Marie un Sngalais ...
                    
 couple mixte blanc black(e)
Auteur: dimizon   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   02-03-06 16:29   >>> Répondre à ce message

bonjour, nous sommes un couple mixte.
je suis blanc et chretien, elle est noire et musulmane....et belle aussi!!
nous avons un problème car sa famille ne m'accepte pas. je suis triste car ca la rend triste. elle est donc partagée entre sa famille et moi. j'ai peur car je l'aime enormément, ca fait preske 2ans.
j'aimerais savoir pourquoi je ne suis pas accpeté.
pkoi sa famille s'arrete a la religion, Dieu nous a fait naitre pour nous aimer, kelke soit sa religion. j'aimerai tant rencontré sa maman (surtout) pour lui expliquer. mais c'est dur.
je voudrais svoir aussi pkoi un musulman pouvait se marier avec une non musl° et pas le contraire? j'ai lu ke c'etait parce ke le pere eest le chef de la famille. Mais chez nous le truc c kil nyen a pas, on est tous deux sur le meme pied d'egalité. Par rapport au enfants, je suis pret a faire un compromis pour leur education, si c ca le plme.
bon on en a pas encore.
comment se faire aimer par sa mere. meme si j'atais musulman, je resterai tjrs blanc: donc méchant (/histoire)! c deguelasse...
bonne journée

dimizon
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: korine   (84.4.239.---)
Date:   02-03-06 18:35   >>> Répondre à ce message

Salut Dimizon
Un petit mot pour te dire que je suis française catholique de père italien et que mon futur mari est sénégalais musulman.Notre relation c'est toujours bien passée mais au niveau de ma famille il y a eu quelques rétissants et beaucoups de remarques qui a la longue c'est arrangés et a l'heure d'aujourd'hui je m'en vais me marier civilement le 17 mars a dakar et relieugement la semaine d'après comme quoi tout peu s'arranger avec le temps,mais je remarque quand meme que cette situation n'était pas evidente.Je te souhaite beaucoups de bonnes choses.Bon courage et il n'y a pas de couleurs pour s'aimer.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: mamyh   (---.w86-195.abo.wanadoo.fr)
Date:   02-03-06 19:21   >>> Répondre à ce message

salut!
je suis mariée à un blanc déjà 15mois et moi je suis musulmane black enfin presque la mm situation que vous seulement mon mari savit bien qu'il fallait etre musulman pour que nous puissions viivre ensemble étant mariés .pour ce faire il a accepté de convertir à l'islam mm si à l'heure actuellle il n'est pas pratiquant je ne regrette pas et ma famille non plus .je suis heureuse avec lui moi dans ma religion et lui dans ses croyances .juste pour vous dire que parfois il faut savoir faire des concessions et mm si c'est pas loyal disons que ya un coté hypocrite quelque part cela nous a permis de vivre ensemble et de profiter de notre amour .

toujours aussi amoureuse de son mari
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Kalou   (---.w80-12.abo.wanadoo.fr)
Date:   02-03-06 19:49   >>> Répondre à ce message

Bonjour,

j'ai un peu le même problème. je suis française et athée et mon ami sénégalais et musulman.

nous projetons de nous marier. Il ne devrait pas y avoir de souci mais les imams ont exigé que je me convertisse.

Et sa famille exige donc aussi que je me convertisse. Certains membres de cette famille et en particulier sa grande soeur sont catégoriques.

Je n'ai pas accepté de me convertir car ils accordent beaucoup d'importance à leur religion et pour moi ce serait aussi bien un manque de respect vis à vis de mes croyances que des leurs.

Pour l'instant, nous ne nous marions plus religieusement. Mon ami comprend ma position et va essayer de faire accepter tout ça petit à petit à sa famille.

Mamyh, j'ai compris que se convertir à l'islam c'est simplement pratiquer. Si ton mari n'est pas pratiquant comment ça se passe quand vous êtes dans ta famille? Est-ce que ta famille ne va pas ainsi se rendre compte que sa conversion n'est pas sincère?
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: zenith   (---.d4.club-internet.fr)
Date:   02-03-06 21:41   >>> Répondre à ce message

BONSOIR JE VIENS DE ME MARIER A DAKAR IL Y A DEUX SEMAINES AVEC UNE SENEGALAISE MUSULMANE POUR POUVOIR L EPOUSER JE ME SUIS CONVERTI ET QUAND JE SUIS DANS SA FAMILLE ET BIEN JE RESPECTE LEUR TRADITION MEME SI JE NE PRATIQUE PAS MAIS COMME CA ILS SONT CONTENTS ET PUIS QUAND ON AIME IL FAUT SDAVOIR FAIRE DES CONCESSIONS BON COURRAGE A TOUS
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: boursinecoumba saloum   (---.216.103-84.rev.gaoland.net)
Date:   02-03-06 22:30   >>> Répondre à ce message

No comment !

"nit moy garabou nit"
"Quand l'eau est versée, elle est versée"
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: shana   (---.w83-202.abo.wanadoo.fr)
Date:   03-03-06 12:59   >>> Répondre à ce message

Salut à tous,
Mon mari est sénégalais et musulman. J'ai la (double) chance de n'avoir pas été confrontée à une situation équivalente : en effet d'une part l'obligation de conversion ne s'applique pas aux femmes et d'autre part ma belle famille a respecté mon choix. C'est vrai certaines personnes s'étaient imaginées que je le ferais et se sont étonnées que je ne le fasse pas mais j'avais clairement discuté de cette question avec mon mari puis avec mon beau-père avant le mariage et j'avais fixé des limites très claires. Ma belle famille ne m'a rien imposé.

Néanmoins je ne peux pas m'empêcher de réfléchir à ce que j'aurais pensé, ressenti et fait si j'avais été confrontée à une quelconque obligation (règle religieuse ou pression de ma belle-famille).

L'amour d'un côté ! Oui, oui et oui ...
Mais mes valeurs et mes convictions de l'autre côté : ça aussi !

Faire quelque chose à laquelle je ne crois pas ? Ne pas être acceptée pour ce que je suis ? Constater qu'on veut me changer contre ma volonté ?

Difficile de savoir ce qu'on aurait fait tant qu'on y a pas été réellement confronté... N'empêche que je ne peux pas ne pas me dire que quand on commence à renier une partie de soi, pourquoi pas demain un pan entier ... puis un jour la totalité !

La solution et la réponse appartient à chacun ! Pour moi chaque concession que je peux faire doit respecter au moins un critère : ne pas toucher à mon identité.

Ceci étant posé cela laisse la place pour plein d'autres choses....

Bonne journée

shana
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: abtourel   (196.207.230.---)
Date:   03-03-06 13:31   >>> Répondre à ce message

@@Tout le monde !

Je n'ai jamais eu confiance en cette histoire de conversion religieuse. Pourqu'oi vouloir changer l'autre ? Pourqu'oi demander à l'autre de renier une partie de son identité vu qu'il n'est pas sûr que vous vieillissiez ensemble ? (surtout quand on voit le taux de divorce de nos jours !!!)
Et puis, ce que nos frères sénégalais semblent oublier, c'est que l'islam ne se limite pas à porter un nom musulman !! Il faut que la religion s'observe dans tous les faits et gestes de notre vie quotidienne. Mais visiblement, il suffit que le toubab porte un nom musulman pour que tout le monde soit content !!! Cela pourrait se comprendre vu le cadre hypocrite particulier dans lequel une partie de la société vit !!
Acceptons tels que nous sommes. Ce n'est qu'à cette condition qu'on pourrait se decouvrir et mieux s'accepter!
A vous cordialement !
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: shana   (---.w83-202.abo.wanadoo.fr)
Date:   03-03-06 14:06   >>> Répondre à ce message

Salut Abtourel !

"Il faut que la religion s'observe dans tous les faits et gestes de notre vie quotidienne".

Sur ce point je pense que tu as bien raison.

Mais bon, franchement : reconnaissons qu'il y a dans de nombreuses confessions des valeurs communes (j'allais dire une "morale" commune, mais le mot est un peu connoté "has been", non ?). Le reste pour moi pourrait être comparé à des "emballages" différents.

Les problèmes commencent à partir du moment où l'emballage prime sur le fond !

Et dans certains cas (j'ai bien dit "dans certains cas" ! qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit...) c'est parfois un moyen bien commode pour faire croire qu'il y a du fond, alors qu'il n'y a que de l'emballage !

C'est peut-être à cela aussi que pensait mon beau-père quand il m'a répondu : "je préfère comme belle-fille une bonne chrétienne qu'une mauvaise musulmane !".

Je ne sais toujours pas si je suis "une bonne chrétienne" mais disons que je fais ce que je peux ! Dans certaines situations je me dis que j'aurais pu faire mieux, voire beaucoup mieux. J'essaie au moins que mes erreurs ou mes insuffisances m'apprennent quelque chose.

A+

shana
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: common   (---.cust.tele2.fr)
Date:   03-03-06 14:10   >>> Répondre à ce message

salut a tous

Je trouve le sujet très intéressant car de nos jours , les couplent mixtes de religion différentes sont de plus en plus nombreux et on rencontre souvent des barrières et des difficultés. Ce qui est rassurant, c'est que certains couplent marchent très bien malgrès leurs différences et heureusement.

Dimizon, je comprend très bien ton histoire et ton sentiment. c'est vrai que dans cette situation, ont se sent un peut desesperé et surtout mal aimé. Je ne connais pas exactement ton cas (la pensé de la mere de ton amie a ton egard) maisdans la plupart des cas, ce n'ests pas une question d'aimer ou de detester les toubab. Peut etre est ce seulement l'ignorance et donc la peur car l'homme a peur de ce qui l'ignore.
Souvent, les famillent n'acceptent pas cette relation car elles ont souvent peur que leur fille oublie ses traditions, ses coutumes, et sa religion. C'est pour cela, en partie que les toubab qui sont avec une senegalaise sont assez mal vus. Il y a une autre raison egalement, c est aussi que beaucoup de gens dans la famille ne vont pas etre d'accord , vont parler et vont crérer des conflits avec la famille.
Sa mère a peut etre peur que les gens du quartier ou de la famille ne voient pas cette relation d'un bon oeil et salisse la reputation de la fille, donc de la mère et donc de la famille.
Ce n'est peut etre pas pour ses raisons que tu n'est pas accepté mais en tous cas, ce genre de cas arrivent souvent, sans parler de la famille raciste et anti blanc mais c'est rare.

Moi ce que je te conseil de faire, c'est de faire en sorte qu'il y ai le moins de différence possible entre vous. C est a dire par exemple si elle est wolof, apprendre le wolof, apprendre les coutumes senegalaises, les traditions, pour montrer a la famille que tu respecte ceux ci et que tu t'intéresse a leur mode de vie. Ainsi, ils verront bien que leur fille est avec quelqun de respectueux, d inteligent et ne perdera donc pas ses traditions. (je ne parle pas de la reconvertion car c est reès compliqué et cela dépend de chacun mais c est bien sur presque indispensable)
Enfin, meme si ce n'est pas evident, essaye de rencontrer sa mère afin de lui expliquer clairement tes ambitions, ton respect et lui dire ce que tu pense, que tu aime sa fille, avec ses différences.
Enfin c est aussi a ton ami de lui expliquer tout ca.
N'oubliez surtout pas de montrer que vous etes pret a tout pour cette relation et que vous y arriverai
Je ne sais pas si tu a bien tout compris mais en tous cas, c'est ce que je te conseil et de ce fait, cela ira surement mieu.
bon courage et surtout, ne vous decourager pas, aller jusqu au bout meme dans les moments difficil er cela vas porter ses fruits
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: abtourel   (196.207.216.---)
Date:   03-03-06 14:24   >>> Répondre à ce message

@shana,

Je suis heureux de savoir qu'on se comprend sur ce debat !Dès que l'emballage (pour reprendre ton expression) prime sur le contenu, nous tombons dans un cas d'hyporcrisie grossière ! Alors pourqu'oi dès le debut du mariage, certaines personnes tiennent consciemment à s'engager dans cette voie hypocrite ?? C'est dommage mais la societé senegalaise de façon génerale est une societé de façade, une société extrêmement legère où tout est fausse apparence !!! Mais elle a néanmoins son charme !!

Tout cela pour dire aux couples, d'avoir leurs convictions! De toute façon, notre vie n'engage que nous et non notre entourage. Nous sommes assez grands et sommes responsables de nos actes. C'est revoltant que des familles veulent s'impliquer dans la vie de couple de leur progeniture sur la base de fausses idées, de fausses croyances pour seulement repondre à un certain critère de conformité !!
Je prefère m'en arrêter pour ne pas vexer certaines âmes sensibles!

A vous cordialement !
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: mimi   (---.net81-64-252.noos.fr)
Date:   29-03-06 21:19   >>> Répondre à ce message

cela avait et existe toujours chez certaines familles blanche ?! alors pourkoi ca choque tant quand ce sont pour les noirs ?
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: common   (---.cust.tele2.fr)
Date:   29-03-06 22:43   >>> Répondre à ce message

ca ne chok pas plus qd c est pour les noirs, je pense que personne n'a ecrit de tel propos
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: dofdof   (---.angouleme.fr)
Date:   30-03-06 17:25   >>> Répondre à ce message

juste pour apporter ma goutte d'eau à ce débat.
je suis blanc et catho non pratiquant, mon amie est noire et musulmane et nous vivons ensemble depuis quelques années.
pour moi il a été toujours trés clair que les convictions religieuses ne devaient pas entrer en ligne de compte.chacun doit avoir ses convictions, ses idées, sa personalité.et d'ailleurs n'est ce pas le meme Dieu ?
Je crois que ds tout rapport humain (et surtout dans l'amour)ce qui doit primer c'est la tolérance et le respect de l'autre surtout dans ses diffrénces.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: common   (---.cust.tele2.fr)
Date:   30-03-06 18:56   >>> Répondre à ce message

Dof dof ton témoignage est intéressant! Vos familles ont t elle bien réagis? Ont elle accepter votre relation?
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: éclat de soleil   (---.w82-127.abo.wanadoo.fr)
Date:   31-03-06 12:03   >>> Répondre à ce message

Shana,Kalou et korine,

Petite question :

Vivez vous au Sénégal??

Si oui depuis combien de temps, l'adaptation difficile ou pas?

Merci bcp

Curieuse

 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: dofdof   (---.angouleme.fr)
Date:   31-03-06 15:37   >>> Répondre à ce message

salut common,
je suis né en afrique et mes parents , grands parents aussi.nos amis et mes potes d'école étaient autant blancs que noirs.
je suis conscient que ça aide.
aucun pb avec mes parents, un petit peu plus délicat avec les siens.
mais, avec du respect, un peu de compréhension et surtout pas d'hypocrisie tout s'est trés bien passé.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Kalou   (---.w80-12.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-04-06 09:36   >>> Répondre à ce message

Salut Eclat de Soleil,

Non je ne vis pas au Sénégal. Je ne peux donc pas te répondre pour l'adaptation.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: common   (---.cust.tele2.fr)
Date:   01-04-06 12:52   >>> Répondre à ce message

C'est sur mais biensouvent et helas, il ne suffit pas d'avoir du respect pour que ca marche. J'ai l'impréssion que certaines famille ont honte que leur filles soit avec un toubab et que c est quelque chose d'inimaginable. Il n'est pas possible de marcher dans la rue pour un couple mixte sans etre regarder mechament. Pourquoi cette honte?
Ce que je dit est valable biensur en France mais je parle du Sénégal parce que j'en ai vécu l'experience
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: éclat de soleil   (---.w83-112.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-04-06 22:05   >>> Répondre à ce message

Merci quand meme Kalou!
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: éclat de soleil   (---.w83-112.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-04-06 22:07   >>> Répondre à ce message

Common,

ha bon tu trouves qu'un couple mixte au senegal est mal vu?
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: common   (---.cust.tele2.fr)
Date:   02-04-06 11:00   >>> Répondre à ce message

éclat de soleil,

Oui je trouve que c'est mal vu mais surtout dans le sens homme toubab, femme senegalaise. Je peut en temoigner. Après c est sur que ca dépend des gens, il y a des bons comme des mauvais mais j'ai vraiment sentis cette tension et cette gène.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: nana   (---.club-internet.fr)
Date:   02-04-06 12:42   >>> Répondre à ce message

Moi, ce qui me choque parfois, c'est la misère sexuelle de certaines personnes qui sont en couple avec qq'un de 25 and de moins.
Ca me fait de la peine de voir que certain(e)s draguent des jeunesses alors qu'il ne s'y risqueraient pas en europe.
Je trouve ça triste. Ca veut bien dire qu'il y a un problème de regard des autres ici aussi non ?
Pourquoi voit on des toubabs avec des sénégalais(e)s si jeunes alors qu'on voit beaucoup moins de différence d'age en France ? Par contre, il y a pas mal d'hommes mariés avec des femmes plus jeunes au sénégal.
Ce qui me fait peur, c'est de voir que parfois les toubabs y trouvent leur compte, certes, mais que les sénégalai(e)s ont peut-etre des espoirs qui sont selon moi innoportuns en amour.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: dofdof   (---.proxy.aol.com)
Date:   02-04-06 13:25   >>> Répondre à ce message

common, j'ai pas du tout eu l'impression qu'un couple mixte soit mal vu. tu as peut etre eu une mauvaise expérience?

nana, pourquoi parler de misére sexuelle pour des couples avec une grande différence d'age? l'amour n'a pas d'age je pense.
que disais tu ? probleme de regard des autres? hmmmmmm
je crois que je connais autant de blancs que de noirs qui sont avec des femmes bcp plus jeunes. ici et en france.
qu'importe si ils sont heureux? de quel droit porter un jugement ?
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: nana   (---.club-internet.fr)
Date:   02-04-06 14:34   >>> Répondre à ce message

Non, non, je n'ai rien contre, d'ailleurs mon père a épousé une femme plus jeune que moi...
Ce qui me dérange, c'est les toubabs qui vont chercher à l'étranger ce qu'ils n'oseraient jamais faire chez eux. Ce n'est pas la différence d'age en soi.
Je trouve triste que ces gens là doivent partir à l'étranger pour etre heureux.
Je trouve ça triste parcequ'ils doivent etre mal à l'aise en france, ils doivent donc souffrir du regard des autres. C'est tant mieux si c'est une solution, mais je pense que ça cache quand même une misère sexuelle, dans le sens ou ces gens là ne peuvent pas assumer dans leur propre pays.
Je ne pense pas faire de jugement, ils font bien ce qu'ils veulent, au contraire, comme tu dis l'amour n'a pas d'age. C'est la meme chose pour ceux qui choisissent une femme sur catalogue : c'est le reflet d'une detresse déconcertante.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: shana   (---.w83-202.abo.wanadoo.fr)
Date:   02-04-06 16:14   >>> Répondre à ce message

Nana,
On n'épouse pas une personne uniquement pour le sexe ! Si on a besoin de remédier à une misère sexuelle chez soi, on n'a pas besoin d'en passer par la mairie...

Je pense qu'il serait plus exact de parler de solitude et de misère affective.

Il y a aussi, je pense, le fait que notre société occidentale met terriblement en avant le concept de "jeunesse éternelle" (dans les publicités, dans les entreprises... si vous ne restez pas jeune vous ne valez plus rien !). Certaines personnes peuvent avoir l'illusion qu'épouser une personne beaucoup plus jeune qu'elle va leur donner cette jeunesse éternelle... qu'elles ont perdue depuis longtemps... !


Pour revenir à une certaine forme de "misère" j'ai envie de dire que le concept de vie de famille et le concept de couple ont énormément évolué depuis ces 30 ou 40 dernières années dans nos sociétés occidentales. La situation économique aussi.

Beaucoup de gens croient savoir ce qu'ils ne veulent plus mais ne sont pas encore tous à même de recréer quelque chose d'harmonieux à la place. Beaucoup de personnes ne savent plus où elles en sont. Le nombre de divorces est là pour en témoigner ! A la première difficulté on se quitte... parfois pour recommencer ailleurs la même chose. Surtout si la deuxième fois on n'est pas plus au clair avec soi-même que la première fois !

Il faut admettre que c'est plus facile aujourd'hui pour une femme de ne pas se marier dans sa prime jeunesse. Et aussi de quitter un mari lorsqu'elle sait qu'elle peut s'assumer financièrement sans lui qu'à l'époque de nos grand-mères où la dépendance économique des femmes étaient quasi-totale ! Ca donnait à réfléchir avant de se barrer, non ? !


De mon point de vue, le mouvement de libération de la femme depuis la fin des années 60 est à la fois la meilleure et la pire chose qui soit advenue. Je sais que c'est assez provoquant ce que je dis et que je vais en faire râler plus d'une en disant cela !

C'est la meilleure chose car si on retourne quelques années en arrière il est tout simplement incroyable (et, de mon point de vue, inacceptable) de constater que nos mères et grands-mères n'avaient pas les mêmes droits que les hommes et que le seul moyen pour une femme d'avoir des droits était de ne pas se marier ! (par exemple :une femme mariée ne pouvait pas disposer de son propre compte en banque , sans l'autorisation de son mari, même si elle travaillait. Concernant l'éducation des enfants, on parlait d'autorité "paternelle" et non "parentale" et une femme mariée ne pouvait pas, par exemple, signer le carnet de notes des enfants ni prendre, seule, de décision les concernant, etc... etc...)

Et oui, les ami(e)s...pourtant c'est la réalité ! Comme si les femmes étaient des petits êtres fragiles et idiots qui avaient besoin d'un homme pour leur dicter leur conduite !(coup de gueule, là !)

En réalité on sait très bien comment cela se passait dans beaucoup de familles : il y avait un pouvoir des femmes qui s'exerçait en coulisses. Mais à l'extérieur et au grand jour il fallait laisser le pouvoir aux hommes. En tout cas ce modèle social était constitué sur un certain équilibre. Que les gens soient heureux ou non avec cela est un autre débat !

Sauf que le mouvement de libération de la femme c'est aussi la pire des choses qui soit advenu car pour l'instant les nouveaux repères sont encore vachement flous ! Les femmes revendiquent leur autonomie gagnée (notamment par les études, le travail). Mais elle continuent bien souvent de se taper tout (ou presque tout) le boulot à la maison !Résultat les femmes qui travaillent se font 2 journées en une ! Bonjour la libération !
Elles continuent de gagner environ 30 % de moins que leurs collègues masculins, à poste égal et à compétences parfois même supérieures. Bonjour la libération ! (re-coup de gueule, là !)

Les femmes se veulent fortes, indépendantes, faire les mêmes carrières professionnelles que les hommes. Mais ça, les filles ça fout la trouille à pleins de mecs en Europe, qui ont encore comme image de la femme l'image qu'ils ont vue chez leurs mères !

Et puis, les filles : avouez,que nous sommes pleines de contradictions ! On voudrait bien d'un mec qui se comporte en égal avec nous, mais on recherche quand même souvent un "vrai" mec (comme l'était notre papa !)

C'est normal, à ce tarif-là que quelque chose ne tourne pas toujours bien rond !

Et puis... bonne nouvelle ! il existe encore de vraies histoires d'amour, quelque soit l'âge, la couleur, la culture, la religion ou la situation socio-économique des protagonistes !

bon dimanche !

shana

Message édité (02-04-06 16:23)
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: common   (---.cust.tele2.fr)
Date:   02-04-06 17:11   >>> Répondre à ce message

j'ai 19 ans alors je ne pense pas faire partie des toubab qui profites des jeunes senegalaises donc je ne me sent pas visé!

dofdof, je pense pas que c'est une mauvaise experience que j'ai vecu. Le regard des autres m'a derangé, genés mais je ne regrette rien. Je parle des gens qui vont regarder dans la rue de travers parce que vous etes avec une senegalaise, ou alors meme des gens qui se disent "c'est vraiment une traitre d'etre avec un toubab" ou meme "apès ils vont aller a l'hotel et ca sera finis", ce genre d'ambiance et de reflexion. Je le repête, cela depend des gens biensur et heureusement que tout le monde n'est pas comme ca mais la mixité homme toubab femme senegalaise a du mal d'etre respecté au Sénégal
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: shana   (---.w83-202.abo.wanadoo.fr)
Date:   02-04-06 17:27   >>> Répondre à ce message

Common,
Je comprends ce que tu as ressenti !

On peut aussi interpréter une réaction d'une façon qui n'est pas toujours ce que l'autre a réellement pensé. A l'inverse la réaction "apparente" des gens peut aussi parfois cacher autre chose.

Les codes culturels sont différents. Il faut aussi savoir en tenir compte.

Pour ma part je ne peux pas accepter la généralisation qui consiste à dire qu'un couple mixte est mal vu au Sénégal.

Certains le verront négativement, d'autres positivement ou avec bienveillance. Cela peut susciter de la curiosité. Parfois de l'envie. D'autres s'en fichent complètement !

Moi je suis française, mariée à un sénégalais. J'ai vécu des réactions diverses en France comme au Sénégal.

Au Sénégal pour la plupart, elles étaient plutôt sympas et j'ai la naïveté de croire qu'elles étaient toutes sincères.

shana
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: dofdof   (---.proxy.aol.com)
Date:   02-04-06 17:31   >>> Répondre à ce message

common, ne t'inquiéte pas
la différence, ce qui sort des canons habituels, quelque ce soit, a toujours attiré l'oeil des gens ds toutes les sociétés.
la différence a toujours attiré curiosité, indifférence,interet ou rejet
a nous de vivre
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: nana   (---.club-internet.fr)
Date:   02-04-06 18:12   >>> Répondre à ce message

Common :
Non non, je ne visais personne en particulier ! Et je pense que Shana a corrigé en parlant de misère affective.

Il ya aussi un truc qui choque facilement les sensibilités au sénégal, c'est de voir un couple quel qu'il soit s'enlacer dans la rue, ou se faire des bisous, se tenir par la main.
Alors si en plus il s'agit d'un couple mixte, vous avez sans doute provoqué des réactions négatives parceque c'est plus facile de remettre en doute la sincérité d'une relation avec un toubab.
Les gens se permettent des réflexions désagréables parceque ça les titille là ou ça démange, alors ils choisissent la facilité du rejet. C'est valable partout.

Les seules fois ou mon amoureux m'a attrappé la main dans la rue, il faisait nuit ! Ou bien après que j'aie insisté, il m'a embrassée devant l'aéroport, et ce n'était pas facile pour lui, même si les personnes qui étaient avec nous se sont éclipsées.
En tous cas, je m'attends à d'autres réactions stupides, à propos de notre différence de taille pourquoi pas ? Parce que finalement, il fait un bon 30cm de plus que moi !
Alors on est bien barré ! différence de couleur, de taille de pays, de culture, de religion, de langue, d'age... Que ceux qui cumulent sortent leurs boucliers !
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: common   (---.cust.tele2.fr)
Date:   02-04-06 20:31   >>> Répondre à ce message

Nana,

je me doutai que tu ne visai personne mais je tenai juste a le preciser pour qu'il n'y ai pas de malentendu.

shana,
je suis tout a fait d'accord avec toi. Cependant je tien a preciser que je parle des couples avec homme blanc et femme senegalaise car dans le sens inverse, les regard sont tout autre. C'est cependant pire dans la 1er situation.

Il est aussi bien évident que s'enlasser ou s'embrasser dans la rue, meme se tenir la main n'est pas aussi bien vu qu'en France et je ne me suis pas permis de faire cela, meme au moment du départ. C'est ca qui est malheureux, c'est juste le fait que 2 individues de sex différent soit ensemble qui gène, sans meme montrer des signes d'amour.

dofdof,

tu a tout a fait raison, la mixité ,la différence et tout ce dont els gens ne connaissent pas attire leur attention et leur regard, je comprend cela. Je suis cependant fier et content de voir dans la vie de tout les jour, des gens de couleur, ou meme différent sans que cela etonne car le monde futur sera un monde mixte, je l'espère en tous cas
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: dofdof   (---.proxy.aol.com)
Date:   02-04-06 23:48   >>> Répondre à ce message

common, le métissage est l'avenir de l'homme.

il y a en france à angouleme, un super festival de musique qui me plait beaucoup et dont le nom est trés évocateur: "musiques métisses"
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: shana   (---.w83-202.abo.wanadoo.fr)
Date:   03-04-06 00:08   >>> Répondre à ce message

Common,
et oui, que veux-tu les filles c'est sacré ! Dans toutes les cultures on n'aime pas trop les voir s'éloigner du modèle ambiant et tomber dans les pattes de "l'étranger"!

C'est peut-être pour cela qu'en Afrique il est plus facile de constituer un couple mixte entre une femme européenne et un africain alors qu'en Europe une femme européenne et un africain : bonjour ! C'est pas encore gagné tous les jours !

shana
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Kalou   (---.w80-12.abo.wanadoo.fr)
Date:   03-04-06 18:38   >>> Répondre à ce message

Justement, comment ça se passe pour un couple mixte en France pour ceux qui en ont l'expérience?
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: dofdof   (---.proxy.aol.com)
Date:   07-04-06 23:38   >>> Répondre à ce message

salut kalou
rassure toi (si c'est rassurant ...) ça se passe en france comme ailleurs.
qd c'est l'homme qui a la couleur du pays ça va bien mieux que si c'est l'inverse
ainsi va le monde
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: cebou   (---.adsl.proxad.net)
Date:   14-04-06 13:20   >>> Répondre à ce message

Je ne suis pas du tout d'accord! Je connais des couples mixte ou la femme est blanche en France et que je sache ca n'a pas posé de problème! Je n'ai pas constaté de réaction contre les couples mixte sauf chez certains bofs de la France profonde, (ie la famille bof de la copine de mon frère qui a refusé de" m'inviter a son marriage parce que ma fille est metisse, mais la réaction de mes parents a ete de refuser d'y aller à cause de cette attitude débile!) Il y a des cons partout et le racisme existe dans tous les sens! J'ai vécu avec un Africain en Angleterre et je n'ai jamais essuyé la moindre réaction hostile à notre égar, au contraire même. On voit de plus en plus de couples mixte en France et c'est aussi banal que de voir passer une mamie faire ses courses!!!
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Kalou   (---.w80-12.abo.wanadoo.fr)
Date:   14-04-06 19:30   >>> Répondre à ce message

Salut Dofdof,

Je ne suis pas inquiète mais si j'en crois ton message, c'est pas rassurant car c'est moi qui ai la couleur locale et je suis une femme.

Pour l'instant je suis plutôt optimiste car tous mes proches ont bien accueilli la nouvelle de mon mariage avec un sénégalais même ceux qui peuvent tenir des propos racistes. Je crois qu'ils mettent leurs poings dans les poches et feront sans difficultés la connaissance de mon futur mari.

Pour le reste, j'en ferais l'expérience au fur et à mesure.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: dofdof   (---.angouleme.fr)
Date:   21-04-06 17:44   >>> Répondre à ce message

attention kalou
il faut pas généraliser de trop non plus.
si déjà dans ton entourage ça se passe bien, tu ne devrais pas avoir de pbs.

mais tu verras que ton couple attirera plus l'attention (j'ai pas dit réprobation ou autre terme négatif ! ! )que si c'était l'inverse.

c'est peut etre bizarre, mais l'expérience montre que celà se passe ds toutes les civilisations
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: l'élu   (---.accor.com)
Date:   22-04-06 03:25   >>> Répondre à ce message

CEbou tu as bien raison les pays anglophone sont bcp mais alors bcp plus tolérant envers la différence que les français et c'est une consta que j'ai fais en allant en angleterre nvelles zélande, autralie et encore usa ( mais j'ai vécu a los angeles parce que la bas les gens sont trés ouvert)
.
Mais meme quans on regarde en france il ya une différence entre la mentalité du nord et celle du sud quant aux étrangers
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Kalou   (193.250.40.---)
Date:   22-04-06 08:34   >>> Répondre à ce message

Reste plus qu'à voir, le moment venu.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: nesfi   (---.fbx.proxad.net)
Date:   22-04-06 19:02   >>> Répondre à ce message

Salut Dimizon,

Je dois d'abord te dire que tu t'exprimes avec une sincérité qui transpire de tes propos, et ton kief pour ta femme semble vraiment terrible, bravo à toi et respect!
Je connais pas les tenants et les aboutissants de votre problématique familiale mais je me permettrais quand même de te donner un petit conseil:
Je suis pas certain que ta couleur de peau soit le principal obstacle à une relation apaisée avec la famille de ta chère..si c'est en revanche un problème de religion; il est malheureusement pour toi exact de dire qu'une musulmane ne peut se marier à autre chose qu'un musulman, ceci étant pour nous une prescription du Tout Puissant.
Je te dirai alors que puisque tu es chrétien et que tu croîs donc , à priori, en Un Dieu Unique, qu'il faudrait peut être que tu t'armes de patience; et que tu essaies, avec toute la sincérité dont tu sembles faire preuve et en laissant de coté tout à priori ou préjugé, de t'interesser de plus près à la religion musulmane.
Je dirais pas te convertir "sur le champs" mais simplement d'essayer de mieux connaître ce qui fait les fondements de notre religion.
Avec l'aide de Dieu, tu finiras peut être par venir à cette religion, qui n'est pas si éloignée de la tienne, et qui reconnît d'ailleurs Jésus (Issa) PSL, comme un prophète envoyé par Dieu à part entière.
Je crois que ta femme, avec l'amour qu'elle te porte, pourra aussi t'y aider.
En y allant pas à pas, dans l'unique soucis d'aller vers la Vérité et de faciliter les relations avec ta belle famille, donc avec ta femme, tu arriveras à tes fins, c'est du moins ce que je te souhaites du fond du coeur.
Tu sais, lorsqu'on se marie à un(e) sénégalaise, on se marie d'une certaine manière aussi avec toute sa famille; c'est culturel!
Vas y sans crainte aucune frangin, et n'aies pas peur de remettre en cause les enseignements que tu as pu recevoir plus jeune d'un point de vue religieux.
L'Islam est une religion de paix, d'amour, de respect; loin de tout ce que peuvent véhiculer certains médias ou extrémistes complêtements "pétés du cerveau".
Désolé, je t'ai fait un vrai roman mais bon, on sent vraiment que t'es quelqu'un de franc, sincère, bien "love", et je te souhaite en tous cas le meilleur!
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: dofdof   (---.proxy.aol.com)
Date:   22-04-06 20:11   >>> Répondre à ce message

salut nesfi

pourquoi serait ce à lui de changer de religion et non pas à elle ?

et d'ailleurs pourquoi changer de religion que ce soit pour l'un ou pour l'autre.

la premiére marque de respect et d'amour n'est elle pas de laisser l'autre avec ses convictions?
sans essayer de le changer.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: nesfi   (---.fbx.proxad.net)
Date:   22-04-06 20:47   >>> Répondre à ce message

Je comprends ce que tu veux dire frangin, faut surtout pas mal le prendre. Ce gars, je lui veux du bien; tant par rapport à sa femme et sa belle famille que pour lui même.
Je suis pas là pour convertir du people et c'est d'ailleurs pas ce que je lui demande.
Je crois simplement qu'il devrait s'interesser de plus près à l'Islam, compte tenu de l'amour qu'il porte à sa belle. Si ça peux déboucher sur une conversion, hamdoullah!
Dimizon, je m'explique en détails:
Chez les muslims, l'homme est considéré comme le chef de famille. C'est lui qui est sensé transmettre l'éducation religieuse à ses enfants.
Cela explique qu'une Chrétienne puisse s'unir à un muslim et pas l'inverse!
La famille de ta femme s'inquiète sans doute que l'Islam ne soit pas transmis à vos futurs enfants (Inch ALLAH). Or, c'est quelquechose de fondametal chez nous, auquel nous sommes viscéralement attachés.
Je te dis pas que c'est quelquechose de bien ou pas; c'est juste un constat pour t'aider à les comprendre.
Bonne chance!
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: dofdof   (---.proxy.aol.com)
Date:   22-04-06 23:17   >>> Répondre à ce message

t'inquiéte nesfi; je le prends pas mal du tout et j'ai bien compris ton souci.

c'est vrai que ça n'a pas été évident pour nous non plus d'imposer nos vues ds sa famille.

en tout cas nous ne sommes là que comme des lampions qui éclairent sa route; à lui de prendre la route qu'il souhaite ensuite
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: nesfi   (---.fbx.proxad.net)
Date:   23-04-06 00:12   >>> Répondre à ce message

merci frêre c'est ok! mais juste une chose, changes de pseudo!! Dofdof..(blagues)
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: l'élu   (---.accor.com)
Date:   23-04-06 03:04   >>> Répondre à ce message

NESFI tu nous a fais a bel exposé c'est bien continu ainsi
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: sandra   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   01-05-06 19:26   >>> Répondre à ce message

salut c sandra je suis nouvelle.est ce que ton mariage à dakar s est bien passé?

martin
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: suzanne   (---.w86-205.abo.wanadoo.fr)
Date:   06-05-06 14:28   >>> Répondre à ce message

Bonjour Korine,
je suis étudiante en psychologie et je m'intéresse aux couples franco-sénégalais...je rencontre beaucoup de difficultés à trouver des personnes qui veuillent me parler de leur rencontre amoureuse, sans crainte.
Peut-être pourrions nous parler ? ou connaitriez-vous un couple prêt à le faire??

Merci
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Minyel   (---.fbx.proxad.net)
Date:   06-05-06 20:03   >>> Répondre à ce message

bonsoir suzanne
tu fais quelle année? (t'es-tu déja spécialisée?)
qu'étudies-tu exactement dans les couples franco- sénégalais?
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: korine   (84.4.60.---)
Date:   06-05-06 21:13   >>> Répondre à ce message

bonsoir suzanne
Je veux bien que nous en parlions je t'envoie mon adresse e-mail.
A bientot
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: indigo   (---.fbx.proxad.net)
Date:   10-05-06 16:25   >>> Répondre à ce message

bonjour à tous
je suis française et mon mari sénégalais
j'ai eu moi aussi ce petit problème de religion etant d'une famille cosmopolite on a pas forcement d'appartenance religieuse tout le monde fait ce qu'il veut mon père et catholique les parents de ma mère un musulman et mère catho
et lorsque j'ai voulu me marier la religion fut un sujet important pour mon mari
sachant que pour un sénégalais en france éloigné de sa famille sans accroche une culture une coutume et une ouverture d'esprit et un respect pour autrui mais surtout une foi
je pense que ça ne pouvait etre une grande preuve d'amour de mon convertir mais pas comme ça
aynt grandi avec des marocains musulman je ne voulait vraiment devenir comme eux une intolérance incroyable il ne faut pas généraliser mais eux c 'etait ça
donc d'un commun accord j'ai etais voir un vieu sénégalais à qui j'ai pu poser toute les questions qui m'est passées par le tete sur cette religion et à ma grande surprise
j'ai pu avoir des reponses à mes questions
donc je me suis converti et j'apprend peti à peti mais avec difficulté car j'ai encore du mal à me trouver
en tout cas tu voulais un témoignage en voila et ce n'est pas pour autant que je sui voilé que je prie etc
je m'instruis je lis le coran je fais les fetes musulmanes le ramadan et quand je serais prete on passera à l'etape supérieur et ma famille sénégalaise sont fier de moi le vieu m'a bien dit de prendre mon temps et que je me trouverai
donc j'espère que ça t'aidera un peti peu ma petite histoire de mixité
bon courage et bcp de bonheur dans votre couple
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: indigo   (---.fbx.proxad.net)
Date:   10-05-06 16:34   >>> Répondre à ce message

je pense aussi que comme certaine famille française la peur d'un étranger pour leur fille par les stéréotypes ex con (les black polygame les arabes tapent leur femme)et j'en passe
doit etre la meme pour un blanc chrétien pour leur fille
c'est la difference de culture
ils ont peut etre peur que tu convertis leur fille, leur futurs petits enfants
et que leur fille perde sa foi
et comme c'est l'homme qui transmet la religion , pour eux leur petits enfants seront forcément chrétiens

peut etre que ça t'aidera je ne sais pas mai ne désespère pas
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: bous   (---.passereaux.jmsp.net)
Date:   11-05-06 03:03   >>> Répondre à ce message

J'ai été comme toi et je suis encore amoureux d'une sénégalaise qui est musulmane et qui est mariée moi j'ai toujours était libre dans ma tête sauf que j'ai trop attendu .
Je me suis souvent oposé a ma propre religion parce que je ne suis pas en accord sur certaines choses, nous en avions souvent discutés avec elle et elle n'était pas d'accord toujours avec la sienne , et elle voulait vraiment que je sois le père des ces enfants parce qu'il y avait ce que j'appelle le vrai amou.
Je sais qu'elle a prise quelqu'un d'honnête, mais c'est pas le grand amour , mais elle ne pouvait pas continuer comme ça et elle a en eu marre d'attendre ma décision car elle fonder une famille.
Aucunes religions n'est ni meilleure ni pire , on, était en accord parfait sur cette vision et elle ma expliquez que pour elle c'était pour être tranquille avec sa famille , la pratique ce n'était trés important ce qui compté c'était nous , je connais bien la société sénégalaise, c'est un pays trés tolérant , ce serait a recommencer , je me convertirais par amour pour cette sénégalaise qui vraiment était un être merveilleux , parce le grand amour passe qu'une fois dans ta vie , par expérience j'en suis convaincu , Cousteau et le Chorégraphe bégeart se sont convertis quand on sait l'humanisme de ces personnes on a pas avoir de se convertir a car ils on bien analysés cette religion,
et dans les trois religions ( Musulmane , Juive ou Chrétienne)il n'y a à ma connaissance qu'un seul donc elles se rejoignent en quelque part , si tu aimes cette fille , fais le pour elle sinon tu risques de le regretter .
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Minyel   (---.fbx.proxad.net)
Date:   11-05-06 11:30   >>> Répondre à ce message

ça fait longtemps qu'il n'a pas écrit..?
moi si il m'avait dit: " tu te convertis ou on oublie" j'en aurai conclu qu'il ne m'aime pas comme je suis.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: eugene   (---.cust.tele2.fr)
Date:   06-01-07 11:04   >>> Répondre à ce message

stop aux relations à sens unique !
il n'y a pas de raison pour que les chrétiens doivent s'intéresser à la religion musulmane et pas l'inverse !
les raisons invoquées : attachement viscéral à sa religion ... ce n'est que du bidon et de l'INTOLERANCE un point c'est tout et il faut l'admettre

il n'y a AUCUNE raison valable pour une chrétien ou une chrétienne de se convertir à l'islam (dans l'autre sens, l'intolérance fait que ce n'est même pas envisageable)

un peu d'honneteté !
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: eugene   (---.cust.tele2.fr)
Date:   06-01-07 11:05   >>> Répondre à ce message

STOP aux concessions à sens unique !!
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: jc tyler   (---.vo.lu)
Date:   10-01-07 17:27   >>> Répondre à ce message

à ma connaissance, aucun fondateur de religion n'a exigé que les conjoints soient de même religion. Ce sont les fonctionaires religieux qui toujours beaucoup plus tard ont imposé ces soi-disantes règles. C'est une pure question de pouvoir et de s'approprier l'autre à des fins pas vraiment très religieuses. Bref, ç'est pas le Grand Manitou qui l'a voulu, c'est toujours des types qui se prenaient pour son représentant.

Et dans le contexte de cette discussion, je suis blanc, look européen (facile, je le suis) et musulman, elle est noire, look noir et catho. Je vous dis pas. Kes ki fo pa entende! On est toujours jugé par le même cliché, et toujours à côté de la plaque:

- tiens, vlà un blanc avec une noire; ben oui, ça se voit, non?

- tiens, vlà un catho avec une musulmane, la meilleure ayant été, de la part d'un black à la fille "t'as pas honte de sortir avec un juif?", jamais compris mais mort de rire;

- tiens, vlà un riche (je bosse, moi, je gagne bien, merci)Français (chuis pas Français)(et pas catho) avec une Sénégalaise (Ivoirienne) musulmane (catho) et on assume généralement, pas riche (elle bosse à un trading back office, ça paie, ié té iure).

Quand c'est elle qui paie l'addition au Resto puiske c'est son tour, j'espère toujours que tous les mecs pensent et leurs nanas s'imaginent que "ouah, t'as vu, la superblack a invité le blanc. Il doit être superman au pieu." C'est vrai en plus! Mais arrêtez de rigoler comme des malades, petits cons, si je vous dis que c'est elle qui me l'a dit. Quoi? Oui, elle est très diplomate! Quel rapport? Faut dire, nous les musulmans, c'est quandmême nous qui avons inventé la danse de la gymnastique vagi... ah, pardon c'est un autre forum?

Adieu (comme dirait ma copine)



Message édité (10-01-07 19:07)
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: fatygals   (---.gts77.org)
Date:   19-01-07 13:57   >>> Répondre à ce message

TU NA PA LE DROIT D'ETRE MARIER AVEC ELLE!!
CAR DS LA REELIGION MUSULMAN§§ UNE FEMME MUSULMANE NA PA LE DROIT DE SE MARIER AVEC UN NON MUSULMAN!!
c une question de principe et de religion tt simplemnt!!!!
mai si tu laime vraiment!!!CONVERTI TOI!!!en plus sa te coute rien et tu sera super heureu avec elle

faty
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: dofdof   (---.252-81.static-ip.oleane.fr)
Date:   19-01-07 15:07   >>> Répondre à ce message

bravo jc.
non à la convertion pour le mariage;
ce n'est pas une obligation de Dieu. ce n'est qu'une obligation des hommes qui ont inventé les religions.

fatygals,et d'abord pourquoi cette discrimination envers les femmes?
tu penses qu'elles ne sont pas nos égales ?

comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'interdis à la religion de se méler de ma vie amoureuse.
si j'aime ma copine, c'est envers et contre tout (même la religion).

Dieu, c'est une affaire personnelle entre Lui et moi
et personne d'autre; non mais ! !
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: aissat   (---.172.68-86.rev.gaoland.net)
Date:   19-01-07 15:28   >>> Répondre à ce message

dsl faty mais mm si il é amoureux, on se convertit pas par amour mais on se convertit pckon a la foi et ke lon croit o Coran. Sinon jvois pas linteret
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: jc tyler   (---.vo.lu)
Date:   22-01-07 01:32   >>> Répondre à ce message

fatygals a écrit:

> TU NA PA LE DROIT D'ETRE MARIER AVEC ELLE!!
> CAR DS LA REELIGION MUSULMAN§§ UNE FEMME MUSULMANE NA PA LE
> DROIT DE SE MARIER AVEC UN NON MUSULMAN!!
> c une question de principe et de religion tt simplemnt!!!!
> mai si tu laime vraiment!!!CONVERTI TOI!!!en plus sa te coute
> rien et tu sera super heureu avec elle
>

Et qui t'as dit ça? Où est-ce marqué et qui l'a écrit? Il n'y a qu'un seul Dieu, un point, c'est tout. Et si tu maries quelqu'un qui croit à une tapisserie différente, ce sera encore toujours la même maison.

Marie-toi à la commune sans passer par le mec en jupes. On ne se marie pas par religion, mais par amour.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: jc tyler   (---.vo.lu)
Date:   22-01-07 01:37   >>> Répondre à ce message

Á dofdof et aissat

Exact, croire c'est un lien entre un individu et Dieu, le reste c'est de l'administration.

et c'est vrai qu'on se convertit pour Dieu et pas pour faire plaisir au beau-père.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: joe31   (---.w86-213.abo.wanadoo.fr)
Date:   22-01-07 07:24   >>> Répondre à ce message

Bonjour

quand je me suis marié à la mosquée, l'imam m'a demandé si je voulais me convertir et j'ai dit non même si cela n'a pas fait plaisir au hommes de la famille de mon mari. Je lui ai répondu que pour se convertir il faudrait que je connaisse le coran. Il n' y a pa eu de problème.


Bon c'est aussi vrai que je suis du coté femme chrétienne et homme musulman. Alors ma toute première impression a été de penser encore une intolérance vis à vis des femmes puisque une mulsumane ne peut se marier avec un chrétien.

Puis une petite question est venu si j'avais souhaité me marrier chrétiennement à l'église avec mon mari nous n'aurions pas pu car il aurait fallu qu'il soit baptisé catholique pour se marrier à l'église. Quand est ce que toutes les religions comprendront que la relation avec la foi et Dieu n'a rien ç voir avec les préceptes écrits dans ces mêmes religions.
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Lion   (---.net-81-220-124.rev.numericable.fr)
Date:   22-01-07 13:51   >>> Répondre à ce message

aissat a écrit : "dsl faty mais mm si il é amoureux, on se convertit pas par amour mais on se convertit pckon a la foi et ke lon croit o Coran. Sinon jvois pas linteret"

J'aprouve a 100% !

Mais moi qui suis athée, pense aussi que le fait de se convertir est une immense hypocrisie au niveau de celui qui se convertit et au niveau des autres qui l'encouragent ou "l'obligent" (par amour) a le faire.

Donc quitte a pousser le vice jusqu'au bout, cela ne me derangerai pas de me convertir a n'importe qu'elle religion pour mon bien personnel, car comme dit plus haut aucun dieu ne demande une conversion de religion pour pouvoir officialiser un mariage. Ceux sont les hommes qui l'ont decretés plus tard.

Tout ca est une question d'appliquation de la religion par l'etre humain comme souvent, et c'est bien dommage.

Une conversion doit venir du fin fond de soi meme, c'est la foi qui parle a ce niveau la.
Mais quand on ne l a pas, on ne va pas s'obliger a y croire.

L'essentiel est d'avoir des valeurs positives et non discriminatoire dans la vie qu'elles soit accompagné ou non de la religion.

Je pense aussi que l'AMOUR ne devrait rien a voir avec la religion.



Message édité (22-01-07 13:54)
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: shana   (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date:   23-01-07 00:05   >>> Répondre à ce message

Lion
Je suis d'accord avec toi... sur la première partie.

En revanche je ne le suis pas sur ce que tu dis après "quitte a pousser le vice jusqu'au bout"...

D'abord parce que me convertir à quelque chose qui n'a pas de sens pour moi serait être infidèle... à moi-même. Je ne le ferais pas : c'est une question d'intégrité.

D'autre part, compte tenu du fait que les hommes ont arrangé à leur sauce les religions, je ne pourrais pas accepter qu'on m'impose "la sauce" sous pretexte que je me suis convertie (Exemple : mais tu es musulmane, alors tu DOIS faire ceci et cela...comme ci et comme ça...)

Je ne sous-traite ni n'accorde ce droit à personne ! Et celui (ou celle) qui m'imposera ce genre de chose n'est pas encore né(e) !

Prudence est mère de sûreté : alors ne tentons pas le diable !

shana
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: dofdof   (---.proxy.aol.com)
Date:   23-01-07 00:22   >>> Répondre à ce message

on se rejoint tout à fait, shana
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Lion   (---.net-81-220-124.rev.numericable.fr)
Date:   23-01-07 00:29   >>> Répondre à ce message

J'ai dis quitte a pousser le vice jusqu'au bout, mais etant donné que je ne suis pas vicelard, je ne le ferai pas.
Cela pourrai me donner probleme de conscience, mais certains n'ont pas de conscience...
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: lemon   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   23-01-07 18:42   >>> Répondre à ce message

Le mécréant que je suis est bien sur d'accord avec vous sur le refus de conversion...mais....
Vous oubliez qu'au debut, le mariage est un sacrement, c.a.d. une chose purement religieuse...
Donc, non seulement l'idée de conversion est insoutenable, mais l'idée mème de mariage religieux est insoutenable....

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: shana   (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date:   23-01-07 19:19   >>> Répondre à ce message

Lemon,
tut tut tut !

A l'origine le mariage n'était point une affaire religieuse !

Dans les sociétés premières, la fonction originaire du mariage était sociale et collective : les femmes constituaient une sorte de "monnaie d'échange" destinée à étendre la communauté (famille ou groupe) en dehors des frontières existantes pour éviter les guerres !

shana
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: lemon   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   23-01-07 19:24   >>> Répondre à ce message

Je parle de ...l'institution, le sacrement, le lien officiel, si tu veux....
Pas l'union elle mème, mais son officialisation par une cérémonie..

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Fan   (---.w86-202.abo.wanadoo.fr)
Date:   23-01-07 21:13   >>> Répondre à ce message

Shana je suis d accord avec toi sur 2 points :

- D'autre part, compte tenu du fait que les hommes ont arrangé à leur sauce les religions, je ne pourrais pas accepter qu'on m'impose "la sauce" sous pretexte que je me suis convertie (Exemple : mais tu es musulmane, alors tu DOIS faire ceci et cela...comme ci et comme ça...)

-D'abord parce que me convertir à quelque chose qui n'a pas de sens pour moi serait être infidèle... à moi-même. Je ne le ferais pas : c'est une question d'intégrité.

Voilà un vaste sujet la religion et deformation de la vraie histoire qu on nous cache ! Et se convertir si on adhere pas à une religion ne sert à rien ... à un moment ou a un autre la verite resortira !
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Lion   (---.net-81-220-124.rev.numericable.fr)
Date:   24-01-07 01:47   >>> Répondre à ce message

I love Mama Africa ! Et j'envoi un Big Love et un Big Respect a ma doudou : Billo Camara et a tous mes Ati de Casamance...
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: barbara   (89.129.217.---)
Date:   24-01-07 09:47   >>> Répondre à ce message

Ei, bon jour! je suis d'accord avec shana, lion et dofdof. Le propos de lemon je ne le comprends très bien (prince lemon, qui va nous aider?). Moi, je ne crois pas en dieu et je me pose une question à debattre encore: pour quoi se marier par l'église si un membre du couple ne croit pas en dieu? Pour moi, ce serait incoherent de le faire, mais on ne peut jamais dire jamais. Arguments pro et contra?
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: lemon   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   24-01-07 10:18   >>> Répondre à ce message

Mais tu as très bien compris,Barbara, puisque tu dis: pourquoi se marier à l'église???
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: fantalee   (---.166.103-84.rev.gaoland.net)
Date:   06-11-07 19:44   >>> Répondre à ce message

bonjour je suis dans le meme cas que vous moi et mon copain habitons tous deux a paris je suis d'origine sénégalaise mais de nationalité francaise et lui c 1 francais je n'ose toujour pas en parler a mes parents parce que g peur 2 leur réaction jaimerai savoir comment au final ca c passer pour vous
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Sylvain (---.w92-156.abo.wanadoo.fr)
Date:   05-04-16 11:13   >>> Répondre à ce message

Quand on aime quelqu'un, on ne cherche pas à lui imposer sa religion, car c'est une forme de violence exercée sur autrui. Ni la religiron ni la couleur de peau ne doivent être un frein à l'amour entre deux personnes respectueuses l'une de l'autre.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saintes PAYS : France
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Sylvain (---.w92-156.abo.wanadoo.fr)
Date:   05-04-16 11:13   >>> Répondre à ce message

Quand on aime quelqu'un, on ne cherche pas à lui imposer sa religion, car c'est une forme de violence exercée sur autrui. Ni la religiron ni la couleur de peau ne doivent être un frein à l'amour entre deux personnes respectueuses l'une de l'autre.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saintes PAYS : France
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Baka (---.fbx.proxad.net)
Date:   12-05-16 05:15   >>> Répondre à ce message

Bonjour enfaite ce que ta pas compris chez les musulmans c interdit de vivre avec Une personne non musulmans que sa soit un noir blanc ou métisse alors pour le mariage c pire.
> voila pourquoi les parents ont non



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Montreuil PAYS : France
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: nino (41.83.221.---)
Date:   12-05-16 14:17   >>> Répondre à ce message

Non seulement tu seras OBLIGE de changer de religion ; mais tu devras entretenir toute sa famille ; ils te feront construire une maison au pays QUE TU PERDRAS ; comme tout le reste et SURTOUT tu y laisseras les plumes COMME TOUT LE MONDE et comme tout les autres ton reve tournera en eau de boudin et une fois que ta BELLE aura les pâpiers CIAO CIAO .............comme tout lez monde

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: ndar.tout   (---.opera-mini.net)
Date:   12-05-16 20:17   >>> Répondre à ce message

C'est ce qui t'est arrivé Nino?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: nino (41.83.234.---)
Date:   13-05-16 23:09   >>> Répondre à ce message

D apres toi , tu penses pas QUE CELA peut m arriver ??? ou parceque j en ai assez vu autour de moi ???

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: ndar.tout   (---.opera-mini.net)
Date:   14-05-16 10:19   >>> Répondre à ce message

Tu as dis """comme TOUT le monde""".

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: maraboutgarba   (---.92.220.193.vultr.com)
Date:   05-12-16 12:49   >>> Répondre à ce message

Le Marabout Gaba est un grand prêtre marabout vaudou africain de 35 ans d’expérience.

Il est spécialisé des problèmes sentimentaux, depuis l'âge de 19 ans. Il a commencé à pratiquer le maraboutage et le vaudou après avoir été hérité du grand pouvoir ancestral du grand marabout africain de plusieurs générations nomme (la Soubahaya) qui est très puissant et très connu de l'Afrique.

Marabout Garba utilise toute sorte de pratique, maraboutage, vaudou, magie noir, magie blanche, et magie rouge.
Il est très connu de l'Afrique, en 2010 il a été élu le meilleur pouvoir vaudou de l'année par la grande chaîne africain (Africable) dans l'émission télévisé les meilleur sorcier de l'Afrique. Le Marabout Garba est le marabout préfère des grandes stars footballeurs et personnalités africaines. Il aide tout le monde sans distinction de race, de sexe, ou de religion. Le Marabout Garba travaille dans le respect et la discrétion, il intervient dans les domaines suivants :
-désenvoutement
-ramener sa femme même si cela fait plus de 20 ans
- ramener son marie même si cela fait plus de 20 ans
- ramener sa chance
- retrouver son amour
-réussir sa vie
-guérison de l’impuissance sexuelle
-contre accident
-Contre sorcellerie
-avoir facilement de travail.
- être aimer au travail par le directeur et les clients
- faire avoir d’enfant
- anti-stérilité
-portefeuille magique
- adhésion de mon temple pour la protection et la protection de sa maison.
-Travail à distance ultra rapide
-Paiement après satisfaction

Sont cabinet est situé à Ouidah dans le 18 ème arrondissement, à 150 mètre d 12, il reçoit aussi au musée Historique de Ouidah.

Il vous reçoit tout les jours de 8h à 20h sur rendez vous.

Il travaille également à distance par correspondance quelque soit votre éloignement joindre le nom et prénom et date de naissance et Photo par mail : maraboutrgarba@gmail.com

Alors n'hésitez pas à contacter le Marabout Garba, il vous étonnera par sa rapidité et son efficacité de ses résultats dans ses interventions occulte.
Facile à travailler à distance
Résultat immédiat et durable
Payement après satisfaction.

Contact: maraboutgarba@gmail.com
Téléphone/WhatsApp: +22-995-719-863

La tradition ancestrale Vaudou
 
 Re: couple mixte blanc black(e)
Auteur: Belinda (78.250.250.---)
Date:   01-04-17 15:20   >>> Répondre à ce message

Bonjour à tous,

Ma question est: est-ce que le couple mixte est la volonté de Dieu?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.