Discussions générales Sénégal
                    
 pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: dieynaba de metz 
Date:   18-04-05 20:38   >>> Répondre à ce message

j'aimerai savoir pourquoi les gens ne parle que wolof à Dakar je connais même des peuhls qui parlent le wolof et oublient leur langue maternelle. Alors nous les peuhls révoltons nous kaleen puular nous avons le droit de nous exprimer seulement avec notre langue tout comme eux.
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: annie   
Date:   18-04-05 20:46   >>> Répondre à ce message

Va voir sur le forum "sujets en langues nationales". Vous n'etes pas exclus, rassure-toi!
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Inès 
Date:   18-04-05 21:25   >>> Répondre à ce message

Ah, ben...
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: kane 
Date:   18-04-05 22:26   >>> Répondre à ce message

c'est la negligence des parents mais aussi il faut savoir que le wolof est une langue "absorbante".
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: ly 
Date:   18-04-05 23:32   >>> Répondre à ce message

je suis parfaitement d'accord avec toi.
Je n'ai rien contre les ouolofs c'est une langue que je parle tres bien
Mais comme toi je suis désolé mais la faute nous incombe il y a des complexes parmis nous:
ils ont honte de parler le poular et pourtant c'est une tres belle langue
VIVE L'OUVERTURE DANS L'ENRACINEMENT.SEULEMENTDANS CE CONTEXTE QUE CETTE BELLE LANGUE : POULAR IRA DE L'AVANT
Bonne soiree
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: nath nathh 
Date:   19-04-05 09:36   >>> Répondre à ce message

Je ne vois pas la nécessité de se révolter! Personnellement j'ai entendu parler plusieurs langues à Dakar et ailleurs. Si un peuhl parle le wolof c'est son droit, il n'en oublie pas pour autant sa langue maternelle. Il ne faut pas chercher la petite bête où elle n'est pas. Il y a assez de problèmes plus importants que de se disputer pour une langue. Et vivre en paix est tellement mieux non!
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: khadidiatou 
Date:   19-04-05 10:05   >>> Répondre à ce message

dans la presqu'ile du cap vert c une constatation mais la raison est "peut-être" que les wolofs sont un peu "fainéants" pour apprendre les autres dialectes sénégalais. De ce fait les autres ethnies apprennent cette langue vernaculaire pour ce faire comprendre mais il est également vrai que lorsque des gens d'une même ethnie se rencontrent ils parlent "leur" langue .
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: nath nathh 
Date:   19-04-05 11:05   >>> Répondre à ce message

khadidiatou,
Bonjour à toi,
Fainéants d'apprendre hum je ne pense pas.Pas toujours facile d'apprendre une autre langue si on n'en a pas les dispositions. En Belgique nous avons 3 langues nationalles, le français, le néerlandais (plusieurs dialects) l'allemand et les wallons qui parlent un francais incompréhensible, mais langue marrante.

Depuis des années les néerlandophones et les francophones se font des misères mutuelles. Il y a chez nous des villes uniquement néerlandophones ou il est INTERDIT de parler francais dans les administrations, courrier et pub également dans une seule langue. Dans ces villes il y a des grandes surfaces où rien n'est indiqué en francais! on n'y trouve aucun livre francais.Les indications des rues sont également en néerlandais.
Sur les autoroutes, les panneaux de signalisation sont indiqués dans la langue suivant la ville. J'habite dans une région néerlandaise, un francais ne sais pas prononcer le nom de ma rue convenablement EPPEGEMSESSTEENWEG.

Par contre dans les villes francophones, tout est bilingue !

Il est plus facile chez nous de trouver un job si tu as la connaissance des deux langues.

Je pense donc que nous avons bien plus de difficultés que celles de dieynaba dans notre pays et malgré les "intégristes" on arrive à s'entendre.

Lorsque nous serons tous deux pieds sous terre, quelle langue parlerons nous??
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Marie 
Date:   19-04-05 17:05   >>> Répondre à ce message

Pour savoir il faut connaître l'histoire du Sénégal. Du temps de Senghor pour éviter l'ethnicité il avait été décidé que la langue nationale serait le Wolof et officielle le Français. C'est une des raisons pour laquelle le Wolof est plus répandu que les autres dialectes. Moi même étant Diola je la parle rarement quand je suis en Casamance et ce n'est pas par complexe mais plutôt par habitude.
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: fantis   
Date:   19-04-05 19:28   >>> Répondre à ce message

Moi je suis sénègalaise d'origine, je parle djranké (je vous entend d'ici derriére vos écrans, c koi ça?) 1% de la population au Sénégal d'autre comprendront peut^être si je dis que je suis sosé, alors que ce n'est pas tout a fait ça mais cela se rapproche de mes origines. mon pére parle wolof et peulh,pour avoir vécu au Sénégal mais MOI je parle Djaranké ma langue maternelle que je parle très bien mais minoritaire au Sénégal alors difficile de se comprendre avec les autres Sénégalais.

En Résumé, Je vis en france, je parle français, je suis originaire du Sénégal, au Sénégal on parle wolofs et moi je parle Djaranké....

Tu crois aussi que je dois me révolté ????? Je suis pas dans la m**** moi.
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: khadidiatou 
Date:   20-04-05 05:50   >>> Répondre à ce message

fantis bonjour
tu as des origines maliennes??
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Ndar-- 
Date:   20-04-05 08:40   >>> Répondre à ce message

L'apprentissage d'une langue permet aussi d'apprendre la culture du peuple qui la parle.(et donc pour certains SA culture;
Le wolof est assez hégémonique!
De nombreux sénégalais parlent plusieurs langues nationales+ le français + ...

Nathhhhh, je suis globalement d'accord avec toi sauf quand tu dis que toutes les villes francophones sont bilingues.
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: nath nathh 
Date:   20-04-05 11:50   >>> Répondre à ce message

Ndar,

Toutes les villes francophones sont bilingues..... mais pas toutes les personnes. Dans villes néerlandophones, presques tous savent parler bien ou un peu le français, ce qui n'est pas le cas chez les francophones.....toutes la différences
Bisous
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: fantis   
Date:   20-04-05 12:11   >>> Répondre à ce message

Non pas du tout Kadidiatou, Sénégalaise mais je crois que mes origines lointaines sont guinéenne, mais mes parents, grands parents, arriére grands parents sont Sénégalais..
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: dyastou 
Date:   20-04-05 16:33   >>> Répondre à ce message

je vois pas le probleme, ca c'est abusif, vouloir carrément SE REVOLTER parce qu'on utilise le wolof a dakar? c'est n'importe quoi, en plus miss la plupart des peuhls de dakar parle egalement leur langue d'origine, et ne renie pas pour autant leur appartenance!! a dakar ya des peuls des wolofs mais aussi des diola, des bambara, des soninké, tout ce que tu veux, et la langue qui leur permet de tous se comprendre c'est le wolof, mais ca aurait tres bien pu etre une autre!!
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: anad 
Date:   20-04-05 16:51   >>> Répondre à ce message

merci dyastou, il y tellement d'autres raisons de se revolter que celle ci!!!
le wolof est la langue nationale et dakar est la capitale senegalaise donc le carrefour de toutes les communautes senegalaises, comment voudrez-vous qu'ils se comprennent ? le peulh me dira bonjour dans sa langue que je ne comprends pas et moi je lui donnerai l'heure en wolof alors que le diola a cote qui aura surpris notre conversation se plaindra qu'on l'aura insulté....
vous imaginez un peu...
de plus lorsque vous allez chez des peulhs ou des toucouleurs ils ne parleront pas autre chose que leur dialecte meme s'il savent que tu ne comprends rien a ce qu'ils disent pourtant personne ne s'en plaint c'est leur droit le plus fondamental...
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: l'élu   
Date:   21-04-05 00:56   >>> Répondre à ce message

Mais au senegal on a cette chance d'avoir une langue nationnale que a peu prés tout le monde peut comprendre pourquoi devrait-on s'en plaindre ?
Dieu a fait que ça soit le wolof mais ça aurai pu etre un autre langu ça ne changerai rien les autre pays d'afrique nous admire pour cette synergie que nous avons cultivons la vous savez j'ai bcp de copain camerounais ou ivoirien qui se plaigne de ne pas avoir une langue nationnale comme nous donc franchement nous devrions nous en réjouire
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Ndar-- 
Date:   21-04-05 08:39   >>> Répondre à ce message

Désolé de vous contredire mais le wolof n'est pas LA langue nationale, il y a 9 langues nationales plus le français qui est la langue officiele et administrative.
Mais c'est vrai que le wolof est la langue la plus répandue (et ce n'est pas dû au hasard), tout du moins dans la plupart des grandes villes.
Et je répète :
L'apprentissage d'une langue permet aussi d'apprendre la culture du peuple qui la parle.(et donc pour certains SA culture)
Le wolof est assez hégémonique!
De nombreux sénégalais parlent plusieurs langues nationales+ le français + ...
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Ndar-- 
Date:   21-04-05 11:11   >>> Répondre à ce message

je voulais dire 6 langues nationales.
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: l'élu   
Date:   22-04-05 02:41   >>> Répondre à ce message

NDAR je suis désoler mais le WOLOF est la langue nationale du senegal et le français la langue officiel c'est comme ça que c'est écrit dans les textes .
comme c la plus répendu ils l'ont nationnaliser ça a été voté a l'assembler nationale.
WADE voulait qu'à l'assembler les députers et autres ministres parlent en wolof .
La ça aurait été grave qu'en meme
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: ibou 
Date:   16-11-05 20:03   >>> Répondre à ce message

tu veu mapprendre le djaranké fantis?
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: tuana 
Date:   01-08-08 01:06   >>> Répondre à ce message

stp si tu parle le poulaar ecrit moi car j ai besoin d aide :(((

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villemomble PAYS : France
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: le guepard 
Date:   09-08-08 10:33   >>> Répondre à ce message

il faut arreter de voir le mal partout ,moi je ne parle que wolof et pourtant,ma famille est cosmopolite:wolof,puular,soninke et peulh,je me reclame de toutes ces ethnies,mais quand on nait à st louis ou dakar,c est plus facile de parler wolof et de se faire comprendre par la majorite.nous nous exprimons en français sur le forum parce que c,est une passerelle pour tout le monde.bonne journeeà tous.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villejuif PAYS : France
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Aidaa 
Date:   10-08-08 20:15   >>> Répondre à ce message

Il ne faut pas chercher de problemes la ou il yen a pas. je poular, je parle aussi bien le poular que le wolof pourtant à la maison nous ne parlons que Wolof.
ce n'est pas un complexe car les poulars se sentent en général supérieur à tous les autres êtres.
mais il se trouve que le wolof est la langue que tout le monde parle quasiment. je ne vois pas imposer à mes copines wolofs d'apprendre à parler poular.

Vive la diversité des langues au sénégal et vive le wolof
on jarama

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villemomble PAYS : France
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: angie   
Date:   10-08-08 20:45   >>> Répondre à ce message

en effet ce serait idiot de se priver d'une langue juste parcequ'on a peur de la majorité,
ça n'empeche en rien de préserver son propre patrimoine ethnique.
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: city 12 
Date:   11-08-08 18:08   >>> Répondre à ce message

dieynaba, si tu veux pas parlez le wolof, t'a qu'a apprendre la langue de ton origine ethnique, et foutre la paix au autre. Le wolof au senegal, c'est comme l'anglais dans le monde. Donc désolé pour toi.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Strasbourg PAYS : France
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Nndar 
Date:   11-08-08 23:39   >>> Répondre à ce message

Et c'est toi qui veut défendre le peuple noir (bien sùr c'est de l'ironie en référence à certains de tes posts)? en le divisant?
Et ne t'en déplaise, je ne parle pas anglais comme des milliards de personnes.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Metz PAYS : France
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: benjamin 
Date:   25-08-08 21:45   >>> Répondre à ce message

Voici une étude extérieure parfaitement lucide surtout dans sa conclusion. J'ajouterai seulement qu'au Sénégal le français est la langue de l'argent: pour preuve, partout ou nous allons, nous les blancs, c'est bien en français que les Sénégalais de toutes ethnies nous interpellent, même les enfants, à 3 ans, savent parler notre langue: " bonjour! Argent?"

Mais pour ma part je connais des Serrer, des Lébouts, des Peuls et d'autres encore qui transmettent toujours et avec fierté leur langues à leurs enfants.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bargny PAYS : Senegal
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Nndar 
Date:   26-08-08 10:25   >>> Répondre à ce message

Que fais tu au Sénégal?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lyon PAYS : France
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Hardo 
Date:   26-08-08 10:51   >>> Répondre à ce message

Benjamin a vraiment raison. tous les sanagalais, de nimporte quel age savent dire bonjour et donne moi de l'argent.

La richesse du senegal se trouve dans sa diversité culturelle. Si la majorité parle wolof cela signifie que c'est la langue qui a le plus de poids à tous le s niveaux.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Rueil PAYS : France
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Nndar 
Date:   26-08-08 10:54   >>> Répondre à ce message

C'est que les wolofs ont cherché à avoir plus de poids.!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lyon PAYS : France
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Gorgorlou   
Date:   26-08-08 19:56   >>> Répondre à ce message

Faux problème, complexe d'infériorité et si on parlait le français ou l'anglais j'en suis sûr tu ne poseras pas la question c'est parce que c le wolof que la question est posée et pourtant le wolof est bien de chez nous pourquoi acceptez vous les autres langues (européennes) et non pas les nôtres. si l'Afrique est en arrière c'est à cause de c genre de mentalité. le français, l'allemand, l'espagnol, l'italien, tous accepte l'anglais comme langue internationale ce qui est normal mais entre eux chacun pratique sa langue. evitons certains détails qui ne nous apporte rien. je crois que les erreurs de nos voisins doivent nous servir de leçon: Rwanda, Burundi, Cote d'ivoire, Sierra léone, et j'en passe combien de millions d'innocents on laissés leurs vie dans ces conneries pour une difference de langue, de religion, de secte, et c... à cause des personnes qui pensent comme toi. l'Afrique à besoin d'autre chose que des révoltes parce qu'une langue est parlée quelque part. on a besoin d'une révolution dans des secteurs plus porteurs: la technologie (à l'image des chinois), la démocratie, l'autosuffisance alimentaire, la sécurité, l'emploi, et c... voila ce genre de débat qui nous anime.
merci.
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: camara 
Date:   27-08-08 13:55   >>> Répondre à ce message

Moi je trouve aussi qu'on entant que le WOLOF dans la télé, et même à la radio et je trouve ça grave c'est comme qui ya pas d'autres langues au senegal.c'est lui veu parler Wolof ça c'est son problème il a le choix mais le problème c'est que les WOLOFs ont plus des émissions à la radio et télé c'est vrai qu'il sont nombreux qu'une quinconque langue au senegal mais... . RTS1 par exemple ya des soninkés , des madins , de peuhls ect... mais on les voi rare.Faudrait qu'ils donnent des émissions télévisées à ces langues aussi . Si vraiment la télé nous appartinne tous .merci

Ke yaani on kira jomu ya ma renmu.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Chilly-Mazarin PAYS : France
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: kane123456789 
Date:   14-09-08 21:10   >>> Répondre à ce message

ben parceque tout le monde parle cette et pour comminiquer tu obliger de parler wolof alors tu tabitu et tu parle peux a peux

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Noisy PAYS : France
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Nndar 
Date:   14-09-08 21:21   >>> Répondre à ce message

Ce n'est pas que j'accepte l'anglais mais je n'ai pas le choix! Ben si, puisque je ne parle pas anglais.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lyon PAYS : France
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: DiagneLeHavre 
Date:   19-09-08 03:19   >>> Répondre à ce message

Waw, enfin une personne qui sait utiliser sa tête dans le bon sens.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: moussa252   
Date:   27-09-08 07:11   >>> Répondre à ce message

Je dois dire que Les Senegalais dans l'ecrasante majorite sont metisses(multi-ethniques) ,et la majorite d'entre eux ne comprennent que le wolof ,les americains parlent l'Anglais alors qu'il ya une minorite d'origine Britanique ou irlandaise,cependant Dienaba si on avait choisi de parler le francais vous n'en critiquerait jamais une telle mesure mais comme c'est une autre langue Africaine ca vous ecoeure.Les wolofs n'ont impose a personne leur langue si vous ne voulez pas le wolof vous etes libre de rester la ou les gens ne s'expriment pas en wolof car le wolof sera toujours la langue la plus parlee au senegal.
Si vous voulez combattre le wolof commencez d'abord par vos cousins et autres non wolofs qui l'aiment et la parlent bien.Je suis d'origine pulaar et serere mais le wolof est ma langue maternelle comme beaucoup de Senegalais qui ne sont pas wolofs de pure souche,et je l'adore.

Moussa
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Loco   
Date:   27-09-08 19:44   >>> Répondre à ce message

Peut-on parler des wolofs comme d'un groupe ethnique différencié à la manière des sérères, des pulaars, etc. ? Je ne le crois pas. La société wolof, nous dit-on, date de Ndiadiane Ndiaye, c'était quand encore ? Où a-t-on vu une ethnie se former et inventer ses codes de distinction et de transmission en quelques années ? Nulle part. Il nous revient d'être plus intelligents que cela. Le wolof comme langue est un patrimoine sénégalais, et le wolof n'est qu'une langue.

Ce genre de débats font peur, alors qu'il va falloir un jour ou l'autre les poser... sans passion. Cela pose de même le problème de l'alphabétisation en langues nationales. Au sénégal, on alphabétise les pulaars en pulaar, les sérères en sérère, les soi disant wolof en wolof, etc. Vers quel destin national allons-nous ? Remarquons qu'il y a plusieurs parlers arabes, mais que l'arabe écrit est lu et compris par tous ceux vivent l'arabité, il en est de même du français, de l'anglais, de l'espagnol, etc. Mais non au Sénégal, on alphabétise chacun dans la langue de son ethnie, avec peut-être le projet dangereux de transformer cet espace où la diversité s'intègre parfaitement bien, en une future véritable Babel...
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: Tiguida   
Date:   05-01-09 14:31   >>> Répondre à ce message

J'habite en France à Paris, j'ai 21 ans.Je vais au senegal et en gambie pour un mois en février. Je suis sénégambienne et je parle le Djaranké parfaitement et pas un seul mot de wolof! pour la gambie je ne me fais pas de souçi mais c'est vrai que je pense qu'à Dakar je vais devoir parler le français. Ou alors commencer à apprendre le wolof ce qui est une alternative qui me plaît beaucoup plus.

je trouve ça super que dans un pays aussi petit que le senegal on parle tant de dialectes mais qu'il y en ai quand meme quelque uns comme le wolof qui permettent de communiquer sans passer par le farnçais. J'ai toujours admiré mes parents car ils sont capables de s'exprimer en 6 ou 7 dialectes différents plus le français. Pourtant cela ne les a pas empecher de nous éléver " comme des djarankés" si je peux me permettre. C'est vraiment une richesse et je pense qu'il ne faut pas prendre la suprématie du wolof comme une plaie mais plutot comme une chance de rassembler sans anéantir les spécificités. jepense que la plus grande menace pour les dialectes minoritaires n'est pas le wolof mais le français.Parca que j'ai l'impression qu'a cause du français ou de l'anglais, beaucoup de langues africaines "n'evoluent plus"...
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: abie   
Date:   05-01-09 23:45   >>> Répondre à ce message

zalut a tt

chers frères et soeurs ,vous ne croyez pas que d'être tous simplement senegalais(e)s ,s'aimer et se respecter , se marier et fonder des familles ,n'est-il pas bcp mieux??? que de se faire la guerre ethnique !!!
comme il se passe ds tte l'afrique ,l'entente n'est-elle pas plus importante que les dialectes ???
je vous laisse méditer sur çà,:)je vous invite à vnir nous soutenir sur notre association sur le forum "association" par la raison pour sauver notre pays de l'islamisme et préserver notre laïcité,ce qui nous a permis de pouvoir communiquer aujourdhui sur ce forum,merci de votre compréhension et de votre participation -bonne nuit.....
 
 Re: pourquoi les gens parle seulement le wolof à Dakar?
Auteur: abie   
Date:   06-01-09 23:36   >>> Répondre à ce message

Auteur: dieynaba de metz
Date: 18-04-05 20:38

j'aimerai savoir pourquoi les gens ne parle que wolof à Dakar je connais même des peuhls qui parlent le wolof et oublient leur langue maternelle. Alors nous les peuhls révoltons nous kaleen puular nous avons le droit de nous exprimer seulement avec notre langue tout comme eux.

Auteur: abie
Date: 05-01-09 23:45

zalut a tt

chers frères et soeurs ,vous ne croyez pas que d'être tous simplement senegalais(e)s ,s'aimer et se respecter , se marier et fonder des familles ,n'est-il pas bcp mieux que de se faire la guerre ethnique
comme il se passe ds tte l'afrique ,l'entente n'est-elle pas plus importante que les dialectes
je vous laisse méditer sur çà,je vous invite à vnir nous soutenir sur notre association sur le forum "association" par la raison pour sauver notre pays de l'islamisme et préserver notre laïcité,ce qui nous a permis de pouvoir communiquer aujourdhui sur ce forum,merci de votre compréhension et de votre participation -bonne nuit
voilà de quoi les senegalais(es)qui doivent nous aider perde leur temps,des questions comme çà ne font pas avancer un pays,je suis tellement choquée ???que je l'ai copier sur l'assos:)
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.