Discussions générales Sénégal
                    
 ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: saliou   
Date:   31-08-07 11:04   >>> Répondre à ce message

qui peu me dire a quoi cela sert de ce laver avec une preparation explication ( des papier ecrit avec des priere puis mis dans l'eau pour recuprere l'encre et ce laver avec ) donner moi une vrais explication on ma dit que ces pour ce proteger mes proteger de quoi
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: dofdof   
Date:   31-08-07 11:30   >>> Répondre à ce message

si ça pouvait protéger des marabouts ce serait extra.

malheureusement ce genre de pratique n'a aucun effet sur rien.
c'est de l'esbrouffe
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: lemon   
Date:   31-08-07 11:31   >>> Répondre à ce message

A part te tacher d'encre, çà ne va pas te servir à grand chose..........
Mais si tu y crois ou si la personne qui te le conseille y crois, tu peux toujours compter sur l'effet placebo..

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: Ajax   
Date:   31-08-07 12:02   >>> Répondre à ce message

Ca sert à engraisser les marabouts.

______________
Tak Sénégal
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: cathylion   
Date:   31-08-07 14:23   >>> Répondre à ce message

J'ai récemment posé la question à mon homme qui a reçu, de la part de sa mère, un courrier contenant deux feuilles de versets.
Il m'a répondu "c'est la réalité africaine" . En fait, si j'ai bien compris, cela permet d'augmenter les chances lorsque qu'une personne a un projet particulier, de voir aboutir ce projet. Je te dirai dans quelquetemps
si ca fonctionne ou pas.
Pour ce qui est des marabouts, je comprends que certaines personnes soient sceptiques mais c'est dans la culture sénégalaise que de consulter un marabout pour différents problèmes et de demander la résolution de ces problèmes.
A chaque culture, ses croyances.
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: bret   
Date:   31-08-07 14:27   >>> Répondre à ce message

je rejoins Ajax!
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: Ivan   
Date:   31-08-07 15:28   >>> Répondre à ce message

Bret et Ajax trop vite vos conclusions à mon avis, c'est vrai que ça engraisse des marabouts, mais souvent ce "papier avec des prières" est écrit par le père de famille (ou un parent proche, Oncle maternel souvent) gratuitement pour aider à "protéger" leur proche. Il est évident que l'effet "ça marche ou pas" est dans le mental (placebo). C'est exactement comme l'eau bénite ou les osties à l'église, ou les "gris gris" de Lourdes ou de la Vierge Noire, ou l'encens dans les temples Boudhistes ou l'eau du Gange en Inde, les pattes de lapin, les gousses d'ail devant les portes à la campagne.Chacun a sa culture, il faut la respecter, laissons le temps au temps, il n'y a pas de culture de référence.
A Saliou, les "protections" sont multiples : chance, mauvaises langues, "mauvais génies", travail (job) etc...
De nombreux "cadres" et candidats à certaines élections européennes n'hésitent pas à faire du tourisme "maraboutique" soit sur place au Sénégal ou dans les foyers africains en France ou à Matongé à Bruxelles. Les marabouts africains du côté de Barbès ou de St-Denis(93) se font de l'argent et leur clientèle africaine est négligeable.
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: cynique   
Date:   31-08-07 15:35   >>> Répondre à ce message

Le foi soulève des montagnes....

Réflexion d'un saint moine :

"Il était une fois,....... la miènne !"

 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: bret   
Date:   31-08-07 16:05   >>> Répondre à ce message

Ivan ok mais peu de marabout font ça gratuitement et même s'ils ne veulent pas d'argent, il y a toujours quelqu'un qui te fait comprendre qu'il faut donner de l'argent ou un don.
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: Ajax   
Date:   31-08-07 16:05   >>> Répondre à ce message

Les hosties et l'eau bénite ne sont pas vendues à la tête du client. Je n'ai jamais entendu parlé d'arnaque aux hosties. Arnaques de marabouts ? Il suffit de lire les journaux sénégalais chaque jour. La dernière escroquerie ? Ils ont plumé 50 millions à deux gogos qui voulaient des grigris pour faire fortune.
Ca date d'hier : http://www.seneweb.com/news/article/12012.php

Quand je vois des familles qui payent cent mille francs à un marabout pour des grigris pour soigner quelqu'un, et que ce quelqu'un meurt quelques jours plus tard, ça met met en boule.

______________
Tak Sénégal
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: Ivan   
Date:   31-08-07 16:30   >>> Répondre à ce message

Tout à fait d'accord avec toi sur le côté escroquerie par les soi disants "marabouts" (charlantans plûtot), c'est tellement dégueu..que je n'en parle pas ici, ceux (ssss) qui se font plumer pour moi l'ont cherché, dans mon "thread" je ne pensais qu'au côté placebo-psychologique de la chose.


=================
Sans les autres, personne
ne serait autre chose
que rien.
*******************

Message édité (31-08-07 16:36)
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: Ajax   
Date:   31-08-07 16:52   >>> Répondre à ce message

Il n'y a pas de placebo pour les maladies graves. Il y a abus de confiance, incompétence, voire escroquerie.

En l'occurence, celui qui est mort avait un grave palu et sa famille l'a forcé à quitter l'hôpital pour se faire soigner par un marabout. Pour beaucoup plus cher qu'à l'hôpital. Et ce n'est qu'un cas parmi... OOoooh....mouffff

______________
Tak Sénégal
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: lemon   
Date:   31-08-07 17:17   >>> Répondre à ce message

En l'occurence, si j'ai parlé de placébo, c'est parce que saliou parle de "protection", il ne s'agit donc pas de soins mais d'un simple, j'allais dire gri gri, mais, bon............

Des gens qui refusent de se faire soigner par la médecine pour se confier à des charlatans, il y en a, malheureusement dans le monde entier, y compris dans notre belle société pragmatique et occidentale...........

Les versets du coran ou autres salamalecs ne font de mal à personne s'il leur but supposé n'est pas de soigner, mais seulement de "protéger".....

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: firmin17   
Date:   31-08-07 18:52   >>> Répondre à ce message

Je suis d'avis avec Lemon. Je crois qu'on ne doit pas comparer les hosties, les eaux bénites, les statuettes uilisées par les chrétiens catholiques au paquet dans lequel il ya des écrits des marabouts ou des charlatans. D'ailleurs un vrai marabout ne donne pas ces choses, on doit parler des charlatans.
Que pensez-vous de ces charlatans qui plument les jeunes candidats à l'immigration par la mer en leur soutirant des sommes d'argent contre un petit paquet de gris-gris qui doit les protéger pendant la traversée? Combien de candidats ont-ils péri dans l'océan? Face à ce que je peux appeler d'échec "maraboutique" peut-on continuer à faire confiance à ces charlatans?Franchment est ce que ces écrits ont-ils un sens ou ce n'est que des courbes qui n'ont aucun sens?
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: Ndar°   
Date:   31-08-07 21:10   >>> Répondre à ce message

Rappelons quand même que ces marabouts et les grigris n'ont rien avoir avec la religion.
 
 Re: ce laver avec papier ecrit par un maeabout
Auteur: dofdof   
Date:   01-09-07 09:08   >>> Répondre à ce message

les marabouts qui sont une spécificité bien sénégalaise sont aussi à mon avis un des principaux obstacles au développement de ce pays.

ils sont non seulement des charlatans mais aussi des gens dangereux.
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.