Discussions générales Sénégal
                    
 ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   05-11-06 09:55   >>> Répondre à ce message

Vous étes surement nombreux comme nous qui vous demandez comment venir un peu en aide à la population quand vous vous rendez au Sénégal. Vous chargez vos valises de diverses choses dont des médicaments. Mais c'est bien peu par rapport aux besoins.
Le Paludisme cause la mort de nombreux enfants et vieillards et nos mais sont souvent térrassés par les crises.
Il s'avère qu'un moyen efficace et peu couteux existe et peut être développé par la population elle même.
C'est une plante, L'ARTEMESIA ANNUA dont la substance produite l'ARTEMISININE détruit dans 97% sans résistance connue des souches du parasite le plus virulent.
Il suffit de prendre des l'apparition des premiers symptomes de la tisane faite à partir des feuilles séchées (10gr)d'Artemesia et cela pendant 5 jours pour être guérit.
VOUS VOUS DITES ALORS .... QUOI FAIRE ?
Pour ma part je vais entreprendre 3 actions.

1 Adhérer à l'ACP Association Artemesia contre Paludisme ( 5 EUROS par an) regarder le site : http://www.acp-paludisme.org/

2 Me procurer des feuilles séchées par l'in termédiaire de l'Association et les emporter en Novembre lors de mon séjour, car rien ne vaut mieux que l'exemple pour démontrer l'efficacité du produit aux populations.

3 A chaque adhésion à l'ACP il nous est donné un sachet de graines (plusieurs milliers) et la méthode de plantation, de récolte et d'utilisation. Dèes notre arrivée nous contacterons quelques amis de Casamance afin de commencer cette culture.

Il faut juste savoir que l'Artemesia Annua est une plante de jour long et qu'elle se développera un peu moins sous les climats tropicaux et que le dosage d'Artemisinine sera moins important. Le dosage de la tisane sera de 20gr par litre.

ALORS POURQUOI NE PAS ESSAYER COMME NOUS.....?
Au moins allez jetez un oeil sur le site d l'ACP ensuite ..à vous de décidez ce que vous désirez faire .

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: cé   
Date:   05-11-06 13:46   >>> Répondre à ce message

et bien je ne sais pas pour les autres, mais moi je trouve cette idée fort intéressante !
j'ai été zieuter le site que tu conseillais et je vais, moi aussi, commencer par me faire membre ! ;o)

pour le reste, je m'interrogeais aussi sur ce que je pouvais bien emporter ds mes valises, et à part la certitude que des friandises feraient plaisir au enfants, je pensais aussi aux femmes,..
n'y a-t-il pas de ces petites choses côté cosmétique et hygiène qui leur feraient plaisir? ou d'autres choses???

excellent dimanche itou,
Cé :o)

_________________________________
la vie est comme un arc-en-ciel,
il faut des rire et des larmes pour en voir les couleurs
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   05-11-06 15:08   >>> Répondre à ce message

Bonjour Cé
Pour tes valises, évite STP les bonbons, c'est vrai que cela fait plaisir, mais le dentiste auSénégal c'est trop cher et depuis que les touristes apportent les bonbons. Les caries se multiplient. Stylos, trousse d'école,cahoiers, médicaments(anti septique, anti douleurs, anti fiévre), les femmes aiment bien le parfum sans etre obligé d'acheter des grandes marques,rouge à lèvre, petites peluches,du matériel pour la péche, (Hameçons mer 2/0 ou 3/0 du fil 45/100e.) Un ou 2 ballons (dégonflés) pour pas prendre de place.1 ou 2 paires de tennis .... du 41 c'est une bonne moyenne. etc..tu comprends pourquoi nos valises font plus de 35kg....
Bonne vacances.
Au fait tu vas dans quel coin? Nous Cap Skiring Casamance....le 26 ... ça approche

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: janine jirou   
Date:   05-11-06 17:13   >>> Répondre à ce message

Et STP, évite aussi les cahiers, crayon, stylos trousse etc etc.
Si tu tiens à en donner , et encore ça se discute....achète les au Sénégal (4 fois moins cher)et ne les donne jamais directement à un enfant.
Médicaments, même chose età ne donner qu'à du personnel médicalement qualifié!!!!
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: Kalou   
Date:   05-11-06 20:10   >>> Répondre à ce message

Gazounancy,

merci beaucoup pour l'info.

Je vais m'inscrire et donner les graines à mon mari. Il a de plus en plus de crises et supporte de plus en plus mal les traitements médicamenteux.

Des infusions d'artemisia semblent la solution idéale pour lui. En plus, il aime s'occuper des plantes!

Merci encore.
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: dofdof   
Date:   05-11-06 20:28   >>> Répondre à ce message

bravo gazou
plus l'artemisia sera cultivée et mieux ce sera. c'est bien, il commence à y avoir plusieurs villages qui s'y mettent
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: cé   
Date:   05-11-06 23:18   >>> Répondre à ce message

bonsoir Gazou !

merci pour tout ces conseils!
et sniff :o( pour les bonbons,..
je crois qd même que j'emporterai une toute petite dose, je me sens incappable de repousser une petite main tendue,.
ça m'est arrivé qd je suis allée en Inde, (pays magnifique!!!!), on nous avait aussi argumenter les caries, je t'assure que c'est très très dur de regarder le gosse ds les yeux et lui faire signe "non" de la tête,..
pour le reste, j'ai pris note de la liste,..merci :o)

pour nous, c'est le 1er déc. on sera soit à la Somone, soit Sally, tout dépend où on trouvera à se loger,..
Le Cap Skirring, je vois un peu,..c'est bcq plus bas, et ça m'a l'air super chouette en plus!
tu passeras sur le forum pour nous raconter?

_________________________________
la vie est comme un arc-en-ciel,
il faut des rire et des larmes pour en voir les couleurs
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: cé   
Date:   05-11-06 23:20   >>> Répondre à ce message

bonsoir Janine,

bien reçu aussi,..
mais, est-il possible de déposer les fournitures scolaires dans une école?
ce n'est pas plus judicieux?

_________________________________
la vie est comme un arc-en-ciel,
il faut des rire et des larmes pour en voir les couleurs
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   05-11-06 23:33   >>> Répondre à ce message

Bien sur il est preférable de déposer les fournitures dans les écoles, ( pas les bics) Pour les médicaments, c'est vrai nous , nous déposons dans des dispensaires, Djembéring,Boucote et Kabrousse, mais nous laissons quelques tubes d'Epheralgan aux Amis adultes qui savent s'en servir, et de la Biafine.
Une autre hose nous récoltons aussi les lunettes de vue, que nous disposons au dispensaire et les docteurs de l'Association Kassoumye se charge de la distribution. 45 Paires cette année.

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: patou   
Date:   06-11-06 06:33   >>> Répondre à ce message

bonjour à toutes et à tous
je viens de lire un article dans wikipédia sur l'artémisine et voici un extrait de ce que l'on peut lire dans l'article consacré aux antipaludéens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paludisme#Les_traitements_curatifs

"Cependant, si la prescription d'artémisinine, sous forme d'infusions issues d' Artemisia annua peut s'avérer très efficace, son utilisation est sujette à d'importantes mesures de précaution, notamment recommandées par l'OMS: il faut à tout prix éviter l'irréversible séléction de souches résistantes résultant d'une monothérapie et/ou de dosages incontrôlés. Les dosages incontrôlés sont inhérents à toute préparation issue de plantes, puisque les conditions météorologiques, les qualités des sols, ou les protocoles de récolte, souvent artisanaux, sont imprévisibles et donc naturellement incontrôlables. Il est par conséquent très irresponsable de promouvoir par exemple à large échelle la culture de la plante et la monothérapie basée uniquement sur l'administration de tisane artisanale d'Artemisia annua qui en dérive.

Pour augmenter son effet, mais aussi retarder l'apparition de résistances, l'artémisinine est donc administrée en association avec une autre molécule, SP, amodiaquine ou méfloquine : ce sont les ACT (de l'anglais, artemisinin-based combination therapy), combinaisons thérapeutiques associant l'artémisinine à d'autres antipaludiques. La faible parasitémie résistante à l'artémisinine est éliminée par le deuxième antipaludéen d'action plus durable."

Ce n'est pas pour vous saper le moral mais le paludisme est une maladie trop grave pour y penser à la légère et on peut faire beaucoup de mal en pensant faire du bien. est ce que quelqu'un a déjà testé cette plante ?
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: janine jirou   
Date:   06-11-06 09:27   >>> Répondre à ce message

Il y a déja un bon moment que ces traitements tirés de l'artemisine sont vendus au Sénégal 'Arsunat, Alexin ,Coartem.
Wikipedia n'est pas la bible: il n'est pas si irresponsable que ça de promouvoir la culture de la plante à très large échelle puisque c'est actuellement une des consignes de l'OMS.
Je me suis soignée avec de l'Arsunat (artemisine seulement) avec succès et effet secondaire positif
Le problème, c'est que les cachets (arsunat:3700cfa et Coartem: 4500 à 5000° sont toujours bien trop chers pour les sénégalais.
La tisane d'artemisine pourrait sauver beaucoup de monde!
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: dofdof   
Date:   06-11-06 10:21   >>> Répondre à ce message

j'utilise l'artémisine depuis un certain temps et me suis interressé à sa culture il y a qq années déjà.
et s'il est vrai qu'il est toujours conseillé (et pas seulement pour le palu) d'associer 2 molécules,comme ds l'alaxin ou l'arsunat, compte tenu du prix, il vaut mieux l'artémisine toute seule que rien du tout.
de nombreux endroits en afrique se sont mis à cultiver l'artémisine (il y a qq milliers d'hectares au kenya)et au sénégal cette culture commence à bien se développer.
la plante est connue depuis des millénaires pour son action antipalu et utilisée comme telle (en chine notamment); à ce jour je n'ai pas entendu parler de souche résistante.
cé, plutot que des bonbons, j'offre plutot des bananes.
nous remettons le matériel scolaire à l'école et les médicaments à notre vice-présidente , ancienne infirmiére, qui habite sur place et qui est en mesure de juger des besoins.
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: lemon   
Date:   06-11-06 12:46   >>> Répondre à ce message

Dans tout ce qui se dit sur l'artémisia, c'est le coup de la tisane qui me chagrine. Dans la pharmacopée traditionnelle, on utilise des décoctions ou des tisanes, mais chaque fois que l'on analyse les plantes, on s'aperçoit qu'il y a moyen de synthétiser les molécules actives et donc d'obtenir quelque chose de beaucoup plus éfficace qu'une simple tisane.

Qu en est-il de l'artémisia?????

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: fantaka   
Date:   06-11-06 12:55   >>> Répondre à ce message

Cé,
si tu tiens vraiment à donner à des enfants qui tendent la main alors donne leur des fruits ou des jus de bissap ou bouy congelé ou non! ils en rafollent autant que les bonbons.
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: dofdof   
Date:   06-11-06 13:16   >>> Répondre à ce message

exact lemon on en tire l'artémisine , plus efficace et qu'on trouve aussi en huile essentielle.
c'est l'artémisine que l'on trouve ds alaxin par ex.
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   06-11-06 15:23   >>> Répondre à ce message

Exact l'Artemisinine mais qui dit synthétisation dit laboratoire pharmaceutique ....etc et c'est reparti.... bénéfices, profits donc médicaments chers.
Là, nous parlons d'un produit efficace est accessible à tous.

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: fantaka   
Date:   06-11-06 17:36   >>> Répondre à ce message

Dofdof,
en huile essentielle, tu utilises ça comment?
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: dofdof   
Date:   06-11-06 19:28   >>> Répondre à ce message

des gouttes que tu mets ds une boisson. et hop tu avales.
tiens d'ailleurs a proposer au bar. une tite goutte de liqueur d'artémisia ?
un pti coup d'absinthe quoi
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: Té   
Date:   06-11-06 20:16   >>> Répondre à ce message

Dofdof, j'ai trouvé les coordonnées du "jardin" de M'bour, merci à jeanine et à toi. J'irai y faire un petit tour. Si c'est possible je pourrai ramener des graines pour les intéressés. (je ne peux promettre) mais si c'est possible, laissez-moi votre adresse sur le mail, je vous enenverrai.

Mon retour est prévu mi février
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: lemon   
Date:   06-11-06 20:33   >>> Répondre à ce message

Gazou et Dofdof: je comprend qu'on agite le spectre de l'industrie et de ses dérives financières, mais..... Faut-il rester éternellement au temps des tisanes,ou bien faut-il envisager que l'Afrique peut aussi rentrer dans une ère industrielle????
Soyez sur que mon discours n'a rien de colonialiste ou paternaliste, mais, bon, si on doit investir, si on doit se bouger le cul, il faut peut-ètre sortir du traditionnel, non????

Au fait, Gazou, à quand tes oeuvres dans les photos de Sénégalaisement??????

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: dofdof   
Date:   06-11-06 21:15   >>> Répondre à ce message

tu as raison lemon, mais la tisane ds l'immédiat est un pis aller (et un mieux vivre) à la portée de la population.
les milliers d'hectares qui se mettent en place (du coté de richard toll par ex) vont bien sur aboutir vers une industrialisation
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: cé   
Date:   06-11-06 23:10   >>> Répondre à ce message

coucou vous tous qui participez à ce fil de converation !

j'ai bien compris, vous m'avez convaincue, ok! je ne prendrai pas de bonbon (sniff) j'irai acheter les bananes et autres jus de bissap ou bouhy ! promis :o) (me demande bien ce que ça goûte c'truc-là?)

ceci dit, j'ai posté un mail à l'association Artemesia,..pffff, pas simple ! ils ne possèdent pas de compte bancaire où verser les 5euro et me propose de l'envoyer sous enveloppe,..
bon, si cé le seul moyen, je vais le tenter, on verra bien...


bonne soirée à tous,..

_________________________________
la vie est comme un arc-en-ciel,
il faut des rire et des larmes pour en voir les couleurs
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   07-11-06 10:14   >>> Répondre à ce message

Pour Cé ... comme j'avais laissé mes coordonnées téléphonique sur mon a-mail à l'ACP, le responsable m'a contacté. C'est une petite association en effet mais il ne tient qu'à nous de la faire grandir, j'ai encoy' mon chèque vendredi par la poste.

Pou Té ... En s'inscrivant à l'Association ACP on reçoit automatiquement un sachet de graines. 5 € qu'est ce que c'est ???

Pour Lemon ... Je ne suis pas du tout contre l'industrialisation de l'Afrique, mais le problème est ailleurs car les revenus des habitants ne leurs permettront tout simplement pas d'acheter des molècules synthétisées. Alors que faire? On attend les bras croisées?

Pour Dofdof ..... l'Absynthe est aussi un dérivé de l'Artémésia mais pas de l'Artémésia Annua. L'Amanite Phalloide est le rose des près sont deux champignos très resemblant mais les effets ne sont pas identiques ......

Re pour Lemon ...... je vais mettre quelques unes de mes oeuvres dans les photos, si j'y arrive

A++

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: lemon   
Date:   07-11-06 10:39   >>> Répondre à ce message

Gazounancy: Je sais bien les problèmes que pose l'industrialisation, en particulier les problèmes financiers, et, bien entendu, il n'est pas question de ne rien faire, mais le but ultime doit ètre, à mon sens, l'industrialisation, dans l'idéal, à l'échelon local.
Pour l'absinthe, les militaires rentrant d'Afrique au 19ième sont ceux qui ont mis à la mode l'absinthe car ils en buvaient en Afrique,ces vertues contre le palu ayant étées reconnues. Mais, tout comme une goutte de pastis assainit l'eau de boisson, la motivation reste douteuse!!!!!!!!!

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: dofdof   
Date:   07-11-06 11:56   >>> Répondre à ce message

j'allais répondre sur l'absinthe mais tu y a fort bien répondu, l'artemisia qui entre ds la composition de l'absinthe n'est pas tt a fait la meme mais elle a aussi des vertus contre le palu. quant à la motivation, ....
on connait la facilité avec laquelle l'être humain détourne les choses.
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: lemon   
Date:   07-11-06 12:20   >>> Répondre à ce message

En plus, c'est l'heure..........

Il est possible que dans cette famille de plantes on arrive encore à en trouver qui ont d'autres vertus, la famille est tellement grande!!!!

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .

Message édité (07-11-06 12:21)
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: janine jirou   
Date:   07-11-06 13:35   >>> Répondre à ce message

lemon,je me suis servi d'un produit industrialisé , vu qu'il n'y avait pas autre chose, mais je ne vois vraiment pas pourquoi le but final devrait être l'industrialisation????
Il est quand même plus simple, moins mangeur d'argent et d'énergie de consommer le produit "à la base"
çan'empêche pas de fabriquer des cachets: d'ailleurs pour l'artémisine, c'est déja fait!
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: lemon   
Date:   07-11-06 13:53   >>> Répondre à ce message

C'est à la notion d'efficacité que je pense. Il ne s'agit pas bien sur d'industrie pharmaceutique de grande envergure (et surveillée, pour ne pas dire imposée par nos grands amis américains)
Non, ce à quoi je pense, c'est à passer le stade de la simple tisane et utiliser les vrais principes actifs de la plante;
Je ne sais pas si cela est possible avec peu de moyens, mais çà vaut le coup de se pencher sur la question, non??

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: lemon   
Date:   07-11-06 14:04   >>> Répondre à ce message

Et puis, qui d'autre que ceux qui sont REELLEMENT concernés par les maladies tropicales vont pouvoir faire avancer la recherche???
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, ni l'Europe, ni l'Amérique ne bougera le petit doigt et fera le moindre geste en faveur de l'Afrique, à part, bien sur, les multiples actions d'ordre privé, dont nous connaissons quelques exemples.
Il est malheureusement certain que, face à quelque problème que ce soit, l'Afrique ne peut compter que sur l'Afrique.
C'est pourquoi il ne me semble pas déplacé de parler industrialisation, mème à petite échelle.........

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   07-11-06 16:08   >>> Répondre à ce message

Un Article du Docteur LUTGEN !

Quand les médicaments tuent !

par Pierrre Lutgen
La découverte des propriétés antipaludéennes de l'Artemisia annua, il y une dizaine d'années, a fait naître l'espoir énorme de pouvoir enrayer l'hécatombe causée par la malaria : 3 millions de morts par année [1].
L' artemisinine, la substance contenue dans cette plante s'avère être beaucoup plus efficace que les médica-ments utilisés en chimioprophylxie ou en traitements curatifs, tels que la chloroquine ou la mefloquine [2] . Elle agit 10 à 100 fois plus rapidement que tous les autres médicaments développés jusqu´à présent et destinés au traitement de la malaria. Les Chinois utilisent cette plante depuis des millénaires comme médi-cament contre toute une série de maladies, dont la malaria.
Les études chinoises ont démontré une efficacité à 100%, lorsque les feuilles d´artemisia réduites en poudre sont utilisées et administrées directement en tant que poudre, ou bien encore mélangées à de l´huile, ou encore concentrées en alcool. Les études qui ont été faites en Ethiopie, en Tanzanie, au Cameroun, au Congo ont permis de soigner des milliers de patients sujets à la malaria avec un taux de réussite de 80% à 100% uniquement par le traitement au thé à l´artemisia.
Il ne faut pas négliger le fait que l´artemisinine contenue dans le thé à l´artemisia aide à augmenter l´im-munité [3]. De nombreux patients qui souffrent d´autres maladies bien différentes telles que le typhus, le SIDA, les rhumatismes, la bronchite ont vu une nette amélioration de leur état de santé. Les Chinois le savaient depuis belle lurette.
La seule précaution à prendre par les malades est de maintenir le traitement à la tisane d'artemisia pendant 5 à 7 jours et de la prendre plusieurs fois pendant la journée parce que le temps de demi-vie de l'artemisi-nine dans le corps humain est très court, quelques heures seulement.
Le thé est utilisé en Chine depuis 2000 ans et aucune résistance n´a été observée. Les moustiques se sont adaptés aux autres remèdes tels que la quinine ou chloroquine. D'autres sont très chers. Le Lariam (me-floquine) coûte 25 fois plus cher que la chloroquine, et les pilules composées d'artemisinine et de méflo-quine 50 fois plus cher. Les tisanes à base d'artemisia, quand elles sont produites par les consommateurs eux-mêmes, ne coûtent rien.
Le Ministère de la Santé canadien déconseille la méfloquine parce que ce traitement peut conduire à des troubles neuropsychiatriques graves (convulsions, dépressions, hallucinations auditives et visuelles, encephalopathies) dans 1 cas sur 215. Même la société pharmaceutique Hoffmann-Laroche reconnaît qu'on ne devrait pas prescrire le Lariam aux personnes psychologiquement fragiles [5].
L'incurie de l'OMS
Que l'on ait découvert une plante, un médicament qui, sous forme de tisane d'artémisia, guérit de la malaria, ne pouvait pas laisser indifférentes des sociétés pharmaceutiques. Elles ne vendaient plus de pilules. Elles reconnaissent cependant que jusqu'à ce jour aucun échec thérapeutique à l'artemisinine n'a été prouvé.
Le périodique Science & Vie de juin 2006 dans un dossier spécial sur les moustiques « La grande menace » ignore même totalement l'Artemisia comme remède. Ce journal soi-disant scientifique serait-il payé égale-ment par les sociétés pharmaceutiques pour nous faire peur et acheter des pilules ?
Il n'en va guère mieux pour la Revue GEO (édition allemande) de juin 2006 : elle publie un article fort enthousiaste sur le potentiel de guérison que l'Artemisia annua offre pour la guérison du paludisme. Mais à lire de plus près on voit que l'article ne fait que recommander les pilules obtenues en extrayant l'artemisi-nine des fleurs de la plante uniquement. Le reste peut être utilisé comme paille dans les étables. Cette injonction est tout à fait contraire au fait bien connu qu'avec les feuilles séchées de l'Artemisia annua on peut faire une tisane très efficace pour le traitement de la malaria, elle est même criminelle. Cui bono ?.
Malgré les résultats probants obtenus avec la tisane d'Artémisia, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans un communiqué de janvier déconseille cette tisane et recommande de prendre l'artemisinine en pilules en combinaison avec d'autres antipaludéens (traitement ACT).
Que l'OMS de Washington se prête à une telle absurdité peut étonner, mais quand on sait que deux tiers de son financement provient de sociétés pharmaceutiques : 1.180 000 000 € contre 650.000 000 € pour les contributions des Etats membres en 2003, cela n'étonne plus. En attendant on peut se demander où va cette manne. Dans les salaires et voyages des fonctionnaires de l'OMS, dans ses bâtiments à Genève ? L'OMS avait déclaré elle-même en 1998 qu'avec 5 € par personne on pourrait sauver jusqu'en 2006 la vie des 10 000 millions de personnes qui meurent tous les ans à cause de la diarrhée, de la malaria, de la tubercu-lose, du SIDA. Soit à peine 5% de son budget total, mais même cela n'a pas été fait.
Les médicaments trafiqués
Les médicaments à l'artemisinine trafiqués ou falsifiés deviennent fort nombreux. Un relevé fait au Cam-bodge montrait que jusqu'à 79% de ceux vendus dans ce pays étaient inefficaces ou même dangereux [6]. Chaque année 100 000 personnes [7] meurent de la malaria en Asie du Sud-Est à cause de ces médica-ments inefficaces. Ceci est confirmé par une étude faite par le Pr Paul Newton à l'Université d'Oxford. Il qualifie de meurtriers les fabricants de ces pilules.
Et il déconseille d'acheter de tels médicaments sur Internet ou dans les pharmacies des pays du Sud. Par contre, le thé à l´artemisia possède un goût tellement caractéristique que, jusqu´à présent, aucune falsification n'a pu être détectée. Mais l'OMS met en garde contre la consommation de cette tisane, plutôt que contre les médicaments trafiqués [8].
Il existe au niveau mondial un déficit extrême en artemisinine. Le prix explosent, les exploitations ne peuvent plus produire suffisamment. C´est pourquoi il est meurtrier d´extraire uniquement l´artemisinine disponible dans les récoltes existantes et de jeter le reste de la plante. Il a été démontré à plusieurs reprises que les extraits de la plante qui ne contenaient pas d´artemisinine sont également efficaces dans la lutte contre la malaria.
Les principes actifs contenus dans la plante et efficaces contre la malaria sont p. ex. l´artemetine, la casticine, la chrysoplenetine, le chrysosplenol-D, le cirsilineol. Le taux d´artemisinine dans un échantillon bien séché peut rester stable durant 3 ans. Le chercheur Dr. Pedro Mellilo de l´université Campinas au Brésil a même démontré que dans un échantillon séché correctement, le taux d´artemisinine augmente avec la durée de stockage (grâce à la transformation de précurseurs).
Et si même cette tisane "gratuite" produite au niveau local conduisait à une accoutumance laissons les pauvres africains affectés de la malaria sauver leur vie, aujourd'hui, en attendant la poudre de perlimpinpin que les multinationales et l'OMS leur promettent. "

Pierre Lutgen
Docteur en sciences
Références

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: lemon   
Date:   07-11-06 16:38   >>> Répondre à ce message

Oui, c'est déroutant.
A noter que l'article de Science et Vie traite de la lutte contre les moustiques et non de la lutte contre les maladies.
D'autre part le mème Science et Vie a fait état des recherches du CNRS sur les effets du quassia contre le palu.
Je vois mal cette revue, dont les positions sont habituellement assez tranchées, etre à la solde de l'industrie.

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: lemon   
Date:   07-11-06 16:51   >>> Répondre à ce message

En mème temps, ce bon docteur a l'habitude de prendre le contre pied de la science officielle...
Si c'est quelques fois rafraichissant, il faut peut ètre tout de mème le lire deux fois et entre les lignes avant de conclure...
Il a entre autre émis l'idée (une idée que je partage, d'ailleurs!!) que le réchaufement de la planète est une foutaise...
A regarder de plus prèt, tout de mème..

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   09-11-06 11:18   >>> Répondre à ce message

Bon.
Les derinères nouvelles.
Je viens de recevoir mes 200gr de feuilles commandés par l'intermédiaire de l'ACP.
Ca sent très fort dans la maison.
Pour être sur de pouvoir les ^"passer" à Orly, j'ai téléphoné aux douanes voir si il y avait une disposition particulière à prendre. Il m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème et avec le sourire que "l'herbe" avait une odeur très caractéristique.
En ce qui concerne l'expérimentation sur place, je vais essayer de prndre des notes et de vous en faire part à notre retour.
L'idéal pour moi serait de mettre en relation, des amis, un responsable de village et un médecin ou un infirmier.
Je pars avec quelques documents, mes feuilles et mes graines afin d'expliquer.
J'attend d'être prévenu si qu'une personne commence une crise de palu et avec le médecin nous uivons l'évolution avec la prise de tisane.
Je pense que l'exemple poussera les amis à commencer les semis et enfin la récolte et le séchage des feuilles.
Compte-rendu au retour ..... ais je ne suis pas encore partit....... plus que 2 semaines

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: dofdof   
Date:   09-11-06 12:22   >>> Répondre à ce message

pas de pb pour passer les feuilles d'artemisia à la douane; déjà fait plusieurs fois.
pour la tisane, tu verras que c'est trés efficace qd une crise de palu démarre, mais attention à en prendre plusieurs fois par jour (4 ou 5 fois).c'est important car l'artémisine se dégrade vite ds l'organisme.
bonne chance pour tes plantations.
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   09-11-06 17:49   >>> Répondre à ce message

Merci du renseugnement.
Paquet de graines et instructions très complétes reçu suite à mon adhésion à l'ACP.
Il y a de quoi faire car un paquet contient des milliers de graines.
A++

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: cé   
Date:   09-11-06 23:25   >>> Répondre à ce message

Coucou Gazou ! :o)

chuis vachement à la bourre cette semaine,..
mais j'ai obtenu un réponse à mon mail,
le chèque risque de leur coûter plus cher à l'encaissement, en plus, en Belgique on a supprimé les chèques, tu sais encore en avoir, mais faut les commander, et t'en reçois que 4 à la fois,..
bref,..on me dit que je peux tenter les 5 euros dans une enveloppe,..c'est ce que je fais faire je crois,..cé pas le bout du monde 5 eur,..
et puis on verra,..
en plus, je lis que tu as pu obtenir des feuilles, eux n'en fournissent pas, mais ils m'ont donné l'adresse d'un agriculteur, je vais donc tenter ma chance de ce côté là :)

ps : tu m'as bien amusée avec l'histoire d'odeur et ses allusions :o)

_________________________________
la vie est comme un arc-en-ciel,
il faut des rire et des larmes pour en voir les couleurs
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   10-11-06 10:11   >>> Répondre à ce message

Cé.
Pour les 5€ dans l'enveloppe je pense qu'il n'y aura pas de problème.
L'agriculteur dont tu me parle doit être Monsieur Paul BARRIE
CAUSSERAN
12580 CAMPUAC
C'est bien par lui que j'ai obtenu les feuilles séchés. Ce n'est pas donné 10€ les 100gr plus f d port.
J'en ai pris 200gr donc 25€ en tout, j'ai reçu les feuilles 2 jours plus tard.
Je dois pouvoir traiter 4 personnes pour l'exemple.
Mais, qu'est ce que 25€ quand on sait le prix d'une vie ...
Pour les graines vu que le paquet en contient des milliers, je vais en garder quelques unes pour planter dans mon jardin.

J'ai une autre proposition d'entraide pour ceux qui serait à court d'idée.
Avant chaque départ, j'impose des affiches dans ma boite avec l'accord de la direction, pour récolter les anciennes lunettes de vue que j'emporte là bas. C'est incroyable les stocks que les gens on chez eux. 32 paires en 2005 et j'en suis à plus de 40 paires cette année. Biens sur elles ne sont pas tous adaptables à toutes les vues,et ce n'est que par essayage que les gens peuvent trouver celle corrigeant le meiux leur vue.
Mais vous ne pouvez pas savoir le plaisir que l'on fait à certaines personnes qui simplement retrouve le plaisir de lire un bouquin, ce qu'ils n'avaient plus fait depuis des années à caude de la baiise de leur vue.
Un autre exemple, un couturier du cap sur sa vieille Singer qui ne voyait plus les chiffres de son métre, m'est tombé dans les bras après avoir "recouvrer" la vue.
Ce n'est pas très encombrant dans les valises (j'otes les étuis) et met dans des paquets bulles. Alors ... me suivrez vous aussi dans cette démarche?
Merci
A++

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: janine jirou   
Date:   10-11-06 11:01   >>> Répondre à ce message

La poudre d'artémisine est vendue depuis longtemps en france par les chinois qui pratiquent la médecine par les plantes. Pour les parisiens en se renseignant dans le 13ème arrondissement on doit trouver ça.
vais essayer de retrouver l'adresse du commerçant par le biais de l'amie qui m'avait ramené la poudre.
Je recherche d'autre part ma doc sur ce qui déja été fait au Sénégal en matière de cultures et de rcherches médicales sur les traitements préventifs...mais pas trop le temps.
A bientôt
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: dofdof   
Date:   10-11-06 12:36   >>> Répondre à ce message

pn en trouve aussi place clichy
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   14-11-06 23:14   >>> Répondre à ce message

5 nouvelles personnes m'ont contacté, et vont emporter des graines avec eux ..... le cercle s'aggrandit. continuons

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: dofdof   
Date:   15-11-06 09:21   >>> Répondre à ce message

tres heureux de voir que je suis plus seul à parler d'artemisinine, gazou.
moi aussi chaque voyageur part avec des graines dans ses bagots.
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: Djembering   
Date:   16-11-06 23:47   >>> Répondre à ce message

Un moment que je n'étais pas venu sur le forum..... et le premier post que j'ai lu était "Pauvre Forum"....
Quand on voit ce sujet et la fougue avec laquelle gazou tente de faire quelque chose.
Et l'egouement des personnes qu'ils lui répondent ...Je dis plutôt.. "Bravo le Forum"
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   05-06-07 10:30   >>> Répondre à ce message

Bonjour.
Un retour sur le sujet de l'Artemesia.
Je viens d'^tre contacté par une organisation assez important qui souhaite en connaitre plus sur cette plante et nous aider à lea développer au Sénégal et plus loin encore.
Comme vous ètes un certain nombre à avoir emporter graines et mode d'emploi suite à mon Post,j'aurais besoin de savoir si certains ont des "reours" d'expérience suite à des plantations; séchages et médications qui auraient été effectués afin de faire suivre ces donnés à cet organisme.
Alors s'l vous plait ne laissons pas s'éteindre cet élan de solidarité et apportez moi vos témoignages...
MERCI D'AVANCE

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: tsetse   
Date:   07-06-07 10:32   >>> Répondre à ce message

Je dirais qu'il faut bien respecter les différents "temps" de culture conseillés par l'asso ACP...
Attention également aux margouillats qui adorent les jeunes feuilles!!!!
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   19-09-07 17:22   >>> Répondre à ce message

Je fais remonter le sujet car depuis mn séjour au Cap, je n'avais que des comptes-rendus de plantations. Quelques unes avaient étés mangées pas les vaches et même les grenouilles, par contre d'autres plants étaient arrivés à maturité, plus petit que dans les pays tempérés( 70cm) environ et semés à mi-ombre.
Des feuilles avaient été séchées mais pas encore d'essai en cas de crise.
Un ami du Cap m'a appelé la semaine dernière et suite à une grosse crise de palu a essayé la tisane.
2 jours plus tard; crise terminée....
Enfin des résultats!!
Et vous qui avez aussi apporté des graines, avez-vous des nouvelles?
A++

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: dially   
Date:   20-09-07 12:36   >>> Répondre à ce message

coucou

Je vais à Carabane, en passant par cap skirring le mois prochain... arrivée le 26 octobre. Je ne reste (hélaaas!) que 8 jours mais si tu as besoin que je te fasse remonter des infos ou autre n'hésite pas.
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: dofdof   
Date:   20-09-07 13:50   >>> Répondre à ce message

gazou j'avais également apporté des graines d'artemisia l'an dernier en côte d'ivoire.
la tisane y a été essayée avec succés.

de plus j'ai convaincu quelqu'un a yamoussoukro qui va se lancer dans une culture intensive dans les villages de la région.
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   23-09-07 22:27   >>> Répondre à ce message

Dially
Merci pour ton aide mais je pars également au Cap en Novembre.
Par contre si tu peux tenter d'expliquer le principe de cette plante sur Carabane et apporter des graines, ce serait une très bonne idée...

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: dially   
Date:   24-09-07 09:27   >>> Répondre à ce message

waaaw
j'y pensais justement. J'ai tout juste le temps de m'en procurer avant de partir.
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gazounancy 
Date:   24-09-07 12:47   >>> Répondre à ce message

Le mieux est d'envoyer directement ton chèque (5€) à l'ACP. C'est une très petite Association et le président n'est pas tj devant son ordi pour répondre aux E-Mails.
Mais c'est sans problème tu reçois les graines et instructions en retour.
Tu peux mêm lui laisser ton numéro de téléphone, moi il m'avait appelé pour savoir exactement le pourquoi ....
Cordialement!

 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: keep_kool   
Date:   14-03-08 23:47   >>> Répondre à ce message

je remonte le sujet pour Mishta
et les autres...


**************************************
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
**************************************
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: jardin-dhiver 
Date:   19-11-11 14:29   >>> Répondre à ce message

jais lut avec intérêt vos discutions
concernent artemisia annua
suis ravis de voir que cette plante fait parlez d'elle
qui peux m'aidais je part a Madagascar le 18 décembre et recherche des personne qui font la culture d'Artemisia Annua je voudrais voir sur le terrain son efficacité
Je suis preneurs de tout information

je compte sur vous

Damien

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Rouffach PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: jardin-dhiver 
Date:   19-11-11 14:36   >>> Répondre à ce message

tsetse a écrit:

> Je dirais qu'il faut bien respecter les différents "temps" de
> culture conseillés par l'asso ACP...
> Attention également aux margouillats qui adorent les jeunes
> feuilles!!!!


pouvez vous me donné l'adresse de l'assos ACP
Merci Damien

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Rouffach PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: Diogène   
Date:   19-11-11 16:27   >>> Répondre à ce message

J'en cultive depuis 2 ans... et ma récolte a déjà soulagé et guéri plusieurs gars en pleine crise de palu..
C'est en effet une plante surprenante. Son odeur est agréable et le goût quoique quelque peu amer peut être compensé par quelques morceaux de sucre.

Les graines sont minuscules, près de 10.000 au gramme et les plantules assez fragile, elle se couchent facilement.
On dirait du persil lors qu'elle germent.

Graines et info complète peuvent être obtenu de l'association :

Iwertienen fir betreete Volleker, asbl
BP98
Hostert
2 rue Louis XIV
L 1948 Luxembourg

(Défense des populations menacées)

Photo : récolte d'une plante en train de sécher..
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: petit V   
Date:   19-11-11 16:37   >>> Répondre à ce message

J'avais donné des sachets de graines de l'association ACP à deux jardiniers et à trois personnes de Mbour. Personne n'a fait pousser quoi que ce soit.

Je me demande si beaucoup de Sénégalais en cultivent dans leurs concessions.

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: Diogène   
Date:   19-11-11 18:56   >>> Répondre à ce message

J'ai renoncé à distribuer les graines devant le manque d'intérêt suicidaire.

Un autre dicton de chez moi :

"Faut jamais faire le bonheur des gens malgré eux !"
"it's their funeral, not mine" !

Finalement les gens venaient demander de l'artémisia à chaque mal de tête.. alors que le paracetamol coûte 100F les dix comprimés.

Pierre Lutgen, patron de l'asbl a même fait une conférence à le Dantec il y a un an sur les bienfaits de l'artemisia.. le directeur du service bactériologie/maladies infectieuses était preneur mais les pouvoirs publics ont des pieds de plombs. Faut les payer pour qu'il s'occupe de leur propre population.

Une autre association : "espérance en Casamance" a essayé de motiver les régisseurs des prisons sénégalaises pour que les détenus cultivent un jardin d'artemisia.. mais là également c'est à nous de les motiver... désespérant !

Pourtant le co-artem utilisé pour arrêter une crise est déjà à base d'artémisia (voir le nom co-artem) MAIS fabriqué en Suisse et commercialisé à grand frais...business oblige !
-
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: surf 
Date:   19-11-11 22:56   >>> Répondre à ce message

Ca marche moins bien que le marabout d'ficelle !dj! !dj! !dj!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Oradour-sur-glane PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: Diogène   
Date:   20-11-11 15:12   >>> Répondre à ce message

Rigole, le jour où tu feras une crise de palu, tu seras heureux d'avoir un remède efficace avec des naïfs comme moi qui en cultivent pour les distribuer (poil au nez).
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: surf 
Date:   20-11-11 16:35   >>> Répondre à ce message

IM-PO-ZI-BLE !!!!
Je n'ai jamais été piqué par un moustique , je sais pas pourquoi , mais c'est comme celà ...

Par contre pour ton herbe , si elle se fume , tu risque de trouver des débouchés interessants

:) :) :) :) :)

DICTON DU JOUR :

" NE MARCHEZ PAS SUR L'HERBE....FUMEZ LA !!!!"

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Oradour-sur-glane PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: surf 
Date:   20-11-11 22:40   >>> Répondre à ce message

Diogene :

"J'ai renoncé à distribuer les graines devant le manque d'intérêt suicidaire."

tu en connais beaucoup qui veulent se suicider avec des graines ?????
:) :) :) :) :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Oradour-sur-glane PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: surf 
Date:   20-11-11 22:46   >>> Répondre à ce message

Diogene :

(De plus en plus fort , ou :" comment diminuer la délinquance" )


J'ai renoncé à distribuer les graines devant le manque d'intérêt suicidaire.
Une autre association : "espérance en Casamance" a essayé de motiver les régisseurs des prisons sénégalaises pour que les détenus cultivent un jardin d'artemisia.. mais là également c'est à nous de les motiver... désespérant !



On arrive à faire n'importe quoi , avec des phrases sorties de leur contexte ..
:) :) :) :) :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Oradour-sur-glane PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: gueye 
Date:   10-11-17 10:40   >>> Répondre à ce message

Salut tout le monde,je voudrais vous demandez le nom de la plante en wolof,merci de me comprendre

Khady

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: king   
Date:   25-09-18 01:31   >>> Répondre à ce message

cc20180925
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]jordan retro[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]ecco outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]pittsburgh pirates jerseys[/b]
[b]nike shoes for men[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]nike free run[/b]
[b]canadian goose[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]nike air max zero[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike air presto[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]baltimore orioles jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]air jordans[/b]
[b]oakley sunglasses outlet[/b]
[b]polo outlet store[/b]
[b]moncler[/b]
[b]philipp plein outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]kate spade handbag[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]birkenstock[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]tampa bay devil rays jerseys[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]dr martens[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]fred perry[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ysl handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]san diego padres jerseys[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]uggs[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]skechers shoes[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike store[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jordans[/b]
[b]cheap nike air max[/b]
[b]adidas stan smith[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]pandora jewelry [/b]
[b]tiffany and co[/b]
[b]atlanta braves jerseys[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]kansas city royals jerseys[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]minnesota twins jerseys[/b]
[b]converse outlet store[/b]
[b]nike air max outlet[/b]
[b]ultra boost[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cristiano ronaldo jerseys[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]uggs[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike react shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]moncler outlet online[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]louis vuitton handbags[/b]
[b]discount oakley sunglasses[/b]
[b]air max 2018[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]pandora jewelry official site[/b]
[b]harden vol 1[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canadian goose[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]fendi handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]nike air max 95[/b]
[b]cheap jordans for sale[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]air max 2018[/b]
[b]air max 2019[/b]
[b]seattle mariners jerseys[/b]
[b]new york mets jerseys[/b]
[b]adidas originals[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike basketball shoes[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach canada outlet[/b]
[b]kate spade handbag[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]gucci handbags[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]uggs[/b]
[b]oakland athletics jerseys[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]red bottoms shoes[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]philipp plein shirt[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]underarmour shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]jordan retro 11[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]new balance outlet[/b]
[b]dansko shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]nike tessen[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]replica watches[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]pandora charms sale[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]kyrie 4 shoes[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]dr martens boots[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]louis vuitton outlet store[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]mont blanc[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]supreme new york[/b]
[b]timberland boots outlet[/b]
[b]los angeles dodgers jerseys[/b]
[b]chicago white sox jerseys[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]vans store[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]adidas[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike air max shoes[/b]
[b]nike dunks[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]columbia sportswear[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]air jordans[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]uggs outlet store[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]coach outlet store online clearances[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]toms outlet[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]birkenstocks[/b]
[b]adidas campus[/b]
[b]yeezy 350 boost[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ysl outlet[/b]
[b]converse all star[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]michael kors outlet canada[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]air more uptempo[/b]
[b]cincinnati reds jerseys[/b]
[b]florida marlins jerseys[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]ralph lauren sale[/b]
[b]houston astros jerseys[/b]
[b]pandora[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]dr martens outlet[/b]
[b]ecco shoes for men[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]toms outlet[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]salomon shoes[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]milwaukee brewers jerseys[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]jimmy choo[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]nike free 4.0[/b]
[b]tiffany and co[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]mulberry uk[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]uggs[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]los angeles angels jerseys[/b]
[b]tiffany outlet[/b]
[b]pandora store[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]pandora jewelry official site[/b]
[b]nike air more money[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]toronto blue jays jerseys[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]colorado rockies jerseys[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]nmd adidas[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]salvatore ferragamo[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]jordans[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]nike air max 1[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]nike shox[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]coach canada outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]cheap jordans free shipping[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]uggs outlet store[/b]
[b]cheap ray bans[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]cartier outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]tory burch outlet online[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]columbia shoes[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]pg 2[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]burberry outlet canada[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]arizona diamondbacks jerseys[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]lacoste polo shirts[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]cleveland indians jerseys[/b]
[b]fake rolex[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]texas rangers jersey[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]asics outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses discount[/b]
[b]nike air max 87[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]hermes bags[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
cc20180925
weq23
 
 Re: ENFIN .. du Tourisme UTILE .. Lisez
Auteur: yaoxuemei   
Date:   14-11-18 07:37   >>> Répondre à ce message

[b]cheap jordans[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]lunette ray ban[/b]
[b]supreme outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]pandora charm[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]off white clothing[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]converse[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]christian louboutin boutique[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ugg boots uk[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]supreme uk[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]asics running shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]ray ban outlet[/b]
[b]nike shoes outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]ultra boost[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]lacoste outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]fred perry outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]off-white[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nba jersey[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]uggs[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]scarpe mbt[/b]
[b]puma outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]mcm handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mlb jerseys wholesale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren pas cher[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]vibram fivefingers[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors taschen[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike trainers[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]supreme[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]air jordan retro[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]chaussures christian louboutin[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]adidas yeezy shoes[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]coach outlet canada[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet [/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap ray bans sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]manolo blahnik outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike kyrie 3[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas superstar shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]superdry clothing[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]hermes belts[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ed hardy[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]true religion outlet store[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]cheap snapbacks[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
yaoxuemei20181114
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.