Toutes critiques, défouloir, hors sujet
                    
 Dof On the road
Auteur: Charlon Heston   
Date:   19-09-10 19:39   >>> Répondre à ce message

Depuis mon retour d'Asie, j'ai repris mes routes de Provence et du Languedoc. Et ça me gonfle. J'ai des envies de crimes. Alors je vais - de manière citoyenne comme chacun devrait le faire à ses proches régulièrement - faire un rappel de règles, usages et lois que peu de gens connaissent ou respectent et qui sont la cause d'accidents bien-sûr, mais surtout DE LA PLUPART DES EMBOUTEILLAGES, RALENTISSEMENT ET DONC DE LA POLLUTION.

1 : Quand on ne prend pas la première sortie du rond point, on l'attaque à gauche et on le prend à la corde. Si on n'est pas du coin, et si on n'est pas sûr de la sortie qu'on va prendre, c'est pas un drame de faire 2 fois le tour du rond point plutôt que de faire chier les gens et de risquer un accident (et de contrevenir au code de la route). On ne doit être sur la file de droite du rond QUE juste avant de sortir de ce rond point. Sinon on gêne la personne qui elle veut sortir avant vous et qui va soit vous percuter, soit devoir faire un second tour gratuit du rond-point en espèrant ne pas tomber une deuxième fois sur une pouffe qui ne sait pas conduire.
De plus, dans un rond point on met son clignotant quand on va sortir (dès qu'on a passé la sortie précédent la sienne). Ca permet à ceux qui vont souhaitent s'engager à l'entrée suivante, de la faire sans crainte. Toujours dans la catégorie "ROND-POINT", en France, quand on s'engage dans un rond-point, le petit panneau triangulaire qu'on voit, c'est un "cédez le passage". PAS UN STOP. Pour bien rentrer dans un rond point, l'idéal est donc justement, pour avoir un peu d'élan, de ne pas s'arrêter. Quitte à ralentir à l'avance pour laisser passer les voitures déjà engagées sur le rond point : la circulation est ainsi plus fluide, on économise des freins, du carburant et de la fatigue du moteur .

2 : A l'attention des femmes (car là encore ce sont les principales concernées, comme à la boulangerie ou à Carrefour d'ailleurs) : quand vous arrivez au péage autoroutier, bougez votre cul graisseux pour trouver votre ticket et votre carte bancaire avant d'arriver au moment fatidique du paiement. Surtout quand y'a 3 voitures devant vous et que vous avez largement le temps de le faire. C'est pas dur d'avoir sa carte et son ticket de prêt quand on sait qu'on arrive au péage.

3 : Quand il y a plus d'une voie dans le même sens sur une route ou une autoroute, une seule sert à rouler : celle de droite, l'autre (ou les deux autres) servent à doubler. Si on n'est pas sur la file de droite, on est donc censé avoir TOUJOURS son clignotant allumé (selon le même code de la route cité plus haut). Et on est censé se rabattre sur la droite dès qu'on a fini de doubler (surtout si une voiture vous suit et souhaite manifestement rouler plus vite que vous).

4 : Il n'est pas nécessaire d'attendre de voir les étoiles pour allumer ses phares. Surtout quand on a une putain de voiture grise que des petits vieux peuvent avoir du mal à distinguer de l'asphalte. Il est même conseillé désormais de rouler avec les codes allumés à toute heure.
Comprenez bien dans votre cervelle ornithologique que c'est pas pour mieux voir qu'on allume ses codes en pleine journée ou le soir : [b]C'EST POUR ETRE VU[/b].

5 : Du bon usage du clignotant... Le clignotant sert à prévenir que l'on va tourner. Ca j'imagine que les plus stupides d'entre vous sont au courant. On ne l'utilise donc jamais assez.
MAIS, MAIS encore faut-il savoir l'utiliser. Mettre son clignotant n'autorise pas à couper la route aux autres automobilistes. De plus, dans votre cervelle atrophiée, comprenez que si vous êtes sur la file de droite et que vous souhaitez doubler alors qu'une voiture se trouve déjà sur la file de gauche, comment cette dernière peut savoir si vous allez débouler devant lui ou si vous allez attendre qu'il passe ? Sur la route ON NE DOIT AVOIR UN MAXIMUM DE CERTITUDES.
Donc seuls les véhicules devant lesquels vous allez déboucher doivent voir votre clignotant clignoter ! . Quand on souhaite doubler APRES la première voiture qu'on a dans le rétroviseur, ON NE MET DONC PAS ENCORE SON CLIGNOTANT. On attend que la voiture en question passe. Cette voiture ne sera donc pas dans l'angoisse de savoir si vous allez lui couper la route au dernier moment. C'est dur à comprendre ?



Bref, la France est consituée majoritairement de cons. C'est pas une nouveauté. Mais il faudrait régulièrement rappeler les règles du code de la route.


Beaucoup d'entre vous ont eu leur permis de conduire il y a des décennies. Parfois avec de grandes difficultés. Visiblement il faudrait faire ce rappel à beaucoup d'entre vous. Ce n'est pas parce qu'on a 12 points sur son permis et qu'on a jamais d'amendes qu'on conduit bien. Y'en plein de gens qui n'ont jamais d'accidents... et qui en provoquent plein.


Posté depuis www.senegalaisement.com

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)

Message édité (19-09-10 19:44)
 
 Re: Dof On the road
Auteur: zeyna93   
Date:   19-09-10 20:03   >>> Répondre à ce message

RAPPEL DU CODE DE LA ROUTE SENEGALAIS:

A. Chaussée et trottoirs

1. La chaussée est réservée aux véhicules motorisés, aux charrettes, aux troupeaux de vaches, aux moutons, aux vendeurs ambulants.

2. Les trottoirs sont réservés aux vendeuses de mangues et d'arachide, aux préparateurs de café touba, aux réparateurs de voitures (et, consécutivement, aux carcasses des dites voitures), au séchage des briques, au stockage des marchandises diverses. Les véhicules peuvent cependant l'emprunter au cas où la chaussée est encombrée.

3. La rue n'est pas qu'un espace de circulation (ou d'embouteillage) : c'est aussi un marché. Selon la saison et l'arrivage des navires porte-conteneurs, vous y trouverez des guirlandes (Noël), des mouchoirs (prononcer "moussoirs"), des protège-volants et des enjoliveurs (toute l'année), des portraits de Serigne Touba (Magal), des cartes téléphoniques (toute l'année), des dattes (Ramadan), la dernière cassette de Youssou Ndour (une fois par an), des moutons (Tabaski), etc. N'hésitez pas à négocier longuement le prix, celui qui attend derrière vous aurait fait pareil.


B. Priorités


1. Le car rapide a TOUJOURS la priorité

2. En l'absence de car rapide (rare), c'est le taxi qui a priorité.

3. Le piéton n'a JAMAIS la priorité.

4. En cas d'absence de piéton (rare), c'est le deux roues qui n'a pas la priorité.

5. En cas d'absence de car rapide, de taxi, de piéton et de deux roues, c'est le véhicule le plus gros qui a la priorité.


C. Distances de sécurité


1. Ne pas rouler trop près derrière un car rapide au risque de recevoir l'apprenti sur le capot en cas de rupture du train arrière.

2. Ne pas rouler trop près d'un taxi au risque d'emboutir son pare-choc, marqué de "Sant Serigne Touba " ou "A ma mère Anta Ndoye ", en cas de freinage brutal consécutif au "PSST" d'un client.

3. Laisser une distance minimale de 2m50 lorsqu'on double une charrette pour éviter d'exploser la tête du cheval s'il regarde brutalement à gauche.


D. Sens de la marche, intersections


1. Le sens de la marche se fait préférentiellement vers l'avant, mais vous pouvez remonter la bretelle de l'autoroute en marche arrière si vous vous êtes trompé de direction

2. Un feu vert ne signifie pas que vous avez la priorité, il est là à titre indicatif ; regarder à gauche et à droite avant de traverser le carrefour. De toute façon, un feu fonctionnel est un phénomène extrêmement rare.

3. Pour tourner à gauche à un carrefour, emprunter la voie de gauche le plus tôt possible pour raccourcir le trajet et empêcher celui qui vient en face de vous ralentir.

4. D'une manière générale, le côté gauche de la chaussée est toujours en meilleur état que le côté droit. L'emprunter en priorité.

6. Ne pas tenir compte de l'article D4 en cas d'embouteillage : doubler la file de véhicule par la droite, sur le trottoir de préférence, en tenant compte de l'article A2.

5. Les panneaux "Stop", "Cédez le passage" n'ont de sens que si vous avez un petit véhicule. Se référer à l'article B5.

6. Aux intersections embouteillées, s'engager le plus loin possible, par la droite ou par la gauche, pour bloquer le carrefour le plus tôt possible.


E. Signalisation lumineuse et sonore des véhicules


1. Statistiquement, une voiture qui met son clignotant à gauche tourne à 75 % à droite, à 5 % à gauche et va tout droit à 20 % (source : Direction des transports terrestres)

2. Il est indispensable de klaxonner dès qu'un autre véhicule est engagé, veut s'engager ou ne s'engage pas sur la même voie que vous.

3. Il est indispensable de klaxonner la voiture qui est arrêté devant vous au feu rouge AVANT que le feu ne passe au vert.

4. La nuit, rouler en plein phare pour montrer votre détermination au véhicule qui vient en face.

5. Les charrettes n'ont aucune obligation d'avoir une signalisation lumineuse la nuit.


F. Stationnement


1. Le stationnement est libre. Il se fait préférentiellement là où on veut et quand on veut.

2. En cas de panne ou de crevaison, ne pas déplacer la voiture, mais réparer sur place, surtout si on est au milieu d'un carrefour.


EN DEHORS DE LA VILLE


En dehors des agglomérations, les mêmes règles s'appliquent à quelques nuances près.


1. Le camion a TOUJOURS la priorité.

2. En l'absence de camion, c'est le taxi-brousse qui a priorité.

3. En l'absence de camion et de taxi-brousse, les animaux errants ont la priorité.

4. Statistiquement, les ânes restent immobiles au milieu de la chaussée, les chèvres conservent leur direction et vitesse initiales, les moutons et les poules obéissent à la théorie du chaos (trajectoire erratique non prédictible). Source : Direction de l'élevage.

5. L'article D4 (roulez sur la voie de gauche) s'applique en toutes circonstances, surtout au sommet des cotes.

5. Une branche posée au milieu de la route annonce un camion de charbon de bois qui a renversé sa cargaison 500 m plus loin. Ralentir

6. Un parpaing sur le côté de la route annonce une crevasse consécutive à un glissement de terrain dû aux fortes pluies de l'hivernage 2002. Ne pas le déplacer, la direction de la voirie a programmé la réfection de la chaussée (source : Direction de la planification)

7. Dans les villages, les ralentisseurs sont faits pour être évités : les contourner par la droite ou par la gauche en perdant le moins de vitesse possible.

Just for fun !


Écrit par YvesToubab


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: ndar.tout   
Date:   19-09-10 20:19   >>> Répondre à ce message

France : oui, sauf que ces règles ne sont pas appliquées non plus par les "jeunes" permis et les jeunes.
Ceci dit, c'est en résumé ce qui m'horripile le plus :
clignotant, voie du milieu, ronds-points, les codes.

Et quand, on est motard, c'est encore plus flagrant et vital!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: Charlon Heston   
Date:   19-09-10 21:41   >>> Répondre à ce message

En règle générale, si on enlève les moulouds sans permis et les kékés des Alpes en 205 GTI customisés, les jeunes conduisent tout de même mieux que les vieux .L'expérience n'a ici pas grand chose à voir.
Disons que les "vieux" maîtrisent mieux leur véhicule. Mais beaucoup de notions leur échappent. Les vieux font moins de morts, mais sont responsables de l'essentiel des "petits accidents", ralentissements et pollution atmosphérique.
Si aujourd'hui tu passais ton code, tu ne l'aurais peut-être pas. Et c'est le cas de tous ceux qui ont passé leur permis il y a plus de 10 ou 15 ans. Un permis devrait durer 10 ans maximum. Comme le passeport. Moi je roule vite. Parfois trop vite. Quand y'a pas un rat sur mon A51, je suis à 160. Mais l'intelligence, la prudence au volant, la courtoisie sont des notions que j'applique à chaque seconde.
En somme je conduits bien. Si on excepte le stationnement. Là je suis super nul ! Pour la simple raison que je ne circule presque jamais en ville et que quand ça m'arrive je vais toujours dans des parking payant. Donc ne faisant quasimment jamais de créneau (pas plus de 4 ou 5 par an), quand je dois en faire un, j'ai l'air d'une gonzesse.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: Ã©toile 
Date:   19-09-10 21:53   >>> Répondre à ce message

Hé ben Zeyna, tu me fou la trouille , moi qui pensais passer mon permis au Sénégal parce que c'est moins cher, je ne suis pas sortie de l'auberge waou waou

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Loyat PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: ndar.tout   
Date:   19-09-10 22:07   >>> Répondre à ce message

Je ne parle pas de savoir son code ou de l'avoir appris récemment, mais de sa non-application.
N'y aurait-il pas un peu de généralités?
C'est à quel âge un vieux?
Je vois que chaque région a son département, ou sa ville ou son coin, de têtes de turcs!
Toi les Alpes, dans le Nord c'est le Pas-de-Calais, plus
bas Amiens, il y a l'Isère aussi, etc.

Attention, tu vas exploser ton O.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------

Message édité (19-09-10 22:08)
 
 Re: Dof On the road
Auteur: Charlon Heston   
Date:   19-09-10 22:20   >>> Répondre à ce message

kéké des Alpes et juste une dérivation de "crétin des Alpes". Mes têtes de turcs moi c'est le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. L'occitanie quoi. Quand je dis "vieux" je veux dire "vieux permis" surtout. Ca n'a pas grand-chose à voir avec l'âge mais avec l'âge du permis. Mon grand-père (et ma grand-mère d'ailleurs) ont passé leur permis avant 1960. A une époque où les modèles Renault s'appelaient Frégate et Corolale. A une époque où il n'y avait presque pas de feux tricolores. Je regrette donc qu'on n'oblige pas les gens - gratuitement - à contrôler de manière continue la connaissance du code et des usages.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: Soffy   
Date:   22-09-10 12:41   >>> Répondre à ce message

Je me fais régulièrement la même réflexion sur la nécessité de faire repasser au minimum un test de code et de conduite tous les dix ans après l'obtention du permis.

Pour ma part je suis gonflée par les mecs car ce sont souvent des mâles qui ne supportent pas qu'on puisse vouloir occuper (le temps de doubler) la file de gauche sur les voies rapides et autoroutes. Ils roulent bien au dessus de la limite imposée : qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, te collent au cul pour te faire comprendre que tu dois dégager au plus vite afin que leur petite pomme soit en mesure de gagner 10 minutes sur 50 bornes tout ça pour les retrouver à un feu rouge 3 km plus loin. Ils mettent également la vie des autres en danger !
Cela n'exclut pas la dangerosité des vieux qui à partir de 65 ans n'ont plus les même réflexes mais refusent de l'admettre, ceux qui n'ont plus de lunettes à leur vue, les gonzesses qui ne conduisent jamais en dehors de petits trajets et déboitent ou se rabattent sans prévenir, freinent devant un danger invisible comme des connes ; Celles qui conduisent comme des mollusques, sans oublier toutes les autres chieries évoquées par Christian.

Et l'Asie c'était comment ?
Bref c'est vrai que sur la route le stress est parfois immense et l'envie de désintégrer certains conducteurs pas moins énorme


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
A chacun ses préoccupations ; On peut échanger des idées, relater des faits ; Ou parler des autres ...

Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: Charlon Heston   
Date:   22-09-10 12:49   >>> Répondre à ce message

Ben écoute l'Asie on ne peut pas généraliser. Le cambodge est en enfer de circulation. Personne ne sait conduire et y'a des morts par milliers.
La Laos, on est proche du paradis ! Les gens conduisent étonnamment bien ! Klaxon dans les virages, vitesse limitée, dans les étroites routes de montagne (soit 90% des routes du pays), les véhicules lents ralentissement pour que tu puisses les dépasser sans risque. Bref, j'ai été surpris. Quant à la Chine, malgré le nombre de voiture exceptionnel, ça ne se passe pas si mal. A Hangzhou en tous cas. Vu qu'il y a une voie pour les deux roues (vélo et scooters électriques puisque moto et scooter thermiques sont interdit) y'a pas de risque de renverser quelqu'un. Y'a des radars tous les kilomètres (sans exagérer). Donc les gens ne conduisent pas trop vite. Donc globalement c'est plus agréable qu'on ne le penserait.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: ndar.tout   
Date:   22-09-10 13:01   >>> Répondre à ce message

Vous avez raison, mais que de généralités!
Exemple?
""". . .à partir de 65 ans n'ont plus les même réflexes. . ."""et à 64, c'est bon?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: Charlon Heston   
Date:   22-09-10 13:26   >>> Répondre à ce message

Tu ne peux pas nier que les réflexes diminuent avec l'aâge ! On n'est pas des Jeannie Longo de la route !
Vision, vision latérale, réflexes tout diminue en même temps que l'érection. Bien-sûr, ça dépend de chaque personne.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: ndar.tout   
Date:   22-09-10 13:32   >>> Répondre à ce message

Ai-je dit le contraire?
Malheureusement nous ne sommes pas égaux devant le vieillissement.
Et si, on mettait en place des visites médicales à partir d'un certain âge, il faudra bien déterminer un seuil. Je suis d'accord.
Mais de là à affirmer """. . .à partir de 65 ans n'ont plus les même réflexes. . .""", ce n'est pas sérieux.
Et vous faites, toi et Soffy, plusieurs affirmations de ce genre.
Je sais que par écrit ce n'est pas évident et on fait souvent des raccourcis.
Mais justement, vous deux, vous nous avez habitué à être précis!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: Soffy   
Date:   23-09-10 20:58   >>> Répondre à ce message

En fait ndar je tentais de donner l'âge auquel tous ceux que je connais autour de moi commence à vraiment ressentir les effets du temps, le début d'une dégradation qui leur fait peur. Ceci dit j'ai une amie atteinte de vieillissement précoce et un autre qui après deux accidents cérébraux c'est retrouvé dans un corps touché par l'hémiplégie ; A 30 ans ils auraient volontiers troqué leur corps contre celui d'un sexagénaire en pleine possession de ses facultés physiques.
D'ailleurs c'est pourquoi quand je pense à des tests tous les dix ans je ne donne aucun âge, tout le monde devrait y passer ; Moi ça ne me choquerait pas et j'ai 40 ans. J'ai passé le permis à 28 ans, j'ai obtenu le code avec une faute ceci dit je suis sûre que j'échouerais aujourd'hui et je sais que j'ai oublié énormément des consignes de sécurité côté conduite. Seul le fait de me remettre en question me permet de me ressaisir et de ne pas me considérer comme une bonne conductrice même si je n'ai jamais eu d'accidents.

Et pour la petite histoire j'avais un papy de 90 ans pour voisin, il était adorable mais n'empêche qu'on avait des sueurs froides en le sachant sur la route après l'avoir vu couper les priorités, s'engager sur la nationale sans calculer les autres. Il a fallu qu'il ait un accident pas très grave (heureusement) et sa fuite comme un vulgaire délinquant pour que les gendarmes s'en mêlent et que les enfants puissent lui confisquer ses clés ! )))


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
A chacun ses préoccupations ; On peut échanger des idées, relater des faits ; Ou parler des autres ...

Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: Jet d'ail 
Date:   23-09-10 22:09   >>> Répondre à ce message

A vendre (ou à donner): Code Rousseau africain.

Utilisé une fois par Zeyna qui l'a appris par coeur et qui l'a enseigné à tous les jeunes du 9.3.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : La Chapelle-sur-Erdre PAYS : France
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: Trucmuche 
Date:   24-09-10 01:19   >>> Répondre à ce message

Ne vous inquiétez pas, avec le nouveau permis européen (dont on parle très peu et pour cause) vous n'aurez votre permis que pour 10 ans, permis soit disant "renouvelable", c'est-à-dire à la gueule du client.

"la gueule du client", ça veut dire quoi ? Votre vue a baissé d'1/10ème, out ! Vous faites de l'hypertension, out ! Vous avez du cholestérol, out ! Vous avez une gueule de con, out !

Et en plus, avec ce permis européen, vous savez quoi ? Il y sera incorporé une puce électronique qui permettra à la police de savoir où vous êtes à chaque instant, que vous êtes allé baiser la femme du préfet, alors que celui-ci était occupé à ses devoirs d'élu de la république, etc.

Vous ne me croyez pas ? Renseignez vous. Ce n'est pas le sarko et son porte flingue qui vont vous le dire.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Vienne PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: ndar.tout   
Date:   24-09-10 10:42   >>> Répondre à ce message

C'est nouveau ça, qu'un préfet soit un élu de la République?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: zeyna93   
Date:   24-09-10 10:51   >>> Répondre à ce message

Jet d'ail a écrit:

> A vendre (ou à donner): Code Rousseau africain.
>
> Utilisé une fois par Zeyna qui l'a appris par coeur et qui l'a
> enseigné à tous les jeunes du 9.3.
>
> Message posté par un internaute non inscrit dont la
> géolocalisation détectée est : VILLE : La Chapelle-sur-Erdre
> PAYS : France
> Posté depuis senegalaisement.com

Ah ah ah trop fort le jet d'ail!
!hurra! !hurra! !hurra!


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: Soffy   
Date:   24-09-10 11:37   >>> Répondre à ce message

Mince Trucmuche fait un effort bordel ! Quand on vient se gausser du niveau intellectuel d'un forum on se renseigne avant de dire des conneries. Les préfets sont nommés par décret du président de la république ; remarque peut-être que pour toi ça suffit pour en faire un élu ?!?!?!?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
A chacun ses préoccupations ; On peut échanger des idées, relater des faits ; Ou parler des autres ...

Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Dof On the road
Auteur: king   
Date:   31-05-18 00:44   >>> Répondre à ce message

cc20180531
[b]michael kors factory outlet[/b]
[b]cheap nba jerseys[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]versace handbags[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]arcteryx boots[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ray ban sunglasses discount[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]dr martens outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]nike air max 270[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]cheap nike air max[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]jimmy choo[/b]
[b]vasque boots[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]hermes bags[/b]
[b]john lobb boot maker shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]cole haan outlet[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]nike shoes for men[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]salomon shoes[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet canada[/b]
[b]skechers shoes[/b]
[b]alden shoes[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]louis vuitton outlet store[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]nike air max 95[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]cheap jordans for sale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]merrell shoes[/b]
[b]air max 2018[/b]
[b]nike air presto[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]reef sandals[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]moncler coats[/b]
[b]toms outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]red wing outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]timberland boots outlet[/b]
[b]berluti shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]keen shoes[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]burberry outlet store[/b]
[b]columbia shoes[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]ugg australia[/b]
[b]pg 2[/b]
[b]red wing shoes[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]givenchy outlet[/b]
[b]converse outlet store[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]philipp plein shirt[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]replica watches[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]johnston and murphy outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]vans store[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]tiffany and co[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]abercrombie and fitch[/b]
[b]cole haan shoes[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]lowa boots[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]discount oakley sunglasses[/b]
[b]uggs[/b]
[b]pandora[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]converse all star[/b]
[b]air jordans[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ysl handbags[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]toms outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]moncler jackets outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]moncler[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]gap polo shirts[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]nike air max 1[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]abercrombie[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]nike react shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]puma rihanna shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora jewelry [/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]air max 2019[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]vionic sandals[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]nike air max axis[/b]
[b]nike free 4.0[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]asics outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]dr martens boots[/b]
[b]mont blanc[/b]
[b]columbia sportswear[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]lacoste polo shirts[/b]
[b]valentino shoes outlet[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]naot sandals[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]danner boots[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]nike dunks[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet store online clearances[/b]
[b]dr martens[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]unomagli shoes[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]jordan retro 11[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]michael kors outlet canada[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]supreme new york[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]tory burch outlet store[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]dolce and gabbana handbags[/b]
[b]nike store[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]tiffany outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose jackets uk[/b]
[b]puma shoes[/b]
[b]saint laurent handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]uggs[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]kyrie 4 shoes[/b]
[b]ralph lauren sale[/b]
[b]philipp plein outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]cheap ray bans[/b]
[b]michael kors outlet canada[/b]
[b]adidas originals[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]tods outlet[/b]
[b]cheap jordans free shipping[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]longchamp outlet online[/b]
[b]salomon shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]hermens bags[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]saint laurent outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]kate spade handbag[/b]
[b]nike air max 87[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]fendi handbags[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]mulberry uk[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]nike tessen[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]nike air max zero[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]chopard watches[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ecco shoes for men[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]nike epic react flyknit[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]pandora charms sale[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]pandora jewelry official site[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]cheap uggs[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]the frye company shoes[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]harry winston jewelry[/b]
[b]dior handbags[/b]
[b]cartier outlet[/b]
[b]air max 2018[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]underarmour shoes[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]salvatore ferragamo[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]tiffany and co[/b]
[b]cheap mlb jerseys china[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]nmd adidas[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ecco outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses discount[/b]
[b]louis vuitton handbags[/b]
[b]kenneth cole shoes[/b]
[b]teva shoes[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]dooney and bourke handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]salewa shoes[/b]
[b]jordans[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]nike air foamposite[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]wolverine boots[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]prana clothing[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]air jordans[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]van cleef and arpels jewelry[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]garmont boots[/b]
[b]nike air max shoes[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]allen edmonds shoes[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]polo outlet store[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]coach outlet canada[/b]
[b]nike basketball shoes[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]fred perry[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]armani exchange outlet[/b]
[b]givenchy handbags[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]bally handbags[/b]
[b]florsheim shoes[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]teva sandals[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas[/b]
[b]mbt[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]mcm handbags[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]oakey sunglasses[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]vasque shoes[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]new balance outlet[/b]
[b]nike air max outlet[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]pandora store[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]red bottoms shoes[/b]
[b]nike air more money[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]caterpillar boots[/b]
[b]air more uptempo[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]birkenstock[/b]
[b]salvatore ferragamo[/b]
[b]nike free run[/b]
[b]adidas stan smith[/b]
[b]mammut boots[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]nike shox[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]mikimoto pearls[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]oakley sunglasses outlet[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]ysl outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]tory burch outlet online[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]pandora jewelry official site[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]harden vol 1[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]jordan retro[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]givenchy handbags[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]ultra boost[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]birkenstocks[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]adidas campus[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]keen sandals[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]dansko shoes[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]manolo blahnik shoes[/b]
[b]asolo boots[/b]
[b]yeezy 350 boost[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]jordans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]chch handbags[/b]
cc20180531
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.