Mariée à un Sénégalais ...
                    
 démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: khadijia (---.fbx.proxad.net)
Date:   24-01-09 00:38   >>> Répondre à ce message

Bonjour,

Je suis française d'origine sénégalaise et mon futur mari est sénégalais et vit aux etats-unis sans papier. La seule possibilité pour que nous vivions ensemble est que nous nous retrouvions au sénégal pour nous marier là-bas et ensuite je le ferais venir en france.
J'ai contacté le consulat pour leur demander de m'expliquer les démarches à faire pour se marier au sénégal. Il m'ont tout expliqué de la publication des bancs à la demande du visa pour conjoint français. En aucun cas on ne m'a parlé de la visite médicale et des tests de français. Quels sont les examens (santé) qu'ils demandent et quels genre de questions posent t'ils car mon fiancé ne parle pas bien le français et sait encore moins l'écrire ? Et que se passe t -il s'il échoue aux tests ? Peuvent ils lui refuser le visa? A partir du moment où l'on dépose le dossier combien de temps la procédure dure t elle ? Quand se passe l'audition ? A votre avis lors de cette audition doit il parler de son séjour aux états unis ou mieux vaut qu'il n'en parle pas ? D'avance merci de vos réponses

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Évry PAYS : France
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: Samka   (---.15.75-86.rev.gaoland.net)
Date:   24-01-09 10:27   >>> Répondre à ce message

Khadija,
j'essaye de te répondre, si je me trompe les autres forumistes me reprendront. Je t'indique que je donne mes conseils en qualité de française mariée à un sénégalais.

Pour que votre mariage et vos retrouvailles en France se fassent le plus vite possible, il faut effectivement que tu passes par la procédure classique et légale, çad par le consulat de France au Sénégal avec publication des bans.

Pour ça, il faudra que ton futur soit présent au Sénégal dans certaines étapes de la procédure, qu'il considère pour le consulat vivre au Sénégal et surtout comme il est en situation irrégulière au US, qu'il ne parle pas de sa vie là-bas. A moins s'il a eu un titre de séjour pour y vivre, il en parle mais ne dit pas qu'il y est resté sans papiers. Dans le dossier de mariage, on lui demandera un certificat de domicile, même s'il ne vivait pas au Sn, il l'obtiendra facilement, les petites tricheries sont parfaitement maîtrisées !, de même pour le travail. Moi, à ta place, je ne parlerais pas des US si mon mari n'avait pas de titre de séjour à moins s'il y était en tant qu'étudiant ou autre situation régulière.

Il n'y a pas d'audition, le seul moment où ton homme devra être au Sénégal sera le jour de votre mariage en mairie.
Il faut imprimer le dossier que tu trouveras sur la site internet du consulat de Fr au Sn, ils demandent divers papiers à priori faciles à obtenir, et renvoyer ton dossier bien complet au consulat par voir normale (la Poste) ou le déposer. Il me semble qu'on donne la photcopie de son passeport avec toutes les pages tamponnées, si tu n'as aucun tampon de la douane sénégalaise, je ne sais pas ce qu'en pensera le consulat, que tu n'as jamais rencontré ton mari ?? mais si tu es d'origine sn, je suppose que tu y as déjà mis les pieds ?

2 mois après tu recevras un certifificat de capacité à mariage, ça prend 2 mois (ou 3 en ce moment ils ont du retard) car il y a une publication des bans dans la mairie où tu résides, cette capacité est valide 1 an pour te marier au Sénégal.
Il faudra ensuite monter ton dossier à la mairie sénégalaise 1 mois avant la date prévue.

En principe, il n'y a pas d'audition, mais le consulat se réserve le droit d'en imposer une en cas de dossier suspicieux. Si vous avez une audition, ça se passe au consulat à Dakar (ou St Louis selon quelle région est originaire ton fiancé), vous devrez être présents tous les 2.

Une fois le mariage fait, il faut que tu déposes au consulat une demande de transcription de mariage pour que ton mari puisse obtenir un visa pour la Fr. La transcription par cette voie prend 2 mois.

Après ton mari doit prendre un rdv pour déposer sa demande de visa (toujours au Sn), il devra passer les tests de français et les questions sur la république, tu peux regarder le post anaem où on en parle, c'est un nouveau dispositif. S'il ne parle pas français, avant d'avoir son visa, il devra prendre 30 heures maximum de cours de français, et ça aussi ça se passe au Sn, pour la visite médicale, rien d'indiscret, pas de prise de sang, c'est une visite classique avec radio des poumons et cardiologie mais je ne pense pas que ce soit un frein pour ne pas donner le visa. Pour les cours de français s'il devra en prendre, ils disent bien qu'ils ne se basent pas sur le niveau obtenu mais sur l'implication de la personne dans les cours. Avoir un rdv pour passer les tests prend encore quelques semaines. Ensuite, il aura son visa rapidement.

Comme tu vois, c'est une procédure assez longue (6 mois environ) mais il faut vraiment passer par cette voie pour aller au plus vite, ne fais pas la bêtise d'arranger ton mariage sans publication des bans, le consulat mettra un temps fou pour faire la transcription et ton mari ne pourra pas venir en France, enfin je veux dire avec un titre de séjour. Cela implique qu'il revienne au Sénégal quelques mois pour se marier, passer les tests, etc...

Bon courage dans le début de ton aventure, n'hésite pas à demander des infos, nous sommes passés par là donc on essayera de te faire gagner du temps et un peu de soutien dans cette attente.
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: khadijia (---.fbx.proxad.net)
Date:   24-01-09 16:32   >>> Répondre à ce message

Bonjour Samka,
Merci beaucoup pour tes réponses claires et précises. Tu m'a l'air de bien connaître le sujet. Pour répondre à ta question je connais mon fiancé depuis toujours car c'est mon cousin (éloigné lol); on s'est vu qu'aux usa mais je me suis rendu au sénégal en novembre dernier, tu crois qu'à ce niveau là ça peut coincé il faut que je me sois rendu combien de fois sénégal pour qu'il ne pose pas de pb ? Mon fiancé a été marié aux usa et a divorcé,son dossier n'a pas été transmis à l'immigration est-ce que tu crois qu au niveau du sénégal ils peuvent être au courant et si c'est le cas ils sauront qu'il était aux usa... Je recommence à avoir mal à la tête!!!!
J'avais une autre question nous avons un lien de parenté car nous sommes cousin est ce qu'il faut le dire ou le nier et dans ce cas peuvent ils demander des preuves (vous allez peut etre me prendre pour une parano qui regarde trop la télé) mais dans mon cas il y a beaucoup de complications dès le départ. Ca me tuerai de commencer toutes ces longues démarches et de me voir attribué un refus;Que me conseillez vous de faire ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Évry PAYS : France
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: fa_diallo   (---.fbx.proxad.net)
Date:   24-01-09 17:48   >>> Répondre à ce message

bonjour khadijia:

Je vais essayé de repondre a tes questions dans l'ordre en fait par internet tu peux telecharger le dossier de demande de  CCM et le remplir et il n'y a pas de probléme si tu est allé au senegal en novembre c'est bon c'est recent!!

(ton mari a t-il un passeport senegalais et une carte d'identité senegalaise ? si oui,vous en aurez besoin)



sur le dossier de demande de Certificat de capacité a mariage il demande bien si les mariés ont un lien de parenté(mais je ne pensse pas que ce soit grave)

et je ne pensse pas que le consulat refusera le visa a ton mari c'est un droit qu'il a.
Je ne pensse pas aussi que le consulat save que ton mari c'est marié é a divorcé(toute façon il a divorcé)en plus c'est un consulat franaçais et lui est en amerique je ne pensse pas du tout que le consulat français soit concerné.


SI TU as d'autre question n'hesite pas!
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: Samka   (---.15.75-86.rev.gaoland.net)
Date:   24-01-09 17:54   >>> Répondre à ce message

je crois que moins on en dit au consulat, mieux c'est même si ce ne sont pas les renseignements généraux lol, cependant mieux vaut éviter de mentir parce qu'on s'emmêle vite les pinceaux. D'ailleurs, si tu envoies ton dossier, vu les papiers demandés (acte de naissance, etc), je ne vois pas comment le consulat pourrait savoir que ton fiancé vient des US et encore moins qu'il s'y est marié, ils ne le sauront jamais. Il n'a qu'à s'inventer une adresse au Sénégal, ils ne vérifieront pas. Je ne vois pas de raison pour qu'il te demandent une audition, ça se fait maintenant surtout quand tu demandes la transcription d'un mariage fait sans publication des bans.

Que ton fiancé soit ton cousin ? mais qui peut le savoir à part vous 2 ? n'en parle pas, encore que même si vous aviez le même nom de famille, au Sénégal ce ne serait pas rare, il y a des centaines de Ndiaye par exemple, lol !

je pense sincèrement que tu n'as pas à flipper, prépare ton dossier, envoie-le et attends, tu recevras ta capacité à mariage sous 2 à 3 mois.

Oui c'est long mais il faut en passer par là pour vivre heureux et tranquilles
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: Samka   (---.15.75-86.rev.gaoland.net)
Date:   24-01-09 18:02   >>> Répondre à ce message

il faut effectivement veiller à ce que toi et ton homme ayiez une carte d'identité valide, un passeport.

Je ne pense pas que le fait que tu ne sois allée qu'une fois au Sénégal soit un souci mais je ne suis pas le consulat.

Effectivement, dans le dossier à remplir on demande s'il y a un lien de parenté, tu n'as qu'à écrire : non. Ils ne vérifieront pas
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: fa_diallo   (---.fbx.proxad.net)
Date:   24-01-09 18:11   >>> Répondre à ce message

Oui est si tu as fait un mariage religieux n'en parle pas!!parle le moins de ta vie en fait! mais t'inquiete pas c'est rien et comme dit samka il faut qu'il ai une adresse au senegal car dans le dossier le cslt demande un certificat de resident;une copie literal de - de 3 mois pour le conjoint senegalais une carte d'identité(je t'ecris sa c'est pour ton mari en fait pour que vous vous preparez a faire les demarches)

bon courage
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: Samka   (---.15.75-86.rev.gaoland.net)
Date:   24-01-09 18:30   >>> Répondre à ce message

pour le certificat de résidence, pas d'affolement, ça se fait en mairie je crois, écrit à la main, et on donne l'adresse qu'on veut, mon mari avait donné une adresse à Mbour (enfin une adresse c'est un grand mot) parce que ça nous arrangeait de nous marier à la mairie de Mbour mais il n'y vivait pas, c'est comme ça au Sénégal, on bricole.

Par contre on bricole moins avec le consulat, si tu es divorcée ou ton conjoint aussi l'est au Sénégal civilement, il faut donner des preuves. Mais s'il a divorcé au US, je doute que les français poussent l'enquête si loin

alors, tu l'as rempli ton dossier ? hihi haha
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: fa_diallo   (---.fbx.proxad.net)
Date:   24-01-09 18:43   >>> Répondre à ce message

oui ou sa se fait chez le chef du quartier de ou il reside le certificat de residence
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: Samka   (---.15.75-86.rev.gaoland.net)
Date:   24-01-09 19:30   >>> Répondre à ce message

ah oui c'est pas la mairie, c'est la gendarmerie ? le chef de quartier c'est ça Fa ?
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: fa_diallo   (---.fbx.proxad.net)
Date:   24-01-09 19:53   >>> Répondre à ce message

Oui mais en fait mon mari lui quand on etait parti le faire c'etait chez un vieux(ancien combattant) c'est lui le chef du village aprés je sais pas peut etre que a la gendarmerie il le font aussi
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: khadijia (---.fbx.proxad.net)
Date:   24-01-09 19:54   >>> Répondre à ce message

Vraiment merci beaucoup pour vos réponses. Que la bénédiction soit sur vous. Tous vos messages me rassure. Pour l'instant mon fiancé ést en train de se préparer pour rentrer au sénégal. Lui est trés enthousiaste et a hâte d'aller au sénégal pour commencer les démarches et moi aussi d'ailleurs mais je me dit qu'il quitte une situation confortable : il a son travail là-bas, son appart etc...et puis c'est pour qu'on soit ensemble donc ça va quand même. Mais au sénégal il y a la famille, il y retourne avec toutes ses économies, j'espères juste que ça va pas être trop long car la famille pense que quand vous venez des etats unis vous êtes pleins au as...Comme il dit dès qu'il pose son pied au sénégal il s'occupera de tout ce qui carte d'identité car il l'a perdu, copie litterale de naissance etc...
Pour répondre à fa diallo mon mari a un passeport dont la date est dépassée et il a perdu sa carte d'identité. Il fera ses papiers dès qu'il arrivera au sénégal inchallah
Encore une fois merci pour vos réponses. Vous êtes super efficaces ; on sent une solidarité et ça fait plaisir vraiment. je vous tiens au courant et dès que je pense à d'autres questions je reviens vers vous. Au fait fa diallo et samka vos maris sont près de vous ? Je fais juste ma petite curieuse lol

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Évry PAYS : France
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: fa_diallo   (---.fbx.proxad.net)
Date:   24-01-09 19:59   >>> Répondre à ce message

Lol non pas encore bientot INCHALLAH!! pour ma part il attend d'avoir les rdv pour les test+visite medicale et si je pe me permette samka je peux repondre a ta place?(lol)

samka son mari a fait les visites + test donc bientot bienntoo inchallah pour elle plus que quelques jours.

En fait samka ton mari a t-il eu son visa? dsl je ne suis pas trop le forum car je travail en ce moment merci d'avance.

khadidjia n'hesite pas a poser tes questions tu habites vers evry? j'habite presque a coté de chez toi en fin c'est la meme ligne du rer quoi j'habite a vigneux precisement voila!
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: Samka   (---.15.75-86.rev.gaoland.net)
Date:   24-01-09 21:59   >>> Répondre à ce message

Khadyjia, ton chéri n'aura pas de pb pour rentrer au Sénégal si son passeport n'est pas valide ? tu sais ça prend du temps de faire refaire les papiers, il faut qu'il s'y penche au plus vite, et perdu sa carte d'identité ? bizarre ton chéri
de toute façon, où que vous vous marierez, il faut des papiers valides, il faut donc qu'il retourne au Sn ou qu'il le fasse du consulat du Sn au Us où il vit. Ou alors, qu'il vienne en France et vous pourriez vous marier en France ?

moi je suis au bout du périple, c'était un long chemin mais mon mari devrait récupérer son visa ce lundi et a prévu son vol pour samedi prochain ou au pire celui d'après
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: khadijia (---.fbx.proxad.net)
Date:   24-01-09 23:08   >>> Répondre à ce message

Vous aêtes au bout du chemin. Je suis contente pour vous
Fa diallo on est voisine...
Samka en ce qui concerne les papiers de mon mari c'est vrai que ça peut paraître bizarre mais l''histoire est longue et compliquée. Pour ce qui est du fait de rentrer au sénégal sans passeport valide il me dit qu'il a la solution au pb. Je lui fais confiance. s'il a pu rentrer aux USA sans papiers pour lui rentrer au sénégal sans passeport ne sera qu'un jeu d'enfant, enfin je l'espère inchallah. De toute façon je vous tiens au courant et vos aussi donner des infos

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Évry PAYS : France
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: khadijia (---.fbx.proxad.net)
Date:   25-01-09 11:15   >>> Répondre à ce message

re salut
Samka pour répondre à tes questions. D'après les renseignements qu'il a eu s'il passe pas le consulat pour ses papiers, il aura un CNI consulaire ce qui sous entend qu'il n'est pas au sénégal et qu'il est dans un pays où il censé être en règle au niveau des papiers donc problème. Pour ce qui est de le faire venir en france pour qu'on se marie il paraît que c'est le parcours du combattant et que c'est 10 fois plus long. T'en pense quoi. on a opté pour le mariage au sénégal parce qu'on pense que c'est le mieux mais t'en pense quoi ? D'avance merci
Les forumites n'hésitez pas à me donner vos avis
Merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Évry PAYS : France
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: khadijia (---.fbx.proxad.net)
Date:   25-01-09 11:27   >>> Répondre à ce message

Une autre question qui me vient. Faut il que l'on appelle la mairie d'une commune du sénégal dès maintenant pour prendre un rdv pour la date du mariage où faut il le faire après et dans ce cas qd faut il le faire ?
Merci de vos réponses

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Évry PAYS : France
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: fa_diallo   (---.fbx.proxad.net)
Date:   25-01-09 13:17   >>> Répondre à ce message

bonjour khadijia pour repondre a ta question non il ne faut pas appeler une mairie maintenant sur le ccm il yaura ecrit le lieu de celebration de ton mariage (bieen regardé si ce n'est pas une mairie secondaire)

aprés avoir eu ton ccm tu pourra envoyé les documents suivant a ton mari:

copie integral de ton acte de naissance,photocopie de ta carte d'identité,certificat de celibat,la photocopie des pieces d'identité de ton ou tes temoin(ton mari devra avoir les memes choses pour lui)
ensuite il ira les ramener a la mairie ou vous devez celebrer le mariage afin que ces derniers fassent la pub des bans pendant 15 jours voila!
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: Samka   (---.15.75-86.rev.gaoland.net)
Date:   25-01-09 20:26   >>> Répondre à ce message

je ne te donne pas mon avis car tu sembles maîtriser le sujet mieux que moi Khadijia, effectivement te marier au Sénégal semble être la solution
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: ram   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   26-01-09 00:10   >>> Répondre à ce message

cc tt le monde!
une ptite question pas trop à voir avec les sujet.
Mon mari avait fait une demande de visa touristique pour la france il y a un an, pensez-vous que ça puisse lui poser problème pour l'obtention du visa conjoint de français?
Merci pour vos réponses.
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: flo129 (---.w83-202.abo.wanadoo.fr)
Date:   28-01-09 06:58   >>> Répondre à ce message

salut khadidjia
je suis dans le meme cas que toi; mon futur mari n'est pas au sénégal mais en italie ou il est aussi sans papiers donc on a pris la meme décision que vous, nous marier a dakar pour qu'il puisse venir en france
mais moi je ne suis jamais allée au sénégal donc je suppose qu'ils von essayer de comprendre pourquoi; j'attends des news du consulat et je verrai a ce moment la

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: khadijia (---.agglo-evry.fr)
Date:   30-01-09 09:00   >>> Répondre à ce message

salut flo129
Tu as déjà envoyé ton dossier au consulat; si oui il y a combien de temps ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Arcueil PAYS : France
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: oumar Baaa (---.99.100-84.rev.gaoland.net)
Date:   18-04-11 23:38   >>> Répondre à ce message

Bonjour à tous!
je suis Franco-Sénégalais,
je suis en France , je compte venir pour me marié, et je connais pas la procédure, si quelqu'un peut m'expliquer ca seras sympa , vraiment, j'hésite s il faut aller à la mairie de Dakar avant d aller au consulat , enfaite je n y connais rien,
merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lille PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: démarches pour le mariage au sénégal
Auteur: fanny N'diaye (---.fbx.proxad.net)
Date:   30-05-11 23:35   >>> Répondre à ce message

je suis dans le même cas que vous,mon future mari est en guinée,on va se rencontrer au senegal pour se marier.
Je suis guinéenne aussi,mais est ce possible?Merci pour tous

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.surlapetitecote.com
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.