Société - Culture au Sénégal
                    
 Tchere
Auteur: evi   
Date:   31-08-08 20:28   >>> Répondre à ce message

Qui connait la facon e preparer le tchere? Je sais juste que c est une recette a base de couscous consommee particulierement pendant le Ramadan. Qui peut m'en dire plus?
 
 Re: Tchere
Auteur: bibo   
Date:   31-08-08 21:48   >>> Répondre à ce message

le tchere est lettre composée de 6 lettres.

le T, le C, le H, le E, le R et le E.

j'éspère que tu en sais un peu plus comme ça

Arôme Maggi
 
 Re: Tchere
Auteur: Samka   
Date:   31-08-08 22:41   >>> Répondre à ce message

t'es vache Bibo !

je ne sais même pas comment ça s'écrit vraiment : thiéré ???, c'est un mélange de couscous de mil qu'on donne aux enfants pour les faire grossir hihi, ou quand on est pauvre ou quand on adore ça... donc du mil mêlé à du lait caillé, sucre ou pas, que tu peux aromatiser de vanille et de raisins secs, ou banane, c'est une bouillie quoi !
 
 Re: Tchere
Auteur: evi   
Date:   02-09-08 18:21   >>> Répondre à ce message

c est comme le lax,quoi..si je comprends bien. merci samka
En tout cas, bibo, ta recette ne me dit rien. Je ne sais meme pas si tu as mis les bons ingredients car ca s ecrit en realite comme ca : CERE
Tu as tout a recommencer!!hi! hi!
 
 Re: Tchere
Auteur: bibo   
Date:   02-09-08 18:36   >>> Répondre à ce message

evi

merci de ne pas avoir été fâchée sur moi.

dans une langue sans alphabet comme le wolof, il n'y a que l'écriture phonétique. donc on peut écrire de plusieurs façons.

par contre dans une langue riche comme le Tamasheq qui est la mienne, par ex l'eau se dit âmâne et s'écrit dans l'alphabet Tifinagh (l'alphabet de la langue Tamasheq) .[I, (point, le c angulaire et un grand i) en plus dans le tifinagh, tu peux écrire de droite à gauche ou de gauche à droite. Un droitier écrit alors âmâne I].

Arôme Maggi
 
 Re: Tchere
Auteur: Samka   
Date:   02-09-08 22:31   >>> Répondre à ce message

Bibo mon maître !!! respect

elle est où la Evi ? en train d'essayer de faire son lakh ? soit dit en passant, si le tiéré était du lakh, c'est sûr que c'était intelligent d'inventer plusieurs mots, ces sénégalais vraiment !!


Bibo, je me suis relue avant de poster pour ne pas me payer la honte, une faute de français après ton post, je m'aplatirais sous mon tapis. Bilaay je relis tes mots 2 fois tellement c'est beau.

Tamasheq, c'est une langue ivoirienne donc ? ça me plaît bien ça d'écrire dans le sens qu'on veut
 
 Re: Tchere
Auteur: Samka   
Date:   02-09-08 22:34   >>> Répondre à ce message

oups, pardon, j'aurais dû dire malienne n'est-ce-pas ?
 
 Re: Tchere
Auteur: Ivan   
Date:   02-09-08 22:53   >>> Répondre à ce message

Hou! Samka, tu vas fâcher Bibo. Tamaheq, c'est la langue des Targui (pluriel de Touareg ou bien, je me trompe, Bibo ?).

Pour Evi, le Tièrè (cere ou thièrè), c'est du couscous de mil. A partir de ce couscous on peut faire plein de plats.Evi doit surement parler du Thiakry ou du Ngallakh.
 
 Re: Tchere
Auteur: Samka   
Date:   02-09-08 23:05   >>> Répondre à ce message

oui ben pour moi, tiéré ou tiacri c'est du couscous, un a un grain plus fin et pis voila

Tamaheq, langue du touareg, merci pour l'info. Je m'endormirai moins bête avec même l'envie d'aller chercher qqes infos, intéressant...
 
 Re: Tchere
Auteur: bibo   
Date:   02-09-08 23:11   >>> Répondre à ce message

tout à fait Ivan

même que le "Q" < je vois déjà samka qui rit à mon Q > donc le "Q" se prononce comme la première lettre du mot coran en arabe. GHAF qui vient du fond de la gorge.

j'adore les cours de langues. On peut parler du Q et du fond de la gorge sans être vulgaire

Arôme Maggi
 
 Re: Tchere
Auteur: Samka   
Date:   02-09-08 23:24   >>> Répondre à ce message

Bibo tu parles bien et tu écris bien mais tu vois mal hihi, je n'ai pas rit à ton Q

alors GHAF comme raf ? consonance comme le kh dans la langue wolof ?

j'aime aussi les langues étrangères jamais vulgaires
 
 Re: Tchere
Auteur: bibo   
Date:   02-09-08 23:35   >>> Répondre à ce message

disons que oui GHAF comme RAF

mais le KH de wolof < comme KHaliis > ou dioKH ma

c'est une autre lettre en arabe comme khafif = léger mais pas dans le sens du poids

et le tout : diokh ma khaliis, c'est ce qu'on apprend jusqu'en troisième primaire au cours de Français mais il faut mettre le mot toubab devant

Arôme Maggi
 
 Re: Tchere
Auteur: Samka   
Date:   03-09-08 09:41   >>> Répondre à ce message

je n'ai jamais entendu "sokhna toubab, diokh ma xaalis" et j'ai un teint d'aspro pourtant, bizarre
une fois "donne moi cadeau madame" et en français siouplaît !

ben oui les français sont handicapés de la langue (étrangère), cette année l'éducation nationale française renforce les cours de langue anglaise, trop drôle !
 
 Re: Tchere
Auteur: evi   
Date:   03-09-08 22:26   >>> Répondre à ce message

Ben oui, la Evi, elle est en train de preparer du thiacrylakhtiere. je me suis debrouillee avec ca :http://friendsofguinea.org/recipes.shtml

J ai laisse mes casseroles, completement ebahie d avoir un touareg dans le forum. Je suis passionnee par les langues etrangeres tres etranges. Bibo, dis en nous plus sur toi.
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.