Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 
Discussions sur le Sine Saloum
                       |   
 Insécurité à N'dangane
Auteur: barracuda28 (---.w90-107.abo.wanadoo.fr)
Date:   07-01-18 17:26   >>> Répondre à ce message

Bonjour
De retour du Sénégal où nous nous rendons depuis 15/16 ans.
Nous aimons particulièrement le delta du sine saloum et la casamance.
Cette année nous avions décidé de ne pas trop bouger et donc de nous installer comme nous le faisons souvent à N'dangane en louant une maison.
Notre guide habituel et ami de longue date nous a donc réservé une maison mais le jour de notre arrivée les touristes précédents étaient encore dedans car ils avaient décidé de prolonger leur séjour d'une journée. Bon pour une nuit notre ami nous conseille un campement juste à côté "l'étoile du sine" où nous avions déjà séjourné une fois .
Nous arrivons au campement, deux sénégalais sont là dont un grand et une touriste bretonne. Nous prenons une case déposons nos bagages et partons diner. Nous rentrons donc au campement à la nuit et après avoir fermé la case à clef, nous nous couchons mort de fatigue après le voyage et le manque de sommeil accumulé en france.
Dans la nuit le bruit du portail métallique qui s'ouvre me reveille, je pense que le gardien fait une ronde et me rendort...Plus tard (combien de temps après je ne sais pas) ma femme me réveille me disant qu'elle a entendu un bruit. Je prend le téléphone et avec la torche je balaie la case, rien d'anormal je lui dis comme nous sommes en ville des bruits il y en a pas mal et nous nous rendormons profondément.
Plus tard (je ne sais toujours pas combien de temps après) ma femme me reveille à nouveau en me disant qu'elle a peur car elle a entendu un nouveau bruit et elle a l'impression qu'il y a quelqu'un dans la case. je reprend le téléphone et allume la torche, elle me dit regarde mes lunettes sont tombées de la table de nuit, et là tout bascule car du coup on s'apercoit que le sac posé sur sa table de nuit avait disparu, je me retourne pour constater que le sac posé sur la mienne de table nuit avait disparu aussi et en éclairant partout on voit que la porte de la case est ouverte.
Le temps d'enfiler un pantalon et de sortir en courant, je vois le portail ouvert (d'où le bruit dans la nuit) je cours dehors, rien la nuit noire la rue ensablée rien d'autre ...Trop tard on vient de se faire dévaliser.
je rentre en colère et vais droit à la chambre du gardien, je constate en passant que le chien a été attaché et je tambourine à la porte jusqu'à le reveiller. Je lui demande le numéro de la gendarmerie de Fimela, il ne l'a pas et quand je lui dis que nous venons d'être cambriolé, n'as pas l'air étonné. Entre temps de la case de la touriste sort le second sénégalais qui visiblement était couché avec elle, il n'a pas l'air plus étonné que ça non plus  quand je lui raconte. Je confie ma femme à la touriste et part à la gendarmerie de Fimela en inspectant les ruelles au cas où...mais rien de rien à part quelques chiens. Je suis obliger de reveiller le seul gendarme qui se trouve sur place et qui finit par téléphoner au commandant. Ce dernier demande à me parler, je lui explique et il me dit ok puis raccroche !!!!!
Bon du coup je repars à N'dangane ma femme a eut le temps de faire l'inventaire de ce qui a été volé : un appareil photo, une caméra, mon smartphone du boulot, les papiers passeports.....et une somme de 1000 euros que nous avions en liquide pour nos vacances. 4h du matin les gendarmes arrivent ou essaient car ils s'enlisent avec leur 4X4 dont les pneus sont lisses comme ma main et prennent nos dépositions.
Voilà depuis rien évidemment !
Bon quand même le lendemain un copain quincaillier nous a ramené la pochette contenant nos papiers que sa fille a trouvé par terre en allant à l'école, du coup nous avons fouillé toutes les ruelles dans l'espoir de retrouver quelque chose et rien !
Plusieurs choses quand même, à part les deux sénégalais et la touriste bretonne, personne ne savait que l'on allait dormir là car cela c'est décidé à la dernière minute? le chien était attaché ? le ou les voleurs sont rentrés et bizarrement ne se sont pas trompés de case, ils sont venus directement dans la notre ? aucun des deux sénégalais présent n'a semblé plus surprit que ça quand ils ont appris le cambriolage ?
La propriétaire du campement vit en France et a raccroché au nez de mon ami sénégalais qui l'a appelé et n'a jamais répondu à mon sms ?
En même temps il est vrai que nous aurions dù être plus prudent, mais à notre décharge, je pense que la moitié des habitants de N'dangane nous connaissent et d'autres part depuis 15/16 ans il ne nous ai jamais rien arrivé. Depuis nous avons appris que deux francais auparavant c'étaient fait volé une somme de 2500€, .......
Notre ami qui lui vit à Sambou nous disait que des homme en cagoules et 4X4 ont dévalisé un quincaillier.....Bref N'dangane n'est plus sur du tout et je conseille aux touristes de ne plus y séjourner, de ne faire qu'y passer en pleine journée mais de ne pas y rester. Beaucoup trop d'insécurité, rien que quand l'on voit dans le quartier de ce campement "l'etoile du sine" toutes les maisons abandonnées, en ruine ou pas squattées ou pas, ce n'est pas étonnant. Allez y faire un tour la nuit tombée et vous me raconterez !
Tant que les gens de n'dangane et la gendarmerie, ne feront rien n'allez plus séjourner à N'dangane campement trop risqué, Je n'ose imaginer si les voleurs étaient armés et que je m'étais reveillé le résultat......
S'abonner Répondre en citant Répondre

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Oysonville PAYS : France
 
 Re: Insécurité à N'dangane
Auteur: Bernard Martin (41.82.2.---)
Date:   09-02-18 17:43   >>> Répondre à ce message

donc faut pas aller dans les lieux où il y a eu des délits non élucidés !??

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
                       |   

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.