Bulletin N°6 de Planete-Senegal.com


SOMMAIRE DE CE BULLETIN :

1- Info du jour (aujourd'hui avec le SUD et le Soleil )
2 - Nouvelles de senegalaisement et des cours de wolof
3 - Les messages des sénégaliens (vous êtes bien de sénégaliens non ?)
4- La météo du jour (aujourd'hui Matam)
5- L'Association du Jour (Natangué)
6- Le site du jour (senegal-online)



1) Infos du Jour (les articles entiers sont disponibles sur la page Infos/médias de www.planete-senegal.com  )

PRESTATION DE SERMENT DE ME WADE (Malick Rokhy BA pour Sud Quotidien)
Une vingtaine de chefs d'Etat attendus à Dakar
Un ballet de chefs d'Etat et de gouvernement est attendu à Dakar avec la prestation de serment de Me Abdoulaye Wade, troisième président de la République du Sénégal, prévue samedi 1er avril au stade Léopold Sédar Senghor.
Une vingtaine de chefs d'Etat sont attendus dans la capitale sénégalaise. Ils viendront principalement de la sous-région et des autres parties de l'Afrique. Pour l'heure, la liste n'est pas exhaustive mais on signale les arrivées de Yaya Diamé de la Gambie, Alpha Oumar Konaré du Mali, Koumba Yalla de la Guinée Bissau, Robert Gueï de la Côte d'Ivoire, Omar Bongo du Gabon, Ould Taya de la République Islamique de Mauritanie (Rim) et le président de Sao Tomé et Principe.
Selon des sources proches du Parti démocratique sénégalais (Pds), " ces chefs d'Etat ont confirmé leur participation. D'autres ne l'ont pas encore fait. C'est le cas de Blaise Compaoré du Burkina Faso ", a affirmé le chef de protocole de Me Abdoulaye Wade, Pape Samba Mboup.
A côté de ces chefs d'Etat, sont également attendus des chefs de gouvernements ou d'institutions représentatives. Sont cités dans ce lot: le Premier ministre du Cap Vert et le président de l'Assemblée nationale d'Algérie. Le frère du Roi du Maroc va aussi assister à la prestation de serment. Selon notre source, il devrait venir avec une délégation de 11 personnes dont deux ministres.
Dans l'établissement de la liste des personnalités pressenties pour prendre part à la cérémonie marquant l'entrée en fonction du président Abdoulaye Wade, c'est la présidence de la République qui adresse les invitations. Elle se charge ensuite de répercuter les confirmations de ces invitations à l'entourage de Me Wade.
Pour rehausser la manifestation, tous les chefs d'Etat des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) ont été invités ainsi que certains d'Afrique du nord.

Les socialistes prêts à coopérer (Madior FALL pour Sud Quotidien)
Le président du groupe parlementaire socialiste, Abdourahim Agne a réuni hier, mardi 28 mars à l'Assemblée nationale, 80 députés sur les 93 que compte son groupe. A l'issue des discussions qui ont duré cinq heures d'horloge, les députés socialistes ont dit leur disponibilité à discuter avec le nouveau gouvernement des réformes institutionnelles envisagées par celui-ci. Tout en marquant leur préférence pour "une voie parlementaire", ils se disent ouverts à toutes autres formes de révision constitutionnelle, notamment référendaire. Dans une résolution lue par Christian Valantin, ils ont marqué par ailleurs, leur désir de faire bloc derrière leur président de groupe, Abdourahim Agne et...le président de l'Assemblée nationale, Cheikh Abdoul Khadre Cissokho qui est parti avant la fin des travaux.
Le groupe parlementaire socialiste a affirmé sa disponibilité "à discuter avec le nouveau gouvernement, des réformes institutionnelles envisagées par celui-ci" dans une résolution lue par le président Christian Valantin à l'issue de sa rencontre. Même si une voie parlementaire avait leur préférence, "parce que plus républicaine", déclare, Abdourahim Agne, les députés socialistes se disent ouverts à toutes autres formes de révision constitutionnelle proposées par le nouveau pouvoir, notamment référendaire.
Abdourahim Agne, véritable maître d'oeuvre de la rencontre, a cherché ainsi à positionner son groupe dans le débat sur la dissolution de l'Assemblée nationale et la révision de la Constitution, telle qu'annoncée par le nouveau pouvoir sorti des urnes.
Ses camarades parlementaires qui se réunissaient pour la première fois, après la consultation présidentielle de février-mars qui a vu le candidat socialiste battu par son rival, Abdoulaye Wade de la "Coalition Alternance 2000" et du Front pour l'alternance (Fal), ont renouvelé leur fidélité à leur président du Parti, Abdou Diouf et "félicité le nouveau président élu, Me Abdoulaye Wade".
Ils entendent désormais, assumer "pleinement et dignement leur nouveau statut d'une opposition républicaine et constructive", a assuré le président du groupe, Abdourahim Agne.
Évitant de prononcer une seule fois dans la résolution manuscrite, lue par le président Christian Valantin, comme dans les propos liminaires du président Agne à la presse, le nom du Premier secrétaire du Ps, les parlementaires socialistes "ont fait bloc derrière leur président de groupe, Abdourahim Agne et le président de l'Assemblée nationale, Cheikh Abdoul Khadre Cissokho pour réaffirmer leur unité".
A la question de savoir, pourquoi le Premier secrétaire du Ps, Ousmane Tanor Dieng, n'avait pas eu droit au même soutien que le Président du Parti, Abdou Diouf, ainsi que le président du groupe parlementaire et le président de l'Assemblée nationale, Cheikh Abdoul Khadre Cissokho dans la résolution, Abdourahim Agne coupe net.
"Nous n'avons soulevé aucune question de politique intérieure au Ps, au sein du groupe, aujourd'hui. Nous nous sommes limités au cadre institutionnel. Nous avons donc parlé du président sortant, Abdou Diouf à qui nous renouvelons notre fidélité et avons félicité le nouveau président, Abdoulaye Wade", rétorque-t-il.
Selon Abdourahim Agne, 80 députés sur les 93 que compte le groupe, ont assisté à la réunion qui a débuté à 11 heures 25 minutes pour s'achever à 16 heures 30 minutes, soit 5 heures d'horloge. "Les autres ont été excusés parce que retenus au niveau de leur base", déclare-t-il. Avant de confier qu' "une trentaine d'élus socialistes ont pris la parole à cette rencontre".
Répondant par ailleurs, à une question précise sur les remous qui agitent son Parti après l'échec électoral, Abdourahim Agne admet "que deux camps s'affrontent aujourd'hui au sein du Parti. Mais, une solution de compromis pour aller ensemble au congrès, était en bonne voie". Le député socialiste a rappelé que le "dernier congrès du Ps remontait au mois de mars 1996. Nous sommes au mois de mars 2000, il nous faut donc aller à un congrès ordinaire ".

COUPLES DE NON VOYANTS (Mame Olla FAYE pour Sud Quotidien)
De la drague au mariage
Il existe des couples de non voyants et qui vivent en parfaite harmonie. Quels problèmes rencontrent-ils? Se sont-ils fait la cour comme tout le monde avant de se marier ?
Marié depuis une quinzaine d'années et père de deux enfants dont l'aîné a 14 ans, A. Djité s'est tout d'abord offusqué qu'une telle question puisse lui être posée. "Je ne sais pas ce que vous entendez par drague dans la mesure où nous sommes des êtres humains. Même si nous ne voyons pas, nous avons des sensibilités. La drague est un passage forcé vers le mariage parce qu'elle permet aux futurs conjoints de mieux se connaître".
Parlant de son expérience personnelle: "A l' époque, ma femme et moi, nous nous rencontrions devant le centre culturel français, prés de la mosquée de la rue Blanchot. J'étais loin de penser qu'elle deviendrait un jour mon épouse. Une fois, j'ai eu une entorse et devant l'impossibilité de me procurer une ordonnance, elle s'en est chargée et m'a fait conduire chez moi à bord d'un taxi."
Selon lui, après sa guérison, elle a commencé à s'intéresser à lui en lui faisant montre d'un attachement sans pareil. "C'est ainsi que nos compagnons non voyants ont pris la décision de sceller notre union, Compte tenu de ma situation sociale, je n'ai pas eu à dépenser beaucoup d'argent. Depuis, nous vivons ensemble à Guédiawaye chez ses parents"
Serigne Ng, lui, déclare que "Dans le passé, j'ai eu à draguer une voisine, plus âgée que moi..Contrairement à moi, celle-ci était atteinte de cécité à l'âge de 30 ans. Finalement, j'ai compris que je perdais mon temps avec elle, dans la mesure où elle était fréquentée par ses anciens copains voyants.C'est ainsi que mon grand frère, qui travaille dans une Organisation non gouvernementale (Ong), a scellé mon mariage avec la fille du chef de village dans lequel il exerçait. Au fur et à mesure, nous avons appris à nous connaître. C'est une femme très attachante et je lui rends visite quatre à cinq fois par an."
Saliou D révèle qu'il a épousé la femme de son défunt ami: "Après son veuvage, ses parents m'ont proposé de la prendre pour épouse, en raison de mon amitié avec son défunt mari , de son enfant qui était mon homonyme et du soutien que je lui ai manifesté durant toute cette période. Au début, j'étais réticent en raison des problèmes de ménage avec mon défunt ami. Au bout de trois mois de fréquentation ou de drague comme vous voulez, j'ai finalement accepté de l'épouser".
A. F est la seule femme qui a accepté de se confier " Mon actuel mari m'a draguée pendant six mois avant de m'épouser. Nous nous sommes connus devant l'hôpital Abass Ndao, il chantait bien et j'ai fini par le lui dire. Nous avons commencé à nous fréquenter, malheureusement, de retour d'Italie, mon jeune frère m'avait offert un congélateur pour faire du commerce,.
Selon elle, un mois après, elle a dépêché sa soeur auprès de son ami pour lui montrer la maison :"Cette prise de contact a été un déclic pour moi. J'ai informé mon frère qui a accepté notre mariage. Cependant, mon problème avec lui , c'est qu'il continue de mendier pour venir en aide à ses vieux parents restés dans son village. Il quitte la maison à six heures du matin pour ne rentrer que tard dans la soirée. Heureusement, il me consacre le week end"
Beaucoup de non voyants pensent que la beauté d'une femme n'est guère un critère primordial dans le ménage. T.T a un avis contraire sur la question. ." C'est très simple parce que, du fait de notre handicap visuel, nous ne pouvons pas apprécier ce côté; Souvent quand nous présentons nos épouses à des bienfaiteurs européens le plus souvent, ils vantent leur beauté. Ses compliments nous vont droit au coeur.
Selon lui, "la solidarité, la douceur et l'affection sont des qualités primordiales dans un ménage, les autres n'étant que complémentaires"
Au même titre que les couples de voyants, les non voyants ne cachent pas qu'ils sont souvent confrontés à des problèmes. "Cependant, reconnaît P.L" Au contraire des voyants, nos ménages durent plus longtemps du fait que nos épouses ne sont pas exigeantes et font preuve de solidarité pendant les moments difficiles"
La susceptibilité constitue la principale cause des problèmes intervenus dans les couples de non voyants.
"Tout début est difficile surtout dans le ménage où il faut s'attendre à des hauts et des bas. Sur le plan matériel, nous n'avons pas à nous plaire dans la mesure où nos voisins nous servent gratuitement à manger. Le mariage étant un perpétuel combat de positionnement de l'homme, mon épouse a voulu revendiquer le statut de chef de famille dans la mesure où son frère nous payait le loyer mensuel. Il a fallu que je me batte pour lui prouver le contraire" , déclare I.S.
Issu du monde rural, D. G a épousé une citadine non voyante, originaire de la banlieue dakaroise. Pendant deux ans, ils ont chanté dans les plus grands marchés de Dakar." Non seulement, après notre mariage, elle refuse de rejoindre mes parents au village, mais elle veut être à la page au même titre que ses soeurs. Ce qui me pose souvent des problèmes dans la mesure où mes économies ne me permettent pas de faire face à ses caprices".
La naissance d'un enfant est toujours un grand moment dans la vie d'un couple de non voyants ;"C'est un moment de délivrance surtout s'il est un voyant. Une fois adolescent, il est au service de la collectivité. Il nous guide et fait des commissions pour nous", souligne A. F.
O.C renchérit :" Mon enfant va maintenant à l'école et pendant les jours fériés ou les grandes vacances, il nous aide sa mère et moi. D'ailleurs, depuis que ses camarades de classe ont su que ses parents sont des non voyants, ils le couvrent de cadeaux"


Magal de Prokhane: Keur Mame Diarra Bousso inaugurée demain  (extrait du Soleil)
Prokhane, le village du Saloum historique où repose la vénérée Sokhna Diarra Bousso, mére de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, vivra demain un grand magal marqué par l'inauguration de Keur Mame Diarra, un complexe de plusieurs locaux utilitaires, dont la villa Keur Serigne Touba.
Serigne Mourtada Mbacké représentera son grand frère, le khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké et, de fait, procédera à l'inauguration.
Plusieurs milliers de talibés, venus des quatre coins du pays et de l'étranger, sont attendus au magal de Prokhane, temps fort du calendrier mouride et organisé par Serigne Moustapha Bassirou, à la tête de la famille de Serigne Bassirou Ibn Khadimou Rassoul.


2) Des Nouvelles de Planete-Senegal.com et des cours de wolof :
Salut à tous les sénégaliens. Tout d'abord remercions tout ceux qui ont voté, car les sénégalais de l'extérieur ont participé en grande partie aux résultats et à la transparence des élections. Des dizaines de mails reçus me montrent à quel point le Sénégal va devenir un pays d'immigration dans les mois à venir. TOUT LE MONDE VEUT Y ALLER. Pas d'inquiétude il y a de la place. Les familles attendent leurs fils (surtout Baba DEME et sa famille !) et le pays attends de véritables investissements humains et financiers. Les domaines de la santé, de la haute technologie, de l'industrie, des service  demandent de gros moyens. C'est donc le moment ou jamais d'y aller.
Concernant les cours, ils sont envoyés régulièrement mais beaucoup me reviennent avec la mention "DESTINATAIRE INCONNU". Celà est dû à la taillede chaque leçon (avec les son, les BD etc....) et au nombre de leçons que nous envoyons chaque semaines (plusieurs milliers !!!).  Dès cette nuit, une page spéciale remise à jour sera disponible sur le web pour récupérer éventuellement des leçons non reçues.
Concernant les cours de Diola (ou plutôt de Joola)  , Kalifa (qui étudie le Joola à l'Université Cheikh Anta Diop) a pratiquement terminé la première série de leçon ! Chloé va être contente.
L'actualité dans les jours à venir sur planete-senegal.com va être la mise sur le web d'une page gastronomie avec les plats et recettes du Sénégal et d'une page noms et prénoms sénégalais. Ces deux pages ont été demandées par des internautes. Hé bien elles arrivent pour rendre encore plus riche planete-senegal.com avec votre participation. La page "Loisirs" est quand à elle également enrichie d'une nouvelle rubrique à la demande d'internautes qui ne veulent pas seulement surfer sur le Web : une page consacrée à Tribal Surf, entreprise de location, de personnalisation, de réparation de surfs et de bodyboards située à Dakar Virage (près de Ngor).
A bientôt sur planete-senegal.com et n'hésitez pas à participer à ce  bulletin !

3) Les messages des senegaliens (disponible également sur le forum de planete-senegal.com à www.planete-senegal.com/forum/) :

Ecrit par christine
venturi@agf.fr le Mars 29, 2000 at 03:11:45:
bonjour, j'aimerais bien échanger nos sentiments sur les baye fall (j'en ai rencontrés quelques uns et vous???
a bientot j'espere.... dieuredieff

Ecrit par Ndiaye
acn1@caramail.com le Mars 28, 2000 at 07:41:13:
Salut à tous!
C'est par l'intermédiaire d'un ami qui se trouve aux USA que j'ai fait la découverte de ce site. Je suis enchantée que les Sénégalais s'investissent ainsi dans le Cybernautique et entament ainsi ce nouveau millénaire. J'adore internet, et je trouve que c'est un moyen super de communiquer, en faisant fi des frontières et pour pas 1 kopek!
Je trouve que ce site est une merveilleuse idée,et il nous permet à tous Sénégalais ou pas, de mieux connaître les richesses de notre pays, ainsi que ses habitants.
J'aimerais faire + amples connaissances et échanger des idées avec les surfers qui viennent sur ce site, alors si il y a des candidats...
Je suis étudiante en Biologie et,je me trouve en France (Grenoble)
DEWENETI ET VIVE LE SOPI!!

Ecrit par d'Artigues joseph
jo797@caramail.fr le Mars 27, 2000 at 03:16:13:
Bonjour
Nous somme une équipe de huit jeunes qui partons en Casamance pour réaliser un projet humanitaire. Avant de partir nous aurions souhaité rencontrer de personne connaissant le Sénégal afin de mieux s'adapter à notre arrivée. D'avance merci vous pouvez me contacter à jo797@caramail.fr

4) La Météo :    Aujourd'hui Matam,
Mis à jour: 13:00 GMT  le 29 mars 2000
observé à Matam, Senegal
Les températures 100° F / 38° C
Index de chaleur 98° F / 37° C
Humidité 21%
Point de saturation 54° F / 12° C
Vent NNE à 2 mph / 3.2 km/h
Pression 29.74 pouce / 1007 hPa
Conditions météo Partiellement nuageux
Visibilité 6 Miles / 10 Kilomètres
Visitez également la météo en direct complète des plus grandes villes du Sénégal sur la page météo de www.planete-senegal.com

5) L'association du jour : L'Association NATANGUE
http://www.geocities.com/HotSprings/6430/,
Association humanitaire qui s'investit dans le secteur des maternités au Sénégal. Leur activité en Casamance est à saluer car cette région est trop souvent délaissée. Leur très beau site est bien réalisé et présente les actions et objectifs de l'association.
Visitez également la page association de www.planete-senegal.com
Si vous-même dirigez une association culturelle ou humanitaire travaillant avec le Sénégal, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !

6) Le site du jour : SENEGAL-ONLINE
Un des plus anciens sites sur le Sénégal présent sur le web. Si il est très peu souvent remis à jour, il a l'avantage d'être en de nombreuses langues (espagnol, italien, allemand, anglais) et de présenter de belles images (quelques images de planete-senegal.com en sont d'ailleurs extraites).Visitez ce site "pour le plaisir des yeux".
Vous pouvez aller visiter également la page de liens de www.planete-senegal.com pour connaître d'autres sites.
Si vous avez fait un site parlant du Sénégal, et voulez le voir paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas et envoyez moi un mail. Si vous n'êtes pas un webmaster chevronné (!) et voulez voir votre expérience publiée sur le web, vous pouvez m'envoyer par mail vos textes et photos qui seront transformés en page web sur le serveur planete-senegal.com.

Hit-Parade