Discussions générales Sénégal
                    
 Ã©tudiants senegalais en france
Auteur: souley   
Date:   13-07-04 19:52   >>> Répondre à ce message

bonjour et merci de vous intéresser a cette annonce
mes amis et moi même sommes sénégalais étudiant en France ; nous avons ouvert plusieurs forums dans la plupart des sites sénégalais .le but de cette petite campagne est :
-d’essayer de correspondre avec des étudiants ou d'anciens étudiants afin de partager leurs expériences dans les domaines relatifs aux études mais aussi a la vie en France
-de correspondre avec toutes les personnes pouvant nous donner des conseils afin qu’on puisse s’en sortir haut la main
et enfin de correspondre avec les jeunes sénégalais pour discuter d’études de religions ,de musiques etc.…
nous vous remercions tout en espérant vous lire très bientôt
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: ndourfatou 
Date:   14-07-04 15:49   >>> Répondre à ce message


Salam a tous!
FAT 20ANS

Franchement quand je vois un etudiant qui perd une annee,parcequ'il n'a pas pu trouver un stage.Ou encore une dame bacplus5,s'etre convertie a la profession d'aide soigante(niveau brevet)car elle n'arrivait pas a trouvait un emplois.Ou encore un black ayant fait des etudes de doctorat se retrouvant vigile dans un super-marché.cela me decourage ,je me di parfois a quoi sert les etudes.C'est difficile en france pour les noirs,je veux pas etre pessimiste,mais c'est vrai.C'est pour cela que je me suis inscrite en ecole d'infirmiere aprés avoir reussi mes concours.je ne voulais pas aller a la fac,j'avais trop peur de perdre mon temps,et de me retrouver comme tout ces intellectuels,qui font pas finalement le boulot dont ils ont revés.Qu'en pensez vous?
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: ndourfatou 
Date:   14-07-04 16:19   >>> Répondre à ce message


Parlons musique! Franchement c peut etre bizarre,mais je n'aime pas la musique de youssou ndour,meme si nous anons le meme nom.
C'est juste le rytme,les percussions qui sont bien,juste l'ambiance.Sinon les paroles c'est trop de blablabla maintenant,il di rien.Avec son percussionniste mbaye dieye faye,laisse tombé.Surtout lui en tant que chanteur,c'est n'importe quoi.Bref, moi j'aime les chanteurs qui ont des choses à dire,et que c'est interressant.c'est bien le rap senegalais,eux ils disent la verité ...
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: gatienp   
Date:   15-07-04 01:53   >>> Répondre à ce message

Ce n'est pas que la France qui est difficile pour l'Africain c'est tout les pays industrialisés.

Arrêter simplement de croire que la vie est facile,mettez vos diplômes africains à niveau ou ailleur...et faites comme tout le monde....

Arrêtez de vous plaindre et travaillez à notre rythme ou bien retournez dans vos pays respectifs.

Les mangues ne nous tombent pas sur la tête à nous,il faut les payer...
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: souley   
Date:   15-07-04 10:17   >>> Répondre à ce message

slt tout le monde
souley 20 ans
franchement fat je suis très content de vous avoir sur ce forum car je trouve votre manière de voir la vie très intéressante (j'ai bien aimé le dossier la mentalité sénégalaise change ) bon revenons a nos mouton lol
concernant votre question nous pensons qu'il ne faut pas baisser les bras .en effet je trouve que c trop facile de dire que les études servent a rien. je me permet de vous dire c que l'on se dit entre nous pour garder le cap :"il faut toujours être positif " en effet il faut se dire qu'il y a des blacks qui réussissent. sort major de ta promo voir si t'aura pas de job .il ne faut pas que vous c^vous résignez a vous lire on sens toute l'angoisse qui est en vous donc essayer de l'expulser lol.
je suis assez d’accord avec gatienp lorsqu'il dit je cite :Ce n'est pas que la France qui est difficile pour l'Africain c'est tout les pays industrialisés. mais pour le reste de sa pensée no comment

peace
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: souley   
Date:   16-07-04 09:19   >>> Répondre à ce message

pour parler un peu zik moi j affirme haut et fort que le mbalax c pas trop mon truc même s'il m'arrive avec some of my neggers de délirer sur du pape Thiopet ou encore du Falou Galass lol .j'écoute plutôt le rap wolof car mo raw , je trouve les textes extrêmement instructifs .on est en France ce pas pour autant qu'on est disconect du mouvement .au contraire le fait d'écouter des mec comme DADDI BIBSON ,GASTON ou encore FOU MALADE nous permettent de rester en contact avec the mama land .
je sais pas si tu connais Gaston (si tu permet que je te tutoie bien sur )il est plus connu sous le non de Baye Sene et fait parti du groupe sen coumpa :ressemant il a sorti un album solo extra ordinaire .il a littéralement épluché les tares de la société sénégalaise comme l'avais si bien fait pacotille il ya de cela 2 ans .
DADDI B aussi assure grave son dernier album (bobou ba leggui )déchire aussi il ya un titre a écouter absolument si ce n'est déjà fais c :bou souba ngay comprendre .c un truc de malade .
sinon j'écoute aussi bôcou de rap ricain mon artiste favori est 2 pac et restera 2 pac .west cost for ever .
sur le rap (wolof ou ricain) je pourrai parler pendant des heures mais a force sa devient soulant pour vous les lecteurs lol donc je garde la suite pour une prochaine fois
see you next fat
souley 4 ever
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: Isaicha 
Date:   18-07-04 03:08   >>> Répondre à ce message

Gatienp,
Je suis abasourdie par ton message !

As-tu déjà fréquenté des étudiants sénégalais CHEZ TOI ? Je puis t'assurer que c'est à leur contact que j'ai réussi mes années de fac. Ce sont des bosseurs comme t'as pas idée. C'est vrai que c'est des noceurs mais t'as pas le droit de dire que c'est des glandeurs.

T'es un peu trop condescendant et sûr de toi.

Comme je viens de le dire à Monsieur Pierre sur un autre sujet, j'ai la joie de te dire que tu n'auras plus à lire mes désagréables messages car vos interventions sont à mon goût trop teintées et réductrices. Il vous manque bcp d'ouverture d'esprit.

Je préfère trouver un autre site où de vrais Sénégalais (du Sénégal et d'ailleurs) échangent des propos bien plus tolérants que ceux tenus ici.
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: ndourfatou 
Date:   18-07-04 11:07   >>> Répondre à ce message

salam ak jamm a tous

ISAICHA

Ne pars pas a cause des gens que tu n'apprecie pas,c'est dommage.Il seront trop content,ne leur donne pas satisfaction.

GATIENP

sans commentaire!UNE MANGUE EST PEUT ETRE TOMBER SUR TA TETE.YEWUL WAYE.Tu c il y a des façons de parler aux gens,si tu veux que les gens suivent tes idées,c'est pas la bonne façon.G di k parfois les etudes ne servent a rien,et J'ai eu tord.g bien aimé l'intervention de souley.lui au moin tu l'ecoute,apres tu pe changé facilement d'avis.J'aime pas les provocateurs,qui viennent dans le forum, rien que pour chauffer le coeur des gens.Bref....
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: ndourfatou 
Date:   18-07-04 11:15   >>> Répondre à ce message


Souley

Un grand salut,et cesse stp le vouvoiement envers moi en tou cas.En plus on a le meme age,alor arrete.


Isaicha
j'espere que tu ne partira pas,j'aime bien tes intervention,et pas desagrable du tout.RESTE
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: souley   
Date:   20-07-04 09:25   >>> Répondre à ce message

salam
isaicha je te demande juste de point prendre c mec au sérieux car c un farceur il aime semer la zizanie partout ou il passe c un emmerdeur de première (c pas méchant ) .donc stp reste sur ce forum car c de personnes comme toi qu'il nous faut pour répondre a nos questions

un big up a sister fat je trouve k t'a compris mon message .je suis désole de t avoir vouvoyé lol sinon koi de neuf .il ya Bintou^(musique sénégalaise )qui dit k le rap wolof c de la merde; pe tu m'aider a la persuader du contraire lol merci
see you soon peace

peace
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: Isaicha 
Date:   20-07-04 12:58   >>> Répondre à ce message

tcho Souley,
c vrai, t'as raison et salam à Ndourfatou, tamit !
franchement, g fait un peu le tour des autres sites séné, et malheureusement je n'en ai pas trouvé d'aussi bien que celui-ci !
Alors, j'aurai encore le plaisir de vous lire tous et d'échanger nos points de vue.
D'autant que j'ai un peu de mal en m'endormir le soir (mon doudou est à DKR). ;)
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: gatienp   
Date:   20-07-04 16:49   >>> Répondre à ce message

SOULEY

Je m'excuse si je peut te parraître un emmerdeur,simplement il peut arriver que certains propos que je lie suite à mes questions ou commentaires soient aussi choquant.Et je ne parle pas pour toi

De plus,il existe aussi des gens qui ne tolère pas du tout de se faire remettre à leur place qu'en leurs propos blessent les autres.

Mes commentaires concernant les diplomés Africains sans emploi sont peut être un peut exagérés pour beaucoup d'entre vous et à ce moment là,faut simplement le dire.

Toutefois,j'ai vu aussi beaucoup d'Africains débarqués chez nous se croyant sur La Terre Promise et malheureusement ce n'est pas le cas.

De plus il faut cesser de dire que NOUS les Africains....

Tout les diplomés ont de la difficulté à se trouver de l'emploi.Ce n'est pas un sort réservé aux Africains.

Il faut sortir un peut de la mentalité de ghetto et ce n'est pas parce que certains Blancs sont racistes que l'ensemble le devient.

Le marché de l'emploi est fortement exigeant et surtout compétitif.

Tu peut détenir un Doctorat en Sciences Sociales mais si les employeurs demandent une Maîtrise en Sciences Appliqués,tes chance sont nulles,et il n'y a là rien à voir avec la couleur de ta peau.

Il faut adapter ses goûts et ses habilités à la demande du marché et orienter ses études dans ce sens.

Pour la recherche d'emploi,malheureusement c'est un investiment de temps qui demande une grande rigueur et qui peut être très longue avant d'aboutir.

Quand aux mangues,je t'en offre une.
 
 Offre d'emploi
Auteur: Christian Meyer 
Date:   23-07-04 13:44   >>> Répondre à ce message

SVP répandez cette offre d'emploi

Offre d’emploi

L’Institut für Ethnologie und Afrikastudien de la Johannes Gutenberg-Universität de Mainz, Allemagne, offre à partir du 15/12/2004 la position d’un/e

Assistant de Recherche (18 h/semaine)

pour deux ans.

Le titulaire participera à un projet de recherche intitulé „La communication persuasive chez les Wolof: l’entrejeu des aspects langagiers et culturels. L’emploi inclut plusieurs travaux sur le terrain au Sénégal (Région de Louga) et la participation aux ateliers et réunions du groupe de recherche à Mainz et Köln. La position offre l’occasion de rédiger une thèse de troisième cycle.

Le projet „La communication persuasive chez les Wolof“, financé par la Fondation Volkswagen, est de caractère interdisciplinaire incluant des ethnologues, sociologues, africanistes et des linguistes. Prenant les examples du discours politique au conseil villageois (pénc) et dans les associations socio-politiques (mbootaay) ainsi que de la communication de tous les jours, il devra être analysé le rapport entre les particularités linguistiques de la communication persuasive (prosodie, syntaxe, sémantique) et son contexte. Celui-ci est en effet caractérisé par des relations sociales précises (proximité/distance, hiérarchie), de fondements culturels aussi bien que de compétences, de buts et des ambitions individuels.

Profil des candidats:
Maîtrise ou D.E.A. en sciences sociales ou sciences de langage (en particulier en ethnologie ou africanistique); très bonnes connaissances du Wolof; experiences dans la description et analyse de conversation et de discours; disposition à la recherche sur le terrain ainsi qu’au travail interdisciplinaire. Une coopération et une coordination des activités avec les doctorands et stagiaires partenaires des universités de Dakar et de St.-Louis sont indispensables.

Pour des informations plus précises et pour la dépostion de vos dossiers de candidature adressez-vous à:

Dr. Christian Meyer
Johannes Gutenberg-Universität Mainz
Institut für Ethnologie und Afrikastudien
D-55099 Mainz
Email: chmeyer@mail.uni-mainz.de
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: crystal black 
Date:   23-07-04 21:18   >>> Répondre à ce message

Salut à tous

je recherche aussi la même chose que vous tous ici : discuter de tout et de rien du tout, trouver des coins pour sortir...
J'affectionne particulierement Thione Seck car ses textes sont vivants et avec un sens 'bien sur si qq'un avait tous ses albums...ca serait sympa...)et Assane N'diaye il est cool.

ps je passe bientot au bled, je voudrais connaitre les noms et les adresses des coins trop sympa (boite, ciné...autre) de la capitale car je n'y reste jamais plus de 2 jours (j'habite en fait à Tamba)
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: ndourfatou 
Date:   25-07-04 13:01   >>> Répondre à ce message


Salut crystal black,moi aussi j'aime bien thione seck,mais j'aime plus abou guitte seck,alors lui je l aime beaucoup surtout sa chanson sur les modou modou. Oh t a de la chance tu pars au senegal,cool.Moi j'irai l'année prochaine incha llah. Dakar moi aussi je ne reste pas trop longtemps,je sui de la casamance et de fadiout.je sui serere de fadiout,et mandingue de la casa.


Pour souley

Salut frere,j'aime bien le rap,mais il ne faut pas me parler de pacotille.
Pacotille g eu la chance de le croisé une fois.Il y avait tellement de fille devant lui,il a commencer a prendre la grosse tete.En disant des choses qui m'on pa plus du tout,il se sentait trop irresistible.G meme une amiE,qui voulé lui faire la bise,elle lui a demandé gentiment.Il a repondu,non non miss attend la prochaine foi.Il ma trop enervé.Pui c pas simplement a cause de cela,j'aime pas ce qu'il dit.


SALAM AK JAMM


UN GROS SALUT A ISCHAIKA
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: crystal black 
Date:   25-07-04 14:37   >>> Répondre à ce message

ndourfatou

quand tu retourne au pays, tu prends quelle compagnie ? je n'ai jamais essayé air sénégal mais on m'a dit que c'etait pas trop mal, pas contre air afrique avant, c'etait pas trop ça quoi !
je ne connais pas aussi les tarifs de cette compagnie.
Etant étudiants, on devrait bénéficier de tarifs plus bas pour voyager l'été car moi j'ai commencé à faire des courses et bien mon Dieu c cho !
chaussures pour untel, rideaux pour samba, chaine pour demba, boubou pour...ca n'en fini pas en plus l'argent de poche, les depenses alimentaire et de transport, de logement à dakar...
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: Isaicha 
Date:   25-07-04 15:06   >>> Répondre à ce message

salut à toi Fatou

;)
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: ndourfatou 
Date:   25-07-04 19:17   >>> Répondre à ce message

crystalblack

Moi,la derniere fois g pris nouvelle frontiere.Le probleme avec cette compagnie c'est k ta que 25 kilos.Mai air senegal j'en ai entendu que du bien,en plus je pense que tu as 45kilos avec air senegal,je ne sui pas trop sur.Mais c bien cette compagnie.L'année prochaine,je prendrai surement air senegal.Air france aussi c trop bien,mais c trop cher.Avant air afrique c'etait catastrophique.Toujours des problemes,il y avait toujours du retard et des escales,c'etait pas directe. je ne connais pas le prix de air senegal,mais g entendu dire k tu pOUVé payé une certaine somme par mois,k tu pouvé faire credit.RENSEIGNE TOI quand meme.

a+

Oh isaicha,excuse me,g grave ecorché ton pseudo. Tu tapel aicha?,si c le cas c un superbe prenom.Moi je m'apelle ndeyefat ndour.on peut m appelé ndeye tout cour ou fatou seulement ou les 2 composé.

bon je vous laisse signé la
boy serere.
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: Isaicha 
Date:   25-07-04 20:04   >>> Répondre à ce message

Bonsoir Ndeye,

Mon prénom français est Isabelle et le prénom que j'ai choisi à ma conversion est Aïcha. Comme je suis les 2 à la fois, comme une métisse, c devenu Isaicha.

A bientôt
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: crystal black 
Date:   25-07-04 23:27   >>> Répondre à ce message

ok je me renseignerai sur les tarifs...
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: KFETOUBA 
Date:   26-07-04 10:44   >>> Répondre à ce message

Bonjour
pour en revenir aux études et auxprojets.
Je connais une association intervillageoise au sénégal qui cherche une association de jeunes europééens cherchant des partenaires pour des actions humanitaires.
Si qq'1 est interessé qu'il me contact SVP
Merci
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: souley   
Date:   30-07-04 17:17   >>> Répondre à ce message

alors koi de 9 tout le monde je suis de retour

peace
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: Gibson 
Date:   03-08-04 14:11   >>> Répondre à ce message

salut à tous,

c très sympa d'avoir proposé ce forum et de permettre à certains de pouvoir discuter et donner leur opinion sur tous les domaines de la vie ( emploi , musique, et...)
personnellement je suis un étudiant en fin de cycle et j'ai trouvé du boulot ici en france. J'espère pouvoir apporter des réponses à ceux qu'il veulent connaître le parcours d'un étudiant étranger pour pouvoir travailler en france.

sinon côté zik je suis complètement d'un autre style. j'écoute plutôt du cabo love et du zouk en puissance. le rap de temps en temps et mon seul groupe de rap sénégalais est le PBS. Bon je ne sais plus trop ce qu'ils sont devenus et si il chante encore mais bon je crois qu'ils ont bcp apporté au rap sénégalais.
bon voila les gars j'essaierai d'être souvent présent dans ce forum car j'avoue que c'est une bonne initiative

big up à toi souley !!!!!!!!!!
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: Isaïcha   
Date:   03-08-04 15:03   >>> Répondre à ce message

salut Souley,

t t parti en vacances ?
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: bakry 
Date:   03-08-04 20:19   >>> Répondre à ce message

gibson soit le bienvenu ds l'univers des fana du galsene
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: Gibson 
Date:   04-08-04 13:45   >>> Répondre à ce message

merci bakry ...
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: bakry 
Date:   04-08-04 23:17   >>> Répondre à ce message

de rien nioko bokkou
clein d'oeil a souley
slt
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: gatienp   
Date:   05-08-04 00:23   >>> Répondre à ce message

Faudrait peut être aprler un peut maintenant
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: souley   
Date:   05-08-04 08:25   >>> Répondre à ce message

Salut Isaicha
Dsl pour m’être absenté aussi longtemps ,au fait c parce que j’étais et je suis encore au Luxembourg pour un taff d’été(si on pe appeler ça des vacances lol); j'ai acces au net lorsqu'il ya pas trop de boulot;et ces derniers jour 7~té l'enfer lol .
sinon koi de 9 sister Fat toi aussi on te lis plus lol
BIG RESPECT a nigger Gibson AINSI qu'a gatienp (merci pour la mangue )
bakry see you soon on msn.

peace
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: gatienp   
Date:   05-08-04 08:33   >>> Répondre à ce message

Bonjour Souley

On parlait de la Langue Francaise sur un Forum...

Bon...à la revoyure alors
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: Isaïcha   
Date:   05-08-04 09:18   >>> Répondre à ce message

Bonjour à tous,
Souley, fo bien que certains travaillent pendant qu'on se la coule douce ! eh eh !

Sinon, rien de particulier. Je crois que Ndeye est en vacances...

à +
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: ndourfatou 
Date:   25-08-04 15:40   >>> Répondre à ce message


Salut tout le monde cela fait longtemps.un salut a souley et isaicha.
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: souley   
Date:   25-08-04 16:16   >>> Répondre à ce message

salut sidter fat alors ça a été tes vacances ?
moi j'ai bossé tout l'été et meme que je termine le taff vendredi .a part cela tout va pour le mieux

peace
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: Isaïcha   
Date:   25-08-04 16:49   >>> Répondre à ce message

Salut Ndeye,

De retour ? Alors ces vacances ?
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: Isaïcha   
Date:   25-08-04 17:14   >>> Répondre à ce message

Souley,

On te lit plus ! Alors, lu bes ?
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: bakry 
Date:   25-08-04 21:13   >>> Répondre à ce message

slt
alor mister gibson koman tu trouve notre petit galsené? .c'est vrai on est loin du pays mais ce forum ns permet d'etre au coeur de l'actualité du galsene
bon diam ak khéweul a tout le monde
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: fantis 
Date:   25-08-04 22:00   >>> Répondre à ce message

salut à tous,

j'ai l'impression que vous êtes tous trés complice et ke je tombe un peu comme un cheveu dans la soupe mais néanmoins je tiens à dire que j'apprécie ce site et tous particuliérement ce forum. Vous m'avez l'air tous trés réfléchit je découvre chak jour une otre dimension du sénégal et des sénégalais à travers vos commentaires.
Pour en venir au sujet, je crois ke les études il fo s'accrocher est y croire jusqu'au bout on a jamais vu kelk'un se plaindre d'avoir trop étudier. Même moi je suis en maitrise je ne sais pas ou sa va mener.. on verra inchallah
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: cori 
Date:   28-08-04 15:48   >>> Répondre à ce message

je change de sujet, et je retrouve presque les memes noms. salut
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: gibson 
Date:   31-08-04 17:06   >>> Répondre à ce message

c clair bakry...on est loin du pays mais à travers ce site on se retrouve entre galsénais...
sinon souley pas trop dur le taf quand même.
songes à te reposer car les cours vont bientôt reprendre ....

 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: bakry 
Date:   31-08-04 21:02   >>> Répondre à ce message

wé gibson,sinon baye souley alor loukhéss naka diapale bayiyii .
 
 Re: étudiants senegalais en france
Auteur: maï 
Date:   01-09-04 16:58   >>> Répondre à ce message

y'en a parmis vous qui vivent au sénégal ou bien c'est le site de la diaspora ?
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.