Sujets en langues nationales
                    
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   29-06-05 10:31   >>> Répondre à ce message

salut chris t'as pas reçu mon mini message ?
pour les autre sujet no comment c'est mieux il faut les mettre dans le vent ,ne pas les calculer et rester sans opinion
les hal pulaar ont un dicton =
"so mbaba fettima ,a yoftima anéné a fettiti dum ,on potti anéné a wontat mababa !
traduction = lorsqu'un un âne te donne un coup de pied ,si tu lui rend ce coup de pied ,tu deviendra a ton tour un âne ! ALORS MIEUX VAUT IGNORER CE COUP DE PIED ET FAIRE AVEC ! CAR IL NE FAUT PAS LE BLAMER CE N'est QU'un âne !!!!! LOL !!!! mdrrrrrrr !!!
a toute a l'heure sur notre lieu de rendez -vous habituel !!!!!! bisou chris !!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   29-06-05 10:40   >>> Répondre à ce message

"Mbamti gada faabru ko less fa'i"
Avec tous les possiblites offertes dans le forum il y'a des personnes qui en profite pour semer le bordel.
Dommage!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   29-06-05 10:48   >>> Répondre à ce message

idjam ibra !!!!
ano ndekké !!!!!! aaahhhhh ! seydi n'diaye mbelé ko ni bawirda pulaar !!!!!!!! NDIAYE DIATA !!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   29-06-05 11:03   >>> Répondre à ce message

Wallahi ko mi botchondé tan,ay sokomi njuddu dieri mbeda fotno mburdee nande ngal am.
Mais Allah ko moddio ho hokkii kam maccudo naando sanne!!!!!!!
Ando golle ma!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   29-06-05 11:30   >>> Répondre à ce message

walahi ibra ko an jalni !!!!! ko min woni kordo ma kadi !!!!! heywa !!!!! mi djabi ,hakké ko gonmi mignirado ,mi da ndarta douwaw ten !!!!!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   29-06-05 11:43   >>> Répondre à ce message

"Haccu hodbe kiirda"
Yay so aan wonoo taanam won ko idii duum,wana?Laamu wana e duumbi koy njibinande( Mi jibinaabe njaay-njaayo aan Allah yettaama a jibinaama ko andaako)ndeen noon andu ka haalnaka gila nde kelle mbelli!!!!!
En tout cas a wonii duwanaado!!!!!!!!!!!!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: kadia 
Date:   29-06-05 14:54   >>> Répondre à ce message

bandiraabe on nyelli e jam

c'est gentil de penser à moi diari j'espere que tu vas bien et que ta famille se porte bien moi ca va un peu mieu depuis que toi et ibra m'avait remonter le moral "ibra a salminama mbodo ndar jam ma"
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   29-06-05 16:04   >>> Répondre à ce message

Mbar jam mbolo?
Yoo Allah suuren!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: kadia 
Date:   29-06-05 20:15   >>> Répondre à ce message

pk ada wiya non djinom tan salmindema mbodo andi ja gorko mojjo
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   29-06-05 22:47   >>> Répondre à ce message

Mi aanda holdum paamda e message am ho mais ko salminaango tan!
Je crois que c'est incomprehension ou une fausse interpretation,c'etait seulement une forme de salutation.
Je ne vois pas en quoi puisse-je etre incorrecte envers toi.Mille excuses si je t'ai blesse dans ton orgueil loin de moi cette idee.A nda yarlo anda yaafoo.
Diari a yii naane tann anda mii nani pulaar,yeruu neni,hay wuccundu mi naanani.Na waawi hay aan mi meedi wii dema huude ko fotaani.O ndon njaafo ha tegti aan Kadia.Yen mbaal e jam.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: diari 
Date:   29-06-05 23:00   >>> Répondre à ce message

nonnnnnnn!! kadi ibra voulait juste te demander par cette maniere mbar jam ? c'est juste une façon de t'aborder en sujet de paix ,c'est pour cette raison mais pas autre chose !!!!! sibou allah !!! kadia woto midjo di don midjodji ko sibou allah ten et ko rewi allah djoki endam ten rendinimin di hena godum fo ala !!! yo jam é kissam woné é men !!!!!
mbalen é jam !!!!!!

 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   29-06-05 23:05   >>> Répondre à ce message

A jaarama mbandiraagellam debbo.Wallahi ko no mbiinda ni.Yen mbaal e jam.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   29-06-05 23:25   >>> Répondre à ce message

Salut vous deux,
Allez hop au lit, il est tard!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Baabayel 
Date:   30-06-05 03:42   >>> Répondre à ce message

bandiraaBe sehilaaBe on njettaama kaatdi njettoor, e mon sukka yo Geno toowDo o watDum mawDo malaaDo, e mon mawDo yo Geno toowDo o watDum mawDo malaaDo, Yo Geno toowDo BooynuDum e dentel men.
Yo Geno weltiin pittaali mon onon kalla e wiyooBe mbiimi, wiimi wala wimaami, no mbeltinirDon fidtaandam nii.

On calminaami calminaali belDi, tedduDi, uurDi
Baabayel JALLO
Paris Farayse.

 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   30-06-05 08:00   >>> Répondre à ce message

http://www.walf.sn/culture/suite.php?rub=5&id_art=20726
Jam mbaal don?
Naane meda yuurnito jaayndeeji senegal ha kawrume e oodo bataake beldo.Koy leegal amen too e Dakar jogori wadede.
Niagoden Mawlana nde rokata sembe dendaagal bii pullo tow waawi wonde e duunde Adama.
ibra
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   30-06-05 13:25   >>> Répondre à ce message

jam nialli ibra no mabda ?
matté ko é ngual do legual djéyéda ? guedjéwaye !!!!!!! an keye ndekke ka ndjoudou jéri purrr !!!!! ka gnamowo gnèbe ten !!!!! dia ! botchondé somdé !!!!!!!!
rire !!!!!! ko an jassi lenol !!!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: kadia 
Date:   30-06-05 13:29   >>> Répondre à ce message

on nyelli e jam bandiraabe

non t'inquietes pas ibra c'était juste de l'icomprhension tu sais je comprends pulaar mais quand c'est le pulaar de baaba maal je n'arrive pas trop à cerner mais tu ne m'as pas du tout vexer ce n'est rien je n'avais pas compris c'est tout j'espere seulement que vous allez bien diari et toi sans oublier les personnes du forum j'espere qu'un jour qu'on se rencontre pour parler de pleins de choses qu'on puisse échanger nos idées voila je vous dis paut etre à ce soir "so allah jaBBi" je vous embrasse
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   30-06-05 13:39   >>> Répondre à ce message

Aan jalni saha mbo kalda kala cuumta sirru mon!Ma te guurndam ko"gnèbe"tan?
A meeda innude gawri wala maari,iwwata mukk e hundukoma"gnèbe".
Wallahi a anda no goniirmi"botchondé somdé !!!!!!!!"sabu mi hulat fujaade e Pulaar ha somi halday kawirabe e telephone mi mehat!!!Windude nde anda dania temps mijaade.Te ada no koreeji men mbay"mbe so een nanniima e njejjitan nemde men mais wana googo effort mbo mbadatmi do Italie mi meeda ndum wadde Senegal.
Mais leegal amen to to Dakar,Jolfumbe be inniridum ko leegal fulbe.E dagni toon dude pulaar"El hadj Omar"....
Ciao
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   30-06-05 15:14   >>> Répondre à ce message

ibra mawnam ada anndi mi weytat ten so haaté haldé gonga enen fof ken gotoum bayiri ken djoudou djéri en an mo dakar min mo farayse !!! ken tinibé ten !!!
nyallen et jam !!!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   30-06-05 19:32   >>> Répondre à ce message

Tiggi!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   30-06-05 20:03   >>> Répondre à ce message

Kadia alors no mbadda?
Wanaa hayhuunde ko faamamuya o tan.
Alors mbar adani janga sarrdi dewgal e islam"regles "?
Yoo Allah wallu.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: kadia 
Date:   30-06-05 21:02   >>> Répondre à ce message

a jaraama e a juraama badam gorko

mais tu sais j'ai lu les trucs de l'ilsman et ce que le prophete mohamed à dit c'est ca mais tu sais comment ils sont les haal pulaar ils sont difficile ces gens la moi je dit que ce sont des racistes mais enfin bon c'est leur coutumes qui veulent ca mais de toute facon la generation de maintenant va tout changer je l'espere c'est en cour donc je demande seulement à dieu que mes voeux soient excauses
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   30-06-05 23:07   >>> Répondre à ce message

Aamin yoo Allah jaabo.
Yen mbaal e jam haa jango so Mawlaana jambi.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: aissata 
Date:   01-07-05 00:08   >>> Répondre à ce message

DJAM IRR TON

JE SUIS DE FOUTA DEPT PODOR ARRONDISSEMENT CASCAS
KIREN E DJAM
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   01-07-05 08:42   >>> Répondre à ce message

http://www.confidentielsn.com/Le-pulaar-est-la-premiere-langue-du-Senegal_a103.html

Bandiraabe mi yinno rendudu e on welamma jangude odo "article".Yoo yaaru yesso,amin.
Bissimila bandiraado debbo.Hay somi heewa ni toon koyde ken hoddiibe.
Njallen e jam.
Haa mbooya.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   04-07-05 14:27   >>> Répondre à ce message

Alors bandiraabe kon diaabe vacance walla?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   04-07-05 18:05   >>> Répondre à ce message

petit message perso pour Ibra: je n'arrive plus à acceder à ma boite de reception. Donc si je ne t'ai pas répondu ce n'est pas volontaire!!
J'ai eu un virus et j'ai fait le grand nettoyage... trop grand !!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   04-07-05 18:43   >>> Répondre à ce message

Ti ringrazio molto.Ieri notte ho visto i tuo Uomo nella cassetta dei clip dal Senegal.Ho provato di mandarti un e-mail ma avvevo il cellulare scarico.Ha piacuto a tutti i amici chi erano con me.Ho fatto anche un puo di publicita.
Dai,se riesco ti mandaro un e-mail da casa,sto uscendo adesso del lavoro.
T'as vu ils sont tous partis en vacance sans aviser.Maintenant,je parle seul:je salue et je reponds!!!!
Mais son ngayni niamde niebbe kalonon kam!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   04-07-05 19:08   >>> Répondre à ce message

Ibra ça me fait vraiment plaisir ce que tu me dis sur Ousmane !!
Se i tuoi amici sont intéressés, dis le moi.
Ibra je t'envoie un mail avec mon autre adresse....
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   05-07-05 13:14   >>> Répondre à ce message

ALLAH BONIMA KADI IBRA A WOPATA KO KALTA KO ..... min dé mi yahani vacance tawo !!!! mi ala kalisse ko djaroumi vacance !
sa yii mi arata do no fewi ko mi ala djot no fewi !!
gnalen é jam banam gorko ! a salminama !!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   05-07-05 14:27   >>> Répondre à ce message

bonjour les enfants , j'ai trouvé le Clip d'Ousmane, Neenam sur le site seneportal.com

il faut s'inscrire...juste une formalité et puis après..... une vision de mon PARADIS !!!

vite vite allez-y et mettez un commentaire !!!


bon Diari je sais que tu n'aimes pas tous ces trucs compliqués, donc sur le site
tu vas tout en bas,
tu verras une photo d'Ousmane
cliques dessus
on va te demander de t'inscrire
tu te laisses guider

bon après moi j'ai du sortir du site et y retourné pour voir le clip
Mais c'est pas compliqué
Tu vas voir comme il est bô mon chériiiii !!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   05-07-05 14:41   >>> Répondre à ce message

Bandon bandiraabe?
Diari,mi salminiima aan e diom galle ma.Alhamdullah,waasde jott jooni koy maluu,sa njeewi "crise internationale"mboo ngonden ho....Mi anda toon to France mais gaay to amen na muussi sanne.Mais yettere Allah,gnaagoden mbo cellal e sebbe noo mugniraa....
Yon nialle jam.

 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: sasou 
Date:   05-07-05 18:05   >>> Répondre à ce message

aslaamu alkum teddube welbe teddinde!kodo mon koy ari e yidde bismeede e oo do noku jokkondiiral e balondirall .miweltiima no caggal nde njiimi ngo .caggal nde jaggumi bindande mon foof haa ngasnumi weltaare heewi bergel am biimi beda foti adude ko am e oo do gale endam.on diarama no feewi haa teggti e oo non be Diari,Chris,Sy,kadia,Ibra sabu so wonaano tinaare mon ino wayno ngo do hello; jokkondiral endam natano ni.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   05-07-05 18:13   >>> Répondre à ce message

Sasou, mi faamani pulaar
mi nanata pulaar no feewi

tu parles de moi entre autres mais je ne parles pas pulaar, j'apprends tout... tout ...tout doucement !

Bon on va dire que tu ne dis que du bien et que tu vas voir le clip d'Ousmane sur le site seneportal.com
Et je suppose que tu dis aussi que tu vas noté 10 !! Non? c'est pas ce que tu dis Sasou ???? Hummm ??
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   05-07-05 19:02   >>> Répondre à ce message

Bissimilla ma.Mbeda anda njaggo ma biisboma Diari"La grande royale".Hollitdema tan wellama am(mbeda waawi wiide ni wellama amen dawde ko min gootum e nder dingral)e garalma e nder yewtere ma.Samu ko ngam rentinde kalla mbii pullo walla na kala jiddo pulaagu(Chris)ngal dingraal yekkitaa.Miin de mi nimsitaani.
Bismillama......
Ibra
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: sasou 
Date:   05-07-05 19:04   >>> Répondre à ce message

chris
je disais que je suis trés content de ce page de lien d'amitié etje profitais pour vous remercier du fait que vous etes les principaux animateurs.Concernant ousmane Gangue c'est le musicien de l'année j'ai eu la chance d'assister a ses soirées nocturnes dans le profondeur du fuuta.J'avoue qu'il a fait vibré tout le monde et je suis sure qu'il portera le drapeau du fuuta et de halpulaaren foof dans le monde entier.C'est quelqu'un qui est gentil et poli envers tout le monde.
j'avais entendu que youssou ndour allais lui produire une cassette? si c'est averé je ne serai pas étonné compte tenu de son talent et son serieux.merci aussi de ton appui a l'endroit de ousmane car toute personne qui l'aide ;aide aussi les halpulaaren !
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   05-07-05 20:53   >>> Répondre à ce message

Sasou, je ne peux que l'appuyer, c'est l'homme de ma vie !!!

Sinon oui Youssou a bien produit son album YESSO qui est sorti en mars au Sénégal et Mauritanie
Si tu es intéressé ( intéressée ? ) par l'album, vas sur le site du clip et lis les commentaires à son sujet... tu comprendras !
En tout cas merci pour ton soutient !!!
Ajarama no feewi
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: sasou 
Date:   05-07-05 21:22   >>> Répondre à ce message

c'est une trés bonne nouvelle que tu viens de m'annoncer!j'appellerai à dakar pourqu'on m'envoie son CD à moins qu'on puisse l'avoir en france? je n'ai jamais douter de son talent.j'étais convaincu qu'il allait depasser le cercle fuuta.Esperons que you l'aide pour la promotion de cassette au niveau internatinal,peut etre même accompagné you dans ses tournés internationnal en tout cas c'est le mal que je lui souhaite!encore merci de cette information.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   07-07-05 08:56   >>> Répondre à ce message

heywa bandirabe no mbadon ?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: sasou 
Date:   07-07-05 11:51   >>> Répondre à ce message

ko mawnum no feewi so wano tobo wondaago go e deedo balde nay degoondirde, he sunaare wasnde ko france hada jeux olympique 2012
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   07-07-05 16:17   >>> Répondre à ce message

hé dum ko kedtché dédadé waye ! jeux olympique hol ko wondi en hen ! hadé mabé widé ébé mbada jeux olympique bé mbalata miskinébé wonbé afrik bé ? MIN Dé KAM MI SOUNOTAKO hen ngatti ko ketché tchobdé dé ngala dalilou doumné hayi kecthé modjé ngonani !!!!!!!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   07-07-05 16:24   >>> Répondre à ce message

Googo ma bandam debbo!!!!!
A nootiima inde ma"Grande Royale"ka panko mawdo!!!Walaahi nduum ko ketche.Milliards ruuji no mbayi noo leydi tan ngam pijjirlooji e Allah na andi wonmbe ngalla hay feccere euro par nialawma pour guurndam.Na yurmini ina hersini.
Yon niallu e jamm.
Ibra
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   07-07-05 17:19   >>> Répondre à ce message

Salut Diari, Ciao Ibra, come stai ? Qui piove é fa freddo ! pffff

Sasou, je n'avais pas vu ton post, Ousmane m'a laissé des cd à vendre, si ça t'intéresse, contacte moi

chris-ross@hotmail.fr
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   07-07-05 17:38   >>> Répondre à ce message

Beati vuoi!Qui sta faccendo un caldo pazzesco,incredibile.Ma non ho immaginato che potessi fare cosi caldo in Europa.Ma l'importante e la salute,passera.Cosi hai ritrovato il tuo vecchio e-mail,bravissima.
J'espere la vente des cd va bien.
Ya hiire jam aan e sukaabema.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   07-07-05 18:07   >>> Répondre à ce message

Il faisait pas mal chaud à Dakar le mois dernier !!
Les cd se vendent très bien Ibra, je n'en ai pas assez !!
La soeur de Diari doit rencontrer Ousmane pour m'en ramener !!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   07-07-05 18:25   >>> Répondre à ce message

Cmplimenti!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   07-07-05 19:08   >>> Répondre à ce message

Grazie mille Ibra! Siamo nell sujet multilinguiste !! hi hi
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   07-07-05 20:05   >>> Répondre à ce message

La culture Pulaar est aussi pour une reception d'autres culture pour son epanouissemnt;tu en es un exemple vivant.Je fais la meme choses avec mes amis italiens.Reveiller chez eux une forme de curiosite qui les pousse à decouvrir la langue et son histoire,peut nous aider à la promovoir.Tu es en train d'etudier la langue qui sait peut-etre tu vas ou as deja transmis cet amour à tes fils et eux aussi feront la meme chose avec leurs fils...
Je te donne l'exemple de l'Italie que je comprends la plus;avec l'apport de l'immigration ils ont reussi à attenuer le vieillissemnt de leur population.Ceci veut dire que des quelques decennies l'Italie va compter sur une population etrangere pour son developpement economique,politique mais aussi et surtout culture à travers sa langue.Ce metissage est surtout favorable pour les pays qui acceuillent le plus d'etrangers;c'est ainsi que nous avons aussi besoin des autres cultures pour developper la notre.En tout c'est mon point de vue.
Wanna googo"Grande Royale"am?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: kadia 
Date:   07-07-05 21:44   >>> Répondre à ce message

salut diari, salut ibra

j'espere que vous allez bien que votre famille se portent bien je vous embrasse
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: sasou 
Date:   07-07-05 22:39   >>> Répondre à ce message

musibe teddube so on njii mbe wiya ko mi suniido wonde ko mi danniodo marcheeji jowitinoji e paris 2012. cagal ndebe kada mi wassedi. kona kaw wona korsa am e mabbe tolnidoon. tawnde kay weli maydo ,weli mayirado miyiyani hen ko musante futanke gardo djigaade! sowona yide tineede no maydo e nder champs elysées!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   08-07-05 11:23   >>> Répondre à ce message

HEYWA NO MABDON BANDIRABé ?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: sasou 
Date:   08-07-05 14:23   >>> Répondre à ce message

ko mawdum e yeteere allah !
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   08-07-05 14:26   >>> Répondre à ce message

Amiine jam.So wona yeewedema!
Kadia no mbadda,mbar ada selli?Miin mbayrii ma noo feewi.Mbar jam mbollo?
Sasou,wallahi wana yidde"fildinde halama"c'est juste wiidema:"Soo niebe .....mboni fof wayata ko horeemum"Mballekam Sy e Diari,sono woni noon.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   08-07-05 15:02   >>> Répondre à ce message

bon aller, pour faire plaisir à Ibra, je vais faire un effort...

kiiren é jam, mi arra baaba am kikiré

Qui me corrige ?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   08-07-05 15:42   >>> Répondre à ce message

kiiren é jam:BONSOIR (Au revoir)
mi arra :J'arrive
baaba am :Mon pere
kikiré:????
KiKiDe:le soir ou l'apres-midi.
Est-elle une phrase complete?!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   08-07-05 15:58   >>> Répondre à ce message

Euh ben oui au départ ça devait être une phrase complète !! pffff

bon Ibra, je recommence... en plus j'ai pas le temps !

nyallen e jam, je vais chez baaba am kikidé


Je peux te la faire en franco-italien aussi si tu veux ???
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   08-07-05 16:17   >>> Répondre à ce message

Molto brava,
je vais chez mon pere:mbedeni yahaa galle baaba am.
Complimenti
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   08-07-05 16:27   >>> Répondre à ce message

bravoooooooooo chris c'est comme ça :
min de mi da anoyi yaadé to baba am do é kikidé !!!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   08-07-05 16:33   >>> Répondre à ce message

Merci je note ..
j'ai besoin d'une réponse très rapide parce que je suis en train d'écrire un mail à un fan d'ous.. est ce que je peux mettre à la fin de mon texte :

jantam yo jam boye


vite vite j'ai besoin d'une réponse merci
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   08-07-05 16:58   >>> Répondre à ce message

Trop tard .... mais je souhaiterais tout de même savoir.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: kadia 
Date:   08-07-05 17:27   >>> Répondre à ce message

on kiire jam baandiraabe

ibra salut c'est vrai que ca fait un petit moment je vais bien merci et toi

bein je vous retrouve ce soir inchallah
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   08-07-05 18:10   >>> Répondre à ce message

Hay miin mbeda e jam,so wona bone nguleeki milan.
Mbar kam situation ma nani wada evoluer?
Yoo Allah won ballo.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: kadia 
Date:   09-07-05 02:31   >>> Répondre à ce message

tout doucement ibra tout ce que j'espere c'est que dieu entendes mes paroles et que mes parents entendent les miennes

bonne nuit ibra et tous ceux du forum
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   11-07-05 10:14   >>> Répondre à ce message

Bandon bandiraabe?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   11-07-05 10:26   >>> Répondre à ce message

Kadia,je viens juste de consulter l'autre forum j'ose espere que tu ne m'as pas confondu avec l'autre Ibra Sisse.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: kadia 
Date:   12-07-05 14:54   >>> Répondre à ce message

salut ibra et à tous ceux du forum

non pas du tout ne t'inquietes pas tu as une tres bonne mentalite compare a lui

passez une tres bonne journee à tous a ce soir inchallah
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   18-07-05 11:18   >>> Répondre à ce message

no mbadon bandirabé !!!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   18-07-05 15:11   >>> Répondre à ce message

Oo wona bandam debbo?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   19-07-05 11:10   >>> Répondre à ce message





KO KAGNUM KEYE !!!! IBRA NO MABDA ? WONA ADA SELLI KAM ? iiiiiiiii YO JAM BOYAN EN !!!!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   19-07-05 14:37   >>> Répondre à ce message

SO WONA YEEWEENDE.MI WAYRIIMA MBAR KAM ADA SELLI.hAY CHRIS MIIN MBAYRI NANNONDIRDE...
NO MBANDON E NGULEEKI?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   19-07-05 16:27   >>> Répondre à ce message

AMIN Ngondi hen soko haldé gonga ,chris kanko dé o waynima mami wondé omo yaha wacasse kanko é soukabé makko ,kono modo handi boyat djoni o arta ,o boyat toon ....
heywa ngurdam ma banam gorko ? ADA SELLI ?ADA SOURI KAM ?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   19-07-05 17:03   >>> Répondre à ce message

YETTERE ALLAH.
NO DOMBAAY YAM WADI?
MBAR ADA TOPPITOOMBO NO FEEWI?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   20-07-05 11:41   >>> Répondre à ce message

iiiiiii KO MAWDUM dum dé banam gorko ,mi da wda hen ko bawmi ko !!!!!!!!!!
a salminama ,anéné kadia a salminama !!!!
min bayiri dillé mada !!!!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: OMAR 
Date:   20-07-05 14:51   >>> Répondre à ce message

a jaraama bandam debbo mi yiiti jooni,ko mi majjunoodo sabu mi heewaani hutoraade internet te muniantaa dum no feewi,mi tinaano wonde site kaaldigal pulaar ene woodi te mi weltiima heen dum noon ko kewi hannde!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   20-07-05 16:27   >>> Répondre à ce message

Ayii deh,chance mbo ndagen hoo?Mais inna footii hutoreede no mburi yaaje.Yoo Allah wallu en.
Kadia a wayraama mate ko jaado vacance?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: kadia 
Date:   21-07-05 02:45   >>> Répondre à ce message

assalamalekum ibra

no mbada ada selli min key mbodomi do tan so wona yewnudu gorko am
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: OMAR 
Date:   21-07-05 11:20   >>> Répondre à ce message

IBRA NO MBADDA?JAAM WONE MAA?MIN DE CIKKUNO-MI ON NGEGGI SITE OO kono ene way no mi juumi ko kaal-daa koo ko goonga.MIn de ko mi koddo e dingiral mon hee,booyaani ko tin-mi goodal maggal dum ene weli mi haa maay so anndude won haalpulaar en be njidaani nokku renndube e ngal do dingiral kaaldigal ngal hee.Min ne to bannge am too mi meedaani nande hono maggal ina woodi e internet,te mi danyi heen coftal mawngal.
mido sikki hannde ina jeyaa e ko hadi lenyol meeden bamtaade ko waasde renndude e jokkondirde ngam wostondirde miijoji no mbadir-don nii.E rabbidinde haala,fedde mon de suwa tawo heewde yimbe kono faayidaagal fawaaki e keewal ngal fawi ko e nanondiral moyyal mi yida juutnude haala Ibra ,diari,chris e onon dendaangal mi salmini on.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   21-07-05 11:44   >>> Répondre à ce message

anéné a salminama barou !!!!!
mida welti é ko kalda ko no fewii
ko gonga none diguiral ngal hewani yimbé é nootibé hen kono mi da sikki ten sabi dum koko hal pulaar hen nganda site o wala ngala internet gualédji mumen kono keye dum ala bassi !!!
an oumar hol to njeyéda é nokkuji di ?
hol lasli ma é nder fuuta ? hol to keyda joni?
mi salminima banam gorko barou ,dongual lédé ketché ...........
A NONE MI HORSINIMA SABOU MAWNAM GORKO KO KORSINMI ENE WIYE OUMAR !!!!!
gnalen é jam !!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   21-07-05 14:36   >>> Répondre à ce message

Kadia enen jiidi niaw.
Omar mbeda sikki solution oo ko wadde publicite e sehilaabe kooreeji.seese seese maa yawtu.Balde jawtudede sehlam italien gooto holima site pour aynaabe.Somi yejjitaanni o wiyete ko:galle gaynaako.Mi welti tann....Ko projet ngam jagginde aynaabe no kurtorto NTIC e gaynaaka,ngam andude holto mbe potti aynuude.....
Dingree mbade no men nde mbeda sikki so fewdama ina joogii hen lowre nde waawi liggayde.
Grande Royale la balle est ton camp.
M ais otto mbayree naatde e dingral he:Kadi,Diari,Sy,Omar,...................kala pullo
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: omar 
Date:   21-07-05 15:38   >>> Répondre à ce message

Haayoo banndam debbo!!! ko mi min buri weltaade sabu mi yeebii golle ma te taw-mi a tiidniima no feewi,min key mi horsinima aan e golle maada.Min njeyaa ko heede kanel kono ko farayse ngon-mi ko do mi jibinaa te ko do mi mawni no maa nii.te an noon respect no mbaawirta pulaar nii ene haawni tiinno.

Ibra a haali goonga sabu kala ko nyiibi hay so ene yaari seese seese mawnat e baawde allah. projet sehil maa oo yo Allah newnu sabu kala ko ina wallitora lenyol medeen mido wondi heen te eden nganndi fulbe no mbay soklude ballal e ngaynaaka mumen.

banndiraabe mi salmini on mi ala jonde haa janngo subaka so ALLAH jabi.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARI 
Date:   21-07-05 15:54   >>> Répondre à ce message

hayooooo oumar ka kanelnadjo ?
MIN MI meidy yadé kanel nandé 1997 min é sehil am goto jawando !!! ada andi guallé n'djimbé ? toon djipinomi sara lawol jéré kanel ,sara post kanel !!!
min ko mi mauritaninadjo ,kono kanel nabé né teddi bé tédinikam no fewi mi wawa yedjidébé ha bada !!!!!!
an none mi beydi horsindéma ko mbida ko ?
A YII ENDAM éné oura ,mi andano ni ka kanel nadjo bimi ko mi horsinima ,dum beydima kissa ,do ha janguo ,haaa yesso so agnbé ngoppi !!!!!!!
ibra no mbada ? anéné kadia no mbada ,bayiri a nototako jamais salminagou am ,ko ibra ten jabotoda !!! woto wat dé kadia nangoutiren ken bandirabé kadi ko sibou ten wadi sababou !!! wadé nangen sababou o !!!!

 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: omar 
Date:   22-07-05 11:45   >>> Répondre à ce message

eh diari banndam!!! a meedi yahde kanel a yii no way welde saa tawi toon teddungal dum haawnaaki kanelnaabe ko moyyube,min noon mi wonaa kanelnaajo tigi rigi kono ina wai no sabu hakkunde wuro amen e kanel bennata 1km kono mido anndi kanel surtou post,jeere.
mi anndaani galle n'djimbe ala mo nganndu toon so wonaa galle banndiraabam bababe e sehilaabe mabbe kono waasata kambe ebe nganndi dumen.
min kay mi beydi horsinde ma e farayse hono maa nii weebaani kaa jokkoowo endam dondotoodo wune!!!
min ne kay kadia nootaaki mi kadia ada bondi nehdi!

Ibra jaam weeti!no badda e golle?jam woni italie?ar njeewtiden seeda min mbodo mi doo jooni kono mi booyataa.

heddibe bee kon daanotoobe on pinaani walla kon danninoobe caggal leydi walla kon yawoobe min yimbe ne calmina on njaabotaako maa laab hakkunde men
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   22-07-05 19:15   >>> Répondre à ce message

Omar ko galle ngonnoomi dum wadi mi daniani jaabtaademe mais so tawi jooni hiiri booyata mi jippo jaggo e subakahoo fof haa 15 mbedeni doo comme ca ma en njewtu e dendaagal tawaado.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: omar 
Date:   23-07-05 17:17   >>> Répondre à ce message

Ibra mi hebi nelal maa. hannde mi ala jonde ko maa paden haa altine subaka so Allah jabi a salminaama a jaraama mussidam!

diari mi salminaama banndam!Saa gayni wuppude,defde,e lawyude ar njeewtiden seeda a nani!

Kadia sa addaani a suwaa jabaade mi tawo sa addaani daliilu laabdo mi woppiri maa hankadi!
chris mi yaafii maa maa taw ka danninoodo.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: abdoulaye fati nene 
Date:   23-07-05 20:15   >>> Répondre à ce message

én calmiinaama én njuraamaa
mbondo weltii nde jokondirtumi éé mon
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   24-07-05 23:07   >>> Répondre à ce message

Mbaalen e jam.
Mbeda invita oon subaka jango onon fof.Diari,Kadia,Omar,Sy........
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   24-07-05 23:16   >>> Répondre à ce message

Salut Ibra, no'mbaada ?

Jangoo mbedeni yahaa galle baaba am, encore !! lol

Je suis rentrée hier soir.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   25-07-05 05:51   >>> Répondre à ce message

Bentornata!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   25-07-05 08:57   >>> Répondre à ce message

Jam mbaldon?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: OMAR 
Date:   25-07-05 09:55   >>> Répondre à ce message

Yaa wuur ibra!!!a fini,jam fini toon?No week end ma sifori a fooftiima?Mi hebi invitation maa,mi nootiima ma!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   25-07-05 10:01   >>> Répondre à ce message

Ajamara Ibra
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: OMAR 
Date:   25-07-05 10:46   >>> Répondre à ce message

Chris no mbadda aan ka tikkando mi ko mi koddo mon keso mi salmini maa nyanden a jaabaaki mi duum ko laawol?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   25-07-05 11:30   >>> Répondre à ce message

Omar a fini?
Omar liggeey Diari dee?Ayii a tuubako cialminoowo e Pulaar:Chris mbeda andi oo yiyaani tawa mbataake ma sabu oo wiyi a arti wacance ko Assett jamma.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   25-07-05 12:25   >>> Répondre à ce message

Jam waali Omar, ebe jam, ça va merci et toi?
Je ne comprends que quelques mots de pulaar, alors si tu pouvais me traduire ton message... ajarama Omar
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   25-07-05 12:36   >>> Répondre à ce message

Bravissima cara Chris....
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   26-07-05 07:32   >>> Répondre à ce message

JAMM WAALI?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: OMAR 
Date:   26-07-05 10:56   >>> Répondre à ce message

Yaa wuur ibra a fini?a yii chris natti wonde tubaako wonti haal pulaar.So tawi a yahaani min ne do haa 11h30 ko do ngon mi mido jogi do yeewtere tiinde.

Ko mawdum chris!j'ai dit que je suis faché contre toi parce que je t'ai saluer la dernier fois tu m'a pas repondu kono noon nde tawno a salmitti dum natti wonde jooni mi yaafiima.J'ai dit a ibra plus haut que n'est plus une toubab tu est devenu haalpulaar bismillah maa!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   26-07-05 12:03   >>> Répondre à ce message

A nda yaafoo Omar ko jooni naatmi te 11h30 yawtii ha gongol so Allah diabbi.
Ciao Chris.
Diari a fudditiima kaddi niamede affairende.....
Kadia alors no mbadda ada selli mi wayriima!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: sow cheikh 
Date:   26-07-05 14:10   >>> Répondre à ce message

njaafoDon kam so tawii mi naati e yeewtere nde tawo mi anndinaani hoore am. mi etoo e binnanDe DiDi:
njettetee-mi ko Soh komi Moritani - naajo ngon-mi ko e farayse to jaaBi haatirde Pari 10 "doctorat en sciences du langage"mi liggii-ma e Demngal ngal ko ina abboo e duuBi sappo caggal bakkaaloria
hol ko seerndi haalpulaar e toucouleur? Wonaa Dum woni naanal ngal potDaa ko wiide mate aBe ceerti? SeerndiBe ko haasidaagal, e yidde fejjude leNol ngam ustude doole mum haalpulaar, toucouleur, pullo ... = fulBe (fotii ko Be jeeri walla waalo).
leNol fof ene waawi fecceede e pecce DiDi : nehBe jawdi eBe jawdi nehi hoDBe e wuro ina nguuri ndema e ngaynaaka, ine mahi mahateeri dariindi Booyoori e HoDBe e ladde ina ndewi e huDo, Be koDataa so wonaa dumunna daBBo alay sago paamen Duum. Toucouleur wonaa pulaar ko en wiyaaBe noon, so eDen Yeewa Yeewen no mbiyeten koyemen, leNol fof ko kagnum adotoo toDDaade hoore mum hade leYYi goDDi Di toDDaade Dum ene mbiye-ten koyemen ko en fulBe, haalpulaar en fulani en haa to fulBe kaaDi e afrik Addi Dum ko diiwaan, nokku koDaaDo o kon to bannge celluka e malaaka Bee fof Ndendi PULAAKU = Duum noon ko Be FulBe.
njaafo-Don
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   26-07-05 14:32   >>> Répondre à ce message

Bonjour à tous, bonjour Omar,

Omar, tu m'as salué et je ne t'ai pas répondu ? Euuuuuh attends je vais chercher mon cahier pour te répondre ....

... ya fo mi Omar !!

Je n'ai pas vu ton post. Je suis partie du 16 au 24....c'était cette semaine là ?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: OMAR 
Date:   26-07-05 15:20   >>> Répondre à ce message

Jaam nyalli chris!mi yaafii ma eey ko ndee do yontere wonno.No guurte maa siforiino?Hol to ngonno-daa?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   26-07-05 16:42   >>> Répondre à ce message

Omar, je n'ai compris que la dernière question ...

Nous sommes allés en Haute Savoie avec une association de mon quartier, et je me suis donnée à coeur joie dans les randonnées !!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   26-07-05 18:06   >>> Répondre à ce message

Sow Cheikh a jaarama no feewi e oondo intervention.Naane tan amin jeewtina e sellimba jolfube e tubakoobe ha amin kalla e lenji afrik.Italinaajo naamdi ko takki NEPAD hori ma yaarude yeeso e nder halako feegni ko ngakkere "communication" e kadi leniol afrik reendinake e projet oo.Njolfo wiiyi ma sattu ngam legni ndi no mbay no leydi.Ndoon mbimi alla cernam inaa joogui leniol gootol kalateengol e dendaagal duude afrik:woni pulaar.Ndoon njolfo jaabi wi wana sabu enden certi sabu be ndo fulbe mbe ko tukuleur,fulbe fuuta......Oo limi tan haa wayno leydi mais kow limmi fof arta e pulaagu.Keen gootum culturellement,politiquement,socialement....Ko Allah sembini en mais ko enen ngoni ken tiinaaki sanne.Le fait pulaagu no yajjirini e nder afrik na fotnoo waawde nielitaade ha niellita leydeelemen.Mais avec les projets d'alphabetisation ma yaaru yeese.En tout cas au senegal des etudes ont montre que le pulaar est la premiere langue par son developpement,sa modernisation des techniques d'enseignement rural.Et ceci a pousser le gouvernement a la creatioon de nouvels projets dans le monde pays car avec l'alphabetisation les paysans commencent a se autogestire.......
Avec l'aide des personne comme vous Sow on ose esperer des lendemains meilleurs et un rayonnement culturel,politique,economique et social.
On njaraama.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: OMAR 
Date:   27-07-05 11:21   >>> Répondre à ce message

Jam weeti chris!!la derniere fois tu ma dit yaafo, njaabi maa mi:mi yaafi maa(j te pardone)ensuite j dit qe c'etait cette semaine(q tu ma pas calculé)ensuite comment était tes vacance.kono ene ina way no a faami ko mbiino maa mi koo.
Hol no leegal maa wiyete?

Ibra ko kaalda koo ina wadi faayiida min mi tinaani dum "le pulaar et la premier langue par son developpement..." ene weli haa maay yo allah beydu bamtaare!!!
Kono noon ko maa tiinno-den tan tiinnondiren koye men,njokkondiren,ballondiren.

Diary hol to ngonn-daa?Mbaar ada selli?Gila 1er janvier a na nanetaake,mi salminini maa banndam!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Ibra 
Date:   27-07-05 12:25   >>> Répondre à ce message

www.confidentielsn.com/ Le-pulaar-est-la-premiere-langue-du-Senegal_a103.html
Koy ndeedo JAAYNDE WONI.
Banndiraabe am rewbe holto ngondon:Diari,Kadia,Chris..............?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: khadia 
Date:   27-07-05 15:51   >>> Répondre à ce message

ibra, no mbada ada selli min mbodo selli no fewi gonga mi wayri nandema j'espere que ca va que ta famille se porte bien a jaraama
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: OMAR 
Date:   27-07-05 16:45   >>> Répondre à ce message

Kadia ada bondi nehdi
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   27-07-05 21:32   >>> Répondre à ce message

Jam hiiri everybody
Ciao Ibra

Omar, et tout le monde, si je ne vous réponds pas c'est parce que mi nanata no feewi pulaar, mi faamani, il ne faut pas m'en tenir rigueur...

Si je ne réponds pas, laissez moi un petit post ( en français )en précisant que vous m'avez parler, je vous en remercie...

Vous verrez, un jour je serais une si grande haalpulaar, que je donnerais des cours à Nouakchott ! lol

En attendant, je note la traduction de ton message Omar.

Mbaalen e jam
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   28-07-05 09:57   >>> Répondre à ce message

Omar ko firr ti kado haala?????
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: diari 
Date:   28-07-05 10:10   >>> Répondre à ce message

iiiiiiii mataw o halata koko kadia salmitaki mo ko matow ko dum ,kono barou sa djabi wona ann ten kadia golata dé do gollé ,hayi min so mi salminimo o salmitako ,ko none a sifori ni woni djikkou makko ,woto felmo ,ko é ibra ten o djoguodi affair wona enen !!!!!
a salminama banam gorko !!!!!!! ibra !!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: omar 
Date:   28-07-05 10:59   >>> Répondre à ce message

Ibra so tawi ko haala kadia kaalataa,so welaani maa njaafo-daa mi tinaano wonde won ko woni hakkunde mon kono ko kaal-mi koo ko goonga so neddo salminaama yo salmito so wonaa ko e bondi nehdi jeyaa walla mawnikinaare kono noon hay huunde mi joganaani mo mi toonyat tan.

Diari a wayri doo maa taw hajuuji maa di keewdi yo Allah newnu !

Chris a salminaama je te tient pas rigueur rassure toi mi faami, kono saa nanataa pulaar hannde, maa nanat janngo so Allah jabi maa wontoy jannginoowo pulaar to nouaksoot.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   28-07-05 11:42   >>> Répondre à ce message

Alors Omar ko addii ko fof kowoni hakkunde men tan woni e hakkunde am e makko,mais sikkani tawa waasde diabbade makko wirtiko bonde needi.Sa wayrii naadde te jangaani mbatakeeji guiddididi a yeyata hol cialmindo.Mais wana nih e sikke am e wana kadi ko wallata.Mais ti es libre de penser comme tu veux.
Ko waawi wonde fof aanne Diari wona duum fotti wonde darnde ma sabu ko aan Allah ardini e ngal do diggiraal.O ndon njaafo mais miin ko ni miijoriimi.
Chris vedo che il tuo padre non ti lascia usare internet.Baci
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   28-07-05 16:21   >>> Répondre à ce message

Si Ibra, é difficile di "lavorare" sull pc quando sono da mio padre... en plus le pc est très très lent, ce qui n'arrange rien !

Bonjour à tous, jam nyalli
Omar, je n'ai pas tout compris mais ce n'est pas grave, je pense avoir saisi l'ensemble.... tu me dis que tu comprends, que j'apprends.....
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   28-07-05 16:39   >>> Répondre à ce message

A tous:

vous écrivez souvent :
-Allah diabbi ou Allah jabi
-Bandon bandiraabe

Qu'est que ça signifie ? sono welma, ajamara...
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   28-07-05 20:03   >>> Répondre à ce message

-Allah diabbi ou Allah jabi:Se dio vole-s'il plait a dieu.
Bandon bandiraabe:come state amici o parenti-comment vous allez mes amis ou freres(au sens large du terme)
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   28-07-05 21:15   >>> Répondre à ce message

Grazie mille Ibra, lo scrivo nell mio .... cahier.
Ciao Baci
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: diari 
Date:   29-07-05 10:05   >>> Répondre à ce message

chris pour info =
sono welma = si cela te plait
a jarama = je t'en remercie .....
omar é ibra on tchalminama dé !!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   29-07-05 10:34   >>> Répondre à ce message

A finii?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   29-07-05 10:50   >>> Répondre à ce message

Bonjour à tous,
Diari et Ibra merci pour vos réponses.

No mbaadda Ibra ? je t'enverrai un petit message cette après-midi.

Diari j'ai voulu écrire "s'il vous plait": sono welma.... c'est juste ?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   29-07-05 10:59   >>> Répondre à ce message

Ok,ti aspetto!
Baci
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: OMAR 
Date:   29-07-05 11:13   >>> Répondre à ce message

Ibra ko kaal-daa koo ina waawi wonde kono no mbiiruno-maa mi nii hay huunde mi joganaani e makko ngonnoo-mi tan ko e gaajaade,haala ka ala faayiida njokken ngodka.

Diari mi salminiima no feewi no ibra wiiri nii ko aan ardi ngal dingiral kono golle maa dee ina way a woppi walla a softaani heen no feewi walla ko goddum ko waawi wonde fof yo Allah newnu!

Chris no mbadda mido anndi a faamaani mbii-maa mi tan si tu comprend pas aujourd'hui tu vas comprendre demain et tu sera prof a nouaksot so Allah jabi.

Ibra a wayri yaade senegal?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   29-07-05 11:39   >>> Répondre à ce message

Omar Merci de tes encouragements.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   29-07-05 12:05   >>> Répondre à ce message

Ok,
Eey mi wayrii toon sanne.
Ann noon?
chris guarda che ti devo parlare se ti scrivo adesso,dimi tu?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: OMAR 
Date:   29-07-05 12:19   >>> Répondre à ce message

Chris de rien ada anndi neddo so won ko yidii hay so yaawata hebde yo o tiinno heen tan haa gasi.Aan noon so tawi ko jannginoowo pulaar to nouaksnot njidda wonde jokku golle tan!

Ibra hol to neyaa-daa e senegal?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   29-07-05 12:28   >>> Répondre à ce message

Nieyaami ko Agnam Tonguel departement de Podor Aronissement Gamaaji Saare
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   29-07-05 18:31   >>> Répondre à ce message

Message perso: Ibra je n'arrive pas envoyer de mail, je crois qu'il y a un petit virus....je le tue et ça repart ...
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   29-07-05 20:41   >>> Répondre à ce message

Moij'ai pas essaye.
je t'envoie tout un e-mail.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: SY mamadou 
Date:   02-08-05 09:27   >>> Répondre à ce message



On calminama, dendangal bandiraBe yurnotoBe ngal dinguiral!

Diarri no mbaduDa e aduna?

yen nalle jam

 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: diari 
Date:   02-08-05 10:16   >>> Répondre à ce message

ha yooooo banam gorko néniii ?
NGURDAM MA NONE ? an é wyirédé ? jam nanata ?
a salminama dé seidy sy sawandé mo sawani gadtché !!!!!!!
ibra ,omar ,kadia é chris mi salmini on né fewi !!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   03-08-05 12:33   >>> Répondre à ce message

On pinii
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   03-08-05 14:38   >>> Répondre à ce message

Salut tout le monde,
Jam nyalli, bandon bandiraabe ?
Ibra j'ai des pbs avec ma boite de réception hotmail.. encore, alors passe par l'autre adresse si besoin est ..
Hai ricievuto la cartolina ?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   03-08-05 16:44   >>> Répondre à ce message

Non ancora,quando l'hai mandata?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Chris 
Date:   03-08-05 16:46   >>> Répondre à ce message

10 giorni fa...
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibra 
Date:   03-08-05 16:53   >>> Répondre à ce message

Chris scusami mi sono reso conto che non ho il tuo vecchio e-mail.
Mi puoi scrivere cosi l'avro.
Strano ma non ho recevuto niente ancora.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: OMAR 
Date:   03-08-05 17:30   >>> Répondre à ce message

a salminaama diari min mbayri yeewtude no galla ma wadi?jam woni ton? jam nantaa moritani?yaa wuur, yaa sellu banndam debbo!

Ibra,chris mi salmini on bandiraabe!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: diari 
Date:   08-08-05 16:33   >>> Répondre à ce message


JAM GNALI E MON BANDIRABE !!!!
onon é wayirédé none ?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: diari 
Date:   10-08-05 10:03   >>> Répondre à ce message


é bandirabe onon kam odon ngouri kam ? wala kon wabé wakass ?
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Moussa SY Binngel Leydi 
Date:   16-08-05 01:17   >>> Répondre à ce message

Allaa ko burii sukaara welde so wonaa ndimaagu. Haa yeeso ko laawol
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Dooro Bayre 
Date:   20-08-05 08:12   >>> Répondre à ce message

Jam nyalli hiiri,waali Diariyel am.sadi wayrude.
A yiyanaanimi mamad sy
jooni a heewwi banndraabe worbw dee.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: SY mamadou 
Date:   29-08-05 11:13   >>> Répondre à ce message


jam mbalDon?

Sotawi ko allah, dinguiral men ngal yewi nofewi.
DIARRI, no mbDa yaroyaro, mbar ko jam woni ton?

yen gnalle jam bandiraBe
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: diarry 
Date:   04-10-05 21:44   >>> Répondre à ce message

onon kam bandirabé odon ngouriiii !!!!!

 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: sy mamadou 
Date:   05-10-05 15:12   >>> Répondre à ce message

Ko mawdum mi deh, mboDo wuri ko liguey o wayli, ko Dum waDi jokondiral ngal wayli seDa...

wona Diari aDa selli, aDa sellira?
No mbaDon e korka?
Yo allah waDan en korka jaBaka...

Yo jam nallu
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: IBRA 
Date:   05-10-05 18:19   >>> Répondre à ce message

Oon cilminaama onon kalla.
Amiin celli so wona mankude jott.
On cialminaama Diari-Chris-kadia-Omar .....
En tout cas je suis de retour.
CiaoDIARI a écrit:

> {Diari : j'ai créé en ton nom une suite à ton sujet devenu trop
> lourd. Cordialement. Rémi}
> -----------------------------------------------
>
> Auteur: DIARI
> Date: 18-04-05 11:57
>
> iiiiih! yewtere min guoto keye welani ! an nananno ko mi
> kanguado ? min da andi keye mabo mayata taw hanguaka !kono mi
> hebani don taw ,mi haldata taw é horam !dum none sy sawandé ,sa
> arti ,kalana kam ,mbida kam wondé a arti ! wona ? DUM none
> gnalen to modji !

 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: dia 
Date:   07-10-05 15:40   >>> Répondre à ce message

diari;hol no mbadadmi haa mi anduma;min de mbida yidi andude ma bandam.
windam to : diapol2003@yahoo.fr
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: guisse 
Date:   17-10-05 15:35   >>> Répondre à ce message

salut
moi c guisse djiby oumar je suis de dabbe a cote de mbagne je suis tres emu je fais des rechers sur internet pour trouve le noms de mon village et je suis tomber sur votre site je japrecie totalment ce que vous faite pour la culture poulaar on diarrama
tu as mon mel
guisse djiby
guisse.djiby@caramail.com
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: hawa syriana 
Date:   23-10-05 13:08   >>> Répondre à ce message

no bada?
JE VIENS tout juste de découvrir se cite macharlah a se ke je vois ya pleins de halpoular
moi aussi j'en sui une je parle courament mais ta vue m'aimerai aussi savoir ecrire§
doumnoni mi salminima
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: gelongal fuuta 
Date:   30-10-05 03:07   >>> Répondre à ce message

ngaree e yeewtere kaalen enen haalpulaar en
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ibraahiima lih 
Date:   30-10-05 03:23   >>> Répondre à ce message

maa njaafodon ,komi jahnoodo afrik
mi salminii denndaangal banndiraabe kala,fuutankoobe ina calmina on
nganndee koy fuuta ina welnoo,kono beydiima
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Dooro Bayre 
Date:   02-11-05 07:25   >>> Répondre à ce message

Diari tu est vraiment fidel.Kori ko nii mbaadaa e jom galle maa kam? Gila uddit daa ndee doo yeewtere,hay nyalawma gooto a woppaani.Te mi yii ko nodduno da Haal Pulaar en ko yo be ngar be kala Pulaar be nootiima de.Dingarl maa ngal ene nooti taa no feewi hannde.Nyeenyo ma looto!!!
Dooro Bayre Salminiima.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Dooro Bayre 
Date:   02-11-05 07:32   >>> Répondre à ce message

Mi yahiino hiirde to dingiral Kawtal too kono maataw hono Diari en ngalaa toon,ko dum wadi Mamad Sy en nootitaaki toon tawo no feewi. Duum wattu yahde toon saha mbeele mabe ndany bayre.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Dooro Bayre 
Date:   02-11-05 07:38   >>> Répondre à ce message

Mi yejjitii haalandema nyiibirde mabbe,so anndaa.Ko www.Kawtal.com
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Dooro Bayre 
Date:   04-11-05 08:01   >>> Répondre à ce message

Sehilaabe Dingaral Diari,Juulen mo WUURI.
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: diari 
Date:   07-11-05 17:38   >>> Répondre à ce message

amin !!!!bandam yen juul kewdé !!!! odon jarlo odon jafo !!!! yen batou ni mo wouri taw amin beydi en ngoustaki enen kaala é joulbé !!!! ma jafodon dé bandirabé mi wayiri diguiral ngal wono mi selani no fewi koydé am dé né tidi hanndé ko mi dartindo hayi ligueye o ndé wono mi softani ha mi bilto é dow jam mi wata ardé do saha fofo !!!
kiren é jam bandirabé !! on jaarama no fewi ngatti on ngopani yewtété am ndé mi weltima hen né fewi none !!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: SY Mamdou 
Date:   07-11-05 19:25   >>> Répondre à ce message


Cagal yettude allah e julde e nelaDo men, mi salmini on, e kadi miwiya on en njulli hikka, yo allah rukku en julde mowuri!
oDon njarlo oDon njafo, hakke jewte men e ngalDo dguiral...

Diarri an nene, yo allah Bilte e dow jaw e cellal, arda e barke!!!

kiren e jam

 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Dooro Bayre 
Date:   07-11-05 19:59   >>> Répondre à ce message

yoo allah rokku jam Diariyel am
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: DIARY 
Date:   16-12-05 17:06   >>> Répondre à ce message

NO MBADON BANDIRABE WONA ODON CELLI KAM ????!!!!!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: BIRADAM PULAAR   
Date:   27-12-05 01:42   >>> Répondre à ce message

ko mawdum ,holi mbaadi yeewtere mon?

ngenndi
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ba moussa   
Date:   04-01-06 01:49   >>> Répondre à ce message

ey ko yiddée wide tan mbedde welti he ko mbadaton ko he demngal men hee. sinon moi je suis etudiant mauritanien en algérie ce juste pour vous dire que contant de vos actes

 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: cocotte862   
Date:   06-01-06 13:11   >>> Répondre à ce message

Excusez moi , je voudaris tout juste vous dire que je voudrais bien apprendre le toucouleur j'ai un peu honte de le dire mais je suis al pulaar et je ne comprends nada!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ck.oumar anne   
Date:   09-01-06 23:07   >>> Répondre à ce message

jam hiiri mon bandiraabe
teddube ko mi kesso e
jeewte monhee mbodo yidi jokkondirde
e mon so alana on baasi?

yo jam e kissal won e kala jiddo hoore mum faarnorii ko woni ko
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: SOH Muusaa Sammba   
Date:   27-01-06 00:28   >>> Répondre à ce message

Yo jam e kisal won e ma Pullo,woto paayen saka kulen, fulve yeeso ko yahruve zuum alaa luural , a tiniino kadi jaaynde Konngol Tabital Pulaaku zo e Farayse ena yalta kala lebbi zizi ?, a jaaraama
 
 njokken golle
Auteur: SOH Muusaa Sammba   
Date:   27-01-06 00:37   >>> Répondre à ce message

Ko mi Seyyennaajo, naamnal am ko hol heblaniive kaaldigal goonga e zee geze:

1 Binndol ( mbinndiin ) zemngal ngal

2 Innde L

3 Pelle pelle ???
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: idalso   
Date:   15-02-06 01:06   >>> Répondre à ce message

Mi salminiima pulla, mi janguii binndande maa. pulaaku ina yettumaa.
hol to ngondaa?

idalso
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: punaado kebe   
Date:   27-03-06 22:11   >>> Répondre à ce message

seydi li

dabbe
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: punaado kebe   
Date:   27-03-06 22:15   >>> Répondre à ce message

peen ko koy jinnaabe mumen ngoni sabu 6iddo
nehatee ko gila ko cukalel a jaraama

dabbe
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: punaado kebe   
Date:   27-03-06 22:31   >>> Répondre à ce message

jam hiiri e mon 6i66e ful6e fullaa6e lamdam
mi salminii denndaanga banndiraabe aroobe e ndeedo yeewtere sabu yidde yeewtude tawo koy binndo re6a laya haa wonta jokkondiral banngal faayiida njokken golle,yidde hoore mum haa tabita ko timmal fasnaade demngal mum haa dada ko pellital,reennde gano mum haa dada ko cagataaga neddo waawa yideede e hormeede so wonaa nde yidi hoore mum
oon mo yidaa hoore mum ngonka mum e aduna aayoto ko kodo mon punaado kebe doo e usa

dabbe
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ck.oumar anne   
Date:   13-04-06 21:18   >>> Répondre à ce message

jam hiire ma jaari woni wayreede dee jaari hay soko saha e saha ada foti naaneede ene hokka jamaanu oo coftal no feewi
on jaraama

yo jam e kissal won e kala jiddo hoore mum faarnorii ko woni ko
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: guido pulaar   
Date:   08-05-06 20:19   >>> Répondre à ce message

On calminaama bandirabe.
Ko mi jiido sosde site pulaar. E odoo sahaa ngonimi ko e wadde "collecte informations". So tawi won joogiibe miijo waago non ina bawii yurnaade odoo "blog" : http://pulaarweb.blogspot.com/
wala jokkadir e am e bataake majaawo(email) ngam wostondirde miijoji.
On jaarama
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: latifah   
Date:   18-05-06 17:42   >>> Répondre à ce message

Bonjour Cocotte,

Moi aussi je voudrais parler Toucouleur!!! Alors as tu trouvé de l'aide dans ce forum?
Merci de me tenir informée

A très bientôt si Alla Jabi!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: niangbaalo   
Date:   03-06-06 14:11   >>> Répondre à ce message


on calminaama bandiraaBe. MbeDe yiDi habrude mon
site baDDo faayiida no feewi :

dingiralfulbe.blogs-de-voyage.fr

ODon mbaawi heDaada e site o kolli mbelDi, paaydinDi.

on njaarama

niangbaalo
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: lady zyoul's   
Date:   12-06-06 14:03   >>> Répondre à ce message

salam walekum bandirabe
jafode kam mi wawa no fewi haalde puular, mi jokito e frarance.
Je suis une haal puular de la région parisienne. Comme je l'ai dis précédemment je ne parle pas bien puular ms je le comprens très bien mash'allah.
G vu précédemment que vous parliez des théatres avec korka diallo, je suis une fan de ces cassettes c comme ça que g pu améliorer mon puular.
Y'a-il- u des nouveautés depuis?

 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: gorkomodabbe   
Date:   15-06-06 03:14   >>> Répondre à ce message

on calminaama calminaali diniyakooji, yoo kissal e barke won e mon,so duum yawti ko hollitde tan hono weltaare am foti widaade mi do kongol am, tawo ko e PULAAR laabdo mo jillaani, yoo wuur PULAAR e 6amtoo6e dum, on jaaraama, kebe Abuu doo e bruxelles, gorko mo dabbe daande maayo

jam hiiri e mon bandiraabe teddube mi salmini on gooto fof inde mum e yettoode mum, e inde wuro dabbe
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: punaado kebe   
Date:   16-07-06 23:28   >>> Répondre à ce message

xsasxbikqiuxkx

dabbe
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: punaado kebe   
Date:   16-07-06 23:47   >>> Répondre à ce message

jam hiiri e mon 6i66e ful6e fullaa6e lamdam
en ngartii dingiral aadi bil aadi hawride 6i66e ful6e mijooji, yanti heen kadi mawniam hono kebe abou to bruxell dowla belgik njokken golle,ko wonaa duum ko mbaten hedaade rajo men kawtal ko 100% pulaar mbatte yuurnaade sit men puaar www.kawtal.com ko enen fu6e njey dum
do dowlaaji dentudi amric sittuuji nana peewne ko 6ooyata,nbatte hutoraade noddirde de njo6etaake ko wayno skyp kaalden heen,tawo en njoabtaa hay dara so njidi heen ko laa6i eden mbaawi jokkondirde e skyp
am ko sahadou1 woni kebe abou mi salminiima bange eden njokkondira k.sahadou@msn.com
walla kebe.sahadou@yahoo.fr
jibidabe@yahoo.com

dabbe
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Boy Tukuloor   
Date:   23-07-06 13:27   >>> Répondre à ce message

On njaaraama banndiraaBe
Mi salminii on. Miin pulaar ena wela-mi tan woni janngde walla haala mum. MiDo nodda on e njillu gerngal geese am et ndee ñiiBirde :

http://boytuku.servemp3.com/



Message édité (27-07-06 07:03)
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ngaary   
Date:   16-09-06 07:14   >>> Répondre à ce message

merci beaucoup. je suis nouveau dans ce site. je suis haal pulaar qui est ne dans une ville a 99% wolof. je parle pulaar mais je ne peux pas l'ecrire car j'ai pas l'alphabetisation.j'aime cette langue et je souhaite qu'elle soit parlee un jour par tous les senegalais. j'aimerais voir une organisation ou bien une union de tous les haal pulaar du monde pour qu'on puisse travailler pour l'expension et le bien-etre de cette langue.
one njarama. yo allah barkine ngal demngal.

ngaary
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: AKORERA   
Date:   13-11-06 13:13   >>> Répondre à ce message

assalemalekoum bandam,
Ngomi ko bamako capitale Mali. Komi puloh njeyami ko mello (jomboukou sera kayes). mida yidi andoude legnol ma. a da wa wi windoude kam e adressoudjam:
akorera@gmail.com
akorera@megasat.net
matimifat@hotmail.com

mi weltima andoude ma

onn njarama
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: AKORERA   
Date:   13-11-06 13:14   >>> Répondre à ce message

jam wali Diari. Jeyami ko Mali. Bamako ngomi. mi yi di andoude fulbe yidbe pular

onn njarama
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: saajo   
Date:   26-01-07 12:11   >>> Répondre à ce message

FEÑÑINOL GINENAA'BE E NDER BELJIK.


Hannde ñannde 24/01/07 feññinol(manifestation) wad`aama e nder Brusselle/Beljik, to yeeso Nelaa6eeru/Ambassade Gine, ngam hollugol tampere nde laamu Lansana Konte woni e fawude ngun e dow Ginenaa6e, gila o laami haa hewti hnndeere nde.
Haa jooni, waraama cappand`e ned`d`o tawa hay gooto hulaali dogaali.


Awa Ginenaa6e e yurmotoo6e yim6e fow arii hnnde feññinii won'de ko yo bewre Konte e mbatulaa6e mum nden, yo accu kisan. Liyonaa6e, Koddiwaarnaa6e, Beljinaa6e e yim6e buy arii hannde hollugol mette ma66e e koo ko woni e dogude nder Gine hannde, e dow yamiroore o Bewd`o Inneteed`o Lansana Konte...


Yo Alla ittu fiira e makko kanko e laamu makko, addana Gineyanke 6uttu, 6amtal e nund`al, addana Gineyanke laamd`o nafoowo ittoowo Gine e Gineyanke e nde d`o tampere.


Hajja Raabiyatu Sira Jallo(mbodo) e kala daraniid`o ittugol ngu laamu addana en waylaare(changemet) moyy`ere, yo Allah rokku 6e poolal e bald`e juutud`e .

kud`ol Saajo/Sira liyon
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ck.oumar anne   
Date:   16-10-07 16:59   >>> Répondre à ce message

njuule mo wuuri bandiraabe teddube rendaabe ngurndam

yo jam e kissal won e kala jiddo hoore mum faarnorii ko woni ko
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: ck.oumar anne   
Date:   16-10-07 17:30   >>> Répondre à ce message

eeraango feewde musidbe teddube kala do mbaawe taaweede wiyoobe mbiimi wii maami dendaa ngal bibbe fulbe kala do mbaawi taweede eden mbia kala mo tinaani yoo tin tintina mata pulaar loowaama e wowru to france nyande 21 22 23 lewru 10 buru 2007 caggal jibineede issa subngo demngal ngendiyakeewal afrik ina wada to france ina ndaarda kala biy pullo to woni yoo fii hen golal mum so waawi ko hawroyde hen yoo yah so waawi ko wadde mbuudu mum yoo wad so waawi ko neldude kongol mum balli toowol yo neldu kala no biy pullo andiri ene waawi jinngirde yo jinngu mbele pulaar ina laato wona demngal ngendiyankeewal afrik so dum benni ina ndaarda kala jangudo wendannde ndee nde tintinta wodbe be tinaani so sarde dum siituuji inter net ko wayno www.jamtan.com www.kawtal.com www.dingiralfulbe.com kala jiddo humpito laabngo ina waawi noddude oodo tel 002236410479 walla 002235573567

yo jam e kissal won e kala jiddo hoore mum faarnorii ko woni ko
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Malal Samba Guissé 
Date:   08-05-08 14:18   >>> Répondre à ce message

Mi salminii on mi yettii on e ngal pottital karalleewal ngal noddu-don e mum kala jiddo Mbiy-mi
Mbodo nyaagii Geno nde semmbinta on rokka cellal, balde juutde, baawal et wellitaare.
Paamen tan wallude lenyol kadi ko waawde yuurnaade kala gede cewde potatnoode bonnande dum daroo e habaade dum.
Alaa miijo yawniingo, woodi tan ko miijo ngo faamaaka
te miijo faametaake so haalaaka. Te haalde ko sadi fof ko hedeede hedtee buri.
So sahaa rokkii ma en njaajno heen, kono haa godngol
Mbiyatee-mi ko Malal Samba Guissé
Ngon-mi ko Nuwaasoot - Muritani
noddirgel 00222 634 39 44
Kala katojindo e gostodiral miijooji jumtungal ene waawi jokkondirde e am mbele beydanami ganndal
On Njaaraama

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Mauritania
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: abou bailo 
Date:   18-05-08 22:47   >>> Répondre à ce message

bandiraabe one caalminama inde mon e djeetodeemon min ko abuu mbiyetemi djibinami ko e farayse ko do mawnumi koni mbede yidi ko gone mi ko hal pulaar ane sokha diari ada tini ne fewi wade fèrè djokodirène kalna kam ne forum o yarata nodirguel am ko 0620452580 yo ala boynou on è djokere endam

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bourg-la-Reine PAYS : France
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: abou bailo 
Date:   18-05-08 22:59   >>> Répondre à ce message

allah halnima gonga min ko mi djibinande leydindi min e mabe nandi koni rap rnb yo fa lakara mi wiyata mi hedotako koni hewani sa djoli e autoam buuri hewde ko bandaji hal pullar ène ko wayni baaba baydi ène ousmane guangue mamadem one kam ala banda muum mo mi ala ne wono ko min sehilaabe kadi mineen godi é legal gotal kala banda hal pullar ène famdi momi ala hay koly mbidi heddo amadou tamba ène samba diop lele ...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bourg-la-Reine PAYS : France
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: kebe abou 
Date:   19-05-08 15:50   >>> Répondre à ce message

jam nialli walla hiiri e ma miniam teddudo Jibi kebe, min mbeltiima e gede ma yo wuur haa kaaba ngam nguurndam ma ene heewi nafoore, miniam mi beydiima e yimbe am to hotmail mbete ma en mbaaw jokkondirde no haanirta ni so Geno haaji, bandiraabe tedu6e on calminaama on njuuraama, yoo wuur pulaar e 6amtoo6e dum,

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Rotselaar PAYS : Belgium
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Samba Korera 
Date:   22-05-08 18:56   >>> Répondre à ce message

Assalemalekum Diari,

Mi da yi di hettadeh cassette bida oh. Dum wellan kam sa da wawi neldoudeh kam kassatte oh.sa da wawi, mi hokouma adresse am bamako (Mali). Mida salmina djomgalleh ma!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bamako PAYS : Mali
 
 ko yidde yoo pulaar fud yammitoo
Auteur: Muhammadu Faadel Bah 
Date:   15-02-09 10:03   >>> Répondre à ce message

SEMMBNDE HE SALMINDE :

Mi-semmbinii on sabu darde mon he ngol leñol famdaani,
Mi-jaarnii on sabu yidde mon bamtaare duumiinde .
Mi-yidii on sabu ngañngu mon baasal,
Mi-mooliima on sabu hare mon e ngal humambinnaagal.
Mi-yettii on sabu saasre mon e katantaagal,
Mi-manii on sabu nguurndam mon e ngenndiyankaagal ,e jinngude e jinngande .
Miin dey komi pullo biy pullo paarnortoodo pulaagu. sabu kala laabi pinal on peranii -min ,di majjere ngubbandon-min,humabinnaagal , tekkan-donmin.cuusal e doole ndokkudon-min .

WASIYA :

Minenne wellitaare yoomin ngon heddiibe
Min ngona ballal addoobe ,e cuusal heddiibe, e humambinnaagal habotoobe,miijo ardinoobe,goonga yidoobe, miijo bulnotoobe.
Jande mbiidaa ndee jarana-min huunde fof e nguurndam amen.
Aan noon min mbaawaama yobde ,sabu doole maa e oole maa e mbaawka maa e yidde maa e peeje maa e cuusal maa, fof a okkii-dum leñol maa.
Wadde midoma ñaaganoo alla yoo a booy wuur moyyam.

sabu ko a kabotoodo humambinnaagal , hada saasi e katantaagal ,te ngollirtaa ko pinal , nguurdaa ko e ngenndiyankaagal.

NGUURNDAM -AM :

Mbi 'e teemi ko Muhammadu Faadel Ba
CR / Ida Murid
A/RR / Ida Murid
DP / Kungel
RGION : Kawlak
Laamorgo Dakaar (senegaal )
ngon-mi ko rajo kungel mbo wi e tee ko : CMC KOUNGHEUL FM .Ko mi almuudo pulaar e ndeer pulaagu ,ko no alluwal ngal woddoyaani , burannoomi dillude kadi ko e jande e jannginde pulaar.
Keblan-mi ko : Jeewte pulaar
mido jogii emmission bi é teedo (joorngo miijooji) mido yidi jeewte ballitooje e nguurndam emmission oo ko wayno defte pinal he bamtaare , he binndane cellal, he innde yahdunde he innde emission oo.

mbo wadata ko : 20h haa 20h fawa 50 hojom ñande talaata.
mido heen faarnoroo ballal -maa.
Mido yaafnoo so a yi ii heen ko hawranaani-ma ,wonaa faandaare-am
ba.fadel_pire@yahoo.fr
mouhamadoufadel@gmail.com
mpir_sunna@hotmail.fr
skype ba.fadel
Tél : 00221 77 411 46 98
Anndu anndinam Ajaaraama.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: oumou   
Date:   17-02-09 13:28   >>> Répondre à ce message

min none mi weltima a joni posto am o e odo furum ene wodi ? kom min wadnomo en gnene hitande 2005 taw mida yaara e binguel gotel a mi djibini tatoo .
on jarama no fewi ngatti kal jingowo pulaar et lenol mum mi da horsini dum diarry ko inde am e kaytadji !!! kono mi da wiyé oumou aussi , kono none sabi num ko yidde djiganandé demgal men , on djii djolfube kagnum en ko djolfo hono mun ten kaldata , djoni none enen né eden poti hirdé et wadé ko weye none !!
yo jam et kissal won é men
on jarama .
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: soukayna   
Date:   19-02-09 16:35   >>> Répondre à ce message

Salam ,

Koo gonga mbadam ann footii jaarnede sabu koo adi fof koo sababuu nde maada yoo allah wurnuu besguu mada hoku maa sagoo mada.

Yoo allah mbamtuu demgal pulaar a jaarama noo fewii.

Soukay,
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: oumou   
Date:   07-04-09 14:21   >>> Répondre à ce message

ngaré njewten mbandirabé woto ngoppé diguiral ngal key !!!! dillé on dilata !! dillé key !!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Soukay 
Date:   23-04-09 15:47   >>> Répondre à ce message

Jam gnali mbandirabe !!!

Baaba maal ene wada concert gnadé 25 avril too mantu la jolie ;gnaré e kewal jingen legnol men,

oon jaraama ,soukay

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Le Chesnay PAYS : France
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: oumou   
Date:   24-04-09 13:06   >>> Répondre à ce message

koni a jarama soukey min kam ma mi wde féré fof mi hara so allah jabbi sabu so hatté djigandé lenol mi da dadi hen labi temedéré !!!
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Soukay 
Date:   24-04-09 15:28   >>> Répondre à ce message

hay mino koo mii jahowoo soo allah jaabii !! yen kawrou hen ;place é prévente koo 35euros kono gnadé mum koo 40euros maa jaha law so wanna dum a dagnaraa too joddida ;yimbe ina kewii !!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marly-le-Roi PAYS : France
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: oumou   
Date:   24-04-09 16:05   >>> Répondre à ce message

a jarama soukay !!!
an kam hol to kodda do é france ? min ko trappes komi ? élé mi da anduma dé .
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: Soukay 
Date:   04-05-09 16:00   >>> Répondre à ce message

Jam Gnalii Oumou,

Maa jafodaa mii leelii jabadéma, ngonomi koo jiluu sedaa.
Fijirdé nde welli sanne , ina wadi fayidaa yimbe kéwii jinigii demgal mumen, aa arii??

Ano koo Trappes ngonda, mino koo Mantu ngonmii wodanii onn noo fewii wassata eden gandodiri mbodo hewi toon koydé mawnam debbo ina hodi tonn too légal ina wiyé Thorez ;hay Elancourt banda men ina toon. Ina wawii mii meddi widirdé wassata wondé dé.

AA jaaraama, Soukay

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Croissy-sur-Seine PAYS : France
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: mouhamad 
Date:   03-02-16 09:19   >>> Répondre à ce message

foto ngoo si wattano won ngo wonno baasi alaa heen.

on njaaraama fulbe.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: niane oumar 
Date:   21-12-16 15:50   >>> Répondre à ce message

sala diari! ça se pass coma ici

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Ern up to $ 20,000 r day with th hlp of our program - Pypal Mny Adder 2018 full working + rof
Auteur: Josephdrymn 
Date:   17-07-18 07:51   >>> Répondre à ce message

Gt u t $ 20,000 r d with ur rogrm.
W r tem f xperinced prgrmmrs, wrkd mor than 14 mnths n this rgram nd nw vrything is rad and verthing wrks erfetl. The PaPal systm is very vulnrble, instad of ntifing th develpers of ayPal bout this vulnrbility, w tok dvantge of it. W ativl use ur prgrm fr prsnal nrichment, to show huge amounts f mne n ur cunts, we will not. ou will not believe until ou tr nd as it is nt in our interest t prv to yu that somthing is in ours. Whn w realizd tht this vulnerabilit cn be usd mssivly without nsquencs, we dcidd t help the rest f th ple. W dided not to inflat the ri of this gold program nd ut ver low ri tag, onl $ 550. In order fr this program to b vailabl t large number f ppl.
ll the detils n our blog: http://www.sports-central.org/cgi-bin/axs/ax.pl?https://www.pinterest.com/pin/690387817853172742/

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 10 ways to make passive income online
Auteur: AnthonyBek 
Date:   24-11-18 11:12   >>> Répondre à ce message

how to earn money as a web developer:
earn money online
can u make money online poker
how i earn money online in hindi
earn money online jackpot
earn money online via app

Popular Tags: make money online by working at homecan you play real money online poker in californiahow to make money teaching guitar onlinemake money online selling ebookshow to make money online by playing gameshow do i get paid to take surveys onlineonline job for student to earn moneyhow to make money online by writing blogsmake real cash online fasthow to earn money on online businesshow to earn money online in ukraineearn money online in pakistan 2017sites to earn money online in kenyadesign clothes online and earn moneyhow to make money online youtube tamilhow to make money online and travel the worldbest online surveys for money reddithow to make money network marketing onlineearn money online tamil techhow much can you make on mturkmake money online by clicking adstop 10 sites to earn moneymaking money online medical studenthow to make money online through photographyhow to make money online photos

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: kalen pulaar enen hallpular en (suite)
Auteur: jualobataborsi   
Date:   12-12-18 07:16   >>> Répondre à ce message

gadai bpkb mobil gadai bpkb mobil di pegadaian gadai bpkb
jasa pembuatan website jasa website
jual komputer bekas terima komputer bekas terima lelang komputer bekas
lelang komputer bekasterima server bekas jakarta
web hosting hosting murah
hosting murah unlimited hosting
jasa pembuatan website jasa web jasa website
jasa websitejasa pembuatan website jasa buat website
jasa pembuatan website surabayajasa website surabaya jasa pembuatan website
jasa pembuatan website jakarta jasa website jakarta
jasa pembuatan website bandung jasa website bandung
jual komputer bekas jual beli komputer bekas terima komputer bekas kantor terima beli komputer bekas beli komputer bekas warnet jual laptop bekas
gadai bpkb mobil gadai bpkb mobil di pegadaian gadai bpkb
pinjaman dana tunai pinjaman dana dana tunai jaminan bpkb mobil
jaminan bpkb mobil gadai bpkb mobil cepat gadai bpkb mobil di pegadaian
jual obat aborsi obat aborsi
obat aborsi jual obat aborsi jual obat aborsi ampuh
obat aborsi jual obat aborsiobat penggugur kandungan
sedot wc surabaya sedot wc sidoarjo sedot wc
jual obat aborsi kandungan jual obat aborsi ampuh</br>
jasa pembuatan website jasa website jasa web
jasa seo jasa seo website
gadai mobil tanpa bpkb gadai mobil di pegadaian
daftar harga pipa pipa pvc sni pipa limbah pipa hdpe pipa air bersih
jasa penerbitan bank garansi jakarta jasa surety bond jakarta
obat aborsi jual obat aborsi obat aborsi cytotec
asuransi mobil asuransi mobil terbaik
mesin crushermesin stone crusher stone crusher
best steam cleaner
pagar brc jual pagar brc
jual obat aborsi surabayajual obat aborsi semarang jual obat aborsi karawang
jual obat aborsi jual cytotec obat aborsi asli
gadai bpkb mobil gadai bpkb mobil di pegadaian gadai bpkb
madu hutan madu hutan sumatera
cara menggugurkan kandungan menggugurkan kandungan penggugur kandungan
obat aborsijual obat aborsi
gadai mobil gadai mobil tanpa bpkb gadai mobil perorangan
gadai mobil cepat
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.