Mariée à un Sénégalais ...
                    
 Mariage religieux
Auteur: Ponponnette (193.253.141.---)
Date:   17-01-09 23:15   >>> Répondre à ce message

C'est toujours Ponponnette.

Je sais que mon dossier pour la demande du CCM n'est pas encore déposé, mais mon entourage et moi-même nous posons déjà des questions par rapport au mariage religieux.
Mon ami est musulman, je suis catholique et ne souhaite pas me convertir...un mariage religieux à la mosquée a-t-il des conséquences pour le conjoint non musulman?
Un mariage civil suffit-il? Certains d'entre-vous se sont-ils mariés civilement seulement? Mon ami aimerait aussi un mariage religieux, je ne comprends pas son insistance comme nous sommes de religion différente.
Merci de m'aider à y voir plus clair...



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Orange PAYS : France
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Samka   (---.74.67-86.rev.gaoland.net)
Date:   18-01-09 00:38   >>> Répondre à ce message

je suppose que ton futur mari souhaite un mariage religieux car le mariage religieux a une valeur plus importante dans les coutumes que le civil, mais pour les couples mixtes, on voit plus de mariages civils seulement.

Je me suis également mariée religieusement, mon mari très pratiquant était prêt à faire l'impasse puisqu'il croyait que je ne le souhaitais pas mais pour moi c'était important et c'était un moment très fort, très émouvant.

Un musulman peut se marier religieusement avec une femme d'une autre confession, qui n'aura pas à se convertir, que tu ne sois pas musulmane n'est pas un pb, il faut par contre que tu ne sois pas athée, sinon l'imam refusera de faire le mariage. Il n'y a pas de préparation au mariage, je ne sais pas à quoi ressemble l'imam.

Si ça peut te rassurer, les sénégalais pratiquent un islam modéré, ils sont ouverts, tu n'as pas besoin de te convertir. Le mariage est fait à la mosquée, entre hommes, les mariés ne sont pas présents, ça dure 1/4h et tu es mariée et devient une vraie sénégalaise :-)

j'ai éprouvé une sensation étrange, quand j'étais mariée à la mairie, bien sûr tout le monde était heureux, mais quand le mariage religeux a été fait, c'était la grosse fête, l'émotion et ce n'est qu'à ce moment là qu'on m'a appelé mme xxx, j'ai vraiment senti la valeur du mariage religieux. Mais si tu ne le fais pas, ton mariage n'en sera pas moins important. Si tu choisis de le faire, tu verras les traditions, le cérémonial, c'est très chouette et palpitant, bon j'arrête je m'emballe là, mais c'est un tellement beau souvenir...
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Trésor22   (---.fbx.proxad.net)
Date:   18-01-09 09:11   >>> Répondre à ce message

je confirme ce que dit Samka, dans la religion musulmane seul l'homme peut se marier avec une femme non musulmane, de confession monotheiste quoi donc elle ne doit pas être athée.
Le mariage a la mosquée ne t'oblige à rien Ponponnette, maintenant ce n'est pas une obligation. Si tu ne veux pas ne le fais pas.
C'est un choix personnel.
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Ponponnette (193.253.141.---)
Date:   18-01-09 10:48   >>> Répondre à ce message

Merci à vous Samka et Tresor22. Je vais en discuter avec mon ami sénégalais. Un mariage religieux ne m'emballe pas à vrai dire, j'espère que mon "futur" me comprendra...l'avis de ses parents est important pour lui et je sais que pour ses proches et lui-même, le mariage religieux est capital.



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Orange PAYS : France
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Trésor22   (---.fbx.proxad.net)
Date:   18-01-09 10:58   >>> Répondre à ce message

le mieux est d'en discuter en effet.
Au Sénégal, généralement les gens ne sont pas confronter à ce pb puisque la majorité est musulmane.
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Samka   (---.74.67-86.rev.gaoland.net)
Date:   18-01-09 12:55   >>> Répondre à ce message

c'est une réflexion entre ton homme et toi, ma belle-famille ne nous avait aucunement mis la pression, on n'en avait pas parlé d'ailleurs, et en plus tu as le temps d'y réfléchir, j'avais le même avis que toi au début, je n'avais pas l'envie de faire un mariage religieux car le religion n'est pas mon dada, et puis plus le mariage approchait, plus je connaissais le Sénégal, plus j'y refléchissais, finalement j'ai souhaité le faire, mon mari était ravi et surpris, il était très ému lorsque les hommes sont revenus de la mosquée et avaient fait notre mariage.

Mais c'est un engagement spirituel je pense pour nous, pas religieux si on est pas pratiquant, ne pas faire un mariage religieux n'est pas une erreur, la majorité des couples mixtes franco-sn que je connais n'ont pas fait de mariage religieux, tu vois que les hommes sénégalais, même très pieux, sont tolérants
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Samka   (---.74.67-86.rev.gaoland.net)
Date:   18-01-09 13:06   >>> Répondre à ce message

mais il ne faut pas que ce soit un sujet de conflit entre ton futur mari et toi parce que les bases de votre couple seront un peu faibles, il faut discuter de beaucoup de choses parce que si on ne s'entend pas et qu'on essaye pas de comprendre l'autre, ça ne peut pas marcher dans la durée, on a une culture différente alors si l'un écrase l'autre et n'accepte rien de l'autre culture, ça me paraît mal parti. Je dis ça car ça paraît une évidence mais un de mes couples d'amis ont eu un sacré couac lorsqu'il a fallu qu'il vienne vivre en France après le mariage, ils n'avaient pas discuté de ça avant : elle ne se voyait pas vivre au Sn et lui ne voulait pas quitter son pays !
on fait des concessions mais pas des sacrifices
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: ANJA (78.224.41.---)
Date:   20-01-09 23:30   >>> Répondre à ce message

Pomponette,

Tu dois être une gentille fille, mais bien naïve tout de même !

ETRE ou NE PAS ETRE croyant c'est une question très grave (c'est même fondamental).

ETRE ou NE PAS ETRE de la même religion ce n'est pas anodin non plus, et les difficultés commenceront après la cérémonie (quelle quelle soit).

As-tu pensé à la question de la polygamie ?
Comment éduquer de futurs enfants ?
Comment se comporter avec la belle famille...

Certes l'islam sénégalais est plutôt light par rapport à d'autres versions, mais c'est quand même l'islam...

Tu dis être catholique, est-ce bien raisonnable ?
T'es tu vraiment posé les bonnes questions ??
Pour t'aider à progresser dans la voie de la raison, je t'invite à lire le livre de RICHARD DAWKINS :

"Pour en Finir avec Dieu"

Non, non n'aie pas peur du titre ! Il s'agit d'un scientifique des plus respectables (prof à OXFORD), il éclairera ta lanterne (et celle de ton futur mari) et peut-être trouverez-vous la meilleure des solutions à votre problème :

l'athéisme !!


Ce livre (truffé de reférences) t'aidera à franchir une étape importante vers la vérité. Tu comprendras (car tu es intelligente) que TOUTES les croyances ne sont que des chateaux de cartes destinées à masquer le réel (qui es parfois très dur il est vrai).

Bonne lecture,
Et soit heureuse !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Samka   (---.61.83-79.rev.gaoland.net)
Date:   21-01-09 08:26   >>> Répondre à ce message

pfff, la religion !
je n'ai pas lu de bouquins si sérieux parce qu'ils doivent être loud et avec mon mari on est heureux et épanouis

je suis catho mais pas du tout pratiquante, la religion je m'en fiche presque, mon mari est musulman très pratiquant mais comme tu dis, modéré, je respecte ses pratiques et celles de sa famille car elles ne sont pas effrayantes, lui me respecte et ne me demande rien, je cohabite très bien avec ma belle-famille et au contraire on partage les fêtes des 2 religions et c'est riche, avec mon mari on se comprend et on est très heureux !!!
la religion fait partie de son quotidien, pas du mien du tout et ça se passe très bien, je ne suis pas stupide, je sais que quand nous aurons un enfant, nous lui donnerons une initiation religieuse.

ce n'est pas de la naïveté que de ne pas avoir envie de pratiquer la même religion que son mari ou sa femme ou ne pas pratiquer du tout, au contraire je trouve que Ponponnette se pose les bonnes questions au bon moment, elle est tout le contraire d'une jeune naïve
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: ANJA (78.224.41.---)
Date:   21-01-09 10:07   >>> Répondre à ce message

"Je ne suis pas stupide, je sais que quand nous aurons un enfant, nous lui donnerons une initiation religieuse"

Ah oui ? et laquelle ?? Et pourquoi FORCEMENT ??
N'y a t-il rien de mieux à lui apprendre à ce pauvre petit (qui ne demande rien de tel) et de quel DROIT ??


Est-tu bien sûre qu'il t'en sauras gré un jour ? Est-ce qu'un être humain digne de ce nom se "fabrique" nécessairement avec de telles références de départ...

Là où je te rejoins par contre, c'est lorsque tu sous-entend que l'amour du couple transcende et aplanit les difficultés.

Mais dire "je suis catho mais pas du tout pratiquante, la religion je m'en fiche presque" ne fait pas de toi quelqu'un de "libéré" car CROIRE ou ne PAS CROIRE là est seule vrai question (tout le reste n'est que littérature).

Le bouquin que j'indique n'est pas "lourd" et encore moins ennuyeux, tu ne sais pas de quoi tu te prives...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Trésor22   (217.109.91.---)
Date:   21-01-09 10:49   >>> Répondre à ce message

pardonnez moi d'interrompre cette joute :s ;-) mais les valeurs de la republiques ne disent elles pas que chacun est libre d'excercer la religion de son choix?!

Je ne prends le partie de personne mais Anja, la religion ce n'est pas ton truc, soit! Mais n'essaye pas d'imposer ta façon de penser aux autres et respecte leur facon de voir les choses.

Peu importe que l'on soit croyant ou pas, ce n'est pas parce que l on est croyant que l'on est meilleur, que l'on est pas croyant que l'on soit forcement mauvais.
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Samka   (212.144.250.---)
Date:   21-01-09 12:02   >>> Répondre à ce message

Anja,

tu philosophes sur un sujet qui ne m'intéresse à débattre dans un post qui prend une tournure qui ne me plaît pas, chacun est libre de ses opinions tu le dis toi-même mais tu te permets de juger alors ça ne m'intéresse pas d'échanger avec toi, tu confrontes sans ménagement, et je pense que je n'aime pas tes idées, du moins ta façon de les exprimer.

J'ai mes propres idées pour mener ma vie avec mon mari et mes enfants, que je crois saines.

J'ai juste donné mon point de vue à Ponponnette parce que j'ai retrouvé un peu de moi dans ses mots et sa réflexion
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: SOUCI (78.224.41.---)
Date:   22-01-09 10:46   >>> Répondre à ce message


Désolée Samka de t'avoir bousculée dans tes convictions sincères... mais que veux tu ce forum est envahie par une naïveté dégoulinante qui donne parfois la nausée !!

Il est difficile ici de "relever" un tant soi peu le débat. Il semble que tout le monde préfère son petit confort mental à un usage (même modéré) de ses neurones. Tant pis !

Fort heureusement il y a d'autres lieu où l'on rencontre des africains "vivants" !!

http://forum.afrik.com/

Bonne route à tous.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Trésor22   (217.109.91.---)
Date:   22-01-09 10:50   >>> Répondre à ce message

rhooo mais qu'est ce qu'elle nous gonfle celle ci!! haha
J'suis d'humeur taquine 2day!
Il n'y a pas que des africains ici!!
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: fa_diallo   (---.fbx.proxad.net)
Date:   22-01-09 11:00   >>> Répondre à ce message

tu porte bien ton pseudo...(souci).....je vois pas pourquoi tu veux forcé lé gens a devenir atée.. et laisse la religion des autres.

"la liberté des uns s'arrete la ou commence celle des autres"

sur ceux je pensse que ponponette n'a pas ouvert cette discussion pour entendre des choses qui sont d'aucune utilité donc...merci et surtout que LE BON DIEU TE GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN!!je sens que tu es un peu/beaucoup a gauche toi!!

bye!!!!
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Trésor22   (217.109.91.---)
Date:   22-01-09 11:07   >>> Répondre à ce message

c'est sans espoir Fa!
On est pas assez intelligente pour Anja SOUCIS! haha
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: fa_diallo   (---.fbx.proxad.net)
Date:   22-01-09 11:15   >>> Répondre à ce message

ben dur dur.... :)

 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Ponponnette (193.253.141.---)
Date:   23-01-09 18:42   >>> Répondre à ce message

Bonsoir à ceux qui apportent quelque chose d'utile à ce forum...vous me comprendrez.
Questions aux filles qui ont fait un mariage religieux:
Est-ce que les époux se présentent à la mosquée?
Signez-vous un document quel qu'il soit qui justifie d'un tel mariage?
Le mariage religieux est-il reconnu en France ou est-ce uniquement le mariage civil?
Le mariage religieux ne fait-il pas de nous des musulmanes aux yeux des Sénégalais?
Merci d'avance pour vos renseignements...je préfère avoir toutes les cartes en main avant de me décider.



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Orange PAYS : France
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Trésor22   (---.fbx.proxad.net)
Date:   23-01-09 19:03   >>> Répondre à ce message

Slt Ponponnette
Pr te repondre dans l'ordre...
Les epoux ne sont pas présents lors du mariage religieux à la mosqué et seul les hommes y sont present.
Une fois le mariage prononcé il est remis un certificat de mariage musulman ainsi que la dote (moi j'ai eu 5.000Fcfa)
Le mariage religieux n'est pas reconnu en France.
Le mariage religieux ne fera pas de toi une musulmane, pour cela il faut que tu te convertisse mais j'ai bien compris que ce n'etait pas ton souhait.

Malgré toutes ces reponses, il semblerai que tu ne souhaite reellement pas faire de mariage musulman, donc il ne faut pas te forcer juste pr faire plaisir à ton futur mari.

Vous seul pouvez prendre cette decision, on aura beau te donner tous les conseils.
Discutez en sereinement.
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Trésor22   (---.fbx.proxad.net)
Date:   23-01-09 19:06   >>> Répondre à ce message

Qu'en pense ton ami? Lui as tu dis que tu hésitais??
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Ponponnette (193.253.141.---)
Date:   23-01-09 19:37   >>> Répondre à ce message

Merci Trésor22.

Non, nous n'avons pas vraiment discuté du mariage religieux, juste du mariage civil, mais mon ami étant très croyant, je pense qu'il souhaitera sincèrement faire un mariage religieux.
Tu me parles de certificat de mariage musulman, quelle valeur a ce certificat au Sénégal? (car j'ai bien compris qu'il n'a aucune valeur en France)
Le choix "monogamie" ou "polygamie" se fait-il lors du mariage civil? Ce sera "monogamie" mais à quel moment faut-il le préciser?
Je suis heureuse pour toi, car à la lecture des différents messages, je vois que ton mari te rejoint très bientôt !! C'est super !!



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Orange PAYS : France
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Trésor22   (---.fbx.proxad.net)
Date:   23-01-09 19:59   >>> Répondre à ce message

Les sénégalais musulman sont tres croyant mais tolérant et modéré. L'Islam d'ailleurs est une religion de tolérance mais hélàs sont images est écornée par des intégristes qui sont tous sauf musulman... bon aller je m'égare là! lol

A dire vrai je ne sais pas s'il a une valeur juridique mais il a une valeur morale c'est sure... quelqu'un d'autre pour répondre??

Le choix de la monogamie ou polygamie se fera lors du depot de votre dossier de mariage à Mr Diop tout comme le contrat de mariage ou non.
Il vous reposera la question lors de la ceremonie mais juste pr la forme.

En effet mon mari me rejoint dans 8 jours inchallah!! :) Je suis sur un ptit nuage et je ne suis pas prete d'en descendre!!! :)

Merci Ponponnette.
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Ponponnette (193.253.141.---)
Date:   25-01-09 17:57   >>> Répondre à ce message

Merci Trésor22.

Peux-tu me dire qui est monsieur Diop? A quel moment de la procédure le rencontre-t-on?
Faut-il obligatoirement avoir des témoins de notre famille française pour le mariage? Je ne sais pas encore si mes proches auront la possibilité de faire le voyage...



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Orange PAYS : France
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Trésor22   (---.fbx.proxad.net)
Date:   25-01-09 18:07   >>> Répondre à ce message

Mr Diop est officier de l'etat civil de la mairie de Grand Dakar, c'est uniquement lui qui procède aux mariages étrangers pour les mariages à Dakar.
Vous le rencontrerez lors du depot de votre dossier de mariage.
Ponponnette, les mariages civil en mairie senegalaise sont comme les mariages en mairie francaise! Le choix des temoins vous revient donc tu prendra qui tu veux et pas obligatoirement des gens de ta famille.
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Samka   (---.15.75-86.rev.gaoland.net)
Date:   25-01-09 20:22   >>> Répondre à ce message

attention, il faut 4 témoins (2 chacun) qui devront présenter leur pièce d'identité tout simplement
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: fa_diallo   (---.fbx.proxad.net)
Date:   25-01-09 20:24   >>> Répondre à ce message

Bonjour c'est pas obligé d'avoir deux temoins chacun.
J'en avait qu'un seul et mon mari aussi!

voila!
bon courage
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Trésor22   (---.fbx.proxad.net)
Date:   25-01-09 20:26   >>> Répondre à ce message

Nous aussi ns avions 2 temoins chacun et on a pas eu le choix.

Tu t'es mariée ou Fa?
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: fa_diallo   (---.fbx.proxad.net)
Date:   25-01-09 20:29   >>> Répondre à ce message

avec mr diop comme vous et il n'a rien dit on avait le choix.
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Trésor22   (---.fbx.proxad.net)
Date:   25-01-09 20:32   >>> Répondre à ce message

ok, donc mieux vaut poser la question lors du depot de dossier histoire de ne pas se retrouver avec 2 temoins en moins s'il decidait de revenir à 4 temoins! lol
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: fa_diallo   (---.fbx.proxad.net)
Date:   25-01-09 20:36   >>> Répondre à ce message

Ouais mais je pensse que c'est nous qui choisissons parceque le couple qui été avant moi avait 2 temoins chacuns et ce qui été aprés avait chacun un temoin comme mon mari et moi.

Mais bon demande quand meme khadijia c'est mieux de toujours demandé
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Samka   (---.15.75-86.rev.gaoland.net)
Date:   25-01-09 20:39   >>> Répondre à ce message

je crois qu'il faut se renseigner à la mairie où on se mariera pour être sûr de ce qui est demandé car ça change d'une mairie à l'autre, exemple : j'ai dû fournir un certificat médical prénuptial alors qu'à Dakar ils ne le demandent pas, 2 témoins nous suffisaient, on nous a imposé 4...
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: soukayna   (---.w90-35.abo.wanadoo.fr)
Date:   27-01-09 11:48   >>> Répondre à ce message



Bonjour a tous,

Ponponette a dit "Tu me parles de certificat de mariage musulman, quelle valeur a ce certificat au Sénégal? (car j'ai bien compris qu'il n'a aucune valeur en France)"
Comme te le dit si bien Tresor22 le mariage religieux a une valeur morale au Sénégal c'est sur; au niveau juridique sa ne compte pas vraiment; c’est le mariage civil qui prime; alors a toi de voir fais comme tu sens, bon courage ma belle !!


Trésor a dit "Les sénégalais musulman sont très croyant mais tolérant et modéré. L'Islam d'ailleurs est une religion de tolérance mais hélas sont images est écornée par des intégristes qui sont tous sauf musulman... bon aller je m'égare là! lol"

Oui effectivement trésor22 l'islam est une religion de tolérance mais l'islam modéré n'existe pas; le livre du coran ne change pas en fonction du changement des années ou des siècles il est le même depuis que dieu la fais descendre et restera le même jusque la fin des temps! Seulement nous les Sénégalais nous sommes plus modérés & Tolèrent que certains autres musulmans d'autres pays.

La religion musulmane est difficile a pratiqué a chacun sa façon de faire.
 
 Re: Mariage religieux
Auteur: Trésor22   (217.109.91.---)
Date:   27-01-09 11:54   >>> Répondre à ce message

totalement d'acocrd sur ce point Soukayna: Le Coran est le même depuis qu'il a ete révélé à Muhamed (PBSL)

<=>=<=>=<=>=<=>=<=>=<=>=<=>=<=>=<=>
Une idée des délais...
rdv audition : 24/10/07 ; ccm : 22/12/07
mariage : 20/10/08 ; transcription : 04/12/08
visa : 20/01/09 ; arrivée : 31/01/09
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.