Discussions générales Sénégal
                    
 Belge au Senegal, :o)
Auteur: cĂ©   
Date:   01-11-06 21:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour Ă  tous,
voilĂ ,
je suis belge,
d'ici quelques jours, mon frère et moi viendrons au Senegal, (sur la "petite côte") dans le but d'acquérir un terrain et d'y construire une habitation.
j'aurai aimé savoir comment se passe la vie là-bas?
y a-t-il beaucoup d'autres belges?

j'ai aussi entendu dire que les français ne s'y plaisaient plus,...
pourquoi??

racontez-moi s'il vous plait,..

_________________________________
la vie est comme un arc-en-ciel,
il faut des rire et des larmes pour en voir les couleurs
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: belsikwaa   
Date:   02-11-06 22:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Salut CĂ©,

Ton message est surprenant.
As-tu déjà été au Sénégal ou as-tu trouvé une annonce de terrain à vendre qui te tente.
Sois plus précise.
Comment se passe la vie là-bas. Elle se passe bien pour une minorité, et moins bien pour une majorité probablement.

Pour investir ou pour habiter ou?
As-tu déjà visiter la petite côte?

Cela me surprend car si j'avais choisi un terrain (ce qui n'est pas encore le cas)j'en saurais plus sur l'endroit, les gens,etc...

Y a t-il beaucoup de belges? Peu importe. J'espère que tu n'y vas pas pour rencontrer des belges.

Concernant les français, il y en a peut-être qui n'aiment plus et d'autres qui aiment encore.
Pourquoi? that is the question.

J'attends de tes nouvelles si tu veux en savoir plus, ce sera un plaisir de te répondre, sincèrement.
Ne prend rien mal de ce que je dis et sois la bienvenue sur ce forum.

Si tu veux on peut lancer la question "quelles seraient les raisons de ne plus rester au Sénégal?"

Gros bisoux.
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: cĂ©   
Date:   03-11-06 10:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

ooopss,..j'étais pas sur le forum hier soir, j'ai donc répondu sur ton mail en perso,..
dois-je faire un copié/collé ici?

bonne journéé :o)

ps : ça veut dire kwââ "belsikwaa" ?

_________________________________
la vie est comme un arc-en-ciel,
il faut des rire et des larmes pour en voir les couleurs
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: Djembering   
Date:   03-11-06 11:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

A mon avis, ce ne sont pas particulièrement les "français" qui ne s'y plaisent plus, mais les touristes en général.
Voir le nombre de "posts" sur les faux guides, les arnaques, les agressions,les difficultés à acheter un terrain en étant sur qu'il vous appartienne bien, cela devient un mal pour notre pays.
Ajoutez à cela le harcéleemnt presque constant maintenant dès la sortie des aéroports, je les comprend de plus en plus.
Le problème c'est que nous connaissons ces faits et que nous m^me ne faisont rien pour y remédier alors que nous connaissons pour la pluspart tout ces empécheurs de "tourister en rond".
Si on faisait un peu le ménage chez nous.
Qu'en pensez-vous??
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: janine jirou   
Date:   03-11-06 13:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je pense que le plus prudent est d'y aller un peu "pour voir" avant de prendre ce genre de décision.
D'autre part, il y a des quantités de maisons à vendre dans ce secteur (il suffit de regarder les annonces de ce site pour s'en convaincre) ça me parait bien plus sûr que de s'échiner à faire construire, ce qui n'est pas là bas toujours une plaisanterie!!
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: belsikwaa   
Date:   03-11-06 20:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonsoir Ă  tous, mes amis!!!!

CĂ©,

Comme l'explique Djembering, il y a des aspects du pays qui énervent, car en temps que pays d'afrique, le Sénégal présente des désavantages que ses voisins n'ont peut-être pas. Tout est cher, taxi, manger, dormir, frais médicaux,etc.. par rapport à la qualité du service,rien est gratuit. Dés l'aéroport, on t'arrache ta valise pour que tu donnes un billet,etc..
Le harcèlement des hommes en uniforme. Tu dois avoir une voiture quasi-neuve sinon tu roules à vélo.
Bref, des choses aberrantes comme celĂ .

Pour ce qui est de ton projet, c'est trop tôt, comme l'explique Janine, si tu te contentes de regarder les annonces des forums, du tam-tam ou autres, tu verras que les prix sont aussi élevés qu'en Europe. Si tu écoutes les agents immobiliers, c'est pire. Les prix de ces annonces sont maximisés à mort.
Si tu te précipites, tu vas te faire déplumer car on va te vendre un terrain deux fois le prix, pour un bail qui sera peut-être expiré où tu risques de perdre tes droits sur ce terrains si tu ne te renseignes pas bien.

Tu parles de Saly, mais si tu as envie de travailler dans le tourisme, ok, mais tu dois avoir un gros capital de départ. Somone idem c'est déjà bouché. Bref, faut voir ce que tu veux faire. Mais des plus petits coins comme Popenguine sont plus tranquilles.

Pour répondre à ta question, moi j'habite à Bruxelles et j'aimerais vendre dans quelques temps sans trop de précipitation pour m'installer là-bas et faire la même chose que beaucoup c'est-à-dire dans le tourisme quelquechose à la hauteur de mes moyens. Mes pour ce qui est du "où, quand et comment", celà reste encore un projet modeste sans ambition ou dans l"expectative d'un déclic", vu que c'est assez bouché et risqué pour un petit portefeuille comme moi.
Dans ce but j'ai déjà silloné tout les coins de la presqu'île, jusqu'au Lac Rose en passant par la petite côte etc...
Celà prend du temps, je n'arrive pas à me fixer sur une idée claire. Je ne force pas, elle s'imposera d'elle même. Je préfère maintenant prendre mon temps pour savoir toutes les pièges et les "trucs" et de m'imprègner des endroits géographiques juste pour voir comment ça se passe.
J'ai la chance d'être introduit dans la société sénégalaise par ma femme, ce qui me permet d'être un peu orienté par des gens pas seulement intéressés.

Mais bon, je veux pas en rajouter trop sur moi, mais je voulais simplement te dire que le Sénégal c'est un sujet vaste qui ne s'explique pas en quelques lignes.
Je pense qu'il faut avoir bien silloné en long et en large avant de s'installer et je veux te mettre en garde contre toute précipitation qui me paraît pour le moins audacieux.
Maintenant je ne te connaîs pas, tu es peut-$etre au-dessus de tous ces aspects matériels et terre-à-terre.

Dis-nous ce que tu comptes faire au moins.

Que la paix soit avec toi.

Sayonara.
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: cĂ©   
Date:   03-11-06 23:51   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Hi Djembering :o)

tu dis :
"Le problème c'est que nous connaissons ces faits et que nous m^me ne faisont rien pour y remédier alors que nous connaissons pour la pluspart tout ces empécheurs de "tourister en rond".

bin là,..j'avoue que ça me souffle un peu,..

pourquoi!???
keski vous empĂŞche de faire qque chose??

_________________________________
la vie est comme un arc-en-ciel,
il faut des rire et des larmes pour en voir les couleurs
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: cĂ©   
Date:   03-11-06 23:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonsoir janine,..

Nous envisageons toutes les possiblités,..
terrain à bâtir,..ou maison déjà construite,..
pourvu qu'on ai un peu d'espace,..
hélàs, on a pas la possiblité de rester vivre sur place plus d'une dizaine de jours,..
à nous d'utiliser ce temps au maximum pour nous faire notre idée sur l'endroit,..le climat,...et les gens !
c'est sur ces derniers que je baserai 90% de mes impressions,..et c'est aussi sur ces derniers que j'ai le moins de doutes,..
je pense que vivre ailleurs est faisable pour tout un chacun,..suffit de le vouloir,..
et aussi,... de tjs respecter l'autre,..

_________________________________
la vie est comme un arc-en-ciel,
il faut des rire et des larmes pour en voir les couleurs
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: cĂ©   
Date:   04-11-06 00:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

coucou belsikwaa :o)
ouafti !,..qd tu écris,..cé une tartine hein! (sourire)

comme je disais en perso,..je répond au fur et à mesure,..
-------

chuis pas franchement d'ac' qd tu dis que les prix sont aussi élévés qu'en Europe!! je ne sais pas où tu vis, mais je peux te dire qu'ici, le m² de terrain est cher!,..très cher !! et au vu de ce que j'ai déjà pu voir au Senegal, c'est nettement plus abordable que Bruxelles !
ceci dit, je suis d'accord de jouer la plusque prudence avant de signer ! seulement voilĂ  !!!
mon principal soucis à ce jour est de savoir à qui je peux me vouer en toute confiance?? comment savoir si l'agence est agrée ou non?
comment savoir si le notaire est inscrit à la Chambre de Commerce ou non? ça fait des jours que j'écris et tel partout,..pour l'instant, je n'ai encore aucune réponse,..(grrrr)

je ne viendrai pas pour bosser ! tu rigoles !! :o))
naaan,..mon but est de me trouver un ti endroit pour passer de tps en tps des vac' cool, dans un endroit qui me dépaysera d'ici, avec des gens qui me partagerons les couleurs de leur vie,,..
et pê,..plus tard,..qd je serai pensionnée, passer les mois d'hiver au chaud :o)

Je parlais de Saly paske c'est le seul endroit que mon frère connaisse pour l'instant, mais nous irons visiter la Somone, et Warang aussi,..ou d'autres endroits qu'on nous conseillera,..
mais si tu as des idées,..n'hésites pas,..balance !!! :o))

ah bon!! t'habites Bxl !!!
bin mince alors !, je pensais que ts ceux qui évoluaient ici crèchaient au Sénégal !! :o)

cé sympa de ta part de me mettre en garde contre ce qui peut paraître pour le la "précipitation", mais comment connaître ce pays et ses habitants,..si je ne viens pas vivre de tps en tps à leurs côtés??
et comme tu dis,..je suis au dessus de ces aspects matériels,..je suis plus pour l'aventure humaine,..

euuh,..sayonara,..cé pas wolof ça !! :o)))

"Arigato" pour ta gentillesse belsikwa :o)
CĂ©

_________________________________
la vie est comme un arc-en-ciel,
il faut des rire et des larmes pour en voir les couleurs
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: bret   
Date:   04-11-06 15:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ton frère connait, c'est déjà ça. vas-y,
vois si tu aimes ou pas. Et prends toi seule ta décision, c'est le conseil que je te donne.
Je suis sénégauloise, j'y crèche (pour employer tes expressions) mais pas tout le temps.
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: belsikwaa   
Date:   04-11-06 18:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Salut CĂ©,

Oui c'est vrai mais les terrains bien situés (je pense au restaurant que je rêve d'ouvrir) sont chers.
Mais pour une maison "de vacances" oui bien sûr il y a moyen sans problème, mais alors vas dans un endroit pas trop touristique où tu pourras t'intégrer, et donner éventuellement, pas seulement prendre comme certains aux comportement égocentrique.
"pas pour bosser, tu rigoles!", pourquoi? il y a bien plus Ă  faire lĂ -bas qu'ici. Il n'y a pas que le tourisme.
Il y a quand même dans ton message la volonté de trouver vite ce que tu recherches. Pas de panique.

A+.
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: cĂ©   
Date:   04-11-06 20:19   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

c'est clair que ce sera mon choix avant tout !

j'ai été à Zanzibar (pour des vac'), et déjà là, j'avais été séduite par le tempéraments africain,..
l'île n'est pas grande, tu peux te donner un apperçu de la "brousse" et de la ville (nettement moin rose elle par contre ),..
dans les 2 cas, j'ai trouvé ses habitants tjs souriants, ça veut dire qque chose non?

le paradis n'est nulle part,..
c'est toi qui crée ton bonheur,..il faut juste le vouloir,..

alors comme ça,..t'es un pur produit de là-bas? (cé de l'humour hein,...)
ce s'rait chouette de te rencontrer, si c'était possible, durant cette semaine où je serai au Sénégal, tu pourrais m'en dire plus en si peu de temps ! :o)

_________________________________
la vie est comme un arc-en-ciel,
il faut des rire et des larmes pour en voir les couleurs
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: cĂ©   
Date:   04-11-06 20:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

b'soir Belsikwaa :o)

j'espère de tout coeur que tu l'auras,...ton resto !
pask'un rêve,..c'est fait pour se réaliser,..surtout qd on le désire vraiment,..et j'y réserve déjà ma table !!!! (euuh,..tu me f'rai un ti stoemp??? )
hihi,..au fait,..tu sais ce que c'est!? tu es bruxellois ??

effectivement, nous ne sommes pas intéressés par un endroit trop touristique,
on a d'jĂ  plein de rdv sur place,..on verra,..
mais bon,..j'opte pour le "bain de civilisation" ! j'ai besoin d'exotisme,..de rencontre vraies,..
si cé pour voir des belges et autres européens,..ça se limitera à une soirée rencontre pour causer de chez nous :o)

pq pas pour bosser !??
bin cé clair,..qd je dis "bosser" c'est ce que je fais tte la semaine pour mon boss, c'est pas forcément ce que j'ai envie de faire, mais il me paie, et ça m'aide à régler mes factures,..
il y a mil et une façon d'être utile,
pour ma part, ça passera par ma fantaisie,.ma disponibilité,.. mon altruisme,..
chacun donne ce qu'il sait,.."c'est le devoir de chaque homme de rendre au monde ce qu'il a reçu"
cé pas de moi,..mais d'Albert !!! (mais noooon pas notre roi,...Einstein !" :o)))

clair que j'ai le désir de trouver vite !
je vais pas dépenser ttes mes éconnomies à faire des aller-retour !
et puis,..les jours de congés,...c'est sacréééééé ! :o)

_________________________________
la vie est comme un arc-en-ciel,
il faut des rire et des larmes pour en voir les couleurs
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: belsikwaa   
Date:   05-11-06 21:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

CĂ©,

Un stoemp ok c'est dans mes cordes. Pourquoi pas goûter un bon riz au poisson ou une grillade?
Au dessert, une gaufre bruxelloise ou une glace peut-ĂŞtre?

On verra...
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: cĂ©   
Date:   05-11-06 23:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

un bon riz au poisson?? mmmh , slurpp,..tu me donne l'eau Ă  la bouche,..
qd au dessert,..je n'en prend jamais,..les glaces encore moins,..
mais sur le coup des 3h de l'aprèm', je passerai bien pour la gaufre de Bruxelles,...aaaarrrggghhhh,..je tiens plus !!;o)))

_________________________________
la vie est comme un arc-en-ciel,
il faut des rire et des larmes pour en voir les couleurs
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: jacques et sally   
Date:   14-11-06 09:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour cé,
je viens de lire ton sujet,si tu souhaite des renseignements pour la région du Lac Rose,près du Lac,autour ou à proximitè je peux t'en parler j'y suis régulièrement rien à voir avec la petite côte,une autre ambiance que je prèfére,beaucoup de projets pour l'avenir .

J.M
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: belsikwaa   
Date:   14-11-06 21:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonsoir Jacques,

Si ça ne te gène pas, moi ça m'intéresse le Lac Rose. J'aimerais que tu m'en parles un peu car je cherche un endroit pour acheter pour construire un restaurant/bar peut-être avec des chambres suivant mes moyens. J'ai entendu dire qu'il y a des grands terrains à vendre là-bas à un prix abordable et j'y ai été faire un tour au mois d'octobre. J'ai fais le tour du lac et j'ai mangé dans un restaurant où il y avait une piscine et des chambres. Je ne me souviens plus du nom.
L'endroit est magnifique mais j'ai trouvé que c'était mort partout. Pas de clients pas de tourisme rien.
Je n'ai pas été dans les dunes ni au-delà. Je voulais savoir si la mer est proche, est-ce qu'il y a un avenir pour ce que je veux faire, qu'est-ce que tu penses de cette endroit et de l'attrait qu'il peut avoir...

Merci

laurent
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: jacques et sally   
Date:   15-11-06 09:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je pense qu'il y a un avenir certain,vu le futur autoroute,vu les projets annoncés par rapport à la mer qui sera accessible prochainement avec la construction d'un hotel dans les dunes côté mer et d'un village de vacance.
le lac restant une attraction incontournable pour tout les tours opérateurs .
je serais samedi sur place pour un ou deux mois j'y suis régulièrement .
la saison ccmmence en décembre jusqu'à fin mai.
Si tu le souhaite on pourrais ce retrouver sur skype dansla soirée "jacques95951"

J.M
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: jacques et sally   
Date:   15-11-06 09:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

regardes avec google earth" NIAGA Sénégal "tu verra le lac par rapport à la mer entre 500 et 800m 15MNà pieds dans les dunes.

J.M
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: gazounancy 
Date:   15-11-06 13:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour
Tu dis avoir silloné presque tout les coins mais tu oublies une région, la basse casamance. Pas encore investie par les Bana Bana de Dakar, un climat bien plus agréable, les Diolas des gens supers, les plus belles plages, une végétation plus luxuriante.....
Visite avant de te décider ...

 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: grandpa   
Date:   16-11-06 00:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut moi c'est mame je suis un sénégalais qui vie au sénégal depuis sa naissance je ne suis pas d'accord sur certain d'entre vous dise sur mon pays mais on dirais que vous ne vous rendez pas compte de se que vous dite et pourtant même dieu a répondu à ta question et cet question en toi regarde tes doigt et dit moi s'il son tous la même taille non il non pas la même taille et c'est comme cela dans chaque esprit d'un être humain qu'il soit blancs ou noir dans la vie y'as des hats et des bas si dieu face que tu viens dans pays fait moi signe je suis un gérant de cyber et il se trouve que j'ai une tante qui vend une des ces terrains le terrains en question est même clôturer et elle m'as fait comprendre que elle vend cela à bas prix je te laisse mon tel 002218925247 tu demande mame abdou bye

d'ont haffy dread to be rasta
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: belsikwaa   
Date:   17-11-06 19:18   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

merci pour vos réponses,

Gazou, merci du conseil pour la casamance. C'est vrai j'y ai déjà pensé mais ma femme a peur de cette région. Elle dit que ce n'est pas "safe". Se trompe-t-elle? Je pense le contraire. Oui ça me tente la Casamance.
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: shana   
Date:   17-11-06 19:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

grandpa,

décidément tu as réponse à beaucoup de choses : guide, terrain. Quoi d'autre ?

Fais bien attention : tu vas bientĂ´t passer pour le Mac Gyver de ce forum !

shana
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: gazounancy 
Date:   20-11-06 15:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Belsikwaa.
Il y a déja eut de nombreux post sur "l'insécurité" en Casamance.
Moi aussi, la première fois que nous y sommes allés avec mon épouse (j'étais déja allé à la Somone auparavant) et que je me suis pointé dans une Agence on m'a répondu, <vous étes certain? il y a la guerre là bas> bref nous sommes partis quand même et depuis 1996 nous y retournons tout les ans.
C'est vrai que nous ne sommes jamais allés à l'extrème Est de la Casamance.... une centaine de km de zyguinchor; mais jamais une fois nous nous sommes sentis en insécurité ou n'avaons été témoin de quelque chose que ce soit.
En fait je pense comme beaucoup que d'éxagérer ce sentiment "d'insécurité" arrangeait bien tout les promoteurs de tout bord qui veulent vendre du Saly à tout prix.
Tu peux aussi te renseigner auprès de français qui tiennent des établissements depuis 30ans au CAP ( La paillote par exemple) .... ils y sont toujours !
Et puis, si tu connais les paysages assez désertiques du Nord, regarde des photos de la Casamance...
Enfin bref, je ne suis pas l'offfice de Tourisme de Casamance alors j'arréte là ...
Mais dis Ă  ta femme qu'elle n'a aucune crainte Ă  avoir.

 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: belsikwaa   
Date:   26-11-06 15:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci Gazou.
 
 Re: Belge au Senegal, :o)
Auteur: mattar   
Date:   29-11-06 22:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

slt!
Comment vous portez-vous ?
Moi je vais bien Dieu merci, bon les membres ont presque tout dit sauf que le problèmes d'arnaque, c'est partout dans le monde.
J'ai des copins sénégalais qui disent souvent que les européens ont "arnaqué" nos ancêtres donc c'est à nous de les venger ce qui est stupide.
j4étais avec des belges (9) les grandes vacances passées,et ils étaient là pour trois semaines.
Bon, si vous voulez je pourrais vous mettre en contact avec eux.
Ils pourront vous informer sur le pays.
Parce qu'ils peuvent le voir sur un autre angle.

matar...............................
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.