Toutes critiques, défouloir, hors sujet
                    
 Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 16:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

En admettant qu’il existe des caractéristiques biologiques à chaque « race », on ne peut pas affirmer la
supériorité de l’une par rapport aux autres. On ne doit pas confondre les caractéristiques biologiques et
les productions sociologiques et culturelles.
Les différences entre les apports culturels des différents continents viennent du contexte géographique ou
sociologique et non des distinctions anatomiques entre les « noirs », les « jaunes » ou les « blancs ».
L’humanité ne se développe pas de manière uniforme mais à travers des modes diversifiés de sociétés et
de civilisations. Il n’y a d’ailleurs aucune relation de cause à effet entre les caractères biologiques –
observables sur les différents groupements humains – et les caractères intellectuels et sociologiques.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 16:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

http://amoweb.fr/fichiers/philosophie/race%20et%20histoire.pdf

http://monoskop.org/images/c/c1/L%C3%A9vi_Strauss_Claude_Race_et_histoire_1987.pdf

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 16:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Une attitude courante et ancienne de l'homme, l'Ă©thnocentrisme, consiste Ă  rejeter tout ce qui lui est trop
éloigné, qui ne correspond à la norme dans laquelle il vit, hors de l'humanité.
L'humanité d'un point de vue global, comprenant toutes les « races » et les civilisations, a du mal à
s'imposer. Dans bien des cas, les peuples, au delà des frontières, de sa tribu ou de son village, ne sont plus
considérés comme faisant partie de l'humanité.
Mais en déshumanisant les « sauvages » on ne fait que le devenir soit même.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 16:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le pseudo-Ă©volutionnisme n'a pas de racine scientifique il est trop souvent confondu avec
l'Ă©volutionnisme biologique.

En continuant la réflexion on pourrait classer les histoires en deux catégories. Les histoires qui
cumuleraient en permanence toute ses découvertes, et les histoires qui aurait moins de faciliter à en faire
la synthèse.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 16:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

S'il on regarde la succession temporel de cultures dans le même espace, on doit inévitablement parler
d'Ă©volution − amĂ©lioration des techniques. Mais ce raisonnement nous amène Ă  dĂ©finir des sociĂ©tĂ©s
comme étant supérieures à leurs prédécesseurs.
Même si le progrès accomplit par l'humanité est indéniable, ordonner les découvertes dans le temps n'est
pas facile. Ainsi le schéma utilisé dans le passé : âge de pierre taillée, pierre polie, cuivre, bronze et fer
est trop simpliste, il a souvent existé des cohabitations entre différents âges.

Cela est vrai aussi pour les races : l'homme de Néanderthal a coexisté, voir devancé, les Homo sapiens.
Le progrès n'est pas linéaire il est la combinaison d'évolutions et de régressions pas forcément toutes dans
le même sens. Mais certaines fois l'histoire est cumulative, c'est-à-dire que des découvertes vont dans le
mĂŞme sens et s'additionnent.
L'histoire cumulative n'est pas le privilège d'une société ou d'une période. La découverte de l'Amérique a
participé grandement au développement de l'Europe. La pomme de terre et le tabac sont des denrées pilier
de la société européenne. Les Mayas ont utilisés le zéro et l'arithmétique moderne au moins 500 000 ans
avant les Italiens.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 16:59   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

6

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 17:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

7

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 17:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

8

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 17:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

9

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 17:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

11

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 17:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

12

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 17:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Etc Etc...

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Ali baba 
Date:   05-10-15 21:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

INTOXICATION !

Des chercheurs Américains viennent de démontrer que l'on peut différencier un homme de race noir d'un homme de race blanche par ses empreintes digitales !

Nous ne sommes pas tous de la même race comme certains aimeraient le croire, désolé il faut revoir votre copie Mr PINKE.

http://www.slate.fr/story/107777/empreintes-digitales-origines-ethniques



!bad

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: ndar.doute 
Date:   05-10-15 21:11   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tous les êtres humains ont des empreintes digitales différentes, elles sont uniques.
Qui ne sait pas ça à part ali wp baba.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Toulouse PAYS : France
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Ali baba 
Date:   05-10-15 21:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Si, comme il est démontré, il existe des différences biologiques entre les races il est évident que certaines en dominent d'autres.

Mais bien sur ceux qui ont nié qu'il y avait une différence entre les races, prétendant qu'il n'y en avait qu'une: la race humaine,nient aujourd'hui la supériorité de l'une par rapport à l'autre.

Jusqu'au jour ou une preuve indéniable sera mise en évidence.


CQFD !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: ndar.doute 
Date:   05-10-15 21:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Dans cette article, il n'est nullement question de race mais d'origine ethnique.
De plus l'échantillon étudié est très réduit, mais peu importe.
Mais il est vrai qu'un Homme blanc est blanc, un Homme noir est noir, un Homme jaune est jaune.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Toulouse PAYS : France
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Ali baba 
Date:   05-10-15 21:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ndar comme d'habitude n'a rien compris: je te parle de différence entre races, pas entre individus.










!ring

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Ali baba 
Date:   05-10-15 21:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

ethnique

adjectif

(grec ethnikos, de ethnos, race)

Ndar tout ou doute tu te ridiculises Ă  chaque foi en niant l'Ă©vidence et en jouant sur les mots.

Tu n'es ni crédible ni un interlocuteur digne d'intérêt.

Tu ne sais que faire mumuse avec les pseudos , c'est consternant !

.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 21:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

J'étais certain en publiant ces extraits de faire sortir du bois notre ami Ali, et qu'il l'aurait dans le baba, car le texte ne parle absolument pas de ca, il ne dit pas que les races n'existent pas, il parle de la relation entre race et histoire et de la vision faussée que l'on a de l'évolution des cultures.

Ceux qui ne savent pas lire ont toujours des œillères idéologiques, et inversement, c'est marrant. Donc avant de dire intoxication, sauf si tu penses avoir mangé quelque chose de pas frais, lis d'abord.


Je t'en remets un bout afin que tu comprennes bien ton erreur:

Les différences entre les apports culturels des différents continents viennent du contexte géographique ou
sociologique et non des distinctions anatomiques entre les « noirs », les « jaunes » ou les « blancs ».

Chacun sa vérité.
Message édité (05-10-15 21:44)
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 21:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ce texte au contraire, essaie de montrer à travers divers exemples que l'évolution n'a pas tant à voir avec la race qu'avec la géographie, la sociologie, un contexte favorable à la synthèse de l'accumulation des découvertes ou innovations, qu'elle est ancienne, que les plus grandes inventions datent du néolithique etc.

Bref, on est très loin de l'empreinte digitale.

OĂą est la logique de l'argumentation dans une phrase comme celle-ci:

"Si, comme il est démontré, il existe des différences biologiques entre les races

il est Ă©vident que certaines en dominent d'autres."

La deuxième partie de la phrase ne repose sur aucune preuve ni argument, la phrase dit simplement qu'il existe des différences entre les hommes blancs ou noirs, le reste n'est que supputation idéologique. Et le fait qu'il existe des différences anatomiques entre les hommes de différentes couleurs, ou entre les femmes et les hommes, comme dit Ndar, ca on le savait déjà.

Chacun sa vérité.
Message édité (05-10-15 21:57)
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: ndar.doute 
Date:   05-10-15 22:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"""Tu ne sais que faire mumuse avec les pseudos , c'est consternant !""""
Il est vrai que toi ali wp baba, tu ne joues pas avec tes très nombreux pseudos.
Moi j'ai un pseudo pour me connecter et un autre quand je ne suis pas connecté, je ne peux pas faire autrement.

Si aucune ethnie (ou race si tu préfères pour ton esprit étriqué) n'est supérieure à une autre, je suis supérieur à toi, c'est un fait établi.
Ça c'est possible entre individus! Quoique l'on est jamais supérieur en tout.
Donc j'ai dit une connerie.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Toulouse PAYS : France
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Eureka 
Date:   05-10-15 22:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Wikipedia : genétique des populations

"....une population n'est pas une ESPECE mais est déterminée par des critères d'ordres spaciaux , temporels et par un patrimoine génétique qui est génome collectif...."
....en analysant l'ADN des gens de plusieurs régions du monde , le généticien Spencer Wells a conclu que tous les humains seraient les descendants d'un ancêtre male qui aurait vécu en Afrique il y a 60 000 ans "

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   05-10-15 22:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ce texte postule qu'une culture n'est dire inférieure ou stationnaire surtout parce qu'elle ne correspond pas aux canons de ceux qui la disent ainsi.

Qu'une culture peut être "en retard" par rapport aux critères de développement économique mais "en avance" dans d'autres domaines, en Afrique par exemple son art plastique, sa musique, son inventivité de l'expression...Le fait qu'à un moment de l'histoire humaine, elle était en avance par rapport à l'occident sur les techniques du bronze et de l'ivoire.

Ce qui contredit la thèse d'une supériorité raciale, mais plaide pour celle d'un environnement temporel, spatial, matériel atmosphérique etc, favorable à l'innovation, des priorités de chaque culture, d'une évolution globale stimulée par la diversité, en équilibre entre uniformisation et différences.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: ndar.doute 
Date:   05-10-15 22:59   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

DĂ©finition du Larousse pour le mot race :

https://pbs.twimg.com/media/CP3ZrP4WcAARtbc.png:large

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Toulouse PAYS : France
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Eureka 
Date:   05-10-15 23:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est sur que l'ensemble du bassin méditérranéen avaient des conditions favorables pour l'échange des idées : proximité de Sumer-Egypte -Perse -Grece - Rome) et des conditions matérielles favorable (climat , grands fleuves pour l'irrigation , olivier , blé , élevage , mines de fer , de cuivre ...) pour développer une civilisation....contrairement aux peuples d'Amazonie ou du bassin du Congo

La genetique a tranché le débat : il n'y a pas de RACES humaines !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   06-10-15 20:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Alors vive la génétique! C'est vrai que pour elle c'est tout simplement aberrant.

Si une "race" était véritablement supérieure aux autres génétiquement, ce serait toujours la même au sommet, elle n'aurait pas été en retard parfois dans son histoire par rapport aux autres, elle serait supérieure tout le temps dans tous les domaines et pas seulement dans certains, elle ne connaîtrait pas de creux de la vague comme en a connu par exemple la France, non?

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Ali baba 
Date:   06-10-15 21:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


@Pinke

Raisonnement simpliste et stupide qui ne peut être évoqué que pour relancer la polémique la ficelle est un peu grosse !

Quoi qu'il en soi la race blanche que tu évoques en parlant de la France ne se limite pas à ce pays heureusement et, malgré tout tes arguments tu ne me prouveras jamais qu'elle n'est pas dominante dans le monde.


.Chacun sa vérité !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: ndar.doute 
Date:   06-10-15 21:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Dominante n'est pas supérieure!
Celui qui a une mitraillette va dominer celui qui a un simple revolver. Mais est-il supérieur?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Tournefeuille PAYS : France
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Eureka 
Date:   07-10-15 00:11   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il y a toujours eu dans l'histoire de l'humanité des civilisations qui ont "dominé" leur époque : l'Egypte , la Perse , la Grece , Rome ....l'empire du Ghana , du Songhaï du Mali en Afrique ....les Mayas , les Aztèques les Incas en Amérique......si la "race blanche" (je préfère le terme Occident ) est dominante dans le monde elle le doit à mode de pensée cartésien , vouloir comprendre le monde et l'adapter , à investir massivement dans l'éducation , s'affranchir de la religion , savoir rebondir apres les 2 guerres mondiales , à sa culture tres riche .....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-10-15 10:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Les USA n'ont jamais été très "affranchis" de la religion.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   07-10-15 10:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il n'y a aucune polémique, sauf dans ta tête Ali. Tu as sûrement lu la moitié du titre (Race) et t'arrêter la. Car Race dans ta tête produit illico un déclic idéologique. Race = morano = fdesouche = érection providentielle = éjaculation précoce. Il y a des lecteurs précoces comme il y a des éjaculateurs précoces, ca commence souvent bien mais ca tourne toujours court, parce que ca s'émeut trop dès le premier mot, ca ne peut supporter la totalité d'un texte jusqu'au bout. Fragiles anatomies...

C'est toi qui, depuis le début, veut faire dévier la discussion sur ce thème, faire croire que c'est mon propos car ca te préoccupe beaucoup, t'inquiète, je le conçois, la race. Personnellement, contrairement à toi, le débat sur la race me passionne pas, ce qui m’intéresse, c'est le thème véritable du livre, comment le progrès des civilisations se construit depuis la nuit des temps de façon contradictoire, non pas linéaire, en dehors des idéologies prêtes-à-penser, ou pas. Quels sont les exemples précis de l'argumentation à travers l'histoire?

Le titre de l'ouvrage, je te le re-rapelle, puisque tu es un peu dur d'oreille, c'est Race ET histoire. ET histoire.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   07-10-15 10:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

L’intérêt du livre ne repose pas sur le fait de savoir si une race est génétiquement supérieure aux autres ou pas, sur le fait même de savoir si le terme de race est justifiable ou pas, mais sur l'étude de l'évolution des civilisations vu par le prisme du temps, de l'espace, des développements culturels et surtout des innovations réelles.

Ce livre est une simple démonstration arguant que le progrès n'est pas tant du à des vertus biologiques qu'a un environnement propice aux multiples facteurs, sur la fabrication des innovations, sur l'histoire en escalier, sur les interactions, sur la simultanéité etc...

Un livre donc qui montre que le progrès ne se fixe pas sur une « race » spécifique mais comme vient de le rappeler Eureka, qu'on le retrouve a des époques et des endroits très éloignés les uns des autres et parfois de façon simultanée, faits historiques indéniables et têtus, qui donc relativisent le postulat de « race » supérieure qui peut rassurer certains, et mettent en valeur d'autres critères plus objectifs.

Et que, comme l'a si justement souligné Ndar, si domination il y a, elle n'implique pas supériorité. Si tu avais lu un peu plus loin que le premier mot, cela te sauterait aux yeux comme à moi que c'est là le thème du livre.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Pinke   
Date:   07-10-15 11:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Un dernier point, puisque je vois que ce dilemme te donne pas mal de cheveux blancs également, tu le répètes un post sur deux, tu va jusqu'à citer ma signature pour me convaincre de ce que j'ai moi-même choisit comme signature! C'est drôle!

Je n'essaye de convaincre personne. Qu'on soit ici ou ailleurs tous d'accord n'a strictement aucun intérêt à mes yeux. Oh oui cher ami tu as raison, non c'est toi trésor qui as raison, non mon canard vraiment j'insiste, toi le premier...

Si j'ai écrit en effet chacun sa vérité en bas de mes posts, c'est bien parce que ce principe est à la base de tous mes posts. Et que je considère que c'est la même chose pour les autres. J'ai horreur des meetings, de la propagande, des idéologies, de la bêtise, des peudos idées de la foule...

Poster ces extraits de Lévi-Strauss, ce n'est pas pour convaincre mais pour débattre, ce n'est qu'un point de départ pour une discussion, rien de plus. Les pensées s'affrontent et chacun se fait son idée à partir de là, sa vérité.

De plus, te concernant toi et des "idées", le jour où tu me diras, je suis d'accord avec toi, tu m'a convaincu, c'est que j'aurai merdé quelque part.

Chacun sa vérité.
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Ali baba 
Date:   07-10-15 11:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

@pink

Mon pauvre tu es "la mouche du coche" mais tes références sont quelque peu dépassées.

Tu veux lancer un débat philosophique sur un forum "défouloir" ?

Moi je ne m'inquiète de rien du tout. Ta stupidité n'a d'égale que ta suffisance.

Tu te crois intelligent mais tu n'es qu'imbu de ta personne et prétentieux.

Je te laisse à ta logorrhée qui a l'air de te faire jouir.

Amuses toi bien !



.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Eureka 
Date:   07-10-15 13:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ndar les USA ne sont pas tres affranchis de la religion c'est vrai mais le développement de la science en Europe s'est affranchie de la religion (Bruno , Copernic , Galilée...)....idem du pouvoir politique , la papauté n'a jamais réussit à prendre le pouvoir sur les rois ou Empereurs

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Eureka 
Date:   27-10-15 19:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bien que l'Europe a su rebondir pour éviter une 3è guerre mondiale : plan Charbon acier puis Traité de Rome créant le marché commun.....bien evidemment le plan Marshall a permis d'aller beaucoup plus vite et de moderniser l'Europe, mais il a surtout favorisé l'Allemagne écrabouillée sous les bombes et qui s'est retrouvé avec une industrie toute neuve .....
De Gaulle avait l'indépendance chatouilleuse et la rancune tenace (Roosevelt pendant la guerre voulait l'envoyer comme Gouverneur à Madagascar car il le trouvait trop casse pied !!)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Eureka 
Date:   28-10-15 09:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Gorguy tu prétendais que c'est grace au plan Marshall que l'Europe a rebondi , je souligne seulement que l'Europe avait mis en place les outils pour rebondir (plan charbon/acier , marché commun ...) recevoir une aide , de l'argent sans plan de développement ne sert à rien , il suffit de voir ce qu'il s'est passé en Afrique depuis 50 ans

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Race et Histoire - Levi-Strauss
Auteur: Eureka 
Date:   28-10-15 15:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

On va pas quand meme se plaindre des 30 glorieuses ! ( boulot , salaire , liberté ... )
je me rappelle le monde rural de mon enfance avec une certaine nostalgie mais c'était quand meme un peu arriéré , heureusement le remembrement est passé par la avec de jeunes cultivateurs motivés

Pour éviter la société de consommation il fallait vivre dans un pays communiste , bon il reste encore la Corée du Nord ..... :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.