Discussions générales Sénégal
                    
 Création d'école
Auteur: Dembélé Mamadou 
Date:   29-05-17 02:07   >>> Répondre à ce message

Bonjour ,

Je m’appelle Dembélé Mamadou 18 ans habitant en france ( je suis jeune mais j'ai forte motivation pour ce projet )

Je suis ici car j'ai une idée de création d'école qui serait réparti dans les zones les plus reculés du sénégal ( pour le moment , je pense surtout à mon village yaféra et les villages alentours ainsi que la ville par laquelle on doit passer pour aller dans ses villages qui est Bakel si je ne me trompe pas).

Mon but est de crée une école primaire ( non associative , mais qui serait approuvé par l'éducation national du sénégal).

Pour la première fois de ma vie , je suis allé au sénégal et j'ai pu voir de mes propres yeux , les conditions dans lesquelles vives nos frères et soeurs et surtout les conditions déplorables dans lesquels ils font cours.

Je ne dis pas que l'enseignement n'est pas adéquat mais je vais prendre un exemple >>> Dans mon village , un de mes cousins m'a parlé des conditions dans lesquelles , on leur enseigne les valeurs de leurs pays , de la vie , et j'en passe...

Ils sont plus de 100 élèves pour 1 seul professeur qui plus est, nous savons tous qu'autant d'élèves dans une seule classe n'est pas abordable et qu'un élève qui a des difficultés ne pourrait s'y retrouver.

J'ai pu voir qu'il y'en a qui était encore au collège à l'age 15 ou 16 ans , ce n'est pas une honte en soit mais à cet âge la personne concerné devrait déjà être au lycée.

Ceux qui me révulsent le plus est l'enseignement par rapport aux filles , je peux comprendre que la famille ait besoin des filles pour les tâches ménagères autres tâches que les hommes ne pratiquent pas du moins là-bas , j'avoue ne pas comprendre la peur des hommes ( rare sont les femmes à avoir peur de l'émancipation de leurs amis ou autres...) .

Je n'en suis qu'au stade de l'idée mais imaginons que je puisse crée une école primaire ou aidez à améliorer une école existante en instaurant un système de bus scolaire pour pouvoir récupérer les élèves à des heures précises ( j'ai pu voir que beaucoup d'enfant ou d'étudiant faisait du stop pour pouvoir aller l'école) , toutes les routes ne sont pas adaptés mais les chauffeurs au sénégal sont débrouillard.

Je pourrais aussi essayer d'instaurer un programme d'éducation avec d'autres personnes sur place qui comprennent bien le système de l'enseignement , j'ai encore plein d'idée mais c'est confus.

Il y'a une chose sur laquelle , je serais mais catégorique dans le cas ou j'arrive à crée mon projet ce sont les castes , je sais qu'au sénégal quand on parle de caste ce n'est pas qu'une affaire de mariage , mais sa peut être aussi entrer en compte dans l'enseignement , vous contredirez si c'est faux mais je ne sais plus dans quel documentaire mais j'ai vu que certaines personnes ne pouvait pas aspirer à certains métier ou certaines filières à cause de leur castes ou autres ....

Dites moi ce que vous en pensez , posez moi des questions et si vous avez des idées n'hésitez pas

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.