Discussions générales Sénégal
                    
 signification Tidiane
Auteur: mahalia 
Date:   15-06-10 09:32   >>> Répondre à ce message

Bonjour !
Toute prête à accoucher de mon petit 3ème, mon mari et moi venons enfin de nous arrêter sur un joli prénom : TIDJANE ou TIDIANE. Cela dit, je souhaiterai vivement en connaitre la signification.... Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci !waw



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: signification Tidiane
Auteur: Ibra2   
Date:   16-06-10 15:00   >>> Répondre à ce message

Tidiane, Tidjane, Tidjani ou Tijani est le pluriel de Taj ou Taadj, qui veut dire « Couronne » en Arabe. C’est aussi le nom d’un village de l’Atlas Marocain, Tijani ou Tidjani.

Village d’origine de la famille du Saint Ahmad-El-Tijani (Ahmad de Tijani, c'est-à-dire originaire de Tijani, comme on dirait Ahmed de Podor).

Ahmad-Al-Tijani, qui a vécu, au 18ème siècle, en Algérie et au Maroc est le fondateur de la confrérie musulmane qui porte son nom, la confrérie Tidjania ou Tijanniya ou le Tidjanisme ou les Tidjane(s).

Au Sénégal, le haut-lieu de la confrérie Tidjania est à Tivaouane et est dirigée par la famille (descendants) de El Hadj Malick Sy.

Cette confrérie a beaucoup d’adeptes en Afrique du Nord (Maroc et Algerie surtout) et en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mauritanie, Mali, Gambie, Guinée etc…).

C’est en hommage à Ahmad-El-Tijani que de nombreux enfants musulmans (confrérie Tidjania surtout) portent ce prénom, directement ou par « homonysme – tourando au Sénégal ».


************************
“So neddho nghatiima, sifitinima adha jogii gniijhê.†Si quelqu’un t'a mordu, il t’a rappelé que tu as aussi des dents..(Proverbe peulh)


Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: signification Tidiane
Auteur: mandou 
Date:   16-06-10 15:23   >>> Répondre à ce message

Bonjour mahalia

Si vous voulez connaitre d'avance ce nom suivez ce lien : http://www.tidjaniyya.org

Agréable visite!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: signification Tidiane
Auteur: mahalia 
Date:   17-06-10 15:50   >>> Répondre à ce message

Merci beaucoup Mandou et Ibra2 pour vos réponses ! j'y vois un peu plus clair désormais !
Il ne reste plus qu'à attendre que le futur petit Tidjane arrive :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.