Discussions générales Sénégal
                    
 PAPE BENOIT XVI
Auteur: ass   
Date:   16-09-06 12:44   >>> Répondre à ce message

le pape a dit en allemagne que la violence est intreseque a l islam.
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: phil13   
Date:   17-09-06 00:09   >>> Répondre à ce message

ce n'est pas la premiere fois qu'un pape raconte des conneries.
Le precedent avait une position sur les preservatifs , sur l'homosexualité, bref il parlait aussi de choses qu'à priori il ne connaissait que par oui-dire :-))).

maintenant on sait bien que la liberté d'expression s'arrete aux portes des maisons des integristes de tout bord.
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: soumawaye   
Date:   17-09-06 00:40   >>> Répondre à ce message

Tu as raison Ass.
Le pape a dit en allemagne que la violence est intreseque a l islam.

Les musulmans cassent tout et brûlent tout pour bien montrer que c'est pas vrai...
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: barbara   
Date:   17-09-06 00:56   >>> Répondre à ce message

Les papes et peut-être d'autres liders religieux disent de grandioses conneries (et ils ont eu de positions criminels, comme le vatican dans le periode nazi) mais ils ont beaucoup de pouvoir sur beaucoup de monde, ils ont une grande responsabilité, et de cette façon ils font le contraire de ça que sa religion devrait faire: fomenter la paix.

(pardonnez mon français)
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: bombalie   
Date:   17-09-06 08:18   >>> Répondre à ce message

Malgré mon âge certain, je rêve encore d'un monde sans aucune religion, sans sectes...
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: bret   
Date:   18-09-06 08:06   >>> Répondre à ce message

idem
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: Herpe Alain   
Date:   18-09-06 09:23   >>> Répondre à ce message

en réponse aux propos verbales du pape on tue une religieuse de 70 ans qui a consacrés sa vie à aider des musulmans, il y matière à reflexion, non ?

Alain Ismael
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: bombalie   
Date:   18-09-06 11:38   >>> Répondre à ce message

Alain, c'est à cause des religions...
Si plus de religions, plus de pape, plus de chrétiens, de musulmans, etc...
Ce ne sont que des idéologies. Seule, la vie d'un être humain n'en est pas une.
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: lemon   
Date:   18-09-06 12:17   >>> Répondre à ce message

M'est d'avis qu'on n'est pas prets d'en sortir, de ces religions de merde!!!!! Je me demande mème si on ne retourne pas tout droit vers des ages mystico-barbares...........
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: dabush   
Date:   18-09-06 12:22   >>> Répondre à ce message

Quel interêt y avait t'il à sortir un texte aussi ancien si c'est pour créer des problémes et culpabiliser encore plus les musulmans? Rappeler vous le fameux codex découvert recemment et le tollé crée dans le monde chrétien, les fidéles ont crié au scandale, au révisionnisme réligieux, au blasphéme etc....et on voudrait que les musulmans la bouclent pour un dépoussiérage d'un texte qui n'a plus besoin d'être remis au goût du jour.
Je pense que le pape vu son érudition, son cursus et tout le cheminement laborieux pour acceder à son rang papal devrait savoir qu'en exhumant un texte pareil vu le contexte réligieux du moment ne pouvait que créer des problémes.
Je pense même que ce sont des strategies mûrement refléchies pour se donner de la visibilité où d'une sournoise machination pour affaiblir une réligion dans un but manifeste d'infériorisation où de confrontation.
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: Herpe Alain   
Date:   18-09-06 12:33   >>> Répondre à ce message

en 2005,98 % des actes terroristes étaient d'origine islamiste, je n'ai dit du à l'islam, c'est quand même une vilaine habitude de répondre toujours aux provocations verbales en versant du sang ?

Alain Ismael
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: Herpe Alain   
Date:   18-09-06 12:42   >>> Répondre à ce message

il m'est arrivé d'aller au prèche et d'entendre l'imam appeler à la guerre sainte et au massacre des mécréants, chrétiens et juifs, personne ne prenait le courage d'intervenir ? aucun chrétien n'a tué ni brulé de mosqué par la suite ? à la différence des chrétiens l'accés à la mosqué est interdite au non mulsulmans et tout ce qui est dit n'en sort pas, alors que tout ce que dit leur pape est connus de tous !
balayons devant notre porte avant d'hurler à la vangeance !

Alain Ismael
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: julio   
Date:   18-09-06 14:58   >>> Répondre à ce message

lemon

"M'est d'avis qu'on n'est pas prets d'en sortir, de ces religions de merde!!!!! "

Athéo
"par contre les guignols d'en face sont ou trop cons pour comprendre la provoc de l'emmîtré ou assez pour justifier ses propos."

Vivre ses convictions et croyances est un droit de tout en chacun(musulman,chretien, athée...) et le respect tout en chacun en a droit.
Que tu sois athée c est ton plein droit mais aussi tous les autres ,les forumistes ont aussi le droit à que vous les respectiez
ne serait que par votre lanquage.
Loin de moi de rentrer dans les polémiques et jugements de valeur.
si c est un débat que vous voulez et l opinion de tout le monde; les gars soignaient un peu vos posts ou vous tomberaient dans le même camp que les extremistes de tous bords( musulmans ,chretiens ou athée)
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: lemon   
Date:   18-09-06 15:18   >>> Répondre à ce message

Avant les vacances, j'ai lancé un sujet sur les religions. Va voir ce qui s'y est dit, dans le plus grand respect et la plus complète tolérance de la part de tout le monde.... Si je parle de religions de merde, c'est un avis personnel, je n'ai pas dis "religiEUX de merde". Pour moi, des millénaires de guerres de religions suffisent pour que je me fasse une opinion sur les bienfaits de la chose.
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: julio   
Date:   18-09-06 15:35   >>> Répondre à ce message

Lemon
Merçi je suis toutes les conversations tous les jours depuis plus d un an maintenant donc je suis bien au courant sur les opinions de chacun et chacune.
Quand je parle de respect plus par rapport aux convictions et croyances et non les religieux.Les religieux sont des humains et condamnables donc par leurs actes et paroles.
Si je me trompe, l'athéisme est né en autre parcequ'on non des religions des individus ont semé desolance et discorde.Et maintenant si l'athéisme(des gens se qualifiants athée tout au moins) devient une haine, là je dis que le pas vers l'integrisme et l extremisme athée est franchi.Je pense que tu sera d'accord avec moi que dans tout l extremisme conduit à des chocs entre opinions, convictions, croyance, interet...
Que je sois musulman c en est d'une chose et je pratique ou pas n est pas la question.
mais dans ce debat j aimerai me situer sur léssentiel c est à dire: analyser et discuter sans ne jamais une fois de plus porter des "jugements de valeur".
Ps: tu faisais allusions aux postes precedents dur la religions mais permets moi de te faire remarquer que si ce sujet n a pas eu de suite c est parceque de part et d autre les attaques inutiles etaient de mises.
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: dofdof   
Date:   18-09-06 15:45   >>> Répondre à ce message

que de dégats n'ont ils pas été commis en sortant une phrase de son contexte, et quel rôle important ont les médias ......

je regrette qu'un pape aussi érudit n'aie pas pris des précautions élémentaires avant d'exhumer ce texte ancien pour base de discussion théologique.

je regrette qu'aucun musulman ne se soit élevé contre les exactions commises à la suite de ce texte.

je suis triste de voir que des musulmans se soient crus obligés de donner raison à ce texte qui commence à dater.

en tout cas ceci conforte mon opinion que j'ai déjà eu l'occasion de donner, Dieu oui, les religions non!
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: slim_shorty   
Date:   18-09-06 15:59   >>> Répondre à ce message

de toutes façons avec ou sens religion les êtres humains continueraient toujours à se déchirer que ce soit pour une identité, pour une terre, pour une religion c'est pareil!! Les guerres ont existés bien avant les religions et existeront toujours tant que la nature humaine restera autant auto-destructrice
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: Derudder Patrick   
Date:   18-09-06 16:03   >>> Répondre à ce message

Hier,par téléphone, j'en ai parlé entre-autres avec un ami sénégalais, il n'était même pas au courant. Et pourtant il vit sa foi. Au Sénégal, les musulmans et les catholiques vivent leur religion je crois en toute harmonie. Et pourtant, les musulmans sont largement majoritaires. Comment se fait-il que dans ce pays celà marche je peux me tromper, mais je n'ai jamais entendu de cas graves qui se soient passés dans ce pays.

P Derudder

Message édité (18-09-06 16:04)
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: slim_shorty   
Date:   18-09-06 16:51   >>> Répondre à ce message

Patrick en fait c'est simplement qu'au sénégal les gens acceptent les autres sans penser que ça va porter préjudice à leur image au autres. Il peut-y avoir des divergences, comme des manifestations contre des jeunes filles qui s'habilleraient trop sexy par exemple (oui oui ça existe). Mais je pense qu'au sénégal la valeur de la vie humaine est trop importante et qu'on a vraiment peur du sang contrairement à beaucoup d'arabes à mon avis.

Dans les pays islamiques, on n'est obligé d'être musulman ou au moins d'agir comme eux puisque c'est la loi musulmane (doublée d'une culture arabe, certaines choses sont plus liées à la culture arabe qu'à la religion musulmane) qui dirige le pays. Et on est facilement comdamné à mort, et beaucoup de choses sont comdamnés dans le sang.

Chez les occidentaux, ils ont peur d'être envahis par cette religion qui n'a pas d'origine chez eux et qu'ils ne connaissent pas. Ils manquent d'ailleurs beaucoup de tolérance envers les musulmans, ces derniers sont considérés comme des êtres à part, qui ne respectent pas les droits de la femme, ni la laïcité alors qu'ils n'en connaissent pas les trois quarts.

Tout est une question de tolérence, d'acceptation de l'autre. Au sénégal on est d'abord sénégalais avant d'être musulman chrétien, athé ou bouddiste. En France, ils ont beau parler de laïcité mais en fait je trouve qu'ils sont trés anti-musulmans. Et ils ont une culture qui fait qu'ils jugent les gens sans les connaitre et manquent beaucoup d'ouverture d'esprit. Les musulmans ne se sentent donc pas français et ont donc besoin de s'accrocher à leur propre culture, d'ou les différents clash avec eux
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: julio   
Date:   18-09-06 20:00   >>> Répondre à ce message

"c est dans l'air" j arrive pas à gober le presentateur.
Par contre je pense que athéo on se comprend bien.je veux tout simplement dire qu' en s attaquant aux religions il faut prendre aussi en dimension les gens qui croit en cette ou cette religion(s).peut etre c est des gens qui voient la religion autrement que la vision que certains religieux ont.Donc ça peut foutre les boules quand parceque il y a eu des integristes doublés d extremistes jouent sur la corde de la haine; d'entendre d autres gens crier aussi leur haine sur les croyances ou religions.
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: euralia   
Date:   18-09-06 20:26   >>> Répondre à ce message

quels propos justifie l'assassinatd'une vielle femme qui a vouer sa vie aider des etres humain a la base!!!!!!!!!!!!!sans aucune distinction?????
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: barbara   
Date:   19-09-06 07:51   >>> Répondre à ce message

Vouloir posseder: la verité, de l'argent, les autres... Et ces gens arrivent au pouvoir et manipulent.
Hier j'ai "rigolé" amèrement de lire dans un titulair que Bush considére l'education très importante... Quelle education, je me domande. Celle-là qui sert a ses propos... Et quelle education on reçu et donnent ceux qui hurlent à la vengeance...
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: Derudder Patrick   
Date:   19-09-06 08:28   >>> Répondre à ce message

Slim shorty,

Pour les sénégalais, tu as dit que pour eux le valeur de la vie humaine est trop importante, je crois qu'ils ont tout compris. Je voudrais que tous les peuples s'imprègnent de celà, hélas c'est utopique.

P Derudder
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: bret   
Date:   19-09-06 09:16   >>> Répondre à ce message

Patrick, ça viendra peut-être un jour, il ne faut pas désespérer, jamais.
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: barbara   
Date:   19-09-06 09:40   >>> Répondre à ce message

En faite, les religions, si elles sont bien interpretées, ont pour bout la paix. Poser par dévant dieu la vie humaine n'est pas si utopique. Vous avez parlé du Sénégal et il y a beaucoup d'autres pays et societés en que c'est comme ça. C'est la majorité en faite.
Ce pape chrétien, il est contre cette laïcite (laïcisme = le centre n'est pas dieu, mais l'être humaine), comme le sont les differents liders religieux islamiques qui crient maintenant contre les chrétiens et juives. Pas comme la majorité des chrétiens, musulmans, juives, taoistes...
Peut-être ce pape, il n'est pas seulement un irresponsable. Peut-être il savait parfaitement ce qu'il pouvait déchaîner: des reactions extremistes qui lui servent à "dire" sans le dire: "vous voyez comme j'avais raison?" Quand la plupart des musulmans sont pacifiques! Peut-être il a pour bout que les chrétiens croyent plus a sa religion. C'est malefique.
Qui commande le pape? Pas son dieu, plutôt c'est comme si Bush le commandât ou ils fussent d'accord. Bon, peut-être je me trompe, je suis indignée.

Je trouve que ce pape est hypocrite de défendre la paix de cette façon. Alors, seulement les musulmans sont prêts à verser le sang? Avec tout le sang que les chrétiens ont versé dans le passé? Quand Bush a envahi l'Afganistan et l'Irak en nom de son dieu?
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: Herpe Alain   
Date:   19-09-06 10:36   >>> Répondre à ce message

défendre son territoire, sa maison , sa femme ses enfants , même par la violence, OK je peut comprendre, mais tuer parceque l'autre ne croit pas au même dieu, ou ne croit pas du tout, ou critique ma façon de croire dans la religion...alors là je n'arrive pas à comprendre !!!!
manifester parceque qu'un vieux machin à lu un texte oû il est écrit que le jhiad est le mal de l'islam, qu'est ce que ça peut foutre, faut vraiment être une bande de con pour s'énerver pour si peut et tuer une vielle bonne soeur et bruler des églises !!!!

Alain Ismael
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: barbara   
Date:   19-09-06 12:06   >>> Répondre à ce message

C'est absolutement fou
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: Derudder Patrick   
Date:   19-09-06 12:21   >>> Répondre à ce message

Je crois que Benoît XVI a oublié ce qu'à fait l'eglise lors de l'inquisition, je crois qu'il faut un peu faire le ménage dans sa propre maison. Celà dit, les fanatiques profitent de la moindre incartade pour semer la pagaille, le désordre et pire de tuer comme celà a été malheureusement le cas dimanche. J'ai déjà dit et répété dans certains posts que le Christ a dit paix au gens de bonne volonté, quand y aura-t-il des gens de bonne volonté sur cette terre ? Certainement pas tant qu'il y aura des hommes comme Bush, comme le premier ministre iranien, comme Blair,comme le 1er ministre israélien et consorts...

P Derudder
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: Herpe Alain   
Date:   19-09-06 12:35   >>> Répondre à ce message

l'islam est née 700 ans aprés le catholicisme, peut-être reproduit-elle les mêmes erreurs avec 700 ans de retards ?

Alain Ismael
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: stlouisien   
Date:   19-09-06 16:57   >>> Répondre à ce message

les musulmans doivent se démarquer des islamistes qui leurs font baucoup de tords

tout ce qui brille n'est pas de l'or

Message édité (21-09-06 18:07)
 
 Re: PAPE BENOIT XVI
Auteur: keep_kool   
Date:   19-09-06 19:55   >>> Répondre à ce message

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-813819,0.html?xtor=RSS-3208

Le niveau de sécurité relevé en Italie

Le ministère de l'intérieur italien a demandé à tous les préfets de police de relever le niveau de sécurité national, après les menaces proférées par certains groupes islamistes en réaction aux propos du pape sur l'islam, a rapporté, dimanche, l'agence ANSA.

"Des déclarations particulièrement enflammées à l'encontre du Saint-Père ont été recensées sur des sites connus pour être utilisés par des organisations djihadistes. (...). Ne pouvant exclure sur le territoire national la manifestation de réactions analogues de protestation, voire des actions violentes, les préfets de police sont priés de lancer (...) des procédures d'investigation, en particulier dans les milieux du radicalisme islamiste", indique le ministère, dans des passages de la circulaire cités par l'agence italienne.

Après les déclarations du pape de dimanche, deux groupes armés irakiens ont menacé le Vatican de représailles dans deux communiqués mis en ligne sur des sites islamistes. (AFP)


---------------------------------------------------


http://www.humanite.presse.fr/popup_print.php3?id_article=836731

Religion . Benoît XVI décrit la foi musulmane comme une religion violente d’où « la raison » est absente. Réactions indignées dans le monde confessionnel.

Les réactions se sont multipliées hier à travers le monde musulman après les propos tenus sur l’islam par le pape Benoît XVI mardi lors d’une conférence sur les « maladies mortelles » de la religion et prononcée lors de son voyage dans son Allemagne natale. Rompant avec la stratégie de dialogue interreligieux de son prédécesseur Jean-Paul II, le souverain pontife a fait naître la polémique en jugeant que « pour la doctrine musulmane, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n’est liée à aucune de nos catégories, pas même celle de la raison. »

Il y a opposé la pensée chrétienne qu’il a estimée nourrie de la philosophie grecque et qui refuse selon lui de « ne pas agir selon la raison ». À propos du prophète de l’islam, Benoît XVI a été plus critique encore : « Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l’épée la foi qu’il professait », a-t-il affirmé, reprenant en fait une citation attribuée à un empereur byzantin sur la violence supposée de la religion musulmane depuis sa naissance.

Dénonçant à plusieurs reprises le concept de « guerre sainte », le pape s’en est pris à ceux qui « détruisent » l’image de Dieu « par la haine et le fanatisme ». Il a parallèlement attaqué « l’athéisme moderne » et les Lumières à cause desquelles « Dieu devient superflu ». Son discours se voulait une incitation à diffuser une religion « de l’amour », une foi à « visage humain ».

Si l’entourage du pape assurait que ses propos visaient les seuls extrémistes islamistes, les réactions ont été nombreuses et négatives de la part d’organisations musulmanes à travers le monde. « Le fait d’établir une connexion explicite entre l’islam et une religion au cours de laquelle existe la violence est inexact », a affirmé l’Association des musulmans d’Amérique du Nord, pour qui le pape « prend avantage de l’actuel contexte politique pour tenter de marquer des points religieux ». Le Conseil central des musulmans d’Allemagne a estimé que ce type de propos était mal venu vu le passé de l’Église, de « la sanglante colonisation forcée de l’Amérique du Sud » aux croisades. Il a rappelé que le mot de « guerre sainte » avait été « employé pour la première fois par le pape Urbain II » au XIe siècle. « J’espère que ces propos ne seront pas utilisés par les fondamentalistes islamistes », se désolait pour sa part le représentant de la communauté pakistanaise en Italie. « Le pape a négligé dans son discours le fait que le berceau de la science a été l’islam et que les philosophes grecs ont d’abord été traduits par des musulmans avant d’entrer dans l’histoire européenne », a-t-il souligné.

Paul Falzon
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.