Bulletin N°16 de Planete-Senegal.com

1- Infos du jour (aujourd'hui l'AFP et Reuters, revue de presse réalisée par Corinne)
2 - Nouvelles de senegalaisement et des cours de wolof
3 - Les messages des sénégaliens (vous êtes bien des sénégaliens non ?)
4- La météo du jour (aujourd'hui MATAM)
5- Infos diverses (Africultures)
6- L'Association du Jour (Enda synfev)
7- Le site du jour (Les Touré Kunda)


1) Infos du Jour avec l'AFP et Reuters
Revue de presse réalisée par Corinne
(les articles entiers sont disponibles sur la page
Infos/médias de www.planete-senegal.com)

1- Le directeur de l'hebdomadaire "Le Témoin" inculpé .
2- Le paludisme tue beaucoup au Sénégal....
3- .... le soum-soum aussi .
4- Le Sénégal salué pour sa stabilité

5- La fin de l'histoire de Fatoumata KONTE
 

1- Le directeur de l'hebdomadaire "Le Témoin" inculpé .

DAKAR, 28 juil (AFP) - Mamadou Oumar Ndiaye, directeur de publication de l'hebdomadaire dakarois privé Le Témoin, a été inculpé pour diffusion de fausses nouvelles par le doyen des juges du tribunal de Dakar, rapporte la presse vendredi. Il lui est reproché la publication en mai d'un article intitulé "Wade engueule Taya au téléphone", selon lequel le président sénégalais Abdoulaye Wade s'en était vivement pris à son homologue mauritanien Maaouya Sid'Ahmed ould Taya à propos du projet sénégalais de revitalisation des Vallées fossiles. Le chef de l'Etat sénégalais avait démenti cette information, en affirmant qu'il n'avait "jamais téléphoné" au président Taya. Peu après la publication de l'article du Témoin, une crise avait éclaté en juin entre la Mauritanie et le Sénégal, Nouakchott accusant le nouveau régime sénégalais d'avoir relancé "avec arrogance" son projet de revitalisation des Vallées fossiles par l'utilisation des eaux communes du fleuve Sénégal. La crise s'était traduite par l'expulsion de Sénégalais de Mauritanie et par le départ des Mauritaniens vivant au Sénégal. Cet exode avait cessé après la décision mauritanienne de surseoir aux expulsions, mettant fin à une semaine de tension.

2- Le paludisme tue beaucoup au Sénégal....

Le paludisme provoque 7.000 décès par an au Sénégal DAKAR, 26 Juillet (Reuters) - Le paludisme tue 7.000 personnes par an au Sénégal, a précisé mercredi le ministère sénégalais de la Santé. Selon le ministere, cette endémie frappe chaque année 800.000 Sénégalais. La maladie revêt une forme grave pour 140.000 d'entre eux et 7.000 en meurent. "La tâche sera rude devant cette endémie extrêmement grave, difficile à combattre, surtout dans des conditions de pauvreté et d'analphabétisme", a déclaré le Dr Malick Niang, directeur de la Santé.

3- .... le soum-soum aussi (attention mes amis de Fadiouth !)

Ils boivent du "soum-soum" lors de funérailles : cinq morts
DAKAR, 24 juil (AFP) - Cinq personnes sont mortes le week-end dernier dans l'ouest du Sénégal après avoir bu "un liquide à base d'alcool", sans doute du "soum-soum, tord-boyaux dont la préparation laisse à désirer", rapporte lundi Le Soleil. Selon le quotidien, les victimes sont presque toutes des septuagénaires. En plus des cinq morts, sept consommateurs ont été hospitalisés dans un état plus ou moins grave. Le drame, précise le journal, a eu lieu lors de funérailles, au village de Ngoundiane Samel, dans la région de Thiès, où le soum-soum, alcool produit artisanalement et clandestinement avec du sucre et du jus de pomme de cajou, est "fortement consommé".

 4- Le Sénégal salué pour sa stabilité

DAKAR, 18 juil (AFP) - Alain Madelin, président de Démocratie libérale (DL, droite), a salué mardi à Dakar la "stabilité politique" qui prévaut au Sénégal, à l'issue d'une audience avec le président Abdoulaye Wade, selon des sources proches de la présidence. Dans une déclaration à sa sortie d'audience, il a estimé que "cette stabilité est déjà une bonne chose". Il a souligné la "confiance dont le Sénégal jouit à l'étranger et particulièrement en France, où la visite du président Wade, en mai dernier, a produit des effets chez les investisseurs", a-t-on ajouté de mêmes sources. Faisant allusion à la Côte d'Ivoire, où un référendum est prévu le 23 juillet, M. Madelin a affirmé que "l'Afrique gagnerait à asseoir des démocraties pérennes" à l'exemple de ce qui se fait au Sénégal. M. Madelin, qui a entamé mardi à Dakar une tournée africaine, est considéré comme un ami proche du président sénégalais. Il rencontre régulièrement celui-ci depuis la campagne pour la présidentielle ayant conduit à l'alternance du 19 mars. Au lendemain de la victoire du président Wade, il avait salué "l'élan populaire en faveur du changement (qui) l'a emporté sur toutes les tentatives de fraude et permis l'expression démocratique du peuple sénégalais". Le 26 février, à la veille du premier tour de la présidentielle, le ministère sénégalais de l'Intérieur avait rejeté une requête de Me Wade, alors candidat de l'opposition, demandant pour le dirigeant français la qualité d'observateur de l'élection.

5- La fin de l'histoire de Fatoumata KONTE 

PARIS, 18 juil (AFP) - Le ministre de l'Education Jack Lang a salué mardi le retour en France de Fatoumata Konta, lycéenne sénégalaise qui était retenue par sa famille au Sénégal depuis les vacances de Pâques. "C'est une victoire collective pour la liberté et le droit à l'éducation des jeunes filles en France, en Afrique et ailleurs", a déclaré le ministre qui a reçu la jeune lycéenne et la proviseur du lycée Colbert de Paris mardi matin au ministère. Fatoumata s'est déclarée "soulagée d'être revenue en France" et a dit qu'elle "allait essayer d'avoir le bac". "Je n'étais pas retenue de force. Il y avait des problèmes familiaux au sein de ma famille", a-t-elle dit en soulignant qu'elle avait "beaucoup de chance" d'être revenue. La lycéenne a remercié ses amis, l'encadrement du lycée ainsi que le président sénégalais Abdoulaye Wade et Jack Lang qui ont organisé la mobilisation autour d'elle. Elle a confirmé qu'elle avait pu partir grâce à un billet d'avion envoyé par son ami. "J'avais confiance, je ne désespérais pas", a-t-elle ajouté. A l'adresse de ses parents, elle s'est déclarée "désolée que les choses se soient passées comme ça". "J'aurais voulu garder de bonnes relations avec eux". "J'espère qu'ils vont comprendre. Il y a toujours une solution", a-t-elle ajouté.


2) Des Nouvelles de Planete-Senegal.com

Salut à tous les sénégaliens. Nangènedef  Cette lettre d'information est envoyée aujourd'hui à 3409 personnes à travers le monde ! Bienvenue aux nouveaux inscrits qui sont CHAQUE JOUR un peu plus nombreux et du monde entier.
Tout d'abord remercions Corinne qui nous a concocté une super revue de presse. Si vous vous sentez l'âme d'un reporter, n'hésitez pas à écrire vos propre articles ou à m'envoyer votre sélection de news. Comme vous avez pu le voir dans un de ces articles le paludisme fait officiellement 7000 morts par an au Sénégal. Cette maladie tue beaucoup trop et peu de gens prennent un traitement préventf. Attention donc. Attention aussi au soum-soum qui lui aussi fait des morts chaque année. On pourrait en sourire mais la conséquence des abus de cet alcool frelaté sont souvent fatale. Le vin de palme, le Cajoo ou le Cannaa, sont naturels et bien meilleurs !
Sur planete-senegal.com vous pourrez voir que la plupart des pages ont été un peu relookées, actualisées, corrigées. Ca leur fera du bien. La page asso s'est enrichie et de très nombreuses nouvelles pages sont en préparation. Comme chaque semaine je vous présente un nouveauté.

LE CALENDRIER PLANETE-SENEGAL.COM :   je place beaucoup d'espoir dans ce nouveau service qui ne peut VIVRE QU'AVEC VOUS ! C'est en effet un calendrier interactif où vous pourrez inscrire pour n'importe quelle date (jusqu'en décembre 2001)  tout ce qui vous passe par la tête ayant un rapport avec le Sénégal. Vous pourrez par exemple inscrire la date de votre arrivée à Dakar et la date de votre retour afin de rencontrer ou de discuter avec d'autres personnes, d'avoir des conseils, de partager des véhicules etc... Vous pourrez consulter les dates des fêtes locales et traditionnelles pendant votre séjour afin de l'organiser en conséquence. Si vous connaissez les dates de petites fêtes de village n'hésitez donc pas à les mettre ! Si vous connaissez une association sénégalaise ou africaine qui organise un repas, INSCRIVEZ-LE ! Si vous donnez un concert de Mbalax à Bourg-la-Reine INSCRIVEZ-LE !  Si un film de Djibril DIOP MEMBETY passe sur TF1, INSCRIVEZ-LE ! Le 19 août vous comptez être à Tambacounda, INSCRIVEZ-LE ! Vous avez un campement à Kayar et organisez un soirée Tam-Tam pour la KORITE, INSCRIVEZ-LE ! Vous partez à Dakar avec votre vieille 505 le 29 septembre et recherchez des passagers ? INSCRIVEZ-LE ! Bref, ce calendrier a été mis en ligne il y a 24 heures complétement vierge (à part le 4 avril, fête de l'indépendance ! ). Aidez la communauté en le remplissant (j'y participerais moi-même).

A bientôt sur planete-senegal.com et n'hésitez pas à participer à ce bulletin ou à m'envoyer des petits mails sympa 
Pour ceux qui voudrait m'aider : TOUTES LES BONNES VOLONTES SONT LES BIENVENUES car c'est un travail énorme. En période de pointe je reçoit près de 100 mails du monde entier dans la journée rien que pour Planete-Senegal.com !
Je lance également un appel à tous les amateurs du Sénégal de Paris et de la Région Parisienne : je suis en train de préparer un cédérom interactif HYPER-COMPLET sur le Sénégal et j'aimerais qu'il soit prêt pour mi-octobre. Si certains veulent participer à ce cédérom, ils peuvent appeler au 06 19 77 14 20 (en France).

Appel à photo (bis)! Je manque beaucoup de photos sur le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau. Je suis un piètre photographe mais surtout je ne prends plus de photos dans ces trois pays depuis que j'y suis chez moi. Tous ceux qui aurait la gentillesse de m'envoyer leur photos (y'a pas de mauvaises photos ou de mauvais sujets !) sur ces trois pays (je suis en train de faire guinee-bissau.net et gambiennement.com, non non je ne blague pas !) peuvent me les envoyer à webmaster@planete-senegal.com (au format jpg, maximum 150Ko la photo). Leur nom sera évidemment marqué sur la photo. Un bon moyen de partager vos expérience ! Merci d'avance. Christian (hé au fait Marion, quand m'envoies-tu tes photos de Casamance ?)


3) Les messages des senegaliens
(disponible également sur le nouveau forum de

planete-senegal.com à www.planete-senegal.com/forum/) :

Par Régine Grimaud le mercredi 26 juillet 2000 - 03h05:

Quelqu'un pourrait-il me donner son opinion sur le Cap Saint-Louis ou sur le Mermoz à Saint-Louis?
D'avance, merci.

Par Abdou le samedi 29 juillet 2000 - 10h08:

Le Senegal a enfin un site humouristique. Et il est vraimment super. Voici l'addresse:
http://homestead.juno.com/alidiallo

Par Guitard le vendredi 28 juillet 2000 - 11h51:

Bonjour,
j'ai entendu dire qu'une nouvelle association se créait avec pour objet la protection des oiseaux du Sénégal.
Qui pourrait m'en dire plus et me donner des coordonnées pour entrer en contact avec les animateurs de cette assoc.
merci d'avance.
Jean-Jacques Guitard

Par Schmitt Michel le mardi 25 juillet 2000 - 08h46:

J'ai été coopérant au Sénégal de 1967 à 1969. Ce fut pour moi une découverte extraordinaire qui m'a marqué pour la vie!J'ai adoré ce pays, les gens qui l'habitent et la culture africaine qui y existe; J'ai beaucoup parcouru ce pays car je travaillais comme technicien "son" dans le cadre de l'organisme "C.L.A
C.L.A.D.(Centre de Linguistique Appliquée de Dakar) et je circulais beaucoup dans les écoles primaires du pays.
J'aimerais bien avoir des nouvelles de l'enseignement primaire ainsi que de ce qu'est devenu la méthode CLAD.
Merci d'avance

Foncer donc vite sur le nouveau Forum pour réalimenter la page et répondre à ces messages.
Les meilleurs messages paraissent dans cette lettre d'info publié à plus de 3000 internautes!
www.planete-senegal.com/forum/


4) La Météo : Aujourd'hui Matam

 Mis à jour: 12:00 PM GMT le 30 juillet 2000
observé à Matam, Senegal

Les températures 36° C
Index de chaleur 43° C
Humidité 48%
Point de saturation 24° C
Vent Calme
Pression 1011 hPa
Conditions météo Clair
Visibilité 10 Kilomètres
Lever du soleil 06:34 AM (GMT)
Coucher du soleil 07:24 PM (GMT)
Lever de la lune 05:44 AM (GMT)
Coucher de la lune 07:05 PM (GMT)

Visitez également la météo en direct complète des plus grandes villes du Sénégal sur
la page météo de www.planete-senegal.com


5) Infos diverses

Participez au concours du site Africultures en soumettant vos proverbes africains :
http://www.africultures.com/jeux/proverbes/proverbes.htm


 6) L'association du jour :
Enda synfev Synergie Genre et Développement
http://www.enda.sn/synfev/synfev.htm

SYNFEV - Synergie Genre et Développement - est une équipe de ENDA Tiers-Monde (Environnement et Développement du Tiers-Monde), organisation internationale à but non lucratif et à caractère associatif dont le siège est à Dakar, Sénégal. L'équipe ENDA-SYNFEV a pour mission la dynamisation de la composante femme et genre au sein des activités de ENDA et en partenariat avec les associations, groupes et réseaux agissant dans la même direction, sous forme de réseau souple.

ENDA-SYNFEV travaille notamment en étroite collaboration avec le Programme d'Appui aux Réseaux de Femmes de Association for Progressive Communication

Visitez également la page association de www.planete-senegal.com
Si vous-même dirigez une association culturelle ou humanitaire travaillant avec le Sénégal, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !


7) Le site du jour :
Touré Kunda : Sili Béto
http://www.multimania.com/marivin/html/silibeto.htm

Pour les chansons de cet album, les frères Touré Kunda ont choisi comme base rythmique les séouroubahs, un ensemble de trois petits tam-tams composé d'une basse,d'un médium et d'un aigu. Ce dernier, qui exécute le solo, donne le tempo et rythme le pas des danseurs se relayant au milieu du cercle festif.
Selon la légende, on doit les séouroubahs à la témérité d'un chasseur du village de Saaba, dans le sud du Sénégal qui brava un interdit répandu en Afrique noire : il ne faut pas sortir de chez soi quand le soleil est à son zénith, car c'est le moment où les esprits et les djinés sortent de leur antre.
Entendant une musique extraordinaire, l'audacieux chasseur grimpa sur une termitière d'où il pu apercevoir des djinés dansant au son des... séouroubahs!

Si vous avez fait un site parlant du Sénégal, et voulez le voir paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas et envoyez moi un mail. Si vous n'êtes pas un webmaster chevronné (!) et voulez voir votre expérience publiée sur le web, vous pouvez m'envoyer par mail (soumawaye@metissacana.sn )vos textes et photos qui seront
transformés en page web sur le serveur planete-senegal.com.


www.planete-senegal.com
bulletin 16  juillet 2000

Hit-Parade