Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 
Discussions générales Sénégal
                       |   
 matériaux de construction
Auteur: popeye   
Date:   21-05-10 12:18   >>> Répondre à ce message

bonjour,
comme certains d'entre-vous, je construit une maison.
Une petite entreprise de maçonnerie a fait les terrassement et le gros-oeuvre.
Si ciment, ferraille, sable... sont incontournables et faciles à trouver, il n'en est pas de même pour les matériaux du second-oeuvre. Le veux parler de la toiture, des revêtements muraux, de sol, cuisine, salle de bains, etc...

Qui pourrait me renseigner sur le choix des revêtements muraux au Sénégal.
je pense à un crépi rustique qui aurait l'avantage de cacher les imperfections mais je ne sais pas si ça existe là-bas.

Posté depuis www.senegalaisement.com

Re: matériaux de construction
Auteur: Diogène   
Date:   21-05-10 15:02   >>> Répondre à ce message

Les machines artisanales pour crépir, coloré ou non, existent partout au Sénégal.. ça s'appelle " wiss " (ouiss)
Les teintures aussi.. l'oxyde rouge (dilué cela donne du rose bonbon à l'ocre au rouge intense) coûte 2600 F le kilo. livré par sac de 25 kilos.
D'autres teintes doivent se trouver aussi mais je n'en ai pas l'expérience
Posté depuis senegalaisement.com

Date:   25-05-10 07:11   >>> Répondre à ce message

merci diogene. la tu parles des crépis extérieurs, mais pour l'intérieur, il existe quoi ?

Auteur: sapolin   
Date:   25-05-10 10:10   >>> Répondre à ce message

Pour les murs intérieurs, le plus répandu et qui ne coûte pas cher, c'est un enduit de ciment sur lequel, après l'avoir lissé, on ajoute des couches de peintures (coloris au choix).

Pour ce qui est des sols ou murs de salle de bain et cuisines, une large gamme de carrelages laisse beaucoup de possibilités (à près de 4.000 Fcfa le mètre carré).

Pour le carrelage des terrasses et cours, ce qui est très répandu et qui est très très joli, c'est avec des carreaux cassés. Le résultat final est vraiment beau à voir.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.

Date:   25-05-10 10:32   >>> Répondre à ce message

En général pour l'intérieur on se contente de plafonner. Mais au Sénégal c'est avec du ciment, pas du plâtre qui est hors de prix. Donc difficile d'y enfoncer une punaise !

Suivant la destination de la pièce on peint (préférer à l'huile, c'est plus durable et lavable) ou on carrèle (salles d'eau, cuisine,..) ou mosaïque si on trouve un bon artisan (dégagements, halls,..)

Pour l'extérieur on peut aussi plafonner et peindre avec une fresque. Celle-ci m'a coûté 4x1500F en 4 pots de peintures à l'huile (puisée dans des fûts et versée dans des boites de Nescafé réutilisées) et 10.000 pour l'artiste (une journée de travail, un vrai maître du pinceau !). =16.000 F pour un petit chef-d'oeuvre.

Date:   25-05-10 10:36   >>> Répondre à ce message

Sapolin, on se rejoint.. je composais la photo et n'avais pas vu ton post qui confirme..

Date:   25-05-10 11:02   >>> Répondre à ce message

merci pour les réponses.

jolies photos, pourrais-tu me donner les coordonnées de l'artiste stp ?

donc en ce qui concerne l'intérieur, je peux déjà faire faire un crépi ciment sur les murs et au plafond, peu importe le revêtement final que je choisirai.

à la vitesse dont avance le chantier, ce sera dans 2 ou 3 ans.

Date:   25-05-10 15:38   >>> Répondre à ce message

Le pôvre artiste est gardien de nuit dans un hôtel de luxe sur la corniche car il ne peut vivre de son art... alors que LUI il a le don.. il m'a peint plusieurs toiles dont des portraits d'amis en visite.. Sublime ! Triste pour lui..doué ET honnête..

J'ai paumé son tél. mais il est facile à trouver.. je connais sa famille. Le jour où tu es prêt fais moi signe.. Il est à Dakar dans la Médina..j'évite de donner des coordonnées "grand public" de gens sans leur consentement.

Auteur: Expatrié 
Date:   04-08-10 15:17   >>> Répondre à ce message

Bonjour, je suis un expatrié europen, pour tout votre achat des Sanitaires, Carrelage sol et murs, Robinetterie melangeur Mitigeur.materiels de tres bonne qualité et prix.Me contactez au 00221 77 5869311...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal

Auteur: boynar   
Date:   06-10-10 22:53   >>> Répondre à ce message

Bonjour,

J´auri voulu savoir òu on peut trouver des tuiles de bonne qualité au senegal et pas trop cher. Pouvez vous me recommender quelqu´un?

Merci d´avance

Auteur: Hush 
Date:   06-10-10 23:01   >>> Répondre à ce message

regarde dans les petites annonces, "brice et son equipe".

Date:   07-10-10 08:42   >>> Répondre à ce message

cet été, j'ai cherché ce que tu demandes et voila ce que les artisans m'ont dit:
il existe 2 tuiles fabriquées au Sénégal.
la neuve de couleur rose/orange qu'on voit beacoup sur les toit à saly et la tuile de récupération (colonie française) reconnaissable avec ses taches noires.
la neuve est vendue environ 650 CFA, l'autre à moitié prix.

Dis-moi où tu construis, je pourrai peut-être te donner des tuyaux.

cordialement

Date:   14-10-10 21:15   >>> Répondre à ce message

Bonjour Popeye,

j´ai l´intention de construre à Ngekhoch, et j´aurai vraiment souhaité utiliser des tuiles.
Merci d´avance pour les tuyaux
Posté depuis www.psenegal.filaosprods.com

Date:   14-10-10 21:21   >>> Répondre à ce message

la tuile de recup se fait de plus en plus rare et son prix grimpe en fleche.

Date:   14-10-10 21:28   >>> Répondre à ce message

et la tuile fabriquée au Senegal ? est t- elle d´une bonne qualité.

Date:   14-10-10 22:10   >>> Répondre à ce message

il y a plusieurs qualités, ça va avec le prix. cependant il s'agit de tuile beton, similaire à la lafarge chez nous.

Date:   15-10-10 07:30   >>> Répondre à ce message

Hush d'où viennent tes sources?
Cet été, j'ai demandé 2 devis à 2 artisans différents, j'ai visité 3 fournisseurs de la région de Mbour et dans tous les cas, il y avait 2 types de tuiles.
la neuve fabriquée à Kayar je crois, vendue environ 700frs et la récup vendue moitié prix.
Comme mon toit fait 300m2, j'ai dû prendre la tuile neuve mais la tuile de récup est de meilleure qualité (dixit 2 artisans sénégalais)

Date:   15-10-10 11:01   >>> Répondre à ce message

Ben de mes fournisseurs habituels.
Et il y a plusieurs fabriques au senegal.
Comme pour le bois, ici il y a du pin, du douglas, du cedre, etc...

Date:   15-10-10 11:07   >>> Répondre à ce message

et c'est qui tes fournisseurs habituels ?

Date:   15-10-10 11:43   >>> Répondre à ce message

pour la tuile? y a SENAC, FTM par exemple.

Auteur: Alaindit 
Date:   15-10-10 15:38   >>> Répondre à ce message

Dans TOUS les cas,veillez au dosage du béton, et faites vérifier les calculs par Veritas, Socotec ou SGS, sinon, vous risquez...la tuile...

---> http://www.blogs-afrique.info/senegal-politique/index.php/2010/10/14/2447-c-est-l-histoire-d-un-immeuble-chinois

les photos se passent de mes commentaires qui pourraient être désobligeants...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sucy-en-Brie PAYS : France

Date:   15-10-10 15:43   >>> Répondre à ce message

Alaindit comme d'hab, H.S

Date:   15-10-10 19:28   >>> Répondre à ce message

salut Popeye,

Es tu satisfait de la qualité des tuiles que tu as. et combien en faut t- il pour un m2
peux tu me dire combien tu as payé pour les tuiles pour les 300 m2.
Moi aussi je compte construire à Nguekhoch et je suis à la recherche des prix des materiaux de construction

Ou sont les fournisseurs à mbour.
As tu des numeros de tel.

Merci d´avance

Auteur: micar 
Date:   19-10-10 13:05   >>> Répondre à ce message

SALUT DIOGENE

C'est chouette les fresques je pourrais avir des renseignemets sur ton peintre?

merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Zonhoven PAYS : Belgium

Auteur: slevak 
Date:   09-01-12 22:15   >>> Répondre à ce message

tu dis la tuile neuve 700 francs mais quoi ? le m 2!, la pièce; il y a aussi des tuiles métalliques d'exportation plusieurs couleurs, magnifiques, légères sur charpente et contre lattage, c'est plus cher mais garanti 50 ans, je pense que ta tuile vaut 700 f la pièce ! confirme moi, je suis du bâtiment, je peux donner des tuyaux, salur à tous !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal

Date:   10-01-12 10:26   >>> Répondre à ce message

Salut slevak,
Peux tu me donner les tuyaux?
Je suis interessé par les tuiles de bonne qualité. Combien coute le m2?

Cordialement

boynar

Date:   10-01-12 16:35   >>> Répondre à ce message

Les tuiles se vendent à la pièce.Le carrelage au m². Les plinthes au m1.
Pour les tuiles, qualité argile épais cuit (Italie) faut compter 910 F pièce. C'est du solide.

Il y a plusieurs importateurs sur Patte d'Oie (Builders), juste passé le pont de Grand-Yoff et 200 m avant le commissariat Parcelles.

Pour les tuiles locales, si vous habitez la Casamance, il y a une mini-entreprise à Kabiline II juste passé Mahmoudia peu avant Diouloulou qui coulent du ciment armé de laine de roche à 150 F couleur ciment et 250 couleur rouge (teinté dans la masse à l'oxyde rouge). Bel effet d'ensemble..
+

Auteur: ~popeye~   
Date:   24-01-12 11:33   >>> Répondre à ce message

je voudtais poster quelques photos du toit que j'ai fait faire l'été dernier, mais ça marche pas.
comment il faut faire ?

Date:   25-01-12 07:04   >>> Répondre à ce message

personne pour me répondre ?

Date:   25-01-12 07:11   >>> Répondre à ce message

bon, ça marche pour une photo. pour 2 photos en même temps, j'ai pas trouvé l'astuce mais c'est pas grave.

Donc, toit fait l'été passé, tuile de Senac environ 650Fr la tuile.
les tuiles faitieres viennent d'Italie, 800Fr la tuile.
Et vous, où en êtes-vous dans vos travaux.

Auteur: annie SYLLA 
Date:   09-07-12 11:10   >>> Répondre à ce message

Bonjour,

Je viens d'admirer les fresques peintes sur ton mur. Merveilleux. J'ai une maison à SOMONE. Pourrais tu me donner les coordonnées de cet artiste/ Merci

ANNIE SYLLA tél. 77 879 78 64.

Faisons travailler les Sénégalais qui ont du talent dans ce merveilleux qu'est le SENEGAL.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Ngaparou PAYS : Senegal

Date:   09-07-12 12:21   >>> Répondre à ce message

ANNE : Je suppose que tu te réfères au post de
Diogène 25-05-10 10:32 ???
-

Auteur: Fxdraft 
Date:   14-07-12 05:54   >>> Répondre à ce message

J'adore votre etat d'esprit. Je suis poseur de revetement sol souple et mural. Je voudrais me mettre à mon compte au sénégal à la fin de l'année. Tous vos conseils sont bien venu. Merci d'avance.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grenoble PAYS : France

Auteur: mistigry 
Date:   22-07-12 20:55   >>> Répondre à ce message

bonjour , le crepi , a mon avis est deconseillé ..trop de poussiere , tout le temps !!! et comme tu le disais les materiaux galere et cher !!! j ai pas mal de petits conseils et propositions de revetement sympa pas cher , classe...si celà t interesse , je vis au senegal depuis 4 ans et avec mon mari on bosse un peu la dessus , mosaik , enduit , peinture ...et j ai fait pas mal de chantier , actuellement je suis en france pour un autre projet ..mais je peux te filer des tuyaux , des idées , envoie un mail et tu me decrit la maison , pour l exterieur et l interieur ..tkt je cherche pas specialement un chantier clindoeil

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Gainneville PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com

Auteur: mistigry 
Date:   22-07-12 20:55   >>> Répondre à ce message

bonjour , le crepi , a mon avis est deconseillé ..trop de poussiere , tout le temps !!! et comme tu le disais les materiaux galere et cher !!! j ai pas mal de petits conseils et propositions de revetement sympa pas cher , classe...si celà t interesse , je vis au senegal depuis 4 ans et avec mon mari on bosse un peu la dessus , mosaik , enduit , peinture ...et j ai fait pas mal de chantier , actuellement je suis en france pour un autre projet ..mais je peux te filer des tuyaux , des idées , envoie un mail et tu me decrit la maison , pour l exterieur et l interieur ..tkt je cherche pas specialement un chantier clindoeil

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Gainneville PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com

Date:   22-07-12 21:51   >>> Répondre à ce message

J'ai fait crépir tous mes murs de clôture, tyroliène, "whiss" et je n'ai JAMAIS vu de poussière. C'est du ciment teinté dans la masse et projeté par une petite tyroliènne. Le maçon fait 20m sur 3.50 en un jour. La tyroliènne coûte 6.000 F, le maçon, c'est à la journée...

La densité, c'est vous qui décider comme c'est vous qui acheter le ciment ! Gros grains râpeux ou lissé à l'éponge.

= pas cher et très décoratif car on peut mélanger des segments par couleurs, oxyde rouge foncé ou clair (suivant la quantité d'oxyde) ou ocre-jaune.

Auteur: Momo1180 
Date:   12-04-15 15:56   >>> Répondre à ce message

Bonjour je construis dans une zone humide les murs ne résisté pa a la peinture vos conseil svp

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal

Auteur: ndar.tout   
Date:   12-04-15 16:46   >>> Répondre à ce message

Franchement trop tard, il aurait fallu isoler les fondations.
Sinon, cache-misère : du carrelage mais d'un seul côté surtout.
Essaie aussi de la vraie chaux.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------

Auteur: fatima taylor 
Date:   26-05-15 14:33   >>> Répondre à ce message

Bonjour diogène,
pourrais tu me donner le nom et l'adresse de ce peintre ? merci d avance

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal

kifftavie.com
Auteur: adelramane 
Date:   05-10-15 09:09   >>> Répondre à ce message

!tak !tak !tak !dj!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Albi PAYS : France

peinture à l'huile
Auteur: mouharifouna 
Date:   25-10-15 00:29   >>> Répondre à ce message

Bonjour je cherche des peintures à l'huile couleurs rouge etjaune
775051010 merci

Auteur: ndar.tout   
Date:   25-10-15 12:23   >>> Répondre à ce message

Vois La Seigneurie.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------

Auteur: Eureka 
Date:   25-10-15 13:53   >>> Répondre à ce message

Achéte un pot de peinture blanc + des colorants jaune et rouge et tu mélanges à la demande pour avoir un jaune ou un rouge plus ou moins foncé

Auteur: jason 
Date:   01-11-15 01:03   >>> Répondre à ce message

bonjour je dispose de matériaux de construction de qualité a loue en plus je recherche des modeles de construction en banco cordialement

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bonneville PAYS : France

Auteur: jason 
Date:   01-11-15 01:14   >>> Répondre à ce message

bonjour je dispose de matériaux de construction de qualité a loue en plus je recherche des modeles de construction en banco cordialement

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bonneville PAYS : France

Auteur: DJIBS   
Date:   29-11-15 23:09   >>> Répondre à ce message

Salut,
Je suis sur le point de finir ma construction à Dakar. Je cherche des informations sur ou acheter des carreaux de qualité à Dakar et une idée des prix et aussi de très jolies portes en bois et aussi une idée des prix. Aussi, vos conseils sont et critiques sont les bienvenues.
Voir attache le genre de portes que j’aimerais.

Merci les frères et sœurs.

Auteur: DJIBS   
Date:   29-11-15 23:10   >>> Répondre à ce message

Auteur: PETER 
Date:   11-03-16 11:23   >>> Répondre à ce message

BONJOUR

POUR VOS BESOINS EN PORTES ET FENETRES EN PVC NOIS ALU ET ACIER AU SENEGAL PRODUITS TOUT NEUF DIRECTE USINE VIAL MENUISERIE

PETER HILLEGUS
+221774037932 - +221 782207579
hillegus@gmail.com

Auteur: PETER 
Date:   11-03-16 11:24   >>> Répondre à ce message

BONJOUR

POUR VOS BESOINS EN PORTES ET FENETRES EN PVC NOIS ALU ET ACIER AU SENEGAL PRODUITS TOUT NEUF DIRECTE USINE VIAL MENUISERIE

PETER HILLEGUS
+221774037932 - +221 782207579
hillegus@gmail.com

Auteur: milo 
Date:   16-11-16 10:31   >>> Répondre à ce message

je suis un boutiquier de carreau à keur massar au Sénégal mes produits sont de qualité et à coût bas des carreaux grésille ceramique pour plus de détails appelez au 00221 77 845 24 42
DIOR PRESTIGE

Auteur: BTP GOAT 
Date:   16-05-17 17:13   >>> Répondre à ce message

Pour les revêtements de mur n'hésitez pas à choisir l'enduit projeté à la machine ! solution durable (15 ans), efficace (étanche, protection thermique) et esthétique ! Contactez moi sur mon mail

|   

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:

Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.