Bulletin N°32 de Planete-Senegal.com

1-  Infos du jour (aujourd'hui le Soleil)
2 - Nouvelles de senegalaisement et des cours de wolof
3 - Les messages des sénégaliens
4- La météo du jour (aujourd'hui Ziguinchor)
5- Infos diverses (Maison à louer,Nouvelles et fêtes, l'agenda, )
6- L'Association du Jour (Bourg en Brousse)
7- Le site du jour (Les Amis de Giby)
8 - Le chanteur du jour (Coumba Gawlo)
9-  L'auteur du jour (aujourd'hui C.H.KANE)

 

 


Infos du Jour

(les articles entiers sont disponibles sur la page
Infos/médias de www.planete-senegal.com)

1 - Tabaski : Plus de 41.000 moutons ont passé la frontière orientale
TAMBACOUNDA - A trois jours de la Tabaski, le suivi du mouvement des ovins à la frontière Est, principal poste d’entrée révèle un cumul général de plus de 41.000 moutons. Alors que l’année dernière en tout et pour tout, c’est 34.219 animaux qui sont passés au niveau de deux passages autorisés qui sont Diawara pour les moutons venant de la Mauritanie et Kidira pour ceux du Mali. A ce jour, selon le chef du service vétérinaire, Dr. Doune Pathé Ndoye, aucune pathologie n’a été signalée. Seulement, des animaux fatigués par le voyage et qui reprennent vite la forme, après avoir bu. Dans les postes, les agents vétérinaires se sont assurés au niveau des deux passages le long des trajets et chemins de fer sur le contrôle numérique, sanitaire et hygiène publique vétérinaire, dira Dr Doune Pathé Ndoye. Pourtant, note-t-il, le potentiel local est insuffisant pour la fête, mais il s’agit de casser les prix et renouveler l’espèce. Mais, le paradoxe, c’est que les moutons maliens et mauritaniens sont moins chers que ceux qui sont locaux. Afin de mettre à la disposition de tous les Sénégalais suffisamment de moutons, un décret du Premier ministre a levé toutes les taxes à l’entrée et le long du trajet. C’est 22.714 moutons qui sont venus du Mali, soit 61,80 % avec 18.920 de Kayes et 2.920 de la capitale Bamako. Les autres nous viennent de la Mauritanie, soit 38,20 % (14.043 moutons). Les principales destinations sont Dakar 17.107 moutons, soit 48,5 % ; Birkilane, la principale étape relais étant à mi-chemin entre Kayes, Kidira et Dakar, a reçu autant que Dakar 46,42 % (17.064 moutons). La plupart de ces animaux vont continuer leur trajet vers la capitale Dakar. Ziguinchor et Kaolack viennent d’avoir leur premiers convois de moutons. Du côté de Ziguinchor, le handicap reste les camions pour le transport. Des animaux sont en souffrance à Sinthie Malème, en partance pour Ziguinchor depuis quelques jours. En moyenne, c’est 1.750 moutons par jour qui passent par la frontière Est avec 204 passagers en 21 jours.Les animaux recensés sont les “ toubabs ”, les “ awaralé ”, les “ peulh peulh ”, les “ dialcools ”, les “ toronké ” et les “ baly baly ”. Le flux est très important au niveau de la route. Les camions ont pris la nouvelle route Tamba-Kidira. De l’autre côté, plus de 4.000 têtes sont passées à pied, après l’escale de Goudiry Kothiary, les vendeurs ratissent les localités tout le long de leur chemin. Au niveau de la ville de Tamba, les points de vente essaiment et même souvent les convois par train, par route et à pied. Le week-end dernier, les marchés (loumas) ont été les lieux de rendez-vous des acheteurs. C’est aussi l’effervescence dans les marchés, chez les couturiers, les artisans, les menuisiers, les tapissiers. La fête de Tabaski se prépare fiévreusement. Pape Demba SIDIBE

2- Campus universitaire : dans la fièvre de la Tabaski 
TOUT LE MONDE AU GUICHET… A la veille de la fête de Tabaski, c’est la période des vaches grasses au campus universitaire. Pour permettre aux étudiants de bien passer la fête, surtout de pouvoir se déplacer pour ceux qui viennent de l’intérieur du pays, le paiement des bourses a commencé avant même la fin du mois de février. D’abord les nouveaux bacheliers attributaires de bourse sont passés à la caisse. Ils ont reçu 107.000 francs pour ceux qui ont la demi-bourse et 214 000 pour la bourse entière. Ils ont également perçu le mois de février, en même temps que les anciens. Mais, hier, il y a eu problème. Les payeurs ne disposaient plus d’argent. Les membres de l’UED ont même saisi l’autorité compétente pour y remédier le plus tôt possible. Souhaitons que le paiement reprenne ce matin ou lundi. Sinon, gare aux derniers. CARAVANE POUR LA TABASKI “Caravane sur Saint-Louis. Départ Samedi matin devant le pavillon A…” “Caravane sur Kaolack. Départ dimanche à 10 heures…” Vous pouvez lire ces affiches devant tous les pavillons du campus. Et c’est devenu ordinaire au campus universitaire Cheikh Anta Diop de Dakar. Comme chaque année donc, les étudiants partiront passer la Tabaski chez eux, en caravane. Ils s’organisent déjà. Les étudiants s’inscrivent sur des listes et peuvent même verser le prix du billet pour le transport. Au-delà d’un regroupement identitaire, les étudiants s’unissent également par appartenance à la même aire géographique. Ainsi, les caravanes partiront du campus pour presque toutes les capitales régionales ou départementales. FAC LETTRES : LE REGNE AU FEMININ L’espace universitaire a baigné ces derniers jours dans une certaine fièvre électorale. Pour cause, l’élection des délégués de Faculté à l’Assemblée de l’Université. Les candidats, répartis sur différentes listes, ont battu campagne et fait de la propagande pour gagner la confiance de leurs camarades. Dans les chambres, au resto, dans les classes. Mais, pour l’instant, une seule Faculté a organisé ses élections. C’est la faculté des Lettres et Sciences Humaines qui a ouvert le bal mercredi dernier. Cette élection a consacré une étudiante à la tête de la représentation estudiantine à l’Assemblée de l’Université. Il s’agit de Khady Ndiaye Thiam, en licence Lettres modernes. 
RASSEMBLE PAR BABACAR DIOP

3-Transports : Cinq nouveaux bus pour la ville de Saint-Louis 
Avec cinq nouveaux bus de 60 places (chacun), les populations de la capitale du Nord comptent relever le défi de l'amélioration du système de transport urbain. L'un de ces bus mis à leur disposition par le mouvement des citoyens de Saint-Louis, a été mis en circulation hier. Il permettra, en attendant de rendre opérationnels les quatre autres stationnés au port de Dakar, de desservir la Langue de Barbarie, l'île de Saint-Louis, le faubourg de Sor, et les villages environnants de Rao, Ngalléle, Sanar, etc. Avec un ticket modérateur de 100 francs, tout citoyen pourrait vaquer tranquillement à ses occupations à bord de ces bus qui ont été achetés en Italie. Les populations de la Langue de Barbarie, notamment de Gokhou-Mbathie, Santhiaba et Guet-Ndar ont apprécié hier, à l'occasion du voyage inaugural, le geste humanitaire de haute portée morale et sociale de Amadou Rawane Ndiaye, coordonateur national du mouvement des citoyens de Saint-Louis, qui a également financé sur fonds propres l'élaboration et la mise en œuvre du projet de réhabilitation de la route de Gokhou Mbathie. Les travaux entrepris dans le cadre de ce projet, ont déjà démarré et consistent, selon Amadou Rawane Ndiaye, Directeur général de AMCSL (Entreprise de menuiserie et de construction), à rendre praticable le tronçon de 3 kms qui relie le monument aux morts de Guet-Ndar au troisième bayal de Gokhou-Mbathie. Pour M. Ndiaye, cette action entre dans le cadre des directives du chef de l'Etat, relatives à la citoyenneté, à la lutte contre la pauvreté, à la solidarité nationale. De plus, précise-t-il, nous devons tout faire pour soulager nos populations de la Langue de Barbarie qui ne ratent pas une occasion pour remettre sur le tapis les problèmes relatifs au manque notoire de système performant de transport au niveau de la Commune de Saint-Louis. M. Ndiaye, qui a rendu un vibrant hommage à Serigne Mourtada Mbacké qui s'est également investi dans le transport, a soutenu avec véhémence que les “ véritables pauvres sont ceux de nos compatriotes qui refusent catégoriquement d'aider leurs concitoyens, alors que la plupart d'entre eux, détiennent les moyens de production ou, occupent des postes de responsabilité ” a-t-il conclu. 
MB. DIAGNE

4- Casamance : Abomination
Les rebelles du MFDC sont passés à la vitesse supérieure, en exécutant froidement sept passagers se rendant à Ziguinchor, pour la célébration de l’Aid–El Kébir. C’est un acte lâche que condamne la raison, que réprouve la morale et qui ne peut manquer de heurter les consciences en ces moments là où les jalons de la paix retrouvée se consolident.
Dans cette tuerie, qui interpelle chacun et tous, l’on se demande encore les raisons profondes de ces crimes et leur soubassement. En un mot les tenants et les aboutissants de ces actes barbares tout simplement. L’on ne peut non plus ne pas se poser des questions sur la logique de ces maquisards qui semblent vouloir imposer une politique de desperados, celle de l’abomination au fi de tout entendement. S’il est vrai que les rebelles évitent tout contact frontal avec les militaires et forces de sécurité commis à la défense de cette partie du territoire, il n’en demeure pas moins qu’après le prélèvement obligatoire de ce qu’ils appellent communément “ l’impôt révolutionnaire ” sur les passagers, ne les autorise guère à ôter la vie à ces gens à leur merci, désemparés sans défense et qui, de toutes les façons, délient bourse. C’est un meurtre en série, méthodiquement organisé, savamment mûri et qui ne peut rester indéfiniment impuni.
Car à côté des liquidations physiques, il y a aussi les traumatismes qui se créent chez les rescapés qui en sortent avec des marques à vie. Il est largement temps que la raison revienne, que les factions du MFDC, qui sont favorables à la paix, fassent leur police, que les populations, qui sont passives, relèvent la tête et participent à cet effort d’assainissement qui s’impose dans cette partie du Sénégal.
L’escalade de la violence ne règle rien. L’option du tout – la guerre non plus n’est pas une solution viable. Et quoi que l’on dise, les rebelles ont à leurs trousses les soldats, aguerris, devant qui ils ne cessent de nomadiser, rompus aux différentes techniques de combat mais dont le handicap majeur demeure la passivité des populations. S’ils ont le courage de leurs actes et ont confiance en leurs capacités guerrières, c’est à ceux-là qu’ils doivent s’en prendre. Le massacre de civils ne les honore en rien. Il ne valorise point leurs faits de guerre. Mais, ces tueries, ils les auront toujours sur leur conscience car, la prospérité ne l’oubliera pas. Cela est nettement en leur défaveur. Ils le savent, qui veulent embraser la région Sud du pays. La seule certitude est qu’ils n’y parviendront pas.
SALIOU FATMA LO

5- Attaque à main armée de rebelles du MFDC : Sept personnes froidement abattues à Bélaye 
Des voyageurs dépouillés de tous leurs biens, ensuite tabassés puis, sept d'entre eux abattus froidement à l’arme automatique et deux camions incendiés. Tel est le triste bilan du braquage de véhicules auquel se sont livrés, hier matin, des rebelles du MFDC sur l'axe “Bignona-Diouloulou”, au Nord de Ziguinchor. C’était aux environs de 9 H 30, à la hauteur du village de Bélaye, situé entre les localités de Baïla et de Badiana, à une vingtaine de km au Nord-Ouest de Bignona. Selon des témoins, les assaillants, en nombre impressionnant, étaient fortement armés. Ils ont fait irruption sur cette voie très passante, surtout en cette veille de fête de la Tabaski, en tenant en respect avec leurs armes, tous les véhicules qui y circulaient dans les deux sens. Cette nouvelle attaque à main armée des maquisards du mouvement indépendantiste casamançais dans le Bignona n'aura pas duré plus de 20 minutes, si l’on en croit des rescapés, que nous avons rencontrés hier en fin d'après-midi à Ziguinchor. “J'étais à bord du dernier véhicule tombé sur les rebelles. Il s'agit d'un minicar où nous étions environ 14 voyageurs en provenance de Banjul et de certaines localités de la Sous-préfecture de Diouloulou (dans le département de Bignona). En ce moment, il y avait déjà 6 à 7 véhicules immobilisés par les hommes armés. Leurs occupants ont été conduits à quelques encablures de la route goudronnée dans un bois. J'y ai été conduit avec les autres, après que nous avons été dépossédés de tous nos biens (argent, effets vestimentaires, bagages, d'une certaine valeur aux yeux de nos agresseurs). Nous y avons été tous brutalisés par les rebelles. Il y a eu des gens parmi nous qui ont été tabassés par ces hommes armés pour des raisons qui leur sont propres et qui ne cessaient de nous dire presque à tue-tête qu'ils sont des combattants du MFDC qui luttent pour l'indépendance de la Casamance. Ils ne nous ont pas pour autant lâchés. Car, ce sont sept personnes, parmi leurs victimes que nous étions, qu'ils ont choisies après, pour les contraindre à se coucher par terre à plat ventre. La suite a été abominable. Les rebelles les ont abattues froidement, en les criblant de balles ”. C'est après, selon nos sources, que les autres voyageurs dépouillés de tous leurs biens, malmenés et terrorisés par les assaillants, ont été “sommés” par les assaillants de partir “au plus vite, avant que les militaires ne les trouvent sur les lieux”. A en croire des témoins, personne parmi les malheureux voyageurs ne s'est fait prier pour monter à bord du véhicule qui les transportait. Selon toujours nos sources, c'est en ce moment que les assaillants ont incendié un camion frigorifique qui transportait des produits halieutiques, en provenance du village de Kafountine et un gros-porteur (10 tonnes) qui convoyait un chargement d’oranges vers Ziguinchor, via Bignona. “C'est après qu'ils se sont enfuis à bord de 2 minicars, en direction de la frontière avec la Gambie du côté Nord vers Séléty”, nous ont dit des rescapés, visiblement traumatisés par ce qu'ils venaient de vivre. Quant aux corps des sept personnes tuées froidement par les rebelles lors de ce braquage, ils ont été acheminés vers Bignona et Ziguinchor par l'armée sénégalaise, selon nos sources. 
MOUSSA SADIO


Des Nouvelles de Planete-Senegal.com

Bienvenus à tous pour ce nouveau bulletin Planete-Senegal.com SPECIAL TABASKI. Comme tout le monde le sait, loin de nos moutons européens pleins d'aphtes (à celà peut donc ressembler un mouton aphteux ? ) des milliers de moutons maliens et nigeriens franchissent allègrement la frontière sans passeport afin de se faire égorger. Ils auront au moins la consolation de savoir que leur mort vaut plus cher au Sénégal (des records de prix sont encore atteints cette année !). Tous les sénégaliens qui auront la chance d'être au pays assisteront en tout cas à de grandes festivités, les premières de l'ère WADE. Fête la plus importante au Sénégal (avec le 15 août pour la communauté chrétienne), gageons qu'elles marquent le début de la prospérité pour le Sénégal et ceux qui ont cru en lui. N'oubliez pas de m'envoyer vos plus belles photos de la tabaski (celle-là ou une autre ...), les plus belles seront publiées sur la page d'accueil de Sénégalaisement.com. L'actualité, c'est toujours cette Casamance qui sombre dans le chaos devant le refus obstiné de donner enfin l'indépendance à cette région. Une bonne occasion de lire "Le journal du Pays casamançais" qui donne une version différente du discours du gouvernement sénégalais de ces 30 dernières années.

Un autre document disponible sur Planete-Senegal.com en réponse aux nombreuses demandes (et après ça on va dire que je ne vous écoute pas....) : Le dossier complet de demande visa pour la France pour les citoyens Sénégalais (prix, formulaire officiel, pièces demandées, conseils etc...) : TELECHARGER au format ZIP
Plusieurs pages ont été mises à jour sur le site. Notamment la page formalité, agriculture, Casamance, St-Louis, transports, immatriculation consulaire, etc... N'hésitez pas à venir visiter les nombreuses pages de Planete-Senegal.com qui vous attendent avec impatience. Il en est de même pour le forum.
Quant au forum cette semaine c'est limite "agence matrimoniale" :-) Je crois que je vais être obligé de faire une rubrique spéciale "rencontre" !
A noter également pour ceux qui s'intéressent aux langues : la précieuse contribution de Christophe BAUDOIN qui nous propose son lexique Peulhs-Français sur Planete-Senegal.com (voir la page ethnie ou se servir du moteur de recherche). 

IMPORTANT : durant le mois de décembre certains inscrits au bulletin ont reçu une pub pour du vin d'une entreprise que je ne connais pas. Je ne connais pas cette entreprise et il s'agit d'un acte de piraterie avec but de spammer. Une plainte a été déposée. Je suis désolé des désagréments causés. Vos emails sont désormais dans un répertoire protégé. 

J'attends vos mails en masse pour participer au site et au bulletin.

Pour ceux qui ont choisi d'avoir leur e-mail sur Senegalaisement, une page de démarrage que vous aurez à chaque démarrage d'Internet explorer est dispo à l'adresse suivante : www.planete-senegal.com/demarrage.html   
A bientôt sur planete-senegal.com et n'hésitez pas à participer à ce bulletin ou à m'envoyer des petits mails sympa 

Pour ceux qui voudrait m'aider : TOUTES LES BONNES VOLONTES SONT LES BIENVENUES car c'est un travail énorme. En période de pointe je reçoit près de 100 mails du monde entier dans la journée rien que pour Planete-Senegal.com !
Appel à photo (ter)! Je manque beaucoup de photos sur le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau. Je suis un piètre photographe mais surtout je ne prends plus de photos dans ces trois pays depuis que j'y suis chez moi. Tous ceux qui aurait la gentillesse de m'envoyer leur photos (y'a pas de mauvaises photos ou de mauvais sujets !) sur ces trois pays (je suis en train de faire guinee-bissau.net et gambiennement.com, non non je ne blague pas !) peuvent me les envoyer (au format jpg, maximum 150Ko la photo). Leur nom sera évidemment marqué sur la photo. Un bon moyen de partager vos expérience ! Merci d'avance. Christian


Les messages des senegaliens

(disponible également sur le nouveau forum de
planete-senegal.com à www.planete-senegal.com/forum/) :

Par Emma le lundi 26 février 2001 - 16h23:

J'aimerai connaître tes bons plans pour partir pas cher au Sénégal, au niveau de l'avion car je ne trouve rien à moins de 3000F et j'ai moins de 25 ans et toujours étudiante. Pense à moi car je prépare un voyage pour mai. Merci

Par Emma le lundi 26 février 2001 - 16h35:

Je suis partie il y a un mois au Sénégal. Ca a été la révélation de ma vie. J'ai tout aimé, les gens, la cuisine, l'accueil, la générosité. J'ai rencontré Augustin, mon Prince charmant et je veux aller vivre là-bas pour faire ma vie avec. Je retourne le voir au mois de mai et j'aimerai trouver des contacts là-bas pour pouvoir travailler. Je suis dans le commerce. Travailler dans un hôtel ça me plairait bien.
Si vous avez des contacts ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait m'aider par n'importe quel moyen, n'hésitez pas. C'est vraiment dur de savoir que l'homme de notre vie est si loin. Les journées sont bien longues parfois.
J'attend vos témoignages et un peu d'aide si vous trouvez. Merci à tous.
Emma

Par 3 Lycéens girondins le lundi 26 février 2001 - 11h16:

Bonjour, Nous aimerions entrer en contact avec des africains francophones pour essayer de connaitre un peu la vie sur ce continent(au Sénégal en particulier). On voudrait faire un site internet sur ce sujet. Pourriez vous nous indiquer des adresses internet de villages africains ou de personnes pouvant nous renseigner sur ce sujet. D'avance merci.
Guillaume, Corentin et Noël

Par Tubaab bu jigeen le mardi 27 février 2001 - 14h42:

Salaamaalikum, War naa dem Angalteer ci ayu-bes bu noowee, maanaam dinaa fo magal Tabaski. Dinaa fa am ay fan rekk, wante sama ligeey moo tax ma dem foofu te xam naa ni dinaa xawa weet. Ndax mënn naa fa fekk ay mbokki jullit, waa Senegaal yu jigeen wala yu goor, di xamante, di waxtaan... Di ma am ku ma wax "Deeweenati" foofu?

Par martine le mercredi 21 février 2001 - 10h29:

Bonjour,
Ayant un besoin IMPERATIF de me ressourcer, Je vais me rendre à Dakar du 23 mars 2001 au 4 Avril 2001. Nous serons 2 femmes à effectuer ce séjour et recherchons un hébergement à Dakar ou N'gor( le plus loin possible de Sally,région trop peu sénégalaise à mon avis)
Vite des réponses et merci
Par Sanela le samedi 24 février 2001 - 15h17:

Salut, je m'appelle Sanela et je voudrais faire connaissance avec un Senegalais. J'adore les hommes noirs et je pense qu'ils ont de l'esprit.La litterature senegalaise me plait beaucoup aussi. Bien que je sois blonde je prefere la peau noire.

Par fifine le mardi 27 février 2001 - 01h00:

Ce site est vraiment remarquable par le serieux et la diversité des informations.
Je suis étudiante à Montréal et depuis un certain nombre d'années, je suis fascinée par le Sénégal ... une vraie maladie. Alors si vous voulez bien m'aider à "m'exorciser", je serai heureuse de correspondre avec vous pour parler du Sénégal, de l'Afrique ... en Wouolof. Dia Dieuff.
Fifine
PS: Le premier message contient une adresse inexacte.Tenir compte de fifine_c@hotmail.com, s-v-p.

Par Jean Ndong le lundi 19 février 2001 - 09h42:

Étudiant en 4è année de sociologie, je prépare un mémoire de maîtrise sur la problématique de " l'accès communautaire aux nouvelles technologies de l'information et de la communication " dans les pays en développement: le cas du Sénégal. Il s'agit de voir comment démocratiser les TIC, faire en sorte que les communautés de base, parfois désavantagées puissent elles aussi s'approprier les TIC. Il y a des expériences en cours dans les pays en développement. Ce sont ces expériences que j'aimerai bien partager. S'il y a des personnes intéressées par cette problématique je souhaiterai qu'elles prennent contact avec moi. Aussi, je je voudrai être renseigné sur les travaux en sociologie ayant trait aux TIC, sur les auteurs qui s'intéressent aux TIC, sur des références qui font autorité. Cordialement
Jean NDONG. Université Gaston Berger/St-Louis ( Sénégal)
Message extrait de iSENEGAL: http://isenegal.free.fr
Le club Teranga : http://www.egroups.fr/group/teranga

Par banane le lundi 19 février 2001 - 17h00:

Bonjour,
Je suis français et je compte venir en voilier ds votre beau pays,pr 6 mois ou +,à partir de novembre2001.Banane est le nom de mon bateau.
J'aimerais dc connaitre des coins sympas pr aller en bateau ou des coins sûrs pr le laisser;et puis aussi faire connaissance,d'abord sur le net,avec des jeunes sénégalais et galaises pr le plaisir et pr avoir des bons plans ds votre pays.
Je vais aussi ,certainement emmener des médicaments et des fournitures scolaires:alors si vs connaissez des structures qui en recherchent,faites moi signe.
A tt hasard ,je laisse un e mail:
j'espère vs lire bientôt.
jourdefete@apexmail.com
Amicalement, François.

Par Anonyme le vendredi 17 novembre 2000 - 10h33:

Jeune homme africain residant en Belgique,32 ans travaillant dana une industie a Anvers,aimant les sciences,,le sport,le voyage souhaite correspondre avec femmes senegalaises serieuses de 22 a 30 ans,mariage si affinites.
Contactez moi choulain@hotmail.com

==DEMANDE D'ACHAT DE POISSON FRAIS.  
ENTREPRISE INDIVIDUELLE CARLO MARE DISTRIBUTION 
2,AVENUE FRAGONARD 06100 NICE 
TEL 0493985696 FAX 0493524548 
giancarlo.camposeo@wanadoo.fr
 


Foncez donc vite sur le Forum pour réalimenter la page et répondre à ces messages.
Les meilleurs messages paraissent dans cette lettre d'info envoyée à plus de 3000 internautes!
www.planete-senegal.com/forum/


La Météo

Venez découvrir la météo
de nouvelles villes (Cap Skirring, Dakar, Diourbel, Kaolack, Kédougou,
Kolda, Linguere, Matam, Podor, St-Louis, Tambacounda, Ziguinchor )

Aujourd'hui Ziguinchor

Mis à jour: 18:00 le 4 mars 2001
observé à Ziguinchor
Les températures102° F / 39° C
Index de chaleur104° F / 40° C
Humidité27%
Point de saturation63° F / 17° C
VentCalme
Pression29.83 pouce / 1010 hPa
Conditions météoInconnu
Lever du soleil07:17
Coucher du soleil19:11
Lever de la lune13:13 PM (GMT)
Coucher de la lune01:23 AM (GMT)

Visitez également la météo en direct complète des plus grandes villes du Sénégal sur
la page météo de www.planete-senegal.com


Infos diverses

= Résidence Tolosa : 600 balles la semaine à Saly ? Mais si c'est possible ! L'équipe sympa vous accueille d'abord sur le site http://gietolosa.free.fr . Sans contexte le meilleur-rapport qualité-prix de la zone. Et si finalement vous vous offriez un p'tit séjour sympa et pas trop cher au Sénégal ? 

Une très bonne affaire à Saly,  à 100m de la plage Maison avec petit jardin ,Type F1 mezzanine (56 m²), permettant de loger 4 personnes (lit + divan) Jusqu’au 20/12/2000 : 1170FFau lieu de 1950FF la semaine  Téléphonez à Agnès au Tél : 06 16 94 01 61 Site avec photos : http://fabc.free.fr/salylocation   / e-mail : agnes_guinefolleau@yahoo.fr  

=Également à Saly, pourquoi ne pas se faire un petit plaisir. Mieux qu'une résidence secondaire dans le Berry, votre beau-frère, vos enfants, amis et sœurs pourront se bagarreront pour en profiter : Il s'agit d'une case composée au rdc d'une chambre d'une sdb, et d'une cuisine, et d'une très grande mezzanine à l'étage. il y a un jardin entièrement clos, planté, arboré, avec une terrasse couverte. la maison à été entièrement rénovée, elle est vendue entièrement meublée et équipée, prête à y habiter (linge, drap, vaisselle ect etc) elle est équipée d'une alarme, et de la TV. Située au milieu d'un lotissement réputé de la station de Saly, au milieu d'un parc, jouissant de la plus belle piscine de la station, et disposant d'une piscine privée. Son prix: 350.000 ff documentation, photos, et vidéo sur demande au 06.09.23.67.02 (France) ou e.mail Cavalaire.diffusion@wanadoo.fr (photos dans la page Saly de Planete-Senegal.com)

=Quinzaine sénégalaise d'Yzeure (Allier) du 10 au 24 mars 2001 organisée par le comité de jumelage Yzeure-Kafountine à la salle Yzeurespace
Pour tout renseignement s'adresser à la mairie d'Yzeure (tél 04.70.48.53.00)
EXTRAITS DU PROGRAMME
Expositions :
"Sénégal, rencontre avec des femmes d'exception" photos d'Emmanuelle Barbaras
"Femmes noires célèbres" expo réalisée par le comité de jumelage Yzeure-Kafountine
Pièces du musée africain de Lyon
"Au pays des femmes intègres" (femmes du Burkina Faso)
Conférences-Débat :
- Tontines entre femmes par Félicité Montaignac, Mercredi 14 mars à 19 H
- Sida et polygamie par Abibatou Traoré auteur de "Sidagamie" sam. 17 mars à 15 H ; l'auteur dédicacera son livre samedi 17 et dim. 18 mars de 14 H à 19H
- Education du Jeune enfant par Kumba Diop, jeudi 22 mars à 15 H
Spectacles :
- African orchestra samedi 10 mars à 21 H
- Défilé de mode, dimanche 11 mars à 15 H
- Buru, concert le 17 mars à 21 H
- "L'oiseau de pluie" spectacle de marionnette de Brigitte Travichon, mercredi 21 mars à partir de 14 H
- Diner spectacle africain avec le ballet Kasumay, le samedi 24 mars à 20 H
Films africains
Stands permanents : Batik par Abdoulaye Seck, Artisans du Monde, Comité de jumelage
Ateliers de danses et de percussions animés par le groupe Biemb'art

= Yves, qui nous a envoyé de belles photos présentes sur Planete-Senegal.com loue sa maison à Saly. Vous pouvez voir de belles photos et des renseignements sur son site pleinde bonne humeur. http://www.multimania.com/bs172606
Vous pouvez également lui téléphoner en Belgique au (0032) 712 18267 ou au (0032) 756 00 333.

= Pour les touristes désirant se rendre à Saint-Louis, un vol DIRECT Paris/Saint-Louis est assuré tous les mercredi (décollage de Paris à 10h00, arrivée à Saint-Louis à 15h00). Pour le retour, le décollage à lieu à Saint-Louis à 16h00 (transit à Dakar à 17h00) puis l'atterissage à Paris a lieu à 01h00 du matin. Compagnie : Star Airlines, vendu par Look Voyages.

Cette rubrique vous est consacrée. Si vous avez un message à passer n'hésitez pas à me le communiquer (qu'il soit de nature personnelle, commerciale, associative etc...)


L'association du jour

Bourg en Brousse
http://www.multimania.com/bourgenbrousse/

L'association a aidé à la construction d'un CREN à N'Diaganiao (près de Mbour) et est principalement impliqué dans l'aide médicale. 

"La malnutrition protéino-énergétique concerne principalement des enfants de moins de 3 ans. Au niveau du dispensaire, on peut avancer que 30 % des enfants consultants souffrent de ces carences.
1997 : on ne peut quasiment rien faire. Le dispensaire ne dispose même pas d'une balance pour évaluer cette malnutrition. L'infirmière se limite à quelques conseils en matière d'alimentation à la mère. Si le cas est trop sévère, elle proposera qu'on emmène l'enfant au CREN de Thiadiaye pour hospitalisation.
Plusieurs problèmes se posent alors :- le transport. Il faut près d'une heure pour atteindre le CREN de Thiadiaye, à condition toutefois qu'un véhicule (rarissime) soit disponible et en état."

Visitez également la page association de www.planete-senegal.com
Si vous-même dirigez une association culturelle ou humanitaire travaillant avec le Sénégal, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !


Le site du jour

LES AMIS DE GIBY

Ils sont déjà plus de 400, venus de tous les horizons de la francophonie, à s'être
inscrits dans l'annuaire et à utiliser activement la messagerie intégrée, aussi
bien via l'annuaire que directement en ligne.
http://www.giby.com
Les thèmes :
160 thèmes différents sont désormais ouverts et, dans chacun d'eux, les forums
n'attendent plus que vos contributions.
http://www.giby.com
Cordialement à tous.
giby.com, le carrefour de l'internet francophone

Si vous avez fait un site parlant du Sénégal, et voulez le voir paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas et envoyez moi un mail. Si vous n'êtes pas un webmaster chevronné (!) et voulez voir votre expérience publiée sur le web, vous pouvez m'envoyer par mail vos textes et photos qui seront
transformés en page web sur le serveur planete-senegal.com.


Le chanteur du jour

Coumba Gawlo Seck : On l'a connu en France avec la reprise de la chanson de Myriam Makéba (la sud-africaine) : Pata-Pata ! Un tube de l'été. Elle a même chanté chez Jacque Martin ! Au Sénégal Coumba n'est plus une débutante. Yomalé nom d'un album et titre d'une chanson est un véritable bijoux. L'année dernière, le grand succès de Coumba c'est bin-bin. Un vrai délice et un clip excellent pour cette chanson vantant les mérites des bin-bin, ces petits colliers de perle que les femmes s'enroulent autour des hanches pour plaire à leur fiancé....

Les extrait à écouter de l'album selectionné (cliquer sur les titres)

Sénégal hey !

Retrouvez également tous les chanteurs et leur discographie sur la page "Encyclopédie de la musique Sénégalaise" de Planete-Senegal.com


L'écrivain du jour

Cheikh Hamidou KANE (1928): D'origine peulh, Cheikh Hamidou Kane est l'auteur d'un grand classique de la littérature africaine L'Aventure ambiguë (Julliard). Il a été ministre du gouvernement sénégalais et haut fonctionnaire international. Il a notamment représenté l'UNICEF en Afrique, à Lagos et Abidjan, ce qui lui a donné l'occasion de parcourir pratiquement tous les pays de l'Afrique au sud du Sahara à l'exception de l'Afrique du Sud.
L'AVENTURE AMBIGUE : Et le fou paria ainsi : "Ce fut le matin que j'y débarquai. Dès mes premiers pas dans la rue, j'éprouvai une angoisse indicible. Il me sembla que mon cœur et mon corps ensemble se crispaient.Je frissonnai et revins dans l'immense hall du débarcadère. Sous moi, mes jambes étaient molles et tremblantes. Je ressentis une forte envie de m'asseoir. Alentour, le carrelage étendait son miroir brillant où résonnait le claquement des souliers. Au centre de l'immense salle, j'aperçus une agglomération de fauteuils rembourrés. Mais à peine mon regard s'y était-il posé que je ressentis un regain de crispation, comme une insurrection accentuée de tout mon corps. Je posai mes valises à terre et m'assis à même le carrelage froid. Autour de moi, les passants s'arrêtèrent. Une femme vint à moi. Elle me parla. Je crus comprendre qu'elle me demanda si je me sentais bien. L'agitation de mon corps se calmait, malgré le froid du carrelage qui me pénétrait les os. J'aplatis mes mains sur ce carrelage de glace. L'envie me prit même d'ôter mes souliers, pour toucher du pied le froid miroir glauque et brillant. Mais j'eus vaguement conscience d'une incongruité. Simplement j'étendis mes jambes, qui entrèrent ainsi en contact de toute leur longueur avec le bloc glacé. [...]
LES GARDIENS DU TEMPLE (relié 114FF)Cinq ans après son indépendance, un pays africain (qui ressemble fort au Sénégal) est déchiré entre traditions et progrès, affirmation de soi et influence occidentale. Aussi, n'est-ce pas un hasard si la révolte éclate dans la communauté qui défend le plus farouchement ses coutumes ancestrales, les Sessene. Les Sessene n'enterrent pas leurs morts, ils les recouvrent d'une mince couche d'argile avant de les placer, debout, dans un baobab creux. Le gouvernement décide de les punir de leur comportement "réactionnaire". Mais le contrôle de la situation lui échappe, bientôt la grève générale se déclare et le pays entier est gagné par l'insurrection.
Les Gardiens du Temple, ce sont Farba Mâri, le griot attaché à la culture traditionnelle, et Daba Mbaye, la jeune intellectuelle agrégée d'histoire et révolutionnaire. Autour d'eux, Salif Bâ, l'ingénieur agronome, Jérémie Laskol, qui devient le premier Président de la nouvelle république et que sa qualité de "Noir-Toubab" - c'est-à-dire de Noir occidentalisé - risque de couper de ses racines et de la compréhension de son peuple.
Après vingt années de silence, Cheikh Hamidou Kane a entrepris, grâce au "fil ténu de l'écriture, de coudre le monde noir en lui-même, intérieurement et de toutes part", en remontant à ses sources les plus profondes et les plus mystérieuses, pour tenter de mieux saisir toute l'ambiguïté d'un pays qui se bat au rythme de ses croyances et de ses obsessions, et tenter de se frayer un chemin vers la modernité.

LES GARDIENS DU TEMPLE (livre de poche 36ff)

Retrouvez également tous les auteurs et leurs livres sur la page "Littérature du Sénégal" de Planete-Senegal.com


www.planete-senegal.com
bulletin 32
/ mars 2001

Hit-Parade