Bulletin N°36 de Planete-Senegal.com

1-  Infos du jour (aujourd'hui le Soleil, l'AFP)

2 - Nouvelles de senegalaisement et des cours de wolof

3 - Les messages des sénégaliens

4- La météo du jour (aujourd'hui Kaolack)

5- Infos diverses (Maison à louer, Nouvelles et fêtes, l'agenda, )

6- L'Association du Jour (Pikine les 3 Poteaux)

7- Le site du jour (Surf au Sénégal)

8 - Le chanteur du jour (Chorale de Casamance)

9-  L'auteur du jour (Ousmane SEMBENE)

 

 


Infos du Jour

(les articles entiers sont disponibles sur la page Infos/médias de www.planete-senegal.com)

ASSEMBLEE NATIONALE : Répartition de 120 sièges

La Commission nationale de recensement des votes a provlamé hier dans la soirée les résultats provisoires des élections législatives du dimanche 29 avril dernier. La coalition "Sopi" du président Abdoulaye Wade remporte 89 sièges de députés sur 120.
L'Alliance des forces de progrès (AFP) de l'ancien Premier ministre Moustapha Niasse obtient onze sièges et le Parti socialiste (PS) dix sièges, selon les mêmes résultats, officiels mais encore provisoires.
L'Union pour le renouveau démocratique (URD) de Djibo Ka occupera trois sièges à l'Assemblée et And Jef/Parti africain pour la démocratie (AJ/PADS), parti du ministre sortant de l'Energie Landing Savané, deux sièges.
Cinq autres partis (le PLS de Me Ousmane Ngom, Le PPC de Mbaye Jacques Diop, le Jêf Jêl de Talla Sylla, le RND du professeur Madior Diouf, le PIT d'Amath Dansokho) se partagent les sièges restants, à raison d'un chacun. Ces résultats confirment les données disponibles depuis plusieurs jours. Ils ne seront définitifs que dans cinq jours si aucun recours n'est introduit devant la Cour constitutionnelle. La seule contestation enregistrée jusqu'à la date d'hier émane de l'Union pour la république (UPR) de Me Doudou Ndoye qui demande l'annulation du scrutin.
Le scrutin en quelques chiffres :
Inscrits : 2.802.253
Votants : 1.888.911
Bulletins nuls : 11.075
Suffrages exprimés : 1.877.836
Participation : 67,41 %
Ont obtenu:
Coalition "Sopi": 931.144 voix (49,59 %) - 89 sièges
Alliance des forces de progrès (AFP):303.012 voix (16,14 %) - 11 sièges
Parti socialiste :325.979 voix (17,36 %) - 10 sièges
Union pour le renouveau démocratique (URD) : 68.956 voix (3,67 %) - 3 sièges
And Jef/Parti africain pour la démocratie (AJ/PADS) : 76.083 voix (4,05 %) - 2 sièges
Parti libéral sénégalais (PLS) : 17.232 voix (0,92 %) - 1 siège
Parti pour le progrès et la citoyenneté (PPC) : 17.119 voix (0,91 %) - 1 siège
Alliance Jef Jel : 15.041 voix (0,80 %) - 1 siège
Rassemblement national démocratique: 13.279 voix (0,71 %) - 1 siège
Parti de l'indépendance et du travail (PIT) : 10.854 voix (0,58 %) - 1 siège

La nouvelle Assemblée nationale compte 120 députés.

Après l'accalmie de ces élections, il est bon de noter que le Sénégal compte plus de députés que de lycées, d'hôpitaux, d'universités, d'aéroports et de kilomètres d'autoroutes réunis (non, non, ce n'est pas une blague, c'est vrai).

Escroquerie : une histoire ordinaire

DIOURBEL — LE COMPTE A REBOURS a commencé pour la 106e édition 2001 du Magal de Touba, le samedi 12 avril. L’événement réunit, chaque année, environ deux millions de personnes qu’il faut mettre dans des conditions favorables à l’accomplissement de leurs dévotions. Ainsi, pour l’organisation matérielle, en accord avec le Khalife général des mourides, Serigne Touba Cheikh Saliou Mbacké, les autorités de la République avaient donné une série d’instructions. Ces dernières sont relatives à la couverture sanitaire, à l’entretien et à la réfection des routes sur les axes menant à la ville sainte, la sécurité routière et publique, l’approvisionnement en eau qui constitue une question fondamentale et qui revient sur la table, chaque année.
Le représentant du Khalife général, Cheikh Béthio Thioune, par ailleurs président du Conseil rural de Touba, soulignait jeudi, au cours du CRD spécial d’évaluation de l’état d’exécution des tâches dévolues aux structures impliquées dans l’organisation de l’événement que “ c’est de l’eau que dépend la réussite ou non du Magal, l’appréciation positive ou négative de l’apport de l’Etat. Et en ce moment même où nous parlons, la ville de Touba connaît un manque d’eau qui dure deux mois ”. Des forages sont en panne, et les 80 camions-citernes promis ne sont pas encore disponibles, avait-il indiqué. Il avait également mis l’accent sur une meilleure coordination des opérations préparatoires du Magal qui marque l’anniversaire du départ en exil au Gabon, du fondateur du Mouridisme, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul. Il demandait également la nomination d’un coordonnateur général du grand Magal, avec pleins pouvoirs.
Pour sa part, Cheikh Tidiane Diallo, le directeur de Cabinet du ministère de l’Intérieur, qui présidait le Crd, a assuré au représentant du Khalife général que tous les problèmes soulevés et ayant fait l’objet de recommandations seraient résolus dans les délais fixés. Il s’agit de la réparation et de l’entretien des forages, dont 8 sur 9 que compte Touba, sont opérationnels, avait-il dit. Il avait salué, en même temps, les efforts consentis par les différentes structures, et spécialement l’initiative de Serigne Touba Cheikh Saliou Mbacké de dégager une somme de 150 millions pour l’extension du réseau hydraulique de Touba. Pour ce qui est des camions-citernes, le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique a donné 40 unités, dont 12 sont disponibles ; les 28 autres devront être trouvées chez les privés. Pour rendre fluides les opérations de distribution d’eau, au lieu du regroupement des camions-citernes à la sous-préfecture de Ndame, on a mis en place un système de zonage pour rapprocher les unités des populations.
Au chapitre de l’hygiène et de la santé, toutes les dispositions sont prises et renforcées en logistique, en médicaments et en personnel, avec l’appui des partenaires habituels, sous la coordination du médecin-chef de région, le Dr Malick Sow. L’armée ouvrira une antenne médicale, a indiqué M. Diallo. En ce qui concerne la réfection des routes, les travaux sont en cours sur les axes Séo-Diourbel-Darou Khafor ; Kafrine-Mbacké-Touba, et la voirie intérieure de la ville sainte. Pour le transport ferroviaire, il y a lieu de retenir la mise en circulation d’une navette spéciale de 400 places entre Dakar et Touba, pendant la période du Magal, en plus de la reconduction des dispositions habituelles.
Concernant la sécurité, 2.000 éléments (police, GMI, gendarmes, sapeurs-pompiers) seront mobilisés, a précisé Cheikh Tidiane Diallo. Serigne Béthio Thioune a exprimé sa joie pour l’engagement et la volonté des différentes structures de réussir l’organisation de ce 106e Magal.

SAER GUEYE

Passage à l'EURO dans l'Est du Sénégal : peu d'angoisse, un brin d'émotion

BAKEL - Le franc français, "symbole de la grandeur de la France depuis le général de Gaulle...". Yaguine, vieil habitant de Diawara, près de Bakel (Est), est un brin nostalgique quand on lui dit que l'an prochain, l'euro remplacera le FF.
Dans plusieurs villages des environs de Bakel, vivier d'émigration de l'extrême est du Sénégal, le franc français circule plus que la monnaie du pays, le franc CFA.
Bassouaré, ancien émigré revenu vivre paisiblement sa retraite dans un village de la région, n'est pourtant pas inquiet, puisqu'il sait que tous les Français seront logés à la même enseigne.
"Je gagne 10.000 FF par mois, fruit de mes durs labeurs à Poitiers" (Ouest de la France), où il était dans les années 60 ajusteur dans une usine de montage mécanique, explique-t-il.
Comme lui, ils sont au moins une centaine de préretraités ou retraités, rentrés au Sénégal avec de substantiels revenus et établis dans différentes localités du pays profond, mieux loties qu'autrefois grâce à l'apport des émigrés.
Pour la plupart, ils ont acquis la nationalité française et, deux fois par an, reçoivent la visite des services du consulat de France basé à Dakar, concernant leurs pension ou allocations.
"Ici, c'est la petite métropole !", affirme fièrement Nanthie Ndiaye, vieux notable à Moudéry, village où une femme sur deux a vécu au moins cinq ans en France pour cause de regroupement familial.
Moudéry, Diawara, Yéringara et Tuabu, bourgades situées le long du fleuve Sénégal, ont payé un lourd tribut à la sécheresse des années 70, avec le départ massif des bras valides, vers l'Hexagone principalement. A la fin des années 50, le flux des émigrés s'est intensifié vers la France, qui avait besoin de main-d’oeuvre.
Chaque famille compte en moyenne cinq émigrés, précise à l'AFP Madi Bâ, président de la Communauté rurale de Moudéry.
Dans ces bourgades fleurissent constructions nouvelles, habitations et boutiques, échoppes et quincailleries. Pour financer les chantiers, les émigrés paient en FF manœuvres, menuisiers, maçons et autres tâcherons attirés par la manne.
La situation florissante de ces villages contraste avec le délabrement de Bakel, chef-lieu d'un département peuplé en majorité des ethnies Soninké et Pulaar.
"Nous n'avons pas trop ressenti la dévaluation du F CFA en janvier 1994, avec le doublement des prix des produits de grande consommation", explique Assane, maçon établi à Bakel et généralement payé en FF. Les fêtes, baptêmes et mariages sont aussi l'occasion, notamment pour les femmes, de montrer par la générosité leur puissance liée à la détention de francs français.
"Le seul fait d'avoir des billets en FF vous confère un rang et vous devenez quelqu'un", affirme un instituteur de Diawara.
Les émigrés du département de Bakel, dont le nombre est inconnu, envoient annuellement près de 6 milliards de F CFA (60 millions de FF) à leurs familles, selon des estimations de la Poste sénégalaise et des services de transferts rapide d'argent.
"J'ai ramené de France 300.000 FF représentant divers mandats que des émigrés destinent à leurs parents", confie à l'AFP Arona, lui-même émigré revenu dans son village pour participer à la campagne pour les législatives du 29 avril.
Certains habitants voient dans l'abandon du FF au profit de l'euro "une perte de prestige", et d'autres croient que les deux monnaies vont coexister durablement.
Mais les commentaires des uns et des autres dénotent un manque d'information des populations, qui s'en remettent aux parents vivant en Europe pour mieux comprendre l'avènement de la monnaie unique et ses incidences.
PAR MAMADOU NDIAYE, AFP

THIES : Richesses culturelles, potentialités touristiques

Le Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Thiès vient d’ouvrir ses locaux. Les Thiessois, habitués à voir une sentinelle devant ce grand bâtiment, ont constaté que les locaux ont complètement changé de visage. Ce sont des hôtesses, futures guides touristiques, qui vous accueillent avec un sourire qui en dit long sur l’ambition affichée par le responsable départemental du Syndicat d’Initiative et de Tourisme, Michael Mbaye, de bien vendre la “destination Thiès”. L'une des hôtesses, Ramatoulaye Seck et deux de ses collègues, nous guident vers les salles d’expositions artisanales (art pictural, batik, objets d’art), le restaurant, qui sera bientôt fonctionnel et les chambres d’accueil. La ville de Thiès, carrefour d’ethnies, de traditions, a une légendaire tradition de "téranga" (hospitalité) et ne manque pas d’atouts pour que le développement du tourisme. Le tourisme intégré y occupera une place de choix. Les hôtes découvriront les us et les coutumes des populations. Il s'agira, comme l’a souligné Cheikh Tidiane Mbaye, chargé de la formation, d’un dialogue de cultures, afin de permettre aux autres d’avoir une idée des multiples facettes de la région, par des excursions en brousse, des visites de loumas, des soirées folkloriques, etc.
Dans le domaine des arts, ils pourront par exemple admirer le talent du sculpteur Jean-Paul Faye, avec son imposante statue symbolisant la paix. Pour ce garçon, l’ouverture des locaux du syndicat d'initiative est venue à son heure. "Nous pourrons non seulement écouler nos produits, mais également chercher des partenaires", nous a-t-il confié. Un sentiment partagé par Chérif Sow, chargé de l’entretien et de l’assainissement. Pour vendre la destination Thiès, les responsables de cette structure envisagent de travailler en étroite collaboration avec les autorités municipales, le service d’hygiène et de l’environnement, pour des actions de grande envergure visant à faire de la Cité du Rail une ville propre et accueillante. “ Nous n’ignorons pas que le tourisme peut avoir des côtés pervers, c’est pourquoi nous réfléchirons sur les garde-fous à dresser, afin de lutter contre tout ce qui peut ternir l’image de marque de la ville, voire du département ”, affirme Cheikh Tidiane Mbaye. Selon lui, est prévu une formation de guides touristiques qui seront munis de badges. “ Il s’agira de favoriser un tourisme de qualité, comme l’a toujours rappelé le ministre Ndiawar Touré qui a d'ailleurs été pressenti pour inaugurer ce beau fleuron touristique ”, ajoute M. Mbaye.
A. SARR GONZALES

Accident aérien : encore un !

DAKAR, 28 avr (AFP) - Trois ressortissants français ont trouvé la mort samedi dans un accident d'avion survenu près de Mbour au Sénégal, à une centaine de km à l'est de Dakar, a-t-on appris auprès du service des Sapeurs pompiers. L'accident a eu lieu samedi après midi lorsqu'un "petit avion de 4 places de
marque +Jodel+ s'est écrasé dans une zone non habitée" à l'entrée du site touristique de Saly-Portudal, près de Mbour, a expliqué à l'AFP la même source.
Alertés, les Sapeurs pompiers se sont rendus sur les lieux et ont trouvé "sur place un corps sans vie" -celui du pilote- et trois blessés évacués à
l'hôpital de Mbour. L'avion a été presque complètement détruit. Deux des blessés ont par la suite succombé à leurs blessures, selon un témoin qui s'est rendu à la morgue de l'hôpital de Mbour après l'accident. La 4è victime, qui se trouve dans un "état très grave" a été évacuée vers Dakar, a ajouté cette source. Selon un ami de certaines des victimes de l'accident, deux des occupants de l'avion, dont le pilote, étaient des Français résidents au Sénégal, et les deux autres des touristes.
 


Planete-Senegal.com

Bonjours à tous ! 100 000 visiteurs en 22 mois ! Chaque jour, un peu plus de visiteurs viennent sur Planete-Senegal.com ! Vous êtes de milliers aujourd'hui à lire ce bulletin ! Merci de vos critiques, de votre participation et de votre soutien.
Bonne nouvelle : Encore de nombreuses pages ont été mises à jour ! Merci une nouvelle fois à ceux qui ont participé ces derniers jours à Planete-Senegal.com en envoyant leurs photos, leurs critiques, leurs impressions, etc... Continuez ! Merci particulièrement à Corinne (a qui l'ont doit une partie de cette revue de presse), à Val qui nous a envoyé de superbes photos et qui nous prépare des pages que vous verrez j'espère sous peu sur Planete-Senegal.com, à Abdoulaye, Salymata, Gérard, Ansoumane, et Sabine qui nous ont envoyés articles, photos et corrections.


Pour ceux qui ne se contentent plus du Bulletin de Planete-Senegal.com, l'inscription à iSénégal est nécessaire : 
Les dernières news du web (nouveaux sites, concerts sénégalais dans le monde, le Sénégal à la télé ou à la radio, etc...). Des news nombreuses et régulières ! INDISPENSABLE. Pour s'inscrire, indiquez simplement votre mail ci-dessous : 


Autres nouvelles pour les Sénégaliens de la région parisienne et d'ailleurs : Cap'Sud fait appel à toutes les bonnes volontés. Cette association de Bussy-Saint-Georges (à côté de chez Mickey et Donald :-)) mène actuellement son projet d'août 2001 : venir en aide au village de Nguéniène, près de JOAL, sur la Petite Côte. Les commissions Santé, Education et Sports/loisirs attendent donc votre aide : médicaments, vaccins, préservatifs, livres, manuels, stylos, cahiers, vêtements, ballons, jouets, etc.... Nous en reparlons bientôt sur Planete-Senegal.com. En attendant, vous pouvez contacter PAUL FAYE, président de l'Association au 01 70 00 58 92.

Rappels : "Le journal du Pays casamançais" est sorti et disponible ici en téléchargement. Il donne une version différente du discours du gouvernement sénégalais de ces 30 dernières années. La liberté d'expression et de la presse doit subsister malgré les ennemis de la démocratie. ZIP.

Un autre document disponible sur Planete-Senegal.com en réponse aux nombreuses demandes (et après ça on va dire que je ne vous écoute pas....) : Le dossier complet de demande visa pour la France pour les citoyens Sénégalais (prix, formulaire officiel, pièces demandées, conseils etc...) : TELECHARGER au format ZIP

A bientôt sur planete-senegal.com et n'hésitez pas à participer à ce bulletin ou à m'envoyer des petits mails sympa 
Pour ceux qui voudrait m'aider : TOUTES LES BONNES VOLONTES SONT LES BIENVENUES car c'est un travail énorme. En période de pointe je reçoit près de 100 mails du monde entier dans la journée rien que pour Planete-Senegal.com !
Appel à photo (ter)! Je manque beaucoup de photos sur le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau. Je suis un piètre photographe mais surtout je ne prends plus de photos dans ces trois pays depuis que j'y suis chez moi. Tous ceux qui aurait la gentillesse de m'envoyer leur photos (y'a pas de mauvaises photos ou de mauvais sujets !) sur ces trois pays (je suis en train de faire guinee-bissau.net et gambiennement.com, non non je ne blague pas !) peuvent me les envoyer (au format jpg, maximum 150Ko la photo). Leur nom sera évidemment marqué sur la photo. Un bon moyen de partager vos expérience ! Merci d'avance. Christian


Messages des Senegaliens.

(disponible également sur le nouveau forum de
planete-senegal.com à www.planete-senegal.com/forum/) :

Par Saliou le jeudi 03 mai 2001 - 20h37:

Bonjour amis internautes.
Je suis à la recherche de mes anciens professeurs au Collège Saint-Gabriel de Thiès où j'étais élève entre 1966 et 1974. J'aimerais bien avoir des nouvelles de MR et Mme Jean-Pierre Bourbon, Mr et Mme Joseph Richard,Mr Gérard Kirion,
Mr Eugène Guittet et Mr Jean-Louis Delmotte.
Je suis Saliou Diouf du village de Baback mais je vivais à au quartier SOM. A présent je suis établi en Angleterre depuis 1980 mais je vais régulièrement au Sénégal avec ma famille.Nous passons des vacances en France au moins une fois l'année ( surtout en Bretagne,dans l'Oise et en Charentes Maritimes).
Cela me ferait un grand plaisir d'avoir des nouvelles de toutes ces personnes qui ont contribué beaucoup à mon éducation

Par Anonyme le dimanche 22 avril 2001 - 08h05:

J'ai l'impression, d'après ce que je peux observer autour de moi, je ne sais pas dans quelle mesure cette impression est juste, que pour beaucoup d'immigrés qui débarquent en Europe, il n'y a pas seulement un problème économique, objectif et tout à fait compréhensible, mais aussi un problème perso souvent lié à des ruptures familiales, et il me semble que les problèmes des couples mixtes viennent en partie du fait qu'il y a confusion entre les problèmes psycho propres à chaque être humain, et les différences culturelles qu'on ne peut pas nier. Une des solutions:beaucoup parler ... A part ça, le gars qui fait semblant de tomber amoureux, ou pire, qui fait un gamin pour les papiers, pour moi c'est un pauvre type, quelle que soit son origine. J'ai fait un mariage blanc avec le frère d'un copain, tout était clair depuis le départ et il n'y a jamais eu de problème.
Par Anonyme le samedi 28 avril 2001 - 20h54:

Que penser alors des mariages entre senegalais et françaises d'origine senegalaise?Peut on imaginer aussi une relation d'interet et un moyen plus deguisé d'obtenir ces fameux papiers ,d'autant que cela satisfait les 2 familles?
Par Anonyme le vendredi 04 mai 2001 - 13h20:

Le mariage pour les papiers et totalement immoral et est une atteinte à la dignité humaine.

Par leda le lundi 30 avril 2001 - 17h22:

salut à celui ou celle qui tombera sur mon message; je m' appelle leda, je suis d' origine sénégalaise. J' aimerai beaucoup correspondre avec des sénégalais et sénégalaise de paris car j 'habite à paris et qu 'on pourrait éventuellement se rencontrer autour d' un ataya; sinon des sénégalais de partout:canada, usa,japon,europe et du pays biensur!!!a bientot
Par Alex le jeudi 03 mai 2001 - 20h55:

Bonjour Leda.
Je suis Sénégalais vivant en Angleterre depuis belle lurette avec des séjours fréquents
au pays. Je visite la France aussi avec ma famille une fois par an au moins (Bretagne,dans l'Oise et en Charentes Maritime).Je m'appèle alexis .
Je ne sais pas exactement ton age mais je suis sûr que nous pouvons trouver de quoi parler.
Alors j'attends ton courrier.Voici mon adresse:
Baobab55@aol.com.uk

Par Alain le mercredi 02 mai 2001 - 02h29:

Je vous propose de découvrir un Campement géré par une Famille Sénégalaise, sur la "Petite Cote" à 100Kms de DAKAR, en bord de Mer. Contact sur Email: alaindu69@hotmail.com

Par Delph le dimanche 06 mai 2001 - 12h37:

Salut à tous,
On vit une relation à longue distance depuis 3 ans,nous voudrions vivre ensemble, il a fait une demande de visa qui a été refusée(sans motif biensûr!!!).Aujourd'hui, on est coincés, on a bien pensé au mariage mais on ne souhaitait pas le faire dans ces conditions.Néanmoins,à titre d'information j'aimerais connaître les premières démarches à accomplir auprés des autorités françaises ou sénégalaises.
Concernant le visa si vous avez des conseils, par ex aprés un refus est-il possible de refaire une demande aussitôt? Et aussi, si vous vivez cette situation ou l'avez vécu, merci de nous faire part de votre expérience.
Merci d'avance


Foncez donc vite sur le Forum pour ré-alimenter la page et répondre à ces messages.
Les meilleurs messages paraissent dans cette lettre d'info envoyée à plus de 5000 internautes!
www.planete-senegal.com/forum/


La Météo

Venez découvrir la météo
de nouvelles villes (Cap Skirring, Dakar, Diourbel, Kaolack, Kédougou,
Kolda, Linguere, Matam, Podor, St-Louis, Tambacounda, Ziguinchor )

Aujourd'hui Kaolack

Mis à jour: 15:00 (heure locale) le  5 mai 2001
observé à Kaolack
Les températures33° C
Index de chaleur36° C
Humidité89%
Point de saturation22° C
VentNO à  10.5 km/h
Pression1012 hPa
Conditions météoClair
Visibilité2 Kilomètres
Lever du soleil06:48 (heure locale)
Coucher du soleil18:59 (heure locale)

Visitez également la météo en direct complète des plus grandes villes du Sénégal sur
la page météo de www.planete-senegal.com


Infos diverses

=A louer à Dakar-Yoff, quartier calme entre l¹aéroport et Dakar une maison > pouvant recevoir 6 personnes. 
Elle comprend, 3 chambres, 2 salles d¹eau, une cuisine. Le tarif est fixé à 120 FF, la nuit par personne, avec le repas du soir et le petit déjeuner. Possibilité de location de véhicule avec ou sans chauffeur et d¹un minibus.
Renseignements : Mamadou Ciré Dia, villa n°7 BP 8605, Nord-foire, Dakar Yoff
TEL/FAX: 00221 820 35 36

=Nous en reparlons dans Planete-Senegal.com mais déjà vous pouvez aller visiter le site de cette entreprise qui enfin décentralise l'économie en allant s'installer à Thiès. Le Baobab, cette arbre si riche peut enfin être exploité industriellement grâce à ses fruits. www.baobabfruitco.com

=ATTENTION : grande soirée sénégalaise le samedi 12 mai à 20 heures
- mini-concert avec les enfants
- spectacle des élèves de Jules M'bengue
- concert avec le groupe "TERANGA" de Jules M'bengue et "DUNYAKAN" de n'faly Kouyate (djembé, sabar, kora,danseuses,...)
Lieu : salle Maalbeek, rue du cornet, 97 à 1040 Bruxelles
prix :300 francs belges (1 verre de bissap gratuit)
renseignements: m.bengue@infonie.be

= Résidence Tolosa : 600 balles la semaine à Saly ? Mais si c'est possible ! L'équipe sympa vous accueille d'abord sur le site http://gietolosa.free.fr . Sans contexte le meilleur-rapport qualité-prix de la zone. Et si finalement vous vous offriez un p'tit séjour sympa et pas trop cher au Sénégal ? 

Cette rubrique vous est consacrée. Si vous avez un message à passer n'hésitez pas à me le communiquer (qu'il soit de nature personnelle, commerciale, associative etc...)


L'Asso du jour

AIDEZ L'ECOLE DE PIKINE les 3 POTEAUX
http://pikine.openbe.net/index.html 

Par quoi commencer ?
Pour organiser une aide efficace, toutes les idées sont les bienvenues.
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la page [ SOLIDARITE ] et n'hésitez pas à nous contacter (voir page [ CONTACT ]) pour nous faire part de vos idées, de vos propositions d'aides, ...

Nous recherchons

  A acheminer différents dons vers Saint-Louis.
  Des médicaments pour constituer des pharmacies.
  Un ordinateur portable.
  A financer une connexion Internet à Saint-Louis.
  Des personnes pour organiser les ramassages du matériel scolaire.

Visitez également la page "Associations" de www.planete-senegal.com
Si vous-même dirigez une association culturelle ou humanitaire travaillant avec le Sénégal, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !


Le site du jour

Surf au Sénégal
http://www.turquoise-voyages.fr/destinations/senegal/senegal.html

Pour les inconditionnels du suf et autres bodyboard, le site de turquoise voyage décrit l'ensemble des plages de surf de Dakar. Parmi les plus belles du monde, les vagues attirent chaque années de très nombreux surfeurs sur la presqu'île du Cap Vert. Sensations assurées. De belles images, et l'essentiels de plans surf de la capitale.

Si vous avez fait un site parlant du Sénégal, et voulez le voir paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas et envoyez moi un mail. Si vous n'êtes pas un webmaster chevronné (!) et voulez voir votre expérience publiée sur le web, vous pouvez m'envoyer par mail (webmaster@planete-senegal.com) vos textes et photos qui seront transformés en page web sur le serveur planete-senegal.com.


Le chanteur du jour

Moines du Monastère de Keur Moussa : Keur Moussa, à l'Est de la Presqu'île du Cap Vert accueille un des plus grands monastère d''Afrique de l'Ouest. Les moines qui y vivent vendent de nombreux produits locaux : confitures, boissons, etc... Mélangeant mélodies africaines et chants sacrés, les musique de Keur Moussa sont parmi les plus belles de la liturgie catholique. 

Les Moines du Monastère de Keur Moussa :
Messes et chants

Retrouvez également tous les chanteurs et leur discographie sur la page "Encyclopédie de la musique Sénégalaise" de Planete-Senegal.com


L'écrivain du jour

Boubacar Boris DIOP : Né le 26 octobre 1946 à Dakar. Conseiller technique au ministère de la Culture, professeur de littérature, puis de philosophie pendant une dizaine d'années. Actuellement journaliste, il collabore à différents journaux dans son pays, ainsi qu'au quotidien zurichois "Neue Zucker Zeitung" (depuis 1991) et au mensuel africain d'analyses édité à paris : "Afrique, perspectives et réalités".Boubacar Boris Diop est aussi l'auteur de trois pièces de théâtre. Il a également travaillé pour le cinéma comme scénariste.
**
 
http://www.arts.uwa.edu.au/MotsPluriels/MP999bbd.html

--LES TRACES DE LA MEUTE 
--
LE CAVALIER ET SON OMBRE
: C'est le pénible parcours de cet Orphée des temps modernes que le romancier sénégalais Boubacar Boris Diop retrace dans son quatrième roman. Peu à peu, se dessine le portrait de Khadidja, cette femme énigme qui s'est dérobée à l'amour du narrateur "comme on disparaît dans des sables mouvants". Ecrit par petites vagues sèches, "Le cavalier et son ombre" est un roman fascinant, mystérieux et quotidien. Boubacar Boris Diop cerne au plus près la montée de l'angoisse chez son héros, les ravages qu'exerce sur son esprit cette douleur sourde qui mine plus sûrement que le désespoir : l'incertitude.

--Le Temps de Tamango
--Les Tambours de la Mémoire (réédité en 1990)

Retrouvez également tous les auteurs et leurs livres sur la page "Littérature du Sénégal" de Planete-Senegal.com


www.planete-senegal.com

bulletin 36/ mai
2001

Hit-Parade