Discussions générales Sénégal
                    
 transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: gelinotte 
Date:   15-03-08 01:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour
j'ai un projet d'achat au sénégal et je voudrai savoir quelle est la meilleure solution d'envoyer de l'argent depuis la France. La banque postale (la poste) me dit qu'il faut avoir un compte à la poste au sénégal et de plus ça ne se fait qu'en virement "papier" et non virement électronique c'est à dire envoyer le document au sénégal (connaissant les délais du courrier au sénégal!!) et de plus ce serait limité à 7000 euros ??
si vous avez déjà transféré une somme importante comment avez-vous fait ?
merci a tous

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sevran PAYS : France
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: jdcesari   
Date:   15-03-08 04:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

le but est de virer de l'argent Ă  qui ?
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: cynique   
Date:   15-03-08 09:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Trouver un zigue au Sénégal (un libanais, un grand commerçant, un importateur de voitures,...) qui a besoin d'euros.
Vous lui versez sur son compte en Europe et il vous remet l'équivalent en CFA au Sénégal.. SANS commission au taux de 655.95. Au pire, il changera à 655 qui est le montant communément convenu au pays même.

Les transferts officiels (banque à banque) sont lourds et très chers..et pas nécessairement rapide...

 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: petit V   
Date:   15-03-08 09:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

J'ai déjà reçu -y a quelques années- deux importants virements TELEGRAPHIQUES pour une construction. Exactement le même trajet les deux fois. Mêmes frais élevés. D'une banque US à la BICIS.

Le premier virement est arrivé 4 jours après l'envoi. Le deuxième, près de CINQ MOIS après !! Inutile de vous raconter le cirque que cela avait causé. Quelqu'un avait certainement dû 'emprunter' mes sous pour aller faire son marché.

Normalement, l'argent arrive en 24 h par voie télégraphique.
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   15-03-08 10:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pour une somme importante, vu les frais de transfert, le moins cher est sans doute un bon vol charter !

30 000€ en billets de 500€, ça tient dans un gros portefeuille.

Pour 30 000€ ça fait 1,6% de frais de transfert (sur la base d'un billet à 500€) quitte à faire l'aller retour dans la journée...

Je ne sais pas si pour une grosse somme il y a un meilleur rapport que 1,6% !

Comme le dit cynique, c'est facile de changer au cours officiel... Car les changeur se font du fric sur le dos des immigrés qui eux payent une commission énorme pour avoir des euros (car si on peut changer des euros au Sénégal, on peut pas changer de CFA en France !!!). Y'a même des changeurs qui changent les grosses sommes à un taux supérieur au taux officiel qui est de 1€ pour 655,957CFA.

Au BĂ©nin, truc HALLUCINANT !!!, y'a des changeurs officiels avec pignon sur rue qui te change Ă  Cotonou des euros (grosses coupures uniquement) jusqu'Ă  675CFA !!!

Autant dire que le type qui veut blanchir son fric tout en en gagnant encore plus au passage peut se tirer à Cotonou avec d'aller investir au Sénégal !

Le calcul est vite fait :

1 millions d'euros = 655 957 000CFA au Sénégal
= 675 000 000CFA Ă  Cotonou

20 millions de CFA de gagnés avec un détour de quelques heures au Bénin ! (les changeurs officiels ont des liquidités énorme et sont en manque grave d'euros).

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: cynique   
Date:   15-03-08 10:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est promis, si je gagne Ă  l'Euromillion, je fais un crochet par Cotonou..
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: ABLAYE NDIAYE 
Date:   15-03-08 11:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pourquoi vouloir passer par des circuits aussi compliqués et parfois même illégaux.
Ouvrez un compte dans une banque sénégalaise (SGBS, Attijaribank, CBAO, Ecobank, etc.) et faites un virement à partir de votre banque en française. Les commissions ne sont pas aussi énomrmes que ça.
Sinon vous avez le circuit des transferts d'argent (Moneygram, Western Union, Money express) sauf que les opérations "cash to account" n'existent pas encore dans cette zone et il faudrait nécessairement passer par une personne physique. Gare à l'arnaque et aux abus de confiance.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Médina PAYS : Senegal
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   15-03-08 12:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Les frais de transfert Western Union ou Moneygram sont une escroquerie légale (c'est pour dire, 3 opérateurs mangent sur la transaction : Western Union ou Moneygram, l'établissement depuis lequel est fait le transfert et l'établissement depuis lequel le transfert est perçu !!!).

Quant aux virement de banque à banque, j'en fais règulièrement parce que je n'ai pas le choix mais les frais sont également hors de prix de l'Europe au Sénégal (j'en ai fait un pas plus tard que la semaine dernière : 39€ pour 250€ envoyés !!!).

Un gouvernement intelligent en Afrique devrait interdire à Western Union de s'installer même sur leur territoire. Ces fils de pute mangent 15% du pognon que les travailleurs immigrés envoient au pays et tout le monde trouve ça normal !

Avec des taux et frais pareils, on est proche du taux d'usure. Western Union gagne des milliards de bénéfices qu'avec l'Afrique ! Il suffit de se balader dans les quartiers immigrés d'Europe pour voir leurs grandes affichent jaunes peuplées d'Africains enturbanés et souriants, heureux de casquer 15€ quand ils en envoient 90 au pays....

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: cynique   
Date:   15-03-08 13:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bien Mr Ndiaye..«« Pourquoi vouloir passer par des circuits aussi compliqués et parfois même illégaux.
Ouvrez un compte dans une banque sénégalaise (SGBS, Attijaribank, CBAO, Ecobank, etc.) et faites un virement à partir de votre banque en française. Les commissions ne sont pas aussi énomrmes que ça.»»

Mais faux, et conseils Ă  ne PAS suivre.
Car changer auprès de gens qu'on connait est certainement "moins" compliqué que la procédure bancaire. Pour moi, c'est deux coups de fils et hop.. on encaisse !

ET dire que les banques sont "pratiques et les commissions peu élevées" ne peut être écrit que par un un directeur de la BCEAO ou SGBS. Sans compter avec les bousculades aux guichets..Sénégal oblige !

Et suggérer Western ou Moneygram pour des envois de plusieurs milliers d'euro.. Je rêve !

Mr Ndiaye n'a pas dû bien lire la question car en suggérant Western il aurait dû savoir que les montants sont limités à 500 € par 30 jours (999.99 si on est bon client après 120 jours).
Et 500 € = 38 euros de frais, soit 7.6 pourcent...soit 532 euros pour les petits 7.000 euros initiaux..

Comme dit Christian, 532 € = le prix d'un billet aller/retour.

 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: joe311   
Date:   15-03-08 14:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour,

oui mais avec money express on peut envoyer jusqu'à 8 000 € et les frais sont beaucoup mois important qu'avec les autres
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: cynique   
Date:   15-03-08 14:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

On ne peut faire que relater sa propre expérience...
A chacun sa vérité...
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: cynique   
Date:   15-03-08 15:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Money express.. .. «Et beaucoup moins important» ! !
ça veut dire quoi... 0 euros ?? 100 € ?? Tant qu'à lancer des affirmations, autant les documenter...
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   15-03-08 18:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Moneygram, Western Union et Money Express ont a peu près les mêmes frais et commissions. Money Express est peut-être un peu moins cher mais personnellement je ne ferais jamais confiance à une institution parabancaire sénégalaise (Money Express appartient au groupe sénégalais Chaka). Du jour au lendemain ils peuvent nous faire un coup à la Goorgoorlu et déposer le bilan en plantant tous les transferts en cours. Faut être suicidaire pour utiliser Money Express.

Je vais faire prochainement une page spéciale sur les transferts en l'Europe et le Sénégal avec le détail des frais par mode de transfert et par somme envoyée.

Dès que j'ai fini ma page documentée sur l'homosexualité au Sénégal, je lance celle sur les transferts de tune qui n'omettra d'ailleurs pas les circuits "informels".

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: mimy14   
Date:   15-03-08 19:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour,

J'ai envoyé une somme importante (15000€) de mon compte en France (Crédit Mutuel)sur un compte bancaire au sénégal d'un ami sénégalais.
Cout: 14€

Cela fait trois fois que je fais ce type de procédure et toujours les mêmes frais quels que soit le montant.

 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: cynique   
Date:   15-03-08 20:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Si je ne me trompe, les frais de 14 € c'est pour l'expéditeur... mais le gars qui reçoit ?? la commission de change de 2 % est parait-il incontournable au Sénégal puisqu'il faut changer de l'euro en CFA. ET Il a certainement aussi des frais prélevée à l'arrivée...

Au moins Western annonce : 1 € envoyé = 1 € reçu. donc c'est clair, on sait ce qu'on paie, même si c'est exhorbitant.
J'avais fait cela par banque à banque il y a quelques années, et j'avais été dégouté par le montant des frais.
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   15-03-08 22:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui en effet il faut faire attention. Moi, je me fais des virements à moi-même (ça fout d'autant plus les boules de casquer des frais).

Or, quand je fais le virement depuis le site internet de ma banque européenne j'ai le choix :

1 - Tous les frais Ă  ma charge (banque Ă©mettrice)
2 - Frais partagés
3 - Tous les frais Ă  la charge du destinataire.

Donc c'est clair qu'un virement peut aller de "gratos" à "extrêmement pas cher" en passant par "pas trop cher ça va" !!!!


Moi perso, je prends tous les frais à ma charge de ma banque Européenne. Quand j'envoie 250€ par exemple, ce sont 289€ qui sont débités de mon compte en Europe et 250€ qui arrivent sur mon compte à la Société Générale en Afrique.

Car il est évident qu'un transfert de 15 000€ de France vers le Sénégal NE PEUT PAS côuter 14€... Il peut côuter 14€ à l'émetteur (ce sont les frais SWIFT) mais ils ne coûtent pas 14€ AU TOTAL of course !

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: gelinotte 
Date:   16-03-08 03:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

après m'être renseignée auprès du crédit agricole, les frais sont de 16 euros, supportés au choix par l'expéditeur ou le destinataire et quelle que soit la somme envoyée.
il n'y avait pas de conseiller de disponible mais j ai un rendez-vous début de semaine prochaine, je vous tiendrais au courant si ce sont les seuls frais, et pour moi et pour le destinataire.
merci à cynique pour les tuyaux mais je connais personne dans ces domaines et je préfère ne pas risquer sans connaitre.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sevran PAYS : France
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   16-03-08 09:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Voilà, je viens d'aller sur le site du crédit agricole de provence pour avoir le tarif d'un virement SWIFT (pas d'IBAN au Sénégal) de 250€ :

Le tarif se décompose comme suit (dans le cas où l'émetteur prend tous les frais à sa charge sinon ces frais sont partagés avec le destinataire) :

Agence : 0,10% (avec un minimum de 16,74€) = 16,74€
Swift : 10,76€

Si frais banque étrangère à votre charge : forfait de 11,96€

Total des frais du virement de 250€ : 39,46€ !!!

Tiens c'est exactement le prix que je disais que je payais pour me faire un virement d'Europe vers mon compte en Afrique !!!!

Alors peut-être, mais j'en doute, qu'il y a des tarifs spéciaux si le compte du destinataire au Sénégal est au Crédit Agricole également (le crédit agricole a racheté le crédit lyonnais au Sénégal).

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   16-03-08 10:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oups pardon !

J'ai oublié la commission de change de 0,10% avec un plancher de 14€.

Le transfert SWIFT de 250€ coûte donc 53,46€...

Certains frais sont planchéisés, en pourcentage de frais un virement de 25 000€ n'aura bien-sûr pas 5346€ de frais mais le banquier qui a dit qu'un virement vers le Sénégal coûtait 16€ en tout est pour tout et quel que soit le montant est un con. Très peu de gens font des virement vers le Sénégal en fait.

Depuis l'avènement des voyages et des Western Union, le virement bancaire et devenu TRES marginal de par ses coût et sa lenteur.

Quoique niveau délais ça s'est amélioré : à titre indicatif, quand je me fais un virement le lundi sur le site internet de ma banque européenne, il arrive le jeudi sur mon compte bancaire de la société générale au Burkina Faso...


[b]Pour info, derniers tarifs du Crédit agricole :[/b] CLIQUEZ ICI
================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: gelinotte 
Date:   16-03-08 17:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

merci christian pour tous ces détails, je conserve le document du ca et j'attends mon rendez vous pour en savoir plus.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sevran PAYS : France
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: muriel   
Date:   16-03-08 21:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Et bien moi je peux vous dire que le banquier n'est pas si con que ça !!
J'ai fais plusieurs virement de France vers le Sénégal avec des sommes bien plus importante que 25000 € et j'ai toujours payé 14 à 16 € de frais. Il est certaine que sans n° iban les frais sont bien plus important.
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   16-03-08 22:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je suis triste. J'en pleurerais presque ! J'ai dit qu'un virement peut mĂŞme ĂŞtre gratos ! Je demande pas grand-chose ! Juste qu'on lise ce que j'Ă©cris.

Les tarifs je les ai pas inventé. J'ai donné le lien du crédit agricole avec le détail des frais. C'est pas mes tarifs, je suis pas une banque moi. Je lance pas des affirmations de ce que je pense ou imagine ! Je me fatigue à aller chercher les informations et d'autres ne font ni l'effort de lire ni l'effort de chercher.

La grille tarifaire 2007 du crédit agricole disponible en ligne dont j'ai donné le lien tu l'as lue ? As-tu lu l'endroit où je dis que l'émetteur peut en effet payer peu ou pas de frais mais qu'un final c'est le destinataire qui casque et donc qu'à la fin ce sont pas 25 000€ qui sont envoyés mais 240XX€ ?

Tous les tarifs de toutes les banques françaises sont disponibles en ligne sur internet.

ALORS JE M'ENGAGE - je l'ai déjà fait et je respecte mes engagements - à offrir un billet d'avion PARIS - DAKAR à qui me trouve une banque en France (il suffira de vérifier sur la grille tarifaire disponible en ligne) qui propose de virer 25000€ pour un total de frais (UN TOTAL DE FRAIS, c'est clair comme concept ou faut avoir fait HEC ou l'ENA ?) de 16€. Allez soyons fou, même 20€ j'offre le billet d'avion. Allez NONNNNNNNNNNNNNNNNNNN c'est Noël : celui qui me trouve une banque qui propose un transfert de 25 000€ vers le Sénégal avec un total de frais de moins de 25€, j'offre deux billets d'avion PARIS DAKAR ALLER-RETOUR.

Pour les neuneus, car y'en a une dose, le concours c'est :

Trouver une banque française qui fait en sorte qu'une personne sorte de la banque à Dakar avec EXACTEMENT 25 000€ (1€ = 655,957CFA) dans ses petits doigts potelés pour moins de 25€ de frais et commissions.

Si quelqu'un gagne le concours, j'accepterais de dire que je suis un con prétentieux qui croit toujours connaître la vérité.

Si personne ne gagne le concours, y'aura des "vieille morue" ou des "grosses pintades" qui voleront et ce sera mérité car je ne me serais pas décarcassé à aller sur des sites bancaires et à calculer de mes petits doigts le prix d'un virement pour qu'on vienne me sortir des conneries par la suite.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: valo   
Date:   17-03-08 11:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ce qui trompe les personnes qui font des virements de france, c'est que les guichetiers sont des "cons moyens" qui ne connaissent pas leur boulot et sont donc imcapables d'expliquer à leurs clients à combien s'élévent réellement les frais totaux, leur assurant qu'ils n'auraont que 16 € (ou a peu prés selon les banques) à payer.

Je me suis donc rendu compte par moi même des "vrais" frais, lorsque la personne qui a reçu le virement m'a demandé pourquoi tu as envoyé moins que ce que tu m'avais dit ?
et par différence j'ai su combien "on" avait réellement payé.

J'ai moi même eu à faire à une guichetiére qui a refusé de faire un virement sur le Sénégal pcq que je n'avais pas de code IBAN ...
j'ai du aller dans une autre agence ...
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   17-03-08 11:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ha ha oui l'histoire le l'IBAN très fort aussi.

Ici à Ouaga, la Société Générale (filiale de la française !) m'a fourni un IBAN pour mon compte Burkinabé Quand je leur ai dit que c'était bizarre car le Burkina n'adhérait pas à l'IBAN, ils ont appelé le chef de service puis le chef du service international qui m'ont confirmé que mon compte burkinabé avait bien un n° IBAN !

J'ai tellement trouvé ça curieux que j'ai envoyé un fax au directeur français de la banque à Ouaga qui évidemment m'a confirmé que ses collaborateurs était des nazes (pas en ces termes) et que mon compte burkinabé ne pouvait avoir un IBAN. En attendant j'ai perdu 15 jours à essayé de me faire un virement depuis mon compte européen vers un IBAN inexistant.

Le problème aujourd'hui c'est que beaucoup de gens savent tout et que si on dit à son banquier que c'est un naze qui n'y connait rien il va te répondre que c'est pas toi qui va lui apprendre son métier. Et c'est pareil partout. En France, on est vraiment en voie de regression avec tous ces nazes dans les entreprises, les administrations, etc....

CECI DIT : LE CONCOURS EST TOUJOURS VALABLE mais curieusement, alors qu'il y avait plusieurs personnes "sûres", y'en a assez peu qui veulent gagner deux billets d'avion gratos pour le Sénégal...

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: mezalor   
Date:   17-03-08 18:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

virement de ma banque en France au Crédit Mutuel du Sénégal : 2000€ - frais au départ : 32,60€ - reçu : 1 306 914cfa soit 7,63€ de frais - total : 40,23€ -
Rappel : le contrôle des changes existe toujours - la somme en espèces que l'on peut passer est 8000€ par personne ; si la somme est supérieure les douanes peuvent saisir! évidemment ils ne vont pas se gêner + une amende à la clé
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: papate 1 
Date:   17-03-08 18:51   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Et bien Tonton c'est toi qui gagne les 2 aller/retour au Sénégal car toutes les banques prennent des frais !

A la reception c'est la mĂŞme !
Donc pour un virement de 25 000 euros nous dépassons les 25 euros en tenant compte des frais départ/arrivée...

C'est pas juste, j'ai pas gagné...(lol)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Billancourt PAYS : France
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   17-03-08 20:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

;-)

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   17-03-08 20:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui Mezalor, on est à peu de chose près visiblement entre 38€ et 42€ de frais quelles que soient les banques européennes pour ce montant de virement. Merci de ta participation pour le crédit mutuel. J'ai commencé à éplucher les tarifs de la BNP, du Crédit agricole et de la Société Générale afin de faire une page bien documentée sur les transferts et virements vers le Sénégal.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Beneen   
Date:   20-03-08 21:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pour ceux qui utilisent Western Union, un petit conseil. Les frais de transfert marchent par tranches (je n'apprends rien à personne, je pense). Alors, quand vous faites un transfert par WU, choisir la limite supérieure d'une tranche. Vous réduirez ainsi le montant des frais. Et plus vous montez dans les tranches, plus les frais sont faibles ("faibles" reste bien entendu très relatif).

Le montant maximum de transfert est de 500 € (quelqu'un l'a déjà dit, je crois). Et pour un transfert de 500 €, les frais sont de 38 €, soit 8 %

Maintenant, pour les grosses sommes (du genre 15 000 € ou plus) Christian à raison (pour une fois . . . rire). Il vaut mieux prendre un billet AR et un gros porte feuille. Maintenant, attention à la douane effectivement. Même si vous vous carrez le gros porte feuille dans le fion (aïe !) le scanner peut le détecter. Et les douaniers risquent de vous faire chier, dans le sens figuré et propre du terme.

ba beneen yoon !
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: gelinotte 
Date:   21-03-08 01:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour christian
tu dis combien de frais pour un virement de 9000 euros maximum , d'une banque française vers une banque sénégalaise ? juste pour voir si je vais gagner deux billets d'avion

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sevran PAYS : France
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-03-08 02:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Trouver une banque française qui fait en sorte qu'une personne sorte de la banque à Dakar avec EXACTEMENT 25 000€ (1€ = 655,957CFA) dans ses petits doigts potelés pour moins de 25€ de frais et commissions.

Je vais pas faire le détail du concours pour toutes les sommes de l'univers ;-)

De toutes façons, je suis en train de finaliser la page spéciale "transferts vers le Sénégal" et j'ai épluché les tarifs de la Caisse d'Epargne, du Crédit Agricole, de la BNP et de la Société Générale : toutes se valent à quelques euros près et un virement de 500€ a un coût exhorbitant.

Personne ne gagnera le concours ! ET SI UNE PERSONNE GAGNE, on sera deux à gagner car avec ce que j'ai dépensé en virement ces derniers mois, le prix des deux billets d'avion sera largement compensé par la découverte de la banque qui me fera économiser du pognon ! MAIS CA N'EXISTE PAS !

C'est pour dire ! Mon compte principal est en Espagne où les frais bancaires sont en règle générale inférieurs à ceux pratiqués en France et pourtant les virements me coûtent très cher !

Par contre, la rédaction de la nouvelle page "transferts et virements en tous genres vers le Sénégal" m'a permis de faire quelques trouvailles pour économiser de l'argent !

J'ai été surpris de voir par exemple que malgré le fait que la Poste propose Western Union, son bon vieux mandat international existe encore sous ses deux variantes : le mandat express et le mandat ordinaire !

Pour les sommes inférieures à 3500€, le mandat international de la Poste (express électronique ou ordinaire) est TRES LARGEMENT la solution la moins chère pour envoyer de l'argent au Sénégal !

Je suis en train de finaliser cette page avec tous les bons plans "formels" et "informels" pour envoyer son argent au Sénégal avec un tableau comparatifs des frais par tranche (virements bancaires, mandats, transferts, cartes anonymes, libanos, chèques, immigrés, etc....) ainsi que la législation sur l'entrée des devises au Sénégal et les bons plans "change".

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: mistral   
Date:   21-03-08 15:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour
je suis passe tres pres du voyage!!!dommage!!!!
quelque soit le montant,LCL prends 16,50€ttc
et la BICIS 11000 FCFA soit 16,76€
documents Ă  votre disposition
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-03-08 16:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Même ça ce n'est pas possible ! Désolé ! Tu en es TRES LOIN ! Pas à 3€ près !

http://particuliers.lcl.fr/guide-tarifaire/Ressources/pdf/gt102007.pdf

Un virement de 25 000€ depuis le LCL vers le Sénégal coûte 25000 * 0,1196% soit 29,90€

Ce à quoi il faut ajouter les frais forfaitaires de traitement à l’étranger (frais SWIFT, frais de la BICIS auxquels tu fais allusion).

Ce qui donne un minimum non pas de 33€ comme tu dis mais de 46€ au moins (somme que je trouve d'ailleurs toujours peu élevée !). Sans comptez que de tous les tarifs que j'ai épluchés sur le net, ceux du LCL sont les plus opaques (les "nous consulter" sont nombreux).

Alors soyons clair les virements avec des frais "QUEL QUE SOIT LE MONTANT", ça n'existe pas, car il y a toujours des commissions de change au %age (0,1196% pour le LCL avec généralement un plancher 16,50€ pour le LCL).

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: gelinotte 
Date:   21-03-08 18:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour christian
je sors du crédit agricole, virement de 9000 euros, sur le crédit agricole de mbour (ôù j'ai mon compte) frais de transaction 18 euros, frais de banque 25 euros, total 43 euros de frais en tout.
c'est du concret.
cordialement

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sevran PAYS : France
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: gelinotte 
Date:   21-03-08 18:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

j'ai oublié de dire que c'est un compte avec IBAN, sinon ça ne pouvait pas se faire. peut être que l'IBAN réduit les frais, je n'ai pas pensé à poser cette question du fait que pour moi ça passait;

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sevran PAYS : France
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   21-03-08 18:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui 43€ on est complètement dans les tarifs normaux pour un transfert de cette somme. Grosso modo, d'après les comparatifs que j'ai fait dans les banques depuis deux jours, un virement entre 0 et 15000 coûte de 38 à 46€ en fonction des banques.

Pour l'IBAN attention : si on t'a donné un IBAN il est erroné ! L'IBAN N'EXISTE PAS AU SENEGAL ! C'est une norme principalement européenne (seule la Tunisie adhère à l'IBAN en Afrique il me semble). La personne qui te donne un IBAN au Sénégal est un con (un de plus). Ils vont te calculer l'IBAN de ton compte selon la norme en vigueur mais il ne sera pas pris en compte. Pour le Sénégal les seuls transferts opérationnels sont les SWIFT via code BIC (numéro de compte + code banque international exemple pour la société générale au Burkina SGBBBFBFBF).

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: mezalor   
Date:   22-03-08 09:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

d'accord avec toi Christian - il est a noter que les employés de banques français n'ont qu'une vague idée de ce qu'est l'IBAN - Tapez IBAN sur un moteur de recherches et vous ne vous coucherez pas idiots -
Effectivement j'ai un compte au CMS - d'accord il y a une participation à l'entrée, mais ils sont tous tellement gentils et surtout très efficaces et à l'écoute - de vrais pros - on est loin du personnel revêche et tatillon de la bicis ou de la sgbs -

Mézalor dans kelétagère!
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   22-03-08 10:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

CMS ? Crédit mutuel du Sénégal ? C'est une vraie banque ? Je pensais que c'était plutôt un truc genre "tontine" pour les ménagères ? On peut faire un virement vers des comptes au CMS ? Si c'est le cas, c'est intéressant car le crédit mutuel est présent dans des localités où il n'y a pas de banque traditionnelle (exemple Oussouye, Kédougou, etc...).

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: gelinotte 
Date:   22-03-08 17:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

pour christian
le crédit agricole du sénégal est bien une banque et non pour faire des "tontines de ménagères" il y en a un dans le centre de mbour;
au crédit agricole du sénégal tu peux ouvrir deux sortes de comptes : un compte sur livret, ce que j'ai et sur lequel tu perçois un petit intérêt, mais qui ne permet pas d'effectuer de virement, on peut en recevoir par contre; tu peux ouvrir un compte "normal" qui te permet de faire les opérations de virements etc. il y a des frais de compte tous les trimestres (pas élevés, je voudrais pas dire une somme eronnée, entre 10 000 et 15 000 cfa d'après mon souvenir);

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sevran PAYS : France
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   22-03-08 18:18   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

CMS ne signifie à mon avis pas crédit agricole mais merci de ces infos tout de même.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: mezalor   
Date:   23-03-08 10:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le CMS (Crédit Mutuel du Sénégal) à un code banque (K0117) depuis le début de l'année - on peut y faire la plupart des opérations bancaires -
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   23-03-08 12:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Voilà donc une bonne nouvelle, notamment pour les petites localités privées de banque.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   08-04-08 17:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ca y est le dossier comparatif spécial "ENVOYER DU FRIC AU SENEGAL" est en ligne. Tous les prix, les tarifs (les vrais tarifs) et conditions ont été résumés ici !

http://www.senegalaisement.com/senegal/envoyer_de_l_argent_au_senegal.php

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Beneen   
Date:   08-04-08 20:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci Christian pour cette étude très complète et intéressante.

ba beneen yoon !
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: lube 
Date:   06-03-09 19:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour,
J'ai effectué un virement de 150 euros sur un compte du groupe ECOBANK au Sénégal. En effectuant ce
virement depuis le site de ma banque en France j'ai accepté de prendre à mon entière charge
les frais de l'opération. J'ai été facturé 24 euros + 11,25 euros = 35,25 euros (déjà c'est pas mal !)

Lorsque ma parente destinataire de ce virement a récupéré l'argent dans son agence
de Dakar elle a du abandonner 30 euros de la somme virée, au titre des frais.

J'ai donc payé 65,25 de frais sur un virement au final de 120 euros !!!!!!!!!
Soit plus de 54% de la somme !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Iffendic PAYS : France
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   07-03-09 08:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci de l'info. Encore du concrêt. Les gens n'ont pas idée du coût prohibitif des virements ,surtout pour les petites sommes.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Paris-Dakar 
Date:   07-03-09 23:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

pour les parigots y a Lampfall à château rouge.
tu apportes le pognon chez lambfall à paris et ton destinataire le récupére chez lampfall à dakar (avec son ID et le code que tu lui donneras) Coût environ moitié du prix des western union et consorts. Système fortement utilisé par les sénégalais de Paris. J'ai testé plusieurs fois et ca marche.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bernard PAYS : France
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: llaye05   
Date:   08-03-09 13:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

On peut envoyer 5300 € par western union, j'en ai la preuve puisque mon mari l'a fait en 2005 avec 203 € de frais.
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: lili9 
Date:   06-07-09 18:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

SALUT CHRISTIAN

je vois que tu à l'air de connaitre le fonctionnement de virement.Juste une petite question je veux vireé 10 000 euros au senegal et j'aimerai bien savoir combien sa va me couter(aproximativement) et quelle banque en france est la mieux(moins couteuse) et pour le senegal quelle banque et plus sure ou le delais de reception du virement at moins longt


merci d'avance

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Charlon Heston   
Date:   08-07-09 08:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Y'a actuellement une promo d'enfer avec la société générale jusqu'au 30 août ou au 30 septembre : le virement (ou transfert d'argent) à 1€ !
Dans tous les cas, pour le virement de banque à banque entre la France et le Sénégal la société générale est rapide et peu coûteuse car elle est présente dans les deux pays.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: MIMI1 
Date:   11-07-09 12:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je me suis renseigner c'est bien 1euros mais il faut s'abonner (1euros par mois)
voir sur le net: I TRANSFERT

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: malongo51 
Date:   13-07-09 19:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour à tous, j'ai acheté une maison en 2006, et pour ce faire, j'ai ouvert un compte au credit agricole de Mbour; j'ai fais un virement de mon compte d'un montant de 55000 euros; mon banquier m'a encaissé 0 de virement, le virement a pris 24 h chrono, je suis allée retirer la somme en espèces à Mbour, vous imaginez...un sac de sport plein de coupures de 10000 CFA...et j'ai payé 0 de comission puisque ma banque est credit agricole également. TOUT SE NEGOCIE IL SUFFIT DE TENIR FERME ET D'ETRE BIEN AVEC SON BANQUIER. j'avais évidemment fait un pret chez lui pour acheter ma maison et c'est à cette conditon là que je signais l'offre de pret avec lui. les frais de dossier sont déjà suffisemment chers, il pouvait bien prendre le reste en charge.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Billancourt PAYS : France
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Pierre SARR 
Date:   18-01-10 22:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Vous ne dites rien pour le transfert du Sénégal vers la France. Dommage, cela m'intéresse.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Nianing PAYS : Senegal
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: SINBAD   
Date:   23-01-10 04:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu 1 million d'euros , dommage j'aurais bien fait un tour au Bénin
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: colettebreck 
Date:   09-02-10 20:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour,
je voudrais faire egalement un achat au senegal et faire un credit. MERCI de me dire si vous avez du faire une hypotheque sur votre bien acheté,si c est bien aupres du CA du Senegal a quel tx le CA vous a preté merci pour votre aide

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Malakoff PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Diogène   
Date:   09-02-10 21:08   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pour un prêt hypothécaire il faut impérativement un titre foncier OFFICIEL.
Bien sûr si on apporte 36 millions de CFA (les fameux 55.000 euros), ils seront moins regardant pour financer la clôture extérieure.....
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: lorie 
Date:   04-08-10 20:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour,
puisque vous avez déjà fait un transfert vers le Senegal, pouvez-vous me dire combien ce chiffres il y a dans le numéro de compte Iban après SN.
J'ai un problème parce que je ne sais pas si il m'ont donné le numéro national(et qu'il faut rajouter SN et deux chiffres, ou bien déjà l'Iban et qu'il faut alors rajouter seulement SN; quand je vais sur un site de calcul iban, il me répond dans tous les cas mais différemment;
Merci d'avance

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marais PAYS : Belgium
Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: TOM   
Date:   04-08-10 21:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

lorie, après SN il y a 25 chiffres.
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: TOM   
Date:   04-08-10 21:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Et il te faut bien sûr le nom de la banque et le N° de compte du destinataire, avec le code BIC ou SWIFT (des lettres en général).
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: fred51   
Date:   16-05-11 22:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonsoir

je desire envoyer de l'argent a une personne habitant le cap. apres des recherches sur le net je suis tombé sur ce lien ou tout est resumé

http://www.senegalaisement.com/senegal/envoyer_de_l_argent_au_senegal.php

donc bien sur comme tout le monde je trouve les frais de WU trop importants donc je m'oriente vers un mandat ordinaire international de la poste . je me dis c'est parfait la poste est a cabrousse.

le probleme , il faut que le mandat soit envoye a son adresse de residence actuelle pour qu'elle puisse recevoir l'avis. puis elle se rendra a la poste avec l'avis et sa CI pour recevoir la somme.

Mais desolé j'ai jamais vu de postier.... sur kabrousse ou le cap donc comment faire ? ou va atterir l 'avis ?

donc quelqu'un a t'il deja utilisé ce moyen de transfert sur le cap ?

ou alors sur l'imprimé du mandat pour l'adresse je mets poste de cabrousse ?? ca me parait bien hasardeux

merci pour vos reponses
Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: kolzicap   
Date:   17-05-11 08:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

En France les transfert sont de poste Ă  poste. Vers l'Ă©tranger, l'Ă©tat des services postaux ne le permet souvent pas. C'est donc dans une banque, sur un compte, que le transfert est possible.
J'ai testé en 2010 un transfert La Poste France vers un compte au Crédit Mutuel du Sénégal. Délai de l'ordre de 3 semaines. Multiples coups de téléphone, des mails de menace...Côté Poste en France, rien à redire, mais à l'autre bout un vrai cauchemar.

Un nouveau système vient d'ouvrir chez www.flouss.com, fonctionne comme WU en moins cher. Pas encore testé.
La carte Flouss est une possibilité pour des transferts vers le Francs CFA. C'est une Mastercard liée à un compte rechargeable. On retire l'argent dans les distributteurs de billets à concurrence du montant existant sur le compte. Par contre le système est complètement opaque pour des devises dont le cours est fluctuant par rapport à l'Euro. Ils ne communiquent pas les taux de change et la commission de change est salée. Attention dans certains pays, la limite maxi des distributeurs est basse et oblige à retirer en plusieurs fois. Ils prélèvent alors une commission pour chaque retrait ce qui en rend le coût encore plus élevé que WU.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: porte-bonheur   
Date:   17-05-11 11:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

En effet, Kolzicap, tout est lent au niveau du Crédit Mutuel quand une autre institution financière est impliquée.

Tu sais qu'il n'est pas une banque et pour toutes ses transactions externes, il dépend d'une vraie banque qui le couvre: la BMOA qui réceptionne et où il a lui-même un compte en banque.
Même pour les domiciliations de salaires de travailleurs, c'est la Société Générale qui reçoit le salaire et le reverse dans les caisses du Crédit Mutuel et ainsi de suite. Il faut attendre des jours pour avoir son salaire disponible.
Même ici au Sénégal le versement d'un chèque d'une banque vers le Crédit Mutuel exige des jours et des jours d'attente, coups de fils, visites interminables avant que le bénéficiaire n'en dispose.
Alors imaginez si ça doit venir de l'étranger!!
!sad! !sad!

.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Votre site internet
Auteur: sarrĂ© 
Date:   30-12-11 13:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour,
Je suis Diarra SARRE, assistante du consultant international Philippe BOURRIER ( www.philbou.com )

En visitant votre site, j'ai pensé que nous pouvions peut-être vous être utile, en effet nous assistons des entreprises de toute taille au Sénégal et en Europe à développer leurs affaires sur internet. Nous proposons plusieurs services comme par exemple :

création ou amélioration de vos sites web
référencement naturel pour être mieux positionnés dans les moteurs de recherche
conseils en publicité sur le web (Philippe BOURRIER est google certified partner )
formations
En bref, vous aidez Ă  gagner plus d'argent avec votre site web.

Si vous souhaitez que je vous contacte, envoyez moi un message avec vos coordonnées à diarra@philbou.com

Merci de votre attention.

Diarra

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Marin 
Date:   30-12-11 14:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Transfert automatique de ma banque Française à Bicis au Sénégal = 15 € de frais quelque soit la somme , l'argent arrive sur mon compte le lendemain matin .

Cpte IBAN Bicis : 26 lettres et chiffres apres le SN ,
pour un transfert de France vers le Sénégal il faut aussi le code SWIFT ( Ex Bicis : BICISNDX )

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: hi hi 
Date:   01-01-12 16:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

t une grosse gueule toi.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Aix-en-provence PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: wauzele   
Date:   11-07-12 20:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Salut tout le monde,
Mon problème j'ai un ami qui est en Danemark et veut faire un transfert d'argent sur mon compte épargne SGBS dont l'IBAN à (25 caractères).
Sa banque demande un IBAN a 28 caractères pour pouvoir effectuer le transfert.
Est ce qu'il ya une possibilité d'avoir un compte avec un IBAn a 28 caractères?
merci de m'aider
Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Myriamtelha 
Date:   24-09-12 11:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Quel est la meilleur offre pour les transferts d'argent vers le Sénégal actuellement?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: francois221 
Date:   24-09-12 14:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

De mon compte BNP vers mon compte BICIS, par internet: délai qques jours, 3€ de frais coté BNP et 11000 (arrondi) coté BICIS, frais fixes, ne dépend pas de la somme transférée, vérifié a l'occasion de 3 virements !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: petit V   
Date:   24-09-12 18:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Mon IBAN (qui est allemand) ressemble Ă  ceci :
[b]DE suivi de 20 chiffres [/b]= 22 caractères

Tu devrais te couvrir, anselme.
Il commence Ă  faire froid.
Tu vas attraper un gros rube.

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: bab 
Date:   25-09-12 16:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

A GĂ©linotte.
Je ne prends connaissance de ta question que ce jour.
La solution la moins onéreuse et même pas du tout: celle que j'ai moi même utilisée.
EN france je suis allé au service des douanes; je les ai informé de mon souhait d'emporter avec moi quelques dizaines de milliers d'euros.
Un imprimé a été "rempli"; j'ai pu passer cet argent-pas dans la valise en soute- mais sur moi en sacoche sous la chemise- au contrôle aéroport-France, tu déclares , tu demandes à montrer en privé papier des douanes et argent.
Arrivée à dakar, aucun problème.
Pour le change;pas la banque car commission, et certainement pas les arnaqueurs de la rue.
Un bureau de change-pignon sur rue-j'ai sa carte professionnelle-
change Ă  6, 55 sans frais.
Virement de banque à banque:sur ton compte sénégalais? tu ne peux le faire que si tu as un compte; pour avoir un compte il faut en avoir ouvert un en étant au Sénégal.
Sur le compte d'un tiers? surtout pas !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lille PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout   
Date:   25-09-12 16:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

gelinotte
Date: 15-03-08 01:54 !sad!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout   
Date:   25-09-12 16:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

""". . .mon souhait d'emporter avec moi quelques dizaines de milliers d'euros.
Un imprimé a été "rempli"; j'ai pu passer cet argent-pas dans la valise en soute- mais sur moi en sacoche sous la chemise . . ."""

Il faut ĂŞtre inconscient! !ring

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout   
Date:   25-09-12 16:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

""" Myriamtelha
Date: 24-09-12 11:06

Quel est la meilleur offre pour les transferts d'argent vers le Sénégal actuellement?
http://www.senegalaisement.com/senegal/envoyer_de_l_argent_au_senegal.php"""

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: bab 
Date:   26-09-12 12:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pas inconscient du tout.
Je suis en règle avec les douanes françaises, et également avec les douanes sénégalaises, pour ressortir l'argent quand bon me semblera.
L'argent sur soi, non visible, mais déclaré aux passages douanes donc au portique: où est l'inconscience.
Pour une fois , esaye de réfléchir.
Certes , pas Ă©vident pour toi .

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lille PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout   
Date:   26-09-12 18:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu n'es pas Ă  l'abri d'une agression, d'un vol, d'un accident. . .
Qui ne réfléchis pas dans l'histoire?

Ah si toi tu réfléchis, mais comme le miroir dans lequel tu te mires en permanence!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Sarahoubali 
Date:   01-10-12 14:59   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Comment faire quand on s'est fait arnaquer lors d'un transfert d'argent vers le Sénégal? J'ai utilisé western union pour transférer 1000 euros et je souhaite annuler le transfert.

Quelqu'un a t'il réussi a faire annuler un transfert d'argent via western union?

aidez moi svp!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: ndar.tout   
Date:   01-10-12 15:11   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Arnaquer par WU, par le destinataire? par qui?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: TOM   
Date:   01-10-12 16:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Sarahoubali,

Pour faire annuler un transfert, tu tél au 0800 900407 (si tu es en France).

Mais fait très vite. Car, si le destinataire a retiré le fric, t'es marron.

J'ai déjà fait annulé ou modifier un transfert WU sans aucun problème, mais il faut réagir très rapidement.
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: Sarahoubali 
Date:   02-10-12 13:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci tom! J'ai appelé et il m'ont dit qu'il n'y avait plus l'argent..

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: ken khamouko 
Date:   12-04-15 02:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Moi j'ai eu un grand problème avec mandat expresse pour tous qui veulent faire des transferts je vous conseil d'éviter mandat expresse.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: transfert d'argent pour le sĂ©nĂ©gal
Auteur: mbodj 
Date:   06-04-19 18:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour cher ami ,

j'ai des investisseurs qui sont pret a faire un transfert de 3000,000 euro a ma societe sarl et j'ai entendu trop de problemes de transfert avec les banques au senegal et la centif qui fais des enquetes sur l'argent sale etc...
je veux connaite les banques qui ont un telechargement manuel MT 103/202.mon whatshap 221775356171
j'ai un ami qui as recu un transfer de 30000 euros et il n'as jamais reussi a crediter cet argent sur son compte car on lui demandr trop de document alors l'argent as ete retourner.
un conseil
merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.