Société - Culture au Sénégal
                    
 adoption
Auteur: papate   
Date:   01-02-06 18:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

est-il possible d'adopter un enfant au sénégal pour des francais ( mari français mais d'origine sénégalaise par son pére )?
il parait que le visa est difficile d'obtenir, il y a une attente de plus d'une année.de plus il faut un agrement en France pour l'adoption.
un français peut-il reconnaitre un enfant senegalais et le ramener en France en le mettant sur son passeport au consulat de france de Dakar?
l'enfant sera français par son pére donc plus besoin de visa.
est-ce possible ?
merci de me répondre car nous venons en famille au sénégal en Avril et nous voudrions aider un enfant et l'élever en France comme s'il était le nôtre mais en respectant ses racines sénégalaises qui sont celles de mon mari et mes 4 enfants !
nous ne resterons qu'une semaine c'est pourquoi je me renseigne avant notre arrivée !
papate

papate
 
 Re: adoption
Auteur: DAN   
Date:   03-02-06 20:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

c4EST PAS PLUS DIFFICILE QUE POUR TOUTE ADOPTION INTERNATIONALE il faut d'une part obtenir un agreement aprés une enquete des services sociaux et cela est plus ou moins long ( pour nous environ 1 an mais il y a logntemps de cela car mon fils adopté au senegal à bientot 20 ans et il avait 6 mois quand il a quitté le senegal ...)
et d'autre part il faut soit passer par un organisme d'adoption internationale soit directemet une oeuvre ds un pays. cE QUE NOUS AVONS FAIT . lA Pouponniere de Dakar, route de Ouakam est gérée par de merveilleuses soeurs franciscaines que nous avons revu avec mon fils l'an dernier.
iL FAUT DE LA DETERMINATION DE LA PATIENCE mais c'est une aventure merveilleuse ;Il s'agit d'adoption pléniere. BON COURAGE
 
 Re: adoption
Auteur: papate   
Date:   04-02-06 18:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

en fait nous voulons faire reconnaitre l'enfant par mon mari car en ce moment il n'y a pas possibilité d'obtenir le visa pour l'enfant !
est-ce possible ?
merci de m'Ă©clairer

papate
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   06-02-06 21:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour
nous avons adopté notre fille au sénégal il y a 4 ans (déjà!!!!) et nous avons eu toutes les peines du monde a obtenir son visa, dailleurs nous n avons pas eu de visa d adoption mais un visa touristique obtennu a l arrachée une semaine avant la fin de notre séjour de deux ans!
depuis les enfants ne sont plus confiés a des couples français à cause du blocage provenant de l état français (plus de visas accordés)
le fait de reconnaitre l enfant et de le declarer à l ambasssade peut être une solution mais surtout valable pour un nouveau né. si votre mari reconnaissait un enfant plus grand le consulat pourrait avoir des doutes ou bien si un père eventuel se manifestait plus tard attention aux problèmes...
je vous conseille vivement de prendre un avocat sur place (emailez moi pour avoir les coordonnes du notre si vous desirez) ou de vous diriger vers un autre pays (mali, burkina, togo ou autres ouverts en ce moment)
bon courage dans vos demarches
Anne
ps : si vous avez une minute vous pouvez allez jeter un oeil sur le site de notre fille Constance, le recit de son adoption y est relaté http://perso.wanadoo.fr/constance2001/

Anne
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   06-02-06 21:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

au fait il faut tout d abbord commencer par obtenir l agrement, voir le conseil général de votre dpt pour cela.

Anne
 
 Re: adoption
Auteur: sophieTA 
Date:   12-03-08 22:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonsoir
ma belle soeur a fait une demande d'adoption au senegal,apres un an et demi de demarches,elle a eu l'agrement senegalais et francais mais l'ambassade de france refuse maintenant de faire venir la petite en france,elle a seulement besoin d un visa de 12 mois car elle a les agrements et seul la france peut donner car pour le senegal elle est sa mere mais la france pays refuse qu elle y rentre.elle a rendez vous en fevrier 2009 au tribunal de dakar pour la prendre avec elle en france alors que la petite devait arriver le 14 mars.
2008

que pouvons nous faire?

merci de votre reponse
cordialement

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grande-Synthe PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: evi   
Date:   13-03-08 23:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"ou de vous diriger vers un autre pays (mali, burkina, togo ou autres ouverts en ce moment)"

mais quelle est la difference avec le Senegal. Les lois pour l entree enFrance ne sont elles pas toutes les memes pour ces pays? Le senegal est il un cas particulier?
 
 Re: adoption
Auteur: Sophi€ 
Date:   15-03-08 16:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

la france a des lois illogiques,parfois trop injuste ....
je me permets de mettre le lien de l'histoire de karine ,j'ai crée une petition pour la soutenir,vous comprendrez mieux
http://www.petitionduweb.com/petition.php?petition=1392

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grande-Synthe PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: papate 1 
Date:   15-03-08 18:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est terrible....

Fin 2005, nous voulions adopter aussi, mais devant toutes les démarches compliquées ici mais surtout là bas et la loi française qui ne permet pas de ramener l'enfant nous avons abandonné.

L'adoption au Sénégal est impossible maintenant et je souhaite de tout coeur que tout ce termine bien pour cette famille et les autres qui ont entrepris ces démarches.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Billancourt PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: sophieT 
Date:   16-03-08 12:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

merci a vous
j'ai crée une petition ,en esperant que celle ci pourrait faire avancer les choses...
si vous voulez y mettre votre signature,ca serait genial..
http://www.petitionduweb.com/petition.php?petition=1392

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grande-Synthe PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: petit V   
Date:   16-03-08 13:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour,

S'il y avait moins de fautes d'orthographe dans la pétition, beaucoup plus de gens cliqueraient avec plaisir et élan sur le bouton.

Je ne signerais QUE SI

j'ai le droit de corriger les fautes que je vois. Il y en a tellement que j'en suis aveuglée et du coup, je ne trouve plus le bouton. Je me porte volontaire pour corriger quelques fautes. Il faut juste me donner le feu vert et me dire la marche à suivre.
 
 Re: adoption
Auteur: cynique   
Date:   17-03-08 01:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

S'il y a reconnaissance d'un enfant qui en fait n'est pas le sien.. prudence.. .. car on parle beaucoup de pratiquer des tests d'ADN pour vérifier la filiation et la paternité...
L'ambassade de Belgique a déjà indiqué le prix de ces tests ADN sur son formulaire de demande de visa : 15.000 frs (prélèvement effectué par Médecin sans Frontière)
 
 Re: adoption
Auteur: sofie 
Date:   17-03-08 17:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

reponse a petit V

j'ai corrigé le peu de fautes ....voila ^^
desolée mpais je ne suis pas une pro de l'orthographe mais le but n'est pas de faire la correction mais de lire et signer ^^
a bientot
sophie

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grande-Synthe PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: petit V   
Date:   17-03-08 19:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Hello, sofie (tu t'appelles presque comme ma frangine Sophie),

il ne faut pas que ça t'empêche de dormir, ce que j'avais dit pour les fautes. Tout le monde fait des fautes. Moi aussi. D'habitude, je ne dis rien. Mais rien du tout.

Dans ce cas-ci, c'est une pétition ... Alors, je voulais juste t'aider à gommer les fautes. Je l'aurais fait avec plaisir.

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: adoption
Auteur: sofie 
Date:   17-03-08 21:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

mon vrai prenom est sophie ^^

ok je suis soulagée de ne pas etre la seule a faire des fautes ...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grande-Synthe PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   17-03-08 22:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonsoir
"ou de vous diriger vers un autre pays (mali, burkina, togo ou autres ouverts en ce moment)"
effectivement tous les pays ne sont pas égaux et la France décide d ou viendront les enfants...donc la France a décidé de fermer le Sénégal. enfin pas tout à fait, mais il faut obtenir l adoption plénière auprès du tribunal hors classe, avant d obtenir le visa pour la France donc très long....

ShopieTA ,
ce cas est bizare, est ce une adoption ou une reconnaissance?
est ce que le cas a été jugé au tribunal?
vous devriez contacter un avocat, le cas est bizarement expose.....
bises
Anne
ps : nous avons les coordonées de l avocat qui s est occupée de notre cas.

Anne
 
 Re: adoption
Auteur: sofie 
Date:   18-03-08 06:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour anne

c'est bien une adoption,les agrements sengalais et francais ont ete acceptés,le tribunal du senegal a ordonné l'ordre de placement de la petite mais l'ambassade refuse de la faire venir en france pour l'instant

bises

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grande-Synthe PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   22-03-08 21:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Sofie, c est normal, le visa n est obtenu qu après le jugement d adoption plénière (définitif)
celui ci est prononcé un an après l ordonnance de placement. il se peut que le président du tribunal juge avant les un an, je sais qu il y a eu des placements de trois mois ou six mois.
donc prendre un avocat et faire une requete d adoption plénière avant le delai d un an (dérogation), ou attendre un an et faire la requête.
bon courage, nous avons vécu la même chose.
ps : si besoin des coordonnées d un avocat, mail privé svp. (avocate française plaidant au tribunal de dkr et ayant suivi nos démarches)

Anne
 
 Re: adoption
Auteur: sofie 
Date:   23-03-08 06:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

merci ganesh.....
oui je veux bien les coordonnées de l'avocat,comment je dois faire quoi pour envoyer et recevoir un message privé''je ne tiens pas a laissé mon msn a tout le monde^^)
biSES

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grande-Synthe PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   26-03-08 20:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

sophie
je n arrive pas a t envoyer de mail privé, mon message est revenu avec "adresse inconnue"
clique sur mon pseudo et envoie moi un msg, comme cela je pourrais te renvoyer le mien

Anne
 
 Re: adoption
Auteur: sofie   
Date:   27-03-08 15:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut ganesh
je ne m'etais pas inscrite c'est pour ca.
maintenant c'est bon,tu peux envoyer ton message privé,mais je dois aller ou pour le lire,je ne comprends rien a ce forum ^^

 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   27-03-08 19:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

eh bien sur ta boite privée, sur ton pc et pas sur le forum ou sur internet. je fais un essai....

Anne
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   27-03-08 19:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

c est toujours la même adresse....ça ne fonctionne pas : sophit-t@live.fr
est ce que c est ton ads mail?

Anne
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   27-03-08 19:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

sinon pour l avocat, recherche dans les pages jaunes du sénégal : Maitre LENOBLE avocat à DAKARet tu trouvera ses coordonnées.

Anne
 
 Re: adoption
Auteur: sofie   
Date:   27-03-08 21:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

non il y a une faute ^^
bref,je suis allée sur le site et j'ai trouvé ses coordonnées,je les envois a ma belle soeur

merci beaucoup anne
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   28-03-08 18:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

de rien et bon courage a ta belle soeur. dis leur que si la procédure est normale, tout arrive ....et leur petite sera près d eux quoi qu il arrive.
bises

Anne
 
 Re: adoption
Auteur: sofie   
Date:   05-04-08 07:11   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

slt

karine a recu l'ordre de placement du tribunal de dakar.....
elle part le 12 mai une semaine voir juliette,l'avocat lui a dit qu'il ferait son possible pour qu'elles rentrent ensemble .......reste plus qu'a esperer .....
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   08-04-08 15:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

SUPER! J espère que à va bien marcher pour elles, et surtout donne nous des nouvelles! l avocat peut demander le prononcé d adoption plénière avant le délai légal de un an dans l inttérêt de l enfant.
bon courage Ă  eux!
au fait depuis combien de temps ont ils eu l ordonnance de placement?
bises

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Soignies PAYS : Belgium
 
 Re: adoption
Auteur: sofie   
Date:   09-04-08 13:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut ganesh

l'ordonnance a ete datée au 11 FERVIER 2008
la sur ma petition ,nous sommes arrivé a bientot 500 signatures,je sais que ca n'avancera pas les choses mais des qu'elle sera cloturée (le 30/04) je l'enverrais a mr SARKOZY qui le transmettra au ministre des affaires etrangeres et europeennes puis a mme ROYAL

en tout cas,je suis tres touchée de voir tant de monde si solidaire...

bisous
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   09-04-08 22:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

c est récent, il va falloir que l avocat mettre les gaz pour réduire la durée de placement de un an à trois mois.
bises

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Ath PAYS : Belgium
 
 Re: adoption
Auteur: sofie   
Date:   12-04-08 23:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut

oui c'est clair

karine part le 9 mais au senegal, l'avocat lui a dit qu'il y avait 50% de chance qu'elles repartent ensemble

on croise les doigts

bisous

 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   13-04-08 15:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

elle a raison de faire le voyage, ça peut accélérer les choses.
est ce que la petite a déjà son passeport sénégalais?
ça peut faire gagner du temps de le faire en avance.

Anne
 
 Re: adoption
Auteur: marieHC 
Date:   23-04-08 12:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je suis vraiment intéressée par les coordonnées de votre avocate à Dakar et aussi par des contacts avec vous. Nous venons d'obtenir l'agrément pour un enfant de 0 à 5 ans. Notre projet de départ est tourné vers le Sénégal ,mon second pays de coeur, vue mon implication associative depuis 20 ans.Vus les complications avec le Sénégal, j'aimerais en savoir plus sur votre histoire et si on peut arriver au bout de ce projet au Sénégal.
merci amicalement
Marie

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Moulineaux PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   23-04-08 22:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

alors pour notre histoire
http://ganeshfamily.free.fr

ensuite pour l avocat :
je vous ai envoyé un mail privé

je fais bref car pas le temps ce soir
bonne nuit

Anne
 
 Re: adoption
Auteur: sofie   
Date:   14-05-08 13:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut ganesh

karine est partie depuis le 9 mais au senegal;l'avaocat senegalais lui avait dit qu'il y avait une chance qu'elles rentrent ensembles mais la le reve est encore une fois brisé
karine devait se rendre jeudi a l'ambassade de dakar pour le visa de juliette,et ca a ete reporté a debut juillet....

c'est trop dur pour karine et juliette

bisous

et bon courage a marie HC

 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   14-05-08 19:19   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut encore une fois la France Ă  travers le CONSULAT fait des siennes!
allez Juillet n est pas si loin.
toute cette attente s effacera quand la petite Juliette posera le pied en France!
c est comme un accouchement, on oublie vite le négatif!
(j ai connu les deux!!)
bises et bon courage Ă  Karine

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Beloeil PAYS : Belgium
 
 Re: adoption
Auteur: sofie   
Date:   14-05-08 19:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

merci ganesh...
tu sais ,ca fait tellement de fois qu'on lui dit que c'est bon,que juliette va arriver,ils ont meme donné des dates de son arrivée en france et qui n'ont jamais abouties

c'est vrai que les adoptions sont longues et penibles mais je ne savais pas que ca faisait autant mal,juliette ne comprend pas...
heureusement que karine ne lui avait pas dit qu'elles allaient peut etre revenir ensemble ,ca aurait ete catastrophique pour la petite,karine je pense s'en est douté un peu,on lui a tellemnt fait croire des choses

oui juillet ca va passer vite,mais maintenant il faut esperer qu'a cette date,ils ne repousseront pas encore une fois

bises ,a plus tard

 
 Re: adoption
Auteur: sofie   
Date:   16-05-08 22:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut

karine a donné des nouvelles cet apres midi,elle est sur la route (ou plutot dans le ciel ^^) du retour...
elle a ete tout de meme recue ce matin a l'ambassade de dakar et le visa de la petite juliette sera fait d'ici une quinzaine de jour,apres je pense que ca devrait etre bon!
ouf
bisous
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   17-05-08 16:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

putain! cette ambassade une vraie M.....!
le visa de notre fille a été délivré à qqs jours du départ alors que le dossier était dans leurs bureaux depuis plusieurs mois. ils prennent un malin plaisir à mettre le bâtons dans les roues des adoptants! et dans beaucoup de pays d Afrique c est pareil! courage donc et ne lâchez rien.
ces fonctionnaires payés à prix d or qui profitent de leur position de supériorité vis à vis des demandeurs me dégoutte!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Beloeil PAYS : Belgium
 
 Re: adoption
Auteur: sofie   
Date:   19-05-08 11:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut
karine aete recue tout de meme le vendredi matin a l'ambassade,le jour de son depart vers la france
ils lui ont dit que le visa allait etre fait d'ici 15 jours !
 
 Re: adoption
Auteur: marie aline 
Date:   22-05-08 00:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour Ă  tous !
je suis moi aussi en pleine adoption au Sénégal. mon dossier est en cours chez le procureur de Ziguinchor pour le jugement de l'adoption définitive. j'ai été reçue ce matin par le procureur qui m'a informée des retombées de l'affaire "arche de Zoé "qui font que les démarches sont de plus en plus controlées.je suis sur ce dossier depuis 2 ans et je ne suis pas encore sûre d'aboutir cette année compte tenu de mes congés. alors conseils à tous ... patience et faites les choses en connaissance du code de la famille du sénégal!
bon courage Ă  tous !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: adoption
Auteur: linguere 
Date:   03-06-08 18:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonsoir ! J'arrive un peu tard, mais vaut mieux tard que jamais, non ?

Alors je vois qu'il est difficile pour la plupart d'adopter un enfant sénégalais, surtout lorsque l'on est d'origine sénégalaise. C'est normal, d'abord sur un premier point. Le Sénégal n'a pas signé la convention sur l'adoption de La Haye ou du moins ne l'a pas ratifiée. De plus, il n'est pas membre de cette organisation intenationale ce qui peut être explique cela.

Ce qui revient à dire dans un second point, qu'il devient beaucoup plus difficile de pouvoir bénéficier d'une adoption plénière ou simple avec des démarches simplifiées. Pour exemple, l'AFA (Agence française de l'adoption internationale) n'a pas de lien administratifs simplifiés avec le Sénégal.

Qui plus est, et pour adopter, il est important de savoir qu'il convient d'abord de faire sa demande au Tribunal Hors Classe à Dakar et de patienter 1 an au minimum en envoyant l'enfant ( et/ou en essayant de vivre avec lui sur place) dans un centre où plusieurs enfants en passe d'être adoptés sont regroupés. Puis, muni de l'ordonnance prouvant qu'il est bien à vous et délivré par le Tribunal Hors Classe, vous pouvez à ce moment là, en prenant soin de demander la retranscription de son acte de naissance par le Consulat et par le MAE français, demander la levée d'acte et faire la demande d'un visa long séjour qui sera acceptée uniquement dans ce cas là. Je rappelle que le Consulat de France est doté du pouvoir discrétionnaire et qu'il n'est pas obligé d'expliquer le refus ou l'acceptation du Visa sollicité.

Cela va vous paraître curieux que je dise cela, mais nous n'avons jamais eu de problèmes en terme de visa long séjour, visa court séjour pour la conjointe d'un français, car nous nous sommes toujours renseignés avant d'entamer une procédure longue et difficile. Il convient et c'est un conseil d'amis internautes, de suivre à la lettre les demandes de l'administration et il vous appartient de vous mettre au courant en sollicitant au maximum les fonctionnaires du Consulat (n'hésitez pas à leur poser vos questions, car ils sont payés pour cela, même si c'est compliqué, et demandez un avis différent à plusieurs de leur collègues car les lois en teme d'adoption ou d'immigration changent souvent ). Ou encore, surfez sur le site du MAE français. Toutes ces informations vous permettront de savoir par où commencer, car je le répète, un bon dossier qui est vite traité (je parle en terme de mois et c'est rapide), c'est un dossier où toutes les pièces demandées sont présentes et dans l'ordre ! La double vérification que le Consulat fera obligatoirement par rapport aux photocopies des pièces qu'il possède déjà ( directement entre Etats et qu'il a vérifié une fois avec les originaux présentés, raccourcira le délai de 2 à 3 mois au moins.

Ensuite, n'oubliez pas le téléphone ! N'appelez pas bêtement les numéros que l'on vous donne ! Cela va vous coûter cher et souvent on vous raccroche au nez ! Faites en sortes d'observer les terminaisons des numéros de téléphones (exemple : vous composez 33 832 28 52 puis vous tombez sur un standard, pas de souci essayez 53 puis 54 ainsi de suite) vous finirez bien par tomber sur le bon service. Bien entendu, je ne vous donnerez pas le numéro de téléphone que j'ai obtenu en faisant comme je vous l'ai dit, par respect pour la personne qui m'a donné un sérieux coup de main, mais je peux vous dire que cela marche très bien. Il me semble d'ailleurs que le consulat du Sénégal à Paris fait de même, et je crois que toutes les administrations du monde entier font de même !

Enfin ayez de la patience et de l'argent pour les allers-retour en avion, car n'oubliez pas, pour l'administration une réponse qui a mis entre deux à trois mois est une réponse rapide !! Pourquoi ? Parce que c'est toujours la même réponse, et dans toute la fonction publique, on ne veut pas embaucher, résultat 4 fonctionnaires pour 500 dossiers chacun à traiter, je vous laisse faire le compte ! Et pour vous donner une idée, j'ai voulu récupérer ma belle-fille sénégalaise avec un dossier très bien bouclé pourtant (enfant de français, père et mère français !) et bien en faisant la demande en janvier, j'ai eu la levée d'acte en....8 mois et croyez mois, c'est franchement très court et je suis plutôt content !!

Résigné je suis ? Non, je regarde et essaye de me mettre à la place de celui ou celle qui est en face de moi, et là je dis tout doucement....."Inch'Allah".

Bonne chance Ă  tous !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grenoble PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: sofie   
Date:   03-06-08 23:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut


j'ai enfin une bonne nouvelle !!!

karine a eu un coup de telephone de l'ambassade de dakar...le visa est pret,karine part vendredi a 12 H pour aller chercher sa petite juliette

merci ganesh d'avoir ete la ....
merci a tous
bonne chance aux futurs adoptants


sophie

 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   04-06-08 22:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

super!!
enfin le grand départ, a bientôt pour des nouvelles de l arrivée de Juliette!
finalement ça n a pas trop duré!
bises
Anne

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Péruwelz PAYS : Belgium
 
 Re: adoption
Auteur: sofie   
Date:   13-06-08 05:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut anne


la petite est bien arrivée....elle est magnifique,gentille,adorable et tout et tout ^^

passes sur mon blog pour la voir

http://sofie2208.skyblog.com

bisous

sophie
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   14-06-08 18:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Sophie,
elle est adorable cette grande fille!
bienvenue Ă  elle et que la famille profite de ce bonheur tout neuf!
tout arrive pour qui sait attendre (demande à la maman de Juliette dans quelque temps, l attente est si vite oubliée!)
Anne

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Ghislain PAYS : Belgium
 
 Re: adoption
Auteur: marcelle 
Date:   02-11-08 11:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

j'aimreai avoir les coordonnees du tribunal hors classe de dakar

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Rezé PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: marcelle 
Date:   06-11-08 00:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

mon fils a déposé une demande auprés de la presidence de la république du sénégal en juin 2007.A ce jour nous n"avons toujours pas reçu de réponse.
mon fils vivant au sénégal est également aller voir maitre le noble qui lui a dit qu"il avait fait la bonne démarche et qu'il fallait attendre.
je ne sais plus vers qui me tourner car ayant deux enfants avec un sénegalais étant moi même tres attirée par le sénégal j'aimerais plus que tout que mon petit garçon soit sénégalais et que nous puissions ses frere et soeur et moi l"aider à garder ses les liens avec le sénégal.
si quelqu'un pouvait me donner un conatact qui pourrait me permettre de vérifier si mon courrier est bien arrivé sur le bureau de la présidence

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Rezé PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: marcelle 
Date:   06-11-08 00:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

mon fils a déposé une demande auprés de la presidence de la république du sénégal en juin 2007.A ce jour nous n"avons toujours pas reçu de réponse.
mon fils vivant au sénégal est également aller voir maitre le noble qui lui a dit qu"il avait fait la bonne démarche et qu'il fallait attendre.
je ne sais plus vers qui me tourner car ayant deux enfants avec un sénegalais étant moi même tres attirée par le sénégal j'aimerais plus que tout que mon petit garçon soit sénégalais et que nous puissions ses frere et soeur et moi l"aider à garder ses les liens avec le sénégal.
si quelqu'un pouvait me donner un conatact qui pourrait me permettre de vérifier si mon courrier est bien arrivé sur le bureau de la présidence

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Rezé PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: nomoloos   
Date:   21-02-09 10:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes
moi et mon Ă©pouse sommes un peu perdu
nous devons entamer une démarche individuelle
(nous avons l'agrément français)
au Sénégal et nous recherchons des précisions
sur ce sujet
avis aux bonnes âmes...
cordialement
charly et sylvie

 
 Re: adoption
Auteur: terrades evelyne 
Date:   14-03-09 10:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour , dommage que vous ne laissez pas les coordonnés de cette personne je vous laisse les miens on s'est jamais, nous vivons en famille à dakar, avec une petite fille qui vis avec nous de deux ans ça maman , nous à fait un papier, qui nous l'a confiait pour l'adopter, famille très très pauvre dormant dehors, nous commençons seulement les démarches, en attente , car ous sommes conscient que ce sera long, mais nous devons retourner en france pour l'été, et nous n'avons pas envie de la remettre l'à ou elle vient ça nous déchireraient le coeur, nous avons posé la question pour un visa, ils ont répondu qu'il serait refusé; alors si vous avez des connaissances merçi de nous en faire profiter tél 04/67/98/27/67

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Billancourt PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: Nailah   
Date:   29-04-09 17:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour a tous,

Qulqu'un pourrait-il me renseigner par rapport a ma situation?
Je suis de nationalite francaise mariee a un homme de nationalite senegalaise. J'au eu une fille de mon precedant mariage. Elle a 6 ans et elle est de nationalite francaise. Nous soouhaiterions mon mari et moi a ce que mon mari adopte ma fille. Le pere biologique ne beneficie plus d'autorite parentale sur ma fille suite a des jugements de justice.
Si cette adoption est possible, connaissez-vous les demarches a effectuer?

Merci d'avance,
 
 Re: adoption
Auteur: Ganesh 
Date:   10-05-09 15:59   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Sénégal
Le Sénégal n'a pas signé la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale. 1)
Aucun OAA n'est accrédité pour le Sénégal.
L’A.F.A. n’est pas accréditée au Sénégal.2)
La procédure est totalement individuelle.

Conditions relatives aux adoptants
célibataire de plus de 35 ans,
couple marié depuis 5 ans minimum, avec au moins un des deux conjoints âgé de 30 ans minimum (art 224 du code de la famille)
l'adoptant doit avoir plus de 15 ans que l'adopté (art 225)
Pas d'enfant biologiques autorisés, excepté si on obtient une dispense du président de la République Sénégalaise (art 226). L'existence d'enfants adoptés ne fait pas obstacle à l'adoption (art 226).
Procédure d'adoption
DĂ©pĂ´t du dossier
Documents Ă  fournir :
courrier de motivation,
l’agrément,
copie de la carte d’identité,
extrait d’acte de naissance,
extrait d’acte de mariage,
extrait casier judiciaire,
dernier bulletin de salaire.
Par Dakar :
envoyer son dossier au
Tribunal RĂ©gional Hors Classe de Dakar
AEMO
Palais de Justice
Bloc des Madeleines
Dakar
Sénégal
contacter Mr Seck au 00.221.33.821.57.20 (le matin) – responsable AEMO,
Points particuliers :

l’AEMO de Dakar ne travaille qu’avec une pouponnière, la pouponnière de la Médina,
ne place qu’environ 20 enfants par an (en avril 2008 : 3 ans d’attente !),
enfant jeune (moins de 1 an),
adoption par des sénégalais prioritaire quelque soit votre place dans la liste d’attente,
prévoir un voyage au minimum pour rencontrer la juge pour enfants, Mme Awa Djigal Sy,
revenus pris en compte même si cela n’est pas stipulé,
autres pays adoptants au Sénégal : Espagne, Suisse.
Autres villes ou sans passer par le Tribunal de Dakar :

trouver une structure (pouponnière, ou orphelinat, ou autre) ayant un enfant à adopter,
ou trouver des parents consentant Ă  une adoption.
Attention, suivant les régions au Sénégal où on dépose son dossier, les juges sont plus ou moins au fait de la procédure à suivre (ils n'ont parfois encore jamais fait d'adoption). Il est parfois souhaitable de les guider dans la démarche, avec notamment des références au code de la famille sénégalaise.

Le problème du Sénégal est qu'il y a peu de structure pour accueillir les enfants, de ce fait, il n'est pas forcément facile de trouver un enfant à adopter, à moins de connaître des gens sur place et d'avoir une proposition d'adoption directe avec les parents. Néanmoins des orphelinats commencent à voir le jour même s'ils servent principalement d'accueil temporaire aux enfants qui retournent après dans leur famille. Pour l’adoption directe, il est vivement conseillé de connaître les parents et leurs intentions (risque de racket). Il y a aussi la possibilité de contacter les AEMO de chaque région (elles se trouvent dans les enceintes du tribunal régional) mais elles ne seront pas forcément interactives ! Elles vous reçoivent mais ne vous aident en rien. Déposer un dossier est totalement inutile à mois d’avoir des contacts influents sur place.

Attribution des enfants
Procédure :

consentement à l'adoption des parents, ou du parent restant ou du conseil de famille quand la filiation est connue. Ceci se fait devant notaire. Il y a un délai de rétraction de 3 mois,
ou s’il n'y a pas de filiation connue, il peut y avoir un tuteur et dans ce cas, il faut obtenir son consentement. Si il n'y a pas de tuteur, ce qui arrive dans la plupart des cas, il faut dans un premier temps que la personne ou l’association ayant recueilli l’enfant aille à la gendarmerie la plus proche pour obtenir un procès verbal d’abandon. Il faut ensuite déposer au tribunal une demande de certificat d'abandon,
si les parents sont décédés, il faut obtenir les actes de décès. Attention les décès ne sont pas tous déclarés à l’état civil, donc il peut être impossible de les obtenir. Dans ce cas, procéder comme si l’enfant était sans filiation connue,
obtenir un extrait d’acte de naissance de l’enfant. Si il n’est pas inscrit à l’état civil (ce qui est très souvent le cas), il faut faire un jugement d’inscription à l’état civil auprès du tribunal,
Pendant ce délai de rétraction de 3 mois pour le consentement, il faut déposer sa requête en vue d’adoption plénière au tribunal régional (cf. liste des documents en 1ère page + extrait acte naissance de l’enfant + consentement à l’adoption). Pour les enfants sans filiation connue, il faut avoir l’extrait d’acte de naissance + certificat d’abandon + avis de la personne / ou association sur l’adoption.
A la fin des 3 mois du délai de rétractation, il est plus souhaitable de retourner chez le notaire pour notifier que les parents, ou le parent, consent toujours à l’adoption. Ajouter ce document à votre dossier qui se trouve au tribunal,
Le juge peut alors soit prononcer le placement de l'enfant pendant une période donnée (au max 1 an). Demander au juge de noter l'adresse de votre domicile comme lieu de résidence de l'enfant durant le placement. Ceci équivaut ainsi à une autorisation de sortie du territoire validée par le gouvernement sénégalais et de ce fait l'ambassade de France ne peut ainsi refuser tout visa long séjour à l'enfant. Ou le juge peut prononcer l’adoption plénière directement (cas par cas au vu de l’âge de l’enfant, de ses conditions de vie, de vous, etc. ),
Depuis le printemps 2008, pendant le placement, l’ambassade de France délivre un visa long séjour d’adoption (pour plus de renseignements, s'adresser à la cellule Afrique du SGAI).
Avant la fin de la période de placement, il faut contacter le juge afin que votre dossier soit jugé. Il n’y a pas besoin d’être présent,
Attendre un mois après le jugement d’adoption plénière pour obtenir le certificat de non appel,
Obtenir un extrait d’acte de naissance mentionnant le jugement d’adoption plénière,
Direction l’ambassade pour obtenir le fameux visa auprès du SGAI.
Points particuliers :

Procédure TOTALEMENT individuelle,
Prévoir au moins 1 à 2 déplacements sur place durant la procédure.
Retour de l'enfant
Le Sénégal délivre depuis cette année des passeports numériques qui ne se font pour le moment qu’à Dakar. L’enfant doit être présent.
Direction Passeport
Dieuppeul Allées Ababacar Sy
Dakar

Ambassade de France
Liste des documents Ă  fournir :

agrément,
acte d’abandon ou consentement à l’adoption,
si l’enfant est orphelin, l’acte de décès,
le jugement d’adoption plénière,
le certificat de non appel,
passeport de l’enfant,
actes de naissance de l’enfant avant et après adoption.
Aucun suivi post-adoption ne semble être demandé par le Sénégal.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Enghien PAYS : Belgium
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh 
Date:   05-06-09 16:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Nailah,
il faut s'adresser au conseil général de votre département et c'est tout à fait possible.


Auteur: Nailah
Date: 29-04-09 17:06

Bonjour a tous,

Qulqu'un pourrait-il me renseigner par rapport a ma situation?
Je suis de nationalite francaise mariee a un homme de nationalite senegalaise. J'au eu une fille de mon precedant mariage. Elle a 6 ans et elle est de nationalite francaise. Nous soouhaiterions mon mari et moi a ce que mon mari adopte ma fille. Le pere biologique ne beneficie plus d'autorite parentale sur ma fille suite a des jugements de justice.
Si cette adoption est possible, connaissez-vous les demarches a effectuer?

Merci d'avance,

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Brussels PAYS : Belgium
 
 Re: adoption
Auteur: gaelle.heude 
Date:   03-09-09 22:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour,

je travaille à l'ambassade de france a dakar.*je suis venue ici pour adopter mais je n'ai pas osé en parler.
la pouponniére de dakar?
connais tu l'ordre dont sint issues les soeurs.

merçi

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: adoption
Auteur: Alaindit 
Date:   04-09-09 10:59   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"je travaille à l'ambassade de france a dakar.*je suis venue ici pour adopter mais je n'ai pas osé en parler."

Fais attention, ça pourrait être assimilé à de la prise illégale d'intérêt.

En effet, profiter de la fonction dans le but avoué d'adopter n'est pas très déontologique.

Si de plus, c'est ton vrai nom...



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Le Bourget PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   05-09-09 17:59   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Alaindit,
ne dit pas n importe quoi car je pourrais dire :
"je travaillais a Dakar de 2000 à 2002 et nous étions sur place dans le but d adopter", car c'était notre situation. je ne vois pas en quoi ce serait illégal.
nous avons adopté dans le pays ou nous travailions par simple souci pratique (pourquoi aller adopter en Chine lorsqu'on vit au Sénégal)
par contre Gaëlle pourquoi n'en parle-tu pas???
as tu déjà l'agrément Français? sinon il te faut le passer en faisant une demande à l'ambassade (équivalent de ton conseil général)
en tout cas bon courage dans tes démarches et surtout fais tout de façon légale sinon tu auras de sérieux problèmes.
Ganesh

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Nivelles PAYS : Belgium
 
 Re: adoption
Auteur: Bernard P 
Date:   11-11-09 10:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour
Pourquoi si vous êtes généreux vous ne donnez pas sans espoir de retour ?
Pourquoi ne donnez-vous pas de l'argent pour maintenir les enfants dans leur milieu d'origine ?
Pourquoi avez-vous besoin de sortir illégalement des enfants d'un pays ?
Pourquoi faites-vous des rapts d'enfants ?
Appelez-vous çà humanitaire ?
Çà ne suffit pas un rapt de 300 enfants au Tchad ?
Croyez-vous que c’est bien de prendre contre la volonté politique des peuples des enfants ?
Croyez-vous que le rapt des enfants est mieux que le rapt d’adulte à la période de l’esclavage ?
Pourquoi volez-vous la descendance aux africains ? Pourquoi les Africains sont-ils privés par vous aussi de leur descendance ? Est ce que vous privez les africains de leur descendance, car ils sont privés de développement économique ? Pourquoi privez-vous un peu + encore les Africains de leurs droits élémentaires ? Croyez-vous que d'interdir de vider l'Afrique de sa jeunesse est inutile ?
Merci de me répondre
Cordialement
Bernard

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Poitiers PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh 
Date:   28-11-09 11:19   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour
"Pourquoi si vous êtes généreux vous ne donnez pas sans espoir de retour ?"
Qu'est ce qui vous fait dire ça? nous souhaitons retourner au Sénégal dès que possible


"Pourquoi ne donnez-vous pas de l'argent pour maintenir les enfants dans leur milieu d'origine ?"
On le fait aussi et la plupart des familles adoptives le font , dans le mĂŞme pays ou pas (parrainage)

"Pourquoi avez-vous besoin de sortir illégalement des enfants d'un pays ?"
Ne ramenez pas tout à "l'arche de zoé"!!!!!

"Pourquoi faites-vous des rapts d'enfants ?"
?????? on rapte des enfants dans les orphelinats????

"Appelez-vous çà humanitaire ?"
non adopter un enfant n'est pas de l'humanitaire mais une façon différente d'agrandir sa famille

"Çà ne suffit pas un rapt de 300 enfants au Tchad ?"
Ne ramenez pas tout à "l'arche de zoé"!!!!!


"Croyez-vous que c’est bien de prendre contre la volonté politique des peuples des enfants ?"
ce sont les services sociaux de pays qui confient les enfants aux famille étrangères.

"Croyez-vous que le rapt des enfants est mieux que le rapt d’adulte à la période de l’esclavage ?"
question hors sujet, ça n'a absolument rien à voir

"Pourquoi volez-vous la descendance aux africains ?
Pourquoi les Africains sont-ils privés par vous aussi de leur descendance ? Est ce que vous privez les africains de leur descendance, car ils sont privés de développement économique ? Pourquoi privez-vous un peu + encore les Africains de leurs droits élémentaires ? Croyez-vous que d'interdir de vider l'Afrique de sa jeunesse est inutile ?"

Pour votre information, les enfants confiés aux pouponnières n'ont pas été arrachés aux familles mais bien souvent déposés là par une jeune fille en détresse qui ne pouvait assumer l'enfant ou dans des cas approchants.

"Merci de me répondre"
voilĂ  c'est fait
"Cordialement"
hypocrite!!!!!!!!!!!!!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Brussels PAYS : Belgium
 
 Re: adoption
Auteur: sofi 
Date:   28-11-09 21:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

tout est dit !!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grande-Synthe PAYS : France
 
 Re: adoption
Auteur: Mona   
Date:   29-11-09 08:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


La travailleuse sociale, la journaliste ou autre, a facile de critiquer l'Adoption quand elle a elle-même tous les moyens intellectuels et autres de s'acheter un beau black sous-contrat sur place ou en afrique de l'ouest (je connais des collègues de boulot dont c'est vraiment le cas) avec ses conséquences bien sûr > des enfants gros et très vilains qu'on ose balader, des femmes cocues et qui doivent accepter et éduquer leur homme à la mentalité qui restera éternellement rétrograde, pfff ...!!!

Localisation : Nivelles, Herstal, Brussel = régions remplies de communautés africaines noires .
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh 
Date:   29-11-09 10:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Mona,
je ne sais pas ou tu veux en venir avec le commentaire sur la géolocalisation, mais je ne suis pas de là de toutes façons, le robot de géolocalisation a tout faux!!! je suis dans un bled près de la frontière française!
de plus je n'ai pas épousé un noir sous contrat mais juste eu la chance d'adopter ma fille au Sénégal!
bouhhh que amalgames!
bon we tout de mĂŞme
Anne française en Belgique

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Brussels PAYS : Belgium
 
 Re: adoption
Auteur: Miastefenson 
Date:   22-01-10 18:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour Anne tu as l'air très au courant de la procédure.
Nous sommes un couple mixte vivant au Sénégal, de nationalité franco-sénégalaise.
Si j'ai bien compris avant d'entamer la longue procédure que tu as très bien expliquée dans un post précédent, nous devons d'abord demander un agrément à l'ambassade française ?
Merci pour ta réponse.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   24-01-10 21:11   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonsoir,
oui pour être en règle avec la France et n'avoir aucun pb de transcription du jugement (à l'état civil des français nés hors de France secteur adoption) , il faut avoir un agrément. si vous vivez hors de France vous vous adressez au consulat.
Ă©tapes :
1- agrément - 9 mois
2- dépôt du dossier au tribunal hors classe de Dakar, services de l'AEMO;
3-Attribution d un enfant de la pouponnière ou adoption directe - variable
4-jugement de placement - 1 mois
5-jugement d'adoption plénière - 1 an (ou moins parfois)
6-demande de transcription Ă  Nantes - 12 mois
7-réception du livret de famille complété

bon courage dans vos démarches
Anne and co

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Herve PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: doowii 
Date:   25-01-10 15:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

besoin d'un renseignement urgent !!!

bjr a tous....

GANESH.... MA BELLE SOEUR A EU SA PETITE JULIETTE ...ELLE EST EN FRANCE DEPUIS JUILLET 2008 MAIS ELLE N'ARRIVE PAS A AVOIR LE PAPIER D'ADOPTION PLENIERE DU TRIBUNAL DE ZINGUICHOR (depuis aout 2009 qu'elle attend )...QUE FAUT IL FAIRE ???

merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grande-Synthe PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   25-01-10 20:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonsoir Doowii,
je me souviens de vous et de l'arrivée de la petite Juliette.
il faut faire la demande au tribunal hors classe(via un avocat de confiance).l'avocat introduit une requête en adoption plénière au vu d'un dossier complet. pour l'instant la petite a été placée en vue d'adoption pour un an, c'est ça?
elle peut contacter Me LENOBLE avocat à Dakar qui pourra la renseigner et l aiguiller vers un confrère peut être. ses coordonnées sont dans les pages d or Sénégal (tel 33 822 27 42);
Bon courage
A en B

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Wetteren PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: doowii 
Date:   25-01-10 22:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

merci ganesh

non juliette n'est pas placée pour 1 an en vue d'adoption,elle est bien adoptée depuis juillet 2008 par karine,elle porte son nom ..c'est juste le papier qu'on lui avait promis d'envoyer mais qu'elle attend toujours depuis aout 2009

je lui fais part de ton message,encore merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grande-Synthe PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   26-01-10 21:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

doowi,
le papier d'adoption plénière c'est "la grosse du jugement" (c'est comme ça qu'on appelle juridiquement ce papier)
a-t-elle quelqu'un de confiance sur place pour aller chercher ce papier très important? (nécessaire à la transcription à l'état civil de Nantes puis sur le livret de famille).
bonne continuation
A en B

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Namur PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: doowii 
Date:   26-01-10 22:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bsr ganesh

elle pensait faire confiance a des personnes qui lui avaient promis de lui envoyer ce papier,mais a part lui demander de l'argent pour que ca aille plus vite(les sommes augmentent c'est horrible) ,rien n'arrive..

en fait c'est comme si ils la tenaient en "otage" ..si tu n'envois pas de l'argent ,le papier ne sera pas envoyé

elle se sent comme piegée....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grande-Synthe PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   28-01-10 22:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonsoir,
lĂ  je pense qu'il faudra qu'elle aille sur place chercher elle mĂŞme la "grosse", ou bien qu'elle trouve un avocat de confiance pour le faire
courage
A en B

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Herstal PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: FRAYSSE 
Date:   03-02-10 12:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bjr,
Je suis moi mĂŞme en attente d'un enfant depuis juillet dernier.
Auriez vous l'adresse e-mail de geneviève LENOBLE avocat à Dakar
Est ce utile de prendre un avocat?
Merci de votre réponse.
Y étiez vous allé à Dakar ?
Bien Ă  vous
Anne

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: FRAYSSE 
Date:   03-02-10 12:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bjr,
Je suis moi même dans l'attente d'un enfant au Sénégal.Puis je me permettre de vous demander depuis quand vous attendiez?
Connaissez vous mon confrère LENOBLE?
Est ce utile de prendre un avocat sur place?
Je cherche l'adresse de cet avocat, la connaissez vous?
Cdt
Anne



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: doowii 
Date:   03-02-10 12:59   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bjr fraysse,non desolée je ne connais pas car ce n'est pas moi qui ai adopté la petite juliette mais ma belle soeur

je vais lui demander si c'etait mr lenoble et si c ca et bien je lui demanderai les coordonnées

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grande-Synthe PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   03-02-10 21:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

c'est cette avocate qui a traité notre dossier. tout a été ok et les prix raisonnables.
tel 33 822 27 42
ads ds les pages jaunes senegal

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Hauwaert PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: fraysse 
Date:   04-02-10 16:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Mais en fait qu'a t'elle fait?car on nous demande d'attendre qu'un enfant nous soit proposé c'est tout
combien prend t'elle et pour quoi faire?
auriez vosu so nadresse e-mail?
Combien de temps avez vous mis pour avoir l'enfant?
Merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   04-02-10 20:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonsoir,
je n'ai pas son email. quant à son job, elle nous a aidé à trouver un bon notaire (adoption directe), expliqué les démarches, la loi et c'est elle qui a introduit les demande de placement puis d'adoption. nous ne sommes jamais allés au tribunal même si nous vivions sur place.
elle a tout géré, à la fin quand nous étions rentrés en France c'est elle qui a récupéré le jugement et qui nous l'a expédié.
je n'ai pas son email
bonne démarches, mais je vous dirais de ne pas vous concentrer sur un seul pays car les adoptions au Sénégal sont rares (moins de 10 en 2008)
A en B

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Brussels PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Fab. 
Date:   11-05-10 09:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour Ă  tous,
Nous avons eu notre agrément en France depuis février et sommes interessés par une adoption au Sénégal.
Savez vous si il y a des possibilités d'adoptions de fratrie d'enfants en très bas age ? (nous avons déjà adopté un petit garçon, en France, qui va avoir 2 ans, et nous voudrions que ses frères et/ou soeurs soient plus jeunes)
Connaissez vous des structures qui recueillent des enfants hors dakar (parce que j'ai cru comprendre qu'en passant par Dakar, ce serait plus long)
Merci d'avance pour ces renseignements.
Cordialement,
Fab.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Vancia PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: porte-bonheur   
Date:   11-05-10 15:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour ganesh, tous les dossiers doivent obligatoirement etre déposés au tribunal hors classe de dakar?
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh4 
Date:   11-05-10 22:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonsoir,
en fait si l'enfant est adopté dans la circonscription de Dakar, pour Mbour c'est le tribunal hors classe de Thies par exemple.
Mais pour un enfant de la pouponnière d'état (Médina) c'est à Dakar qu'il faut déposer le dossier.
Anne en B

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Leuven PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: porte-bonheur   
Date:   12-05-10 00:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

tribunal régional de thiés

merci ganesh
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: aubepine31   
Date:   12-05-10 16:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour Ă  tous,

Nouvellement arrivée sur ce forum que je trouve très instructif et sympatique, j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur le dossier d'adoption : faut-il faire légaliser tous les documents par le Ministère des Affaires Etrangères puis le Consulat du Sénégal à Paris ou bien juste nos signatures qui figurent sur la lettre de motivation ?

Merci pour vos réponses parce-que je n'arrive pas à joindre le bureau des légalisations ni le Consulat.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: marylene 
Date:   19-05-10 17:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour ;
nous sommes en cours de procédure...
il ne faut pas légaliser les documents par le Ministère des Affaires Etrangères



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: marie1406 
Date:   14-07-10 22:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour,

Pour la légalisation, c'est juste la signature en bas de la lettre de motivation à faire temponner par la mairie, puis le ministère, puis le consulat.
Je vous conseille de déposer aussi vos dossier dans d'autres régions ex ;tribunal de ziguinchor, il n'y a aucun dossier d'adoptant.Et tous les enfants abandonnés sont envoyés à dakar car il n'y a pas de demande. Ces régions sont plus rapides que dakar, mais les enfants peuvent être grands ou être en fratries.Les adresses des tribunaux sont sur le net, appeler les aemo puis aller déposer directement votre dossier en mains propres au juge.
Bon courage

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Gervais PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Jasmine   
Date:   08-09-10 02:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ganesh

Est-ce que c'est possible d'avoir accés à ton histoire d'adoption???
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   10-09-10 21:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

http://ganeshfamily.free.fr/
bonne soirée

Anne
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Jasmine   
Date:   13-09-10 02:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci Anne

Je vais faire pas mal de lecture et j'ai hâte de vivre avec mon enfant !waw
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Coeurdagathe   
Date:   19-09-10 13:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour Ă  tous,

Je vais au Sénégal depuis une dizaine d'années et compte m'y expatrier d'ici peu, et je souhaiterais adopter un petit garçon que je connais depuis plus d'un an maintenant et qui est issu d'une famille sans ressources... dois-je d'abord demander un certificat d'agrément à l'Ambassade de France ? (Cf message de Miastefenson du 22/01/10).
Même si je vis au Sénégal et que c'est une démarche individuelle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles..." SENEQUE
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Robert 
Date:   19-09-10 21:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour moi aussi je suis dans le meme cas je veux adopter au senegal . Je suis Belge d'origine sénégalaise . Le voudrai savoir la durée de la procédure et par ou commencer
Merci pour votre réponse

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Brussels PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   21-09-10 22:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

l'agrément est obligatoire pour tout français même résidant au Sénégal (voir l'ambassade)
ensuite passer par un notaire + avocat.

Anne
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Coeurdagathe   
Date:   23-09-10 09:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Et même si ce n'est pas dans le but de le ramener en France ? (pardonnez moi d'insister, mais c'est parce qu'il ne me semble pas avoir lu ça).
Et auquel cas, ça change tout : encore 9 mois d'attente, c'est ça ?!

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles..." SENEQUE
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   23-09-10 21:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonsoir,
alors là je ne sais pas... mais il faudra quand même faire transcrire le jugement à l'état civil des français nés à l'étranger et là ils demandent l'agrément.
de plus en passant par le consulat l'agrément est plus rapide à obtenir.
renseignez vous bien auprès du SAI (ex MAI) pour être surs de ne pas commencer les démarches à l'envers...
bonne chance
Anne

Anne
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Robert 
Date:   24-09-10 10:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour

Je vous que c'est difficile d'adopter au sénégal j'attend depuis 1 ans et rien

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Brussels PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: BIGDIG   
Date:   24-09-10 14:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ne vous découragez pas messieurs c'est bien ce que vous faites là!

love is good!!
Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: adoption
Auteur: Robert 
Date:   25-09-10 18:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Je vous remercie BIGDIG pour votre soutiens

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Brussels PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Lorient 
Date:   26-09-10 02:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Angélisme.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   26-09-10 10:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Big dig,
on n'adopte pas pour faire une bonne action mais pour agrandir sa famille, sinon c'est voué à l'échec! (sentiment d'être redevable de l'adopté)

Anne
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: BIGDIG   
Date:   26-09-10 15:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

si vous n’étiez pas là que vont devenir ces enfants?
Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: adoption
Auteur: BIGDIG   
Date:   26-09-10 16:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

excuse moi !je vous ai enfin compris c'est trop gentil!

love is good!!
Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   26-09-10 21:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

il y a bien plus de postulants que d'enfants adoptables alors si on n'Ă©tait pas lĂ  ils seraient dans une autre famille....

Anne
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Lorient 
Date:   26-09-10 23:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Boumac,délire

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ndar.tout   
Date:   27-09-10 00:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Boumac,connard

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Coeurdagathe   
Date:   27-09-10 12:51   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci Anne pour votre réponse, je vais en effet me rapprocher de la SAI pour me renseigner plus en détail...

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles..." SENEQUE
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: karlito 
Date:   30-09-10 21:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonsoir,je suis un papa solo d'un petit garçon adopté de 3 ans, je souhaite adopter un autre enfant est-il difficile d'adopter au sénégal et quel est le délais entre l'attribution de l'enfant et son arrivée en france Cordialement

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bègles PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   01-10-10 22:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonsoir,
avez vous lu la fiche pays Sénégal su SAI
Je vous poste le lien
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/adoption-internationale_2605/pays-origine_3233/fiches-pays_3895/senegal_9631.html

donc ça doit être possible mais hors pouponnière je pense ou bien hors Dakar.
une fois l'enfant attribué il faut juste que le placement soit prononcé (rapide) puis vous obtenez le visa. ensuite il faut revenir pour le jugement d'adoption plénière (avec l'enfant)
bonne lecture

Anne
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Robert 
Date:   03-10-10 10:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour

Ce que je ne comprend pas consernant l'adoption :
Est ce que je peux directement commencer par la pouponiere de dakar ? Pour choisir un enfant avant de faire les démarches consernant les papiers?
Merci pour votre réponse
Robert

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Brussels PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ndar.tout   
Date:   03-10-10 10:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Loin de moi l'idée de vous critiquer et de vous jeter l’opprobre.
Mais quand j'ai lu """. . .Est ce que je peux directement commencer par la pouponiere de dakar ? Pour choisir un enfant. . .""", cela m'a choqué/ému et j'ai pensé à la comparaison d'aller chercher un chiot au chenil.
Encore une fois, je ne veux pas vous juger et je ne sais pas quel terme vous pouvez employer, mais lĂ , dur!
Et je ne peux pas m'empêcher de penser à ceux qui "n'ont pas été choisis".

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   03-10-10 12:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

coucou Ndar,
ben oui parfois les gens on des termes peu adaptés mais ne pensent pas à mal (enfin on espère).
bon, normalement à la pouponnière de Dakar Médina les enfants sont "attribués" par l'AEMO (ou les sœurs) et non choisis par les parents. ailleurs je ne sais pas (Thies, Tambacounda)....
biz
Anne

Anne
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Robert 
Date:   04-10-10 07:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour Ndar.tout;

Je ne pensais pas choqué des gens en employant le terme choisir . Je n'en excuse . C'est n'est pas méchant c est une question de mal comprehension .
Mon but c est de faire du bien

Robert

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Brussels PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ndar.tout   
Date:   04-10-10 11:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je n'en doute pas un instant.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   05-10-10 21:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Robert,
si tu me lis un peu plus haut, j'expliquais qu'adopté n'est en aucun cas un acte humanitaire. Donc c'est pas "pour faire du bien" mais pour agrandir la famille. sinon la donne sera faussée car un jour ce sentiment pourra ressortir par exemple avec : "avec tout ce que j'ai fait pour toi!" ou autres phrases assassines.
bonne réflexion
A dans l'I

Anne
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Robert 
Date:   06-10-10 10:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Anne,

Merci ,Oui encore une leçon devie que je viens d'apprendre tu as raison adopteravant tout c est pour agrandir sa famille .
J'espére que tout ira bien

Robert

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Brussels PAYS : Belgium
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ndar.doute 
Date:   18-11-10 15:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

http://www.senegalaisement.com/forum/read.php?f=4&i=43173&t=43173

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Cecile81 
Date:   18-11-10 17:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonsoir,

Merci de nous avoir redirigés.
Nous avons principalement deux questions qui restent en suspens:
- Les 5 années de mariage sont-elles obligatoires, ou peut-on obtenir une dérogation (doit-on s'adresser dans ce cas à un avocat?)
- L'année d'attente entre l'apparentement avec l'enfant, et le jugement de plenière, doit-elle se faire au Sénégal? le visa de l'enfant ne sera donc pas délivré avant de jugement de plenière?
Merci pour vos infos!
Cecile. )))

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bordeaux PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ndar.doute 
Date:   18-11-10 20:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je pense que l'année doit se faire au Sénégal, mais attendre confirmation.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Coeurdagathe   
Date:   19-11-10 12:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Lorsqu'on vit au Sénégal, les démarches sont à commencer auprès des Autorités Compétentes au Sénégal ? (l'Ambassade ou le Consulat ?). Comment procède t'on pour poursuivre les démarches si on n'est pas en France, tout se passe au pays ?
Est-ce que quelqu'un sait ?
Merci pour vos réponses

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles..." SENEQUE
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   19-11-10 15:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Bonjour,
depuis plusieurs mois (2007?) la DAP permet d'obtenir un visa d'entrée en France (visa long séjour mais pas visa adoption, enfin ça revient au même...)
vous devrez retourner au Sénégal avec l'enfant une fois la période de DAP écoulée et le jugement d'adoption plénière prononcé.
à ce moment là vous obtiendrez le visa long séjour adoption.

Anne

Anne
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: karlito 
Date:   23-11-10 13:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour,Combien de temps faut-il compter entre la prise de contact avec une crèche et l'arrivée de l'enfant pour "l'année de contact" Cordialement

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Montrouge PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   24-11-10 20:51   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Coeurdagathe : il faut aller au consulat pour demander les démarches pour obtenir un agrément français, c'est obligatoire. il y a une procédure "express" qui vous permet lors d'un retour en France d'un mois de faire les démarches d'agrément (voir avec le consulat).

karlito :
vous ne prenez pas contact avec une crèche mais vous déposez un dossier de demande d'adoption auprès du tribunal hors classe de Dakar, ou Thies ou St Louis.
normalement un enfant d'une pouponnière vous sera attribué par l'AEMO (services sociaux). les délais sont très longs (en 2009 il n'y a eu qu'une dizaine d'adoption vers la France par cette voie au Sénégal).

Anne
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Coeurdagathe   
Date:   25-11-10 12:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci Anne pour vos informations !
J'irai donc me rendre au Consulat de Dakar dès que je peux pour mettre tout ça au clair. Encore merci pour votre réponse !

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles..." SENEQUE
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: lilounette 
Date:   07-01-11 23:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

si on choisit l'adoption au sénégal sans passer par les pouponnières, où doit on adresser la demande pour le cas où on ait une famille qui consente à l'adoption de leur enfant? quelles sont les étapes de la procédure individuelle? merci bien lilounette

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: ganesh46   
Date:   10-01-11 21:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonsoir,
il faut d'abord avoir le consentement éclairé des parents devant notaire puis le certificat de non rétractation au bout de trois mois (produit aussi par le notaire).
dans ce cas on dépose le dossier après avoir identifié l'enfant et dans le même temps on fait la requête de placement en vue d'adoption auprès du tribunal hors classe de Dakar (ou régional selon la ville).
bonne soirée
A dans l' I

Anne
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: pinault 
Date:   02-01-12 00:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour

une amie a déposé avant, la signature de la convention de la haye un dossier d'adoption à tambakounda
le juge lui a dit que la procédure suit son cours en attente d"un apparentement
j'ai une question
savez vous si une procédure faite là bas n'est valable que pour tambakounda ou si elle est valable pour M'Bour, dakar? Thiès?
merci
katrin

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Suresnes PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: adoption
Auteur: louvet 
Date:   15-01-12 20:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour,

Je suis sénégalaise et souhaite adopter une petite fille au sénégal.pouvez-vous me donner les coordonnées de votre avocat sénégalais. merci beaucoup

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Orléans PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: slevak 
Date:   23-03-12 09:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

il y en a assez chez nous, adoptez les mais vivez avec eux chez eux, ce sera mieux pour tout le monde !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: c_waly   
Date:   23-03-12 10:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

!sleep
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: lynediane   
Date:   23-03-12 13:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je poste ici en espérant ne pas me faire goinfrer
j'ai vu que je peut me faire gauler en passant par ebay


je voudrais me débarrasser de mes jumeaux de 5 ans


ya t'il preneur?

Mi mutine , mi chiennasse, mais toujours duchesse ...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Solina au taf 
Date:   23-03-12 13:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

slevak a Ă©crit:

> il y en a assez chez nous, adoptez les mais vivez avec eux chez
> eux, ce sera mieux pour tout le monde !
>
slevak a Ă©crit:

> je suis au sénégal depuis 30 ans...



Je pense que toi tu dois être de trop au Sénégal !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: lynediane   
Date:   23-03-12 13:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


passée trente ans dans un pays et ne retenir que ça (les noirs sont des voleurs) patatipatata ça craint

solina au taf ça te dit rien des jumeaux ?

Mi mutine , mi chiennasse, mais toujours duchesse ...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Solina au taf 
Date:   23-03-12 13:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Lynediane, quel est le 1er prix de ton enchère ?
Les vĂŞtements et les jouets sont fournis ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: lynediane   
Date:   23-03-12 13:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

ah mais je les donne vĂŞtements et jeux compris
merci sol je te les envoie ou?

Mi mutine , mi chiennasse, mais toujours duchesse ...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Solina au taf 
Date:   23-03-12 13:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Arf, tu ne fais que de la vente groupée ?
Je ne serais intéressée que par un seul exemplaire !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: lynediane   
Date:   23-03-12 13:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je t'envoi 1e 1er immédiatement et le 2eme demain par exemple si je ne l'ai pas tué avant
tu auras 2 fois 1 exemplaire ça te va ?

Mi mutine , mi chiennasse, mais toujours duchesse ...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: lynediane   
Date:   23-03-12 13:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je vais bosser solina
le 1er je te le met dans le train de 14h 12

Mi mutine , mi chiennasse, mais toujours duchesse ...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: joao pino 
Date:   26-11-12 18:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je vous deconseille maitre genevieve lenoble.
Je connais de meilleurs avocats senegalais.elle est nulle dans toutes les affaires qu elle prend.
Cordialement.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: GANESH4 
Date:   28-11-12 22:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

joao Pino,
vous avez eu un pb particulier avec elle?
avec nous tout c'est bien passé et les papiers ont tous été fait rapidement et sans erreur...
et notre fille est lĂ  c'est la principal!



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Colomiers PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: minouchka 
Date:   07-12-12 23:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonsoir a toutes et tous!

dites moi apres le depot d un dossier de demande de prise en charge car je n ai pas encore 35 ans pour l adoption. Le dossier a L aemo est traite sous combien de temps???? merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: adoption
Auteur: Fati 
Date:   13-02-16 17:51   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ya til des parents qui veulent adopter sans chichis et paperasse contactez moi

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: adoption
Auteur: ndar.tout   
Date:   13-02-16 19:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Activité illégale?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: adoption
Auteur: Fati 
Date:   10-04-16 17:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Nin rien d'illégal

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.