Politique, Economie
                    
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélo 
Date:   20-02-17 22:21   >>> Répondre à ce message

gargamel/rakaka j'ai bien vu que tu avais mis 2003 mais ni moi ni mon entourage ne se souviennent de ces propos qui seraient déclarés par les évêques du Sénégal.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélo 
Date:   20-02-17 23:19   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston   a écrit:

> C'est bien de rêver Guélo. Mais y'a des enclaves religieuses,

s'il te plais ne dis pas que c'est bien de réver. ça n'a pas de valeur argumentaire.

je trouve que le mot enclave est exagéré. même si à des endroits il y a plus de mouride ou de tidjiane ou de catholique, à part des événements ponctuelles il y résident ou vivent d'autres "confrérie ou religion tranquillement.

> un paquet de gens qui ne parlent ni français ni wolof et qui

c'est possible oui mais ça doit être très très rare alors ces lieux. après ça dépend de combien c'est un bon paquet ; 10%, 20, ... 90%, des enfants ? et puis je ne dis pas que tous parles wolof ni le français. non non tu dois pas comprendre ce que je voulais dire

> même le cas échéant ont une langue maternelle ethnique, etc.

et c'est bien je trouve

> Quand on discute avec un Peul de Kolda, ses héros historiques
> c'est pas Lat Dior ou Amadou Bamba. Idem pour le Thieb bou

et c'est bien de pas forcément avoir les même références

> djène. On ne connait pas le même Sénégal c'est clair ! J'ai
> jamais mangé de Thieb bou Djène à Kédougou. Je viens de passer
> un mois à Fadiouth et, bien qu'invité chaque jour dans X
> concessions pour manger, on ne m'en a pas préparé une seule

c'est très fort possible qu'on ne connaisse pas le même sénégal. moi aussi quand suis invité en général c'est pas du thiéboudieune et ma dernière fois en séminaire à kédougou juste une fois j'ai mangé du thiéboudjiène mais je sais que dans ces cas on ne peut pas et on doit savoir que dans ces cas on est pas la bonne référence.

et puis je ne dis pas que c'est un critère commun parcequ'on en mange partout au sénégal et chaque jour. rakaka lui est capable de dire ça. ce que je dis c'est que c'est dans l'image du sénégal le thiéboudiène pour ceux qui y ont séjourné ou résidé un temps au sénégal.

> fois. Y'a des spécialités régionales et ethniques (ce qui

oui oui

> n'empêche pas d'être d'ailleurs un Etat-Nation ;-) ).

oui oui

> Je parle pas des bagarres (parfois violentes) entre nervis
> mourides agités et autres confréries sur la date de rupture du
> ramadan ou de fête de la tabaski.

jamais entendu

> Même les professions divisent le pays entre religions, castes

le mot diviser est exagéré.

> et ethnies. Moins qu'il y'a 10 ans et encore moins qu'il y'a
> 20 ans mais toujours quand-même. Les bergers sont peuls ou
> toucouleurs que ce soit en Casamance ou à Louga. Y'a des rares
> exceptions mais y'a aussi des fumeurs qui meurent électrocutés
> dans une piscine... Le transport en commun est quasiment
> monopolisé par les Mourides. Les dibiteries par les
> Toucouleurs. La plupart des stars de la chanson au Sénégal sont
> castés griots (attention à la contrepèterie) et y'a plus de
> pêcheurs chez les Lébous que chez les Bassaris ))) . Même le

c'était des vocations comme ça peut exister ailleurs sans empêcher que l'ensemble constitue un état-nation

> vote est ethnico-religieux : vas voir les résultats de
> Moustapha Niasse qui fait ses scores chez les Niassènes. Vas
> voir les résultats de Djibo Kâ qui fait ses scores chez les
> Peulhs. C'est pas systématique ni automatique mais quand tu
> regardes les résultats d'élections c'est suffisamment criant
> pour sauter aux yeux. Un peul tidjane peut voter pour un lébou
> layène. Mais il a quand-même plus de chances de voter pour un
> candidats issu de sa communauté ethnico-religieuse.
> Tout ça n'empêche pas la paix et la bonne entente.

ni l'existence de l'état nation

Mais cette
> multiplication de communautés linguistiques, religieuses,

non non c'est pas une multiplication c'est stable tout ça depuis belle lurette.

> confrériques, castiques, ethniques et géographiques fait qu'il
> est difficile que le Sénégal soit un Etat-Nation.
>

non non c'est pas difficile actuellement le fait que le sénégal soit un état nation. peut-être avant qu'elle ne le soit. mais la ça se passe bien. un peuple un but une foi ! non c'est pas un peuple mais on vit comme si c'était un seul peuple, un but non je ne crois ou alors un but événementiel non c'est pas encore tous qui crois à l'émergence, une foi c'est surment pas une foi religieuse ou payenne c'est je crois cette conviction que sénéga ben bopp la kén dou ko khar gniar (le sénégal est une entité indivisible)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   20-02-17 23:29   >>> Répondre à ce message

;-) tu es brave. Tu me rappelles un jeune Sénégalais avec qui je discutais jadis et à qui je disais que l'espérance de vie au Sénégal était de 55 ans et qui me répondait que c'était faux parce que sa grand-mère avait 72 ans et qu'il y avait deux octogénaires dans le village. C'est lui qui m'a fait comprendre que quand il y a une grosse asymétrie scientifique, à moins d'avoir d'avoir beaucoup de temps devant soi, il ne faut pas se lancer dans la pédagogie. Il s'appelait Thierno et vivait dans le village de Samécouta, sur la route de Saraya. C'était un brave Diaxanké. Je sais pas ce qu'il est devenu mais il a changé ma vie et m'a permis d'augmenter sans doute de plusieurs centaines d'heures mon temps consacré aux loisirs.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   20-02-17 23:34   >>> Répondre à ce message

tu n'as pas du chercher beaucoup !
www.slateafrique.com/1993/intellectuels -africains -traite-negriere-responsabilite

en oct 2003 les évêques réunis à Gorée publiaient une déclaration dans laquelle ils demandaient "le pardon de l'Afrique à l'Afrique....." les historiens ont niés en bloc l'implication des Africains dans les rafles !!!!

Au Senegal il n'y a pas d'ethnie véritablement majoritaire , l'islam confrérique et le catholicisme font bon ménage , les gouvernements sont représentatif des territoires et ethnies ce qui permet au Sénégal d'etre un pays calme .....et ce n'est pas en 60 ans d'indépendance qu'une nation peut se forger, une Nation prend forme dans les épreuves et dans le temps !
Les Zoulous qui étaient au fait de leur puissance au XIXè siecle peuvent se prévaloir d'etre une Nation ce qui leur a permis de résister 30 ans aux Boers et Anglais

l'argent liquide circule au Sénégal car peu de gens ont des compte bancaires et en plus ils n'ont pas confiance dans les chèques !!! meme les gros riches aiment bien sortir 10 ou 12 millions en liquide de leur poche ..... :) et puis il y a aussi l'argent envoyé tous les mois par la diaspora

Toutes les PME/PMI ont acces au credit en France ,par contre le patron d'une petite PME (10 salariés) devra peut etre hypothequer sa maison
voir sur internet le rapport de l'Observatoire du Financement des Entreprises d'Avril 2011
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   21-02-17 04:33   >>> Répondre à ce message

Et alors?
C'est comme si tu disais que les pensées de Garaudy reflétaient les idées de la France, l'Europe, l'occident.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   21-02-17 04:48   >>> Répondre à ce message

saitouyaka, tu manipules encore d'une manière honteuse en mettant en avant qu'un intertitre de l'article.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 10:32   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston     a écrit:

> ;-) tu es brave. Tu me rappelles un jeune Sénégalais avec qui
> je discutais jadis et à qui je disais que l'espérance de vie au
> Sénégal était de 55 ans et qui me répondait que c'était faux
> parce que sa grand-mère avait 72 ans et qu'il y avait deux
> octogénaires dans le village. C'est lui qui m'a fait comprendre
> que quand il y a une grosse asymétrie scientifique, à moins
> d'avoir d'avoir beaucoup de temps devant soi, il ne faut pas se
> lancer dans la pédagogie. Il s'appelait Thierno et vivait dans
> le village de Samécouta, sur la route de Saraya. C'était un
> brave Diaxanké. Je sais pas ce qu'il est devenu mais il a
> changé ma vie et m'a permis d'augmenter sans doute de plusieurs
> centaines d'heures mon temps consacré aux loisirs.
>

Encore une fois évite de me parler personnellement. Tu peux te racpnter ou raconyer des rencontres ou vécus personnel et se sera toujours léger comme argument. Et surtout que c'est sans rapport.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 10:39   >>> Répondre à ce message

>tu n'as pas du chercher beaucoup !
www.slateafrique.com/1993/intellectuels -africains -traite-negriere-responsabilite
en oct 2003 les évêques réunis à Gorée publiaient une déclaration dans laquelle ils demandaient "le pardon de l'Afrique à l'Afrique....." les historiens ont niés en bloc l'implication des Africains dans les rafles !!!!


On aurait pu croire que les propos qui seraient prononcés par les évêques sénégalais est dans le lien mais rien de tout ca non c'est encore tes divagations tes stratèges mensongères tes pirouettes.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 10:49   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston     a écrit:

> Oui, et encore que même l'histoire des frontières artificielles
> est à nuancer. Les frontières à la règle c'est au milieu du

Les frontières du Sénégal sont plutôt naturelles a part abec la Gambie du fait de la colonisation avec qui me fédéralisme à été testé et est encore en bruit de fond mais je crois pas que ça se refasse



> désert la plupart du temps et donc ça ne change rien. Ailleurs,
> le plus souvent, il s'agit de frontières naturelles qui
> existaient avant la colonisation.
> Par ailleurs, les Etats actuellement, malgré tout, sont souvent
> les héritiers des frontières de jadis car les Etats coloniaux
> se sont souvent fondés sur des Royaumes existants du fait
> d'alliances et de protectorats (les deux avec des guillemets).
>
> Il suffit de regarder, par exemple les frontières est-sud-ouest
> du Royaume du Dahomey qui sont celles du Bénin d'aujourd'hui.
> Le Royaume de Kongo recouvre le territoire du Congo actuel (pas
> le démocratique, l'autre ;-) ).
> Enfin quand je regarde le Royaume de Galam (photo), excuse-moi,
> mais j'y vois grosso modo le Sénégal d'aujourd'hui.
> Ce n'est certes pas le cas partout mais les grands fleuves, les
> jungles ou les montagnes qui sont les frontières d'aujourd'hui
> étaient souvent les frontières d'hier.

D'où une certaine homogénéité dans le territoire sénégalais.

> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/04/Guillaume_Delisle_Senegambia_1707.jpg/640px-Guillaume_Delisle_Senegambia_1707.jpg
>

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 11:04   >>> Répondre à ce message

#########################
Auteur: gargamel
Date: 12-02-17 12:11 >>> Répondre à ce message

à l'arrivée de Faidherbe le Sénégal comprenaient une douzaine de petits royaumes plus ou moins en bisbille (Baol , Cayor , Walo , Sine-Saloum ....)...qui a aidé Lat Dior contre le colonisateur ? ...c'est les luttes qui forgent un Nation , le Sénégal a eu la chance de ne pas avoir d'éthnie dominante ,que l'Islam confrérique a toujours proné la paix et d'avoir une élite intellectuelle (contrairement au Congo par ex ) pour
assurer la gestion du pays apres l'indépendance ; en 1960 l'université de Dakar jouissait d'un tres grand prestige

Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston
Date: 12-02-17 12:23 >>> Répondre à ce message

Oui plus ou moins en bisbille. C'est ce qui a permis aux colonisateurs de toutes couleurs et de toutes périodes historiques de conquérir des territoires ;-) Quand il n'y a pas vraiment de Nations mais des tribus, le conquérant s'allie avec une tribu pour conquérir les autres tribus sous la bannière du célèbre adage du "tous les ennemis de mes ennemis sont mes amis" ou plus simplement du principe "de diviser pour mieux régner". Les Royaumes en Casamance c'est 5 ou 6 villages... Donc forcément...

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)

##################################


Il y avait des lien avant et relativement une stabilité entre les royaumes bien avant que le tounab ne débarque. C'était pas des méga royaumes et il faut croire quil y avait pas cet envie barbare de coloniser d'autres poussé à l'extrême. Jaime bien le système de royaume en Casamance

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   21-02-17 11:51   >>> Répondre à ce message

Guelo 21/02 10h39 ....tu n'as pas lu dans le lien la déclaration des évêques grrr ...quelle mauvaise foi !!!

Titre de l'article : La traite divise les intellectuels Africains
puis un peu plus loin en oct 2003 le évêques Africains réunis à Gorée publiaient une déclaration dans laquelle "ils demandaient le pardon de l'Afrique à l'Afrique" , on pouvait y lire les mots suivants :
"commençons donc par avouer notre part de responsabilité dans la vente et l'achat de l'Homme Noir hier et aujourd'hui....nos Pères ont pris part à l'histoire d'ignominie qui a été celle de la traite et de l'esclavage noir . Ils ont été vendeurs dans l'ignoble traite atlantique et transsaharienne...."

le professeur d'économie Amady Aly Dieng (décédé en 2015) déclarait : "l'Afrique n'est pas apte à connaitre son passé pour construire son avenir car son passé est sa boite de Pandore!"
Pour justifier les paroles de ce professeur il suffit de voir le silence pudique des Africains sur la traite
arabo-èmusulmane et le silence géné vis à vis du livre le "Génocide voilé" de l'Historien et Anthropologue Tidiane N'Diaye qui travaille au Collège de France...

Il y avait aussi des liens entre la France , l'Angleterre , la Prusse , l'Autriche-Hongrie ce qui n'empéchait pas des guerre entre ces pays ....idem pour les petits royaumes du Sénégal !
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 12:11   >>> Répondre à ce message

Il y a pas de déclaration ni dans l'article et pas le lien dans la page non plus. Ta mauvaise foi n'est plus à démontrer. En voici une énième démonstration et tes pirouettes divagations te feront éloigner du sujet mais j'attend toujours d'avoir le lien.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-02-17 12:36   >>> Répondre à ce message

Oui, l'Afrique était un Eden avant l'arrivée des Blancs qui ont inventé la guerre, les conquêtes, les massacres et l'esclavage. C'est grâce à ce type lieu commun que beaucoup de Sénégalais se complaisent dans la fainéantise intellectuelle qui consiste à penser que la situation catastrophique du pays où des millions de personnes vivent encore au Moyen âge, avec des maladies du Moyen âge et un niveau de vie de Moyenâge (du Haut Moyen âge pour être précis) n'est pas due à la corruption, à l'incivilité, au manque d'hygiène ou plus simplement au fait que le Sénégal est un pays désertique qui n'est pas fait pour accueillir 15 millions d'affamés mais aux Blancs. Et comme y'a des Blancs à qui ça plait de se fouetter, ça marche encore. De moins en moins et plus pour longtemps. Mais ça marche encore.

Là tu es à la limites du trollage et c'est très énervant.
Tu utilises des mots qui n'expriment pas un avis mais une absence de discussion.
Tu vois quand tu utilises à mon endroit des mots comme "colporter" quand je publie des chiffres issus de l'ONU et du gouvernement du Sénégal c'est pas un avis. Ca fait pas avancer la discussion.
Tu peux contester les chiffres de l'ONU. Tu peux contester les statistiques officielles du Sénégal. Tu peux même contester la définition de l'Etat-Nation. Tu peux même dire que Lat Dior avait deux trous du cul. Moi j'ai un raisonnement scientifique et si tu es fondé à croire ça (fondé -> fondements -> bases) donne des chiffres et des sources. En droit on appelle ça le parallélisme des formes : on réplique à des chiffres officiels par des chiffres officiels. On réplique à des impressions personnelles par des impressions personnelles.
Le petit Thierno, Diaxanké de Samecouta qui ne voulait pas croire que l'espérance de vie au Sénégal était de 55 ans se fondait sur les deux octogénaires du village. Moi j'ai pas eu le courage ni le temps de lui faire de la peine en démentant scientifiquement ses certitudes. J'aurais pu lui expliquer le calcul complexe de l'espérance de vie mais mon temps imparti ne me permettait que de lui donner ce chiffre officiel. Je vais pas te faire un exposé sur l'histoire des idées politiques ni sur le calcul des productions agricoles. Si comme le petit Thierno tu contestes ces chiffres (sans en donner d'autres), tu resteras dans la même obscurité mais aussi le même bonheur que le petit Thierno. L'ignorance est une des voies vers le bonheur.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 13:00   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston     a écrit:

> Ca dépend ce qu'on appelle bouger. Penses-tu que le fossé entre
> le niveau de vie du Français moyen et celui du Sénégalais moyen
> a diminué. Attention je te parle pas du niveau de vie mais de
> la différence de niveau de vie. Car c'est clair qu'aujourd'hui
> le péquin moyen de Diouloulou a un téléphone portable, objet
> réservé à une élite il y a 15 ans. Je parle donc bien de la
> différence.
> Parce que le fait que le Sénégal bouge, je veux dire
> heureusement. Mais s'il bouge moins vite que les autres, ça
> fait que le fossé s'agrandit.

Quand je dis que ça bouge. Ça n'a rien à voir avec qui d'ailleurs bouge plus quasiment. Ça n'a pas de sens de comparer avec la france il faut arrêter le nombrilisme.

> Personnellement je n'ai pas l'impression. D'une part parce que
> mon mètre-étalon n'est pas la population de Dakar. Y'a 4
> millions d'habitants dans Dakar et sa banlieue et il en reste
> 10 millions qui sont ailleurs.
> Et un billet de 10.000 on en voit pas souvent dans les
> campagnes.
> Alors dire que "le Sénégal bouge" ça a pour moi un petit côté
> paternaliste qui ne veut pas être méchant. Comme on va faire

Personnellement je crois l'inverse oui ça bouge. Après ça dépend et faut pas contredire et ensuite dire ça dépend de patati et patata. J'ai exposé concrètement domaine par domaine et objectivement en quoi il y a évolution positive. Tout comme moi un toubab peut penser que ça bouge dans être traité de paternaliste. C'est quoi ces arguments voireux ? Fait arrêter ces accusations à demis mot.

Précisions : à Dakar ça peut etre pire que dans la campagne. Il faut pas trop généraliser et simplifier le débat nom plus

> des compliments à un bambin qui nous dessine chameau qui a
> plutôt l'air d'un éléphant. Faut surtout pas lui dire qu'il
> dessine mal, sinon on est un salop. Mais les Sénégalais sont

Non arrêté avec ta théorie de paternalisme.

> des adultes. Donc voir du bon là où il n'y a pas grand-chose de

Des domaines précis il y a du mieux et ne pas le voir c'est bizarre. Pour précisions on ne dit pas que partout ça avance et qu'il y a pas des choses qui ont empirée. Soyons objectifs et précis et concret.

> glorieux relève de ce que j'appelle mon fameux racisme
> bienveillant dont j'ai commencé à saisir le concept un jour sur
> une route de Saint-Louis. Alors que j'insultais copieusement un
> enculé de taximan qui m'avait coupé la route en conduisant
> comme un porc, mon amie passagère, une gentille toubab (comme
> celles que j'appelle affectueusement "les connes") me sort que
> je suis limite raciste et qu'il faut leur pardonner.
> Mais leur pardonner comme qui ? Comme un pardonne a un enfant
> qui fait une boulette en somme ? Comment l'accusation de
> racisme finalement se retrouve inversée. Car si c'était en
> France, cette copine ne m'aurait rien dit. Elle aurait même
> insulté elle aussi le taximan. Mais dans son cerveau faut pas
> traiter un noir, a fortiori chez lui en Afrique, comme on
> traite un blanc. De mon point de vue c'est juste raciste et
> ridicule quand on y réfléchit un peu.

Dans l'histoire que raconte on est bien d'accord.


> Donc l'histoire de l’émergence du Sénégal, j'ai quand-même un
> peu l'impression que c'est pareil :
> "Très bien les Sénégalais mais faudra quand-même faire un
> effort au deuxième trimestre hein !".

Au Sénégal les derniers chiffres sont biens et les institutions international sont loin d'être raciste. C'est simplement le système capitaliste. Très réaliste des efforts et avancements et ne feront pas de cadeaux quelque soit le pays.

> Non, les fondements même du développement son absents, le pays

Pourtant que si même si c'est pas encore suffisant. Au delà des fondements de l'exécutif le législatif le jurique la liberté d'expression c'est qu'ils doivent être plus fonctionnel et plus autonome. C'est analyse objectif. Lol.

> est de plus en plus sale, de plus en plus embouteillé, les

Où ? Par rapport à quand. Les embouteillages d'avant il faillait savoir que pas daitres options et des embouteillage non dû à accident. Les temps de trajet se réduisent.

> logements sont de plus en plus exigus, chers et donc
> surpeuplés, les Sénégalais parcourent de plus en plus de
> kilomètres pour aller travailler, l'exode rural n'a jamais été

Non justement le centre de Dakar va vers l'est avec plus d'espace pour vivre mieux car revenir au centre ville est plus rapide que avant. Il faut arrêter ace le chapelet de critiques incohérentes.


> aussi fort et la production agricole ne décolle pas (quand elle

L'exode rurale décélère grandement du fait entre autre des autres universités autres pôle économique agricole minier ...

> ne diminue pas) !!!
> Tiens je viens d'aller sur le site la FAO pour aller checker
> deux ou trois chiffres et voilà le triste constat (captures
> ci-dessous). Ca c'est du concret.
>


Des chiffres récentes sur les 5 dernières années tu en dispose ? Les sernieres productions agricoles, apports de divers secteurs sur le PIB tu connais ?

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-02-17 13:13   >>> Répondre à ce message

C'est tes yeux ou quoi ? Les graphiques présents dans cette page vont jusqu'au 1er janvier 2016 ou pour les moins à jour au 1er janvier 2014 !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 13:32   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston     a écrit:

> Oui, l'Afrique était un Eden avant l'arrivée des Blancs qui ont
> inventé la guerre, les conquêtes, les massacres et l'esclavage.

Non ça c'est toi qui l'écris avec un ton plein de sous entendu. J'ai jamais dit ça. Pas de tournures de phrase là.

> C'est grâce à ce type lieu commun que beaucoup de Sénégalais se
> complaisent dans la fainéantise intellectuelle qui consiste à
> penser que la situation catastrophique du pays où des millions
> de personnes vivent encore au Moyen âge, avec des maladies du
> Moyen âge et un niveau de vie de Moyenâge (du Haut Moyen âge
> pour être précis) n'est pas due à la corruption, à
> l'incivilité, au manque d'hygiène ou plus simplement au fait
> que le Sénégal est un pays désertique qui n'est pas fait pour
> accueillir 15 millions d'affamés mais aux Blancs. Et comme y'a
> des Blancs à qui ça plait de se fouetter, ça marche encore. De
> moins en moins et plus pour longtemps. Mais ça marche encore.
>


Non ça c'est toi qui l'écris avec un ton plein de sous entendu. J'ai jamais dit ça. Pas de tournures de phrase là.




> Là tu es à la limites du trollage et c'est très énervant.

Ok parlons s'en. Ma conviction c'est que pour relancer tes chiffres du site tu viens faire le sale boulot toi même. Sauf que j'ai du mal à laisser dite du n'importe quoi. Tu es ridicule à mes yeux mais je comprend comment tu fonctio''e. Nous n'avons pas les mêmes valeurs pour répondre encore a tes attaque personnelles.

> Tu utilises des mots qui n'expriment pas un avis mais une
> absence de discussion.

Au contraire c'est pas ce qui l'arrange de vraiment discuter. La j'ai du temps et même si tu veux ne pas discuter et s'interpeller bêtement j'ai u' peu de temps.

> Tu vois quand tu utilises à mon endroit des mots comme
> "colporter" quand je publie des chiffres issus de l'ONU et du
> gouvernement du Sénégal c'est pas un avis. Ca fait pas avancer
> la discussion.

Mes mots peuvent être à la hauteur des tiens. Sinon les chiffres d'il y a 10 ans ça n'a pas trop de valeur pour moi dans le contexte actuel ou parle d'évolution vers l'émergence ou pas


> Tu peux contester les chiffres de l'ONU. Tu peux contester les
> statistiques officielles du Sénégal. Tu peux même contester la
> définition de l'Etat-Nation. Tu peux même dire que Lat Dior
> avait deux trous du cul. Moi j'ai un raisonnement scientifique

Looool. Là tu me fais vraiment marrer. Le tigre ne cris pas sa tigritude.

> et si tu es fondé à croire ça (fondé -> fondements -> bases)
> donne des chiffres et des sources. En droit on appelle ça le
> parallélisme des formes : on réplique à des chiffres officiels
> par des chiffres officiels. On réplique à des impressions
> personnelles par des impressions personnelles.

Le droit c'est plus ton domaine et moi mon domaine c'est ... Ceci dit j'entends bien ce que tu dis. Et à tes vieux chiffres je bais te donner les plus récente et qui renseigne plus sur la situation actuelle et les perspectives. Par contre à tes impressions tu aurras pareil. Mes impressions c'est pas de la surenchère et dénigrements

> Le petit Thierno, Diaxanké de Samecouta qui ne voulait pas
> croire que l'espérance de vie au Sénégal était de 55 ans se
> fondait sur les deux octogénaires du village. Moi j'ai pas eu
> le courage ni le temps de lui faire de la peine en démentant
> scientifiquement ses certitudes. J'aurais pu lui expliquer le
> calcul complexe de l'espérance de vie mais mon temps imparti ne
> me permettait que de lui donner ce chiffre officiel. Je vais
> pas te faire un exposé sur l'histoire des idées politiques ni
> sur le calcul des productions agricoles. Si comme le petit
> Thierno tu contestes ces chiffres (sans en donner d'autres), tu
> resteras dans la même obscurité mais aussi le même bonheur que
> le petit Thierno. L'ignorance est une des voies vers le
> bonheur.
>


Tu reviens avec ton petit Thierno. Lol. C'est quoi l'espérance de vie. Bah o' espère avoir l'âge du plus vieux. Loooooool. Très drôle toi et ton Thierno. Tu te fous vraiment de ma gueule. Là je vais être ton bon client. Essaye de compte dre ça et arrêté avec tes histoires là.

Où est ce que j'ai contesté les chiffre. J'ai dit que c'est pas des chiffres récents. Tu fais exprès ou quoi.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 13:40   >>> Répondre à ce message



Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   21-02-17 13:47   >>> Répondre à ce message

Guelo et sa mauvaise foi ! le lien n'a pas changé il est dans mon post du 21/02 à 10h39 ......c'est un article de Slate Afrique (engagé à gauche )

Comme tu es bête et con sur tous les sujets de discussion tu n'apportes rien , tu réfutes les informations que l'on donne (toujours de mauvais sites internet !) tu fuis la discussion ou tu fais des attaques personnels ....comme je l'ai toujours dis tu es sans culture ni intelligence !
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-02-17 13:48   >>> Répondre à ce message

Est-ce qu'il y quelqu'un de bonne foi qui peut expliquer la lecture d'un graphique à Guélowar ? J'ai essayé 4 fois de lui expliquer que mes 6 graphiques s'arrêtent au 1er janvier 2014 pour le plus ancien et au 1er janvier 2016 pour le plus récent mais il a du mal. J'ose pas lui faire faire un dessin. Pour aider à comprendre un autre dessin c'est pas la bonne méthode. Y'a pas besoin d'être matheux quand-même pour regarder des chiffres correspondant aux années sur l'axe des abscisses ?

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 13:52   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston     a écrit:

> C'est tes yeux ou quoi ? Les graphiques présents dans cette
> page vont jusqu'au 1er janvier 2016 ou pour les moins à jour au
> 1er janvier 2014 !
>

Relis les graphiques alors. À part l'indice national des prix des aliments (courbe jusqu'en 2014 alors que le titre dit 1990-2015) et encore fait savoir exactement c'est quoi ces aliments, tout le reste c'est avant et antérieurs au derniers résultats. Et puis donne les liens pour être sur de la date de publication si c'est des extrapolations ou pas.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 14:02   >>> Répondre à ce message

C'est vous qui êtes de mauvaise foi mais pirouette suis perdonnelemet attaqué. C'est grave pour vous. Faut pas balancer des liens hors sujet et captures d'écran non référencées.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-02-17 14:06   >>> Répondre à ce message

PS : je suis un maître international (et reconnu comme tel) pour faire venir en moins de 24H des centaines de milliers de gugusses sur un site. Je l'ai prouvé à plusieurs reprises. C'était rigolo au départ mais quand ça devient trop simple ça perd de son charme. Avec une phrase, ou deux-trois mots (comme "fouille anale") je fais se déplacer quelques centaines de milliers d'abrutis. Avant même que le mot "buzz" existe j'ai canularisé des milliers de médias à travers la planète. J'ai piégé les plus grandes chaînes de télé, les plus grands journaux du monde, des hommes politiques, et ce à maintes reprises. Ceux qui me connaissent ou viennent sur le site depuis près de 15 ans le savent parfaitement. Donc ton histoire de "relancer les chiffres du site" excuse-moi mais c'est de la rigolade. Ca fait des années que le site n'est plus à jour parce que je n'ai justement pas ce souci des visites.
Faire vivre un forum est compliqué parce que chacun peut s'exprimer indépendamment du niveau de connaissances réelles qu'il possède. Un docteur en astrophysique ne peut pas débattre de la gravité des trous noirs avec une coiffeuse dans un bar à Evry. C'est pourtant ce qui se passe dans les forums sur internet. Et ça conduit souvent à l'impasse.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-02-17 14:09   >>> Répondre à ce message

Ce sont des captures d'écran de la FAO (Fond alimentaire mondial, dépendant de l'ONU, sur la base des données communiquées par l'Etat Sénégalais), je te l'ai déjà dit. Va sur le site de la FAO (FAO Stats) et tu les trouveras. J'ai autre chose à faire que fabriquer des graphiques...

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 14:10   >>> Répondre à ce message

Hé du con rakaka/gargamel donne l'article et n'essaye pas de te dérober.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 14:22   >>> Répondre à ce message

Plus exactement relancer le forum. Je parle pas des guguss qui feraient que passer. Tu essaie de discuter avec moi mais sur ce sujet d'économie et effectivement il y a impasse.

Tu aurais compris ce que je dis sur la date de publication, la relation entre production agricole et prix national des aliments pas systématique on aurait pu continuer.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 15:40   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston     a écrit:

> Je pourrais te trouver les mêmes graphiques pour le logement,

Te fatigue pas pour rien si c'est des captures d'écran de données pas récentes et precises

> l'emploi industriel, le tourisme, etc.... Y'a que l'immobilier
> qui marche ! Ces marabouts qui construisent des quartiers
> entiers de HLM bourrés de malfaçons (les mêmes bâtiments que

Possible qu'il y e' ait un ou deux mais faut pas faire d'extrapolations foireuses


> les Sénégalais de France accusent d'être des ghettos !) font à
> eux seuls les 3/4 du PIB.

Tu sais pas ce qui fait le PIB du Sénégal

> C'est bien de voir le verre plutôt à moitié plein qu'à moitié
> vide. Mais objectivement, voir de plus en plus de Sénégalais en
> costume, avec un Samsung S7 à la main (envoyé par le cousin de
> New York), sur un scooter flambant neuf (payé par le cousin de
> Sarcelles) ce n'est que de la poudre aux yeux. Et le succès et


Tu es sûr de ce que raconte ?



> la multiplication de toutes les banques et transferts d'argent
> au Sénégal (Orange Money, Wari, Tigo Money, Western Union,
> Moneygram et quelques autres) n'est pas le signe du
> développement mais le signe de l'émigration galopante.
>

Western union je veux bien croire et c'est dignement gagné. Les autres transfert d'argent internes c'est à mettre en relation avec l'économie e' interne. Tu charge ton orange money ou d'ailleurs.



> PS : tous les graphiques ici présents sont des captures
> effectuées à l'instant sur le site de la FAO (Organisation des
> Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture).
>

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 15:56   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston     a écrit:

> Mais non ça c'est des trucs gentils. C'est marrant quand ca se
> raconte sur la plage avec un rasta.

C'est marrant quand tu raconte tes rencontres. Lol.

Dans la vraie vie ça
> fonctionne pas. Le développement c'est le même partout car
> quand on parle de développement c'est pas avoir une usine à
> côté de chez soi. C'est avoir le ventre vide ou pas. Pouvoir se
> soigner ou pas. Avoir un métier ou pas. Avoir un toit et un lit
> ou pas. La forme du toit et la céréale qui y'a dans l'assiette
> change certes mais qu'on soit pygmée du Monomotapa ou
> banlieusard à Evry ça se mesure et c'est pareil.
> Le développement c'est l'accès à plus de sécurité : sécurité
> alimentaire, sécurité du logement, sécurité de l'emploi,
> sécurité publique, sécurité sanitaire, sécurité des transports,
> etc...
>
> Or, je ne vois pas un accroissement "émergent" de ces sécurités

Qui a dit voir un accroissement émergent actuellement. Ne transforme pas mon propos de grâce. Ça mène à l'impasse. Pfff

> au Sénégal et je vois même un décroissement de certains : de
> moins en moins de sécurité publique, de moins en moins de
> sécurité routière, des logements de plus en plus surpeuplés,
> une baisse de la sécurité alimentaire générale (même si moins
> de personnes souffrent de malnutrition)...
>

Nous n'avons pas la même perception. Tu notera que je me garde de dire que tu rêve ou que tu es brave ou ...

> "il y a en alors un bon paquet de pays surtout eureupéens et
> américains qui ne sont pas état-nation et encore moins
> nation."
> Les critères d'homogénéité historique, linguistique, ethnique,
> religieuse, historique, etc... ne sont pas cumulatifs
> évidemment ! Les seuls Etats n'étant pas une Nation en Europe
> sont le Royaume-Uni (d'où le tournoi des "5 Nations" !) et
> d'une certaine façon l'Espagne. Les deux autres Etats qui
> n'étaient pas des Nations ont été désintégrés (Yougoslavie,
> Tchécoslovaquie). La Suisse par exemple, a plusieurs langues
> mais demeure une Nation. Les Suisses se reconnaissent suisses,
> avec une histoire longue, connue et reconnue (Guillaume Tell
> etc...), une religion commune, un mode de vie et de
> gouvernement communs, etc...
> C'est un peu plus difficile visiblement pour la Belgique où les
> différences sont déjà plus nombreuses entre wallons et flamands
> : langue, religion, revenus par habitant, répartition
> géographique, votes politiques...).
>
Suis d'accord avec ça. Là ou nous ne somme pas d'accord c'est sur le fait que le Sénégal est un etat-nation et nous avons fait le tour.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   21-02-17 16:07   >>> Répondre à ce message

T'es CON ou quoi Guelo ? l'article est sur :
www.slateafrique.com/1993/intellectuels-africains-traite-negriere-responsabilité

article du 23.08.2011 .....tu n'as qu'à lire !

A part le Maroc et l'Egypte je maintiens qu'il y a des états mais pas de Nation en Afrique.....faut attendre un peu que les guerres ethniques prennent fin , que les démocraties s'installent durablement et que les populations s'approprient l'idée de Nation
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 16:54   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston     a écrit:

> Mais Ndar la spécificité du paternalisme c'est qu'on s'en rend

Toi tu dois pas te rendre compte de la fixatiion que tu fais et des accusations et de ta persistance dans tes affirmations faciles

> rarement compte. Si les progrès de la France étaient à la
> hauteur de ceux du Sénégal (toutes proportions gardées) tu
> dirais (et tu aurais raison) que c'est de la merde en barre et
> qu'on prend les gens pour des cons.

Et si et si ...

> Voir positivement l'évolution du Sénégal alors qu'objectivement
> c'est plutôt désastreux et que le peu de développement est du
> mauvais développement, c'est là que j'y vois du paternalisme.

Non c'est pas desastreux. Un minimum d'objectivité tu l'aurais eu tu n'utiliserais pas ce mot.

> "Ce sont des pauvres Noirs anciennement colonisés, il faut les
> comprendre quoi. Ils sont pas de notre niveau."
> Ca n'est pas dit comme et ça n'est même pas pensé comme ça
> parce que je sais que tu n'es pas comme ça. Mais au final, ça
> revient au même.
> Moi je pense qu'un Sénégalais peut avoir autant de civisme

...

> qu'un Japonais et que si le pays est de plus en plus crasseux

Globalement non le problème n'est pas définitivement réglé mais je perçois pas que ça empire tant que ça.

> y'a pas de raison de ne pas le souligner et le souligner encore
> (surtout que ça coûte pas cher d'être propre). Quand je discute

Ne pas confondre être propre et vivre dans un quartier propre

> librement avec des Sénégalais qui ont un bagage universitaire

Bagage universitaire mais qui n'est pas mieux dans la propreté du quartier. Lol.


> suffisant, on me remercie généralement de ne pas les traiter
> comme des enfants demeurés en leur pardonnant des choses

...

> impardonnables ou en voyant du moyen là il n'y a que du
> médiocre.
> Merde ! Le Sénégal c'est pas une île perdue du Pacifique. C'est
> un Etat souverain de 15 millions d'habitants ! C'est pas la
> cession d'un boite de téléphonie qui contrebalance le carnage
> généralisé. Et c'est pas la construction d'une usine de

Le carnage ? Lol


> transformation de poulet qui contrebalance l'explosion
> démographique qui voit la balance commerciale et agricole aller
> chaque année un peu plus dans le rouge. Putain j'ai vu des gens

Non ça décélère donc de moins e' moins dans le rouge et en perspective une possibilité d'exploiter le dividende démographique

> s'extasier parce que le pays a mis 10 ans à construire 50km

S'extasier tu dis ? Quans suis sur la A1 je profite bien de rouler vite et en sécurité mais suis pas en extase. Lol. D'ailleurs beaucoup le critiquent et pour le RER c'est pire.


> d'autoroute, autoroute vide parce que c'est le péage le plus
> cher du monde au km !

C'est bien ça les critiques faciles de certains sénégalais. Pourtant lautoroute se fait bien un bon pactole

> C'est un peu comme si un Népalais voyait une amélioration de la
> situation économique de la France dans l'ouverture d'une
> nouvelle boulangerie à Marseille pendant que 50 usines
> délocalisent et que le chômage monte !
> Voilà ci-dessous la balance commerciale du Sénégal. Y'a pas
> 2016 mais c'est guère mieux ! Et dans cette balance, encore
> heureusement, y'a des milliards envoyés par Western Union.

Encore cette fixation. Ce que les sénégalais de l'extérieur gagnent ils en font ce qu'ils veulent au memetre titre que ce que des individus ou entreprises gagnent au Sénégal et transfèrent ou bon leur semble.

> Sinon la courbe atteint le noyau terrestre ! C'est ALARMANT.
> Même pas inquiétant, ALARMANT. Et c'est pas voir des jeunes
> branchés en costume sur des scooters à Dakar ou St-Louis qui
> doit être l'indicateur de l'état du pays ! Ce sont les chiffres
> ! Les chiffres agricoles que je t'ai montré, la balance
> commerciale que je te montre ou les chiffres industriels que je
> pourrais aussi te montrer.... Les chiffres et la réalité sont
> têtus ! Ils refusent souvent de se plier à nos désirs et à nos
> rêves ;-)
> http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=SEN&codeStat=NE.RSB.GNFS.ZS&codeStat2=x
>


Valeur la plis basse 2008 et depuis ça remonte. Faut pas rester dans les phases de la courbe qui arrangent ta pensée. Ça des analyse parcellaire subjectives loin du contexte actuel et réel.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 17:04   >>> Répondre à ce message

gargamel     a écrit:

> T'es CON ou quoi Guelo ? l'article est sur :
> www.slateafrique.com/1993/intellectuels-africains-traite-negriere-responsabilité
>
>
> article du 23.08.2011 .....tu n'as qu'à lire !
>
> A part le Maroc et l'Egypte je maintiens qu'il y a des états
> mais pas de Nation en Afrique.....faut attendre un peu que les
> guerres ethniques prennent fin , que les démocraties
> s'installent durablement et que les populations s'approprient
> l'idée de Nation



Espèce d'imbécile de premier choix. Je t'ai interpelé donc tu mets le lien qui mène à l'article ou tu te range sur le bas côté. Je calcule pas donc c'est pas la peine d'insister lourdement. C'est simple si toi tu vois le lien dans la page du lien que tu as donné alors donne le et qu'on aboutisse à ces fameux propos des évêques du Sénégal en 2003. Con de merde que tu es.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-02-17 18:25   >>> Répondre à ce message

Ca remonte... Arrête.... On regarde pas un courbe de croissance avec des jumelles ! Au contraire on fait ça avec un grand angle. La courbe de balance commerciale du Sénégal de ton lien monte régulièrement ! Mais descend encore plus régulièrement. Faut reculer pour voir une courbe économique ;-) Entre 1983 et 1986 aussi elle s'est améliorée cette courbe. Encore plus que ces trois dernières années... Donc quand tu recules et que tu vois la courbe y'a pas beaucoup de constats à faire :
1 - De 1960 à 1963, la vilain colon qui avait laissé des infrastructures en état de marche et une gestion économique critiquable mais visiblement efficace a permis au Sénégal d'avoir une balance commerciale positive.
Depuis 1963 jusqu'à aujourd'hui c'est une chute régulière entrecoupée de petits épisodes de timides améliorations.

"Pour le RER c'est pire" : tu vois je me suis abstenu dans tous mes derniers messages de faire une quelconque comparaison à la France pour voir à quelle vitesse tu ferais ce que tu demandes aux autres de ne pas faire...

"Ne pas confondre être propre et vivre dans un quartier propre"... Oui et non. Je ne parle évidemment pas de l'hygiène corporelle des gens... J'ai plus confiance en les aisselles d'un Sénégalais que dans celles d'un compatriote. Je parle de l'hygiène civique. Où tout le monde balance n'importe quelle merde n'importe où. Où les bonnes nettoient à 20cm du pas de la porte et où ça dérange pas les habitants d'avoir des tas d'ordures à portée de vue. etc... Ca ne me pose aucun problème de reconnaître avec tristesse qu'un Suisse est plus propre qu'un Français !

"le péage le plus cher du monde au km !
C'est bien ça les critiques faciles de certains sénégalais. "
Dire que qu'un pain coûte 150FCFA c'est une critique ? Non c'est un constat. Bon ben là c'est pareil. C'est hallucinant et unique au monde qu'un pays ait une si grande différence entre son niveau de vie et le tarif de son péage d'autoroute. J'habite en Provence et l'autoroute Aix-Nice est parmi les plus chères d'Europe. Hé ben au km ça coûte moins cher qu'au Sénégal. C'est un constat. Pas une critique !


"Ce que les sénégalais de l'extérieur gagnent ils en font ce qu'ils veulent au même titre que ce que des individus ou entreprises gagnent au Sénégal et transfèrent ou bon leur semble."
Oui absolument ! Mais ce n'est pas une fixation. Les émigrés font ce qu'ils veulent de leur argent ! Ca ne change absolument rien à ma démonstration. Si tu prends une île où personne ne travaille et où les gens reçoivent de l'argent tombé du ciel, tu vas dire que l'économie marche ? Non. L'économie c'est un tout et c'est avant tout une sécurité. Je ne critique pas le fait que les émigrés envoient de l'argent. Heureusement d'ailleurs. Ce que je dis c'est que le pays n'explose pas que grâce à cet argent artificiel qui ne vient pas du Sénégal et qu'il n'est pas le fruit d'un travail effectué au Sénégal. L'argent envoyé est supérieur au budget même de l'Etat sénégalais !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 18:45   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston     a écrit:

> Mais je m'en fous de la France je peux comparer avec un
> bidonville de Calcutta si tu préfères. Le Sénégal sera plus

Comparaison n'est pas raison ...


> propre si je le compare avec un bidonville de Calcutta ? Ca
> flattera ton ego qu'on dise que le Sénégal "émerge" ? On peut

Non non c'est pas une affaire d'ego. S'il s'agit de mon ego j'ai des éléments de ma situation personnelle suffisante mais je vais pas me raconter. Je ne vois pas le sens de se raconter rek.

> hein, c'est facile d'être gentil. C'est plus facile que d'être
> honnête. Je suis sûr que ma connasse de voisine viendrait me
> sucer tous les soirs si j'étais un altermondialiste
> positiviste.

Raconte nous ta connasse de voisine. Lol.

> Ca pour bouger ça bouge ! 1h45 pour aller de la bifurcation
> VDN-Boulevard-CADiop jusqu'au croisement CICES.
C'est vrai que cette partie ça roule pas.

> Tout bouge à Dakar. Même les sacs plastiques on les voit se
> déplacer la nuit ! Quand c'est pas le vent c'est les cafards
> qu'il y a dessous. QU'est ce qui bouge ? QU'est ce qui bouge ?

A ce point tu fais aussi une fixation sur les sacs plastiques et tu vois des cafard aussi. Tu es très fort. Lol.

> Les Sénégalais qui émigrent par dizaines de milliers bougent



Dizaine de milliers tu es sûr c'est des stats de rakaka ?

> oui ! Mais la production industrielle ne bouge pas (sauf si
> t'as des chiffres à me donner), la production agricole ne bouge

Si si ça bouge. Tu me paye et jactualise tes données. Ça rafraichirais ta perception et toi' site. Lol.

> pas (sauf si t'as des chiffres à me donner), la balance
> commerciale ne bouge pas (sauf si t'as des chiffres à me
> donner), le taux de chômage ne bouge pas (sauf si t'as des

Si je trouve le temps oui sinon j'ai bassez de travail comme ça.


> chiffres à me donner). Wari marche ! Western Union oui ! Ca
> marche à donf ! UN TOUS LES 20 METRES !

Plis wari Joni Joni orange money que western union.


> C'est facile de dire que le Sénégal bouge. T'as Wade qui a dit
> ça 10 ans. Et Macky qui dira ça 10 ans.

C'est autant facile que de dire que rien ne bouge et ça c'est en plus être de mauvaise foi.

> Non, les chiffres et l'analyse macroéconomique disent que le
> Sénégal ne bouge pas. Ca ne peut pas être autrement quand on ne

Les chiffres que tu donnes et le périodes partiels que tu donne ça doit te convenir mais c'est loin des fait actuels

> fabrique presque rien, qu'on exporte presque rien et que chaque
> année un peu plus on importe plus de bouffe. Voilà ça ce sont
> les chiffres donnés par le gouvernement Sénégalais que je
> publie (et qui seraient donc plutôt optimistes).

Chiffres pas actuels. Hélas.


>
> Le budget de l'Etat Sénégalais en 2016 c'est environ 3000
> milliards de FCFA. Pour les infrastructures, routes,
> investissements divers, paiement des fonctionnaires, des
> bâtiments, de l'armée, constructions des écoles, sécurité
> sociale, hôpitaux dispensaires, tout... L'argent envoyé par les
> immigrés c'est en 2016 sans doute 3900 milliards de FCFA

Tu fais cette fixation. C'est pas dans le budget tout comme les transferts interne ou vers l'étranger tout comme les autres ressources du privé ou des collectivités localed


> !!!!!!!!!! Dont 950 milliards juste en Western Union ! Et ces
> 3900 milliards ne comptent pas les envois de marchandises comme
> ces milliers de voitures (dont beaucoup de volées au passage)
> envoyées par les immigrés à de la famille qui ne glande rien.

Tu es sûr de ce que raconte. Attention à toi encore.


> Donc non, tout n'est que mirage. La téléphonie mobile marche et
> on voit de plus en plus de petites pétasses en train de
> conduire une voiture qu'un immigré lui aura envoyé des
> Etats-Unis ou d'Europe (ou de Calcutta si tu préfères). Mais un

Tu a un problème avec les co''asses et pétasse. Toi aussi il faut pas s'occuper de ces cas et encore moins généraliser.

> pays de 14 millions d'habitants avec les structures économiques
> actuelles est un pays qui agonise en 6 mois si la pompe à fric
> se tarit ! Et qui meure de faim parce que l'exode rural cumulé

Dieu merci le budget ne dépend pas des immigrés et si c'est pas eux la résilience est très élevée. Suis pas sur que tu comprenne.


> à l'explosion démographique fait qu'on produit assez de bouffe
> pour nourrir 10% de la population ! Et encore. Avec des
> cacahuètes.

Lol. C'est vrais que les cacahuète se vende bien mais je crois savoir que on les mange pas au petit déjeuner ni au déjeuner et surtout pas le soir


> C'est pas mon choix. C'est pas mon imagination. C'est pas mes
> rêves. C'est pas ma perception. Ce sont les chiffres que je


C'est ta perception' et tes interprestation et lecture et analyses foireuses


> viens de me casser le cul à donner ici pour essayer d'éveiller
> un peu les esprits à science. C'est beau de dire que le Sénégal


Esprit de science. Lol Monsieur le juriste. Pfff


> bouge. Même la Syrie bouge. Même Monrovia en plein milieu de la
> guerre bougeait. Le commerce ne s'est pas arrêté à cause de
> balles. Mais bouger n'est pas se développer.
>


Bon tu donne un autre sens pas sérieux du terme bouger. Pourquoi pas dire que bouger danser. Pfff

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-02-17 19:11   >>> Répondre à ce message

"Dizaine de milliers tu es sûr c'est des stats de rakaka ?"
Bon ça j'ai pas de stats officielles mais il semblerait qu'en 5 ans seulement 160.000 soit partis de manière régulière (par définition on ne sait pas le nombre de clandos partis en pirogue mais on sait que ça fait aussi un beau chiffre. Donc on parle très largement de plusieurs dizaines de milliers chaque année (plus de 30.000 légaux + les illégaux).

"mais je crois savoir que on les mange pas au petit déjeuner ni au déjeuner et surtout pas le soir" : le Sénégalais a réussi avec l'arachide venue d'Amérique du Sud à tout faire avec : pâte à tartiner du petit déj, savon, huile (matin, midi et soir....), sauce maffé, amuse-gueule, etc... On en mange donc sous différentes formes matin, midi et soir ;-)

Bref, mon état des lieux du Sénégal est très négatif. Mais en même temps je suis persuadé qu'un homme à poigne, providentiel peut faire du Sénégal un pays prospère. Pas en 20 ans. Pas en 50 ans. En 3 ou 4 ans, un sénégalais nationaliste, patriote et pas complexé peut mettre le pays au niveau des pays les plus dynamiques.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   21-02-17 20:20   >>> Répondre à ce message

Effectivement le lien que j'ai mis n'ouvre plus ......il suffit de taper dans Google "la traite négrière divise les intellectuels africains / Slate Afrique et tu auras l'article

Personnellement je n'ai pas de stats sur l'immigratrion officielle ou clandestine .....de toute façon c'est beaucoup trop et ça réflète l'état économique du pays (les Norvégiens , Hollandais ou meme les Grecs en mauvais point n'emmigrent pas !)
le Senegal exporte du phosphate (dont le cours est passé de 115,41£ la Tonne en juillet 2016 à 99,38 $ en dec 2016-) un peu d'arachide , des fruits et légumes , je suis intimement persuadé que les contrats de pêche des chalutiers industriels ne sont pas à l'avantage du Senegal ,quand au tourisme il est moribond....et tout le reste est importé , c'est une économie déséquilibrée , sans l'argent de la diapora et toutes les aides au titre de la coopération ce pays serait dans une extreme pauvreté hélas.....

Un Président à poigne au pays des marabouts ? j'y crois pas un instant et de toute façon rendre les gens moins laxistes , moins incivique et plus travailleur est un travail de longue haleine.....!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélowar   
Date:   21-02-17 20:43   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston     a écrit:

> Ca remonte... Arrête.... On regarde pas un courbe de croissance
> avec des jumelles ! Au contraire on fait ça avec un grand
> angle. La courbe de balance commerciale du Sénégal de ton lien

Non non c'est pas mon lien mais le tien. Tu es perdu ?


> monte régulièrement ! Mais descend encore plus régulièrement.
> Faut reculer pour voir une courbe économique ;-) Entre 1983 et
> 1986 aussi elle s'est améliorée cette courbe. Encore plus que
> ces trois dernières années... Donc quand tu recules et que tu

Je sais que tu vois qua quand ça baisse. J'ai parlé de ce que tu omet et ce qui est plus proche du contexte actuel ne peut être omis. C'est pas sérieux comme analyse. Tu va m'apprendre l'analyse économique toi. Lol. Je dis pas que la hausse récente est inédite et puis même la hausse dont tu parles il faut savoir l'expliquer avec son contexte.

> vois la courbe y'a pas beaucoup de constats à faire :
> 1 - De 1960 à 1963, la vilain colon qui avait laissé des
> infrastructures en état de marche et une gestion économique
> critiquable mais visiblement efficace a permis au Sénégal
> d'avoir une balance commerciale positive.

Non c'est pas si simple que ça. Non suite à l'indépendance la demande de produit de l'étranger était bien plus faible que ce dont extérieur achète du Sénégal. C'était pas des masses de carburant de produits alimentaire produit manufacturés voitures habillement ...

Ne ramène pas subjectivement les choses à ma colonisation. Ressaisie toi purin.

> Depuis 1963 jusqu'à aujourd'hui c'est une chute régulière
> entrecoupée de petits épisodes de timides améliorations.
>

Faut savoir ce que englobe ces baisses et hausse timides et savoir aussi ce qui implique les hausses récentes. C'est pas ton domaine d'où les déficits criards de ta part. C'est Drôme mais c'est pas ta faute. C'est comme l'astronaute et la coiffeuse ou l'inverse en fonction du sujet bien-sûr.

> "Pour le RER c'est pire" : tu vois je me suis abstenu dans
> tous mes derniers messages de faire une quelconque comparaison
> à la France pour voir à quelle vitesse tu ferais ce que tu
> demandes aux autres de ne pas faire...

Calme toi je parle du future RER du Sénégal. Lol. Comme je te le dis j'évite de parler de la France au maximum et surtout pas comparer le Sénégal à la France à moins que certains oublient certaines choses sur leur pays d'origine et je les réveille un peu

>
> "Ne pas confondre être propre et vivre dans un quartier
> propre"... Oui et non. Je ne parle évidemment pas de l'hygiène
> corporelle des gens... J'ai plus confiance en les aisselles
> d'un Sénégalais que dans celles d'un compatriote. Je parle de
> l'hygiène civique. Où tout le monde balance n'importe quelle
> merde n'importe où. Où les bonnes nettoient à 20cm du pas de la
> porte et où ça dérange pas les habitants d'avoir des tas
> d'ordures à portée de vue. etc... Ca ne me pose aucun problème
> de reconnaître avec tristesse qu'un Suisse est plus propre
> qu'un Français !
>

Ok alors c'était pour pour être sûr parce que là ne n'exclue plus rien de ta part. Ok alors l'universitaire sénégalais n'est pas forcément plus propre que la vendeuse de poison du village de fadiouth.


> "le péage le plus cher du monde au km !
> C'est bien ça les critiques faciles de certains sénégalais. "
> Dire que qu'un pain coûte 150FCFA c'est une critique ? Non
> c'est un constat. Bon ben là c'est pareil. C'est hallucinant et
> unique au monde qu'un pays ait une si grande différence entre
> son niveau de vie et le tarif de son péage d'autoroute.

J'ai pas fait tous les péages du monde et j'ai pas les données et je consent que pour une première le montage n'a pas été bonne. Par contre dire que c'est vide c'est pas sérieux. D'ici la fin de la concession c'est à l'État de librement faire baisser le prix en proposant le prolongement de ma VDN, des échangeurs pour plus de fluidité je pense à devant la foire de CICES, croisement cambérène Rufisque des routes alternatives jusqu'au nouvelles cité ...

> J'habite en Provence et l'autoroute Aix-Nice est parmi les plus
> chères d'Europe. Hé ben au km ça coûte moins cher qu'au
> Sénégal. C'est un constat. Pas une critique !
>
>
> "Ce que les sénégalais de l'extérieur gagnent ils en font ce
> qu'ils veulent au même titre que ce que des individus ou
> entreprises gagnent au Sénégal et transfèrent ou bon leur
> semble."
> Oui absolument ! Mais ce n'est pas une fixation. Les émigrés
> font ce qu'ils veulent de leur argent ! Ca ne change absolument
> rien à ma démonstration. Si tu prends une île où personne ne
> travaille et où les gens reçoivent de l'argent tombé du ciel,
Non c'est pas tous et c'est un non sens de le comparer aux budget de l'État


> tu vas dire que l'économie marche ? Non. L'économie c'est un
> tout et c'est avant tout une sécurité. Je ne critique pas le
> fait que les émigrés envoient de l'argent. Heureusement

Arrêté de rabâcher cela alors.

> d'ailleurs. Ce que je dis c'est que le pays n'explose pas que
> grâce à cet argent artificiel qui ne vient pas du Sénégal et

Mais non combien de temps l'Europe est en crise et les envoies ont bien diminué mais point de situation' de rupture ni d'explosion. Tu es complètement dans une méconnaissance du tissus économico socialo fomeml informel. Lol.

> qu'il n'est pas le fruit d'un travail effectué au Sénégal.
> L'argent envoyé est supérieur au budget même de l'Etat
> sénégalais !
>


Si on appréciait réellement l'économie non jaugé avec des chiffres meme des sous secteurs qui semblent formels, tu saurais que ta comparaison est un non sens.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   21-02-17 21:22   >>> Répondre à ce message

Maroc avec le Rif et le sud, Sahara occidental?
Les berbères et les arabes?
Les modernes et les anciens?
Les athées et "modérés" et les islamiste/conservateurs?
Ok nation mais aussi d'autres états.
Et je constate que saitouyaka reconnait que 60 ans de pseudo-indépendance, ce n'est pas beaucoup.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-02-17 21:25   >>> Répondre à ce message

;-) je peux entendre ce que tu dis. Il suffit d'être clair.
Concernant ma comparaison budget du l'Etat/argent des immigrés, ce n'est pas un non sens. Le PIB du Sénégal est de 14.5 milliards de dollars (ce n'est pas seulement ce qui est exporté mais l'ensemble des richesses produites). Le budget de l'Etat c'est 4.5 milliards de $ (en comparaison c'est un tiers du PIB). Or y'a près de 7 milliards qui viennent d'un travail non effectué au Sénégal. D'une richesse non produite au Sénégal. Ce n'est pas une création de richesse. C'est un peu de la monnaie "hélicoptère", tombée du ciel. Une partie de cette monnaie hélicoptère va certes dans des investissements (hélas beaucoup plus immobiliers qu'industriels). C'est bien, c'est un peu comme si c'était de l’investissement étranger, on ne peut que s'en réjouir. Le hic, c'est qu'une partie importante de ces milliards (proportion je ne connais hélas pas) sert au mieux à nourrir les proches restés au Sénégal, au pire à les entretenir dans une consommation normalement hors de portée (c'est mon fameux exemple des Samsung Galaxy S7 et des voitures de pétasses). Donc quand t'as 14 milliards de GDP + 7 milliards d'argent de poche envoyé par les émigrés ça fait qu'un tiers de la tune dépensée n'est pas produite au Sénégal. Et une crise financière dans les pays d'émigration (comme tu l'as souligné) ou des politiques beaucoup plus fermes quant au droit de séjour (ca a commencé avec Trump et ça va continuer ailleurs, le Gabon, le Congo et la Côte d'Ivoire sont déjà de grands expulseurs de Sénégalais) et c'est ce tiers des revenus artificiels qui est en péril. Dans un pays qui ne roule pas sur l'or, tu peux considérer que 30% des liquidités en moins c'est pas grand-chose. Moi je pense que même 10% c'est une catastrophe.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   21-02-17 22:32   >>> Répondre à ce message

en 1994 la FRance a annulé toute la dette du Sénégal....montant ?

en Nov 2004 suivant les préconisations du Club de Paris :
la France a complètement annulé la dette du Senegal soit 142,3 milliard de Frs CFA
le Japon a fait la meme chose soit '49 milliards de Frs CFA annulé
idem pour les USA qui ont annulé 3,8 milliards de Frs CFA

dec 2013 : 60% de la dette du Sénégal s'élevait à 798,5 milliards Frs CFA et devait etre payée l'année suivante et la dette conventionnelle s'élevait à 3070 milliards Frs CFA ; les autorités ont misé sur le "reprofilage " de la dette : rallonge des délais de paiement et négociation de taux plus bas

Des le lendemain de son élection Macky Sall était reçu par Sarkosy qui lui a remis 86 millions d'Euros pour assurer la paye des fonctionnaires ....Wade ayant laissé les caisses vides !

C'est quand meme pas le signe d'une économie et gestion performante...... :)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   22-02-17 12:51   >>> Répondre à ce message

Tu parles de milliards, tu parles de milliards ? Mais penses-tu aux richesses que la colonisation a volé au Sénégal pendant les 150 ans de colonisation, hein ? Des tonnes de gomme arabique, des tonnes de cacahuètes, des centaines de kilo de feuilles de kinkéliba chaque année ? Et encore, si y'avait eu de l'or, des diamants, du pétrole ou de l'uranium au pays de la Teranga on leur aurait aussi volé. Alors calme-toi avec tes milliards.

Et les millions de vaillants tirailleurs "sénégalais" qui ont libéré la France en en 1918 et 1944 pendant que les Français se tournaient les pouces devant la télévision, ca vaut combien ça ? Salaud va !

Et ces millions de Sénégalais exploités qui ont reconstruit la France après la guerre pendant que les Français allaient à la pêche ? Ca vaut combien connard ?

Heureusement que l'école de la République et les médias citoyens sont là pour rappeler aux jeunes Français matin, midi et soir que leurs parents et leurs grands-parents étaient des enculés de colonialistes, pleutres au combat et faignants à l'ouvrage. La France doit tout au Sénégal et à l'Afrique. Avant la colonisation la France était un pays de barbares arriérés et l'Afrique un continent de bonheur et de tolérance. Il ne faut pas oublier ça et notre dette, éternelle, si elle devait être chiffrée le serait en milliards de milliards.
Y'en a marre des salauds, petits comptables, qui égrènent les milliards versés inutilement au Sénégal depuis 55 ans.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   22-02-17 12:51   >>> Répondre à ce message

Quel est l'enfoiré qui a piraté mon compte ?

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   22-02-17 14:00   >>> Répondre à ce message

Moi j'ai rien piraté du tout ! je suis trop nul en informatique..... :)

Sur le supposé enrichissement de la France avec ses colonies il y a 2 études : celle de Jacques Marseille qui montre que la France s'est plutot appauvrie , une autre de (? j'ai oublié le nom) dirigée par Picketty qui dit que le bilan est plutot positif pour la France !

Quand je lis sur de nombreux Forums que des handicapés du bulbe ose écrire que Macky a vendu le Senegal à la France et que la France ne SURVIT que grace à ses anciennes colonies je préfère en sourire .....la aussi pour atteindre l'emmergence il faudrait décrassér un peu les méninges et etre un peu moins con ..... :)

J'espère que Guelo a lu l'article des eveques Africains appelant au pardon !
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   22-02-17 14:22   >>> Répondre à ce message

Ne peux tu exprimer tes idées sans insulter et mépriser?
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   22-02-17 16:15   >>> Répondre à ce message

Tiens je viens de lire des propre d'une femme qui résume avec ses mots ce que je me tue à répéter depuis des années et dont les habitants du tiers-monde et leurs ressortissants en France prennent conscience chaque jour un peu plus.
***********************************************
"Fatiha Boudjahlat (F. B.) : C’est la vraie question. On a déjà parlé plusieurs fois du racisme des antiracistes. Il y a une vraie complaisance des gauchistes et des libertaires envers l’antisémitisme et l’homophobie des jeunes de quartiers. С'est comme s'ils avaient une vision condescendante de ces «pauvres jeunes des quartiers», parce que se sont «des arabo-musulmans forcément un peu antisémites et homophobes», parce que «ça fait parti de leur culture». Il y a convergence entre la condescendance colonialiste des gauchistes et l’idéologie des quartiers, l'idéologie de gens qui sont du côté des islamistes et des indigénistes, qui sont authentiquement antisémites, homophobes, racistes contre les blancs et hostiles à la France et à la République."
https://francais.rt.com/opinions/34360-affaire-mehdi-meklat-bourgeois-penitents-complaisants
***********************************************

Voilà, y'a aucune raison de traiter différemment les gens en fonction de leur origine ou de leur couleur de peau.
Quelqu'un qui veut devenir authentiquement antiraciste doit exclure un certain nombre de mots et de formules de son champ lexical.
Si je vois en type jeter un papier en France je vais penser que c'est un gros dégueulasse. Et comme je suis authentiquement antiraciste et que peu m'importe la couleur des gens je vais considérer que la plupart des Sénégalais sont des gros dégueulasses. Ca c'est être authentiquement antiraciste. Trouver des circonstances atténuantes (pauvreté, manque de bennes à ordures, etc...) ou s'interdire la critique juste parce que ce ce sont des Sénégalais relève de ce que j'appelle depuis des années le "racisme bienveillant" (et je vois fleurir cette formule de plus en plus à ma grande satisfaction).
Voir une amélioration là où il n'y a que timide médiocrité c'est comme féliciter un enfant qui arrive enfin à additionner 2+2 à la fin du CP. Il a fait effort, il faut le récompenser. Il est pas aussi intelligents que les autres mais l'essentiel est de s'améliorer.
Je pense donc que ce n'est pas rendre service aux Sénégalais que de faire preuve de mansuétude, de chaleureuse compréhension. Quand on voit un Ndiaga Ndiaye en surcharge avec un essieu HS et deux pneus recousus au fil de pêche, faut le traiter d'enculé. De gros enculé. Comme on ferait avec un société d'autobus qui se goinfre en France au mépris de la sécurité des usagers. Idem quand on voit une bonne aller balancer ses détritus sur plage. Etc...
Et quand ça se passe en France, c'est idem. Si on voyait une vidéo montrant quatre Blancs français tabassant un Noir, le raciste bienveillant y verra une agression négrophobe sans s'interroger plus que ça. Le problème, c'est que les faits divers hélas, montrent que ce qui se passe est presqu'exclusivement le contraire sans que ça ne les dérange plus que ça : pas une semaine ne passe sans qu'un immigré ou "migrant" viole et/ou tue une octogénaire blanche, agresse toujours en réunion de braves citoyens pour un mauvais regard ou une cigarette, etc... Si demain il pousse des couilles corses aux jeunes Français et que "pour un mauvais regard" ils aillent casser du Noir ou de l'Arabe, quotidiennement quel sera l'avis des racistes bienveillants ?

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   22-02-17 17:51   >>> Répondre à ce message

C'est clair, qu'un con qui soit blanc, noir, jaune ou vert reste un con.
Jr résume.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   22-02-17 19:13   >>> Répondre à ce message

;-) Bien. Donc tu ne vois pas plus (ni moins) de racisme quand un patron Auvergnat recrute en priorité ceux qui ont des affinités auvergnates que quand patron chinois d'Aubervilliers ne recrute que des chinois ou que quand un restaurateur marocain ne recrute que des Marocains.
Tu ne vas pas plus (ou moins) repérer et partager une info relatant qu'une famille catholique de Versailles ne veut pas que sa fille épouse un musulman qu'une autre info relatant le nombre de chrétiens devant se convertir pour épouser une musulmane.
C'est l'essentiel. Et ça permet d'éviter de autoflagellation. Car l'homme est ainsi fait : il est imparfait et souvent bête et cruel. Tous les peuples ont été colonisés ou ont colonisé, tous les peuples se sont faits massacrés et ont massacré. Tous les peuples en ont mis d'autres en esclavages ou ont été mis en esclavage par d'autres.
Et tous ça à des époques différentes, avec des méthodes différentes pour des raisons différentes.
Le Noir n'était pas un brave sauvage innocent à l'arrivée des Blancs. C'était un homme égal à nous dans nos bêtises, notre intelligence et notre cruauté.
C'était pas un demeuré ingénu qui, quand il livrait des esclaves au commerce triangulaire pensait qu'ils partaient en vacances au Club Med. Les murs du Palais royal d'Abomey sont recouverts du sang des esclaves de Béhanzin et des restes humains donnés aux hyènes. Et c'est l'histoire, c'est passionnant et fascinant.
C'est pour ça que j'ai des conversations intéressantes quand je voyage et qu'on me livre des réflexions dont je sais qu'elles sont rares. Les Africains ne sont pas rancuniers. Pas plus ni moins en tous cas que les Européens ou les Asiatiques. En une génération on fait une croix sur les méchancetés de l'autre. C'est donc juste le fond de commerce d'ahuris politiques que d’entretenir une culpabilité qui serait la cause de la misère de l’Afrique et de l'Africain victime héréditaire. Quand à ceux qui s'y adonnent en France, c'est pour de soit-disant devoirs de mémoire et de reconnaissance des crimes du passé. On s'étonne après que les jeunes issus de l'immigration à qui on enseigne du CP à la Terminale à quel point on a fait du mal à leurs peuples crachent sur le pays. Il faudrait un jour que quelqu'un de plus intelligent qu'eux leur montre que plus on se fouette dans le déshonneur plus ils nous détestent, et non pas le contraire.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   22-02-17 20:18   >>> Répondre à ce message

Oui mais en admettant que le passé, l' Histoire marque durablement le présent d'un pays, d'un peuple.
C'est sûr qu'il ne faut pas se flageller mais aussi ne pas nier le passé.
Sinon, c'est quoi au juste l'émergence?
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   22-02-17 21:08   >>> Répondre à ce message

Non certes mais entre "marquer durablement" et voir le mot "colonisation" émerger quand on parle du développement du Sénégal 57 ans après l'Indépendance et 169 ans après l'abolition de l'esclavage ça c'est une sacrée émergence.
Si les chômeurs strasbourgeois blâmaient pour leur sort l'occupation Allemande "on" se foutrait de leur gueule. Par contre quand ils disent l'évidence d'une influence allemande historique (langue, loi, religions...) on les écoute avec intérêt et on acquiesce.
Ensuite à quoi ça sert même d'évoquer la colonisation quand on parle du développement du Sénégal en 2017 ? Est-ce que ça peut améliorer les choses ? C'est possible mais moi je ne vois comme conséquence que d'entretenir le ressentiment et la déresponsabilisation.
Après y'a peut-être une date limite prévue par le bon sens ou la jurisprudence historique. 100 ans ? 250 ans ? Qu'on le sache comme ça on peut mettre en place un échéancier de paiement.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   22-02-17 22:00   >>> Répondre à ce message

Comme la femme de ménage est devenue "technicienne de surface" l'émergence c'est la suite de pays sous-développé puis de pays en voie de développement ....à suivre

Puisque Charlon fait allusion à Medhi-Mekla j'ai lu sa justification dans Télérama : "c'était une art d'ombre, un personnage honteux , horrible , en meme temps il était ma part de vérité "
sous le pseudonyme bien Franchouillard de Marcellin Deschamps(pas de pseudo arabe , pourquoi ? coqueluche de la presse de gauche bien-pensante et du vivre ensemble (Inrocks , Libé , Le Monde ...) celui ci a pu twiter pendant de nombreuses années ses appels à la haine et aux mmeurtres contres les Juifs , homo , Charlie Hebdo et certaines personnalités...quand la pseudo cause anti-racisme se transforme en racisme ça devient inquiétant et le plus inquiétant c'est que ces médias surpris (!) par la nature des twits essayent de trouver des excuses ....

La mémoire est sélective et il faut mettre en avant les éléments positifs de l'Histoire , apres 3 guerres contre l'Allemagne tout le monde a compris qu'on pouvait vivre en bonne intelligence ...on a reconstruit les villes bombardées , vaincus et vainqueurs commémorent ensemble les armistices , peut- etre qu'en Afrique dans 150 ans on prendra du recul sur la coloniation et qu'on retiendre plutot les élements positifs (l'école , l'apport d'une langue , un embryon d'infrastructures et d'état...) plutot que les élements négatifs (travail forcé , perte de dignité ....) il arrive un moment ou il faut tourner la page pour avancer et pour que l'Afrique prenne son destin en main
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   23-02-17 02:34   >>> Répondre à ce message

Il faut que tout le monde tourne la page!
Et positif par rapport à quoi?
Un américain et un français urinent.
Puis l'américain se lave les mains, Pas le français.
L'américain : tu n'as pas appris à te laver les mains après avoir pissé?
- non mais j'ai appris à ne pas m'en mettre partout.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   23-02-17 07:53   >>> Répondre à ce message

Ha ha.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   23-02-17 08:45   >>> Répondre à ce message

Si si y'a des Français qui lavent les mains.... :) et ton exemple est débile !

La 1ere guerre mondiale a permis un progres formidable de la chirurgie , une litterature et des films chocs ......la Sde Guerre mondiale a calmé les ardeurs de l'Allemagne et du Japon , elle a donnée naissance à l'ONU qui prend petit à petit de plus en plus de poids dans les affairres du monde
le génocide Tutsis au Rwands et la guerre de Yougoslavie ont donné naissance à la CPI ....chaque drame ouvre (plus ou moins) la conscience des peuples
Maintenenant on peut vivre aussi dans le ressentiment , à mon avis c'est le plus sur moyen de faire du surplace!

Pour reprendre une expression de Senghor la colonisation a été un "mal necessaire" , les nouveaux états d'Afrique dont beaucoup avaient des dizaines de langues maternellesont hérités de la langue du colon , un embryon d'état et de structures etaient en place
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   23-02-17 11:49   >>> Répondre à ce message

Ce n'est pas un exemple mais une illustration.
Décidément, tu ne comprends pas grand chose.
Bien sûr qu'il y a des Français qui se lavent les mains! moi par exemple mais c'est vrai que je suis un mauvais français et pas entièrement.
Il y en a aussi qui en mettent partout et qui ne se lavent pas les mains.
Et des Américains qui n'en mettent pas partout et qui se lavent les mains.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   23-02-17 12:40   >>> Répondre à ce message

Moi, perso j'ai la bite plus propre que les mains, donc ce serait plutôt la queue que je devrais me laver après l'avoir manipulée (pour rester dans le sujet). Je touche des choses très sales avec mes mains, ce n'est jamais le cas de ma bite. Sont cons ces Américains.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   23-02-17 12:43   >>> Répondre à ce message

Les anglais utilisent le côté de la cuillère pour boire une soupe, le français le bout.
A table, les anglais mettent les mains sous la table, les français sur la table (mais pas les coudes).
Les Français, les suisses, les belges, les Canadiens, francophones parlent français mais pas toujours les mêmes mots ni les mêmes tournures ni pas toujours avec le même sens.
Je suppose que vous connaissez les gosses canadiens.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   23-02-17 12:58   >>> Répondre à ce message

Charleston, tu as raison et beaucoup d'Africains font de même!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   23-02-17 14:37   >>> Répondre à ce message

Meme ton illustration est débile : hors sujet !!!!!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   23-02-17 14:59   >>> Répondre à ce message

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que c'est débile.
Tu prouves une fois de plus ta finesse d'esprit aussi bien dans l'incompréhension que dans ton commentaire.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   23-02-17 18:29   >>> Répondre à ce message

Ndar sur n'importe quel sujet tu étales ton imbécilité !

Questionne un peu l'Histoire , Apres chaque catastrophe dans un pays, les populations et les politiques tournent la page pour rebondir :1945 en Allemagne les rescapés ont tournés le dos au Nazisme et reconstruit le pays , la Constitution a interdit tout déploiement de forces militaires à l'étranger ....Les Juifs une fois installés en Israel n'ont plus accepté d'etre un peuple agressé ....une fois élu Président Nelson Mendela a décidé de faire la paix entre Blancs et Noirs par l'intermediaire de la commission Paix et Justice pour éviter le chaos du pays....au Rwanda apres le génocide P.Kagamé a aussi imposé une politique de pardon pour relancer le pays ....en France en 1945 le General De Gaulle a initié le mythe d'une France entièrement résistante pour pacifier plus vite le pays .....tu peux aller au Vietnam personne ne parle des 50 ans de guerre contre la France et les USA , chacun travaille pour développer et faire avancer le pays le plus vite possible .....
Les pays Africains qui sont toujours dans le fantasme d'une Afrique qui n'a jamais existé "les grands guerriers , les grands sages" et qui ruminent le discours victimaire de la colonisation seront toujours à la traine !

Je te laisse avec ton Americain et ton Français et leur façon de pisser .....
:)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   23-02-17 21:01   >>> Répondre à ce message

C'est quoi ton délire?
Questionne l' Histoire et nanana. . .
Fais gaffe!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   23-02-17 21:16   >>> Répondre à ce message

Ce qui est pitoyable c'est que sur TOUS les sujets tu es NUL : Histoire , économie , politique , technique ...tu es le degré zéro de la connaissance ....et dire que tu nous dis régulierement que tu avais un poste important ;
mon Dieu tu as bien fait de quitter la France ... :)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   24-02-17 01:34   >>> Répondre à ce message

Ah bon, j'ai écrit ça?
C'est que c'est sûrement vrai, alors!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   24-02-17 10:00   >>> Répondre à ce message

Y'a quand-même quelque chose à rappeler, tout de même - et c'est pour cela qu'il faut relativiser : y'a quand-même un point commun incontestable entre toutes les personnes qui "échangent" ici, y compris le gros flageolet du sud-ouest qui vient nous les briser de temps en temps : c'est qu'on aime le Sénégal et les Sénégalais. On peut émigrer pour travailler dans un pays que l'on aime pas. On ne vient pas y faire du tourisme ou y passer sa retraite.
Y'a pas de gens méchants ici qui souhaitent le malheur du Sénégal. Y'a tout au plus de temps en temps des gens qui se réjouissent d'avoir eu raison dans leur pessimisme.
Y'a clairement des différences de diagnostics mais qui ne changent finalement rien : penser que le Sénégal "émerge" comme Ndar, ou qu'il "immerge" comme moi n'est qu'un diagnostic.
S'écharper sur un diagnostic a donc finalement peu d'intérêt. L'essentiel ce sont les préconisations.
Moi qui suis fasciste, mes préconisations pour le Sénégal relèvent pour la plus grande part de ce que j'attends également pour la France : indépendance monétaire, sauvegarde des traditions et du mode de vie, refus du capitalisme financier et du pouvoir des banques, refus de l'ingérence extérieure, favorisation de la ruralité au détriment des villes-champignons, favorisation des petites gens au détriment des élites installées, etc...
Et là, la confrontation a un sens. Est-ce que le FCFA est positif ou pas par exemple. Et s'il ne l'est pas, pourquoi ? Et là raisonnement par analogie : est-ce que ce sont les mêmes raisons que pour la France par rapport à l'euro ? Et quand on fait un vrai raisonnement par analogie, on en arrive souvent aux mêmes conclusions que moi ;-)
Le Sénégalais qui se plaint, selon moi à juste titre, des effets nocifs d'une monnaie qu'il ne contrôle pas, de l'insécurité galopante, de la dégénérescence des valeurs morales et des traditions, etc... doit alors comprendre que les Français aient les mêmes préoccupations et votent en conséquence.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   24-02-17 13:35   >>> Répondre à ce message

Un forum qui devient une discussion de salon perd beaucoup de son charme ..... :)

Il y a beaucoup d'articles sur le Franc CFA ,: autant pour sa suppression que pour son maintien et comme la monnaie n'a rien à voir avec le developpement, quand on voit le laxisme qui règne dans beaucoup de pays du coin autant garder le franc CFA et sa stabilité , c'est mon avis meme si une nouvelle monnaie serait 15 à 20% moins chére et augmenterait d'autant mon niveau de vie !
J'ai passé mon enfance dans un petit village , je suis pessimiste pour une nouvelle ruralité : les écoles , postes, bistrot ferment , quand à l'agriculture elle s'industrialise ou elle crève ( voir le nombre effarant de suicides dans le monde paysan)

Les élites politiques ont imposé petit à petit leurs idées , ceux qui sont contre sont dans la fachosphère , c'est le débat binaire !.... osez mettre Onfray Finkelkraut, Marcel Gauchet , Paul Yonnet et d'autres dans la fachosphére faut oser ....par contre ces memes élites médiatiques qui ont propulsé Medhi Meklat sont bien silencieuses sur ses tweets assassins....

quand aux élites politiques (droite et gauche) elles n'ont plus le moindre fond idéologique ni le moindre courage : gauche et droite alternent au pouvoir pour les memes politiques et préserver leurs avantages d'ou le succes du FN ....

Quand à l'europe elle a été sabordée par une monnaie beaucoup trop forte et une Commission qui fait le lit
des banquiers et multinationales.....quand on pense que le Président actuel , Junker, a mis en place au Luxembourg toute une politique d'évasion fiscale en dit long sur les mentalités

La Hollande va bientot voter puis la France ...à suivre
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   24-02-17 17:06   >>> Répondre à ce message

Mais si la monnaie a tout à voir avec le développement.
Si un Sénégalais est misérable avec 150€ par mois, c'est bien à cause de sa monnaie. C'est à cause de sa monnaie qu'acheter à l'étranger est moins cher que produire sur place. C'est à cause de sa monnaie qu'un investisseur ou un étranger qui vient simplement y passer sa retraite à le même coût de la vie (voir plus cher) que chez lui.
C'est pas un point de vue hétérodoxe. Deux des trois derniers prix Nobel condamnent la stupidité d'une monnaie commune (l'euro) pour des pays à l'économie différente. Et un nombre croissant d'économistes, dont certains acculés à l'évidence, disent que c'est également n'importe quoi.
Ca veut pas dire qu'avoir sa propre monnaie résout tout. Par contre de pas l'avoir empêche toute politique économique.
Admettons que demain le Sénégal se lance dans une grande politique de culture du coton parce que les prix du marché offrent une belle opportunité de développement car le cours du coton est par exemple à 10$ alors que le cours de rentabilité est de 5900FCFA (9$) au Sénégal. On se donne les moyens de développer cette culture à l'échelle nationale. Et là, pour X raison l'euro (et donc le FCFA) qui est actuellement à 1$=1€ réaugmente à son niveau de 2012 soit 10$ = 8,5€.
Le cours du coton est toujours à 10$ sauf que désormais 10$=8.5€(5600FCFA) et non plus 10$=10€(6500FCFA). Or le seuil de rentabilité est toujours à 5900FCFA. Et Sénégal, qui n'a pas sa monnaie, n'a aucun contrôle sur les taux de change et ne peut faire marcher la planche à billet pour faire baisser sa monnaie contrairement par exemple à un autre producteur de coton (disons le Brésil par exemple). Et donc son coton, il peut s'asseoir dessus car son prix de revient est plus cher que le cours mondial en dollar.
C'est vraiment à la portée de l'enfant de 5 ans déjà éveillé. Et c'est le B.A.BA d'une première année de licence en économie.
Même des pays semi-anarchiques comme la Gambie arrivent à gérer cahin-caha une monnaie nationale. Donc c'est à la portée du Sénégal.
Pour reprendre mon exemple du coton, les pays producteurs de la zone CFA (Burkina, Bénin, Côte d'Ivoire) qui ont connu une crise sans précédent en 2008, 2009, 2010 à cause d'un euro très fort, connaissent une depuis mi-2014 un euphorie du fait de l'effondrement de l'euro face au dollar depuis cette date. Ce qui est évidemment logique. Ce qu'il l'est moins c'est que des pays africains pâtissent des décisions d'un type qui étale son cul graisseux sur un bureau à Francfort. Déjà que pour un Français c'est injuste alors pour un paysan de Bobo-Dioulasso....
http://www.xe.com/fr/currencycharts/?from=EUR&to=USD&view=10Y

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   24-02-17 19:46   >>> Répondre à ce message

le cas de l'Euro trop fort est valable dans le cas de l'Europe ou il y a de grosses disparités entre les économies de l'Allemagne , de la Grece ou le Portugal ...mais dans les pays de la zone franc CFA !

Je suis entierement d'accord pour dire que le Franc CFA est surcoté mais ça permet aux pays qui ont cette monnaie d'avoir des prets a des taux plus interessants ....en plus une monnaie faible permet peut etre de vendre plus facilement mais tu perds beaucoup de devises pour acheter ton pétrole ! ce n'est pas si simple que tu le dis

Le scandale du Franc CFA c'est qu'il y a une masse énorme de fric déposée à la Banque de France pour assurer la paritée , une grande partie devrait etre réinvestie dans l'économie
Si tu lis les articles sur le sujet, des économistes Africains préconisent une monnaie unique adossée à un panel de monnaies : Euros , Yuan , dollar ...

Si le fait d'avoir une monnaie faible permettait de se développer le Zimbabwé ou la Guinée Conackry devrait etre super-developpée..... :)

Quand tu as une economie non diversifiée et que tu n'as que du coton , pétrole , minerais de fer...etc à vendre tu seras toujours tributaire des cours mondiaux , en ce moment l'Angola , l'Algerie et le Nigeria souffrent bien qu'ils aient leurs propres monnaie !...et ne parlons pas du Venezuela grrr

Quand tu étudies le developpement du Japon , Corée , Singaopour il y a toujours les memes recettes : investissement massif dans l'éducation et la recherche , axes de développement (services , sous traitance , industrie...) , protection du marché intérieur et surtout tout le monde bosse !fear
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   24-02-17 20:16   >>> Répondre à ce message

MDR. Tu as rappelé, à juste titre, que pour les prêts les ardoises étaient régulièrement effacées. Je pense honnêtement que les politiques autant que les citoyens sont peu préoccupés par les taux d'intérêt de la dette.

Ceci oui c'est clair qu'avoir une monnaie faible n'est pas gage de succès. Comme avoir une monnaie forte n'est pas gage de faillite. L'essentiel est d'avoir une monnaie adaptée. Et je pense qu'on marche sur la tête au Sénégal. Un Sénégalais salarié doit pas être loin de gagner plus qu'un Roumain ou un Bulgare.
Jamais aucune usine ne choisira le Sénégal pour s'y installer.... sauf pour produire des biens destinés à la consommation nationale si des taxes douanières (encore plus) dissuasives sont mises en place pour dissuader l'importation.

Et tu as raison, l'économie doit être diversifiée. Mais il faut faire les choses dans l'ordre à mon humble avis. Car tout politique agricole ou industrielle est vouée à l'échec si elle n'est pas concurrentielle. Sauf à se suffir d'un marché intérieur pour l'essentiel.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélo 
Date:   24-02-17 20:56   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston   a écrit:

> Tiens ça me fait penser à Hollande. Ca fait bientôt 5 ans que
> chaque année il nous dit "ça va mieux" ! Ha ha voilà. C'est
> exactement pareil. Y'a apparemment toujours une dizaine de % de
> Français qui le croient. Mais quand tous les mois les chiffres
> tombent faut vraiment avoir la foi pour continuer de le
> croire.


comparaison non pertinente. et puis les chiffres du sénégal sont meilleurs que ceux de la france pour l'essentiel. Bien-sur je ne parle pas de taille mais santé économique.


> Excuse-moi de me fier aux chiffres optimiste du gouvernement
> Sénégalais !
>

quels chiffres et quelles période. désolé mais tu peux rabacher ça n fois mais n fois sur sera dans le faux vrai.

c'est c'est comme ceux qui continuent à dire que dakar est une des villes les plus cheres du monde. dakar faisait partie des 50 les plus cheres mais n'en fait plus partie depuis quelques années. il y a un tas d'exemple comme ça quand on se base sur des données de plus de trois ou cinq ans. il faut arréter !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélo 
Date:   24-02-17 21:35   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston   a écrit:

> ;-) je peux entendre ce que tu dis. Il suffit d'être clair.
> Concernant ma comparaison budget du l'Etat/argent des immigrés,
> ce n'est pas un non sens. Le PIB du Sénégal est de 14.5

si si si c'est un non sens. c'est des comparaison vides de sens. faut savoir ce qui fait fonctionner le sénégal, il y a pas que le budget déjà. ceci dit je ne minimise pas ce qu'ils envoient les émigrés mais c'est loin d'estre un apport structurel.

> milliards de dollars (ce n'est pas seulement ce qui est exporté
> mais l'ensemble des richesses produites). Le budget de l'Etat

ce qui est produit et mesuré sinon il y bien plus que ça notamment avec le secteur informel et aussi ceux en apparence formel mais dont les chiffres échappent.

> c'est 4.5 milliards de $ (en comparaison c'est un tiers du
> PIB). Or y'a près de 7 milliards qui viennent d'un travail non
> effectué au Sénégal. D'une richesse non produite au Sénégal. Ce

ce qui est produit est bien plus important. d'ailleurs il faudrait réestimer le PIB.

> n'est pas une création de richesse. C'est un peu de la monnaie
> "hélicoptère", tombée du ciel. Une partie de cette monnaie
> hélicoptère va certes dans des investissements (hélas beaucoup
> plus immobiliers qu'industriels). C'est bien, c'est un peu

et immobilier trop souvent non locatif. et puis de l'argent hélicoptère qui légitimement tout comme d'autres pays qui bénéficient des transfert de leurs expatriés et entreprises installées à l'extérieur ou qui y gagnent des marchés juteux.

> comme si c'était de l’investissement étranger, on ne peut que
> s'en réjouir. Le hic, c'est qu'une partie importante de ces

non non c'est pas de l'investissement étranger. c'est des digne fils du sénégal. des produits du sénégal, intélectuels ou pas.


tu peux toujours faire une fixation sur ça et rabacher cela encore et encore mais tu te trompe.

> milliards (proportion je ne connais hélas pas) sert au mieux à
> nourrir les proches restés au Sénégal, au pire à les entretenir
> dans une consommation normalement hors de portée (c'est mon
> fameux exemple des Samsung Galaxy S7 et des voitures de
> pétasses). Donc quand t'as 14 milliards de GDP + 7 milliards

tout comme d'autres richesses d'origine interne sont dépensés. pour la proportion de pétasses et d'achat de smartphone je te laisse te prononcer dessus même si tu avous ne pas connaitre les proportions. tu peux aussi te prononcer quand c'est un toubab ou un sénégalais du sénégal qui régale. pfff

> d'argent de poche envoyé par les émigrés ça fait qu'un tiers de
> la tune dépensée n'est pas produite au Sénégal. Et une crise
> financière dans les pays d'émigration (comme tu l'as souligné)
> ou des politiques beaucoup plus fermes quant au droit de séjour
> (ca a commencé avec Trump et ça va continuer ailleurs, le
> Gabon, le Congo et la Côte d'Ivoire sont déjà de grands
> expulseurs de Sénégalais) et c'est ce tiers des revenus

je te vois bien en afrique du Sud pourchasser des etranger notamment sénégalais vu ta logique de pensée

tu peux présager ce que tu veux mais si jamais ça arrive ces sénagalais reviendront vivre au sénégal et apporter un plus ici et même beaucoup plus que s'ils étaient ailleurs.

> artificiels qui est en péril. Dans un pays qui ne roule pas sur
> l'or, tu peux considérer que 30% des liquidités en moins c'est
> pas grand-chose. Moi je pense que même 10% c'est une
> catastrophe.
>

non c'est pas 30% des liquidités. c'est dingue comment tu mélanges les choses. tu est profane en la matière. occupe toi de ce que tu sais genre emploi fictif. même ça j'ai des doutes. ça va très bientôt se savoir.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélo 
Date:   24-02-17 21:39   >>> Répondre à ce message

et 10% de liquidité ne sera pas une catastrophe. je prend pour référence la dévaluation de 50% qui n'a pas été une catastrophe. soyons sérieux et objectifs. le mieux aurrait été de discuter entre connaisseur. mais quand tu discute avec un profane pour ne pas dire une coifeuse forcément on peut pas tomber dakar. parfois c'est un vrai délire. pfff

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   24-02-17 21:43   >>> Répondre à ce message

ha ha. Sacré Thierno ! Tu n'en rates pas une.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélo 
Date:   24-02-17 21:49   >>> Répondre à ce message

et j'ai pas fini

!jump !jump .....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélo 
Date:   24-02-17 22:02   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston   a écrit:

> Tu parles de milliards, tu parles de milliards ? Mais penses-tu
> aux richesses que la colonisation a volé au Sénégal pendant les
> 150 ans de colonisation, hein ? Des tonnes de gomme arabique,
> des tonnes de cacahuètes, des centaines de kilo de feuilles de
> kinkéliba chaque année ? Et encore, si y'avait eu de l'or, des
> diamants, du pétrole ou de l'uranium au pays de la Teranga on
> leur aurait aussi volé. Alors calme-toi avec tes milliards.
>
> Et les millions de vaillants tirailleurs "sénégalais" qui ont
> libéré la France en en 1918 et 1944 pendant que les Français se
> tournaient les pouces devant la télévision, ca vaut combien ça
> ? Salaud va !
>
> Et ces millions de Sénégalais exploités qui ont reconstruit la
> France après la guerre pendant que les Français allaient à la
> pêche ? Ca vaut combien connard ?
>
> Heureusement que l'école de la République et les médias
> citoyens sont là pour rappeler aux jeunes Français matin, midi
> et soir que leurs parents et leurs grands-parents étaient des
> enculés de colonialistes, pleutres au combat et faignants à

non non soyeux sérieux. je n'y pense pas. contrairement à vous je me concentre sur le présent et entrevois le futur.

> l'ouvrage. La France doit tout au Sénégal et à l'Afrique. Avant
> la colonisation la France était un pays de barbares arriérés et
> l'Afrique un continent de bonheur et de tolérance. Il ne faut
> pas oublier ça et notre dette, éternelle, si elle devait être
> chiffrée le serait en milliards de milliards.
> Y'en a marre des salauds, petits comptables, qui égrènent les
> milliards versés inutilement au Sénégal depuis 55 ans.
>

non non soyeux sérieux. je n'y pense pas. contrairement à vous je me concentre sur le présent et entrevois le futur.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélo 
Date:   24-02-17 22:06   >>> Répondre à ce message

Auteur: Charlon Heston
Date: 22-02-17 16:15

j'ai zappé

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélo 
Date:   24-02-17 22:23   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston   a écrit:

> ;-) Bien. Donc tu ne vois pas plus (ni moins) de racisme quand
> un patron Auvergnat recrute en priorité ceux qui ont des
> affinités auvergnates que quand patron chinois d'Aubervilliers
> ne recrute que des chinois ou que quand un restaurateur
> marocain ne recrute que des Marocains.
> Tu ne vas pas plus (ou moins) repérer et partager une info
> relatant qu'une famille catholique de Versailles ne veut pas
> que sa fille épouse un musulman qu'une autre info relatant le
> nombre de chrétiens devant se convertir pour épouser une
> musulmane.
> C'est l'essentiel. Et ça permet d'éviter de autoflagellation.
> Car l'homme est ainsi fait : il est imparfait et souvent bête
> et cruel. Tous les peuples ont été colonisés ou ont colonisé,
> tous les peuples se sont faits massacrés et ont massacré. Tous
> les peuples en ont mis d'autres en esclavages ou ont été mis en
> esclavage par d'autres.
> Et tous ça à des époques différentes, avec des méthodes
> différentes pour des raisons différentes.
> Le Noir n'était pas un brave sauvage innocent à l'arrivée des



je précise que c'est pas ce que j'ai dit



> Blancs. C'était un homme égal à nous dans nos bêtises, notre
> intelligence et notre cruauté.
> C'était pas un demeuré ingénu qui, quand il livrait des
> esclaves au commerce triangulaire pensait qu'ils partaient en
> vacances au Club Med. Les murs du Palais royal d'Abomey sont
> recouverts du sang des esclaves de Béhanzin et des restes
> humains donnés aux hyènes. Et c'est l'histoire, c'est
> passionnant et fascinant.


je ne nie nullement les fait et je ne vais pas creuser sans doute par manque de temps sur la proportion d'esclavagistes noir. mais je plaint ceux qui pour ce dédommager de crimes qu'ils ont d'ailleurs pas commis sont prêts à tout au risque de rester dans cette période sombre. autant cela n'effacera pas cette sombre histoire.



> C'est pour ça que j'ai des conversations intéressantes quand je
> voyage et qu'on me livre des réflexions dont je sais qu'elles
> sont rares. Les Africains ne sont pas rancuniers. Pas plus ni
> moins en tous cas que les Européens ou les Asiatiques. En une

sur ça on est d'accord. on préfère, à part certains connard oisifs ou pauvres d'esprit, vivre l'instant et entrevoir le meilleur.

> génération on fait une croix sur les méchancetés de l'autre.
> C'est donc juste le fond de commerce d'ahuris politiques que
> d’entretenir une culpabilité qui serait la cause de la misère
> de l’Afrique et de l'Africain victime héréditaire. Quand à ceux

oui il y a ceux là aussi comme partout il y en aura qui feront des temps durs et pénibles leur fond de commerce

> qui s'y adonnent en France, c'est pour de soit-disant devoirs
> de mémoire et de reconnaissance des crimes du passé. On


toi aussi il faut tourner la page et pas contribuer à tout cela


> s'étonne après que les jeunes issus de l'immigration à qui on
> enseigne du CP à la Terminale à quel point on a fait du mal à
> leurs peuples crachent sur le pays. Il faudrait un jour que
> quelqu'un de plus intelligent qu'eux leur montre que plus on se
> fouette dans le déshonneur plus ils nous détestent, et non pas
> le contraire.
>

plus vous allez nous rabâcher la colonisation plus vous allez tourner en rond

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélooooo 
Date:   24-02-17 22:54   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston   a écrit:

> Non certes mais entre "marquer durablement" et voir le mot
> "colonisation" émerger quand on parle du développement du


non c'est justement vous qui amenez cet aspect là sur ce sujet. arrêter de revenir sur ça. vous en avez pas marre ?



> Sénégal 57 ans après l'Indépendance et 169 ans après
> l'abolition de l'esclavage ça c'est une sacrée émergence.
> Si les chômeurs strasbourgeois blâmaient pour leur sort
> l'occupation Allemande "on" se foutrait de leur gueule. Par


mauvaise comparaison. c'est vraiment pas la même ampleur. il faut vraiment arréetre de chercher par tous les moyen à minimiser l'esclavage et la colonisation. 1850 à peu prêt à 1950 à peu prêt il faut pas en faire des comparaisons du genre occupation allemande


> contre quand ils disent l'évidence d'une influence allemande
> historique (langue, loi, religions...) on les écoute avec
> intérêt et on acquiesce.
> Ensuite à quoi ça sert même d'évoquer la colonisation quand on



je vous le demande. à quoi ça sert ??? c'est pour pourrir le sujet c'est ça.



> parle du développement du Sénégal en 2017 ? Est-ce que ça peut
> améliorer les choses ? C'est possible mais moi je ne vois comme
> conséquence que d'entretenir le ressentiment et la
> déresponsabilisation.

non non pas de déresponsabilisation possible même si c'est n fois ça ne fera pas nier les de l'histoire

> Après y'a peut-être une date limite prévue par le bon sens ou
> la jurisprudence historique. 100 ans ? 250 ans ? Qu'on le sache
> comme ça on peut mettre en place un échéancier de paiement.
>

si dans 500 ans il y a gugusse qui auront un certains discours ils auront toujours le rappel des faits historiques.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélooooo 
Date:   24-02-17 23:19   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston   a écrit:

> Y'a quand-même quelque chose à rappeler, tout de même - et
> c'est pour cela qu'il faut relativiser : y'a quand-même un
> point commun incontestable entre toutes les personnes qui
> "échangent" ici, y compris le gros flageolet du sud-ouest qui
> vient nous les briser de temps en temps : c'est qu'on aime le
> Sénégal et les Sénégalais. On peut émigrer pour travailler dans
> un pays que l'on aime pas. On ne vient pas y faire du tourisme
> ou y passer sa retraite.
> Y'a pas de gens méchants ici qui souhaitent le malheur du
> Sénégal. Y'a tout au plus de temps en temps des gens qui se
> réjouissent d'avoir eu raison dans leur pessimisme.
> Y'a clairement des différences de diagnostics mais qui ne
> changent finalement rien : penser que le Sénégal "émerge" comme
> Ndar, ou qu'il "immerge" comme moi n'est qu'un diagnostic.
> S'écharper sur un diagnostic a donc finalement peu d'intérêt.



c'est pas le diagnostic différent du mien qui me pose problème mais les attaques personnelles et les tournures et tripatouillages comme force d'argument à ériger en vérité absolue



> L'essentiel ce sont les préconisations.


oui et de temps à autre j'essaye d'en faire sans trop apparaître comme le monsieur je sais tout. je ne m'arrête pas aux préconisations mais œuvre pour ce mieux être, cette émergence en 2035 qui est bien possible.


> Moi qui suis fasciste, mes préconisations pour le Sénégal
> relèvent pour la plus grande part de ce que j'attends également
> pour la France : indépendance monétaire, sauvegarde des
> traditions et du mode de vie, refus du capitalisme financier et
> du pouvoir des banques, refus de l'ingérence extérieure,
> favorisation de la ruralité au détriment des
> villes-champignons, favorisation des petites gens au détriment
> des élites installées, etc...


entièrement d'accord. et dans le etc je rajoute contre le terme galvaudé de "intellectuel" et pour l'intelligence quelque soit le metier, le domaine, le milieu, les personnes fut-il qu'ils aient cette réelle intelligence

> Et là, la confrontation a un sens. Est-ce que le FCFA est
> positif ou pas par exemple. Et s'il ne l'est pas, pourquoi ? Et
> là raisonnement par analogie : est-ce que ce sont les mêmes
> raisons que pour la France par rapport à l'euro ? Et quand on
> fait un vrai raisonnement par analogie, on en arrive souvent
> aux mêmes conclusions que moi ;-)


oulalala


> Le Sénégalais qui se plaint, selon moi à juste titre, des
> effets nocifs d'une monnaie qu'il ne contrôle pas, de
> l'insécurité galopante, de la dégénérescence des valeurs
> morales et des traditions, etc... doit alors comprendre que les
> Français aient les mêmes préoccupations et votent en
> conséquence.
>

non non il y a de l'amalgame là. attend que les sénégalais ait le même comportement d'extrême droite comme en France ou au pire comme en afrique du sud et tu pourra remettre ton raisonnement erroné là.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélooooo 
Date:   24-02-17 23:35   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston   a écrit:

> Mais si la monnaie a tout à voir avec le développement.
> Si un Sénégalais est misérable avec 150€ par mois, c'est bien à
> cause de sa monnaie. C'est à cause de sa monnaie qu'acheter à
> l'étranger est moins cher que produire sur place. C'est à cause
> de sa monnaie qu'un investisseur ou un étranger qui vient
> simplement y passer sa retraite à le même coût de la vie (voir
> plus cher) que chez lui.
> C'est pas un point de vue hétérodoxe. Deux des trois derniers
> prix Nobel condamnent la stupidité d'une monnaie commune
> (l'euro) pour des pays à l'économie différente. Et un nombre
> croissant d'économistes, dont certains acculés à l'évidence,
> disent que c'est également n'importe quoi.


ET LES AUTRES ILS DISENT QUOI


> Ca veut pas dire qu'avoir sa propre monnaie résout tout. Par
> contre de pas l'avoir empêche toute politique économique.
> Admettons que demain le Sénégal se lance dans une grande
> politique de culture du coton parce que les prix du marché
> offrent une belle opportunité de développement car le cours du
> coton est par exemple à 10$ alors que le cours de rentabilité
> est de 5900FCFA (9$) au Sénégal. On se donne les moyens de
> développer cette culture à l'échelle nationale. Et là, pour X
> raison l'euro (et donc le FCFA) qui est actuellement à 1$=1€
> réaugmente à son niveau de 2012 soit 10$ = 8,5€.
> Le cours du coton est toujours à 10$ sauf que désormais
> 10$=8.5€(5600FCFA) et non plus 10$=10€(6500FCFA). Or le seuil
> de rentabilité est toujours à 5900FCFA. Et Sénégal, qui n'a pas
> sa monnaie, n'a aucun contrôle sur les taux de change et ne
> peut faire marcher la planche à billet pour faire baisser sa
> monnaie contrairement par exemple à un autre producteur de
> coton (disons le Brésil par exemple). Et donc son coton, il
> peut s'asseoir dessus car son prix de revient est plus cher que
> le cours mondial en dollar.
> C'est vraiment à la portée de l'enfant de 5 ans déjà éveillé.
> Et c'est le B.A.BA d'une première année de licence en économie.

lol. tu fais de la description. j'aurai pu faire pareil pour expliquer la baisse du PIB par habitant du fait de la fluctuation du dolars et l'autre zozo ne comprendrait pas. en réalité je suis pour une monnaie CFA ou autre appélation indépendante de l'euro mais suis pragmatique et réaliste. pour l'instant il faut plutôt le préparer murement avec des date-line mais pas idéologiquement le réclamer.

>
> Même des pays semi-anarchiques comme la Gambie arrivent à gérer

c'est pour ça qu'il préfère le CFA. lol.

> cahin-caha une monnaie nationale. Donc c'est à la portée du
> Sénégal.
> Pour reprendre mon exemple du coton, les pays producteurs de la
> zone CFA (Burkina, Bénin, Côte d'Ivoire) qui ont connu une
> crise sans précédent en 2008, 2009, 2010 à cause d'un euro très
> fort, connaissent une depuis mi-2014 un euphorie du fait de
> l'effondrement de l'euro face au dollar depuis cette date. Ce
> qui est évidemment logique. Ce qu'il l'est moins c'est que des
> pays africains pâtissent des décisions d'un type qui étale son
> cul graisseux sur un bureau à Francfort. Déjà que pour un
> Français c'est injuste alors pour un paysan de
> Bobo-Dioulasso....
> http://www.xe.com/fr/currencycharts/?from=EUR&to=USD&view=10Y
>

beau plaidoyer

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   24-02-17 23:37   >>> Répondre à ce message

Ce que tu appelles l'extrême-droite est moins "extrême" sur la plupart des sujets, que le Sénégalais Lambda... A part pour l'immigration. Et il est très malsain de situer la vie politique d'un pays à l'aune des avis sur l'immigration. Un Mélenchon de chez nous, classé à l'extrême-gauche, se retrouve d'emblé classée à l'extrême-droite le jour où il parle d'immigration.
Ca veut dire en gros que tu peux dire ce que tu veux sur l'économie et sur l'action internationale, peu importe : tu es d'extrême droite si tu penses qu'il faut fermer les vannes de l'immigration.
Moi ça me fait rire et c'est pour ça que maintenant, volontairement je me présente comme fasciste. Ca évite qu'on me le dise et ça déroute d'emblée les idiots.
Mais c'est pas comme ça qu'on doit répartir le champ politique.
Le Sénégalais lamba a des visions plus radicales sur l’homosexualité, le mariage homosexuel, l'avortement, l’euthanasie, les traditions, etc... que la fille Le Pen aujourd'hui. Et si le Sénégalais avait un système de protection social un peu plus performant qu'il voulait sauvegarder, il se gaboniserait ou se congoliserait vite fait en demandant l'expulsion des étrangers. C'est dans l'ordre des choses. Car le Sénégalais n'est ni inférieur ni supérieur aux autres peuples. Il a une tradition d'accueil et de solidarité sans doute plus ancrée qu'ailleurs mais c'est bien connu et universel : moins on en a, plus on est prêt à la partager...

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   24-02-17 23:44   >>> Répondre à ce message

Pour répondre à Charlon post de 20h16 : il n'y a pa que le cout de la main d'oeuvre qui intervient pour un investisseur , il y a les infrastructures , la fourniture d'energie , la fiscalité et surtout la productivité ...

Sur Senenews du 7/12/2016 c'est le Maroc qui a la main d'oeuvre la plus chere en Afrique (salaire Minimum 137095 franc CFA) le Sénégal arrive en 9è position avec 47700 FRs ...et pourtant le Maroc est beaucoup plus attirant
pour les multinationales , je vis depuis 8 ans au Senegal il n'y a que Dangotte qui est venu construire une cimenterie ....dans la sous-région aucune usine de textiule , informatique , mécanique d'imporetance , Renault s'installe à Tanger

En comparaison le salaire Minimun Vietnamien varie de 85€ à 60€/mois suivant les zones (4), on est dans l'ordre de prix des pays Africain

Il y a un fait remarquable ici , des que les grossistes importent un peu trop de sucre celui de la CSS n'est plus rentable malgré l'usine implantée au milieu des champs de canne à sucre et une main d'oeuvre pas chère....
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélooooo 
Date:   24-02-17 23:47   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston   a écrit:

> MDR. Tu as rappelé, à juste titre, que pour les prêts les
> ardoises étaient régulièrement effacées. Je pense honnêtement
> que les politiques autant que les citoyens sont peu préoccupés
> par les taux d'intérêt de la dette.
>


sujet largement débattu ici nul besoin d'y revenir et tourner en rond. c'est encore un des arguments facile rétorqué par facilité.


> Ceci oui c'est clair qu'avoir une monnaie faible n'est pas gage
> de succès. Comme avoir une monnaie forte n'est pas gage de
> faillite. L'essentiel est d'avoir une monnaie adaptée. Et je


bien-sur



> pense qu'on marche sur la tête au Sénégal. Un Sénégalais
> salarié doit pas être loin de gagner plus qu'un Roumain ou un
> Bulgare.
> Jamais aucune usine ne choisira le Sénégal pour s'y


effectivement


> installer.... sauf pour produire des biens destinés à la
> consommation nationale si des taxes douanières (encore plus)

dans ce cas le rapatriement des richesses gagnées est sans grand intérêt

> dissuasives sont mises en place pour dissuader l'importation.
>

oui suis pour dissuader l'importation comme tous d'ailleurs

> Et tu as raison, l'économie doit être diversifiée. Mais il faut
> faire les choses dans l'ordre à mon humble avis. Car tout


avis simple et partagé


> politique agricole ou industrielle est vouée à l'échec si elle
> n'est pas concurrentielle. Sauf à se suffir d'un marché
> intérieur pour l'essentiel.
>

bien-sur

lol

autres choses ??

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélooooo 
Date:   25-02-17 00:06   >>> Répondre à ce message

Charlon Heston   a écrit:

> Ce que tu appelles l'extrême-droite est moins "extrême" sur la
> plupart des sujets, que le Sénégalais Lambda... A part pour
> l'immigration. Et il est très malsain de situer la vie


comprendre que patati et patata j'ai cru que tu parlais d'extrême droite. ceci dit il y a même pas de droite au sénégal. les "libéraux" c'est des sociales démocrates


> politique d'un pays à l'aune des avis sur l'immigration. Un
> Mélenchon de chez nous, classé à l'extrême-gauche, se retrouve
> d'emblé classée à l'extrême-droite le jour où il parle
> d'immigration.
> Ca veut dire en gros que tu peux dire ce que tu veux sur
> l'économie et sur l'action internationale, peu importe : tu es
> d'extrême droite si tu penses qu'il faut fermer les vannes de
> l'immigration.
> Moi ça me fait rire et c'est pour ça que maintenant,
> volontairement je me présente comme fasciste. Ca évite qu'on me


oui c'est ça. looool.


> le dise et ça déroute d'emblée les idiots.


pfff. lol. avec toi je suis monsieur lol. lol


> Mais c'est pas comme ça qu'on doit répartir le champ politique.
>
> Le Sénégalais lamba a des visions plus radicales sur
> l’homosexualité, le mariage homosexuel, l'avortement,
> l’euthanasie, les traditions, etc... que la fille Le Pen


pour l'euthanasie faut pas trop calquer des choses quasi inexistante ici. ensuite pour l'homosexualité il faut pas trop se baser sur ceux qui sont au devant de la scène, ces gens dont c'est quasiment le fond de commerce d'aranger les foules (foule = masse média).


> aujourd'hui. Et si le Sénégalais avait un système de protection
> social un peu plus performant qu'il voulait sauvegarder, il se
> gaboniserait ou se congoliserait vite fait en demandant
> l'expulsion des étrangers. C'est dans l'ordre des choses. Car


possible mais vraiment aucun signe du tout malgré qu'il y ces aspects qui commencent à se mettre en place.


> le Sénégalais n'est ni inférieur ni supérieur aux autres
> peuples. Il a une tradition d'accueil et de solidarité sans
> doute plus ancrée qu'ailleurs mais c'est bien connu et
> universel : moins on en a, plus on est prêt à la partager...
>

je ne crois pas pour le sénégal car même les riches restent au contact des pauvres parent ou non.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: guélooooo 
Date:   25-02-17 00:09   >>> Répondre à ce message

Gargamel/Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   25-02-17 09:29   >>> Répondre à ce message

Ca c'est une sentence. Ca déchire. On avait Brice de Nice, on a Guélow de Toubab Dialaw.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   25-02-17 12:03   >>> Répondre à ce message

Bon Guelo tu as trouvé l'article des évêques sur la traite ?

Je suis toujours amusé par les réponses de Guelo et ses raccourcis foireux type "les libéraux c'est des social-democrates" .... :) !hot!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   25-02-17 12:06   >>> Répondre à ce message

Je dirais qu'au Senegal les pauvres restent au contact des riches de leurs familles , c'est meme un fardeau :)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ocb   
Date:   25-02-17 12:26   >>> Répondre à ce message

moi j'aurai bien aimé etre adopté par fillon : jaurai eu un emploi fictif !!!eh oui a la place de fonctionnaire que je suis !!! :)

dieu est grand mais le blanc n\'est pas petit!!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   25-02-17 14:39   >>> Répondre à ce message

euraka/saitouyaka/caramel ne peut pas croire que les Hommes puissent avoir de bons sentiments, surtout si ils sont sénégalais.
Il pense que tout le monde est comme lui.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   25-02-17 14:54   >>> Répondre à ce message

Les pauvres sont donc des fardeaux.
http://www.koalie.net/Walks/200504_Paris/index-20050427134755_1.html
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   25-02-17 14:58   >>> Répondre à ce message

En plus c'est moi qui dois lui trouver le lien. C'est ahurissant.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   25-02-17 16:21   >>> Répondre à ce message

Explication de texte pour le mal-comprenant :
où trouve t-on la déclaration des évêques et non l'article qui parle de ladite déclaration?
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   25-02-17 16:58   >>> Répondre à ce message

Pour le texte de la déclaration (intulée "Pardon de l'Afrique à l'Afrique") ça risque d'être difficile, ça coûte 15€ aux éditions l'Harmattan.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=26322

Mais le paragraphe visiblement correspondant est celui-ci :
«Commençons donc par avouer notre part de responsabilité dans la vente et l’achat de l’Homme Noir, hier et aujourd’hui… Nos pères ont pris part à l’histoire d’ignominie qu’a été celle de la traite et de l’esclavage noir. Ils ont été vendeurs dans l’ignoble traite atlantique et transsaharienne…»

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   25-02-17 17:20   >>> Répondre à ce message

Moi qui m'intéresse à l'Histoire, au Sénégal et à Saint-Louis, j'ai regardé récemment (je pourrais retrouver l'archive pour ceux que ça intéresse) les noms de capitaines et affréteurs de navires négriers. Bon outre le fait que les armateurs étaient très souvent juifs (j'y peux rien hein, j'aurais préféré qu'ils soient bouddhistes ou raéliens) un des quatre capitaines ayant fait escale à St-Louis s’appelait Jacques Ndiaye.
Excusez-pour le hors-sujet.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   25-02-17 18:47   >>> Répondre à ce message

Quand on tape le lien = réponse NO FOUND !
il suffit de taper sur GOOGLE "traite negriere : le pardon des évêques à l'Afrique" et on retrouve l'article de Slate

Il est bien connu que le royaume du Dahomey etait un grand pourvouyeur d'esclaves ....l' historien Senegalais Tidiane Ndaye en plus d'avoir étudié la traite arabo-musulmane a publié pas mal d'articles sur la chasse et vente d'esclaves par les Africains......

Ndar vis-tu au milieu d'une famille Senegalaise ? moi oui et tout se passe bien ...MAIS je constate que les plus riches de la famille sont sans arret sollicité....et comme je pense qu'ils parlent plus librement avec moi (qui ne suit qu'une pièce rapportée !) je peux te dire qu'au dela de la solidarité Africaine qui imprègne les mentalités par moment ils en ont ras le bol......

Je me rappel sur 2STV en 2009/2010 d'une emission sur la Griote de Senghor Yandé Codou qui n'avait plus de fric : une cinquantaine de personne qui ne foutaient rien (tontons , cousins neveux ....) vivaient à ses crochets et je pense que c'est courant au Senegal !
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   25-02-17 18:53   >>> Répondre à ce message

http://www.dakaractu.com/Classement-des-pays-africains-les-plus-prosperes-en-2016-Le-Senegal-passe-7eme_a122406.html

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   25-02-17 19:09   >>> Répondre à ce message

##############
Auteur: ndar.tout
Date: 25-02-17 16:21 >>> Répondre à ce message

Explication de texte pour le mal-comprenant :
où trouve t-on la déclaration des évêques et non l'article qui parle de ladite déclaration?

Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston
Date: 25-02-17 16:58 >>> Répondre à ce message

Pour le texte de la déclaration (intulée "Pardon de l'Afrique à l'Afrique") ça risque d'être difficile, ça coûte 15€ aux éditions l'Harmattan.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=26322

Mais le paragraphe visiblement correspondant est celui-ci :
«Commençons donc par avouer notre part de responsabilité dans la vente et l’achat de l’Homme Noir, hier et aujourd’hui… Nos pères ont pris part à l’histoire d’ignominie qu’a été celle de la traite et de l’esclavage noir. Ils ont été vendeurs dans l’ignoble traite atlantique et transsaharienne…»

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
###############

Oui un lien qui en parle. Merci quand même. Donc ils en on bien parlé mais j'ai pas remarqué et personne dans mon entourage. Ça doit plus intéresser ceux qui chercheraient des ci coupables dans cette sombre histoire. C'est comme si les allemands s'optinent à rétorquer qu'il y avait des collabos. C'est pas ce qui ça aider à nier où minimiser

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   25-02-17 19:12   >>> Répondre à ce message

*ceux qui cherchent des co comptables

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   25-02-17 19:14   >>> Répondre à ce message

MDR. Y'a des centaines de "Think Tank" qui publient chaque année des rapports, décernent des récompenses, etc... aux plus offrants.
Que le Burkina soit au même niveau que le Sénégal est en soi une farce... Je connais très bien le Faso : électricité presque nulle part, famines récurrentes dans le Nord et à la frontière du Niger (où les incursions daechiennes sont d'ailleurs de plus en plus pressantes), accès à l'eau courante réservée à une super élite (la maison où je réside en plein centre de Ouaga dans un quartier de classe moyenne on est 4 dans la rue à avoir un compteur d'eau !). Connexion internet lamentable, délestage permanents, etc...
Un seul point fort : la relative indépendance alimentaire : le Burkinabè ne mange pas de riz thaï : il mange son riz ou du mil.
Drôle de vision de la prospérité. Les Burkinabè doivent se marrer en lisant ça puisqu'ils doivent se dire que c'est avec leur tune qu'on a sponsorisé ce rapport bien blagueux.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   25-02-17 19:14   >>> Répondre à ce message

*ceux qui cherchent des co comptables

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   25-02-17 19:26   >>> Répondre à ce message

Contester cela et formuler des propos fonder sur rien de scientifique et même sur aucune logique

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   25-02-17 19:29   >>> Répondre à ce message

http://www.dakar-echo.com/classement-mondial-2016-de-prosperite-senegal-a-106e-place-149/

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   25-02-17 19:36   >>> Répondre à ce message

https://www.sencampus.com/classement-de-shangai-lucad-premiere-universite-d-afrique-francophone/

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   25-02-17 20:05   >>> Répondre à ce message

http://nouvellesdedakar.com/dakar-classee-83e-ville-plus-chere-monde-expatries/

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   25-02-17 20:10   >>> Répondre à ce message

https://www.imercer.com/content/2015-cost-of-living-infographic.aspxn

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   25-02-17 20:49   >>> Répondre à ce message

Guelo soit un peu plus précis !!!!
!
l'UCAD est pet- etre la 1ere université de l'Afrique de l'ouest mais elle n'est que 29è sur le classement Africain ......si on se rappel que l'UCAD etait dans les 1O première universités dans les années 60 on constate une longue dégringolade .....

sur www.afrisap.com/pays-pauvres/ classement des 35 pays les plus pauvres de la planete suivant les chiffres du FMI de 2009 à 2013

35è : Republique du Congo rev/hab : 395 £/an !
34è : Zimbabwe ...........589 $
33è : Burundi
32è : Liberia
31è : Erythrée
30è : Centrafrique
29è : Niger
28è : Malawi
27è : Madagascar
26è : Afghanistan
25è : Mali
24è : Togo
23è : Guinée
22è ; Ethiopie
21è : Mozambique
20è : Guinée Bissau
19è : Comores
18è : Sud Soudan
17è : NEPAL
16è : Haïti
15è : Ouganda
14è : Burkina Faso ...... 1488 $/an
- 13è : BIRMANIE
12è : Sierra Leone
11è : Rwanda
10è : Tanzanie
9è ; Benin
8è : Cote d'Ivoire
7 : Zambie
6è : Kenya
5è : Gambie
4è : Tchad
3è : Senegal ........2086 $/an
2è : Bengladesh
1è : Ile Maurice

Un seul pays en Amerique : HAITI .....un seul pays en Extreme-Orient : la Birmanie

Maintenant on peut toujours croire que l'Afrique est l'avenir du monde et que le Sénégal sera émergeant mais il va falloir sacrément accéléré .... :)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   25-02-17 21:07   >>> Répondre à ce message

MDR... Excuse moi mais ton histoire de classement de Shanghai c'est encore une blague...
S'il te plait source avec des encyclopédies ou des sites officiels d'institutions reconnues.
Je viens d'aller sur le site du classement de Shanghai et JAMAIS le Sénégal n'a été audité. Certaines universités africaines ont transmis des données, mais au Sénégal il n'y a que l'UGB (et qui n'est dans aucun classement évidemment).

Bref, l'UCAD n'a jamais participé au classement de Shanghai et n'a même pas été audité. Comme souvent avec les sites internet se prétendant "d'infos" qui se multiplient, rien n'est vérifié ou tout est mal interprété. l'UCAD est la première université d'Afrique francophone en nombre d'élèves (grévistes !) sans doute. C'est ça que le gars a dû voir.

Vraiment mon petit Guélo, tu me déçois beaucoup. Je viens bien de prendre en stage de fact checking si tu veux.

http://www.shanghairanking.com/grup/africa/overview.html#2

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   25-02-17 21:57   >>> Répondre à ce message

En Afrique ce sont les Universités d'Egypte et d'Afrique du Sud qui sont en tete ....le Senegal a la particularité , suite aux nombreuses greves récurentes depuis de nombreuses années, de commencer l'année scolaire en mars-Avril .....l'(étuidiant qui veut aller dans une université en Europe , Canada ou USA perd un an :)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   25-02-17 21:58   >>> Répondre à ce message

Non rakaka/gargamel c'est pas Afrique de l'Ouest mais afrique francophone.

Ton lien ne fonctionne pas. Ça m'étonne pas de toi.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   25-02-17 22:00   >>> Répondre à ce message

J'ai toujours dit que la solidarité familiale et classique était la meilleure et la pire des choses.
La meilleure car beaucoup de gens créveraient littéralement sans elle, elle permet une cohésion familiale mais aussi sociale, elle permet aussi de réduire la transmission de la pauvreté par la prise en charge éducative des enfants par les plus aisés.
La pire car elle maintient certains dans la dépendance et même l'oisiveté, c'est souvent toujours les mêmes qui en profitent.
La pire aussi car elle empêche certains d'investir et dans le cas économique de ne pas recruter le personnel le plus compétent.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   25-02-17 22:36   >>> Répondre à ce message

Effectivement Guelo le lien n'ouvre pas (?) , on te repond NO FOUND ...vois mon post de 14h39

Effectivement 1ere du classement de l'Afrique Francophone ....mais c'est pas brillant , de toute façon depuis 5 ou 6 azns ou les greves se succèdent faut pas croire au Pere Noel

Ndar je suis entierement d'accord avec ton mail de 22h00 .....pour celui de 14h39 avant de lancer des affirmations gratuites dis moi donc qu'elle est la part de ton budget que tu donnes pour aider les Sénégalais autour de toi ?
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   25-02-17 22:41   >>> Répondre à ce message

Le lien ne marche pas... MDR....
Oui c'est parce que tu te connectes depuis le Sénégal. Ils ont dû bloquer l'accès au site depuis le Sénégal pour pas faire de peine aux rêveurs.

Ndar --> 100 fois oui. Pour l'immense majorité de Sénégalais modeste il est impossible de mettre de côté de l'argent car le moindre avatar de la vie (hospitalisations, décès, fêtes, mariages, etc...) d'un proche le contraindra à tout claquer sous peine d'être un parent indigne.

La principauté de Fadiouth qui est mon village, a trouvé une forme de juste milieu entre la solidarité du grand cercle familial et l'épanouissement du noyau couple-enfants.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   25-02-17 23:19   >>> Répondre à ce message

Par contre je suis toujours surpris par l'argent gaspillé dans les mariages et baptemes .....
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   26-02-17 03:55   >>> Répondre à ce message

On peut dire cela mais c'est une chose universelle.
Les dépenses pour les fêtes religieuses et cérémonies familiales sont importantes partout.
Que ce soit en Asie, en Afrique, .... en France.
En France de plus en plus de gens empruntent pour leur mariage.
Et les dépenses pour Noël sont aussi importantes
Les sénégalais sont petits par rapport à beaucoup de pays africains où les gens s'endettent pour des années et même dizaines d'années pour les mariages.
Et au Maroc et au Liban cela dépasse l'entendement.
Mais oui il est regrettable que TOUTES les banques proposent des prêts spéciaux Tabaski.
Comme il est regrettable que tu mettes souvent en avant les aides que tu fais!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   26-02-17 08:54   >>> Répondre à ce message

Oui enfin bon en France les divorces coûtent plus cher que les mariages...

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   26-02-17 09:38   >>> Répondre à ce message

C'est vrai, d'autant qu'il y en a qui font une méga fête pour célébrer leur divorce!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   26-02-17 10:06   >>> Répondre à ce message

Quand Mr Mittal dépense 23 millions d'Euros pour le mariage de sa fille (location chateau de Versailles , arrivée des invités en helico....) ça ne met pas ses finances en danger :) ....mais des pays comme le Maroc ,Liban Senegal , Mali....on dépasse souvent ses propres moyens financiers !

Je me suis adapté à la vie Sénégalaise , j'aide autour de moi et j'en parle ......toi tu aurais du mal à en parler car tu dois avoir le portefeuille serré !jump

PS : Charlon a raison les divorces coutent beaucoup plus chers que les mariages....il suffit d'en parler aux pilotes d'Air France !sad!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   26-02-17 10:15   >>> Répondre à ce message

Oui monsieur saitouyakaquiestmeileurquetoutlemonde!
Toi c'est le Coeur, les lèvres, le cul qui sont pincés........ enfin le cul pas tant que ça.......!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   26-02-17 11:12   >>> Répondre à ce message

Pour les mariages et en restant en Afrique, on peut bien citer Bénin, Togo, CI, Faso?, etc.
Les dépenses commencent déjà d'une manière importante lors de la demande de mariage et durant les fiançailles.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   26-02-17 12:27   >>> Répondre à ce message

Ndar : Vu la mediocrité de tes réponses et tes connaissances vraiment minimes sur tous les sujets c'est facile avec toi d'etre "saitouyaka".....
J'ai une nature généreuse à tous les niveaux !jump par contre toi coté cul ça doit etre un peu tristounet , je me rappel que tu t'envoyais en l'air dans un post parceque tu étais sorti dans un bar de St-Louis avec Angiie......toujours impayable Ndar !hot!

PS : ça fait longtemps que tu nous a pas remis une couche avec "Matin Brun" ....
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   26-02-17 14:09   >>> Répondre à ce message

Pfff

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   26-02-17 14:23   >>> Répondre à ce message

The purpose of this study is to benchmark African universities focusing on Applied Sciences, Engineering and Technology (ASET) programs with peer universities in China in order to identify the strength, weakness and oth1er features of the former.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   26-02-17 14:45   >>> Répondre à ce message

Rends nous service : ressors le post mais sans manipulation.
Je rappelle juste qu'Angie est une amie.
http://www.google.sn/url?q=http://www.ifecosse.org.uk/IMG/pdf/Matin_Brun_texte.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwj2-J6H8q3SAhWDXhQKHaNCAEsQFggLMAA&usg=AFQjCNGOoUMsPSsApEYDgn0I2ip8PcvvBw
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   26-02-17 15:13   >>> Répondre à ce message

"African universities focusing on Applied Sciences, Engineering and Technology (ASET) programs with peer universities in China"


Faut bien lire.

A mon avis ça ne doit pas être la même chose. Faut attendre de voir s'il ne s'agit de la publication a venir.

http://www.shanghairanking.com/images/TO-3.jpg

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   26-02-17 15:31   >>> Répondre à ce message

Ah oui Angiie , celle qui ose écrire que l'occident a le gene de la destruction.....
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   26-02-17 15:35   >>> Répondre à ce message

Je me demande Guelo si la Chine ne devrait pas "coloniser" le Sénégal ....au moins vous seriez sur d'atteindre l'emergence en 2035.....
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   26-02-17 17:47   >>> Répondre à ce message

Mais non mon cher Guélo, cet article repris un peu partout sans vérification date de 2012.
http://www.dakaractu.com/CLASSEMENT-SHANGAI-2012-L-Ucad-1ere-en-Afrique-francophone_a30990.html

Tu sais, je suis bien placé pour savoir que déjà que les journalistes de merde des grands groupes de presse mondiaux (de CNN au Monde en passant par Libé, La Stampa, El Pais ou TF1, etc...) reprennent n'importe quel article sans vérifier ou en interprètent (volontairement ou pas) de travers les infos. Alors d'obscurs sites qui fleurissent au Sénégal n'ont pas plus de fiabilité. La preuve.

C'est bien pour ça que je ne me fie généralement qu'aux informations brutes. Je ne veux pas qu'elle soient digérées ou interprétées par un organe de presse merdique pour me faire une opinion.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   26-02-17 20:18   >>> Répondre à ce message

Dans la famille "Le Sénégal émerge" ça fait plusieurs mois que j'observe une curiosité géographique : une gigantesque ville champignon dont le nom n'est sur aucune carte.
Je connais bien le Sénégal oriental et faut vraiment que j'aille voir in situ ce que c'est que cette localité énorme qui a dû pousser en deux ou trois ans (dans Gogle Earth History en 2011 il devait y avoir 3 cases mandingues dans le coin !). C'est à vue d'oeil la deuxième localité du département et peut-être même la troisième de la région de Tamba sans qu'un nom lui soit collé.
J'imagine qu'il y a une mine d'or dans le coin mais ce n'est pas Sabodala située très loin de là. Ca me fait penser à ces villes du Far West qui se construisaient en quelques mois et disparaissaient aussi vite quand l'or était épuisé.
Bref, quelqu'un connait-il le nom de cette localité ?
J'ai compté à la louche y'a 10.000 habitants et on voit sur la photo satellite qui date d'il y a déjà un an et demi, que plus de la moitié des cases sont neuves (couleur du chaume).

https://www.google.fr/maps/@13.0273253,-11.875303,18z/data=!3m1!1e3?force=lite&hl=fr

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   27-02-17 03:48   >>> Répondre à ce message

Le flageolet qui connait cette région et voulait se muer en chercheur d'or y est peut-être shérif.
Ton lien ne donne aucun résultat chez moi, peux tu donner le kilométrage approximatif et l'orientation par rapport à Tamba?
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   27-02-17 10:16   >>> Répondre à ce message

C'est peut etre une ville de djinns ..... !jump !hot!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   27-02-17 10:17   >>> Répondre à ce message

? Mais c'est fou ça. Tu es au Sénégal présentement ? Toi et Guélo me disent que vous voyez pas mes liens. Pourtant moi je les vois sur tous mes appareils, c'est bizarre.
Tu peux essayer avec celui là car c'est impossible de décrire où c'est. Tu trouveras jamais. Y'a qu'un piste pour y aller, c'est totalement isolé et la localité est totalement mimétisée avec l'environnement, faut donc vraiment zoomer pour voir qu'il s'agit d'une grosse bourgade. Je sais même pas comment je suis tombé dessus. C'est en rédigent mon article sur les endroits les plus bizarres du Sénégal je crois (je n'ai pas retenu cette localité car je n'avait rien à dire dessus sinon elle aurait été dans le top 5 !).
https://www.google.fr/maps/@13.027273,-11.8752869,18z/data=!3m1!1e3

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   27-02-17 10:18   >>> Répondre à ce message

T'arrive à voir mon lien Garga ?

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   27-02-17 10:29   >>> Répondre à ce message

Bon j'ai trouvé. Enfin en partie. La ville du Far East est bien sortie de terre en quelques mois et n'existe pas administrativement. Elle se trouve sur le territoire indien de Sanbarabougou (à 9km sud-sud-est à vol d'oiseau). Y'a bien une mine d'or. Entre la piste d’atterrissage de Sabodala et des villes-champignons discrètes et inconnues comme celle-là, je vous dis pas le trafic qu'il doit y avoir là-bas. Les vautours de compagnies minières doivent faire passer des centaines de kilo d'or sans rien payer....
La présence de l'Etat sénégalais est à près de 50km de piste, dans un micro-village faisant office de chef-lieu d'arrondissement, à Bembou. Il doit falloir pas loin de 5 heures avec un bon 4x4 pour relier Kédougou.
Le flageolet pourrait en effet aller y faire le shérif. Mais là-bas c'est dysenterie assurée, ça lui ferait perdre du poids.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   27-02-17 15:31   >>> Répondre à ce message

Bien vu l'endroit avec ton lien google......il y a un étang au sud , j'espere qu'il n'est pas pollué par le mercure !
Une mine d'or , des orpailleurs , des trafiquants , une
ville fantôme ....apres les westerns-spagettis on va pouvoir tourner des "westerns-Thieboudiene.... "
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   27-02-17 18:04   >>> Répondre à ce message

Eastern-maffé!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   27-02-17 18:09   >>> Répondre à ce message

C'est hallucinant c'est clair. J'irai un faire un petit reportage le prochain coup. Quoique je pense qu'ils souhaitent la discrétion. Je redoute en effet autant la pollution au mercure que les services de sécurité privés...

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   11-03-17 15:24   >>> Répondre à ce message

Possible que ça soit le cas mais c'est rien à avoir avec ton lien sur les université à vocation scientifique.

Pour tes liens j'ai pas dit ne pas les voir à moins que tu sois rakaka

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guelow 
Date:   12-03-17 08:56   >>> Répondre à ce message

http://fr.africacheck.org/reports/non-dakar-ne-fait-plus-partie-des-50-villes-les-plus-cheres-du-monde/

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   13-03-17 12:51   >>> Répondre à ce message

Voilà ça commence et ça va continuer à un rythme effréné et tôt ou tard se propager en Europe. Les Etats-Unis font comme le Gabon ou le Congo : ils expulsent désormais les clando.

Qu'on comprenne bien : là-dedans y'a des trafiquants de drogue (c'est pas Escobar certes..), des délits financiers, etc...
On peut imaginer, en fourchette très basse et en moyenne que c'est 500$/mois/trafiquant qui arrive en moins par Western Union au Sénégal.
Soit pour ce simple et unique charter un demi-milliard de CFA.
C'est avec des calculs simples qu'on voit la précarité d'une croissance artificielle basée sur l'envoi d'argent depuis l'étranger. Y'a des milliers et des milliers de clandos et/ou délinquants sénégalais sur les continents africain, européen et américain. Avec une simple calculatrice on voit l'ampleur du désastre si le Sénégal, au lieu de se féliciter de l'ouverture démultipliée de belles boutiques de téléphonie ne se met pas d'urgence à créer de la richesse sur place (et encore une fois, créer de la richesse ne veut pas simplement dire exporter, ça veut aussi - et surtout - dire diminuer ce qui est importé et qui pourrait être produit sur place).
http://www.seneweb.com/news/Politique/aeroport-lss-arrivee-des-130-senegalais-_n_209978.html

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   13-03-17 14:23   >>> Répondre à ce message

Je sens que Ndar et Guelo ne vont pas etre d'accord avec
Charlon ....et pourtant !!!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   13-03-17 15:03   >>> Répondre à ce message

Arrêtes de penser pour les autres, surtout quand tu as tout faux.
Tu as déjà du mal pour toi.
Tu es prévisible comme le lait sur le feu.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   13-03-17 15:07   >>> Répondre à ce message

;-)

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   13-03-17 18:32   >>> Répondre à ce message

Ndar :Comme tu n'es pas capable de comprendre pourquoi le Sénégal et d'autres pays d'Afrique se trainent dans les profondeurs du classement je crois que c'est toi qui a tout faux .....maintenant tu es peut etre un adepte du professeur d'économie Felwin Sarr qui vient nous dire que l'Afrique n'a pas de retard ( !jump )
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   13-03-17 20:43   >>> Répondre à ce message

Je te répète, arrête de penser pour les autres!
Et explication de texte puisque tu ne comprends pas grand chose :
tu as tout faux sur ce que tu crois que les autres pensent.
Et une fois de plus tu es méprisant avec les gens qui ne sont pas d'accord avec toi (Sarr).
Et encore une fois de plus, fais nous part de tes recherches et publications.

























..
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   13-03-17 21:48   >>> Répondre à ce message

Et tu as le chic de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, de sortir des propos de leur contexte, de faire prendre au 1* degré ce qui est du second ou plus.
Comment peut-on qualifier ce comportement? manipulation, mauvaise foi, incompréhension, mauvais esprit. . . sûrement tout à la fois.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   13-03-17 22:08   >>> Répondre à ce message

Arrete donc de pleurnicher !!! je ne déforme rien du tout ....pas une fois tu n'as mis un post pour critiquer tout ce qui va mal au Sénégal ou en Afrique , c'est tout

Je ne suis pas méprisant avec Felwin Sarr , je dis seulement qu'il a un discours qui ne fera pas avancer l'Afrique ! quand il dit qu'il décoloniser l'éducation , que l'Afrique n'a as de retards c'est assez pitoyable....
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   14-03-17 01:19   >>> Répondre à ce message

Le traiter d'imbécile, ce n'est pas méprisant?
Je viens de relire une partie de ce fil de discussion, pas besoin d'aller voir ailleurs pour constater que tu es un triste personnage.
Tu es écoeurant et dégoûtant.
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   14-03-17 12:54   >>> Répondre à ce message

Donne donc plutot des réponses précises sur des divers sujets du forum précis plutot que faire des attaques personnelles , tu seras un tantinet plus crédible .....
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-03-17 09:26   >>> Répondre à ce message

in rfi.fr :
""". . . une machine de guerre industrielle soutenue par la puissance économique de l’Union européenne, qui inonde le pays de lait en poudre bon marché.
Subventionnés par la politique agricole commune et libérés des quotas laitiers, les producteurs européens ont pu trouver en Afrique de l’Ouest un marché en plein essor, boosté par une population croissante. Sans compter qu’au Sénégal, le lait d’importation profite d’une politique douanière avantageuse : il est taxé à 5 %, contre 8 % pour le lait de collecte. Quelque 25 000 tonnes sont ainsi importées chaque année, soit 90 % de la consommation nationale.
Le phénomène pourrait d’ailleurs bien s’accentuer avec les Accords de partenariat économique (APE) que la Commission européenne est accusée de vouloir imposer à l’Afrique de l’Ouest et que Dakar a signés en mai 2016. Renommés par certains « Accords de pendaison économique » ou qualifiés de « baiser mortel de l’Europe à l’Afrique », ces accords de libre-échange menacent de faire tomber la frêle barrière douanière encore existante, provoquer une explosion des importations de lait en poudre et réduire à néant le développement de la filière locale.. . ."""

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   20-03-17 12:49   >>> Répondre à ce message

Le gouvernement Senegalais met des taxes plus élevées au lait local qu'au lait en poudre importé , trop fort !
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-03-17 13:39   >>> Répondre à ce message

Trop fort, Oui!
Et sûrement imposé par des importateurs/exportateurs, entreprises et/ou Etat.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   20-03-17 20:51   >>> Répondre à ce message

moi je dirais "imposé" par l'imcompétence .....
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-03-17 21:13   >>> Répondre à ce message

Je rêve là!
Serais tu si naïf?
Ces taux n'ont certainement pas été choisis par plaisir, hasard ou incompétence.
Mais sûrement négociés, je ne sais avec qui et pourquoi ni quand d'ailleurs.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-03-17 10:42   >>> Répondre à ce message

"Taxé à 5% contre 8% pour le lait de collecte"....C'est une loi pour réglementer les zones d'atterrissage des extra-terrestres... Je dois pas me tromper de beaucoup en disant que 100% du lait de "collecte" n'est pas taxé. Y'a pas un éleveur ovin/caprin/bovin au Sénégal, pas un seul, qui est déclaré et qui paye de taxe ou de TVA. Ce sont des nomades. Tous dans l'informel. Les quelques rares petites boîtes d'agroalimentaire qui transforment le lait sénégalais le font en achetant du lait aux peultoucs qui croisent dans les pâturages de la presqu'île du Cap Vert quand quelques brins d'herbe remplacent les morceaux de carton dans l'alimentation des zébus (et zéplussoif comme dirait Macron).

Cette histoire de taxes à 8% sur la collecte sénégalaise c'est donc de la simple théorie. De la science-fiction. Ensuite l'article de RFI est très vague.
Les 5% du lait importé sont des taxes douanières.
Les 8% du "lait de collecte" c'est la TVA.
Or le lait importé fait également l'objet de TVA. Les 5% sont un taux d'imposition douanière préférentiel auquel il faut donc donc ajouter la TVA minorée à 10% sur les produits et sous-produits alimentaires.

Enfin pour rappel, l'ensemble des produits exportés depuis les pays de la Convention de Cotonou (ex-convention de Lomé) bénéficie dans l'Union européenne de l'absence de taxes douanières ou de taxes minorées.

Tout ça pour dire que ces suppressions de frontières et accords économiques sont toujours fait au seul bénéfice des grands groupes, d'où qu'ils soient d'ailleurs et que les victimes sont toujours les petites producteurs, les artisans, les ouvriers, etc... Ceux qui négocient ces grands accords économiques internationaux (du CETA au TAFTA en passant par le Marché commun ou la Convention de Cotonou) ne font jamais ça par altruisme. Et ce sont toujours des grandes multinationales lobbyistes qui sont derrière.
L'éleveur laitier sénégalais, si tant est que ce soit une réelle activité dans ce pays désertique, est aussi victime des accords économiques internationaux que l'ouvrier Français. C'est ce que je me tue à dire. Et comme je suis cohérent, je répète ce que je dis toujours : je ne souhaite rien d'autre au peuple sénégalais que ce que je souhaite à mon peuple : retrouver indépendance, souveraineté nationale, frontières économiques, sécurité et emploi.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   21-03-17 11:28   >>> Répondre à ce message

Bon rappel..........
Il y a quand même La Laiterie du Berger soutenue, hum, par Danone!
Et la ferme Filfili et quelques autres.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-03-17 17:43   >>> Répondre à ce message

Ha oui je connais la laiterie du berger. Je savais pas qu'ils étaient soutenus par Danone. Ca ne m'étonne ceci dit pas. Remarque dans la liste des multinationales criminelles je mettrais en premier Nestlé qui pendant des années, et encore aujourd'hui malgré une législation un peu plus répressive, encourage les mamans à filer leur merde lyophilisée normalement destinée au ptit-déj dans les biberons des nouveaux-nés sénégalais (et africains en général)...

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   21-03-17 18:00   >>> Répondre à ce message

La Laiterie du Berger n'est toujours pas bénéficiaire ....des le début Danone a soutenu la Laiterie du Berger au niveau technique et marcketing. Par contre la laiterie du Berger ne peut collecter le lait au dela de 50 Km mais c'est un apport financier important pour les femmes Peulhs .....la laiterie du Berger projette de construire une (ou plusieures ?) fermes modèles pour augmenter sa collecte de lait
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-03-17 22:12   >>> Répondre à ce message

Pourquoi pour les femmes peulhs ? C'est pas elles qu'on trait j'espère ?

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: GINO   
Date:   22-03-17 12:34   >>> Répondre à ce message

Le sujet c est le SN émergent et pas de comment on fait du yaourt...Je donne mon opinion et on m efface ..Ndar tu trouves pas que tu as TUE le site ainsi que tes aides ??? Donc pour moi le SN ne doit son ( emergeance ) que grace aux autres , COMME TOUJOURS  CC
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   22-03-17 15:48   >>> Répondre à ce message

Tu as une seule opinion et tu nous l'assènnnnnnnes à longueur de posts et de forums en permanence, c'est pénible.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: GINO   
Date:   22-03-17 15:59   >>> Répondre à ce message

Tu m etonnes ..Avec tout ce que j ai et je vois là bas comme ici , il y a de quoi s insurger non ?? Mais moi ,meme si il n y a plus personne sur le site ( de valable )je demande à argumenter c est tout ....j essaye juste de trouver quelque chose de positif au SN , mais je trouve pas ...Si , il faut plein de pognon , et tu peux y vivre comme nulle part ailleurs , mais faut etre plus que millionnaire
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   24-03-17 12:46   >>> Répondre à ce message

;-) On peut vivre au Sénégal comme un pasha, avec personnel de maison, belle villa et air pur pour peu qu'on habite pas à Dakar ou Saly et qu'on ne claque pas sa retraite en pouffes.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   27-03-17 06:20   >>> Répondre à ce message

Peut-on voir le lobbying des pétroliers dans cet abandon?

http://mobile.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/24/retour-vers-le-futur-ou-l-histoire-oubliee-du-solaire-au-senegal_5100471_3212.html

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   27-03-17 15:34   >>> Répondre à ce message

lu l'article mais aucune explication sur les "pompes solaires thermiques" ....?????
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   27-03-17 15:49   >>> Répondre à ce message

Je ne sais pas, mais ce dont je suis sûr c'est que les champs de plaques solaires qui fleurissent sont le résultat du lobby solaire ;-)

Quand le Sénégal, dont les responsables sont tout de même au moins aussi incompétents que les nôtres, s'apercevra que les investissements considérables des plaques solaires ne peuvent être amortis (on promet des durées de vie qui sont toujours surévaluées du double !) et que le rendement diminue chaque année à mesure que les cellules photoélectriques se détériorent, c'est encore le Sénégalais de base qui va en souffrir, par son endettement et par les délestages. Comment les responsables se font enfumés aussi facilement, je n'en sais rien.

L'éolien autant que le solaire électrique (je ne parle donc pas des chauffes-eau et des fours solaires qui ne génèrent pas d'électricité mais captent seulement le rayonnement) sont des escroqueries pas du tout écologiques (quand on voit l'énergie consommée pour fabriquer les plaques photovoltaïques et les tours éoliennes), coûteuses et jamais amortissables.

Le Sénégal ferait mieux de taxer à 500% l'importation de climatiseurs et de chauffes-eau électriques (réservés aux super priviligiés qui auront les moyens de casquer ces trucs là 6 fois plus cher) et avec l'argent dégagé de créer un ou deux barrages, qui ont certes des inconvénients écologiques mais qui ont le mérite de fonctionner de nombreuses décennies et de produire un quantité énorme d'électricité, ou une usine marémotrice. Les paliers de facturation sont également à revoir. Le palier social est trop cher au KW alors que les paliers supérieurs des foyers qui bouffent de l'électricité en veux-tu en voilà n'est pas suffisamment élevé.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   27-03-17 16:18   >>> Répondre à ce message

Il y a justement une baisse significative sur la première tranche qui profite donc aux plus démunis qui limitent leur consommation (pas de réfrigérateur ni chauffe-eau ni évidemment de climatiseur).

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   27-03-17 17:24   >>> Répondre à ce message

Je me suis toujours méfier des fausses bonnes idées écologiques comme l'agro-carburant.
D'ailleurs pour grossir le trait, j'avais fait un article pour démontrer que le vélo n'était pas aussi écologique que ça.
Certains l'ont pris au premier degré, bien que j'avais conclu qu'il fallait autant continuer à rouler en gros V8!
La pollution des batteries. c'est pas mal aussi.
Par contre je suis assez pour financer des installations individuelles pour des sites isolés ou si il n'y a pas de réseaux.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   27-03-17 21:01   >>> Répondre à ce message

Oui oui tout à fait tu as raison. Le solaire est très adapté pour des localités ou des individus isolés. On peut aujourd'hui clairement être au milieu de la brousse au Sénégal, à 30km de toute civilisation et avoir internet avec la 4G et de l'électricité à peu de frais. Si ça peut éviter l'exode rural tant mis.
C'est également valable pour des éoliennes individuelles. Enfin bon au Sénégal y'a du vent de 6 juillet, le jour de la première pluie de l'année ;-)

En tous cas, pour un petit million un village de brousse peut s'équiper en salaire pour recharger à volonté les portables (je fréquente des villages où la moitié de la population a un téléphone et où un type fait la navette en moto ou en charette chaque jour pour aller les recharger à 15 bornes), pour le frigo du boutiquier, un peu d'éclairage LED et pourquoi pas une télévision.

Mais les centaines de millions (ou milliards ?) de CFA dépensé pour le champs solaire de Malicounda, c'est une groupe à fric qui dans 3 ans aura perdu la moitié de sa puissance et qui dans 6 à 10 sera complètement KO.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   27-03-17 21:38   >>> Répondre à ce message

Un chauffe eau solaire de 150 L suivant le principe du thermo-syphon est rentabilisé en 3 ans au Senegal....

Pour les grosses puissances on n'utilise pas les panneaux photos-voltaîques , les miroirs chauffent un liquide colporteur qui va faire de la vapeur pour entrainer une turbine et alternateur (centrales NOOR au Maroc)

Les durées de vie des panneaux solaires est des 25/30 ans
et travaillent à 100% sur 10/15 ans.... par contre les convertisseurs sont plus fragiles !

Dans la zone sahélienne tous les petits villages devraient avoir une mini-centrale solaire pour l'éclairage , alimentation frigo etc.....

Sur St-Louis 10 éoliennes de 4 MW pourraient alimenter la ville....
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   27-03-17 21:56   >>> Répondre à ce message

;-) installe en une dans ton jardin. Bon je ne suis pas saintlouisien mais la petite dizaine de fois où j'y suis allé (ma première fois en train, ca aussi c'est de immergeance...) le vent je le cherchais. ET quand Dieu apporte du vent, il est souvent chargé de sable. J'ose à peine imaginer la durée de vie d'une éolienne à St-Louis.

Oui le chauffe solaire non électrique, comme je le disais. C'est très efficace et durable. Y'avait un toubab qui un temps en fabriquait à St-Louis.

Quant à la durée de vie des panneaux photovoltaïques à 30 ans, vu que les premiers véritables champs de production d'énergie ont à peine 10 ans, j'attends de voir. L'expérience a montré que la perte annuelle de puissance est très souvent très supérieure à celle annoncée.
C'est pas trop grave en Europe puisque c'est volontairement un gouffre à fric pour les mafias s'enrichissant sur les défiscalisations et autres taxes carbone.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   27-03-17 22:01   >>> Répondre à ce message

Des études ont été faites sur Saint-Louis pour l'éolien.
Sur l'ensemble de l'année, ce n'est pas très concluant.
Et aucun financeur n'a voulu se mouiller que ce soit pour du 100% privé ou mixte avec l' Etat.
En France de multiples particuliers et entreprises produisent de l'électricité éolien et hydrolique puis la revend.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   28-03-17 11:46   >>> Répondre à ce message

C'est là qu'on voit quand même les handicaps du territoire. Trop de soleil, pas assez d'eau, pas assez de vent, terres très majoritairement infertiles (sable, latérite), etc. Heureusement le Sénégal est épargné par les volcans et les tremblements de terre. Mais une économie doit être adaptée à son territoire. Sinon c'est écologiquement et humainement un désastre. Les deux aliments principaux du Sénégal c'est le blé (pour le pain, un héritage de Ndar ;-) ) et le riz thaï. Y'a presqu'aucun pays de la planète qui a des usages alimentaire en autant totale contradiction avec les contraintes agricoles du terroir.
Pour ça, les pays du Golfe (du Bénin, j'entends), ont une avance et une indépendance considérable : l'Ivoirien, le Bénin, le Nabè, mange de l'alloco, de l'igname, du manioc, etc...
Pour l'énergie c'est pareil. Tout a été oublié au Sénégal. Les anciens quand ils construisaient une case savaient à quel endroit mettre portes et fenêtres pour profiter du vent et de l'ombre. Maintenant on construit au Sénégal n'importe comment sans prendre en compte ces considérations. Comme ca a été fait a une époque en France d'ailleurs. Les maçons n'ont aucune formation concernant ces problèmes d'économie d'énergie et d'adaptation à l'environnement. Alors qu'en France (ou Guelwar n'aime pas la comparaison mais bon) on se réveille enfin en utilisant des matériaux, des architectures et des méthodes intelligentes, le Sénégal fonce dans le sens inverse. Et les savoirs-faire anciens disparaissent. Et fleurissent partout au Sénégal des baraques hideuses de baol-baol mouridiques avec des colonnes à la grecque devant l'entrée (qui s'effondrent en deux ans) alors que le Sénégal a parmi l’architecture traditionnelle la plus riche et variée d'Afrique qu'il serait facile d'adapter aux contraintes modernes de confort.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-03-17 12:05   >>> Répondre à ce message

Même l'architecture coloniale était plus efficace.
Par exemple : patio, couloir en périphérie (fermé ou pas), cheminée d'aération(gros trou au plafond quoi!), murs épais, persiennes en bois parfois doublés, . . .

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-03-17 12:33   >>> Répondre à ce message

On peut rajouter : débords plus importants (toiture, casquettes, balcons), planchers bois(moins d'inertie, de déphasage), etc.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   28-03-17 15:01   >>> Répondre à ce message

Tout est construit en parpaing sans isolation ! ....en plus il y souvent une cour fermée par un mur de parpaings de 2,50m de haut qui fait office de "four" !!!

Les panneaux solaires de bonne qualité tiennent 25/30 ans et gardent leurs performances (voir les pays Nordiques en Europe qui ont une grosse avance ) ....maintenant le panneau solaire vendu chez le quincailler Sénégalaids (?)

En Espagne 42% de l'énergie est fournie par l'éolien et le solaire
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   28-03-17 17:31   >>> Répondre à ce message

Attention Gargamel ! Ne te laisse pas avoir par les articles putaclick qui fleurissent sur Facebook annonçant que tel ou tel pays a réussi X jours à ne tenir qu'avec de l'énergie solaire/éolienne ! Le journaliste est par définition un gros naze qui ne comprend rien à rien. Il faut savoir lire entre les ligne car je vois de plus en plus passer ce genre d'info ! Quand on lit que telle ville ou telle pays n'a fonctionné avant-hier qu'avec le solaire et l'éolien il faut lire "que l'éclairage public et/ou les service de l'Etat ou de la ville" ont fonctionné avec ces énergies ;-)
En Espagne, le solaire et l'éolien c'est.... 22% des 35% d'énergies renouvelables. Soit moins de 7% de l'énergie consommée. Et à quel prix ! L'Espagne est le symbole des faillites à milliards dues au solaire...

Quant aux panneaux solaires nordiques ou sudistes, encore une fois, je peux te vendre moi aussi un appareil tout nouveau dont j'estime la durée de vie à 30 ans ! On verra dans 30 ans si j'ai raison. On a aucun recul par rapport à la dernière génération de photovoltaïque qui en effet promet une meilleure longévité que les anciens modèles (qui perdait 50% de leur puissance au bout de 3 ans). Donc aujourd'hui, l'espérance de vie d'un panneau est défini par le seul constructeur. Pas par l'expérience.

Pour les fours oui ;-) Je louais à Dakar un château à étages de 8 chambres construit par un baol-baol polygame. Y'avait au centre de cette baraque une cour au rez-de-chaussée et au-dessus un puit allant jusqu'à la terrasse. Il pouvait y faire 55 à 60°C.

A côté de ça, j'ai dormi dans les antiques cases à étage de Casamance et lors des jours de canicule, quand on rentre dedans on les dirait climatisées. Le bon sens des ancêtres et de la tradition.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ocb   
Date:   28-03-17 18:52   >>> Répondre à ce message

une bonne disposition par rapport au soleil et au vents dominants des facades ombragées par un acrotère des ouvertures favorisant les courants d'air une terrasse couverte et un puits au centre de la maison et hop on se retrouve avec plusieurs degrés de moins qu'a l'exterieur !! :)

dieu est grand mais le blanc n\'est pas petit!!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ocb   
Date:   28-03-17 18:54   >>> Répondre à ce message

mais bon c'est un metier tout ça !!!y suffit pas d'aligner des agglos a peu prés droit !! :)

dieu est grand mais le blanc n\'est pas petit!!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-03-17 19:37   >>> Répondre à ce message

Dans une partie de la maison, je peux avoir un différenciel de -16 degrés par rapport à l' extérieur.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   28-03-17 20:59   >>> Répondre à ce message

Prix de l'énergie en Europe (chiffres de 2011 )
Hydraulique : 15 à 20 € le MWH
Gaz : 60 à 80 € le MWH
charbon : 50 à 100 € le MWH
Nucléaire : 30 à 120 € le MWH
Eolien : 70 à 200 € le MWH
Pétrole : 150 à 300 € le MWH
Solaire : 150 à 400 € le MWH

Quand on voit le nombre de centrales électriques au Fioul au Senegal il serait temps de passer à l'éolien et au Solaire ....et au gaz quand le gisement de St-Louis sera exploité dans 4 à 5 ans !
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-03-17 21:06   >>> Répondre à ce message

L'éolien au Sénégal ne peut pas être rentable ni même fiable.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-03-17 21:16   >>> Répondre à ce message

Par contre, l' hydraulique Oui, et pourquoi pas faire un partenariat avec la Guinée.
Le Sénégal n'est pas le pays africain le plus mal placé en terme d' électricité.
Manque le visionnaire Wade et son nucléaire. . .

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   28-03-17 21:43   >>> Répondre à ce message

Y'a déjà des partenariats : c'est l'OMVS qui gère notamment Manantali. Le problème dans la région c'est qu'il n'y a pas de relief. A part en Guinée, et encore ce sont des basses collines et pas des vallées encaissées.

Le barrage de Manantali, dans une zone un peu plus vallonnées a inondé 255.000 ha. La moitié de la surface du département de Mbour... Autant dire qu'un barrage à Kaolack sur le fleuve Saloum recouvre d'eau la moitié du Sénégal ;-)

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-03-17 22:02   >>> Répondre à ce message

Tu disais toi-même qu'il fallait construire un ou deux barrages.
Mais bon, je ne pensais pas nécessairement à de grands barrages.
Il y a différentes manières de produire de l'électricité hydraulique.
Je ne suis pas hydraulicien ni même ingénieur et moi je ne sais pas tout..

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Charlon Heston   
Date:   29-03-17 01:14   >>> Répondre à ce message

Oui, c'est clair qu'il faut des barrages.. avec les inconvénients écologiques à déplorer. Dont celui de noyer des zones hallucinantes. Le Ghana l'a fait avec le lac Volta, plus grand lac de barrage du monde qui a noyé une superficie hallucinante. 80.000 personnes ont dû être déplacées à une époque où c'était possible. J'habite moi-même dans LE département des lacs artificiels en France et c'est une chance que la région ait été à l'époque en plein exode rural et que seul 3 ou 4 villages aient été noyés.
Au Sénégal du fait du relief, les seuls barrages hydroélectriques peuvent être construits sur la Falémé et la Gambie. Et bien-sûr qu'il faut le faire. C'est également une chance puisque la zone n'est pas très peuplée. Mais dans tous les cas ce sont des milliers de personnes à évacuer. Les habitants sont-ils prêts à l'accepter ? Les habitants de département ne sont pas mourides, on doit pouvoir les contraindre sans trop de vagues.
La Falémé à son point le plus important (là où elle se jette dans le Sénégal) fait une moyenne de 175m3/s (proche du zéro en fév, mars, avril, mai, proche de 1000m3/s en août).
Avec la formule de calcul du potentiel hydroélectrique on arrive grosso modo à un potentiel de 60 MW. Soit 3 fois, mais sûrement et durablement, la puissance promise à la station solaire de Malicounda. Pour un coût sans doute supérieur mais un double bénéfice, celui d'approvisionner en eau une région pradoxalement très arrosée mais où l'eau est très difficile d'accès (très profonde ou sous des roches très dures)
http://www.engineeringtoolbox.com/hydropower-d_1359.html

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   29-03-17 20:32   >>> Répondre à ce message

Ndar l'éolien est fiable de St-Louis à Kayar : pendant les alizées ('octobre à juin) le vent moyen est 6 à 7 ms alors que les éoliennes fonctionnent maintenant avec des vents de 4m/s .....le probleme c'est que le Senegal n'a pas de fric pour faire les travaux (idem le brêche de St-Louis !) ....quand tu vois le prix de revient pour la maintenance des groupes électrogenes (80% de l'électricité au Senegal) l'éolien et le solaire est rentable !
Pour les barrages il y a Manatali au Mali qui devait fournir 800GWH et n'en fourni que 550 environ .....le barrage de Felou doit fournir 70MGW et celui de Gouina 140 MGW
Je ne vois pas comment faire des barrages a partir de Bakel (à l'étiage on n'a que 7m3/)en plus une grande partie du fleuve sert à l'irrigation jusqu'à Diama....
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   29-03-17 21:36   >>> Répondre à ce message

Pour ce prix là, tu peux avoir en plus : tables de chevet, coiffeuse et grande armoire?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   30-03-17 10:30   >>> Répondre à ce message

Tu peux aussi te faire greffer un cerveau ..... :)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   30-03-17 10:55   >>> Répondre à ce message

caramel/Eureka, tu aurais pu comprendre que j'ai posté dans le mauvais sujet.
Mais ton souhait d'insulter est plus fort, cela fait parti de ta personnalité.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   30-03-17 11:02   >>> Répondre à ce message

Je viens de vérifier.
Je ne comprends pas comment ce post a pu se retrouver ici!
voir "Discussions générales, . prix d'un matelas."

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   30-03-17 11:09   >>> Répondre à ce message

Par contre, j'avais posté :
"vent moyen de 6/7 ms : combien d'heures/jour, combien jours/an?"
qui n'apparait pas!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   30-03-17 20:52   >>> Répondre à ce message

le rapport d'etudes est sur Internet et il est tres complet ....pratiquement 9 mois/12 tu as de bonnes conditions de vent
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   01-04-17 15:12   >>> Répondre à ce message

Dans le sud-ouest, j'ai entendu pas mal de gens râler sur la prolifération des éoliennes.
Personnellement, je trouve les éoliennes généralement "élégantes".
En tout cas, ce n' est pas ce qui défigure le plus le paysage.
Comment ça va vieillir?
in lefigaro.fr :
"""Somme : 300 manifestants anti-éoliennes
Mis à jour le 01/04/2017 à 14:40
0
Une manifestation pour réclamer la fin de la prolifération des éoliennes a rassemblé samedi matin 350 personnes selon la police et 430 personnes selon les organisateurs, à Péronne (Somme). "Il y a deux ans, nous étions 100 à manifester, aujourd'hui nous sommes plus de 400, cela veut dire que la mobilisation prend de l'ampleur", a déclaré à un correspondant de l'AFP Christophe Grizart, président de l'Association pour la sauvegarde de l'espace naturel (Asen), une des principales associations à l'origine de la mobilisation.
Les manifestants, ainsi qu'une douzaine d'élus locaux, ont brandi des pancartes "halte au massacre", "respectons l'environnement!" ou "alerte invasion, 3 fois plus d'éoliennes". Une délégation de protestataires a été reçue par la sous-préfète à Péronne. Selon le conseil régional des Hauts-de-France, il existe dans ce département agricole 464 éoliennes construites, 352 en construction et 298 en instruction.
PUBLICITÉ Fermer X
"Les éoliennes font désormais partie intégrante du paysage en France et en particulier en région Hauts-de-France. En effet, au 1er décembre 2016, elles sont 1.201 à être en production et 31% du territoire régional, où habite 20% de la population, est à moins de 5 km d'une éolienne", peut-on lire dans un rapport de janvier concernant l'éolien terrestre dans les Hauts-de-France sur le site de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). """

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   02-04-17 23:17   >>> Répondre à ce message

les rangées d'eoliennes sur les lignes de crètes comme dans la région de Narbonne-Carcassonne ou dans la Drome c'est pas tres élegant ....en plus c'est assez bruyant quand elles sont trop près des maisons .....à l'intérieur des terres il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour le veillissement , par contre pour les parcs en mer (?)
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   03-04-17 04:30   >>> Répondre à ce message

donc il en faut mais pas près de chez soi comme les déchetteries et les camps des gens du voyage.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ocb   
Date:   03-04-17 07:13   >>> Répondre à ce message

oui c'est bien ...chez les autres !! :)

dieu est grand mais le blanc n\'est pas petit!!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   03-04-17 09:44   >>> Répondre à ce message


Une déchetterie bien organisée comme dans beaucoup de petites villes en France , pas de probleme , les gens du voyages (ou les Roms) je connais tres bien .....par contre je ne trouve pas tres élégant toute une rangée d'éolienne sur une ligne de crète !quand au parc éolien en pleine mer comme au Danemark esthétiquement c'est pas terrible.....
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   03-04-17 09:46   >>> Répondre à ce message


Une déchetterie bien organisée comme dans beaucoup de petites villes en France , pas de probleme , les gens du voyages (ou les Roms) je connais tres bien .....par contre je ne trouve pas tres élégant toute une rangée d'éolienne sur une ligne de crète !quand au parc éolien en pleine mer comme au Danemark esthétiquement c'est pas terrible.....maintenant 6 lignes haute tension 440 000V
comme au départ de la centrale nucléaire de Gravelines ce n'est pas tres esthetique non plus !
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   03-04-17 15:20   >>> Répondre à ce message

Déchetterie : entrée et sortie permanente, dépôt sauvage quand c'est fermé...... pas top pour les voisins mais il en faut.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: ndar.tout   
Date:   03-04-17 16:46   >>> Répondre à ce message

Au sujet du blé :
La FNBS, Fédération nationale des boulangers du Sénégal, promeut le pain et les viennoiseries en céréales locales (maìs, mil...), c'est très bon.
Mais le lobbying des producteurs, importateurs/exportateurs, minoteries de blé est puissant.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: gargamel   
Date:   07-04-17 17:03   >>> Répondre à ce message

Dans Seneweb aujourd'hui: d'apres les chiffres donné par le Consortiom pour la recherche économique et sociale 46,7% de la population du Sénégal vit dans la pauvreté dont 57,3% en zone rurale
Tout ceci montre que les taux de croissance de 5 ou 6% ne réflètent pas l'image réelle de l'économie du Sénégal mais surtout l'ampleur des grands travaux d'infrastructures (autoroute , TER , travaux d'irrigation...) qui profitent aux grands groupes étrangers mais absolument pas aux populations les plus pauvres qui ne décollent pas!
 
 Re: Sénégal émergent !?
Auteur: Guélooo 
Date:   15-04-17 19:23   >>> Répondre à ce message

Alerte les WU vont diminuer et ...

Je dis que c'est pas ce qui peut empêcher le développement du Sénégal. Pourquoi cette fixation ?

Bien-sûr qu'on peut mieux faire pour l'énergie, faire ressentir socialement les bons taux de croissance, ... mais c'est en cours. Un peu de patience dans 5 ans on en reparle.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.