Bulletin N°9 de Planete-Senegal.com


SOMMAIRE DE CE BULLETIN :

1- Infos du jour (aujourd'hui avec le SUD et le Soleil )
2 - Nouvelles de senegalaisement et des cours de wolof
3 - Les messages des sénégaliens (vous êtes bien des sénégaliens non ?)
4- La météo du jour (aujourd'hui Ziguinchor)
5- Infos diverses
6- L'Association du Jour (SMS)
7- Le site du jour (Aujourd'hui la page d'Awa sur la cuisine sénégalaise)



1) Infos du Jour (les articles entiers sont disponibles sur la page
Infos/médias de www.planete-senegal.com  )

Séjour parisien d'Abdou Diouf (extrait du Soleil)
Après avoir séjourné au Maroc, le président Abdou Diouf est arrivé samedi à Paris. Il est accompagné de Mme Elisabeth Diouf et de quelques membres de sa famille. L'ex-ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, M. Jacques Baudin, et son épouse et l'ambassadeur Kéba Birane Cissé l'ont accueilli au salon d'honneur de l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle.
Des membres de la famille du président résidant en France et des amis ont aussi fait le déplacement.
Le président Abdou Diouf va séjourner dans une résidence mise à sa disposition par le président Jacques Chirac.
M.M. Dia



Tadiabone : La nuit des gais lurons (extrait du Soleil)
La nuit de la Tamkharite, veille du 10e jour de l'année musulmane, est une occasion de prières certes, mais aussi de grande bouffe, et de carnaval.
Les jeunes et les moins jeunes mettent beaucoup l'accent sur cette
dernière dimension que la tradition bien de chez nous appelle tadiabone.
A la faveur de déguisements longtemps préparés avec de jeunes filles
habillées en garçons et vice-versa, l'on fait le tour des maisons pour demander les étrennes. C'est une nuit bien longue où tout le monde s'amuse comme des fous. Mais souvent, des esprits mal intentionnés en profitent pour chaparder.

GAMBIE
Yaya Jammeh pour une commission d'enquête
Le président Yaya Jammeh est revenu à Banjul hier, dimanche 16 avril, dans le plus grand secret à Banjul après un séjour de plusieurs jours passés à la Havane (Cuba) où il participait au sommet des "77". Annoncé à 7 h du matin, il est finalement arrivé à 6 h en compagnie du président Bissau guinéen, Coumba Yéla qui est finalement rentré chez lui, dans un aéroport sous haute surveillance militaire.
Accueilli par la vice-présidente Mme Ndiaye Seydi (celle là même dont les élèves demandent la démission) et le corps diplomatique,le Chef de l'Etat gambien a promis de mettre sur pied une commission l'enquête. Il a présenté ses condoléances aux familles des 12 élèves tués, selon des sources officielles, lors des manifestations des lundi 10 et mardi 11 avril derniers qui ont également causé 28 blessés et des dégâts matériels estimés à 100 millions de FCfa.
Un bilan fortement contesté par la majorité de la population gambienne qui parle de 18 morts, plus de 60 blessés et une centaine de personnes arrêtées parmi lesquelles cinq commerçants sénégalais de Sérékunda que le personnel diplomatique de l'Ambassade du Sénégal, en collaboration avec le ministère de l'intérieur gambien, s'attèle à faire libérer. Parmi les victimes, figure également un jeune élève sénégalais, Vieux Fodé Mansaly, originaire du village de Bakhoum,
dans le département de Sédhiou.
Le calme est revenu en Gambie. Les plombs des soldats ont eu raison de la détermination des élèves et des étudiants qui manifestaient contre la mort de leur camarade Ibrahima Barry qui, dit-on, a été tué par les sapeurs pompiers de Birkama, accusés également d'avoir violenté la jeune Bineta Mané âgée de 13 ans.
C'est donc le calme en attendant le jugement des leaders du mouvement élève, Alassane Cissé et Omar Diouf arrêtés.
Abdou DIAO (Envoyé spécial)

DRAME A KOUNKANE (extrait de Sud)
Un enfant de 13 ans se donne la mort
Les habitants de Kounkané, dans le département de Vélingara, ont vécu un drame tragique, samedi 15 avril 2000. Il s'agit de la mort par suicide d'un enfant de 13 ans. A la suite d'une altercation avec son grand frère, respectueux du droit d'aînesse, son père l'a sermonné. Ce rappel à l'ordre n'a pas été du goût de l'adolescent qui s'est retiré pour absorber, à l'insu de ses parents, un produit destiné aux cultures. Le lendemain, dimanche qu'il a été terrassé par de terribles maux de ventre, raconte-t-on, qui ont poussé sa famille à le conduire au  du district sanitaire de Vélingara. 
Selon nos sources concordantes, c'est au cours de son transfert vers le district sanitaire qu'il est décédé. . A Kounkané, les commentaires vont bon train au sujet des raisons qui ont poussé l'enfant à mettre fin à ses jours. Une enquête ouverte.
Mame Olla FAYE

PRODUCTION, CONSERVATION ET COMMERCIALISATION DE L'OIGNON (extrait de Sud)
Bientôt une unité à Podor Grâce à l'appui du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud), dans le cadre de son programme II, relatif à la promotion du secteur privé et à l'amélioration des emplois, une unité de production, de conservation et de commercialisation de l'oignon verra probablement le jour à Podor.
Face aux énormes pertes post-récoltes, «il fallait trouver un palliatif», souligne M. Ousmane Sané, expert au Pnud, qui conduisait la délégation venue à la restitution des travaux de faisabilité de l'unité de production. Avec un capital social de 610 000 F Cfa, représentant 61 parts sociales pour une vingtaine d'associés, «ce choix s'explique par le fait qu'aujourd'hui, les membres de la société sont les seuls associés répondant ainsi à toutes les
charges potentielles de l'entreprise, mais elle n'est pas fermée à d'autres partenaires. Si elle obtient le financement sollicité, la Soproka, dont chaque membre devra apporter une souscription en numéraire de 100 000 F Cfa, permettra au capital social de 610 000 F Cfa.
Cette unité, une fois opérationnelle va résoudre des problèmes tels que l'écoulement du produit, mieux, le produit pourrait être exporté vers la sous-région.
M. Abdou Rani Ben Galoune, expert horticole est catégorique :
«le Sénégal peut être le pays de l'oignon dans la sous-région».
Il étaye des statistiques : «la population de la sous-région est estimée à plus de 52 millions d'habitants, dont 9,5 millions pour le Sénégal en l'an 2 000.
En 2 004, poursuit, M. Galoune, la sous-région comptera près de 59 millions, dont 10,5 millions pour le Sénégal. Sur la base de la consommation per capita de 5 500 kg, les besoins sous-régionaux se chiffrent respectivement à 235 500 tonnes et de 52 397 tonnes. En assurant les 50% des besoins en oignon de la sous-région,
notre pays sera en mesure de rééquilibrer sa balance commerciale avec un chiffre d'affaires de 25 milliards par an».
Cependant, pour parvenir à ce résultat, M. Ben Galoune soutient qu'il
faut arriver à une maîtrise du paquet technologique de l'oignon par les producteurs avec des semences de qualité, une irrigation correcte maîtrisée et un développement des techniques de production.
A.D. NIANG
FILM: "FAT KINE"

Sembène aurait-il perdu la main? (extrait de Sud)
Le dernier long métrage de Sembène Ousmane "Fat Kiné " déjà monté depuis longtemps, n'est pas encore à l'affiche au Sénégal. Et pourtant, la structure de production
"Filmi Doomu Réew"   du réalisateur sénégalais, avait promis la sortie en octobre 1999 au Sénégal. C'était en 1998 au cours d'une séance de tournage en présence du ministre de la Communication d'alors, Me Aminata Sall Tall. Récemment, lors des séances de
projections des films sénégalais déjà sélectionnés au Festival de Cannes, tenues au Centre culturel français de Dakar, Sembène Ousmane n'a pas du tout levé le voile sur le film. Cependant, des sources concordantes nous apprennent que Sembène, l'un des pionniers du cinéma africain, s'active pour que le film soit sélectionné au prochain Festival de Cannes prévu en mai 2000. D'autres indiscrétions évoquent la"non sélection " de "Fat Kiné" au Festival de Berlin qui s'est déroulé en début de l'an 2000. Cela est dû, selon les mêmes sources "au caractère de théâtre filmé " du dernier long métrage de
Sembène. Le film est-il de moindre facture que les précédents tels que "Guelewars", "Camp de Thiaroye", "Ceddo" entre autres réalisés par l'auteur de "Bouts de bois de Dieu"?
Dans "Fat Kiné" incarnée par Vénus Sèye, Sembène relate l'histoire de trois générations de femmes: la grand-mère, la mère et les deux enfants dont une adolescente.
Faat-Kiné Diop, la quarantaine, qui n'a jamais goûté aux délices du mariage est mère de deux enfants, Aby et Djib. Lorsque ses deux enfants ont réussi ensemble au baccalauréat, les douloureux souvenirs de sa vie de jeune fille défilent dans son esprit. Renvoyée à 19 ans
au lycée pour grossesse, à deux mois du baccalauréat, Faat Kiné voit son destin basculer.
Son professeur qui l'a engrossée lui tourne le dos. Son père, notable et conservateur, ainsi que sa mère (Maamy) lui en tiennent rigueur et décident de se séparer d'elle.
Mais, tenace, Fat Kiné verra sa situation sociale évoluer positivement.
Alassane CISSE
NIGERIA

Pour finir cette rubrique info, voici une dépêche n'ayant rien à voir avec le Sénégal mais ...jugez vous même et laissez vos impressions dans le forum (www.planete-senegal.com/forum/)
30 soldats séropositifs ont été guéris, selon le chef de l'Armée de l'air (Extrait de Sud)(AFP) - Le chef d'État-major de l'armée de l'air nigériane, Issac Alfa, assure que 30 soldats présentant un test HIV positif ont été guéris après avoir reçu une dose d'un vaccin développé par un médecin nigérian, selon des articles de presse parus jeudi.  Ce vaccin est réputé avoir été développé par un médecin, Jeremiah Abakala, qui affirme avoir guéri des dizaines de personnes infectées par le VIH, le virus du SIDA.
Les affirmations de ce médecin basé à Abuja ont déclenché une controverse à propos de l'efficacité de ce vaccin. Le ministre de la santé a même menacé de démissionner si ces affirmations étaient vérifiées, tandis que l'Armée de l'air estime que ces
assertions sont justifiées. "Le chef d'Etat-Major de l'Armée m'a dit qu'il avait envoyé 30 de ses hommes de retour d'une mission de maintien de la paix et infectés par le HIV au docteur Abalaka et qu'ils avaient été soignés et testés négatifs", a déclaré M. Alfa, cité par des articles du quotidien "This Day" et d'autres journaux de Lagos. Il a également indiqué avoir envoyé des officiers de l'Armée de l'air séropositifs au médecin afin qu'ils reçoivent ce traitement.
Récemment, un service d'information médicale sud-africain avait averti les voyageurs de se méfier des praticiens nigérians prétendant avoir développé des traitements contre le SIDA.
Un des responsables, Andrew Jamieson, avait indiqué que ces affirmations non prouvées étaient gênantes car il y avait toutes les chances qu'elles se répandent en Afrique du Sud.
"Un certain nombre de médecins nigérians ont prétendu ces dernières semaines avoir développé un traitement contre le SIDA", avait-il averti, ajoutant que la plupart de ces affirmations "émanaient de prétendus tenants d'une médecine orthodoxe".
S'adressant à des journalistes mercredi, le Dr Abalaka a déclaré n'avoir jamais dit posséder un traitement pour un SIDA déclaré. "Je ne prétends pas soigner le SIDA, mais l'infection par le HIV", a-t-il certifié. "Tout ce que je fais, est d'effectuer et de manipuler des transfusions sanguines", a-t-il ajouté.


2) Des Nouvelles de Planete-Senegal.com et des cours de wolof :
Salut à tous les sénégaliens. Nangènedef ? Voici donc un nouveau bulletin avec plein d'infos.
Concernant les cours de wolof, sachez que j'envoie régulièrement des cours à certains (et même des rappels de cours) et que ces derniers n'arrivent jamais. C'est particulièrement le cas chez de nombreux
utilisateurs de HOTMAIL.
A bientôt sur planete-senegal.com et n'hésitez pas à participer à ce bulletin ! Une seule adresse :
soumawaye@metissacana.sn

3) Les messages des senegaliens (disponible également sur le forum de
planete-senegal.com à www.planete-senegal.com/forum/) :

Ecrit par solen Nicolon le Avril 14, 2000 at 02:12:48:
bonjour,
Je travaille actuellement sur un mémoire de maitrise de lettres Modernes a
l'université de Nantes qui traite des oeuvres de CKEIKH HAMIDOU KANE.
Sauriez-vous si cet écrivain possède une adresse e-mail ?
merci de votre coopération et continuer à entretenir la qualité de votre site.
salutations sincères
Solen Nicolon

Je suis une ètudiante italienne et je suis en train de preparer une thèse en ethnologie dans l'universitè de Bari en Italie. Je voudrais recevoir (si est possible) tous les renseignements possibles en ce qui concerne une bibliographie compete de la culture Sènègalaise, qui est, en part, le sujet de ma thèse sur l'immigration senegalaise
en Italie. J'accepterais aussi volentiers des conseils et d'autres contacts. Sure d'une votre reponse, je vous remercie.
Salutations
PAOLA ANDRISANI
e-mail : paandris@tin.it

A tous ceux que connaisent les régions suivant, je monte un sur l'amélioration de la production agricole. Si vous poucvez répondre à une ou plusieurs de ces questions, concernant la basse Casamance et surtout les régions de:Oussouye, Eloubaline, Hitou, Haer, Diogué, Diembéring.
C'est super urgent, je compte sur vous !!!!!!!!!!!!!
Voici les questions:
- Qu'est qu'on cultive dans ces régions?
- quels matériels agricoles utilisent-ils?
- Comment ils se procurent les semences?
- Y a  t-il un système de stockage des récoltes?
- Comment s'organisent les producteurs pour vendre leurs récoltes?
- Quel est le ou les circuit(s) de distributions?
- A qui vendent - ils leurs marchandises?
- Comment s'effectue le transport des récoltes?
- Quels sont les problèmes majeurs rencontrés  par les producteurs de la région de
basse Casamance, surtout dans la zone que j'ai sité  au départ?
Je ne sais pas si vous êtes en mesure de me renseigner, mais si ce n'est pas le
cas, même une adresse, un E Mail d'une autre personne me sauvera.
En vous remerciant d'avance
Mariam.

Ecrit par Africa Guerrero le Avril 13, 2000 at 06:07:30:
Bon jour. je aimarai aprendre mandinge, pour internet
il y a quelque possibilité?
Africa
koumera@yahoo.es



4) La Météo : Aujourd'hui Ziguinchor (un clin d'oeil à Tristan !)
Mis à jour: 19:00 UTC on April 17, 2000
observé à Ziguinchor, Senegal 
Les températures 82° F / 28° C
Index de chaleur 86° F / 30° C
Humidité 69%
Point de saturation 71° F / 22° C
Vent Ouest à 4 mph / 6.4 km/h
Pression 29.78 pouce / 1008 hPa
Conditions météo Clair
Visibilité 6 Miles / 10 Kilomètres

Visitez également la météo en direct complète des plus grandes villes du Sénégal sur
la page météo de www.planete-senegal.com

5) Infos diverses
Chers Sénégaliens,
Une association a besoin de votre concours. Je vous l'avez déjà présentée dans un précédent bulletin. Depuis sa création, SMBS a déjà réalisé de nombreuses actions concrètes et efficaces au Sénégal. Aujourd'hui, SMBS projette d'acquérir une ambulance  (un break Peugeot d'occasion)pour le village de Essyl que certains d'entre vous ont la chance de connaître.
SMBS (Solidarité-Médicale-Bourbonnais-Sénégal)
en appelle donc à tous les bonnes volontés pour réaliser ce projet. Les dons sont donc nécessaires.
Même 50FF, c'est une pierre à l'édifice.
Les dons par chèque à l'ordre de SMBS-ambulance,
sont à envoyer à l'adresse suivante :
Solidarité Médicale Bourbonnais Sénégal,
le bourg - 03350 - Louroux-Bourbonnais.
(un reçu fiscal sera adressé par retour du courrier)
En vous remerciant pour votre aide.
Vous pouvez également visiter le site de l'association à :
http://assoc.wanadoo.fr/senegal.bourbonnais/

Deux évènements culturels à noter dans son agenda :
L'Edition 2000 du Carnaval de Kafountine est consultable sur le web à
l'adresse suivante : http://www.casamance.net/kafountine2000/

La sortie d'un livre traitant du Sahara Occidental que beaucoup d'entre nous connaissent mais qui hélas est oublié par une grande partie du monde y compris les Organisations Internationales qui n'ont pu en tant d'années de conflit résoudre le problème de tout le peuple Sarahoui.
http://www.multimania.com/tomdsm/sahara.html pour voir de quoi il s'agit !
Les références du livre :
DE SAINT MAURICE Thomas, "Sahara occidental 1991-1999: l'enjeu du référendum
d'autodétermination", Editions L'Harmattan, Collection Histoire et
Perspectives Méditerranéennes, Paris, 2000, 215 pages, 120 francs francais
ISBN : 2-7384-8913-3

6) L'association du jour : STM, à découvrir.
Depuis 1991 STM a participé au financement d'un alphabétiseur
en langue locale (le PULAAR) dans la petite ville d'Ouro-Sogui.
Antérieurement STM avait financé un moulin à céréales (avec moteur diesel) géré par un Comité des Femmes, le tarif payé par les utilisateurs permettant d'autofinancer le renouvellement de cet équipement.Par ailleurs, à la fin des années 80, STM avait participé à la fourniture d'une moto-pompe destinée à irriguer le champ collectif de l'A.D.O., Association de Développement d'Ouro-Sogui. A notre connaissance ce vaste champ, visité par STM en 1992, comportant notamment des légumes et des arbres fruitiers,n'a pas été exploité convenablement, à la fois à cause d'erreurs de conception et du
manque de responsables qualifiés.L'alphabétisation est l'activité la plus dynamique, certaines élèves étant devenues alphabétiseuses dans cinq villages de la région, aux dernières nouvelles reçues par STM.
http://perso.infonie.fr/drachir/senegal/senegal.htm
Visitez également la page association de www.planete-senegal.com
Si vous-même dirigez une association culturelle ou humanitaire travaillant avec le Sénégal, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !

7) Le site du jour : "La cuisine sénégalaise selon AWA."
Pour les amateurs des délices sénégalais, pour ceux qui ont eu le plaisir de manger un bon thieb bou Djen, ou un bon Thiékhé, retrouvez vous sur la page d'Awa consacrée à la cuisine sénégalaise à l'adresse suivante :
http://people.glaine.net/awa/thiep/
Si vous avez fait un site parlant du Sénégal, et voulez le voir paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas et envoyez moi un mail. Si vous n'êtes pas un webmaster chevronné (!) et voulez voir votre expérience publiée sur le web, vous pouvez m'envoyer par mail vos textes et photos qui seront
transformés en page web sur le serveur planete-senegal.com.





Hit-Parade