Discussions générales Sénégal
                    
 retraite au senegal
Auteur: djembe67   
Date:   16-08-07 21:41   >>> Répondre à ce message

dans quelques temps,ma femme et moi (tous les 2 des toubab)on envisage de venir vivre definitivement a M'bour pour notre retraite je cherche toute personne ayant fait cette demarche pour avoir des informations sur plein de sujet
-papiers necessaires(carte de résident ou de sejour)
-securité sociale
-transfert des sous de la retraite francaise
-....et tout autre bon tuyau pour ce changement de pays
merci d'avance a tous
magali et patrick de strasbourg

 
 Re: retraite au senegal
Auteur: Ndar°   
Date:   16-08-07 21:49   >>> Répondre à ce message

Un petit conseil : lis bien les sujets des forums de ce site, allez du courage.
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: vieuxjules   
Date:   16-08-07 23:13   >>> Répondre à ce message

Je me limiterai à 3 mots de rappel, car j'ai suffisamment écrit sur le sujet dans ce forum.

- Ne pas prendre le statut de résident sous peine de devoir payer des impôts sur la pension
- Considérer qu'il n'y a pas de sécurité sociale et que vous vous assumez vous-même
- Pas de problème pour transférer votre pension. Bigs problèmes pour rapatrier vos sous en France. Ne pas capitaliser sur un compte sénégalais : trop dangereux si dévaluation.Les comptes en devises ne sont pas octroyés.
- Un bon tuyaux ? Ne jamais considérer qu'on s'installe "définitivement" en Afrique. Toujours se ménager une issue de secours et bonne "poire pour la soif" en cas de retour.

Moi-même, et bien d'autres ont détaillé tout ceci sur le forum.
Ne vous emballez pas trop vite
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: djembe67   
Date:   17-08-07 10:51   >>> Répondre à ce message

merci beaucoup pour vos " sages " conseils
j'en tiendrais compte...cela dit je vais au sénégal depuis plus de 17 ans et mon envie d'installation ne fait que croitre ,aussi a cause de l'ambiance en France qui devient de plus en plus detestable a bien des niveaux...
amicalement
patrick
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: mimi28   
Date:   17-08-07 10:55   >>> Répondre à ce message

djembe.. tention... de part votre pseudo et ce que vous pensez de la France (la France, y'a que des méchants; au sénégal... c'est trop bien) ... vous vous rapprochez méchamment d'une description satyrique que vous trouverez sur ce site...
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: firmin17   
Date:   17-08-07 11:15   >>> Répondre à ce message

Bonjour Magali et Patrick,

Il est vrai que vous venez au Sénégal depuis 17ans; mais sachez que venir en "touriste" est différent d'être résident permanent. Quand on est touriste, on voit tout en rose même les Noirs sont roses mais quand on s'installe, on voit l'autre face de la médaille.
Quant à Mimi28, je te dis que t'as pas tort mais ce n'est pas seulement en France qu'on trouve les méchants, ici on a toutes les variétés de méchants
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: Penelope   
Date:   17-08-07 17:04   >>> Répondre à ce message

Firmin17 a tout dit. On ne le dira jamais assez: vivre dans un pays et y venir en touriste, même pendant 17 ans, c'est pas pareil.

Des gens comme Cynique courent moins de risques de déception, parcequ'ils abordent la situation les yeux grand ouverts. Mais pour les autres, Attention. Et surtout, gardez la plus grande partie de vos ressources en France ou ailleurs. Sinon (et là, lire les postes de VieuxJules).



Message édité (17-08-07 22:09)
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: cynique   
Date:   17-08-07 21:36   >>> Répondre à ce message

Vieuxjules a tout dit.... ignorer ses conseils, c'est courrir au suicide financier.

 
 Re: retraite au senegal
Auteur: Penelope   
Date:   17-08-07 22:16   >>> Répondre à ce message

J'avais l'intention de demander la nationalité sénégalaise dans l'espoir d'échapper partiellement aux arnaques. Vu ce que dit VieuxJules, je suppose que ça ne m'aiderait en définitive qu'à être obligée de payer des impôts au Sénégal (ce dont je n'ai pas envie, mais je n'ai pas davantage envie d'en payer ailleurs).
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: cynique   
Date:   17-08-07 22:20   >>> Répondre à ce message

Penelope, C'est pas le passeport qui génère les arnaques, c'est la couleur de la peau !

Garde ton passeport européen et sois simple résidente au Sénégal.....
A la rigueur tu demandes une carte de séjour si tu comptes rester plus que 3 mois d'affilée.... c'est pas trop compliqué et cela te donne un titre de séjour..... et un semblant de sérieux pour tes contacts sénégalais.

 
 Re: retraite au senegal
Auteur: Ajax   
Date:   17-08-07 22:39   >>> Répondre à ce message

Je crois deviner que le passeport de Pénélope n'est pas Européen. ;-)

______________
Tak Sénégal
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: Ndar°   
Date:   17-08-07 22:40   >>> Répondre à ce message

Pénélope n'a pas de prob.de couleur de peau au Sénégal et suis pas sùr qu'elle ait un passeport européen.
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: Penelope   
Date:   17-08-07 22:57   >>> Répondre à ce message

Cher M. Cynique:

Je l'ai écrit, réécrit, réréréécrit sur ce forum:

CE N'EST PAS LA COULEUR DE LA PEAU QUI GENERE LES ARNAQUES.

Je vais me mettre à crier, maintenant. NON, MAIS.....

J'en ai assez de tout le temps répéter la même chose. Je suis africaine bon teint, et néanmoins, je suis arnaquée à tout bout de champ, DANS QUELLE LANGUE DOIS-JE LE DIRE ?????????????????????????????????????????????????????????????????????

D'ailleurs Janine Jirou a failli me faire mourir de rire l'autre fois:

Auteur: janine jirou
Date: 05-08-07 11:32

ma douce, c'est tout compris d'avance:j'ai le triste avantage de clopiner dans ma 70éme année (avec en plus 35kgs de trop), mais avec mon carnet de chèques, ma carte bancaire, ma maison , ma voiture..et mon passeport, j'ai tous les charmes!!!Je me fais draguer plus que quand j'avais 20 ans par de charmants jeunots!

CARNET DE CHEQUE, PASSEPORT, voilà les mots-clés.
Moi (la patiente Pénélope), je n'ai pas de passeport Européen, mais l'on convoite ce que j'ai. Je n'ai pas besoin de carte de séjour pour séjourner au Sénégal, dans mon cas.

Bon, si le passeport Sénégalais ne me met pas relativement à l'abri (dans le cas où je déciderais de faire construire, par exemple), alors, tant pis. Je m'arrangerai autrement.
Quant aux arnaques, toute personne ayant L'AIR d'un VA (venant d'ailleurs) est candidat. Je suis une VA, et c'est pourquoi je suis tout le temps en train de lutter contre les arnaques.

CA N'A RIEN A VOIR AVEC LA COULEUR DE LA PEAU. LES PORTES-MONNAIE A PATTES, CA N'A PAS DE COULEUR.

Bon, je m'arrête (chat dans la gorge, à force de crier).
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: cynique   
Date:   17-08-07 23:05   >>> Répondre à ce message

Ok, la couleur n'est pas tout... mais si on a une éducation ou un historique européen on tombe vite dans la catérogie des naïfs pigeonables
La peau "basanée" n'est pas une protection ni une assurance anti-arnaque mais vous ne m'enleverez pas de l'idée qu'un toubab est une proie plus vulnérable qu'un Toucouleur bon teint.
Pénélope, ma chérie, un bon coup d'adrénaline de temps en temps peut prévenir l'infarctus.. tu me remercieras plus tard..

 
 Re: retraite au senegal
Auteur: joe31   
Date:   17-08-07 23:19   >>> Répondre à ce message

Bonsoir Cynique

je ne suis pas d'accord avec toi, car un toubab avisé aura la possiblité et l'autorité de dire non au quémandeurs, et de choisir ses amis une fois compris la musique!!!!!!!!!!
Mais un VA senegalais, bien souvent n'a pas le choix de dire non, à sa famille à ses amis même si il sait que l'on ne vient le voir que pour lui extorquer des fonds quand il est au pays avec les mêmes discours que pour les toubabs, ma mère est malade, etc !!!!!

alors quel choix lui reste t'il, c'est de revenir dans son pays pour ses vacances en terrant dans un coin loin de ses amis, pour avoir le choix d'être tranquille sans se plomber son porte monnaie pour les douez prochains mois !!!!!!!!!!!
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: cynique   
Date:   17-08-07 23:41   >>> Répondre à ce message

Ben oui, mais c'est comme pour tout, je parle pour les autres... car moi je suis blindé par xx années (j'ose pas dire combien) d'Afrique, et sous tous les régimes.Et j'ai survécu ! Alléluja ! Hamdoulhillah devrais-je dire maintenant.

Et le but de mes interventions est justement de "blinder" les suñugaulois potentiels.... Content que vous le soyez déjà.

Que ceux qui ne se sentent pas visé.... ne se sentent pas visé, na !

 
 Re: retraite au senegal
Auteur: Penelope   
Date:   17-08-07 23:54   >>> Répondre à ce message

Le coup de la mère malade, on me l'a fait (une cousine qui m'a extorqué $400 de cette façon). Et plus. Et plus, mon cher Cynique. Si l'on se laisse aller, et surtout si l'on s'amuse à faire comme ces Djigen Toubab pathétiques en boubou Baifall, une africaine peut se faire arnaquer tout autant qu'une Visage Pâle. Et plus.

Joe31: en fait, si: un VA peut très bien apprendre à dire "non". Bien entendu, on a beaucoup moins "d'amis" et de "parents" ainsi, et c'est tant mieux.

Mon intention est de fréquenter le milieux des expatriés (Sénégalais de la diaspora, Africains, Européens, Américains, etc...), et très peu de personnes "du cru", quand je rentrerai enfin. Là, j'espère éviter partiellement les arnaques, qui, n'en déplaise à Môôôsieur Cynique, me concernent tout autant.
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: cynique   
Date:   18-08-07 00:16   >>> Répondre à ce message

Peut-être qu'après des forums comme celui-ci, le coup de la grand-mère malade ne marchera plus...C'est un des buts.

Mais ne fréquenter que les expatriés....est-ce une assurance anti-arnaque ??? faudra bien sortir dans le rue un jour...
Bon, c'est un choix, moi je ne connais AUCUN expatrié à Dakar, pourquoi d'ailleurs ??? pour parler de Honfleur ou de la dernière frasque de Johnny ou de Fogiel ?? Fallait rester à Palavas.

Tous mes amis et relations sont sénégalais et je n'ai (pas encore) été pigeonné dans cette chère Médina que j'adore.

Que c'est relaxant de boire un bon attaya, warga bien fort après deux heures de transvasements ininterrompus...

 
 Re: retraite au senegal
Auteur: Penelope   
Date:   18-08-07 16:18   >>> Répondre à ce message

OK, cette Médina est décidément de plus en plus attirante, contrairement à certains autres endroits (voir mon message sous "Saly".

Faudra effectivement y penser sérieusement. L'autre problème (en dehors des arnaques), c'est la pollution fantastique (je suis asthmatique).
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: cynique   
Date:   18-08-07 16:47   >>> Répondre à ce message

Pollution : En saison "sèche" on a un fort vent style Harmattan qui charie un sable rouge excessivement fin, genre impalpable qui entre partout, même fenêtre fermée..."souf Mauritanie" disent-ils... mais probablement moindre qu'en région "ouverte" n'ayant que l'arrière pays plat comme rempart...car avant que le vent ne viennent à la Médina il a dû déposer ses tonnes de sables à Guédiawaye, Pikine et autre Patte d'Oie.

Mais vraiment pas le style "pollen du bouleau" qui ravage l'Europe. Atchoum... à vos souhaits.

Par contre, là maintenant, rien... calme olympien.... même les moustiques semblent partis ailleurs...

Et la pluie, bordel ??

 
 Re: retraite au senegal
Auteur: djembe67   
Date:   19-08-07 16:48   >>> Répondre à ce message

bonjour vieuxjules
merci d'avoir ecrit su ce forum
tu me dis de ne pas prendre de carte de résident qd je viendrais au sénégal..ok mais comment faire pour rester plus de 3 mois en etant qd mme en regle?
nous avons deja une maison a m'bour toucouleur
j'avoue que tout ce que je lis sur une installation au senegal n'est pas tres optimiste,je connais des toubabs installés depuis tres longtemts et qui sont heureux ! alors...tout ca..info ou intox?
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: Ajax   
Date:   19-08-07 17:09   >>> Répondre à ce message

"je connais des toubabs installés depuis tres longtemts et qui sont heureux ! alors...tout ca..info ou intox?"

Ben... tu leur demandes comment ils font pour être heureux et éviter les problèmes. Et tu nous racontes.

______________
Tak Sénégal
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: didi02   
Date:   19-08-07 17:13   >>> Répondre à ce message

Pourquoi est ce que ca semble si abérrant?
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: cynique   
Date:   19-08-07 17:30   >>> Répondre à ce message

Parce que C'EST aberrant !
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: didi02   
Date:   19-08-07 18:04   >>> Répondre à ce message

l'argumentation laisse à désirer sur ce coup la...
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: cynique   
Date:   19-08-07 18:09   >>> Répondre à ce message

C'est pourtant pas difficile...

Ben... tu leur demandes comment ils font pour être heureux et éviter les problèmes. Et tu nous racontes

On est tous curieux....
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: mistral   
Date:   19-08-07 20:01   >>> Répondre à ce message

Bonsoir!
J'habitais un village de provence dont la devise inscrite sur le frontont de la mairie etait
"carpé diem"
J'ai mis tres lontemps a comprendre et une nuit j'ai décidé de me l'appliquer
Depuis que je suis au Senegal,je pratique cette devise et en plus je relativise presque tout
Je suis tres heureux,nous avons des amis,une maison sympa,nous recevons les senegalais que nous aimons,nous aidons ceux que nous desirons aides.Pour les autres nous passons pour des radins......
Cela n'a pas empéche tous les problemes decrit dans ce forum,mais sincerement quelle importance?
Tout les matins en me levant,je sais que la journée sera belle,ensoleillée,pleine de vie,pleine de projets
En France,je serais un pas grand chose parmi d'autres; avec en prime le froid et la grisaille et des arnaques plus souterraines,mais tout aussi réelles.
Le paradis existe:je vis dedans.....
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: cynique   
Date:   19-08-07 22:32   >>> Répondre à ce message

Hello Mistral.....Welcome to the club....et au Paradis (ou du moins ce qui s'y rapproche le plus, à défaut ...)

Mais Provence = grisaille, froid...?..

J'ai fait mienne aussi Carpe Diem... Epicure et hédonisme combinés..

Mais c'est dur de passer entre les arnaques de tout poil... mais bon, ces forum aident les néophytes...

 
 Re: retraite au senegal
Auteur: Penelope   
Date:   20-08-07 00:08   >>> Répondre à ce message

Mais Provence = grisaille, froid...?.. [dixit M. Cynique]:

J'ai parfois l'impression que le froid et la grisaille se trouvent dans le coeur de la personne qui les éprouve. C'est en tout cas vrai pour moi.
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: nicky   
Date:   20-08-07 09:07   >>> Répondre à ce message

Tout à fait Penelope!!
Mistral... grisaille,froid pour la Provence, il ne faut pas exagérer.



Message édité (20-08-07 09:10)
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: mistral   
Date:   20-08-07 11:34   >>> Répondre à ce message

la Provence c'est comme les touristes au Senegal,quand on y vit on n'a plus les memes reperes
il fait tres froid l'hiver,le therometre descend regulierement a -10° une annee nous avons eu -15° pendand trois semaines,tousles compteur d'eau avait exploses!!!!
la moyenne d'ensoleillement est la meme que la cote d'azur,mais il y a plus de 5° de difference de moyenne
La cote vendeenne a moins de difference pour un ensoleillement presque egal.
C'est vrai que la grisaille peut etre en soit,mais je fais partie de ceux pour qui la presence quotidienne du soleil change deja beaucoup de choses!
Et je me repete, mais au Senegal,une fois prevenu, les arnaques sont plus directes.En France c'est quand meme "selon que vous serez puissant ou miserable"
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: Ndar°   
Date:   20-08-07 12:04   >>> Répondre à ce message

C'est pareil en politique : au Sénégal c'est direct, brut de décoffrage, voir naîf (pas hurler), on voit clair...en France c'est plus sournois hypocrite, calculé...on peut remplacer par Afrique et Occident.
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: djembe67   
Date:   20-08-07 15:57   >>> Répondre à ce message

ah ! ! enfin un message positif,je commencais a desespérer effectivement cela peut paraitre ringuard ,mais moi aussi je me sens "bien" au Sénégal . Sur qu'il y a des arnaqueurs(comme partout ailleurs,en France aussi
il faut savoir les éviter mais le sourire l'acceuil la " teranga " senegalaise...;ce ne sont pas des utopies CA EXSISTE et peut-etre plus qu'en france qd j'amène ma voiture pour une banale reparation et qu'au final ca me coute plus de 1000 euros en france c'est pas de l'arnaque? qd je dois payer mon kilo d'abricots presque 5 euros en hypermarché alors que les producteurs n'arrivent pas a joindre les 2 bouts avec ce qu'on leur achete le kilo... c'est pas de l'arnaque ca?
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: cynique   
Date:   20-08-07 16:03   >>> Répondre à ce message

C'est sûr que Dakar, c'est faisable avec un "petit" budget, si on sait se passer de Sauerkraut (vous habitez l'Alsace, non ?).
Malgré toutes les critiques qu'on peut lire sur ces forums.... finalement, on y vit paisiblement et je ne peux que conseiller aux gens d'y venir s'ils en ont les moyens et l'envie...

 
 Re: retraite au senegal
Auteur: djembe67   
Date:   20-08-07 20:50   >>> Répondre à ce message

merci pour votre reponse ca fait du bien des propos simples..sans passion simplement sincere...je ne pense pas que les saucisses de strasbourg vont me manquer...il faut savoir apprécier les aliments du cru et en la matiere le sénégal ne manque pas de bonnes choses...
 
 Re: retraite au senegal
Auteur: cynique   
Date:   21-08-07 01:48   >>> Répondre à ce message

A un de ces jours donc ! Ne tardez pas trop, la vie est courte....

 
 Re: retraite au senegal
Auteur: djembe67   
Date:   21-08-07 10:49   >>> Répondre à ce message

deja magali et moi nous nous rejouissons de notre prochain séjour au "Tagg " (nous avons baptisé notre petite maison a M'bour toucouleur : notre nid:sunu tagg
nous y allons le 16 septembre pour 15 jours...c'est jamais assez long mais c'est deja bien et nous sommes si heureux de retrouver nos amis sénégalais ca fait 17 ans que ca dure et c'est un eternel plaisir...
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.