ronaldo jerseys[/b]
[b]timberland boots outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]fendi handbags[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]nike air max axis[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]toms outlet[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]asics outlet[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike basketball shoes[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]ultra boost[/b]
[b]louis vuitton handbags[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]air more uptempo[/b]
[b]kate spade handbag[/b]
[b]abercrombie and fitch[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]columbia sportswear[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]pg 2[/b]
[b]salvatore ferragamo[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]pandora charms sale[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]atlanta braves jerseys[/b]
[b]red bottoms shoes[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike air more money[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]philipp plein shirt[/b]
[b]cheap nba jerseys[/b]
[b]michael kors outlet canada[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]adidas campus[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]toms outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike shoes for men[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]moncler[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]pandora jewelry [/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]nike epic react flyknit[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]dansko shoes[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]philipp plein outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]tiffany and co[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ysl outlet[/b]
[b]adidas stan smith[/b]
[b]tory burch outlet online[/b]
[b]louis vuitton outlet store[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]jordan retro[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]dr martens boots[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]discount oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cleveland indians jerseys[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pittsburgh pirates jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]kansas city royals jerseys[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]nike react shoes[/b]
[b]adidas[/b]
[b]tampa bay devil rays jerseys[/b]
[b]minnesota twins jerseys[/b]
[b]nike dunks[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]yeezy 350 boost[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]coach outlet store online clearances[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]harden vol 1[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]oakley sunglasses outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]nike shox[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]columbia shoes[/b]
[b]chicago white sox jerseys[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]new balance outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]milwaukee brewers jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses discount[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]cheap nike air max[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]nike free 4.0[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]nike air max 270[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]salomon shoes[/b]
[b]fake rolex[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]pandora jewelry official site[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]puma shoes[/b]
[b]nike free run[/b]
[b]converse outlet store[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]pandora[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]cheap jordans free shipping[/b]
[b]air max 2018[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]canadian goose[/b]
[b]polo outlet store[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]nike air foamposite[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]mont blanc[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kyrie 4 shoes[/b]
[b]nike air presto[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]jordans[/b]
[b]birkenstock[/b]
[b]hermens bags[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]air max 2018[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakland athletics jerseys[/b]
[b]birkenstocks[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]vans store[/b]
[b]fred perry[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]coach[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]cartier outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]mulberry uk[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]cheap ray bans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]hermes bags[/b]
[b]cincinnati reds jerseys[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]san diego padres jerseys[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]supreme new york[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]jordan shoes[/b]
cc20180816
 
 Re: Repreneur Resto Solifaire
Auteur: wanglili   (---.fwd.paradisenetworks.net)
Date:   13-09-18 06:46   >>> Répondre à ce message

[b]off white hoodie[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]fred perry shirts[/b]
[b]ray-ban sunglasses[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]pandora jewelry sale[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]adidas outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]supreme uk[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora bracelet[/b]
[b]ugg outlet online clearance[/b]
[b]mcm bag[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]louboutin outlet[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]nike factory outlet[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mbt shoes outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ed hardy[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose jackets canada[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]mbt shoes clearance[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose coats[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]vans outlet store[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ray ban wayfarer[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]fred perry shirts[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mbt shoes outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]jordan retro shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]pandora[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]christian louboutin sale[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]prada outlet online[/b]
[b]supreme[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]rolex replica[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet store[/b]
[b]true religion[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]ray ban wayfarer[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]louboutin uk[/b]
[b]mbt[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]tory burch sandals[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]north face[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ed hardy outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]manolo blahnik outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]gucci outlet online[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]tory burch shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]true religion outlet online[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]off white clothing[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]adidas outlet store[/b]
[b]cheap air jordan[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]supreme shirts[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]cheap nike shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]five finger shoes[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]mbt shoes clearance outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors handbags clearance[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]cheap ray bans sunglasses[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
chenqiuying20180913thrf
 
 Re: casamance la terre mère
Auteur: jualobataborsi   (---.subnet110-138-98.speedy.telkom.net.id)
Date:   25-09-18 06:58   >>> Répondre à ce message

gadai bpkb mobil gadai bpkb mobil di pegadaian gadai bpkb
jasa pembuatan website jasa website
jual komputer bekas terima komputer bekas terima lelang komputer bekas
lelang komputer bekasterima server bekas jakarta
web hosting hosting murah
hosting murah unlimited hosting
jasa pembuatan website jasa web jasa website
jasa websitejasa pembuatan website jasa buat website
jasa pembuatan website surabayajasa website surabaya jasa pembuatan website
jual komputer bekas jual beli komputer bekas terima komputer bekas kantor terima beli komputer bekas beli komputer bekas warnet jual laptop bekas
pinjaman dana tunai pinjaman dana dana tunai jaminan bpkb mobil
jaminan bpkb mobil gadai bpkb mobil cepat gadai bpkb mobil di pegadaian
jual obat aborsi obat aborsi
obat aborsi jual obat aborsi jual obat aborsi ampuh
obat aborsi jual obat aborsiobat penggugur kandungan
sedot wc surabaya sedot wc sidoarjo sedot wc
jual obat aborsi kandungan jual obat aborsi ampuh</br>
jasa desain interiorjasa desain interior jakarta jasa desain interior bandung jasa desain interior tangerang
jasa pembuatan website jasa website jasa web
jasa seo jasa seo website
gadai mobil tanpa bpkb gadai mobil di pegadaian
daftar harga pipa pipa pvc sni pipa limbah pipa hdpe pipa air bersih
jasa penerbitan bank garansi jakarta jasa surety bond jakarta
obat aborsi jual obat aborsi obat aborsi cytotec
asuransi mobil asuransi mobil terbaik
mesin crushermesin stone crusher stone crusher
best steam cleaner
pagar brc jual pagar brc
jual obat aborsi surabayajual obat aborsi semarang jual obat aborsi karawang
jual obat aborsi jual cytotec obat aborsi asli
gadai bpkb mobil gadai bpkb mobil di pegadaian gadai bpkb
madu hutan madu hutan sumatera
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.