Bulletin N°14 de Planete-Senegal.com

1- Infos du jour (aujourd'hui avec le Sud et le Soleil)
2 - Nouvelles de senegalaisement et des cours de wolof
3 - Les messages des sénégaliens (vous êtes bien des sénégaliens non ?)
4- La météo du jour (aujourd'hui Kaolack)
5- Infos diverses (pétition et Casamances)
6- L'Association du Jour (l'ADKS)
7- Le site du jour (Xioa ou des scouts au Sénégal)

 


1) Infos du Jour avec Sud et le SOLEIL
(les articles entiers sont disponibles sur la page
Infos/médias de www.planete-senegal.com)

1- Flambée du paludisme et de la diarrhée .
2-
Lutte contre les inondations Des habitants de Pikine-Sud recasés à Keur Massar
3-
Louga campagne hivernale : Les semis ont démarré dans la région
4-
Diossong : Faible taux de scolarisation

 

Flambée du paludisme et de la diarrhée

L'hivernage est l'une des périodes les plus favorables à certaines maladies qui touchent généralement les couches les plus fragiles de la population comme les enfants et les ruraux. Les maladies hivernales les plus courantes sont le paludisme et la diarrhée.
Selon le Docteur Dembel Sow, Professeur de pédiatrie à l'hôpital des enfants Albert Royer du Centre hospitalier universitaire de Fann, la saison des pluies est une période favorable au développement de certaines maladies chez les enfants. Il cite entre autres le paludisme et les maladies diarrhéiques.
En effet, explique-t-il, avec l'hivernage les moustiques pullulent dans les eaux stagnantes où jouent généralement les enfants.
"Les diarrhées sont également dues à ces eaux de pluie mal évacuées par les canalisations", souligne le Dr Sow.
Il précise cependant qu'il y a d'autres pathologies pré-hivernales. Il s'agit entre autres des maladies respiratoires, des infections telles que la méningite, etc.
Pour la prévention du paludisme, les méthodes préconisées différent d'un médecin à un autre. Selon le Dr Sow, certains médecins sont contre la prévention. Ils sont pour laisser à l'organisme la possibilité de s'habituer aux germes du paludisme afin qu'il puisse s'immuniser. C'est pourquoi ils sont contre la prise de comprimés comme la nivaquine pour la prévention contre le paludisme. Cette position est à moitié partagée par les pédiatres. En effet, le Docteur Sow souligne que les enfants qui représentent une cible facile pour le paludisme du fait de leur fragilité doivent prendre des nivaquinines jusqu'à l'âge de Cinq ans au minimum.
Aussi, ajoute-t-il, "la malnutrition qui survient traditionnellement est un fléau qui ravage les enfants en cette période hivernale". Cette situation s'explique, selon le Dr Sow par la mauvaise alimentation due à un manque de ressources de certains parents.
Concernant l'accessibilité des médicaments à prescrire aux patients, le Docteur Sow confie qu'il y a une pharmacie interne qui applique l'initiative de Bamako ( IB). En effet, dans le cadre de la santé accessible pour tous initiée au début des années 90 par les États des pays de l'Afrique de l'Ouest, il a été élaboré une politique de médicaments pour tous. "Grâce à l'initiative de Bamako, il a été élaboré une liste de médicaments de base dits essentiels ou génériques qui fait qu'ils sont accessibles à toutes les bourses", souligne le Docteur Sow. C'est ainsi que révèle-t-il, les médicaments sont cédés moins cher aux parents des malades. Cela va des antibiotiques, des antipaludéens aux médicaments contre la toux ou la fièvre.

Ismaïla SARRE (SUD)

 

Lutte contre les inondations Des habitants de Pikine-Sud recasés à Keur Massar

Les responsables du projet pour la prévention et la restructuration de l’habitat spontané de la coopération sénégalo-allemande ont visité, mercredi dernier, Pikine Sud, dans la ville de Pikine (région de Dakar). Cette visite a été dirigée par le Premier secrétaire de l’ambassade d’Allemagne, M. Andreas Fischer-Barnicol. Les travaux sur le terrain ont déjà commencé, notamment avec la coopération sénégalo-allemande : la Gesellschaft fûr Technische Zusammenarbeit(GTZ) et la Kreditanstalt fûr Wiederaufbau (KFW).
Selon le Premier secrétaire de l’ambassade, “une nouvelle génération de projets de quartiers a vu le jour avec un nouveau concept de partenariat, plus de responsabilité locale, une approche participative et un développement durable”. Pour le projet de prévention et de restructuration de l’habitat spontané, plusieurs milliards de FCA seront mobilisés. L’enveloppe totale du projet est de 11,5 milliards de francs CFA ; 5,5 ont été dépensés pendant les cinq dernières années ; six milliards le seront dans les cinq prochaines années. L’ambassadeur de la République d’Allemagne, M Rainald Steck, à l’occasion de la présentation du projet de la coopération sénégalo-allemande visant la prévention et à la restructuration de l’habitat spontané à Pikine, avait indiqué que les objectifs sont avant tout de lutter contre la pauvreté et de promouvoir le développement urbain durable.
Ainsi, de Wakhinane à Sam Sam III, en passant Ainoumady et Sam-sam II, les populations ont souligné les difficultés auxquelles elles sont confrontées pour obtenir un logement décent. Dans les quartiers de Samsam ll et lll, la plupart des maisons sont construites dans des bas-fonds. Depuis le retour de la pluviométrie, les habitations sont régulièrement envahies par les eaux.
L’hivernage va encore poser d’énormes difficultés à des centaines de familles pauvres de Sam-sam, Wakhinane et à Aïnoumady-Pikine, confrontées aujourd’hui à une crise de logements et d’infrastructures à la suite de l'explosion démographique qu’a connue le pays durant ces deux dernières décennies. Le maire de la ville de Pikine, M. Demba Seck, a déclaré que “nous sommes sur le terrain tout le temps et nous avons mis sur pied un comité de crise et, grâce à Dieu, l’action va être uniforme. A côté des interventions de l’Etat au niveau de Saint-Louis et de Kaolack, je pense que pour cette fois-ci, l’Etat doit avoir des ambitions plus fortes pour la ville de Pikine”. Il y a là donc une urgence à aller au secours des populations au niveau de ces quartiers de Pikine Sud. “Nous qui sommes là, nous n’avons pas attendu la pluie pour nous pencher sur le sort de ces populations qui sont vraiment très inquiètes”, déclaré M Seck .
A Wakhinane, les populations ont pu trouver, en partenariat avec l’Etat et la coopération allemande, des terres de recasement sur le site de Keur Massar, d'une superficie de 5 hectares.
Le directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture, M. Aliou Diakhaté, a indiqué que certaines populations ont été indemnisées. Ce qui a été confirmé par Sébine Diallo, la chargée des affaires institutionnelles et des finances à la GTZ. Selon elle, “pour mener à bien cette opération, il faut qu’il y ait un programme national qui appuie ces réalisations et se charge du suivi et de l’évaluation”. Le maire de Thiaroye-Gare a, quant à lui, regretté le fait qu’ils n’ont pas été associés à cette visite. Le directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture a révélé que le projet GTZ a pris fin à la fin de l’année 1999 pour laisser la place à un nouveau projet “Fondation Droit de Ville”. “Un décret va être bientôt pris pour permettre à ce projet d’être opérationnel avec les collectivités locales”, a affirmé M. Diakhaté.

Cheikh Malick Coly  (Le Soleil)

 

Louga campagne hivernale : Les semis ont démarré dans la région

Dans la region de Louga, les semis d'arachide, de mil et de niébé ont démarré le vendredi dernier au niveau de certains arrondissements comme Darou-Mousty, Keur Momar Sarr, Sagatta-Gueth pour se généraliser sur l'étendue du territoire régional le dimanche. Selon l'adjoint à l'inspecteur régional de l'agriculture, Bara Seck, les quantités d'eau enregistrées au niveau des 12 postes que compte la région ont été suffisantes (plus de 20 mm pour chaque poste) pour permettre un démarrage des semis. A la date du 6 aux 8 juillet, il a été relevé à Louga 7,2 et 22,7 mm, Linguère 4,4 et 26,7 mm, Kébémer 12,6 et 20,6 mm, Sakal 5 et 31 mm, Coki 11,8 et 26,8, Keur Momar Sarr 32,8 et 14 mm, Mbédiène 6,6 et 25,7 mm, Ndande 7,6 et 22,5, Sagatta - Gueth 21,7 et 44,7 mm, Darou - Mousty 18 et 14 mm. Aussi, a-t-il tenu à préciser que par rapport à la campagne passée, à la date du 10 juillet, tous les postes sont excédentaires. Et d'ajouter que cela peut augurer l'espoir d'avoir un bon hivernage.
De plus, il a rappelé que les prévisions d'emblavure pour l'arachide sont de l'ordre de 141,000 ha, mil 175,000 ha et niébé 73,000 ha. Et le capital semencier est de 7057, T 300 d'arachide. A en croire Bara Seck, le taux de distribution est actuellement de 90,70 %, avant de faire savoir que le problème des chefs de ménages omis pendant la distribution de semences est en train d'être réglé. En ce qui concerne la situation phytosanitaire, il a indiqué qu'il faudra s'attendre à de nombreuses éclosions d'oothèques (œufs de sautériaux) dans le courant de la semaine prochaine. C'est pourquoi, il dira que la vigilance devra être de rigueur pour des interventions rapides.
Parlant du programme d'appui aux petits producteurs initié par la primature, il a annoncé que 100 ha de mil IBV seront conduits au niveau de 10 communautés rurales (10 ha pour chacune). Et la primature va dégager 4 kg de semence de mil par ha et 150 kg d'engrais par ha.

Oumar Ngatty Ba (Le Soleil)

 

 

Diossong : Faible taux de scolarisation

Depuis sa creation en 1904 par le Marabout Tamsir Samba Thiane qui aura tout fait pour habiter ce site, le village de Diossong souffre du faible taux de scolarisation et du manque d'instruction des adultes.
L'enquête que nous avons menée dans la zone nous a permis de constater que cette situation est surtout causée par l'aspect religieux. De l'avis de ce volontaire de l'éducation Babacar Ndao de la première génération en poste à l'école du village de Lérane Coly, “beaucoup de parents pensent que aller à l'école française c'est aller à l'encontre des principes même religieux qui voudraient qu'on apprenne d'abord le Coran”.
Diossong est une zone d'implantation très ancienne de daraas qui ont été ouvertes par des populations mandingues. Le vieux El Hadji Diéry Cissé, Notable à Diossong né en 1923 nous révèle que le Marabout Mame Alassane Cissé, père de l'actuel Imam de la grande mosquée a ouvert le premier Daraa que lui avait confié le fondateur du village.
Mohamet Anina puis Modou Combé Ndakhar se lanceront successivement dans l’enseignement coranique. Là-bas on nous a signalé que les chefs de villages à l'époque étaient hostiles à l'implantation de l'école française. Même au plan de l'habitat, tout ce qui était entrepris comme travaux de construction d'habitation à l'architecture occidentale était interdit dans le village. D'ailleurs l’étranger qui débarque à Diossong ne manque pas de faire le constat de n'apercevoir que des concessions faites de cases en paille. On ne trouve que quelques rares bâtiments dont les toitures sont faites en zinc.
Pour le vieux Diéry Cissé, “c'est parce que nous estimons qu'aujourd'hui l'islam constitue pour nous la meilleure piste vers le progrès. Il n'est que de constater la situation des nombreux diplômés de l'éducation qui n'ont aucune issue après tant d'années passées dans les bancs de l'école. Alors que pour l'enseignement coranique les talibés qui viennent d'un peu partout s'inscrire au niveau des daraas trouvent également à côté des études la possibilité de mener d'autres activités notamment agricoles quant on sait que notre communauté rurale est une zone essentiellement agricole. ” Aujourd'hui la localité compte une dizaine de daaras avec chacun selon les estimations plus d'une vingtaine d'élèves. Les populations ont elles-mêmes construit la grande mosquée du village pour un coût de plusieurs millions. Depuis 1940 se tient à Diossong où la confrérie Niassène est plus représentative un Gamou annuel.
Ce qui a créée les difficultés que l'on sait au plan de l'éducation. L'école du village a été implantée en 1982 et jusqu'à l'année scolaire 1998/99 elle ne disposait que de trois salles de classes auxquelles s'est ajoutée une nouvelle salle cette année scolaire 1999/2000. A l'Inspection Départementale de l'Education Nationale de Foundiougne, le responsable de la Planification, Cheikh Tidiane CISSE nous a communiqué des statistiques des deux dernières années pour la seule localité de Diossong qui sont de 84 élèves dont 44 garçons et 40 filles en 98/99 pour 3 classes et de 130 élèves dont 67 garçons et 63 filles cette présente année scolaire 99/2000 4 classes. Au niveau du recrutement en classe de C.I la première opération du mois de Mai dernier a permis d'enregistrer des inscriptions de 19 garçons et 44 filles un grand bond par rapport au recrutement de l'année dernière à la même période qui avait donné 12 garçons et 6 filles.
Lors des concertations pour l'élaboration du plan local de développement concerté de la communauté rurale les populations semblent avoir été sensibilisées. Selon Babacar NDAO “ tous les villages visités ont permis à ces populations de voir quand même que l'école n'était pas un mal absolu, qu'il y avait des avantages aussi bien à aller à l'école française qu'à aller à l'école coranique.
D'ailleurs il y a même des parents qui ont préconisé que l'on fasse de certaines écoles arabes des écoles franco-arabes. Je pense déjà que cela est positif. Maintenant l'autre aspect c'est le travail surtout chez les jeunes filles. Vous savez que la plupart des travaux domestiques, du fait du taux de mécanisation au niveau du traitement des céréales le mil en particulier nécessitent des bras féminins. La conséquence est que le taux de scolarisation des filles est très bas.
Et que donc les envoyer à l'école c'est bien mais les y maintenir c'est la chose la plus difficile. Le constat est que les migrations saisonnières de travail des jeunes filles posent un réel problème au niveau de la scolarisation. ”
Le plan local du développement concerté de Diossong préconise l'implantation de collège d'enseignement moyen pour permettre de fixer les adolescents et de voir qu'il y a un avenir à poursuivre les études. Autrement dit rapproché les institutions scolaires secondaires des populations. A ce niveau il y a un réel déficit dans le département de Foundiougne où l’on relève une forte densité des populations par rapport aux autres zones rurales du pays.
Cela s'explique surtout par la bonne qualité des terres cultivables de cette zone qui est une zone intermédiaire entre la pluviométrie déficiente du nord et la pluviométrie de la région de Casamance.

Mohamadou Sagne (Le Soleil)


2) Des Nouvelles de Planete-Senegal.com et des cours de wolof :

Salut à tous les sénégaliens. Nangènedef ? Cette lettre d'information est envoyée aujourd'hui à 3369 personnes à travers le monde ! Bienvenue une fois de plus pour la lecture de ce bulletin qui interesse de plus en plus de monde puisque plusieurs personnes s'inscrivent quotidiennement à la mailing-list !
Plusieurs nouveautés sont encore à noter aujourd'hui.

Le forum de Planete-Senegal.com a changé.

Il est maintenant beaucoup complet et facile d'utilisation. Plusieurs rubriques vous sont proposées (correspondants, échanges, votre avis sur les hôtels, questions diverses,   culture, musique, gastronomie, etc...).  Plusieurs fonctions nouvelles vous permettront d'optimiser votre consultation du forum. Vous pouvez par exmple aller directement aux nouveaux messages, les classer par auteur ou par date, et en vous inscrivant, vous pourrez recevoir directement par email toutes les réponses ou réactions au message que vous aurez posté dans le forum.

Senegalaisement en Allemand : Hé oui ! Les sénégaliens germanophones pourront enfin accéder au Meilleur du Sénégal , directement à l'adresse www.planete-senegal.com. Il leur suffira simplement de cliquer sur le petit drapeau allemand situé sous le menu à   gauche. Je précise que l'intégralité du site est traduite mais que c'est une traduction automatique. Quelques erreurs ou incohérences sont donc à noter par-ci par là ! Mais c'est déjà ça !

La page VOTE : Enfin la page vote est disponible sur planete-senegal.com . Si vous avez dormi dans un des hôtels présent dans la liste de vote, vous pourrez donner votre avis sur la qualité de ses prestations. En votant vous permettrez aux futurs clients de s'informer par avance de ce qui les attends. Même si vous ne pouvez voter qu'une fois, vous pouvez néanmoins regarder les résultats aussi souvent que vous le désirez. Les résultats sont traduits en pourcentage et en nombre de voix.  Pour le moments, vous pouvez voter pour les hôtels et campements de Kédougou, Ziguinchor,Joal/Fadiouth, Kaolack, Saint-Louis et du Siné-Saloum.Vous pouvez accéder à la page de vote en cliiquant dans le menu de senegalaisement à la rubrique "VOTRE AVIS" ou sur le lien de la page centrale de démarrage.

D'ici la semaine prochaine vous aurez d'autres nouveautés promises avec en plus la possibilité d'envoyer des cartes postales virtuelles du Sénégal ou de chercher le billet d'avion le moins cher du web. Une page spéciale pour savoir les modalités de venue un France pour un citoyen Sénégal avec téléchargement d'un dossier de demande de visa, une page listant tous les hôtels classés ar région et qui ont leur site Internet.

Pour ceux qui voudrait m'aider : TOUTES LES BONNES VOLONTES SONT LES BIENVENUES car c'est un travail énorme. En période de pointe je reçoit près de 100 mails du monde entier dans la journée rien que pour Planete-Senegal.com !
Pour finir, je lance également un appel à tous les amateurs du Sénégal de Paris et de la Région Parisienne : je suis en train de préparer un cédérom interactif HYPER-COMPLET sur le Sénégal et j'aimerais qu'il soit prêt pour mi-septembre. Si certains veulent participer à ce cédérom, ils peuvent m'appeler au 06 19 77 14 20 (je viens souvent en France). Moi c'est Christian !

A bientôt sur planete-senegal.com et n'hésitez pas à participer à ce bulletin ou à m'envoyer des petits mails sympa (Les championnes sont vraiment Claudine, Chloé, Isabelle, Marie-Thérèse et Dominique qui reste rarement une semaine sans m'écrire !)


3) Les messages des senegaliens
(disponible également sur le nouveau forum de

planete-senegal.com à www.planete-senegal.com/forum/) :

Il y a un nouveau message sur votre forum, de la part de Muriel

Message :

J'avais pas vu ce forum et ai donc deja envoye ce message au webmaster!
Je cherche une liste d'adresses de veterinaires travaillant au Senegal.  Je commence des etudes de veterinaire et voudrait plus tard exercer en Afrique.  Je desirerais donc proposer mon aide pr qques semaines a un veterinaire pour de mon cote experimenter la vie d'un veterinaire en Afrique.
Si qqun peut m'aider ce serait genial. Merci d'avance!

Il y a un nouveau message sur votre forum, de la part de Olivier

Message :

Je vous propose de découvrir mon site dédié à l'histoire, l'économie et la politique africaine. Actuellement 27 pays étudiés en détail sur mon site à l'adresse suivante :
http://www.home.ch/~spaw3754/

Il y a un nouveau message sur votre forum, de la part de Patou

Message :

Bonjour,
Super le site, bravo pour les informations du Sénégal, c'est sympa !
Voilà qui connait le groupe Wakh-j ? Un groupe de rap médinois, si quelqu'un possède des informations sur eux, ou leur adresse e-mail, se serait gentil de me communiquer tout cela, merci beaucoup.
Et bonne continuation à tout le monde
Ba benen !!!!

Foncer donc vite sur le nouveau Forum pour réalimenter la page.
Les meilleurs messages paraissent dans cette lettre d'info publié à plus de 3000 internautes!
www.planete-senegal.com/forum/


4) La Météo : Aujourd'hui KAOLACK

 

Mis à jour: 13:00 GMT le 14 juillet 2000
observé à Kaolack, Senegal

Les températures 89° F / 32° C
Index de chaleur 99° F / 37° C
Humidité 63%
Point de saturation 76° F / 24° C
Vent ENE à 4 mph / 6.4 km/h
Pression 29.93 pouce / 1013 hPa
Conditions météo Partiellement nuageux
Visibilité 7 Miles / 12 Kilomètres
Lever du soleil 06:44 AM (GMT)
Coucher du soleil 07:37 PM (GMT)
Lever de la lune 06:07 PM (GMT)
Coucher de la lune 04:56 AM (GMT)

Visitez également la météo en direct complète des plus grandes villes du Sénégal sur
la page météo de www.planete-senegal.com


5) Infos diverses

Souvenez vous que la pétition contre le Consulat de France à Dakar est toujours d'actualité. Voici encore un témoignage de plus reçu hier :

Marié depuis l'année dernière a une Senegalaise, je confirme les carences du Consulat de France.
Des lois existent, mais le Consulat garde le droit regalien de les appliquer selon ses fantasmes (par exemple sur ce qui concerne les visas long sejour).
Je ne critiquerai pas le Consul qui est une personne respectable et raisonnable mais plutot la clique de petits fonctionnaires qui gravitent autour.
J'evoque 2 ou 3 choses qui m'ont le plus choquees: - Non respect des Senegalais(es) qui ne sont consideres que comme des menteurs et qui attendent des heures au soleil avant d'avoir le droit de rencontrer une des Eminences du Consulat - Non respect des Francais (et le service public ???). - diffamation, insultes - Mauvaise volonte permanente - etc. Bref, rien que du classique...
La question est: que faire? Il est evident que ce comportement est revelateur d'une volonte politique de la part de la France afin de decourager l'immigration. Resultat : tout le monde en paie les consequences.
Stephane.

Une mention Spéciale maintenant pour les Amis et Anciens de Casamance (je me répète mais c'est vraiment la plus belle région) :     
Le dèpart du prochain raid humanitaire est prévu en novembre 2000.
23  véhicules rejoindront Ziguinchor  et  sauveront encore des vies.
Il a fallu  15000 litres de carburant  pour relier  OLBY    à  ZIGUINCHOR

Les    Anciens et les Amis de la CASAMANCE  vous remercient de les aider à refaire le plein. 
Les dons sont intégralementutilisés pour  l'aide humanitaire

Retournez voir le site à l'adresse suivante : http://perso.infonie.fr/ziguinchor/fsactions.htm

Participez au concours du site Africultures en soumettant vos proverbes africains :
http://www.africultures.com/jeux/proverbes/proverbes.htm


 6) L'association du jour :
Association deDéveloppement de Kounghany Sénégal

 

L'ADKS association d'actions humanitaires a pour missions de venir en aide aux populations rurales en Afrique et plus particulièrement au Sénégal.
Ses domaines d'interventions sont la
scolarisation des enfants, la santé communautaire par la fourniture de moyens médicaux, l'intégration des femmes au développement durable et l'agriculture par l'assistance et l'apport de techniques agricoles

France :         Association loi 1901
Sans attache politique ni confessionnelle
Créée le 10/10/1988 ( J.O. du 2/11/1988).

Sénégal :  "ADKS-KAFFO"
Groupement d'intérêt
économique immatriculé‚ au R.C.C.M. de
Tambacounda n° 011 B 92
  

Pour le développement du Sénégal, l'ADKS vise à créer un programme qui répond aux besoins du pays et qui soit axé sur les personnes, tout en mettant l'accent sur le facteur humain.
La nouvelle Stratégie de développement s'appuie sur les politiques, les bailleurs de fonds, les ONG internationales et les stratégies de l'ADKS visant la réduction de la pauvreté, la satisfaction des besoins humains fondamentaux, les droits de la personne, la démocratisation et le bon gouvernement, l'intégration de la femme au développement et l'égalité des sexes, la politique environnementale en matière de développement rural, la population et le développement durable, la gestion axée sur les résultats, la santé communautaire, la notion de l'eau et l'assainissement .
L'ADKS cherche à améliorer le bien-être des habitants en les encourageant à prendre en charge leur propre développement en matière de santé, en aidant les populations à améliorer le rendement de leurs secteurs agricoles et sanitaires, en ciblant des défis de santé spécifiques pour atteindre les objectifs internationaux et en maximisant les avantages de l'aide publique au développement sur tous les plans et dans tous les secteurs.
La nouvelle Stratégie de santé de l'ADKS comporte une approche globale et l'intégration de la femme dans le développement, et elle constitue le fondement de l'élaboration d'une saine politique d'évolution.

http://www.adks-sn.com/

Visitez également la page association de www.planete-senegal.com
Si vous-même dirigez une association culturelle ou humanitaire travaillant avec le Sénégal, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !


7) Le site du jour :
XIOA, l'unité scoute du Sart-Tilman en Belgique

Le site du jour c'est celui de jeunes scouts de Belgique qui sont parti au Sénégal durant un mois. Ils en ont fait un site qui retrace leur parcours et les actions qu'ils ont mené (rénovation d'une maternité, acheminement d'un container de marchandises pour un village, etc...)
"L'Afrique ! Du 29 juin au 23 juillet 1999, nous nous sommes rendus au Sénégal, plus précisément dans le village de Guéréo. Ce village de 6.000 personnes est parrainé par une O.N.G. belge, Africa 2000. Là-bas, nous avons participé à la rénovation de la maternité grâce à l'aide d'Africa 2000. Le toit était à réparer et nous avons installé de l'éclairage dans les chambres faisant à la fois fonction de chambre et de salle d'accouchement."
http://xioa.multimania.com/equipe/camp_senegal.htm

Si vous avez fait un site parlant du Sénégal, et voulez le voir paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas et envoyez moi un mail. Si vous n'êtes pas un webmaster chevronné (!) et voulez voir votre expérience publiée sur le web, vous pouvez m'envoyer par mail vos textes et photos qui seront
transformés en page web sur le serveur planete-senegal.com.


www.planete-senegal.com
bulletin 14  juillet 2000

Hit-Parade