Discussions générales Sénégal
                    
 origine du yet
Auteur: calisto 
Date:   09-05-08 14:17   >>> Répondre à ce message

je cherche à savoir de quel coquillage ou animal marin proviennent les morceaux de yet que l'on trouve dans le commerce pour la cuisine sénégalaise. S'agit-il du coquillage que l'on trouve aux caraïbes et qui s'appelle le Lambi ou strombe, famille des mollusques ( ça y est, avec ce mot là, c'est sûr, le cynique va se déchaîner, je prends les paris!!). mais ma question est sans ambiguité.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sète PAYS : France
 
 Re: origine du yet
Auteur: hyxthe   
Date:   09-05-08 14:47   >>> Répondre à ce message

le yet c'est le cymbium , un mollusque en effet mais je ne saurai te dire si ça correspond au lambi ou strombe , une petite recherche basique t'en diras plus ...
(pour parfumer le thieb ça va mais qu'est-ce que je suis malheureux quand je tombe sur un morceau...!)
 
 Re: origine du yet
Auteur: calisto 
Date:   09-05-08 15:04   >>> Répondre à ce message

c'est drôle que tu dises cela......
Tu es plutôt européen, hyxthe??
pour ma part quand je mange le thiep avec mes chers amis, ils me donnent ce délicieux morceau devant ma part de riz car j'en rafole, et je suis italienne, pourtant!!
essaye, tu verras! mais par contre, il en existe plusieurs qualités et c'est vrai qu'il y en a une que je préfère à l'autre...Là aussi, si tu peux m'éclairer sur ce mystère : pourquoi deux qualités de Yet?? est-ce le même coquillage à la base mais séché de deux façons différentes??
ou alors deux espèces de cymbium voisines??

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sète PAYS : France
 
 Re: origine du yet
Auteur: toubabp   
Date:   09-05-08 17:19   >>> Répondre à ce message

bonjour, le Yet c'est de l'escargot ou calamart je ne sais plus me rectifier si j'ai tort bonne journée
 
 Re: origine du yet
Auteur: cynique   
Date:   09-05-08 17:53   >>> Répondre à ce message

Calisto - pourquoi m'offusquer lorsqu'on parle de mollusque ???
Mais c'est exact que je n'aime pas personnellement le yèt.
Pourtant j'adore les escargots de mer et autres bigorneaux, calamars... mais le yèt, ça ne passe pas...

Faut dire que de les voir au marché, en tas, dans la chaleur,...je les confond toujours avec des extra-terrestres fraichement débarqués..comme je les ai vu dans "La Guerre des Mondes"... ..mais bon, c'est pas redhibitoire pour autant... Je mange bien d'autres choses plus dégeu que ça...

 
 Re: origine du yet
Auteur: Ajax   
Date:   09-05-08 18:05   >>> Répondre à ce message

Le coquillage vide du yet est très bien pour faire des cendriers ou pour vendre aux touristes lorsqu'ils sont gros. Quand à l'odeur des yets que l'on fait "murir" dans le sable quelques jours, ça me fait fuir.

______________
Tak Sénégal
 
 Re: origine du yet
Auteur: calisto 
Date:   09-05-08 20:07   >>> Répondre à ce message

que des petites natures!!
moi le yet, je l'adore, je le bouffe et c'est tout!!
Pour cynique le P.S du mollusque: je croyais que tu démarrerais au quart de tour
j'ai effectivement trouvé grâce à hyxthe, le cymbium, et c'est effectivement voisin du lambi des caraïbes.
Donc, puisque vous êtes si bien disposés à m'aider, j'aimerais alors maintenant savoir de quel poisson provient le Gueydj??
le nom scientifique m'interresse aussi. merci à tous, trop sympas!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sète PAYS : France
 
 Re: origine du yet
Auteur: cynique   
Date:   09-05-08 20:54   >>> Répondre à ce message

A mon avis, c'est le côté aphrodisiaque de la bébête, effectif ou supposé, qui doit te plaire ????
 
 Re: origine du yet
Auteur: hyxthe   
Date:   10-05-08 00:31   >>> Répondre à ce message

je ne sais pas exactement à partir de quel poisson provient le guedj , j'imagine que plusieurs poissons peuvent faire l'affaire ? mais pour moi yet et guedj même combat , je ne peux pas , je n'ai jamais pu et je ne pourrais jamais ! et je ne pense pas que ce soit une question de "petite nature" , je connais beaucoup de Sénégalais (plutôt des hommes) qui n'aiment pas ça non plus...
ceci dit je n'aime aucun fruit de mer
 
 Re: origine du yet
Auteur: calisto 
Date:   10-05-08 12:49   >>> Répondre à ce message

je relance alors ma question : quel poisson donne le gueydj??
je ne crois pas que n'importe quel poisson fasse l'affaire.
Hyxthe, j'ai mieux compris, toi, ce qui vient de la mer, c'est pas ton truc, alors je comprends ton aversion pour yet et gueydj, après tout, c'est une histoire de goût, et habitude du palais, préférences, bref, c'est en tout un chacun......
Quant à cynique, incorrigible, non, j'ai pas besoin de bestiole aphrodisiaque, marine ou terrestre, c'est que j'aime ce qui est fort en goût, c'est tout!!Pourquoi??? le yet et gueydj sont supposés aphrodisiaques?? je ne le savais pas, mais maintenant que tu me le dis.............
De toutes façons, j'ai affaire à un connaisseur, non??

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sète PAYS : France
 
 Re: origine du yet
Auteur: Penelope   
Date:   13-05-08 22:03   >>> Répondre à ce message

Faite-moi savoir si le "Yet" est le "Conch" dans les Caraibes.
 
 ou on peux acheter le yet
Auteur: Laetitia 2 
Date:   13-05-17 01:27   >>> Répondre à ce message



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bussy-saint-georges PAYS : France
 
 Re: origine du yet
Auteur: Sire 
Date:   28-02-18 08:22   >>> Répondre à ce message

Bonjour je suis sénégalaise et je vis à Sète je vends aussi le yet (cymbium) c'est vrais qu'il y ya deux façon une une fois séchée est plus tendre et plus savoureuse on l'appel yet magie et l'autre un peux dure mais ils viennent tous de la même façon c'est comme la viande merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Grenoble PAYS : France
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.