Bulletin N°4 de Planete-Senegal.com


SOMMAIRE DE CE BULLETIN Spécial Elections Présidentielles :

1-  Info du jour (aujourd'hui avec le SUD et le SOLEIL)
2 - Nouvelles de senegalaisemnt et des cours de wolof
3 - Les messages des sénégaliens (vous êtes bien de sénégaliens non ?)
4- La météo du jour (aujourd'hui Ziguinchor)
5- L'Association du Jour (MDS)
6- Le site du jour (aujourd'hui Nangadef)


1- Les Infos du jour

ALERTES SUR LA FRAUDE ÉLECTORALE

Niasse et Wade dénoncent les préfets de Rufisque, Bakel et Tambacounda

"Les préfets ont systématiquement changé les membres des bureaux de vote partout où Diouf  a été battu", et cela sans l'informer en sa qualité de candidat. C'est ce qu'a déclaré Me Abdoulaye Wade, hier, vendredi, 17 mars 2000, tard dans la nuit à son domicile du Point E. Il en est ainsi de Rufisque dont le maire, Me Mbaye Jacques Diop, présent aux côtés de Me Wade, a confirmé "cette violation du Code électoral en ses articles R53 et L64" qui disposent entre autres que la liste des membres des bureaux de vote doit être publiée "quinze jours au moins avant le début du scrutin". C'est ce même délai qu'impose la loi quant à la notification de l'arrêté préfectoral de nomination des membres de bureaux de vote aux maires et aux présidents de conseil rural. "Je ne peux l'accepter et je ne l'accepterai pas", a dit Me Wade qui prend ainsi "à témoin l'opinion nationale et internationale". "Je m'attendais et je m'attends toujours à une astuce du Parti socialiste. Mes appréhensions  sont m!
atériellement prouvées". Quant aux cas similaires signalés à Bakel et dans la région de Tambacounda, c'est le Pr. Abdoulaye Bathily qui en a parlés, qualifiant ainsi la situation de "phénomène massif et général". Dans ces contrées, "certains représentants dans les bureaux de vote ont reçu  notification qu'ils ne sont plus membres de bureau de vote alors qu'il y avaient régulièrement siégé le 27 février lors du premier tour".

Par ailleurs, la décision du préfet de Rufisque "a nommé 15 agents du Port autonome de Dakar, dont le directeur, M. Pathé Ndiaye est un ancien adversaire de Me Mbaye Jacques Diop au Parti socialiste". Ce dernier donne le cas de son quartier où, "dans les 8 bureaux de vote de Mérina 1 à 8,  mon fief électoral, tous les présidents , tous les assesseurs, tous les secrétaires ont été changés ". "Les 145 bureaux de vote de la ville de Rufisque ont été changés et remplacés par des gens forcément acquis au Parti socialiste", ajoute le maire de Rufisque qui signale avoir écrit au Président de l'Onel et à celui du Conseil d'Etat. "Certaines personnes ont été individuellement appelées par le préfet qui leur a dit qu'elles recevront leur arrêté de nomination le jour du scrutin", révèle Me Mbaye Jacques Diop. En outre, sur la même question Me Wade dépose ce matin à 8 heures une lettre sur la table du président de l'Onel et a averti le Front d'action de la société civile (Facs). De toute c!
ette situation, le candidat du Front pour l'alternance (Fal) en déduit que "Abdou ne veut pas ni d'élection ni de paix".
Moussa DIARRA extrait de Sud Quotidien)
Me ABDOULAYE WADE A XELLE XELI DE SUD FM

"Tous les paramètres  me donnent gagnant"

Le candidat de la Coalition "Alternance 200" et du Front pour l'alternance (Fal) pour la présidentielle 2000, Me Abdoulaye Wade du Parti démocratique sénégalais (Pds) était l'invité hier, vendredi  17 mars de l'émission politique Xelle xeli de Sud Fm "Sen radio". Me Abdoulaye Wade qui a refusé de commenter le récent ndiguël du père du guide spirituel des Moustarchidines, Cheikh Tidiane Sy en faveur de son adversaire socialiste Abdou Diouf a affirmé à cette émission que "tous les paramètres palpables"  le donnent gagnant au second tour.

Rappelons que Me Abdoulaye Wade a bénéficié en plus de sa coalition, du soutien de la quasi totalité des candidats du premier tour à l'exception du départ de Djibo Kâ qui, lui a préféré apporter son appui au candidat socialiste, Abdou Diouf.

DEFECTION DE DJIBO KA

Nous n'avons jamais ignoré qu'il était possible que certains d'entre nous, ne nous suivent jusqu'au bout. Donc il était probable que certains partent. Djibo Kâ a 7 % à l'issu du premier tour de la présidentielle. Rien ne me dit aujourd'hui, que l'ensemble de son électorat ira à Abdou Diouf, d'autant plus que plusieurs sections de l'Union pour le Renouveau démocratique ont décidé de rester avec nous. On m'a appris que 28 sections départementales sur les 31 de son Parti ne sont pas d'accord avec lui.

DIOUF VEUT ENCORE AUGMENTER LE NOMBRE DE MINISTRES :
Quid du prochain gouvernement de Abdou Diouf s'il est réélu ? "J'y réfléchirai au lendemain de l'élection présidentielle si je suis réélu". Mais Abdou Diouf a souhaité former un gouvernement plus large que le cadre de ceux qui l'ont soutenu. Il a aussi plaidé l'efficacité à scinder les ministères pour s'occuper de secteurs spécifiques de l'économie nationale tout en évitant des lourdeurs. Dans ce sens, Abdou Diouf a réaffirmé son engagement à créer un département chargé spécifiquement des émigrés, "avec un ministre doté de suffisamment de pouvoirs" pour régler le problème de ces derniers. Aussi, a-t-il promis la création, à Dakar, d'une structure d'encadrement et de réinsertion sociale de cette catégorie de travailleurs.

Bassirou NDIAYE (Sud Quotidien)


GENERAL LAMINE CISSE, MINISTRE DE L'INTERIEUR

"Il y aura dimanche, plus de sécurité qu'au premier tour"

A vingt quatre heures du scrutin du second tour de la présidentielle prévu demain, dimanche 19 mars, le ministre de l'Intérieur, le général Lamine Cissé affirme que le dispositif de sécurité a été renforcé pour que "que tout citoyen qui veut aller voter, le fasse en toute sécurité".
"Nous prendrons donc toutes les dispositions pour décourager ceux qui ont des velléités de sabotage. Les forces de première et de deuxième catégorie, c'est-à-dire, la police et la gendarmerie, ainsi que l'armée, sont en état d'alerte maximum. Nous allons multiplier les points de surveillance, les patrouilles. Nous allons faire en sorte que tout citoyen qui veut aller voter  dimanche prochain, le fasse en toute sécurité"
SudQ: Certains responsables socialistes de la région méridionale, notamment Ziguinchor, affirment que la défaite de leur candidat dans leur localité est due en partie aux bombardements de l'armée qui a occasionné des déplacements massifs de leurs électeurs. Que répondez-vous?

Lamine Cissé : Je doute fort qu'une telle accusation puisse être formulée. En tous les cas, le chef d'Etat-major des forces armées est mieux à même de répondre à cette interpellation. Ce que je puis dire pour ma part, c'est que toutes les dispositions sont prises à son niveau pour sécuriser les régions sud du pays et permettre le déroulement correct du scrutin.

LA PAIX EN CASAMANCE SELON Abdoulaye WADE
Rebelote à Sédhiou où il est Impossible d'échapper à la marée humaine. Les espoirs les plus fous sont permis, surtout que Me Wade galvanise la foule en parlant des Etats unis d'Afrique: "le premier geste que je ferai, c'est d'aller en Guinée Bissau pour régler le problème de la rébellion casamançaise. Je vais rencontrer les autorités de la Guinée Bissau car je suis un panafricaniste. Je crois à la coexistence des ethnies et des pays. Je suis plus panafricain que Sénégalais. Avec Landing Savané, ce garçon merveilleux, nous allons faire revenir la paix dans cette région".
Abdoulaye WADE rentre de Ziguinchor à Dakr en passant par le Ferry en Gambie : ses impressions !
 Arrivée à Sénoba, à la frontière sénégambienne.  21 heures, juste avant la traversée du bac. Une foule entassée et un long cortège de voitures en file d'attente, un peu n'importe comment. Pour celui qui prend le bac pour la première fois, ce moyen de transport apparaît archaïque. Me Wade se joint à la foule et discute avec tout le monde: des Gambiens,  des Sénégalais et des employés du bac. Avec ces derniers, il s'enquiert des conditions de travail avant de se plaindre du temps perdu. "A la place du bac, on peut mettre une route à péage. C'est plus rapide et moins coûteux du point de vue de l'entretien. Je m'entretiendrai avec Yaya Jammeh, pour trouver une solution profitable aux deux pays" , affirme t-il.

2 - Nanguène def  les Sénégaliens ? Alors que depuis le dernier bulletin 3 sessions de wolof ont débuté, j'en profite pour répondre à quelques questions posées : Non, toutes les leçons n'ont pas forcémment de fichier son. Non, les BD n'ont pas de son !
Concernant les élections au Sénégal, sachez qu'une page spéciale leur est dédiée sur www.planete-senegal.com . Tout au long de la journée de dimanche, une chatroom spéciale sera ouverte, une page avec les différentes infos et dépêches des correspondants de planete-senegal.com et des agences de presse sera affichée à droite de cette chatroom. En fin d'après-midi, les premières tendances tomberont et lorsque ces tendances se confirmeront vous verrez apparaître la photo du candidat qui aura remporté les élections. Les éventuels problèmes et violences seront également relatés dans cette page tout au long de la journée avec l'évolution de l'actualité. Les abonnés à la mailing-list recevront en outre le résultat par mail ainsi qu'une notification en cas de gros problème de violences.
Concernant le site, les radios Nostalgie et SUD FM, n'emmettront plus en direct sur le Web durant toute la durée des élections pour des problèmes de bande passante (trop de gens connectés à la fois ! ). N'essayez donc pas d'écouter. Concernant la Radio WAlf FM, je ne connais pas leur position pour cette journée de dimanche.
En ces temps incertains, vous aideriez à la sécurité des étrangers au Sénégal ainsi qu'au respect des Sénégalais candidats au départ (études, etc..) en signant la pétition contre le Consulat de France de Dakar disponible sur le site (voir le lien sur la première page de planete-senegal.com au www.planete-senegal.com ) . Les agissements du Consulat (vis à vis des Français et des Sénégalais) sont en effet devenus intolérables. En cas de problème le 20 mars, je crois ne pas pouvoir compter sur une aide efficace et rapide des autorités Consulaires.



3 - Quelques messages de sénégaliens (sur le forum au www.planete-senegal.com/forum/  )
Ecrit par Véronique ADIEN
vadien@groupe-millet.com le Mars 15, 2000 at 03:52:40:
Bonjour,
J'ai décidé de partir en juin au Sénégal avec des amis.
Je recherche toutes personnes qui sont allées visiter la région de la Casamance pour me donner des tuyaux. En effet, c'est une région qui parait dangereuse en raison des troubles politiques.
Si vous y êtes allés, merci de me donner des indications sur le transport (avion ou bateau). J'ai vu que la bateau "le Joola" nous arrêtait également sur l'ile de Karabane qui a l'air paradisiaque.
Toutes les infos concernant cette région m'intéressent.
merci d'avance
A bientôt
Véro

 Ecrit par Chloé A.
amaroc1@caramail.com le Mars 13, 2000 at 09:24:57:
Salam aleykoum!
Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les formalités pour faire venir un sénégalais en France, pour des vacances? Et surtout, quel est le taux d'espoir envisageable ??? Jusqu'à maintenant,j'ai eut 10000 avis différents...dieredief à celui qui pourra me dire...


4 - La météo à Ziguinchor:
Mis à jour: 13:00 UTC le 18 mars, 2000
observé à Ziguinchor, Senegal
Les températures 93° F / 34° C
Index de chaleur 90° F / 32° C
Humidité 25%
Point de saturation 53° F / 12° C
Vent ENE à 9 mph / 14.5 km/h
Pression 29.79 pouce / 1009 hPa
Conditions météo Clair
Visibilité 6 Miles / 10 Kilomètres

(voir également la page météo de www.planete-senegal.com pour la météo en direct de toutes les grandes villes du Sénégal)



5 - L'asso du jour : Médecine Développement Solidarité (MDS)
http://www.m-d-s.org/. Situé à Toubacouta (Siné Saloum), ce projet de l'association MDS est présenté dans un site complet décrivant les objectifs, les moyens humains et financiers des actions menées dans le village de Toubacouta que vous pourrez visiter.
(voir également la page asso de www.planete-senegal.com )



6 - Le site du jour : NANGADEF ?
 http://nangadef.ifrance.com/

Un nouveau site sympa avec de belles photos nombreuses et en grand format.  Matthieu vous les offre à condition de citer vos sources ! Des renseignements complets et utiles sur tous les sujets du Sénégal. A voir !
(voir également la page liens de www.planete-senegal.com )



A bientôt pour le prochain bulletin d'info de planete-senegal.com www.planete-senegal.com
L'équipe (et amis) Christain COSTEAUX
Papis WAGUE au papis.wague@planete-senegal.com
Constance Ndiaye au c.ndiaye@planete-senegal.com
Kalifa Goudiaby au kalifa.goudiaby@planete-senegal.com

Hit-Parade