Discussions générales Sénégal
                    
 castes
Auteur: Ndar°   
Date:   06-08-07 17:57   >>> Répondre à ce message

Auteur: Mirko
Date: 21-04-05 16:11

Je m'interesse de castes du Senegal.

J ai trouvé cette division incomplette:
(source: http://lucy.ukc.ac.uk/EthnoAtlas/Hmar/Cult_dir/Culture.7882)

I. Geer: status ngarmi, jamburi, domibur, ceddo
II. a) nyenyoo: teugg, wudé, baadalo,
II. b) griots: gewel, rabb, jaam-u-gewel oder fat-ndend
III. jaam

Il y a autres castes et comment sont les designations?
Les castes ont encore signification ou la societé senegalaise a devenue plus libre?
Merci pour les reponses!




Répondre à ce message


Re: castes existant encore?
Auteur: Lenz
Date: 21-07-05 18:30

Lou bess?




Répondre à ce message


Re: castes existant encore?
Auteur: l'élu
Date: 22-07-05 03:50

malheuresement la pratique n'est plus la mais l'esprit est encore la .
dans leur conneries il ya:
mes guirs soit disant nobles
les gnégnos: les guéwel, teugg, wudé,les laobé ,les sammakat=berger, les môles=les pecheurs


Mais un baadola n'est pas une caste un baadola est une personne qui n'est pas sérieuse , qui dés qu'elle a kelke chose n'agit plus de la meme façon que lorsqu'elle navait rien .

un garmy = kelkun dont les parents ont le meme nom de famille souvent dans ce cas ont de l'ainé que c'est un garmy

ceddo= c'est qui n'avait pas de religion qui ont des pratique trés trés mystique

En faite les conneries des caste c'est juste une classification du travail les laobés = les ébénistes (ceux qui travail le bois), les teuggeu= les bijoutiers, mes guéwel= les griots, les wudé= ceux qui travaillent le cuir, les bours= sont les rois ........

des connerie qui ont fais que certaine classe sociale ne peuvent se marier avec d'autres




Répondre à ce message


Re: castes existant encore?
Auteur: BILLY
Date: 22-07-05 04:02

Tout ce dont je suis sur est que différenciation des êtres humains ne riment pas avec développement et épanouissement en règle générale. Sama gayyi love lène comme vous le voulez,tout le reste n'est que tralala. "ki ngueu beugueu, mou beugueu, seytané bayi lène ande beu dafay mél ni léme" Na Woor, Youssou Ndour




Répondre à ce message


Re: castes existant encore?
Auteur: Lenz
Date: 22-07-05 12:00

l'élu et Billy, merci pour la petite introduction dans la richesse de la culture de Wolof.

Il y a encore influence grave pour la marriage?
Il y a difference entre les dottes ou les dottes sont passé.

Pourquoi, L'elu tu dis: " malheuresement la pratique n'est plus la mais l'esprit est encore la .
dans leur conneries "??




Répondre à ce message


Re: castes existant encore?
Auteur: l'élu
Date: 23-07-05 04:54

Quand je te parle de la pratique je veux parler de leur métier respectif par exemple les teugg étais destiner a etre bijoutier et ainsi de suite maintenat il ya plus d'écléctisme tout le monde fais ce qui va lui apporter de la tune .
Quand je te parle d'esprit je fais allusion a la pratique surtout au niveau du mariage les gens (enfin les gens surtout les parnet de la veille école) sont bornée et veulent qu'on reste en famille .
Mais heureusement maintenant les jeunes s'affirment de plus en plus ils n'ont plus peur daffronté leur parents dans ce domaines.
Que l'amour triomphe comme la dis le coran







Probléme de caste
Auteur: amina DIOP
Date: 13-07-05 12:37

Bonjour a tous.

Je voudrais savoir l'origine du nom NDOUR. Est ce que tous les NDOUR sont fondamentalement castés ?

Merci de bien vouloir me renseigner.




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: taratata
Date: 13-07-05 12:49

le probleme dans notre société CASTES moije trouve que nous sommes tous pareille si ont laisaient cette pratique que les aieuls ont instaurés? tout ça c'est de l'aliénation




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: amina DIOP
Date: 13-07-05 12:55

Parfaitement d'accord avec toi, mais c'est très important pour moi que je sache reéllement si tous les NDOUR sont castés ou non. Malgrés tous je pense qu'avec le temps tout cela sera dépassé.




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: SY Mamdou
Date: 13-07-05 22:24


bonsoir,

je te conseille de voir le sujet de kadja Pourquoi "les hallpulaar veulent se marier qu'entre caste"
Dans la rubrique sujet en langues nationales.

Peut être tu en trouveras quelque chose?!




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: l'élu
Date: 15-07-05 17:50

Pourkoi les gens s'entéte a vouloir continuer a coller une étiquette a des gens qui d'antant faisaient tel ou tel métier
juska faire une classification ethnique c'est vraiment n'importe koi na niou kholate sougnou diné mo gueune li yallah beuggou ko (l'islam n'aime ce qu'on fait au senegal par rapport au caste)




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: amadou tijane sy
Date: 19-07-05 12:20

bien que je ne suis pas sénegalais mais ces debats me passionnent car c'est un retard considerable que nous accusont en prennant en consideration l'histoire des castes dans les mariages,les activités quotidiennes.....
mieux vaut faire une table rase de toute encien ne pratique qui ne ns fait pas avancer et se tendre vers le droit chemin.




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: niangbaalo
Date: 19-07-05 14:14

Et pourtant l'islam tolère l'esclavage, un problème encore pire que celui des castes.




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: l'élu
Date: 19-07-05 14:56

ça c juste un chapitre de l'islam car a l'islam est venue a l'époque ou l'esclavage étais encore en vigueur et donc elle a proner la séparation du maitre et de l'esclave il ne devais venir et dire catégoriquement la séparation et donc il fallait y aller en douceur avec de multiple explication et enseignement du PROPHETE (psl) les gens ont commencé a lacher l'affaire . Il a fallut un temps pour que ça soit radier .
Il ya d'autre chapitre ou l'on nous interdit d'avoir un esclave et c'est ce qui est en place depuis la mort du prophéte .
Mais je peut te mettre au défi dans un seul passage de l'islam ou l'on prone l'esclavage et tu peux meme aller chez un imam ou lire le coran en français




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: Oliv
Date: 20-07-05 08:07

Bonjour
Malheureusement l'élu, on sait très bien que même si l'Islam s'est élevé contre l'esclavage, cette pratique a perduré parmi les musulmans et elle fût étendu à toute l'Afrique lors de la phase de conquête de cette dernière par les Arabes musulmans...

D'ailleurs elle perdure encore dans plusieurs pays musulmans (République Islamique de Mauritanie par exemple).

Mais il est faux de dire que l'Islam tolère l'esclavage. L'un des premier compagnon du prophète, le premier homme a avoir lancé l'appel à la prière fut Bilal, un esclave noir affranchi (par Abou Bakr, beau père du prophète, qui l'a "enlevé" à son maître).




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: l'élu
Date: 20-07-05 14:43

Tu sais l'islam est la pour te faire voir la lumiére et si tu décide de la voir a moitié personne n'y peut rien .
l'islam est contre toute forme d'esclavage et formlellement interdit mais ce que font les gens dans les pays tel que la mauritanie la l'islma n'y peut rien ,un musulman qui pratique l'esclavage ( qui a une esclave) n'est pas un musulman le PROPHETE a dis le maitre et l'esclave sont au meme niveau tel les dents d'un peigne sont egales aime ton prochain comme tu t'aime.
Et tu sais en parlant de la mauritanie ce sont des pratiques qui sont encrées dnas leur coutumes comme ceux qui ont l'excision des femmes comme coutumes et en plus ces gens la se disent musulman toutes ces pratiques sont interdit dans l'islam .
Et l'influence de l'islam en afrique ne s'est fait que trés tardivement donc ce fut dur pour les gens d'abandonner les coutumes et traditions. Si tu prend l'exemple du senegal l'islam est venu dans ce pays par le biais de OMAR foutyou TALL au 18e siécle ce quie relativement tard tu ne crois pas .
Je t'assure que ce fint certain pays au nom de l'islam n'est pas l'islam il le font a titre personnel et c'est trés grave .
wassalam




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: Olif
Date: 21-07-05 01:10

Ben toi T wollof et lui C 1 Lébou 1 cousin pécheur à toi




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: francaise
Date: 23-07-05 22:29

j aimerais savoir qu est ce qu un caste dans la religion musulmane car je ne suis pas senegalaise mais presque




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: chaka
Date: 23-07-05 23:49

française , les castes à mon sens n'ont rien à voir l'islam c'est juste une abérration de nos traditions et coutumes dans le seul but de mieux déterminer le niveau social d1 groupe.ce qui est bien entendu de nos jours completement ridicule car la plupart des "castés" je prends les griots comme exemple font partie des sénégalais les plus aisés






Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: nouvelle senegalaise
Date: 23-07-05 23:54

je te remercie de m avoir defini ce therme




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: nouvelle senegalaise
Date: 24-07-05 00:01

j aimerais savoir la en france il est 23h55 quelle est il au senegal




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: Chris
Date: 24-07-05 00:24

Il est 2 heures de moins au Sénégal.




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: nouvelle senegalaise
Date: 24-07-05 01:14

merci chris




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: Tall Elfuego
Date: 26-07-05 14:58

vraiment vous devez regarder "Askanu Laobé" de la troupe "Soleil Levant de Thiés".Et ki vivra verra.Coz pour celui ki aime vraiment certaines modalités ne comptent point.
Mais com vous le savez on est au Sénégal,ceux-ci pensent au pro de castes d'autres à l'aisance(genre frikké )
Mais lou way def bopam coz only God judge

God bless Senegal and senegalese people

Sénégalaisement vôtre,
Will be 4ever a FRIEND (S)


Message édité (26-07-05 14:59)




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: Kallon
Date: 05-08-05 20:26


bonjour !

merci de soumettre ici un sujet qui vient en son heure.
je pense que si probléme persiste jusque là c'est parcequ' il ya toujours ce cotoiement incassable entre le passé, le présent et le futur.
j'ai l'impression qu'en afrique on donne une meme vision au passage de chaque instance temporaire ce qui favorise des tourbillons de désaccords.
Du moment que le monde progresse en vue des nouvelles technologies de nouvelles visions, nous devons nous efforcer à proceder ainsi pour le salut social. Et si ce probleme de caste est là jusqu'à nos jours, c'est parcequ' on a tendance à conserver les mentalités d'autrefois ce qui embrouillent des rapports sociaux.
En fait, L'afrique est un continent qui divrait etre le mieux heureux par ses fils en instaurant de meilleur conditions de vie sociale, ethnique...
car pour un continent qui a traverser l'esclavage, la colonisation, le néo colonialisme, soulever ces questions de castes fera de notre tres chere Afrique un monde absurde.
Ce qui fait le senegal est toujours paisible et ce qui fait sa force c'est cette équation :
Senegal= diola+mandingue+wolof+peul+serrer etc..
si une fois un maillon ou plus de cette chaine est fragmenté en caste, sa progression aurait tendance à ralentir parceque un pays c comme une chaine qui tourne.

merci!




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: aida sow
Date: 12-08-05 16:21

Cela n'a rien a voir avec la technologie,on cherche tous a s'identifier a un groupe,parce que sinon on se retrouve perdu.
Connaitre ses origines est essentielle,parce que l'on cherche tous a savoir d'ou l'on vient.
on ne peut pas effacer une coutume vieille depuis la nuit des temps,parce que l'on est né en france ou je ne sais où.
Ce qui sont contre se systeme sont en generale des complexés.
Je vais vous faire remarque que par exemple les descendants du prophete(psl) qui sont les actuels dirigeant d'arabie saoudite ne se marie qu'avec les gens de leur caste,c'est a dire les nobles,jamais ils n'epouseront des personnes de caste dite inferieur,meme si ils sont musulmans.
En france,c'est pareil, croyez vous que les descendants des rois de france,qu'il soit riche ou pauvre,ne se marie pas entre eux?
la bourgoisie française a gardé se systeme.
en angleterre,c'est pareil.
partout dans le monde entier,les gens se lient en fonction de leur statut social,professionnel etc...
c'est a dire les riches avec les riches ,les pauvres avec les pauvres,moi qui travaille a l'hopital je n'ai jamais vu un medecin marie avec une aide soignante,se sont generalement des infirmieres(statut social plus eleve)qu'il choisissent.
les gens s'accroche a leur passe et a ce que leur famille ont represente;
les gens ne veulent pas mele leur sang a d'autres castes.
c'est un sujet complique,les gens qui refusent cela sont en general de caste inferieur,soit leur parent ne leur parle pas de ça,donc ils sont ignorant sur ce sujet et refusent ce qu'ont representes leurs ancetres,ils disent que ce sont des foutaisent,mais c'est la verite.En general les parents qui ne parle pas de ça a leur enfants ont honte de leur passe et ne l'accepte pas.




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: aida sow
Date: 12-08-05 16:32

Cela n'a rien a voir avec la technologie,on cherche tous a s'identifier a un groupe,parce que sinon on se retrouve perdu.
Connaitre ses origines est essentielle,parce que l'on cherche tous a savoir d'ou l'on vient.
on ne peut pas effacer une coutume vieille depuis la nuit des temps,parce que l'on est né en france ou je ne sais où.
Ce qui sont contre se systeme sont en generale des complexés.
Je vais vous faire remarque que par exemple les descendants du prophete(psl) qui sont les actuels dirigeant d'arabie saoudite ne se marie qu'avec les gens de leur caste,c'est a dire les nobles,jamais ils n'epouseront des personnes de caste dite inferieur,meme si ils sont musulmans.
En france,c'est pareil, croyez vous que les descendants des rois de france,qu'il soit riche ou pauvre,ne se marie pas entre eux?
la bourgoisie française a gardé se systeme.
en angleterre,c'est pareil.
partout dans le monde entier,les gens se lient en fonction de leur statut social,professionnel etc...
c'est a dire les riches avec les riches ,les pauvres avec les pauvres,moi qui travaille a l'hopital je n'ai jamais vu un medecin marie avec une aide soignante,se sont generalement des infirmieres(statut social plus eleve)qu'il choisissent.
les gens s'accroche a leur passe et a ce que leur famille ont represente;
les gens ne veulent pas mele leur sang a d'autres castes.
c'est un sujet complique,les gens qui refusent cela sont en general de caste inferieur,soit leur parent ne leur parle pas de ça,donc ils sont ignorant sur ce sujet et refusent ce qu'ont representes leurs ancetres,ils disent que ce sont des foutaisent,mais c'est la verite.En general les parents qui ne parle pas de ça a leur enfants ont honte de leur passe et ne l'accepte pas.






Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: DJIBRIL CHIMERE DIAW
Date: 12-08-05 18:20

AWA LES CASTES NE REFLETAIENT AU DEPART QUE LA DIVISION DE LA SOCIETE EN CORPS DE METIERS . SA GENESE REMONTE A L EGYPTE ANTIQUE NEGRO-AFRICAINE . CELA N A RIEN A VOIR AVEC UNE QUELCONQUE NOBLESSE . LES FORGERONS SONT CASTES AU SENEGAL ET NOBLES AILLEURS EN AFRIQUE . CE SYSTEME EST UNE HONTE . TON RAISONNEMENT EST VICIE PAR L EDUCATION QUE NOUS RECEVONS AU SENEGAL . LE DENONCER N EST EN RIEN FAIRE PREUVE DE COMPLEXE ; JE DESCENDS MOI-MEME DE PAR MON PERE DES PRINCES DU WALO ET DE PAR MA MERE DES PRINCES DU JOLLOFF( LES METHIOUR DYNASTIE QUI A REGNE AU JOLOFF) . J AI EU CE PREJUGE D ARISTOCRATE ET J ESSAIE DE LE CORRIGER . LE CORAN NE RECONNAIT QUE LA PIETE .LES SAOUDIENS NE SONT PAS DES EXEMPLES. AMITIES MA SOEUR MA SOEUR PULAAR .






Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: franco
Date: 12-08-05 20:03

Salut Amina.
si cela peut d'aider dans tes recherches.

Les griots étaient chargés de transmettre les généalogies et les traditions historiques de la famille (ou de la dynastie) à laquelle ils étaient attachés, et de contribuer à sa renommée en répandant ses louanges. Ils servaient aussi de conseillers, de porte-parole et de messagers aux rois et aux chefs, et amplifiaient leurs discours, car un chef important ne s'adressait jamais directement à ses sujets ou subordonnés. Ils divertissaient les cours des rois et des notables par leur musique et leurs propos. Ils assistaient les gens de condition plus modeste dans les difficiles négociations liées au mariage, aux disputes inter- ou intrafamiliales et animaient leurs réjouissances. Bien qu'interdits du port d'armes, ils accompagnaient les nobles sur les champs de bataille afin de les encourager en rappelant les hauts faits de leurs ancêtres. Chaque perfomance ou service important du griot était recompensé publiquement par des cadeaux. En effet, la supériorité des nobles vis-à-vis des griots (et d'autres gens de caste) trouvait son expression matérielle dans le circuit des dons, les inférieurs recevant des supérieurs. Un griot insatisfait pouvait se retourner contre son maître, le couvrant de ses sarcasmes.




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: mamia
Date: 13-08-05 16:05

Salut djibril chimère diaw

Pourrais tu me laisser ton mail j'ai quelque question a te poser par rapport au walo.




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: DJIBRIL CHIMERE DIAW
Date: 13-08-05 17:15

bonjour MAMIA MON MAIL EST djibrilchimerediaw@voila.fr




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: mamia
Date: 13-08-05 21:51

mercie je t'envoie un mail tout de suite mon mail c'est miriame21@hotmail.fr




Répondre à ce message


Re: Probléme de caste
Auteur: Kallon
Date: 14-08-05 03:19

salut aida sow !
merci de m'avoir répondu et j'ai tres bien etudié ton opinion.
Tu sais moi j'ai analysé cette question de caste d'une façon trés pragmatique melée logique scientifique.
Du moment ce sujet est plus ou moins sensible, je procéde de façon prudente afin de resortir sa portée intrinséque aux mode de vie actuelle; c'est pourquoi j'ai parlé de technologie. Et ce mot de technologie n'est pas ici pour traduir la technologie mais plutot pour servir de déclic et dans un but tres préci. C'est un simple pretexe qui montre à combien de fois on dois changer certaine mentalité.
Et si je parle de changement de mentalité ce n'est rien d'autre que d'assainir le rapport socio-ethnique qui est un facteur détérminant pour tout développement.
Et tu as parlé à la fois de caste, du Prophéte (psl) et de religion : là je pense qu'il ya une petite confusion entre la tradition qui parle de caste et la religion qui ne met cette facette en premier plan.
Aucun texte religieux (Coran - hadis - lakhdari ... ) n'as jamais mentionné qu'un gueye ou autre ne dois pas marier une gadiaga . l'Islam ne connait pas cette question de caste et la preuve pour celebrer un mariage le prétendant ou la femme doit remplir toutes les conditions ; et parmi ces conditions il n'y figure pas la condition d'appartenance donc l'essentiel c'est d'etre musulmans et de bonne fois.
Ces questions de caste c'est des traditions que l'humanité s'est forgée et l'islam a balayé tout ca en instaurant de nouvelles lois de vie sociale et d'ailleur c'est ca l'optique de cette religion c'est à dire la réglementation de la société pendant que les castes la fragmente.
Donc en un mot la tradition n'a rien a voir avec la religion bien vrai qu'elle la compléte souvent mais pas dans ce sens.

voilà c ca aida !
Merci et bonne lecture !



Message édité (06-08-07 18:00)
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.