Discussions générales Sénégal
                    
 apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: aïtassa 
Date:   03-01-05 21:48   >>> Répondre à ce message

slt tt le monde,
avant tout je vous souhaite une trés bonne année 2005!!!
je suis sénégalaise mais née en france. je suis aller au sénégal trés peu de fois et je ne comprend pas ma langue maternelle qui est le peulh. je souhaite l'apprendre mais c pas une langue simple. alors je vous demande des conseils pour apprendre vite et bien.
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: momo 
Date:   04-01-05 01:43   >>> Répondre à ce message

salut aissata!
tu es peulh ou toucouleur paskeu je pense ya une grde une difference sur laccent et bcoup de mots...........

bye et bonne annee 2005
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: sy mamadou 
Date:   04-01-05 11:39   >>> Répondre à ce message



Arretez de parler peulh et toucouleur!!!

Difference d'accent OUIIIII, mais ils sont tous des halpoulaar en!

 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: aïtassa 
Date:   04-01-05 14:47   >>> Répondre à ce message

je suis peulh
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: sy mamadou 
Date:   04-01-05 18:26   >>> Répondre à ce message

Aïtassa, apprendre vite et bien, il faut être curieuse, d'ailleur c un plus que tes parents parlent poulaar(j'espere....), alors c le moment!
J'ai appris également que des livres pulaar traduits en français se vendent à paris, et que je cherche en vin pour quelqu'un.


je trouve ridiule pour certains de manifester une fois leur envie d'apprendre et disparaissent sans laisser de traces!!!
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: momo 
Date:   04-01-05 20:24   >>> Répondre à ce message

donne moi ton email et je tenvoie vite fé un livre par attachement en plus il est tres complet ....

o plaisir
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: momo 
Date:   04-01-05 23:47   >>> Répondre à ce message

je te donne ce lien pour apprendre le pulaar .
http://ibamba.net/pular/manual.pdf

bon surf
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: aissata 
Date:   05-01-05 19:48   >>> Répondre à ce message

et pour le wolof alors
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: Ndar-- 
Date:   05-01-05 20:01   >>> Répondre à ce message

va voir au forum "wolof"
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: momo 
Date:   05-01-05 23:31   >>> Répondre à ce message

va voir leforum wolof lol
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: kardiatou 
Date:   06-01-05 00:10   >>> Répondre à ce message

SALUT AISSATA JE SUIS PEULH ET DANS LA MEME SITUATION QUE TOI MAIS J4AI APPRI LE PEULH DE MES PARENTS A MON AVIS TU NE DEVRAIT PAS L4APPRENDRE SUR DES LIVRES OU SUR DES CITES CE SERAIT TROP INCOMPLET MAIS TU DEVRAIT TE RENDRE AU SENEGAL JE PENSE KE C MEILLEUR IDEE
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: momo 
Date:   07-01-05 18:12   >>> Répondre à ce message

va voir le site il est complet et interessant, tu pourras te debrouiller tte seule .....
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: Samba 
Date:   21-01-05 13:21   >>> Répondre à ce message

tu te marie avec un Peulh , et tu vas apprd
vite la lang. " un Peulh en Allemagne "
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: aitassa 
Date:   21-01-05 21:04   >>> Répondre à ce message

ca fait un moment que je ne suis pa venu sur le site mais g lu vo message et vous remerci pour les conseil
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: aitassa 
Date:   21-01-05 21:06   >>> Répondre à ce message

c vrai que mes parent parle puular mais on a tro pri l'abitude de parler francai a la maison. et quan mon pére a voulu nous l'apprendre quan on étai petit on été pa concient que c tré importan. en plus je v tré raremen au sénégal
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: aitassa 
Date:   21-01-05 21:11   >>> Répondre à ce message

samba, a qui tu fait référence????????
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: senegalgérienne 
Date:   02-03-05 17:47   >>> Répondre à ce message

Je veux bien des références de livres ou autres outils pédagogique pr apprendre vite et bien

Merci
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: mariam 
Date:   03-03-05 00:34   >>> Répondre à ce message

hey mamadou sy pourtan t sur la defensive a chake foi ke l'on fait la distinction entre 1 peul et 1 toucouleur,s'il y a 2 noms pour lé distinguer c b1 kil existe 1 difference non sinon le mot toucouleur n'existerai pa jcroi,moi jpense ke c pa la mem
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: Mak 
Date:   03-03-05 09:37   >>> Répondre à ce message

Mariam,
Il y a aussi les laobé, les mabo et tous le reste. Sont ils pour autant différent au niveau linguistique?
Dans la langue poular, parlée par tous le haal poular (peul sens large), le mot toucouleur est inconnu, il n'existe pas. Le peul sens strict est un sous groupe (sous groupe type si on veut) de l'ehnie peul s. l. ou haal poular en.
Toucouleur est un termes né de la colonisation pour désigner les haal poular sédentaires.
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: mariam 
Date:   04-03-05 01:15   >>> Répondre à ce message

bah justemen il n'y a ke la langue ki é la mem et encore!c comme lé anglai et lé américain il parl la mem langue et pourtan il son differen il non pa le mem passé et tou!l'amerik est peuplé par le melting-pt plusieur groupe d'individu venu d 4 coin du monde et il on formé lé etats-unis contrairemen o anglai!on pourai assimilé les toucouleurs o americain et lé peul o anglais lol!
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: kia 
Date:   04-03-05 02:24   >>> Répondre à ce message

allé voir ce site il explik bcp 2 chose entre l'origine d peul et d toucouleurs:
http://membres.lycos.fr/benhabs/newpage.html
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: Mak 
Date:   04-03-05 08:52   >>> Répondre à ce message

Mariam,
Il faudrait pas confondre les nations et les groupes linguistiques. Les peuls du sénégal, de la gambie, des Guinée, du Cameroun, du Nigeria, du Niger, de la Républic centrafricaine... partagent la même la langue, avec des variantes régionales, mais sont des peuls de nations différentes.
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: Mariamadu95 
Date:   17-05-15 19:18   >>> Répondre à ce message

Bonjour, je suis sénégalaise mais née en France mon pére est d'origine peulh et j'aimerais bien apprendre sa langue maternelle.
Je recherche un apprentissage de cette langue assez rapidement pour pouvoir la metriser trés rapidement!
Adjarama!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: apprendre le peulh vite et bien!
Auteur: binta barry 
Date:   21-12-15 14:18   >>> Répondre à ce message

Bonjour je suis halpoular d mere et d pere mais j n vue pas avec eux. Jaimerai k vous maidiez a apprendre ma langue ma belle famille est peul aussi

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.