Discussions générales Sénégal
                    
 graines à planter au Sénégal
Auteur: Silkao   
Date:   12-03-08 11:26   >>> Répondre à ce message

Bonjour à tous,
Je cherche depuis quelques jours cette info' sur le net mais ai du mal à la trouver, donc je me permets de faire appel à vous:
Comme le savent surement certains on va s'installer prochainement au Sénégal avec mon concubin,or on pars une semaine en repérage à compter de vendredi prochain (le 14) et on a demandé à un de nos ami sur place si il était bien qu'on emméne déjà quelques petites choses et il nous a conseillé entre autres, d'emmener des graines...
Or nous n'avons aucune idée des graînes qui sont susceptiles de germer et pousser au Sénégal (la propriété est après la petite côte pas directement sur la plage mais à proximité (pour info sur la salinité..))
Un systéme d'irrigation sera installé mais pas immédiatement (seulement quand nous serons sur place), certains d'entre vous seraient'ils me renseigner sur les graines (potagère, d'ornementation, de haie) qu'il serait interressant que je raméne (ou sur celles qu'il vaut mieux trouver sur place)
Merci encore par avance de votre aide!
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: valo   
Date:   12-03-08 12:44   >>> Répondre à ce message

recherche sur ce site ce qui concerne l'artemesia (plante qui soigne et prévient le palu) et ou se procurer les graines sur place ou en france.

sinon dans les graines "toubabs" acclimatables :
le melon (trés bon résultat)
les fraises (+ difficile)
les radis (ça marche)
le céleri (?)
les aromates, persil, ciboulette, menthe, sauge, thym, romarin etc ... (ça manque grave là-bas pour qui aime) et plantes soignantes, verveine, camomille ...

en gros essayer ce qui n'existe pas sur place, c'est à dire pas grand chose.

pour l'ornementation et haies, je pense que sur place il ya tout ce qu'il faut (qui n'a jamais rêvé d'1 bougainvillier dans sa haie ?)...
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: bret   
Date:   12-03-08 13:47   >>> Répondre à ce message

je demanderai d'abord combien ça coute au Sénégal, si ça vaut le coup de les acheter en France.
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: Silkao   
Date:   12-03-08 15:33   >>> Répondre à ce message

Merci Valo,
Pour l'artemisia j'en ai déjà des graines car je me suis renseignée il y a déjà un moment auprès de l'association qui en favorise la culture et j'ai donc leurs docs et des graines...(jinvite d'ailleurs les gens interressé à consulter leur site et à adhérer afin de favoriser ce type d'initiative (je ne met pas le lien ne sachant si cela est authorisé mais ils sont facile à trouver))
Pour les espéces je pense effectivement que notre ami pensait plutôt à des plantes toubab (il nous a par exemple parlé du raisin mais je ne suis pas persuadée que celui-ci pousse bien au Sénégal...)j'ai bien pris note des espéces dont tu m'a parlé je vais en emmener et surement tester quelques autres "au hasard"
Pour bret: dans la mesure où c'est un copain sénégalais habitant là-bas qui nous a demandait d'en ramener je pense que c'est car il a du mal à s'en procurer ou qu'elles sont trop chers sur place...
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: bret   
Date:   12-03-08 16:26   >>> Répondre à ce message

oui je comprends, mais elles peuvent être chères pour lui et par pour toi. C'est comme pour les fournitures scolaires où pour nous toubab il vaut mieux acheter au Sénégal.
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: valo   
Date:   12-03-08 16:33   >>> Répondre à ce message

heu ... de la vigne au Sénégal ?
ça me parraît improbable, il faut 1 saison froide pour cela ...
qui plus est il faut des greffons, et un apport calcaire au terrain c pas si simple.

Oublier aussi : pêcher, poirier, pommier, abricotier, (framboisier !) etc ...
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: janine jirou   
Date:   13-03-08 00:32   >>> Répondre à ce message

Je continue à vanter la graine re-semable etpas les graines que tu dois racheter tousles ans.Achète donc tes graines à kokopelli
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: isamar 
Date:   27-03-08 18:27   >>> Répondre à ce message

bonjour a tous
mon mari est a Dakar depuis 3semaines et moi je pars le rejoindre le 11 avril, j'ai besoin de savoir ou acheter soit en France soit au Senegal la plante ARTEMESEA ANNUA car ayant un traitement lourd a suivre je ne peux pas prendre de traitement contre le palu Pouvez vous m'aider je pense que oui car je vous lis depuis pas mal de temps maintenant et vous etes (presque tous) des mines de renseignements
merci a tous

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: dofdof   
Date:   28-03-08 13:00   >>> Répondre à ce message

la vigne pousse bien au sénégal, nous en avons planté.je ne sais pas si elle donnera des raisins.

mes parents se souviennent d'un ami qui avait des pommiers, de la vigne et des abricotiers au sénégal du coté des niayes.
par contre les bonnes récoltes ne duraient pas semble t'il.

isamar, tu peux prendre de l'essence d'artémisia auprés de la grande herboristerie place clichy à paris.
au sénégal tu trouveras des comprimés d'alaxin, coartem ou artesunate en pfharmacie.
sinon tu pourras trouver (du coté de m'bour au moins) des feuilles d'artemisia pour la tisane.
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: petit V   
Date:   28-03-08 17:14   >>> Répondre à ce message

hello dofdof,

'du côté de mbour' : où plus précisément? y aussi un numéro de téléphone?

merci d'avance.

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: m jeanne 
Date:   28-03-08 18:45   >>> Répondre à ce message

bonjour, pour commander des graines d'artémisia annua, adressez vous à ACP 7 Grande rue 25330 Longeville ; c'est une association qui vous envoie un sachet de graines contre 5 euros et une enveloppe timbrée ; et avec la livraison vous recevrez toutes les explications pour la culture de cette plante. j'espère avoir répondu à votre demande ; j'en ai moi-meme commandé et je vais en juin au sénégal pour planter et voir ce que ça donne.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: Laura64 
Date:   04-09-10 09:37   >>> Répondre à ce message

Mon père aimerait prochainement s'installer au Sénégal et il aimerait se faire son petit potager comme il a en France. Donc il voudrait savoir si c'est pareil en France et au Sénégal pour la distance entre deux plants, l'irigation, l'engrais,...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villefranque PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: ndar.tout   
Date:   04-09-10 13:01   >>> Répondre à ce message

Il veut planter sa petite graine?

Ok je sors !sorry

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: Fantomette 
Date:   07-09-10 18:31   >>> Répondre à ce message


Beaucoup de légumes poussent au Sénégal moyennant préparation de la terre et arrosage, on peut même faire plusieurs récoltes par an ! tomates, courgettes, aubergines, oignons, carottes, poivrons, courges, pommes de terre, salades (mais oui !)...

On peut également avoir des agrumes, des melons, des pastèques, des figues probablement aussi

Bref, ça vaut le coup de cultiver un bout de terre !

Les meilleures semences sont celles de l'Association KOKOPELLI car elles présentent l'avantage d'être REPRODUCTIBLES ce qui n'est pas le cas avec la plupart des autres qui sont des hybrides F1. En Afrique ceci est un gros avantage (plus de problème d'approvisionnement) et on peut en faire profiter les amis !

Les graines KOKOPELLI sont disponibles en ligne sur le sîte (délai de livraison très court : 2/3 jours).
Prendre le temps de regarder le catalogue en détail car nombreuses références et certaines particulièrement adaptées aux régions chaudes.

Bravo et bonnes récoltes ! !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: agnes70 
Date:   18-09-10 08:57   >>> Répondre à ce message

bonjour, vous pouvez poser la question à l'association Kokopelli, qui dispose d'une liste de graine potagères testées en climat sub-saharien. je ne sais pas si j'ai garder le lien si je le retrouve,je vous le renvoie bientôt. bonne installation. cordialement agnes

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: agnes70 
Date:   18-09-10 09:05   >>> Répondre à ce message

je te donne la liste de graines que j'avais demandée à Kokopelli pour emporter au Sénégal lors de mon voyage en février dernier, bonne chance à vous.
Bonjour,
Voici la liste des variétés testées avec succès dans plusieurs régions de l'Afrique : Mali, Niger, Maroc, Burkina Faso, Bénin...:

- Amaranthes : TOUTES les variétés;
- Aubergines : TOUTES les variétés ; et surtout les précoces et les aubergines amères;
- Basilic : fino verde, grand vert, vert de Gênes;
- Betterave : Noire plate d'Egypte, Ronde de Détroit;
- Carotte : Touchon, Nantaise, Colmar à coeur rouge;
- Chou cabus : Marché de Copenhague;
- Concombre : Crystal apple, Long vert anglais, long vert d'Alan... mais vraisemblablement de nombreux autres;
- Coriandre;
- Courgettes : TOUTES les variétés;
- Courges maxima, plutôt celles donnant des fruits de 1 à 3 kg maxi : Potimarron, Sibley...
- Courges Moschata : Longue de Nice, Tromba d'albenga, car elles sont aussi excellente jeunes (comme des courgettes);
-Courges pepo : TOUTES les variétés ou presque;
cependant pour les courges il peut y avoir des problèmes de pollinisation en période chaude car le pollen est très sensible à la chaleur.
- Gombos : TOUTES les variétés;
- Haricots : Coco d'Israël, La victoire, Macédoine (beurre), Contender, Reine des pourpres (mais couleur non appréciée), soissons... on remarque que les haricots à écosser s'adaptent mieux, les haricots verts ayant souvent beaucoup de fils à cause des fortes chaleurs;
- Gourdes : TOUTES les variétés;
- Laitues : surtout les types Batavia, comme Reine des Glaces, Long standing batavian, Rouge Grenobloise, mais aussi certaines Romaine comme Valmaine, et certaines laitues à couper comme Cressonnette du Maroc, Merlot, Nex red fire...;
- Maïs doux : Painted hills, maïs à éclater Purple Pop;
- Melons : c'est très variable : Nord du Bénin: Crenshaw, au Sud Petit gris de rennes, Cantaloup charentais; les autres sont à tester en particulier Extra early nutmeg, Hales Best;
- Navets : de Milan, de Nancy;
- Oignons : Densité Jaune, sachant que la variété la mieux addaptée est le Violet de Galmy, oignon produit en pays Dogon (surtout Mali). Nous n'avons pas de semences de cette variété car l'oignon est une espèce très sensible au photopériodisme (durée du jour/durée de la nuit) et en Europe nosu n'avons pas les mêmes conditions qu'en Afrique... C'est aussi pour cela que nosu avons beaucoup de mal à adapter des variétés européenne en Afrique;
- Pastèques : Lune - étoile, Charleston gray;
- Persil simple;
- Phacélie (engrais vert);
- Piments : TOUTES les variétés;
- Radis : Rond rose à bout blanc, Saxa;
- Tomates : presque toutes les variétés, sauf les très précoses (mais il faudrait les tester en région sèches, à saison courtes...)
se pose ensuite les choix des couleurs... généralement les rouges et roses sont les plus appréciées... et les noires d'adaptent très très bien , en particulier Noire de Crimée, Purple Calabash, Prune Noire;
- Tournesols: TOUTES les variétés; certaines sont plutôt à fleurs, d'autres à grains... attention les variétés que nous avons sont hauts sur tiges et sensibles à la verse...

Il reste néanmois de nombreux tests d'adaptabilité à réaliser... la liste est certainement beaucoup plus longue.

Espérant vous avoir aidé
bon voyage
cécile






Association kokopelli
Cécile Albiero
PIST OASIS I - Bat. C
131, impasse des Palmiers
30319 ALES cedex
Tél: 04 66 30 64 91
Fax: 04 66 30 61 21
courriel: cecile@kokopelli.asso.fr
site: www.kokopelli.asso.fr

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: janinejirou 
Date:   18-09-10 09:10   >>> Répondre à ce message

Il faut d'autant plus offrir des graines de kokopelli que ces graines peuvent être conservées sur la récolte pour les semailles suivantes alors que les graines vendues par les commerçants sont, comme en France non reproductives, ce qui fait qu'il faut en racheter tous les ans....et ce n'est ni logique, ni toujours facile

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Châtillon PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: ndar.tout   
Date:   18-09-10 10:46   >>> Répondre à ce message

Quels sont les légumes et les arbres supportant l'eau salée?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: zeyna93   
Date:   18-09-10 13:48   >>> Répondre à ce message

Merci pour les références kokopelli, je prend note.


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: ndar.tout   
Date:   18-09-10 16:26   >>> Répondre à ce message

Et attention de ne pas se tromper de site!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: zeyna93   
Date:   18-09-10 19:59   >>> Répondre à ce message

On va essayer.


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: Marty michel 
Date:   13-05-13 15:10   >>> Répondre à ce message

Tout pousse au senegal soleil oblige... Tomates ,salades, concombre , radis, pomme de terre ect une chose importante cultiver a l'ombre si possible et irriguer c'est mieux, le goutte a goutte est la meilleure solution ,et bien clôturer efficacementt ,car les chèvres et autre ruminant vont se faire un malin plaisir a tout détruire !!
Pour les graines c'est sur apportez les avec vous , la qualité des semences sur place laisse a désirer ....
Préparez votre terrain avec de la fumure et c'est parti!!
Donc bienvenu au senegal , et bon jardinage a vous .

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-gaudens PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: graines à planter au Sénégal
Auteur: Roxane Koffi 
Date:   17-03-17 13:34   >>> Répondre à ce message

Bonjour s'il vous plait ou trouver des graines de fraise de préférence Mara de bois ou reines de vallée ici au Senagal

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.