Discussions générales Sénégal
                    
 El Haaj Umaar Tall
Auteur: niangbaalo 
Date:   26-08-05 14:18   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Lire le texte ci-dessous trouvé sur le site :
http://www.up.univ-mrs.fr/~wclio-af/d_fichiers11/chapitre2.html
..............................­..............................­...........
Outre ces différences, la langue peul elle même se rencontre sous de multiples dialectes différents. Difficile de dire qui est peul si, comme R. Caillié, on voit des Peul parmi les populations du Ouassoulou, adorateurs de fétiches et ne parlant pas le peul. Faidherbe décrit également dans le Khasso des Peul ne parlant pas le peul. Enfin l'aspect physique des Peul, qui frappent les Européens par leur couleur "rouge" ou "cuivrée" inhabituelle prête à interrogations. Or l'affirmation, interne au monde peul, d'un sentiment de différence et de supériorité lié au développement des mouvements de jihad relance le problème de l'identité des
Peuls dans l'ethnographie française. Celle ci ré-évalue la position des Peuls, et cela plus encore en rapport avec l'expérience concrète de confrontation avec les mouvements de jihad qu'en réponse
au discours idéologique élaboré par les intellectuels peuls musulmans. L'expérience des jihad peuls pour les Français est d'abord celle de l'expérience umarienne.
D. Robinson a montré comment la multiplication des jihad peuls s'accompagne du développement d'un sentiment d'être un "peuple élu". "Ils se sentaient supérieurs aux autres groupes ethniques à
cause du rôle privilégié qu'ils jouaient dans la mission d'Allah" écrit-il. Les mouvements de jihad peuls du XIXème siècle sont centrés autour de l'idée de la fondation d'Etats musulmans. Les Peul développent des méthodes de transcription de leur langue en utilisant les caractères de l'alphabet arabe et organisent l'instruction et l'alphabétisation. Dans ces Etats, la langue peul est considérée, par ordre d'importance symbolique, comme la deuxième langue après l'arabe. Il s'accentue également dans ces Etats une valorisation de certaines valeurs morales, comme l'intelligence, l'honneur et l'honnêteté, qui différencieraient les Peuls -dirigeants et lettrés-
de leurs esclaves, dont le nombre s'accroît considérablement au cours des jihad. La notion de "Tokolor", issue du nom du Royaume "Takrur" du XIème siècle, se diffuse à cette époque. Ce sont
les Peul des Etats musulmans qui sont les premiers artisans de la légende de leur ascendance constituée des conquérants arabes d'Afrique du Nord, issue de la volonté de se rattacher à la conquête arabe. Ces origines légendaires, dont l'histoire fut écrite notamment au Futa Jalon, se
diffusent chez les autres Peul au XIXème siècle.
En 1854, Al Hajj Umar Futiyu Tal achève la conquête du Haut-Fleuve en amont du fort de Bakel : tout le Haut-Fleuve est entre ses mains. Né au Futa Tooro vers 1794, dans une famille de petite noblesse toroodo, Al Hajj Umar fait des études religieuses, puis effectue le pèlerinage à la Mecque avec un marabout et séjourne dans les Etats
musulmans Ouest-africains du Macina et du Sokoto. Ayant également parcouru le monde arabe, c'est un homme qui jouit d'un grand prestige lorsqu'il revient en Afrique occidentale. En 1838, Khalife de la voie tijaan, il fonde une communauté religieuse et commença à attirer de nombreux
disciples au Futa Jalon. Critique vis à vis du pouvoir toroodo au, il est moins bien accueilli dans son pays natal, et c'est vers Dinguiraay à la fontière du Futa Jalon qu'il doit déplacer sa communauté, protégée dans une forteresse. Ses disciples viennent du Bornou, de Sokoto, du Macina, de Sierra-Leone, de la boucle du Niger et du Futa Tooro et en 1852 le Jihad est lancée, avec le but de s'imposer de la Sénégambie à la boucle du Niger. La conquête commence par le Royaume de Tamba, puis viennent le Bundu, le Gidimaxa, le Xaaso et le Kaarta. Il lance des appels en direction des musulmans du Kajoor, du Bawol, du Jolof, du Futa Tooro et de Saint-Louis à se
soulever contre les Français. Les campagnes de recrutement, menée par des fidèles d'Al Hajj Umar, notamment celle de 1853, ont beaucoup de succès au Futa Tooro.
Les succès rapides de l'Etat en construction d'Al Hajj Umar inquiètent les Français déjà exaspérés par les obstacles posés aux commerce saint-louisien, les coutumes jugées trop élevées et les
pillages fréquents. Ayant besoin d'armes et de munitions, Umar se rapproche de la zone commerciale du Haut-Sénégal, zone de convergence des trafics. En 1857 c'est la confrontation avec les Français, qui réussissent au terme d'un siège de neuf mois à garder le fort de Médine, dans le
Xaaso, défendu par Paul Holle. Faidherbe punit les Rois alliés à Umar. Dans l'ethnographie des
années 1850, l'image "du Toucouleur" prend en conséquence des allures dramatiques. En plus d'être fanatique, il est haineux et ne veut que dominer. Cela est perceptible également à travers
les articles du "Moniteur officiel du Sénégal et Dépendances", dont plusieurs sont écrits par Faidherbe. Les "Toucouleurs" y sont présentés comme des soldats sans légitimité, pratiquant
"une guerre de brigandage" plutôt qu'une guerre de religion. Al Hajj Umar est présenté comme
l'ennemi des intérêts français et européens en Afrique de l'Ouest : "Al-Hadji proclame bien haut par lui-même et par ses envoyés dans toute la Sénégambie et les Guinées que lorsqu'il en aura fini avec le Sénégal, il tombera sur les établissements français et anglais de Gambie, de Gorée, de Sierra Léone et en général de toute la côte occidentale d'Afrique pour en expulser les Européens"
L'évolution de l'image des "Toucouleurs" évolue à tel point qu'Yves Saint-Martin estime que l'ennemi "héréditaire" de Saint-Louis et de la colonie était le Maure, pillard incorrigible", alors qu'après cette date, c'est le "Toucouleur". A la suite de sa défaite à Médine, Al Hajj Umar lance l'ordre d'abandon des territoires conquis par la France. Ce sont peut-être 40000 personnes qui le rejoignent alors. En 1860, Al Hajj Umar doit partir vers l'est. L'accord de paix établi alors entre les Français et les lieutenants d'Al Hajj Umar –bien que jamais ratifié ni d'un coté ni de l'autre- entérine de façon effective la frontière entre les zones d'influences : le Natiaga, le Logo, Médine, Niagala, Farabana, Konkodugu, Dentila, Diabola, le Bundu et le cours de la Falémé vont aux Français. Le Kaarta, la partie du Khasso sur la rive droite du Bafing, le Fuladugu, le Bélédugu vont à Umar. En gros, c'est d'une frontière Sénégal-Bafing qu'il s'agit, la rive gauche étant zone d'influence française, la rive droite étant
dans les mains d'Al-Hajj Umar. Cette paix ouvre une période de libre-échange entre les deux puissances. Le marabout en profite pour s'emparer du Royaume bambara de Ségou et ainsi créer le
plus grand empire tukulëër de l'Afrique de l'Ouest. Il meurt en 1864.
L'affrontement avec l'Etat d'Al Hajj Umar suscite ainsi de nouvelles considérations sur les Tukulëër et ravive les interrogations déjà présentes à propos des Peul en général. Le règlement de
cette situation engendre également des contributions ethnographiques importantes sur cette population, comme le montre le "Voyage dans le Soudan occidental" du lieutenant de vaisseau Mage, résultat de notes prises lors de sa mission à Ségou avec le chirurgien de Marine Quintin.
L'objectif principal des deux hommes est l'obtention de la signature par Umar du "traité" de Médine de 1860 - c'est un échec-, mais le but en est également de recueillir le plus possible d'informations et de croquis d'itinéraires dans le Haut-Sénégal et le bassin du Niger, d'évaluer
les forces de l'adversaire, ainsi que d'étudier les populations et les éventuelles tensions politique. Ils restent deux ans en semi captivité à Ségou. Leurs premières impressions sur la
puissance du marabout est très grande. D'une façon générale, les Français évaluent la théocratie du Futa Tooro autour de notions empruntées à la féodalité européenne et surestiment ainsi le caractère centralisateur cet Etat ; ils ignorent la présence d'institutions politiques locales solides. Les représentations de l'Etat umarien utilisent les notions d'"Empire", "Sultanat" et de "Califat" qui conduisent à une "sur-étatisation" de cette formation politique. Le lien intellectuel et la généralisation des observations à d'autres mouvements que celui d'Al Hajj Umar s'effectue aussi par ce biais : d'autres entreprises de jihad lancés par des marabouts haalpulaar sont jugés selon le même modèle. C'est le cas de celui de Maba Jaxu Ba dans la région du Rip, qui,
sur la rive droite de la Gambie, active le jihad vers 1861 et essaye de coaliser les royaumes sereer et wolof contre les Français en contrôlant le Saluum et le Jolof. Cheikhu Amadu Madiyu mène le jihad au nord de la Sénégambie après 1868 et parvient ensuite à dominer le Jolof et une partie du Kajoor, le Njambur, entre 1871 et 1875. La perception de l'expérience umarienne influence largement la perception des Etats créés à la suite de guerres saintes islamiques.
En réponse à l'épisode umarien et à l'affirmation des Peul, se dessine dans l'ethnographie française une image nouvelle de la particularité des Peul. Ainsi les constructions étatiques font d'eux un peuple relativement accessible à la civilisation. La question des origines est aussi très présente. L'origine nord africaine revendiquée par les Peul des Etats musulmans est parfois reprise par les auteurs français. C'était le cas pour Raffenel et pour Hecquard.
Mais, parfois, ceux-ci "établissent de nouvelles origines orientales dont les Peuls ne s'étaient jamais réclamés" (361). C'est la version soutenue, par exemple, par Faidherbe. Après avoir évoqué d'hypothétiques ascendances des "Phout" décrits par Moïse dans la Bible, il soutient la version orientale. Les Peuls viendraient peut-être d'Egypte, et auraient été décrits par Hérodote
comme des Egyptiens aux cheveux moins laineux que les autres. Une autre hypothèse est celle de l'Ethiopie : "les Peuls ne seraient autre chose que les Ethiopiens blanc, Leucoéthiopes de Ptolémée ; leur exode à travers le continent noir serait fort ancien, l'hypothèse la plus
plausible le ferait remonter à la fameuse migration de la caste guerrière qui eut lieu vers le Haut-Nil sous le règne du prince appelé Psammétique par les historiens grecs" (363). Fréquemment,
on donne au Peuls des origines non-africaines : malaisiennes, perse, yéménites, phéniciennes ou
juives. Cherchant absolument à donner aux Peul - contre lesquels on a essuyé des défaite et qui semblent s'établir souvent en Afrique occidentale en vainqueur- des origines extérieures, certains vont jusqu'à donner pour pères aux Peul la garnison de 4000 Gaulois qui en 264 tenaient garnisons à Memphis. Ces constructions intellectuelles, qui naissent pour justifier la supériorité observée par les Français des Peul sur les autres peuples sénégalais, sont élaborées
également en fonction d'un projet, celui de conquête du Sénégal. Au Delà de l'ethnographie des
Peul, les questions posées à l'occasion de l'épisode umarien et sur l'identité peule déteignent sur la compréhension globale des populations sénégalaises.
 
 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: niangbaalo 
Date:   28-08-05 18:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

pour les internautes désireux de connaître l'histoire des peuls, je mets à leur dispositions les recherches que j'ai effectuées sur ce sujet. J'espère qu'ils seront édifiés sur l'origine des Peuls ou Fulbe

Les Peuls, selon les langues, sont désignés sous divers noms : Peul en français et wolof, Ful en allemand, Fulani en anglais, arabe et mandingue, Fulakunda en djola, Fulanke en soninké, et Fula en soussou.

Différentes thèses sont avancées sur les Peuls ou Fulbe sans pour autant percer avec certitude le mystère de leur origine, question épineuse, qui suscite encore nombre de controverses. Plusieurs auteurs, se fondant sur des données historiques ou anthropologiques, ont tenté de les rattacher à diverses sources. Nous donnerons un aperçu synthétique de certaines hypothèses avancées à ce sujet.
Selon Delafosse (1912), les Peuls sont des migrants "Judéo-Syriens", connus sous le nom de "Foul" en Judée dès les VIIème et VIème siècles avant J. C. Ils seraient originaires de la Mésopotamie, de la Syrie ou de la Palestine. Ce serait vers l'an 80 de notre ère que, fuyant les persécutions romaines, ils auraient commencé à émigrer vers le sud en longeant la lisière du Sahara jusqu'à l'Aïr (actuel Niger). Vers le IIIème siècle après J.C., sans doute poussés par la désertification et les Berbères, ils descendirent jusqu'aux rives du fleuve Sénégal pour se mélanger aux populations négro-africaines, notamment les "Toucouleurs", auxquels ils empruntèrent "le pulaar".
En revanche, selon Gaden (1913), le pulaar, comme le mentionne le titre de son ouvrage, est bien un dialecte peul du Fouta sénégalais que les Halpular'en ont adopté. De surcroît, ces derniers "admettent que cette langue appartient en propre aux Fulbe". Dans la même optique, Tauxier (1937) affirme que les Toucouleurs représentent une "race métisse" issue des premiers contacts entre les Peuls et les peuples négro-africains, en particulier les Sérères.
Diop (1982), tout en admettant le caractère métisse des "Toucouleurs" ou Haalpular'en, situe non seulement l'origine des Peuls dans la vallée du Nil en Egypte où leur présence serait attestée à partir de la XVIIIème et XIXème dynastie, mais également celle des Wolofs et des Sérères. À propos des Peuls, il soutient que leurs toponymes Ba et Ka "correspondent [à des] notions ontologiques égyptiennes".
Selon Lam (1993) l'origine des Peuls et des Haalpular'en doit être recherchée dans le monde négro-africain, dont il situe le berceau dans la vallée du Nil. Sans en faire au départ deux groupes distincts, les Peuls et les Haalpular'en formeraient d'après lui un groupe originellement homogène. L'individualisation des deux ethnies, survenue plus tard, découlerait de contacts avec des "éléments leucodermes en situation de minorité ethnique" (p. 375). Ce métissage expliquerait le phénotype particulier du Peul et en ferait un être "transethnique".
 
 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: niangbaalo 
Date:   28-08-05 18:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Variétés dialectales du peul


Présent sur une aire linguistique conséquente qui le met en contact avec des peuples de langues différentes, le peul se compose aujourd'hui de plusieurs variétés dialectales plus ou moins intercompréhensibles . Suivant l'utilisation des marqueurs infinitifs, il se scinde en deux grands groupes : le groupe pulaar qui emploie le marqueur de et le groupe fulfulde, le marqueur gol.
Le groupe pulaar, en usage au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, au Mali, en Guinée-Bissau et en Guinée Conakry, distingue les dialectes suivants : le haalpulaar (ou fuutankoore), le jeerinkoore, le fulakunda, le pulaar boowe, le pulaar keebu et le pulaar fuuta
Le groupe fulfulde, plus étendu avec 13 millions de locuteurs et moins homogène d'un point de vue linguistique, distingue les variétés suivantes :
- le fulfulde adamawa au Cameroun, avec les dialectes maroua, garoua, kambariire, bilkiri;
- le fulfulde bagirmi au Tchad, avec le dialecte bagirmi wodaande;
- le fulfulde borgu au BĂ©nin et au Togo, avec les dialectes juguure, bakuure, korakuure, tchabankeere;
- le fulfulde du Soudan, avec la dialecte gombe ;
- le fulfulde lettugal du Niger, avec les dialectes dalloore, bittenkoore, gorgaare, damergou, boboye, dallol foga;
- le fulfulde gorgal du Burkina Faso, avec les dialectes moosiire, gurmaare, nommaare, yagaare, liptaakoore, foyankoore, gaawoore, boobalaare, etc.
- le fulfulde maasina (Mali), avec les dialectes maasinankoore (dans la partie occidentale) et haayrenkoore (dans la partie orientale);
- le fulfulde leydi nigeria qui regroupe le fufulde leydi sokoto, avec les dialectes sokoto, kebbi ; le fulfulde leydi hausa, avec les dialectes kano, katsina, kaduna ; et le fulfulde leydi bornu, avec les dialectes yobe, borno, bauchi..
Le dialecte sur lequel nous travaillons est celui du Fouta Tooro, le haalpulaar. Ses locuteurs se nomment Haalpular'en (ceux qui parlent pulaar) et identifient leur dialecte sous le nom de pulaar.
 
 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: niangbaalo 
Date:   28-08-05 18:11   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Histoire du Fouta Tooro


Le Fouta Tooro correspond à la moyenne vallée du fleuve Sénégal. Ses premiers occupants furent les Dia-Ogo, des descendants de nomades peuls qui y arrivèrent entre le Ier et le IVème siècle après J. C. Ils créèrent la dynastie des Dia-Ogo dont l'apogée semble se situer entre 850 et 900 après J. C.
Du IXème au XIème siècles après J. C., le royaume Tekrour succède à la dynastie des Dia-Ogo avant de passer à son tour sous la domination de l'empire soninke du Ghana puis au XIIème siècle sous celle de l'empire mandingue du Mali.
Le XIème siècle est également marqué par les invasions Almoravides, les razzias et le début de l'islamisation. Le Tekrour, tout comme son puissant voisin le Ghana, est soumis. Invasions, sécheresse et pression démographique entraînent l'exode massif de populations animistes comme les Sérères.
Au XVIème siècle, les Peuls, sous la direction de Tenguella forment la dynastie du Fouta Tooro. Son fils, Koli Tenguella étend le royaume vers l'ouest et conquiert une partie du Djolof. L'ancien Tekrour devient alors Fouta Tooro. Cette dynastie païenne, nommée Denijanke, durera deux siècles et demi (1512-1776) avant d'être renversée par un soulèvement religieux mené par un chef musulman haalpulaar'en, Soulejmaan Baal.
En 1778, Abdul Kader Kan est intronisé Almami (Commandeur des Croyants) du Fouta Tooro, qui devient une Confédération Théocratique ou Emirat. Il met fin à la suzeraineté des Maures en refusant de s'acquitter du tribut annuel dit muudo horma, soit 5 kg d'or. Le Fouta Tooro regroupait alors les provinces du Dimar, Tooro, Laawo, Jirlaabe-Hebiyaabe, Boseja, Ngenaar et Damga. Il avait pour limite occidentale Dagana, capitale du royaume wolof du Waalo et pour frontière orientale la muraille Bacily (Bakel). Quant aux frontières septentrionale et méridionale, elles se trouvaient respectivement à plusieurs dizaines de kilomètres sur les deux rives du fleuve Sénégal, aux confins du Sahel et du Ferlo, jouxtant au Nord les Emirats maures du Trarza et Brakna et s'adossant au Sud au royaume wolof du Djolof .
Le régime Almamia aura totalisé un siècle d'existence avant d'être démembré par les Français en 1859. Le Fouta Tooro est alors réduit à la province de Laawo, où se limitait la juridiction des Almami. Le Dimar est rattaché à la colonie du Sénégal tandis que Damga, Boseja et Tooro gardent un semblant d'autonomie. En 1891, le Fouta Tooro, totalement annexé par les Français, est amputé d'une partie de ses territoires et réorganisé en Fouta sénégalais.
Depuis les indépendances (1960), le fleuve Sénégal fait figure de frontière naturelle et divise l'ancien Fouta Tooro en Fouta sénégalais (worgo "rive gauche") constitué des départements de Podor et Matam et en Fouta mauritanien (rewo "rive droite"), constitué des régions de Gorgol et Brakna.
 
 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: niangbaalo 
Date:   28-08-05 18:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Quelques informations sur henri Gaden et sur ses travaux en peul

1. Qui est Gaden ?

Le militaire
Nicolas Jules Henri Gaden est né le 24 janvier 1867 à Bordeaux. Après un passage à l'École militaire de Saint-Cyr, il part au Soudan français en 1894, où il occupe le poste d'adjoint au résident de Bandiagara, avant de regagner la France deux ans plus tard.
En octobre 1897, Gaden retourne au Soudan. Promu capitaine, il participe à l'arrestation de Samori Touré (1830-1900) en septembre 1898, événement qui marqua la fin de la conquête territoriale dans la région du haut et moyen Niger.
En 1900, Gaden part pour le Niger, à Zinder. Placé sous les ordres du lieutenant-colonel Péroz qui le juge très favorablement : "Justesse de vue, tact, pondération, modération, grande équité, parfaite droiture, connaissance remarquable des indigènes…", il est ensuite au Tchad jusqu'en 1907 où, il exerce les fonctions de résident auprès du Sultan de Baguirmi et de gouverneur intérimaire du Tchad.
En 1908, Gaden est affecté en Mauritanie, où il occupe des postes administratifs à l’occasion de la "pacification" des territoires nouvellement conquis.

- L'administrateur civil
Gaden quitte l'armée en 1911 pour l'administration coloniale. Sa première affectation se fait au bureau politique du Sénégal, à Dakar. Très apprécié par ses supérieurs, il est présenté comme un "spécialiste des questions musulmanes". Il met à profit ses relations avec les notables et les lettrés pulaarophones pour recueillir des textes pulaar rédigés en arabe et qu'il transcrit en caractères latins, avant de les publier sous le titre : Le poular, dialecte peul du Fouta sénégalais en 1913.
Pendant la première guerre mondiale, Gaden est blessé au Maroc. Démobilisé, il retourne à Saint-Louis en octobre 1916. Il est ensuite nommé commissaire du gouvernement général de la Mauritanie, puis lieutenant-gouverneur jusqu'à sa retraite en 1926.

- L'ethnologue
Après sa retraite, Gaden choisit de rester sur le continent africain, à Saint-Louis. Il se consacre à ses travaux linguistiques et ethnologiques. Il publie en 1931 Proverbes et maximes peuls et toucouleurs, fruit d’une vingtaine d’années de collecte et de travail avec ses "collaborateurs" africains.
Les textes, en caractères arabes, sont d'abord produits par des lettrés pulaarophones, avant d'être transcrits, annotés et édités en caractères latins. En collaboration avec Delafosse, Gaden avait traduit dès 1913 l'ouvrage de Siré-Abbâs-Soh : Chroniques du Fouta Senegalais, qui retrace l'histoire des Peuls. Il a traduit également l'œuvre de Mohammadou Aliou Tyam qui évoque "La vie d'El Hadj Omar, quacido en poular" (livre retraçant la vie, l'œuvre et l'enseignement d'El Hadj Omar Tall (1797-1864), marabout toucouleur et dernier grand conquérant du delta intérieur du Niger), contribuant ainsi à la réhabilitation d’une figure essentielle de l’histoire africaine.
Gaden meurt le 12 décembre 1939 à l'hôpital colonial de Saint-Louis (Sénégal), sans avoir pu mener à terme son projet de dictionnaire peul-français. Il est reconnu comme le premier spécialiste de la langue et de la culture peules.

Pour plus de renseingnement, consulter le mémoire de maîtrise d’histoire : Des Français à la conquête de l’Afrique occidentale, le regard d’Henri Gaden à travers sa correspondance, 1894-1899, de Fabrice Métayer, soutenu en septembre 2002, à l’Université de Provence.
 
 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: DJIBRIL CHIMERE DIAW 
Date:   28-08-05 20:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message



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qui croit au maraboutage ?
Auteur: isabelle
Date: 16-03-05 12:19

croyez vous que le maraboutage, le vrai existe au senegal avez vous vecu des expériences étranges, votrevécu....




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: amandine
Date: 16-03-05 16:23

moi




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: nany la galsene
Date: 16-03-05 17:11

moi aussi




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: khadidiatou
Date: 16-03-05 18:25

moi Ă©galement




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: isabelle
Date: 16-03-05 18:32

moi j y croyais pas pourtant ...




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: clara
Date: 16-03-05 19:19

moi aussi et j'y crois




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: rose
Date: 16-03-05 21:52

bon j y crois pas mais.........




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: fishman
Date: 16-03-05 22:13

le maraboutage n'existe pas se ne sont que des charlatans aucun n'etre humain ne peux avoir un pouvoir aussi misterieux pour decider le sors ou le destin des autres , pour moi aucune n'etre humain ne peux savoir ou predire se qui va se passé demain seul dieu a les clé du destin




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: tubab la
Date: 16-03-05 22:39

exemple d'un topic qui aurait pu être intéressant mais qui est rendu mortellement chiant parce que tout le monde répond sans étayer.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: l'Ă©lu
Date: 17-03-05 01:32

Vous savez je vais vous dire le maraboutage existe vraiment.
Mais il faut faire attention au charlatant car la plupart des gens kon dit a dakar etre des marabouts ne sont que des charlatant qui ne demande que des somme astronomique les vrais ne le revendique pas ils sont souvent dans un coin isoler dans des petit village et généralement ne demande pas plus de 100 fcfa et utilise leur savoir pour soigner car si tu leur demande de faire du mal a autrui normalement vont refuser car contre leurs principes.

J'vais un cousin qui s'était cassé le tibia en jouant au foot (par un tacle trés trés méchant)(ceci se passait au village dans le fouta) comme il souffrai bcp nous l'vons tt de suite emmené chez le marabout qui a pris un tige qui faisait la taille du tibia et il la cassé au meme endroit que le tibia puis il nous a dit de rentrer .
il avait un chapelet et a chak fois kil travail sur sa jambe il sentait un certain travail pas douloureux mais désagréable et il a réussi avce ces truc mistyque en 1 semaine et demie a recoller les morceaux sans chirurgie et pour avoir plus de sécurité nous somme aller a l'hopital de ouroussogui pour une radio et a notre stupéfaction ils nous ont demander si la jambe étais cassé pour de vrai .




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Guro
Date: 17-03-05 02:24

Je suis d'accord avec Fishman. Le maraboutage au sens mystique du terme n'existe pas selon moi. C'est comme ceux qui vont consulter les cauris...ils se font escroquer et ils en redemandent. Il faut avoir peur du maraboutage pour ne pas en dire du mal: c'est un tabou. Moi je crois au contraire qu'il faut dépasser tout ça.
On connaît tous quelqu'un qui dit avoir la preuve de l'existence de choses surnaturels, de la sorcellerie, du maraboutage...c'est comme la voyance, l'astrologie toutes ces pseudos sciences poubelles qui ne sont là que pour faire rêver les gens, exploiter leurs faiblesses et dont le but final est l'escroquerie.




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histoire vecue maraboutage
Auteur: la senegauloise
Date: 17-03-05 05:33

moi j etis sceptique par rapport aumaraboutae c etait quelque chose que je ne croyais pas car je suis tres cartesienne ...des personnes mal attentionnées, corbeaux, ont fait beaucoup de mal a nos enfants et a nous meme , pendant plusieurs années...a bout...de nerf..j'ai fait intervenir un marabout du fin fond du senegal..sans le payer... d'habitude il m'intervient pas du tout il soigne uniquement mais il a accepté pour mes enfants...a mon retour... 15 jours après...les personnes qui sont intervenues ont payées par rapport a la gravité de leur intervention....4 personnes ...une s'est cassé le pied, l'autre un accident de la route pas grave, les autres ...les corbeaux...une est cloitrée chez elle dans un état sérieux de dépression, l'autre a vendu sa maison en catastrophe...depuis ce maraboutage tout c est arrangé mes enfants vivent heureux et je remercie le senegalais de st louis qui m'a mis en contact avec...ce n'est peut etre que des hasards je ne sais pas en tout cas on vit en paix maintenant...




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Re: histoire vecue maraboutage
Auteur: bret
Date: 24-05-05 09:45

bonjour senegauloise,


Les corbeaux dont tu parles, est-ils au sénégal?

A bientĂ´t;
Bret




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: ZĂ©bra 3
Date: 24-05-05 11:30

moi je respecte ces croyances sans ricanner meme avec ma culture occidentale je me méfie beaucoup de ces pratiques et je reste à ma place
j'ai l'impression quand même que le maroubatage est trop orienté sur le mal
il parait que ça peut se retourner contre celui qui a voulu "travailler" l'autre.
et puis dans les quelques pays que je connais on a tendance a tout ramener et expliquer par le biais du maraboutage:
exemple concret : si tu tombe amoureux on va te faire comprendre que l'amour n'y est pour rien et que tu as été envouté par la famille.
pareils pour les fous dans la rue sur qui le mal leur est retombé dessus
le Nigéria produits énormement de séries télévisées mettant en scène de la magie noire des apparitions et disparitions d'acteurs (avec des effets spéciaux à couper le souffle) - à découvrir notament sur les chaines de TV au Togo




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: khadidiatou
Date: 24-05-05 11:40

Le maraboutage!!!! faut-il voir pour y croire?

Ah! mystérieuse et attachante Afrique.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: gatienp
Date: 24-05-05 12:01

Ce qui est décris par L'ÉLU et pratiqué par certaines gens n'est pas nécessairement du Maraboutage.

Je l'ai vu moi mĂŞme au....Canada par un vieux fermier.

En démonstration,il pouvait désarticuler tout les os d'un chat...et j'ai vu

Il était fréquemment consulté et sa réputation couvrait toute une région de millier de K's

Effectivement,il ne demandait rien.On l'appelait le ramancheur...

Voici sur Google:




Publications des Éditions du Patrimoine - «Les Bouchard ...... Parmi d'autres ambassadeurs de l'entrepreneuriat figurent le médecin Adélard Bouchard, le guérisseur Hercule Bouchard, les sages-femmes (Émérentienne et ...
www.digicom.qc.ca/~rmlavoie/ edpatrimoine/publications/LesBouchard.html - 9k - Résultat complémentaire - En cache - Pages similaires




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: bret
Date: 24-05-05 14:21


A TOUS
Pensez-vous qu'on peut être marabouter au Sénégal avec un effet juqu'en France par exemple?
Je ne parle pas d'influence pour tomber amoureux de quelqu'un, je parle d'influence sur le comportement.

A bientĂ´t




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: gatienp
Date: 24-05-05 18:12

Non

Ca s'envole avec l'avion...lol




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Amante
Date: 24-05-05 21:23

Veuillez donner des noms et adresses, s'il vous plait: on entend toujours parler de ces merveilleux marabouts, mais on ne le voit jamais. Moi j'ai besoin de récupérer mon boyfriend.........pliiiiiiiiiz.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: bret
Date: 25-05-05 07:58

merci Gatienp de ta réponse.

Est-ce une affirmation ou une rigolade?
On m'a déjà dit cette phrase....
a bientot




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: lou anne
Date: 25-05-05 12:01

Gatienp
tu es bien affirmatif pourtant tu n'es pas senegalais donc je pense que tu donnes ton avis un peu vite sur le sujet




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Amagawin
Date: 25-05-05 15:48

Moi, je me suis fait marabouter. VoilĂ  que je m'Ă©tais disputer avec un gars qui Ă©tait marabout. il me crie Ă  la figure: "Je vais te transformer en bite de cheval"...

Les jours qui on tsuivis, mon sexe a commencé à gonler et j'ai dû rester au dispensaire pour soigner les plaies dues à l'éclatement...Depuis je ne rigole plus sur tout cela...

PS: depuis que je suis guéri, mes amis m'ont surnomé "Prince noir"...




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Ines
Date: 25-05-05 15:56

Avez-vous de bonnes adresses de vrais marabouts, ou pas?



Message édité (25-05-05 15:57)




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: CaféTouba
Date: 26-05-05 19:25

bonjour,
je crois au maraboutage bien sure.....
vous en avez besoin dans quels domaines. si cest dans le bon sens, et ou pour guerir ecrivez moi un email personnel, je vous repondrais. INCHA ALLAHOU.
je vous remercie. cafe touba




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: jl71
Date: 27-05-05 02:37

vous avez gagne une seance avec une pro de de l'internet.isabella.merci au gents du forum d'avoirs ete dupee par des pros du net




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: INVISIBLE
Date: 27-05-05 14:57

Ouais on a ete vachement dupé. Hé moi jsuis 1 propro d' intenet par ce que tu crois quej'suis invisible mais en fai quand tu auras fait une recherche tu verras que jsuis Olif: ho Melde je m' as trompé!!!!!! G ete eu. Melde




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: jl71
Date: 28-05-05 01:40

faudrai modifier ce genre de messages si tu veus que le site soit valable




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: stephane
Date: 28-05-05 09:56

c'est dangereux.....lequilibre reste..s'il donne de cette maniere il reprendra de la meme....vous posseder un tool(anti-couteau)il detournera la lame sur vos propre enfant,ou dans dix ans quand vous aurrer oublier vos PROTECTION!!! il vous le fera rembourser chere
comment peut ton croire au diable et oublier celui qui fait tout!!!!!!




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: gatienp
Date: 28-05-05 15:09

lou anne

Je ne suis pas Sénégalais mais je suis au Sénégal.

Au Sénégal,les gens croient au Maraboutisme et ailleur au Vodou.


Ces croyances anémistes sont rattachées au continent et lorsqu'un Africain quitte le pays et avec le temps n'y croit plus.

C'est pourquoi certaines gens disent que cĂ  s'envole avec l'avion




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: l'Ă©lu
Date: 28-05-05 15:17

Gatienp t'es sure qu'un africain d'afrique une le pays quitterne crois en des chose qui on bercer sa notion pendant des génération et des génération?
moi je crois pas !
Et le maraboutisme n'est pas la meme chose que le vaudou (qui est bcp plus grave ) le maraboutage ne tue pas elle peut détourner une personne ou diriger ses actes mais ne blesse pas contrairement au vaudou.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: gatienp
Date: 28-05-05 18:55

l'Ă©lu

Je n'ai pas dis en combien de temps....

Je ne fais pas de différence entre les deux car la majorité des gens ne cherchent pas nécessairement à faire tuer.

Toutefois le résultat vu d'une certaine angle est le même.

Le Marabout ou le Prêtre Vodou s'enréchi au dépens des plus naifs.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: dabe3
Date: 28-05-05 21:11

salut
IL FAUT SELEMENT CROIRE A L'ETERNEL NOTRE DIEU CRĂ©ATEUR DU CIEL ET DE LE TERRE...
CAR CELUI QUI YA CREĂ©R TOUT CELA AT TOUT CELA FINI UN JOUR MES L'Ă©TERNELLE RESTE POUR TOUJOUR..MERCI






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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: lou anne
Date: 30-05-05 16:47

Gatieng
tu habites au sénégal depuis pas très longtemps je crois tu ne peux pas te permettre de dire que tu connais tout du sénégal il faut respecter les gens et les religions et aussi leur conviction tu ne dois pas tout mélanger.
C'est souvent que dans les forums tu reponds avec conviction sur des choses que tu ne connais pas vraiment et tu ne donnes pas toujours une bonne image des choses il faut penser que beaucoup de gens lisent les réponses que tu peux donner alors réfléchis avant de répondre.
Saches que je n'ai rien contre toi.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Ines
Date: 31-05-05 02:22

Gatienp a dit:

"...Le Marabout ou le Prêtre Vodou s'enréchi au dépens des plus naifs" Tant que quelqu'un ne me donnera pas les coordonnées d'un marabout ou Prêtre Vodou dont les actions "marchent" réellement, je reste d'accord avec Gatienp.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: jl71
Date: 31-05-05 04:22

vous vous faites biens du mal pour une pub publique que cette femme a sut gerer.isabella...quant tu nous tients.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: jl71
Date: 31-05-05 04:29

isabella,tu peus me mettre des virus sur mon site,viens pas foutre la merdre sur ce site,a moins que.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: jl71
Date: 31-05-05 04:54

faudrai arrete maintenant les conneries.les ...un peus de musique...isablla..que du plus faudrait remettre ton site dans de concept du depart ou faire un trait.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: jl71
Date: 31-05-05 04:58

faut etre une nouille pour se laisser influencer par une ....pareil.pas pour etre un nouveau forum!!!




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: toufa77
Date: 31-05-05 11:27

moi le maraboutage j'y crois et j'y crois pas.
j'y crois parce que le maraboutage c'es't de la sorcelerie et les esprits sont en lui meme.
et j'y crois pas parce ke pour moi sa ne m'est pa encore arrivé
et moi je vou dit ke le mieu pour vous c'esty de ne pas y croire car tout ce doi vous arivé et ki arivera est ecrit dans votre livre depui votyre naissance par le bon dieu
HASSALAM a tous et biento




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: soleil77
Date: 01-06-05 19:59

Bonjour CaféTouba
Peut tu me donner ton mail perso
j'ai besoin de ton aide




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Almadies
Date: 04-06-05 19:14

Le Maraboutage existe. Par exemple le Niamdiodo que l'on met dans la nouriture. Il permet qu'un homme tombe amoureux d'une fille et ne puisse plus partir. C'est super non !!?




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: bret
Date: 06-06-05 09:38

Ammadies

Peux-tu me dire si des produits peuvent etre mis dans des cigarettes pour influencer quelqu'un?

A bientĂ´t




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Ndar--
Date: 06-06-05 12:32

ben de l'herbe, sniff




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: bret
Date: 06-06-05 17:30

Ndar

je pensais Ă  autre chose,de couleur rouge parait-il!!!




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: gatienp
Date: 06-06-05 19:44

Bien sûr que cà existe,un Belge sur le Forum est marabouté ben raide...lol




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: bret
Date: 07-06-05 10:24

je cherche Ă  aider quelqu'un.
Il est important que je puisse lui prouver que ce n'est pas une cigarette qui a joué sur son comportement.
ce serai sympa d'essayer de me répondre sérieusement.
bret




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Ndar--
Date: 07-06-05 10:37

Bret, désolé je ne peux pas t'aider;

Et un canadien qui a affaire au vaudou.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: gatienp
Date: 07-06-05 11:09

bret

Désolé je ne peut pas t'aider à moins d'en savoir plus et encore...

Nda

Oui de mes séjours au Togo ou j'ai visité la Grande Prêtresse à Togoville ainsi qu'au Bénin ou j'ai vécu près de quatre ans.

De plus j'ai connu des Togolais qui même après 3 ans de séjour au Canada y croyaient encore mais moins.

Ils utilisaient toujours certains produits de purifications (savon noir et autres) que la famille envoyait Ă  grand frais.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Ndar--
Date: 07-06-05 15:49

très efficace le savon noir.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Magatte
Date: 07-06-05 16:18

Je connais un très grand marabout. Il a pu nous obtenir à tous un visa pour la France. Il est installé rue Wagane Diouf 42 à Dakar.






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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: bret
Date: 07-06-05 16:39

Je vous remercie Ndar, Gatienp et Magatte

Personnellement je ne crois pas du tout que c'est une cigarette qui l'a pertubé.

Cette personne est devenue trop enthousiasme, très communicative, excessive dans ses élans et dans ces choix pendant environ 3 mois après son retour en France. On ne lui connaissait pas ce comportement. Puis le doute s'est installé, suivi de la déprime.

Il a déjà fait plusieurs voyages au sénégal et il n'avait jamais été comme cela.

DĂ©tendu, cool, rigolard mais pas avec ces exces.

J'espère que son prochain séjour le rassurera car je connais bien la personne qui lui a offert cette cigarette en question.

Merci encore.






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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: gatienp
Date: 07-06-05 17:08

Plutôt la réaction à une drogue quelconque.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Melle
Date: 10-06-05 13:32

"Je connais un très grand marabout. Il a pu nous obtenir à tous un visa pour la France. Il est installé rue Wagane Diouf 42 à Dakar"

Magatte, t'es sûre que c'était pas plutôt un Consul ?




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Oliv
Date: 10-06-05 13:41

Hahahaha !!




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Magatte
Date: 10-06-05 15:17

Dedett. C'est bien un grand marabout car il ne boit que du Dom PĂ©rignon.






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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Hammurabi
Date: 11-06-05 15:02

Dès qu'il y a un problème, un échec, ou un évenement de nature négative, il faut bien essayer de le justifier par n'importe quel moyen: le maraboutage a bon dos, il est tout indiqué pour s'echapper de ses responsabilités. C'est pas mal aussi pour expliquer les choses dont on n'a pas la réelle explication...on se tracasse moins ainsi, c'est plus commode. Puisque ce n'est pas de notre ressort, on n'y peux rien n'est ce pas; et puis, il y a toujours moyen de se défaire d'un maraboutage en contactant un autre marabout qui, au moyen d'incantations, pourra annihiler le mauvais sort qui planait sur vous...c'est un sacré business tout ça. A-t-on aussi souvent de mal à assumer ses propres problèmes pour invoquer sans arrêt les méfaits du maraboutage?. C'est comme les gens qui ne prient jamais durant l'année mais qui retrouvent leur foi comme par magie à l'approche des examens, ça arrange tout le monde.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: gatienp
Date: 11-06-05 18:21

Évidemment le maraboutage est ainsi florissant et représente un bon business...lol




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: soleil77
Date: 11-06-05 20:15

BAH MOI JE RECHERCHE UN MARABOUT POUR UN PROBLEME DONT JE N ARRIVE PAS A SORTIR (SENTIMENTAL) QUI PEUT M AIDER ???




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Hammurabi
Date: 12-06-05 23:01

Merci Soleil77 pour avoir illustré à merveille ce que je denonce plus haut.....




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: xarit
Date: 18-06-05 12:22

le plus important c de ne pas se ruiné pour sa.




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je veus reconquerire celle que j aime
Auteur: kamel
Date: 19-06-05 17:32

bonjour a toi je suis deseperer je recherche un marabou pour me ramener la femme que j aime je vie a nice merci milles fois




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Hervé
Date: 20-06-05 08:02

Hormis les marabouts, soleil77, tu peux toujours te renseigner pour aller vers les bois sacrés de Casamance et de Guinée.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Ndar--
Date: 21-06-05 08:45

marabout, bout de ficelle, selle de cheval, cheval de trait, trait d'humour, humour noire, noir désir, ...




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: jessi
Date: 26-06-05 22:44

que peut on faire a celui qui nous jette un sort??et comment faire pour que tout soit comme avant ,merci




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: dama soune
Date: 27-06-05 23:12

les vrais marabouts agissent avec l'aide de dieux il n'on pas le droit de lancer des sorts contre la volonté d'une personne ni de faire du mal.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: natiel
Date: 25-07-05 15:56

Merci de bien vouloir me communiquer l'adresse d'un marabout. Je suis comme St Thomas.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: mariam
Date: 25-07-05 20:22

Et la prière dans tout ca.

Dieu tout puissant peut vous aider et c'est gratuit.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: bret
Date: 26-07-05 07:35

Ă  mariam
Souvent on prie beaucoup pour aider quelqu'un de malade ou soit mĂŞme, et il ne se passe rien.
On peut mĂŞme se demander "qu'est-ce-qu'on a fait de mal pour que Dieu ne nous aide pas?
La prière c'est l'espoir.
L'espoir se traduit par aide du marabout.
Tout ce qu'on dit et le mythe des marabouts
fait qu'un jour on décide d'aller voir un marabout.
Certains disent que cĂ  a marcher, d'autres attendent, toujours.






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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Tall Elfuego
Date: 26-07-05 13:09

Wé ça existe.
Et dites vous que Allah nous a tous différencié.Ce qui ve dire k lep c Allah
take care of you.isabelle a Ă©crit:

Sénégalaisement vôtre,
Will be 4ever a FRIEND (S)





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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: mariam
Date: 26-07-05 20:11

Bien sur la prière demande du temps mais tu finis toujours par être exaucé. La foi c'est comme un muscle, il faut l'entretenir.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: mariam
Date: 26-07-05 20:16

Tu sais Bret il faut environ 2 ans pour qu'une prière s'exauce (je veux dire un voeux très très cher). Donc anticipe sur tes voeux. Sachant qu'il faut une moyenne de 2 ans pour être exaucé. Faire en sorte d'avoir de l'avance sur ces souhaits.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: nouvelle senegalaise
Date: 27-07-05 00:08

pensez vous qu avec un cheuveu d une personne quelqu un pourrais jeter un sort ou aller voir un marrabou pour s en occuper?






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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: soleilrafetna
Date: 27-07-05 06:31

bonjour

je peux vous dire que les maraboutages existent.mais que les meilleurs marabouts sont dans les regions et ils ne demandent rien.qu'après resultat.
d'autres part les gens qui maraboutent s'exposent a d'enormes problemes car un jour ou l'autre le maraboutage leur retombent dessus et la ca fait mal.
donc il faut se proteger régulierement et la pas de problemes.moi je me lave tous les 6 mois chez mon mara et plus de problemes.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Ndar--
Date: 27-07-05 08:17

surtout avec un cheveu de la langue




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: max
Date: 27-07-05 10:02

moi j' y crois car j' ai vu de mes yeux des choses qu'on m' avait prédit, par contre attention aux charlatents , quand on vous demande de payer avant c' est pour vous prendre votre argent par contre s' il vous dit de payer aprés résultat , là il devrait être sérieux.
Les maliens sont forts "dés"






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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: mariam
Date: 28-07-05 18:35

Non mais soleirafetna tu veux nous faire croire que même si on jète des sorts on ne subit pas le choc en retour. Tu ne t'appelerai pas Dieu par hasard ?




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: mariam
Date: 28-07-05 18:41

De toute manière jessi même si quelqu'un te jette un sort le fait de retirer ce sort repart à celui qui l'a demandé. Alors sois tranquille.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: baka
Date: 28-07-05 21:59

tu te fait "lavee" par ton marabout tous les 6 mois et ca sert a quoi?




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: l'Ă©lu
Date: 28-07-05 23:51

si quelqu'un te jette un sort le fait de retirer ce sort repart à celui qui l'a demandé........................
mariam j'aimerai bien savoir qui est ce qui ta dit ça ce n'est pas vrai c juste pour faire peur mais en aucun cas le sort te revien




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: missy
Date: 29-07-05 00:57

croire? moi en tout cas je mene ma vie avec l'aide de Dieu.
Par contre je suis bien curieuse, je suis mariée avec un sénégalais qui ne vis plus au senegal depuis tres tres longtemps. On a tout les deux chacun sa bague, pourtant quelques temps apres le mariage, sa famille lui a envoyé une autre bague qu'il met bien entendu avec sa bague du mariage. Quand je lui ai demandé pourquoi cette bague et spécialment a ce doigt, il m'a raconté un truc de ouf qui n'avait rien à voir a la question. Alors si quelqu'uns peut (peuvent) m'expliquer ce que c'est. si cela cache quelque chose.
Merci beaucoup.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: mariam
Date: 29-07-05 23:38

Bien sur l'Ă©lu,

Tu es musulman ? le maraboutage est interdit dans l'islam. Je suis Algérienne et nous savons tous que si tu maraboute quelqu'un et que celui-ci le retire, tu recois le choc en retour puissance 10. Tout musulman digne de ce nom le sait. C'est pourquoi c'est interdit. Car Dieu tout puissant te regarde, et te corrige lorsque tu dérapes. En Algérie le maraboutage est interdit et c'est très grave. Tout bon musulman ne doit même pas se venger, la venge appartient à Dieu.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: sonya
Date: 02-08-05 15:36

bravo myriam tres belle paroles et en plus tu as raison, chez en algerie c'est comme ca.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Balla
Date: 02-08-05 17:08

Tout les africains font recours aux marabouts même ce qui ne le disent pas savent vraiment que le maraboutage existent dans tout les domaines, on n'a vue des hommes se mariés avec des femmes riches à travers le maraboutage, des problemes se regler à cause de cela, c'est Dieu qui dit qu'il y'a parmi ses hommes quelques un qui ont des pouvoirs que je l'ai confie et tout ce qu'il me demandent je leurs donne cela mais qu'ils ne se croient pas Dieu ou quelques choses que se soit autres que des personnes, c'est deveu une pratique en afrique et partout dans le Monde, je connais des senegalais au USA qui font du maraboutage et sa marche, je connais des thcahdiens en france qui font cela et sa marche, ...etc donc c'est une culture africaine, croire une chose et la faire font deux, la chance de tomber sur le bon pour cela marche.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: mariam
Date: 02-08-05 22:17

balla,

Oui le maraboutage existe mais Dieu n'accepte pas c'est pas vrai. C'est de la propagande des marabouteurs de dire que ce n'est pas "rlam" mais c'est faux. Leur but est de récolter de l'argent. Si tu veut quelque chose il n'y a pas meilleur garant que Dieu. Effectivement en afrique c'est culturel mais culturel ne veut pas dire accepté de Dieu.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: gellali
Date: 04-08-05 02:12

je compte partir au senegal la semaine prochaine pour voir chercher allé voir un marabout pour qu'il fasse quelque chose pour le charme pour avoir plus de chance avec les hommes, le travail je sai pas ou allé, quelle ville?je recherche la cervelle de la lyenne c'est un produit efficace pour le charme et je sait que les lyenne yen a au senegal moi je suis d'origine marocaine




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: Samia
Date: 07-08-05 21:16

Bonjour Ă  tous,

Je suis une âme en peine, je recherche un marabou qui pourra m'aider à retrouver la paix.
Si vs avez eu la chance d'en rencontrer un qui a su résoudre vos problèmes, je vous serai très reconnaissante de m'aider en m'indiquant leur adresse en France et partout dans le monde.

Mille mercis.

Mon emial : clairoudj@yahoo.fr




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: senegalgérienne
Date: 09-08-05 13:56

Salam wrb,
Ce topike est bien interressant et je me permet d'intervenir en tant que musulmane.

A tous ceux et celles qui lisent le Coran eladhim, et connaissent les hadith, vous avez la réponse! L'islam condamne et maudit la voyance la sorcellerie (ke se soit pr le bien ou le mal), toute science occulte est interdite,
si certain "marabouts" parviennent a voir l'avenir ect...ce sont les djinns ki les informent, la hawla walakouata illahbillah, bcp d'entre eux travaillent avec le Saint Coran pr faire leur charme et leur envoutement ou leur désenvoutement!Alla oudoubillalh,
Pourtant il existe la médecine prophétique, il existe des doua'a (des invocations religieuses)en islam pour implorer Allah swt et lui demander un bien, car qui mieux que Lui peut nous connaitre, ns comprendre,? C'est Lui ki nous a créer et c'est vers lui que nous retournerons,
La salat et des doua'a, des invocations exaucés, c'est bien mieux que de faire appel a des Djinns qui ne feront que vous tournez la tete et vous détourner du Dine...

Enfin c'est vs qui voyez, ne voyez la aucune propagande ou koike! En tant ke muslim mon devoir est de prévenir,

en bonne entendeur

wa salam




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: fakih soussu
Date: 11-08-05 21:43

salut samiya je sui un marabout du sude du maroc je peut t'aidé si tu veut




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: fakih soussu
Date: 11-08-05 21:47

écoute gélali pas besoin de partire au sénégal vien me voire a agadire tu sera pas déçu




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: fakih soussu
Date: 11-08-05 21:48

pas besoin de partire au sénégal vien me voire a agadirgellali a écrit:

> je compte partir au senegal la semaine prochaine pour voir
> chercher allé voir un marabout pour qu'il fasse quelque chose
> pour le charme pour avoir plus de chance avec les hommes, le
> travail je sai pas ou allé, quelle ville?je recherche la
> cervelle de la lyenne c'est un produit efficace pour le charme
> et je sait que les lyenne yen a au senegal moi je suis
> d'origine marocaine




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: fakih soussi
Date: 11-08-05 21:56

pour tous ceux qui en besoin d'un marabout j'offre mes sérvisse je demande beaucoup d'argent mai le résulta é grarenti a 200% je pratique ce savoir depui lage de 7an é je sui le grand maitre d'une fratérnité au sude du maroc mai traveau marche meme a distence




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: gazounancy
Date: 12-08-05 01:07

Quand les "marabouts" soigneront Le fléau du Sénégal; le Palu; le fléau de l'Afrique; le SIDA alors peut être croirais-je au marabout....




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: oudjial
Date: 12-08-05 12:03

Bonjour, j'ai eu ton message et je t'en remercie.
VoilĂ  mon email clairoudj@yahoo.fr afin que nous en discutions plus longuement.
Pour informations j'habite en France.

A bientĂ´t.

Cordialement.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: samia
Date: 12-08-05 12:05

Message ci-dessous destiné à fakih soussi.




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: fakih soussi
Date: 12-08-05 20:48

je t'ai ajouté a ma liste de contacte sur yahoo si tu veut que en parle voila aussi mon numéro de téléfone 00212 68 44 07 29






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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: fakih soussi
Date: 12-08-05 21:20

voila mon e-mail mohamed61278@yahoo.fr




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Re: qui croit au maraboutage ?
Auteur: mariam
Date: 13-08-05 19:15

Samia,

Va voir qui tu veux de toute manière te prévenir ne servira à rien. Si tu veux avoir l'esprit léger il faut simplement prier et demander à Dieu de résoudre tes problèmes. Le seul point ou je suis d'accord sur les marabouts c'est qu'ils allègent ton porte monnaies, c'est tout.

Grace à la prière j'ai pu régler mes problèmes et ceci gratuitement et je suis contente.




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 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: niangbaalo 
Date:   31-08-05 16:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message



El Hadj Oumar Tall est né à Halwar, dans le Fouta-Toro (Sénégal) en 1797 et décédé à Deguembéré (près de Bandiagara, Mali) en 1864. Il est le fondateur de l'Empire toucouleur.
Oumar Tall effectue un pèlerinage à La Mecque entre 1820 et 1836. Il y obtient les titres d’El Hadj et de Khalife de la secte Tidjania pour le Soudan. Il rentre d’abord dans son pays natal, le Fouta-Toro avant d’allers s’installer en 1848 à Dinguiray, dans le Fouta-Djalon (actuel Guinée), où il prépare le djihad (guerre sainte).
Luttant contre l’armée coloniale française, il fait construire un tata (fortification) à Koniakary (77 Km à l'ouest deKayes, Mali). En avril 1857, il déclare la guerre contre le royaume du Khasso et assiège le fort de Médine, qui sera libéré par les troupes de Louis Faidherbe le 18 juillet 1857.
Entre 1858 et 1861, El Hadj Oumar Tall s’attaque aux royaumes bambaras de Kaarta et de Ségou. Le 10 mars 1861, il conquière Ségou qu’il confie un an plus tard à son fils Ahmadou pour partir à la conquête d’Hamdallaye, capitale de l’Empire peul du Macina qui tombera le 16 mars 1862 après trois bataille faisant plus de 70 000 morts. Il tente alors de conquérir Tombouctou mais il n’y parvient pas. Obligé de ce réfugié dans les grottes de Deguembéré, près deBandiagara, où il meurt dans des circontances qui demeurent encore mystérieuses. Son neveu Tidiani Tall sera son successeur et installera la capitale de l’Empire Toucouleur à Bandiagara.
 
 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: souleymane 
Date:   05-09-05 18:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonsoire jaimerai bien recontre un marabou que je puise regle mes situation
 
 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: moiquemoi 
Date:   01-08-11 17:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il est possible d'effacer certains de mes messages ici?

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Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: moiquemoi 
Date:   01-08-11 17:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il est possible d'effacer certains de mes messages ici?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
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 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: aissa75@hotmail.com 
Date:   09-09-11 03:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salam. j'ai besoin d'un grand marabout si tu peux m'aider. contactes moi au 0033658224942. merci.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Vélizy PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: Serigne Hush   
Date:   09-09-11 10:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je suis marabout en Casamance. Contactez moi sur kundan.kankountou@gmail.com
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: TOM   
Date:   09-09-11 23:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Hush marabout !!!!!!!!!!

Ben merde alors !!!!! On aura tout vu sur ce forum !!!



!hot! !hot! !hot! !hot! !hot!


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 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: Kundan (Version Hard core)   
Date:   09-09-11 23:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Toi tu sais vraiment pas lire entre les lignes... ça fait deux fois que tu me pourris un canular... !dj!

Restez assis, je ne fais que passer...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: El Haaj Umaar Tall
Auteur: TOM   
Date:   09-09-11 23:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Kundan, je ne m'adressais pas Ă  toi, mais au marabout SĂ©rigne Hush.

Bon, soyons sérieux. Sérigne Hush est un excellent marabout. Si si !

moiquemoi, pourquoi veux-tu effacer certains de tes messages ?


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