Discussions générales Sénégal
                    
 féminisme
Auteur: janine jirou   
Date:   03-08-07 12:13   >>> Répondre à ce message

Je ne veux pas polluer le sujet de carpediem mais répondre à shana . (pas au "petit" jonathan:bien qu'il soit presque le fils adoptif d'une copine, ce n'est qu'un gentil -presque- nourisson sympathique mais avec une tendance à dire pas mal de conneries)
Tu dis shana n'être pas féministe (quel est pour toi le sens de ce mot?)
Telle que je te ressens , du genre "il ne faut pas que l'on m'emmerde!", je pense que tu l'es.
Peux tu répondre à ces questions?
1)Supporterais tu aisément d'être privée du droit de vote?
MOI, et d'autres!, j'avais 7 ans quand ma mère est allée voter la première fois.Elle avait 42 ans, elle était institutrice, elle avait éduqué quelques centaines d'enfants mais pour voter nada!!!Alors oui, ça m'avait ahurie, même à7 ans et j'ai fait partie des quelques connes qui dans nos collèges et lycées (de filles évidemment, car nos écoles étaient à l'époque "homosexuelles")répondaient aux profs (femmes!)"Ah non madame le suffrage universel, ce n'était pas 1848 mais 1945"
2)Supporterais tu qu'on t'interdise toute contraception?
MOI (et d'autres)j'ai commencé ma vie sexuelle en 1956.Nous avons conquis le droit à la contraception seulement en 1967 (grâce d'ailleurs à la loi de Monsieur Neuwirth, merci à lui)Tu imagines ce que c'était et tu crois que le militantisme au planning familial était une sombre connerie?
3)Supporterais tu qu'on t'empêche de travailler?
JE (et d'autres)me suis mariée en 1959 et je n'ai eu qu'en 1965 le DROIT de travailler sans l'autorisation de mon mari!!(dans mon cas c'était purement symbolique mais pas partout!)
4)enceinte par "accident", ou ta fille enceinte, accepterais tu facilement de riquer la prison pour une IVG???
MOI, à 9 ans, j'ai vu ma mère pleurer en préparant à 44 ans, le berceau de son septième enfant!Alors , en 1973, j'ai milité au MLAC et la loi Weil n'a été appliquée qu'en 1975.
Nous avons ensuite facilement conquis quelques autres "petits" droits:par exemple l'autorité parentale égale en 1975 (jusque là, seul mon charmant mais irresponsable mari était chef de famille)et la réversion de nos pensions de retraite à nos conjoints (pas à égalité tout de même!)
Je ne te parle pas de faits préhistoriques et je suis particulièrement contente d'être un femme adulte dans la deuxième partie du 20è siècle et d'avoir fait partie des femmes qui lutté pour acquérir ça.Mais je constate que nos filles ont zappé cette histoire pour la plupart et qu'elles ont l'impression que ça a toujours été acquis.Tant mieux peut être.
Au Maroc ou au Sénégal, ça ne l'est pas encore et ça me donne l'occasion de raviver quelques colères anciennes...
Quant à se passer des hommes, comme dit le petit jonathan:jamais!!!J'ai plein de tendres souvenirs et de solides amitiés masculines!
 
 Re: féminisme
Auteur: Ndar°   
Date:   03-08-07 12:21   >>> Répondre à ce message

Je te suis totalement (comme sur d'autres sujets d'ailleurs).
Je ne suis pas féministe, disons que je me bats pour l'égalité totale et je pourrai donner aussi d'autres exemples.
 
 Re: féminisme
Auteur: Jonathan   
Date:   03-08-07 12:25   >>> Répondre à ce message

Janine Jirou, je vais répondre à ce que vous écrivez, quand bien même ce post ne m'était pas adressé.

Contrairement à la légende, le féminisme n’est pas la reconnaissance égalitaire des droits de femmes. Si l’on prend le mot dans sa structure, le féminisme est une variante féminine du machisme, soit une théorisation des rapports de force entre les sexes, une conception sexuelle (dans le sens de l’appartenance sexuelle) de la société, empreinte, comme toutes les conceptions sociétales, d’une grosse louche de lutte et de mise en état de compétition. Pour répondre au machisme, c'est-à-dire à la croyance établie par certains que les hommes ont une position dominante sur la femme, le féminisme réelle, celui de la structure lexicale, affirme que c’est à la femme que doit revenir le droit d’occuper une position de dominance (sociale). On est loin de la version officielle qui déclare que le féminisme est un acquis sublime et une reconnaissance du droit des femmes. Un état de fait qui permet que paradent sur tous les plateaux médias des personnes se revendiquant, textuellement, du « féminisme » sans que personne ne semble s’en offusquer. Encore moins ceux qui pousseraient pourtant des hurlements de pucelle effarouchée si d’autres osaient revendiquer pour « le machisme ». Nous en sommes à un point en cela assez similaire à celui des racismes ; parce que les Noirs et les Arabes ont été réduits en esclavage et colonisés, l’hostilité éventuelle de certains Noirs et de certains Arabes contre la France, les Blancs, les Européens, est relativisée, excusée, pardonnée et justifiée par l’Histoire ; par prolongement : parce que les Femmes sont réduites à l’état d’infériorité par les Hommes depuis la Nuit des temps, on tolère que certaines d’entre elles professent un discours violemment anti-mecs. Nous avons réussi à créer des catégories de victimes imaginaires à qui l’on accorde le droit de se plaindre de violence et de comportements qu’elles n’ont jamais vécues personnellement. Cela vaut pour la militante féministe de base qui, si les hommes étaient véritablement les monstres qu’elle dit ne la laisseraient ni adhérer à une association féministe ni tenir ces propos (ce qui détruit la colonne vertébrale pseudo dialectique de son discours), autant que pour le/la communautaire noir(e) type Christiane Taubira qui fait de sa couleur un argument à sa faveur sans avoir jamais connue personnellement, évidemment, ni l’esclavagisme (à moins qu’elle ne fasse vraiment pas son âge) ni le racisme omniprésent (sinon elle ne se serait jamais hissée dans les hautes sphères de la politique).

Question à Janine : si l'homme, en tant que sexe et non dans le sens de l'humanité, est si nuisible à la liberté de la femme, pourquoi le féminisme a t-il tant obtenu (vous parlez vous-même de vos "petits droits" conquis) et pourquoi les femmes ont fini par émerger comme force constitutrice de la société ?



Message édité (03-08-07 12:28)
 
 Re: féminisme
Auteur: Jonathan   
Date:   03-08-07 12:31   >>> Répondre à ce message

Janine la féministe ? Marrant, l'IGV, soit le droit de tuer en toute légalité un être humain en devenir, c'est un progrès ? Génial, à quand le génocide autorisé ?
 
 Re: féminisme
Auteur: lemon   
Date:   03-08-07 12:48   >>> Répondre à ce message

L'IVG est un constat d'échec:

Echec d'une contraception bien comprise

Echec d'une société qui ne sait pas maitriser ses violences.

Dans une société ou tout le monde admettrait la contraception, et donc aussi la grossesse volontaire... dans une société qui saurait inhiber ses pulsions, l'IVG n'aurait pas de raison d'ètre............

Et si aujourd'hui, l'information circulait librement, par dela les tabous religieux, sociaux ou traditionnels, l'IVG ne serait qu'une exception et non une "solution de facilité"

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: féminisme
Auteur: Ndar°   
Date:   03-08-07 13:04   >>> Répondre à ce message

"Et si aujourd'hui, l'information circulait librement, par dela les tabous religieux, sociaux ou traditionnels, l'IVG ne serait qu'une exception et non une "solution de facilité" " c'est exactement ça Lemon.
Il faut admettre aussi qu'il puisse y avoir des accidents, des changements brutaux de vie sans parler des viols.

Et c'est vrai Lemon que pour bcp de choses on va trop facilement vers des solutions de facilté.
 
 Re: féminisme
Auteur: lemon   
Date:   03-08-07 13:08   >>> Répondre à ce message

Les pulsions de la société englobent, bien entendu les viols.... rajoutons les accidents, cas médicaux et autres "incidents" sociaux pour ètre complets

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: féminisme
Auteur: Jonathan   
Date:   03-08-07 13:09   >>> Répondre à ce message

On oublie trop souvent que la femme, avant d'avoir son "droit" à avorter, dispose avant tout de son droit d'être enceinte !

Et qu'on ne me parle pas des "grossesses accidentelles"...
 
 Re: féminisme
Auteur: shana   
Date:   03-08-07 13:21   >>> Répondre à ce message

Bonjour Janine,
Je suis vraiment heureuse que tu ouvres cette discussion. Merci.


Quand j'ai posté ce fameux message hier soir en réponse à Jon dans le topic de carpediem je me doutais bien que j'allais provoquer sinon des réactions du moins des interrogations.

Mon message hier soir n'était qu'un maladroit raccourci de ce que je pense. Maladroit parce que raccourci. Maladroit parce qu'il était tard et pas le temps, l'énergie, l'envie de développer davantage.




Tu as parfaitement raison. Je suis du genre "il ne faut pas qu'on m'emmerde". En revanche je sais aussi développer une patience d'ange dans certaines circonstances.

Dans le boulot par exemple je suis capable de bosser "comme un mec". Avec des qualités de mec. En revanche je sais aussi quand il est nécessaire et utile de ne pas oublier que je suis une femme. Il y a des choses qui s'obtiennent ou qui réussissent quand on exprime les qualités que l'on a coutûme d'attribuer aux femmes (pour certaines de ces qualités les mecs les ont aussi bien sûr et ils n'auraient qu'à prendre la peine de développer... mais cela est un autre débat...).

Je n'ai aucun problème pour exprimer les unes et les autres parce que les 2 sont celles qui me composent.

Je sais aussi qu'il y a des choses qu'un mec fera peut-être beaucoup mieux que moi et peut-être y at-il des choses que je saurai faire beaucoup mieux que lui. Pourquoi me priver d'une bonne gestion des complémentarités ?



Janine tu t'es mariée l'année de ma naissance ce qui donne une petite idée de l'écart d'âge que nous avons toi et moi.

Sans me considérer comme une "vieille routarde" tu reconnaîtras quand même que je ne peux plus être catégorisée dans la rubrique des petites jeunettes.


Tous les exemples que tu cites : droit de vote, contraception, droit de travailler sans l'autorisation du mari (j'ajouterais et de pouvoir ouvrir un compte bancaire et d'administrer ses propres biens sans ladite autorisation), droit à l'IVG, etc...

sont des acquis essentiels pour les femmes. Et je suis bien contente d'en bénéficier aujourd'hui.

Je comprendrais que tu penses et que tu me dises que c'est facile de bénéficier de tout cela et de cracher dans la soupe après, quand on n'a pas fait partie de la génération qui s'est battue pour les obtenir.

Je comprendrais...

J'aimerais juste te dire que ce n'est pas ma position.

J'ai un héritage conséquent en la matière et dont je suis fière, tellement fière :
- une aïeule (arrière-arrière grand mère) qui a fait ses enfants avec des pères différents et qui n'a jamais voulu appartenir à un seul homme, ne s'est jamais mariée. Impensable à l'époque. On ne peut même pas imaginer ce qu'elle a dû payer cher à l'époque sa liberté et sa vision de "je ne veux pas qu'on m'emmerde" et "je vous emmerde".
Total respect !

- une grand mère socialiste et syndicaliste qui travaillait à une époque où peu de femmes le faisaient. Une petite bonne femme haute comme 3 pommes. Mais elle ne se gênait pas pour dire ce qu'elle pensait. Et elle l'a toujours fait... jusqu'à son dernier souffle. Elle non plus fallait pas l'emmerder !
Total respect !

- une autre grand mère qui a foutu son mari à la porte (car infidèle notoire) et s'est retrouvée à l'orée de la guerre seule pour faire bouffer ses 3 mômes. Elle non plus fallait pas l'emmerder... Une belle femme. Racée. Fière. Et avec des qualités de coeur qui, quand j'y repense, me donne les larmes aux yeux... Pour conserver sa dignité elle en a chié. Mais elle a assumé.
Total respect !


Quand j'ai dit hier que le féminisme était une sombre connerie, ce n'est pas de tout cela dont je voulais parler... j'espère que tu comprends.

Je voulais dire (et je l'ai dit) que faire croire aux nanas qu'elles n'ont pas besoin des mecs est, pour moi, une ânerie...

Oui moi il ne faut pas m'emmerder. Sans te raconter ma vie, je peux te dire que je n'ai jamais compté sur un mec pour me faire bouffer, décider pour moi, et je tiens à ma liberté plus qu'à la prunelle de mes yeux...




Je dis simplement qu'après avoir poussé les choses dans les extrêmes (ce qui était peut-être nécessaire au début pour combattre un autre extrême) il serait peut-être temps de comprendre qu'il est à présent plus que nécessaire de créer une nouvelle forme de relation entre les hommes et les femmes dans laquelle aucune catégories ne soit ni exclue, ni opprimée, ni méprisée, ni rejetée.

Chacun l'exprimera et le vivra comme il veut. Comme il peut...

J'essaie pour ma part de faire de mon mieux. En exprimant, sans honte et sans culpabilité, toutes les parties qui sont en moi. Séparer, soustraire serait une faiblesse. Ajouter, réunir est une force.

shana

Message édité (03-08-07 13:24)
 
 Re: féminisme
Auteur: Derudder Patrick   
Date:   03-08-07 14:06   >>> Répondre à ce message

Shana, j'ai bu tes paroles, on devrait t'élire femme du site senegalaisement pour l'année 2007!!!

P Derudder
 
 Re: féminisme
Auteur: janine jirou   
Date:   03-08-07 15:44   >>> Répondre à ce message

Au petit Jonathan

Où diable as tu trouvé cette définition du féminisme?l'as tu inventée?
Je m'en tiens à celle
1) du petit Larousse:
"Doctrine qui présente l'amélioration et l'extension du rôle et du droit des femmes dans la société;mouvement qui milite dans ce sens"
2) de wikipedia
"Ensemble d'idées politiques, philosophiques,er sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société"
3)de gallica.bnf.fr
Aspiration collective des femmes à l'égalité entre les sexes au sein d'une société.
etc, etc, etc
Je n'ai qu'une petite cervelle: je ne sais pas ce qu'est "l'homme en tant que sexe et non en tant q'humanité" Kekcékeça????
Les hommes?je n'ai vraiment rien contre eux en tant que tels!Bien sûr, dans notre groupe du MLAC nous avions accueilli à bras ouverts notre seul militant (mais on n'en avait qu'un)Celui là était très motivé.....peut être parce qu'il élevait seul un bébé de six mois. Les autres, on les aimait bien quand même.Ily en avait qu'on aimait même tout cout!

Ta position sur l'IVG me rappelle de tristes âneries entendues il y a 35 ans.J'en parle d'autant plus librement que je n'en ai jamais eu besoin , mais j'ai admiré les femmes connues qui ont
publié en 71 qu'elles avaient avorté et les médecins qui ont dit en 73 qu'il pratiquaient des avortements.Comme le dit Dodof, c'est presque toujours un échec mais il vaudrait mieux par exemple pour les collégiennes et lycéennes sénégalaises subir ce genre d'échecs que d'enterrer leurs nouveaux nés ou de le jeter dans une poubelle!
Et je n'ai jamais oublié, outre ma mère une amie enceinte de son troisième gosse en trois ans (c'était avant la loi Neuwirth)qui me disait
"celui là je le sens comme un cancer!!"
Une des plus jolies affiches que nous avons eues au MLAC montrait une femme avec un bébé dans la tête.
Surtout j'espère que tu n'oublies jamais ton préservatif coco (et encore ça n'est pas sûr à 100%)



Message édité (03-08-07 15:47)
 
 Re: féminisme
Auteur: shana   
Date:   03-08-07 16:00   >>> Répondre à ce message

Chère Janine,
Et moi je fais confiance à Jon pour ne pas l'oublier son préservatif...

Parce qu'il y va de sa peau et de la peau de celle(s) qu'il aura le plaisir de tenir dans ses bras...

Hein Jon ?

shana
 
 Re: féminisme
Auteur: Jonathan   
Date:   03-08-07 17:41   >>> Répondre à ce message

Merci les filles, mais attention tout de même à ne pas me prendre pour un gamin ;-)

Quant à la question de l'IVG, je mantiens qu'il s'agit d'un crime qui n'a rien de progressiste à mes yeux. D'ailleurs la miss Janine sait me dire que ce que je dis relève de l'ânerie, mais elle ne sait pas me dire pourquoi, outre bien sur le blabla habituel du "on avait pas l'droit d'avorter avant, maintenant on a le droit donc c'est un progrès". Soit exactement le verbiage post-moderniste vide de toute portée.

Aujourd'hui la pédophile est interdite, si demain elle venait à être autorisée, ce serait un progrès aussi ? Je pèse mes mots.



Message édité (03-08-07 17:43)
 
 Re: féminisme
Auteur: janine jirou   
Date:   03-08-07 18:51   >>> Répondre à ce message

Bon, au fond, je m'en fiche:pour la france,ton avis a peu de chance d'être pris en compte et au Sénégal (et ailleurs) tu n"as pas le droit de vote.

Peut être qu'un jour, tu deviendras grand, (mais Le Pen ne l'est jamais devenu. J'ai peur)
Comme je suis vraiment horrible, je vais te faire jeter un sort par un marabout et tu auras des quintuples!!!
 
 Re: féminisme
Auteur: Anne17   
Date:   03-08-07 18:58   >>> Répondre à ce message

tous avec la même épouse ? (hihihi) bonjour Janine , es tu de retour ?
 
 Re: féminisme
Auteur: Kalou   
Date:   03-08-07 19:28   >>> Répondre à ce message

Jonathan,

Tu n'as pas connu Seb. Il est passé il y a quelques temps sur le forum. Il a eu le même argument mais je ne me souviens plus si à quel sujet.

Voilà. C'était juste un constat.

Certains ont très bien répondu à cet argument et je leur laisse leur réponse.
 
 Re: féminisme
Auteur: Jonathan   
Date:   03-08-07 19:45   >>> Répondre à ce message

tous les anti-IVG utilisent cet argument. Tout simplement parce qu'il est imparable.

Bref, on est sur un forum sur le Sénégal, je vois pas l'intérêt de polémiquer sur la politique. Je ne parlerai plus de politique à partir de maintenant !



Message édité (03-08-07 19:52)
 
 Re: féminisme
Auteur: elbichon   
Date:   04-08-07 11:01   >>> Répondre à ce message

A propos de féminisme que pensez vous de la déclaration récente de Rama Yade notre secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme :"les Droits de l’Homme sont d’abord ceux de la femme."

Moi ce qui me gène c'est le mot "d’abord".

Moi ce qui me gène chez les féministes c'est qu'elles ne veulent pas l'égalité mais etre "plus égale".

Dans le meme genre d'idée j'entends encore Roselyne Bachelot notre actuelle ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports répéter à ces collaborateurs "n'oubliez pas que je suis une femme !" cette féministe exige néanmoins une considération particulière en tant que femme.
 
 Re: féminisme
Auteur: shana   
Date:   04-08-07 11:54   >>> Répondre à ce message

Elbichon,

sortir 2 phrases de leur contexte et discuter après dessus ? aïe aïe aïe...

moi je ne m'y risque pas !

shana
 
 Re: féminisme
Auteur: Ndar°   
Date:   04-08-07 20:54   >>> Répondre à ce message

C'est vraiment sorti du contexte et je ne suis pas sùr de la phrase.

Savez vous qu'il y a à peine trente cinq ans en France, on parlait de paternalité et non de parentalité : ce qui voulait par exemple dire qu'une mère ne pouvait pas sortir du territoire national avec ses enfants, un père si!
Et que l'adultère de la Femme pouvait être constaté en tous lieux celle du Mari qu'au domicile conjugal (choisi par lui) ou du moins utilisé en Justice.
 
 Re: féminisme
Auteur: janine jirou   
Date:   05-08-07 00:27   >>> Répondre à ce message

A Elbichon
Je n'ai pas lu le discours de Rama Yade
Il est évident que le mot "d'abord" serait choquant s'il signifiait que les droits des femmes doivent devenir supérieurs à ceux des hommes ou qu'on doit faire passer la défense de leurs droits avant celui des hommes.Mais si elle parlait du Sénégal,il est bien évident que ce sont celles dont les droits sont bafoués et dont la défense est urgente (j'y ajoute à égalité les droits des enfants sénégalais,pour lesquels la mobilisation est urgente)
Dans le vaste monde, la situation est la même:les droits des femmes sont bafoués dans tant de pays que c'est "d'abord " la plus étendue des violations des droits de l'homme au sens général et la première à régler!!

Les féministes qui veulent "devenir plus égales", je ne connais pas:jamais rencontré!De qui parles tu, qu'est ce qu'elles demandent et quelles décisions juridiques veulent elles faire adopter:sois un peu plus clair!!

Roselyne Bachelot a défendu le pacs et elle n'avait pas tort , mais je ne crois pas qu'elle se soit illustrée dans des combats féministes:sa phrase peut vraiment dire beaucoup de choses :trop long à dire!!mais ce n'était pas idiot de le préciser!
Pour ma part,je n'ai jamais oublié que j'étais une femme!!L'égalité, certes je la voulais mais je savais que je courais moins vite qu'un homme, que je portais des poids moins lourds et que j'avais du mal à dévisser les boulons d'une roue crevée.J'ai considéré comme un privilège injuste de n'être pas assujettie au service militaire et pas renoncé du temps de ma jeunesse aux doux jeux de la séduction.



c'est pas la guerre des sexes le féminisme!!

 
 Re: féminisme
Auteur: janine jirou   
Date:   05-08-07 00:32   >>> Répondre à ce message

A shane et ndar
Vous êtes apparemment d'accord avec ce que je dis.
Alors pourquoi cette affirmation "je ne suis pas féministe?
(bon je sais, je suis quelque peu une emmerdeuse)
Bises quand même à tous deux!
 
 Re: féminisme
Auteur: shana   
Date:   05-08-07 02:16   >>> Répondre à ce message

janine,
biz à toi aussi... (de mon côté sans le "quand même"...)



Pourquoi cette affirmation : "je ne suis pas féministe"

???

Parce que je ne veux pas être étiquettée, pardi !

Pour moi ma liberté s'arrêterait dès que j'accepterais qu'on me colle une étiquette sur le dos... car c'est à partir de ce moment-là qu'il est de bon ton (pour ne pas dire impératif) de penser, parler et agir dans le sens de l'étiquette... et surtout dans le sens de ceux (ou celles) qui décident de la "droite ligne du parti" et qui prétendraient penser pour moi et à ma place.... arghhh...

Ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais je ne le délègue à personne Janine. Personne !



Janine, quand tu dis :

"je courais moins vite qu'un homme, que je portais des poids moins lourds et que j'avais du mal à dévisser les boulons d'une roue crevée."

franchement ça me fait plaisir... parce que quelque part ça veut bien dire que les hommes et les femmes ne sont pas "égaux" ! (aïe aïe aïe... attendez... j'ai pas fini...

... je revendique l'égalité des droits (plutôt deux fois qu'une... et "mes droits" je ne me prive pas de les utiliser, de les faire valoir et de les défendre ). Mais jamais je ne dirai que les hommes et les femmes c'est pareil !

Franchement ce que je reproche aux féministes (pas celles de la première heure qui se sont battues et ont défendu des droits, et qui ont toute mon estime et ma reconnaissance... mais les autres après qui, pour moi, sont comme un vieux magnétoscope passant et repassant la même bande vidéo quand elles ne sont pas restées scotchées en mode "pause"... c'est qu'elles n'ont pas compris qu'il fallait passer à autre chose ! Passer à la suite...

Pour moi être féministe aujourd'hui c'est regarder en arrière.




Tu vois Janine, je vais te donner un exemple simple qui te fera comprendre :

Imaginons que j'ai froid :

- ma condition de "femme libérée" fait que j'ai pu m'acheter avec l'argent de MON travail des tas de pulls vachement sympa bien rangés dans mon armoire...

- ma condition de "femme libérée" fait que je peux choisir MOI-MEME lequel des pulls je vais avoir envie de porter aujourd'hui...

-... et ma condition de "non-féministe" fait que je peux choisir entre "mettre un pull" et "aller me blottir entre les bras de mon mec" (si il est là et qu'il en a envie aussi)... sans avoir l'impression d'être faible, diminuée, inférieure ou je ne sais pas quoi...


Tu piges la différence ?


Mon "non féminisme revendiqué" m'ouvre du choix là où être féministe aujourd'hui (je dis bien "aujourd'hui") me fermerait certains choix...




La suite de ce que je vais dire va te faire plaisir (j'espère !) Janine : si je peux être ce que je suis aujourd'hui c'est aussi parce que des femmes comme toi (et d'autres avant toi) ont mené les combats qu'elles ont menés.



Pour moi être "non féministe" aujourd'hui c'est se situer dans le présent et regarder devant car je suis convaincue qu'il y a encore à avancer. C'est comme si je me situais dans la phase suivante du processus ? Non ?

Et dans cette phase-là Janine : oui je peux porter des santiags sous mon jean (si j'en ai envie et que les circonstances s'y prêtent), mais AUSSI je peux aller rechercher mon soutien-gorge dans le buisson d'orties où vous l'aviez jeté.

Et le mien (de soutien-gorge) il peut même être en dentelle. Avec le string assorti... Si je veux ! et si j'en ai envie !

shana
 
 Re: féminisme
Auteur: Ndar°   
Date:   05-08-07 20:04   >>> Répondre à ce message

Pour moi, tout simplement parce que j'en ai pas la prétention bien que j'ai participé à l'organisation d'un collogue sur le Genre.

Et aussi parce que je comprends pas bien "Les chiennes de Garde" :=)
 
 Re: féminisme
Auteur: joe31   
Date:   06-08-07 00:34   >>> Répondre à ce message

Bonsoir

Je ne suis pas féministe mais je suis pour l'agalité entre les êtres humains

A jonathan ce que Rama yade a voulu dire c'est qu'aujourd'hui les droits de l'homme sont bafoués dans beaucoup de pays et encore plus celui des femmes

Connait tu un seul pays ou on oblige les hommes a sortir avec une burka pour voir le monde à travers leurs grillages, connait tu un seul pays ou l'homme n'a pas une identité propre alors que encore aujourd'hui des millions de femmes ne sont jamais adultes mais sous tutelle de leur père puis de leur mari, ou de leur frère,

Alors je crois que tant que des femmes soufriront sous le joug de la volonté des hommes d'en faire des êtres inférieurs, il faudra se battre pour l'égalité et qui peut le faire pour ces femmes que celles qui ont déjà cette liberté§!!!!!!!
 
 Re: féminisme
Auteur: Jonathan   
Date:   06-08-07 00:42   >>> Répondre à ce message

Les droits de l'homme ne sont bafoués nulle part. J'ai bien dit ; nulle part.

Relisez la Déclaration de l'ONU, et vous verrez que j'ai raison.
 
 Re: féminisme
Auteur: Jonathan   
Date:   06-08-07 10:27   >>> Répondre à ce message

Hum, hum, inutile vraiment ? ... En fait la Déclarations des Droits de l'Homme contient une phrase, une simple petite phrase, qui annule tout le texte. Suffit de la voir et de la comprendre. Quand on l'a vue et comprise, on peut affirmer que les DDL ne sont bafoués nulle part.

La phrase "dans les limites de la loi". Ah, la petite phrase qui change tout. L'Homme a droit à ceci, à cela, de faire ceci, cela, de penser ça et ça mais toujours "dans les limites de la loi", ce qui entend que la loi surpasse les droits de l'Homme et que tant qu'on respecte ou fait respecter la loi, nous honnorons les droits de l'homme et sa déclaration. Si cette loi permet de nuire à quelqu'un, elle n'est pas considérée pour autant par la déclaration des droits de l'homme comme attentatoire aux droits de l'homme.
 
 Re: féminisme
Auteur: emilie   
Date:   06-08-07 14:34   >>> Répondre à ce message

l'IVG est un droit pour les femmes car c'est avant tout une affaire de femmes. je suis fiere de toute ses femmes qui se sont battues (comme Janine milles merci a toutes) pour l'obtenir ainsi qu'avoir la main mise sur la contraception et le droit de disposer de notre corps et de notre tete. concernant l'amalgamme entre pedophilie et IVG, je trouve ca repugnant.

si je ne m'abuse, aucune feministe n'a jamais fait la meme connerie que les hommes des siecles durant, en demandant la superiorité des femmes face a l'homme. les feministes demandent qu'elles aient les memes droits en tant qu'etre humain comme la liberté d'etre, d'agir et de penser par elles memes.

certes l'homme et la femme ne seront jamais egaux car ils sont tout simplement complementaires. une femme n'aura jamais la force physique d'un homme comme un homme n'aura jamais la sensibilité, la compassion, le reconfort et la douceur d'une femme.

Trouvez vous encore normal que de nos jours, a travail egal que les femmes gagnent moins que les hommes?

Trouvez vous normal que des millions de femmes subissent l'excision au nom de preceptes purement masculins?

Trouvez vous normal que des millions de femmes ne puissent meme pas decider avec qui elles se marieront ni meme de choisir le nombre et le moment de faire un enfant?

Ce ne sont que des exemples parmis des centaines d'autres. et tant que qu'ils seront la, partout a travers le monde, j'espere que les femmes continueront de se battre

 
 Re: féminisme
Auteur: Ndar°   
Date:   06-08-07 14:44   >>> Répondre à ce message

L'égalité est un Droit ou du moins devrait l'être.
Ne pas confondre avec identique.
 
 Re: féminisme
Auteur: elbichon   
Date:   06-08-07 18:28   >>> Répondre à ce message

Réponse à émilie :

"si je ne m'abuse, aucune feministe n'a jamais fait la meme connerie que les hommes des siecles durant, en demandant la superiorité des femmes face a l'homme. les feministes demandent qu'elles aient les memes droits en tant qu'etre humain comme la liberté d'etre, d'agir et de penser par elles memes."

Oui vous vous abusez : renseignez vous mieux.

"Trouvez vous encore normal que de nos jours, a travail egal que les femmes gagnent moins que les hommes?"

Nous sommes là victime de la propagande féministe j’ai été voir sur un site du gouvernement qui donne une disparité de 25% due pour la plus grande part à une plus grande durée de travail chez les hommes et à des métiers différents. Les femmes se ruent sur des études sans débouché, une maîtrise de littérature ne permettra pas d’avoir le même salaire qu’une maîtrise d’informatique par exemple.
Trouvez vous normal que les femmes gagnent autant que les hommes en travaillant moins ? C’est par exemple ce qu’ont obtenu les championnes de tennis…

"Trouvez vous normal que des millions de femmes subissent l'excision au nom de preceptes purement masculins?"
Ce sont souvent une affaire de femmes.
Trouvez-vous normal que les mutilations sexuelles féminines soient interdites en France et pas les mutilations sexuelles masculines ?

"Trouvez vous normal que des millions de femmes ne puissent meme pas decider avec qui elles se marieront ni meme de choisir le nombre et le moment de faire un enfant?"
Le même problème se pose aussi pour les hommes appartenant à ces cultures : Que ne posez-vous aussi la question ?

Ce ne sont que quelques réponses parmi de nombreuses autres possibles. J’espère qu’un jour les hommes prendront conscience qu’ils sont abusés par la propagande féministe et réclameront l’égalité à leur tour.

Réponse à janine jirou

-J’entends encore les « femmes et les enfants d’abord » à quand « les hommes et les enfants d’abord » ?
-C’est encore un effet de la propagande féministe que de croire que la situation des hommes est plus enviable que celle des femmes dans les pays du tiers monde.
-Roselyne Bachelot a défendu la parité qui est une connerie féministe.
-"c'est pas la guerre des sexes le féminisme!"
Si si
-Bravo d’avoir considéré comme un privilège injuste de n'être pas assujettie au service militaire mais cette injustice n’a jamais été dénoncée officiellement. Pourquoi ?

à joe31

"Connait tu un seul pays ou on oblige les hommes a sortir avec une burka pour voir le monde à travers leurs grillages."
Je connais un pays : La France ou un homme s’est fait virer de son boulot parce qu’il croyait avoir la même latitude que les femmes a porter un vêtement confortable en été, quand il fait très chaud, un bermuda qui n’est pourtant pas spécialement féminin.
 
 Re: féminisme
Auteur: Ndar°   
Date:   07-08-07 00:31   >>> Répondre à ce message

"Trouvez vous normal que les femmes gagnent autant que les hommes en travaillant moins ? C’est par exemple ce qu’ont obtenu les championnes de tennis…" rien qu'avec cette phrase Elbichon, tu ne te rends pas pas crédible.
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.