Politique, Economie
                    
 QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: kiki   
Date:   16-04-07 21:05   >>> Répondre à ce message

Bonjour, j'ai l'intention de m'installer au sénégal et je souhaite ouvrir une petite entreprise ( qui connait pas la crise), mais le problème, c'est que je ne sais pas dans quel secteur d'activité (tourisme, offre de services, commerce ????).

Secteur géographique : peu importe tant que ça marche (idéalement, peut-être à la Somone, puisque j'y ai un toit).

Mes questions :
- Y a t-il un secteur d'activité manquant ?
- Ou peu développé ?

Petite info supplémentaire : en France, je suis graphiste, DA/Free-lance dans la communication?
- Y a t-il des opportunités dans ce secteur ?

Voilà, dans un premier temps je pense en avoir assez demandé, et j'espère que ce sujet va s'enrichir.

Bien à vous tous et merci d'avance de m'apporter vos lumières.

 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ajax   
Date:   04-07-07 00:15   >>> Répondre à ce message

Kiki, tu n'as aucune réponse, car il y a bcp d'appels comme le tien.
Je sens l'impréparation dans le flou d'un rêve inabouti. L'Afrique est une école du réalisme. Attention aux retours de manivelle.
"Si tu ne sais pas où tu vas, retourne sur tes pas " dis un proverbe sénégalais.
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ngorgorlu   
Date:   04-07-07 02:33   >>> Répondre à ce message

Ben là je vois télécentre + cybercafé mais ajax à raison. Ce pays n' appartient pas encore aux sociétés de surconsommation comme les pays occidentaux

Olivier ou olif

 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: vieuxjules   
Date:   05-07-07 21:58   >>> Répondre à ce message

Dans vos cordes :
Région Saly -Somone :
Impression de supports publicitaires en vinyle, bâche, autocollant à l'aide d'un plotter et d'un bête Mac.
L'investissement est ridicule : 25.000 euros.
La demande est importante et la concurrence ne sort pas de Dakar.

Pour ma part, je fais imprimer en Chine.

Il y a énormément de choses à faire mais il faut pouvoir investir plus que pour ce que je vous ai dit plus haut.
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: kiki   
Date:   09-07-07 14:58   >>> Répondre à ce message

Merci pour vos réponses.

A vieuxjules :
Tout dabord, merci pour l'info, l'idée des supports pub est effectivement intéressante, mais à votre connaissance,y a t'il de la concurence sur la petite côte ?

Pour quelle raison faites-vous imprimer en chine ?

Lorsque vous dites qu'il y a énormément de choses à faire, pouvez-vous me donner quelques exemples.

Mon e-mail, si vous le souhaitez :
christian.vanstaen@wanadoo.fr
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: vieuxjules   
Date:   14-07-07 17:27   >>> Répondre à ce message

Je vous ai dit qu'il n'y a pas de concurrence, puisqu'elle reste cantonnée sur Dakar.

La Chine : en raison des prix extrêmement bas et de la souplesse de leurs moyens de fabrication. Le transport ne me coûte rien car cela accompagne la marchandise de mes containers.
Mais même, à partir d'un mètre cube, la différence de prix vaut largement le coût du transport.

Aux jeunes qui veulent faire quelque je dit :
1. Il ne suffit pas de "vouloir" : c'est un peu simple. "Je VEUX être riche" Cela veut dire quoi cela ? Tout le monde VEUT.
Il faut dire " Je SERAI être riche"

2. Recette pour avoir un bon boulot :
Se procurer une bonne paire de lunette pour bien voir, avoir un grand nez pour sentir les choses, avoir une bonne paire de basquets pour courir vite, des oreilles d'éléphant et un petit gri-gri pour un soupçon de chance.
Le reste vient tout seul...

Des exemples de petits boulots avec petit investissement :

Vous pouvez pratiquement TOUT faire ... avec plus de conscience professionnelle :
Les gens qui font de la qualité ne sont jamais sans boulot. Ne choisissez jamais la voie de la médiocrité.
Plombier, électricien industriel, clôtures, plafonneur, tapissier-garnisseur, confection et placement de tentures, "bidouilleur" informatique, pose de toitures en shingles, étanchéités de toitures , fabrication de double vitrage etc etc
Au Sénégal, tout existe... de manière médiocre ou embryonnaire. Il suffit de choisir et y apporter tout son savoir faire ou la constance de qualité quand on produit quelque chose.

La question n'est pas "Que vais-je faire"
La question est une réponse en même temps : "Quoi que ce soit, faites-le... mieux !"
C'est l'avantage indéniable de l'Afrique : tout est à faire en mieux avec un budget 5 fois moindre qu'en Europe.
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Triumph   
Date:   15-07-07 08:19   >>> Répondre à ce message

Quoi que ce soit, faites-le... mieux !"

En fait c'est exactement ma démarche en France donc amener mon matériel et bien sur mon savoir faire au Sénégal doit être payant !!

Encore merci pour tes précieux mais tout à fait logiques conseils . Je retourne en Novembre 2007 a dakkar pour continuer mes observations , j'aimerai bien te rencontrer à cette occasion , si cela ne te dérange pas bien entendu ; voici mon adresse e mail : lombarde06@yahoo.fr

L'activité que j'envisage la bas :
www.lombarde.net

A bientot j'espére

marco
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ajax   
Date:   15-07-07 12:55   >>> Répondre à ce message

Vieuxjules, il faudrait t'appeler VieuxSage.
Tes conseils sont toujours fort justes, positifs et constructifs.
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: vieuxjules   
Date:   15-07-07 15:19   >>> Répondre à ce message

Ajax serait-il un fleuriste ?
Que de fleurs, que de fleurs !
Toutes les choses que j'ai dites sont connues de tout le monde.
Mais on n'y pense plus, tellement s'est simple. Il suffit donc de les rappeler pour que l'on te dise : "Oh merveilleux; c'est vrai ce qu'il dit".
Beaucoup de gens se cantonnent dans le superficiel, sans jamais creuser, gratter un peu pour voir ce qu'il y a derrière.

On ne trouve pas de trésor en regardant simplement par terre. Cela, des milliers de gens l'on fait avant vous. Si tu grattes, il y a déjà beaucoup moins de gens qui l'on fait. Et plus tu creuses profondémment, moins il y a de monde.
C'est idiot ! Tout le monde sait ça.
Eh bien si tout le monde le sait, pourquoi y a-t-il si peu de monde là dessous ?

Je n'ai jamais creusé de puit de ma vie. Et j'en voulais un. Mon tâcheron me dit "je vais quérir un sourcier" et je lui répondis que je pouvais faire cela aussi bien que lui.
En se promenant sur l'internet, on découvre en effet que les statistiques pour la découverte de l'eau par les sourciers sont absolument désastreuses : ni plus ni moins que Mr Tout-le-monde !
Il suffisait d'ouvrir le Google Earth, de voir l'implantation de la végétation et l'on découvre immédiatement les flux souterrains.
Et j'ai fait creuser... à l'endroit le plus élevé du terrain ! Il me prit pour le dernier des crétins.
L'eau apparut à 7,50 m ... et il me considère maintenant pour un sage ! Réputation bien vite acquise.
Je n'ai rien inventé, pourtant : je n'ai fait que consulter une photo.

Tout le monde a un talent. Il faut se le découvrir puis l'exploiter par le travail et l'intelligence. Il faut le nourrir de ses observations. Mon frère avait d'extraordinnaires talents de décorateur et de musicien, mais ne put jamais les exploiter et végéta toute sa vie. Les grands artistes sont des gens qui ont certe du talent, mais qui ont pu l'exploiter.
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ajax   
Date:   17-07-07 14:35   >>> Répondre à ce message

VieuxJules,

Moi qui lis ce forum depuis longtemps, tu me rappelles "Ro".
Même type d'analyse critique et lucide, même langage de vérité et même type de conseils pratiques.

"Tout le monde sait ça" as-tu écris. Non vieuxjules.
Tu as une expérience du pays et des gens qui est irremplaçable. Lorsque tu écris " "Au Sénégal, tout existe... de manière médiocre ou embryonnaire. Il suffit de...", seuls ceux qui ont ton expérience concrète peuvent constater et écrire ça.

Je rejoins beaucoup de tes avis, car ils résonnent dans ma tête comme des choses déjà vécues par moi-même.

Bien cordialement.
Ajax
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: vieuxjules   
Date:   17-07-07 23:53   >>> Répondre à ce message

Ro en a eu raz le bol de se faire insulter par des gens qui ne supportaient peut-être pas qu'on leur dise en face des choses qu'ils auraient bien aimer taire.
Il dénonçait les beaux discours établis pour masquer une certaine paresse ou une paresse certaine.
Il avait tendance à remettre à leur place certaines idées que l'on voulait volontairement déformées.

Alors Ro qui n'aimait pas de se lancer dans des discussions stériles qui se terminaient invariablement en "queue de boudin" accompagnée de tous les noms d'oiseaux a décidé de la fermer et s'en est allé.

Certains aime discuter de tout et de rien, pour passer le temps, d'autre aiment étaler leurs sentiments et attendent consolation ou coup de pouce.
D'autre encore cherchent des infos claires et objectives et finalement obtiennent des réponses du genre " Je pense que ceci", "je crois que","elle est bien bonne ta question, lol".
Quand la réponse eraffle le verni du bois pourri, égratigne les préjugés, il est toujours des gens pour réagir avec violence afin de continuer à cacher ce bois vermoulu. Précsément, les gens demandent ce qu'il y a sous ce verni; le bois est-il sain ?
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ajax   
Date:   18-07-07 01:24   >>> Répondre à ce message

"Ro en a eu raz le bol de se faire insulter par des gens qui ne supportaient peut-être pas qu'on leur dise en face des choses qu'ils auraient bien aimer taire."

C'est bien ce qu'il me semblait. ;-)
J'ai connu ça aussi.
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: shana   
Date:   18-07-07 11:22   >>> Répondre à ce message

Vieuxjules, Ajax, bonjour

Je vois que je ne suis pas la seule à regretter que Ro s'en soit allé. Peut-être acceptera-t-il un jour de faire un come back. Je ne sais pas. En tout cas, moi j'en serais ravie. Des personnes comme lui étaient une vraie valeur ajoutée pour ce forum.

"Certains aiment discuter de tout et de rien, pour passer le temps, d'autre aiment étaler leurs sentiments et attendent consolation ou coup de pouce.
D'autre encore cherchent des infos claires et objectives".

Oui, je partage ton avis Vieuxjules : c'est un peu tout ça à la fois ici. Personnellement je trouve que c'est tant mieux. Cette diversité rend le forum vivant. D'autant qu'on a le droit de passer d'une catégorie à l'autre comme on veut. Si on le veut.

J'aime bien ton image du "bois vermoulu".

J'ai constaté que le discours convenu (ici ou ailleurs) a encore la peau dure. Il y a encore très souvent des vérités qui ne s'entendent pas aisément. J'ai rencontré nombre de personnes (y compris parmi celles qui viennent ici) qui ont beaucoup de rêves. C'est bien de rêver. C'est même très sain. La tête dans les étoiles et les deux pieds dans la réalité c'est encore mieux. Cette réalité n'est pas toujours aisée à voir, à entendre. Elle a néanmoins de mérite de laisser les rêves à leur bonne place : dans le rêve.

Oui c'est vrai les choses ne sont pas toujours telles qu'on aimerait qu'elles soient. Et d'ailleurs les choses ont parfaitement le droit d'être différentes de ce qu'on souhaiterait qu'elles soient. Mon avis c'est que c'est justement à partir du moment où on accepte de les voir comme elles sont qu'on peut avancer.

Bonne journée

shana
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ajax   
Date:   18-07-07 12:47   >>> Répondre à ce message

Shana

"Il y a encore très souvent des vérités qui ne s'entendent pas aisément"

Il y a un proverbe wolof qui dit la même chose:
"Dëgg kaani la, ku ñu ko xëpp nga toxoñu"
La vérité, c'est comme du piment ; si on te la jette à la figure, tu te frottes les yeux".
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: shana   
Date:   18-07-07 13:54   >>> Répondre à ce message

Merci Ajax
C'est une très belle phrase. Très juste aussi...

Duma fate ko...

shana
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: vieuxjules   
Date:   18-07-07 21:36   >>> Répondre à ce message

J'ai décidé, aujourd'hui, de vous raconter une petite histoire.
L'autre jour, je me promenais en pirogue. Une belle petite pirogue taillée dans un tronc d'arbre. Mais elle peut tout juste contenir trois personnes. Plus la ferait chavirer.
Tout à coup, non loin, l'une de ces gigantesques pirogues, contenant cinquante personnes heurta un rocher et coula. Je vis tous ces pauvres gens se débattre, j'entendis les mères hèler leurs enfants. Je restai à distance et attendis que deux personnes vinrent à moi, puis je m'en allai rapidement, laissant derrière moi détresse et cris de rage.
Les 48 autres se noyèrent sans voir que , leur tournant le dos, je pleurais.

Amis Sénégalais,ne m'en veuillez pas quand je feint de ne pouvoir vous aider tous. Mes petits moyens ne me permettent que d'en sauver quelques uns.

...
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: shana   
Date:   18-07-07 22:08   >>> Répondre à ce message

Vieuxjules,
Je ne sais si ton histoire est une histoire vraie ou une métaphore.

En tout cas, et encore plus spécialement ce soir, elle tombe à point nommé pour moi.

merci pour cette coïncidence.

shana
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ajax   
Date:   19-07-07 01:12   >>> Répondre à ce message

Hihi ! Une métaphore heureusement.
C'est quoi le point nommé si ce n'est pas indiscret ?
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: shana   
Date:   19-07-07 08:31   >>> Répondre à ce message

Bonjour Ajax,
Je ne prends généralement pas les questions comme de la curiosité indiscrète. Plutôt comme une marque d'intérêt. Pour moi, manifester de l'intérêt est une qualité.

Les réponses, d'ailleurs, ont parfois moins d'intérêt que la question.



Hier soir le contenu était effectivement personnel. Le "point nommé" ne sera pas "nommé", donc.

Bonne journée

shana

Message édité (19-07-07 08:32)
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ndar°   
Date:   30-07-07 10:33   >>> Répondre à ce message

Salut Triumph,
Penses tu encore à d'éventuelles franchises?
signature : BMW.



Message édité (01-08-07 02:01)
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Triumph   
Date:   30-07-07 22:11   >>> Répondre à ce message

Oui je travaille toujours sur une proposition de Franchise , c'est pour le second semestre 2008 , avec une ligne de produit spécifique et plus de services

BMW ???????

Eclaire ma lanterne stp

amicalement
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ndar°   
Date:   01-08-07 02:00   >>> Répondre à ce message

flat
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Triumph   
Date:   01-08-07 06:19   >>> Répondre à ce message

Culbuté ou 8s ?
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ndar°   
Date:   02-08-07 13:57   >>> Répondre à ce message

r100rt de 90

et toi? ère moderne?
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ajax   
Date:   02-08-07 15:27   >>> Répondre à ce message

Moi, p'tit mono (on est loin de la crise...)
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: lemon   
Date:   02-08-07 16:08   >>> Répondre à ce message

J'en remets une couche: 6 cylindres vendus lundi (sniff...), il ne me reste plus qu'un 4, mais plus de roues que vous.....!!!!!

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: atheo   
Date:   02-08-07 16:54   >>> Répondre à ce message

et moi monocylindre en V
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: firmin17   
Date:   02-08-07 18:17   >>> Répondre à ce message

Kiki,

Le mieux c'est d'abord venir prospecter avant de te lancer dans quelque chose
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: firmin17   
Date:   02-08-07 18:20   >>> Répondre à ce message

Investir dans le télécentre et le cybercafé, il faut bien réflèchir car à Dakar dans presque tous les coins des rues ou dans tous les quartiers on peut trouver un télécentre ou un cybercafé. On peut se connecter à 500fcfa pour 2h.
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ndar°   
Date:   02-08-07 19:32   >>> Répondre à ce message

Merci Firmin de recentrer le sujet.
D'autant que les sous-papes d'Athéo doivent être en bon état.
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Triumph   
Date:   03-08-07 07:19   >>> Répondre à ce message

Oui Trophy 1200
mais aussi MZ attelée
Bien la 100 RT , j'ai eu une RS de91
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ndar°   
Date:   03-08-07 10:14   >>> Répondre à ce message

On reconnait le connaisseur!
Bon pour rester au Sénégal, j'y avais une Honda 250 SL : excellent, elle roule encore entre les mains d'un copain et je connais un très bon mécano à St-Louis.
Pour le Sénégal, je crois que l'idéal est un trail pas lourd de moyenne cylindrée genre Suz DR 360 (?).
Mais je vais me contenter d'une 49,9.
On voit bcp de gros scoot, malgré des avantages certains je trouve pas ça le top(case:=).
Je t'envoie un mail d'ici quelque temps.
FLAT



Message édité (03-08-07 10:23)
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Triumph   
Date:   03-08-07 18:49   >>> Répondre à ce message

Je doit avouer qu'un Nice Dakar en moto , ne me déplairai pas , mais alors pas du tout, cette idée à été inoculée à quelques uns de mes potes
et maintenant ils sont contaminés , par contre tu as raison un trail léger
Susuki350 c'est bien mais pas assez de wats , je crois qu'une GS 650 Dakar serait
tout à fait indiqué ( 1200 GS Chére, lourde et electronique)
Combien coute un trail mono occase en bon état au Sénégal ?

OK pour le mail direct

a plus
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ndar°   
Date:   03-08-07 19:36   >>> Répondre à ce message

Tu as raison pas trop d'électro, la GS 650, cela devrait le faire.
Pour les prix, je ne suis pas trop en ce moment.
De ce que je connais : pas trop de choix, prix mini : je dirai entre 1 à 2 millions FCFA pour une "vieille".
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Triumph   
Date:   03-08-07 22:24   >>> Répondre à ce message

Pour revenir à la petite entreprise :
Découverte du Sénégal en side Ural
la l'electronique connait pas !!!

Et puis coté exotisme , c'est fort Non ?

C'est quand même plus sympat qu'avec des
4X4 climatisé, coté prix acheté an Allemagne 5000 € /6000 € piéce , suivant
les options , plus bien sur les frais de douanes!!!!!!!!!

 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ndar°   
Date:   03-08-07 22:43   >>> Répondre à ce message

Oui cela devrait être sympa, très même!
Pas trop lourd? suis pas négatif je cerne.
L'avantage de descendre en auto (ou camionette)c'est de pouvoir emmener des affaires. Maintenant, il doit y avoir bitume tout le long, mais l'état?
De toute façon pas besoin de 4x4 climatisé! Qoique un lada niva éventuellement avec remorque! suis fou?
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Triumph   
Date:   04-08-07 07:49   >>> Répondre à ce message

280 Kg , 2 roues motrices , marche arriére
conçue pour évoluer principalement en terrain accidenté
En fait une descendante directe des BM R12
On en trouve beaucoup au Burkina Faso , reste des bonnes relation avec l'ex Urss
 
 Re: QUI CONNAIT PAS LA CRISE ???
Auteur: Ndar°   
Date:   04-08-07 20:01   >>> Répondre à ce message

J'ai ouvert un sujet "auto,moto,.." dans le forum "Tourisme".
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.