Discussions générales Sénégal
                    
 Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: talibes   
Date:   12-02-08 22:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pas d’argent donné aux talibés certes !

!Il ne faut pas rêver qu'en l'état actuel des choses les marabouts vont rendre les enfants aux parents tant qu'ils rapportent de l'argent!!! Comme beaucoup donnent de l'argent et que ce rackett est devenu de plus en plus rentable le nombre des talibes a été multiplié par deux ou trois depuis 7 ou 8 ans. Les marabouts n'en trouvent plus assez pour alimenter leur "commerce" et vont les chercher à l'étranger. A Mbour on trouve des mômes de Guinée, Guinée Bissau, Gambie, Mali et même Liberia!!
De plus, vu la concurrence, on étend le "marché" depuis quelques années, on emmène des talibés en Mauritanie et on les fait mendier entre autres à Nouakchott(le plus souvent sans donner d'info aux parents)
Les derniers recensements de l’UNICEF évaluent à 150 à 200.000 le nombre d’enfants concernés.
Les filmer ?? Mais il y a longtemps que c'est fait. Un film long métrage Ndiangane à la fin des années 70 a pu être à l’époque diffusé dans quelques salles de Dakar., malgré bien sûr de très violentes réactions hostiles.(pas disponible actuellement) En 2000 Amadou Thior a produit le film Almodou qui a été projeté en 2002 à la RTS : là ,violente réaction des marabouts qui ont édicté une fatawa contre lui. Nous avons réussi à faire éditer ce film sur DVD. Deux courts métrages de 13mn existent également :Halmady, l’enfant sacrifié de Baye Kebson Kebe et Fi sabililahi de Aïcha Thiam. Nous cherchons à nous procurer ces films et à les éditer en DVD.
Nous cherchons également le texte d’une pièce de théâtre, l’enfant sacrifié de Fama Coulibaly. Et Drissa Konate (probablement maliens) Si vous connaissez ….
Certains Sénégalais se battent depuis 25 ans au moins contre ce problème et il y a foule de mémoires, d’enquêtes de recensements. En Juin, jour de la journée nationale des Talibes Tostan organise une marche de protestation de Dakar àThies.
Toutes les dispositions légales interdisant la mendicité des enfants sont prises (loi de 2005, adhésion à la convention internationale des droits de l’enfant.
Le Président Wade a dit le 31/12/2006

L'éducation et la formation restent pour moi une priorité. C'est pourquoi je suis préoccupé par la situation des enfants de la rue, un phénomène insoutenable à tout point de vue.
J'invite les services compétents du gouvernement, en rapport avec les partenaires, à veiller à la mise en œuvre sans délai des conclusions du Conseil présidentiel du 10 octobre 2006 consacré aux enfants de la rue à l'occasion duquel j'ai consulté plusieurs catégories socioprofessionnelles, y compris la société civile, des guides religieux et des chefs coutumiers.
Tous m'ont conforté dans ma conviction que le triste sort fait aux talibés, en haillons, pieds nus, errant sans cesse à la quête d'une pitance aléatoire et exposés aux pires formes d'exploitation et de délinquance, est une pratique qui n'est conforme ni à nos valeurs traditionnelles, ni aux enseignements authentiques de la religion. Elle est légalement condamnable et moralement inacceptable.
La place de l'enfant n'est pas dans la rue mais bien dans la chaleur du foyer et l'environnement studieux de l'Ă©cole ; celle lĂ  mĂŞme qui concilie l'exigence du temporel et le besoin du spirituel.
Des réunions inter ministérielles, administratives se sont tenues. Les chefs religieux ont été consultés et il a été décidé que l’intégration des daaras dans l’enseignement était nécessaire ainsi que le contrôle des compétences des marabouts et la vérification des conditions d’hébergement, de nourriture et de soin des enfants.
Certains ont créé des associations qui nourrissent, soignent et aident quelques centaines d’ enfants ….sans vraiment les délivrer. A aider actuellement bien sûr, mais pas suffisant.
Tout est fait vous dit on mais résultat pratique :presque rien, à part peut être un peu plus d’écho dans la presse à quelques enquêtes et quelques incidents, ce qui n’empêche nullement le nombre des talibés d’augmenter.
Alors que faire ? ?
Donnez donc vos idées ! ! Nous en avons bien sûr que nous allons vous soumettre. Mais toutes les idées sont peut être bonnes et nous sommes curieux des vôtres En attendant de vous exposer les nôtres.
Mais par pitié pas d’argent directement donné aux talibés ! ! ! !
Si vous êtes interessés et que vous voulez nous aider, écrivez à talibes@yahoo.fr
 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: Ndar°   
Date:   12-02-08 22:51   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci Talibés, vous êtes organisés en association?

 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: talibes   
Date:   12-02-08 23:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pas en association sénégalaise :il y a déja Tostan , l'UNICEF et bien d'autres avec lesquels travailler.
En france création d'une association peut être si nécessaire pour le recueil de fonds.
 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: bret   
Date:   13-02-08 09:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour talibes, n'hésites pas à donner les coordonnées si tu crées l' association.
 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: nafi   
Date:   13-02-08 14:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

ça m'intéresse vivement je te conatcet sur ton mail!!
 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: Ndar°   
Date:   13-02-08 18:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je vous suggère, pour ne pas se dispercer, de poster uniquement sur ce sujet pour tout ce qui concerne les talibés.
Merci d'avance.

 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: cynique   
Date:   14-02-08 01:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

7 forums ouverts en même temps sur le même sujet : les talibés.. bravo Mr Ndar° !

Talibés
Connaissance des Talibés
Enfants Talibés
Sur les talibés
Parlons des talibés.. ..
Les talibés de Dakar une forme d'esclavage
Pas d'argent pour les télibés

Y en a qui ont trop bu ?? trop fumé ??
Complètement débile !
 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: Ndar°   
Date:   14-02-08 01:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je ne bois presque plus, je ne fume plus, suis surement de plus en plus débile mais pas encore sénile.
Je vois que ce n'est pas moi qui ai ouvert les derniers sujets et que je me suis contenté de remonter des anciens sujets à titre informatif et instructif pour CEUX que cela interresse.

 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: cynique   
Date:   14-02-08 01:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Facile de s'exonérer..
mais 7 = SEPT mêmes sujets...dans des forums différents ?? ??
Au lieu de m'y intéresser, je jette l'éponge... pas le courage de parcourir SEPT forums différents sur les talibés...

Pauvres gosses.. .. pauvre senegalaisement.com
 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: Ndar°   
Date:   14-02-08 01:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pauvre de toi.

 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: cynique   
Date:   14-02-08 01:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

D'ailleurs, je quitte ce site où les gens n'arrête plus de s'insulter ou de nombriliser en débitant ânerie sur ânerie
et oĂą les sujets sont devenus tellement nases que je m'endors en les lisant...

PLUS aucun intérêt.

Je vais rejoindre Shana qui a compris avant moi...

Get lost Ndar°

So long creeps !
 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: Ndar°   
Date:   14-02-08 01:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tchao!

 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: cynique   
Date:   14-02-08 01:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Et comme dit Christian, vous ne resterez qu'une demi douzaine de ringards à zozoter entre vous... forums après forums...
 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: bombalie   
Date:   14-02-08 07:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bon voyage et bon vent cynique !
 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: Derudder Patrick   
Date:   14-02-08 09:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Alors là, tu as une bonne idée cynique reste dans ta medina et bon vent...

P Derudder
 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: Ndar°   
Date:   14-02-08 09:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bon, comme cela on ne va plus polluer ce sujet qui interresse du monde.
RV au défouloir.

 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: bret   
Date:   14-02-08 09:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

est-ce que les dérives du forum ont plus de place dans le coeur des gens que le sort de ces enfants?
 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: Ndar°   
Date:   14-02-08 09:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonne question Bret.
Je vous suggère, pour ne pas se dispercer, de poster uniquement sur ce sujet pour tout ce qui concerne les talibés.
Merci d'avance.

 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: thaissabar   
Date:   14-02-08 13:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

merci bret, d'avoir su recadrer
 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: lafourmis   
Date:   16-02-08 23:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ben dis donc. Je viens juste de m'inscrire sur le forum. Et, comme je m'intéresse au problème des talibés, j'ai sauté sur ce sujet. Et, que vois-je ? Des gens qui insultent les autres ! J'espère que ce n'est pas tout le temps comme ça !
 
 Re: Pas d'argent pour les talibĂ©s
Auteur: marco 
Date:   15-04-08 23:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonsoir
une association à Mbour qui s'occupe depuis dix ans des talibés avaient donné ces informations lors d'un rapport d'activités, faites vous partie de cette association. J'ai été bénévole dans cette structure.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.