Bulletin N°7 de Planete-Senegal.com


SOMMAIRE DE CE BULLETIN :

1- Info du jour (aujourd'hui avec le SUD, Walfadjiri et le Soleil )
2 - Nouvelles de senegalaisement et des cours de wolof
3 - Les messages des sénégaliens (vous êtes bien de sénégaliens non ?)
4- La météo du jour (aujourd'hui Linguère)
5- L'Association du Jour (Taxi-Brousse)
6- Le site du jour (L'Officiel de Youssou Ndour)



1) Infos du Jour (les articles entiers sont disponibles sur la page Infos/médias de www.planete-senegal.com  )

Le président Wade délimite son territoire  (Sud Quotidien)Le président de la République Me Abdoulaye Wade prête serment aujourd'hui, samedi 1 Avril, à 17 heures au Stade Léopold Sédar Senghor en présence de quelque sept chefs d'Etat de la sous-région. Auparavant il aura reçu à 10 h, M. Youssou Ndiaye, président du Conseil constitutionnel. A 11 h ce sera au tour de Abdoul Khadre Cissokho, président de l'Assemblée nationale. Cette série d'audience sera clôturée à 12h par Ablaye Diack, président du Sénat. Le président de la République procédera après son investiture à la nomination de son premier ministre et de son gouvernement. En attendant, Me Abdoulaye Wade a pris le soin de délimiter son territoire en ciblant ses domaines réservés : les Affaires étrangères, l'Economie et les Finances, la Défense et ses Grands projets.


GESTION AUTOMATISÉE DES INFORMATIONS DOUANIERES (Sud Quotidien)
La panne n'en serait pas une, mais...
Ce qui était annoncé tantôt comme une panne du système de Gestion automatisée des informations douanières et des échanges, communément appelé Gaïndé, ne serait qu'un arrêt volontaire et provisoire du système, si l'on en croit Rachid Boumaza, informaticien et responsable de l'opération de migration au niveau du Centre informatique douanier (Cid), pour procéder à une migration de l'ancienne version, vers une autre plus actuelle. Panne ou arrêt, les transitaires, eux, ne voient pas la différence, dans la mesure où, disent-ils, la procédure manuelle qui devait y suppléer n'a été enclenchée que depuis avant hier, mercredi 29 mars au soir et, "c'est davantage la croix et la banière pour dédouaner les marchandises."
Depuis qu'il a été installé en 1990, le système Gaïndé utiliseAdl, un langage jadis d'une grande qualité fonctionnelle, devenu obsolète aujourd'hui, "Le Sénégal est le seul pays au monde qui utilise encore Adl." C'est à la faveur de "l'apocalypse bogue" annoncé pour le tout début de l'an 2000, qu'il a été décidé de procéder à une migration du système vers des bases de données plus répandues. Seulement, depuis le premier mois de l'année 2000, les opérations douanières sont en souffrance du fait des perpétuels ratés du système et les opérateurs économiques en ont carrément le tournis. Un déphasage qui s'est accentué avec, cette fois, l'arrêt net de Gaïndé , qui ne rûgit plus depuis le 24 mars 2000. Là où certains parlent de blocage, au Centre informatique douanier (Cdi) on parle "d'arrêt volontaire provisoire". Selon Rachid Boumaza, " le système a été arrété le vendredi 24 mars à midi, pour procéder à la phase de migration de l'ancien, vers un nouveau logiciel, et nous en avons !
informé la plupart des transitaires." DB2... C'est la nouvelle base de données qui reçoit depuis le 24 mars, plus de 1200 programmes de l'ancien système. Une opération fastidieuse qui explique, selon M. Boumaza, que "c'est seulement le mardi 28 mars que les premières reconections ont pu démarrer, au lieu du lundi 27 mars prévu." Et de préciser qu'un maximum de 90 utilisateurs du système ont déjà été reconnectés. Une façon de dire qu'au stade actuel le système en est à sa phase de connection. Pourquoi alors parle-t-on de plantage du système?

APRES LE CAIRE? IL RESTE A RABAT
Diouf quitte le Sénégal jusqu'à ... nouvel ordre  (Walfadjiri)
Abdou Diouf ne rentrera pas à Dakar, au retour de son voyage au Caire où il va représenter le président Abdoulaye Wade au sommet Union européenne-Afrique. Le chef de l'Etat sortant sera déposé à son retour à Rabat où il va se retirer pour une durée indéterminée . Le temps sans doute de prendre des vacances après une campagne électorale éprouvante et une défaite au scrutin présidentiel qui a sans doute laisé des traces. La date de retour d'Abdou Diouf à Dakar n'est pas encore fixée, selon nos sources. Il se pourrait même qu'il profite de sa retraite à Rabat pour effectuer d'autres voyages. En tout cas ce déplacement l'éloigne de la scène politique sénégalaise. Reste à savoir s'il va laisser le Ps orphelin au moment où de graves dissensions règnent au sein de la famille socialiste.

Casamance: L'urgence absolue (Le Soleil)
Par Momar Seyni Ndiaye
L'Abbé Diamacoune Senghor secrétaire général du MFDC pourrait prendre part aux festivités de prestation de serment de Me Wade. Ceserait un premier pas vers une nouvelle ère de dialogue pour le retour de la paix en Casamance. Le dirigeant du mouvement irrédentiste réclame le retrait de l'armée et confirme sa détermination àcontinuer de réclamer l'indépendance. La Casamance est l'un des dossiers les plus urgents du gouvernement de Moustapha Niasse. Pour s'être depuis longtemps engagé dans la résolution de la crise, le Président Wadea un défi personnel à relever.
Depuis 18 ans, la crise casamançaise dure. Ce drame dans la partie Sud de notre pays prend des formes diverses. Des dizaines de victimes parmi les militaires,des centaines voire des milliers chez les populations civiles, plus de 40 000réfugiés et plus de dix mille déplacés. L'insécurité qui s'est étendue dans la zone de Kolda est devenue un sujet réel de préoccupation . En plus des attaques sporadiques des éléments du MFDC, des assaillants et autres coupeurs de route s'attaquent aux populations et aux voyageurs, les dépouillent de leurs biens et les terrorisent.
Des zones minées et polluées, une administration absente dans de nombreuses localités, des écoles abandonnées ou détruites, des champs de culture désertés, des postes de santé infréquentables, des familles déchirées par la haine et l'esprit de vengeance, le lot des populations sénégalaises des régions de Ziguinchor et de Kolda est une suite quotidienne de drames humains et de désastres économiqueset sociaux que les initiatives de paix lancées ont dans le meilleur des cas limités, mais jamais définitivement abrégés.
La crise politique et militaire en Guinée-Bissau, base arrière du MFDC , l'éclatement dumouvement irrédentiste en factions rivales
peu ou prou engagées dans les processus de paix, la véritable économie de rente développée par la persistance d'un conflit qui alimente financièrement des lobbies de toutes sortes, exacerbent un conflit dont les conséquences sont difficiles à cerner.
Le cessez-le-feu signé en juillet 1993 entre le Gouvernement sénégalais et le MFDC, la mise en place d'une Commission de paix, la rencontre entre le Président Abdou Diouf et le secrétaire général du MFDC, l'Abbé DiamacouneAugustin Senghor, la libération des dirigeants et combattants du MFDC n'ont pas suffi à ramener la paix en Casamance. On avait même craint que la mutinerie en Guinée-Bissau, qui a abouti plus tard à l'interventionde l'armée sénégalaise et au renversement du Président Nino Vieira serait un élément de complication supplémentaire de la crise. Mais paradoxalement ses fâcheuses conséquences ont eu l'heur de provoquer une nouvelle dynamique au dialogue. Accusé par le Président Vieira de trafic d'armes en faveur du MFDC, le Général AnsoumaneManeh a lavé son honneur par la force. Le départ de son ami et rival a ouvert les portes des négociations directes avec l'appui de la Gambie. Le séminaire interne du MFDC les 21 et 22 juin à Banjul, avec une participation officie!
lle des autorités sénégalaises a déblayé le terrain du dialogue. Le 25 décembre 1999un accord pour l'application du cessez-le-feu de 1993 a été signé sans que le MFDC ne fasse référence à l'indépendance. Un ordre du jour pour des négociations futures avait été arrêté dans le même étatd'esprit .Le 24 janvier 2000 à Banjul, un saut qualitatif a été fait en direction de la paix :le gouvernement sénégalais a ainsi reconnu le MFDCcomme interlocuteuret les deux parties s'accordent à mettre en place un mécanisme et une structure communede surveillance du cessez-le-feu, qui a été installée en début février à Ziguinchor . Malgré toutes ces avancées, sur le terrain les hostilités n'ont pas pour autant totalement cessé. Alors même que les discussions de Banjul se déroulaient, des éléments rebelles ouvraient le feu à Boulome. Le scrutin présidentiel du 27 février a été troublé notamment en basse Casamance et dans la zone de Kolda. A peine le second tour s'est-il tenu -dans le calme -que d!
es assaillants armés s'ensont pris à des voyageurs dépouillés de leurs biens et molestés.
L'insécurité a donc continué de régner malgré les accords de cessation des hostilités, le déminage et la dépollution des zones, issus des négociations de Banjul. Preuve que l'aile politique qui négocie n'a qu'une faible prise sur les combattants. L'irrédentisme de Salif Sadio qui a rejeté les accords est une illustration des difficultés à donner une réalité aux résultats des concertations acquis dans la capitale gambienne, malgré la double caution de Banjul et de Bissau.
La seule constante qui demeure, c'est la vigilance de l'armée nationale, qui n'a pas cédé en 18 ans de guerre un seul pouce aux rebelles, contraints de se réfugier en Guinée-Bissau. Les tirs de mortiers aux environs de l'aéroport et dans les quartiers de Néma, Colobane et Tilène ont plus semé la terreur que traduit, une avancée militaire du MFDC.
Si les chances de paix sont réelles, à en juger par les longues périodes d'accalmie qui ont suivi les accords de Banjul, cettepaix est loin d'être consolidée. Le gouvernement sénégalais aidé par des bailleurs s'est engagé dans un vaste programme de restauration des zones ravagées par la guerre. Il a mis en place un fonds de 500 millions de FCFA pour financer des projets de réinsertion des réfugiés et déplacés dans les domaines de l'élevage, agriculture, pêche. L'USAID, le Fonds Européen, l'UNICEF, Caritas et d'autres ONG, vont investir pas moins de 20 milliards de FCFA, dans la réhabilitation des routes, écoles, infrastructures hydrauliques, sanitaires. En libérant des dizaines de combattants du MFDC en décembre dernier le gouvernement sénégalais a donné une nouvelle preuve de sa bonne disposition d'esprit.On ne peut pas en dire autant des séparatistes, qui poursuivent les exactions sur le village.
En pleine campagne, l'Abbé Diamacoune Senghor a réitéré sa détermination à réclamer l'indépendance, quel que soit le régime en place. Alors qu'il était dans le gouvernement de Diouf, Me Wadea tenté de lancer le dialogue dans le cadre d'une mission qui lui a été confiée. Il s'est déclaré gêné aux entournures par ceux dont il dit qu'ils ne sont pas intéressés à la paix. Le nouveau président élu n'a jamais caché son engagement à mettre fin à ce drame en promettant d'en faire une de ses priorités les plus urgentes. Il envisage d'effectuer sa première visite en Guinée-Bissau pour rencontrer les dirigeants du MFDC et tracer de nouvelles voies pour la paix.
Me Wade réussira-t-il làoù son prédécesseur n'a eu que des résultats mitigés ?Les dirigeants du MFDC porteront -ils une oreille plus attentive aux nouvelles autorités ? Quel sort sera-t-il réservé aux accords de Banjul dont la ronde de négociations devait se tenir tous les 15 du mois jusqu'à extinction du conflit. En somme quelle est la botte secrète de Wade qui permettra aux Sénégalais de Casamance de vivre harmonieusement dans leur pays, loin des affres quotidiennes d'un drame qui frôle une génération ?


2) Des Nouvelles de Planete-Senegal.com et des cours de wolof :
Salut à tous les sénégaliens. Demain lundi 3 avril, Moustapha NIASSE va nommer ses ministres pour le nouveau gouvernement. Vous aurez plus d'indications dans le prochain bulletin.
Une nouvelles page "distance" est disponible sur sénégalaisement.com (voir dans les pages "transport", "se déplacer" et "index de A-Z" pour y arriver !). Elle a pour but d'aider tous les candidats au voyage à préparer leur parcours. Idéal pour ceux qui ont un timing serré ou pour ceux qui vont faire du VTT ou de la marche à pied ! Les principales villes et les villages les plus intéressants sont répertoriés ! Il n'y a vraiment que sur planete-senegal.com qu'on peut savoir combien de kilomètres il y a entre Oussouye(Casa)  et Salémata (Sénégal Oriental) !!! A peine 768 km ! Vous pourrez même télécharger un tableau (en format texte ou Excel) que vous pourrez emmener pendant votre périple !
Autre nouveauté que les sénégalaiens attendaient : la fameuse page "problèmes wolof". Pour ceux qui ont perdu une leçon ou ne l'ont pas reçue (entière ! ) voici le lien salvateur : www.planete-senegal.com/problemeswolof.html
Vous pourrez récupérer ici les leçons manquantes et voir les explications à propos des fameuses BD (wolof.ccc).
L'actualité dans les jours à venir sur planete-senegal.com va être la mise sur le web d'une page gastronomie avec les plats et recettes du Sénégal et d'une page noms et prénoms sénégalais. Ces deux pages ont été demandées par des internautes. Hé bien elles arrivent pour rendre encore plus riche planete-senegal.com avec votre participation. Une page de sondages express va également être mise bientôt sur le web! Vous pourrez voter pour différents sujets. Un nouveau Quizz va également voir le jour (pour ceux qui ont déjà réussi à répondre sans faute à toutes les questions du Jeu SénQuizz ! )
A bientôt sur planete-senegal.com et n'hésitez pas à participer à ce bulletin !

3) Les messages des senegaliens (disponible également sur le forum de planete-senegal.com à www.planete-senegal.com/forum/) :

Ecrit par Boye Blondin
boyep@edu.univ-montp3.fr le Mars 29, 2000 at 11:24:34:
Juste pour dire que le Sida n'est pas une fiction et que la responsabilisation et la prise de conscience individuelle de chaque individu (séropositif ou séronégatif).
je lance ce message d'alerte parce que je travaille cette année sur le sida dans le cadre de mon DESS. Alors je lance un appel à tous les sénégalais d'apporter un teimoignage ou une réaction comme contribution à la lutte contre ce fléau.
MERCI
Blondin Boye
0617742353

Ecrit par Mamadou Badiane
karamoco@mindspring.com le Avril 02, 2000 at 09:31:11:
Cherche senegalais ayant un ordinateur chez lui et ayant une connaissance approfondie de l'utilisation de l'Internet.Pret a payer la connection mensuelle en echange de travailler avec mon fils vivant a Dakar. Merci.

Ecrit par Africa Guerrero
Koumera@yahoo.es le Mars 29, 2000 at 23:37:28:
Je suis senegalais, j'habite a Barcelonne, et chaque fois que je visite mon pays, beaocoup de persones me domande de porter de tissus africain, a Barcelonne n'0est pas possible d'acheter les tissus, je pense d'entrer en contacte avec quelque majoriste, pour oferir la representacion des tissus a Barcelonne, pouvez vous de m'indiquer avec qui je peux entrer en contact, peut être Sotiba?
je vous remercie
Koumera


4) La Météo : Aujourd'hui Linguère
Mis à jour: 19:00h GMT le 2 Avril 2000
observé à Linguere, Senegal
Les températures 100° F / 38° C
Index de chaleur 104° F / 40° C
Humidité 33%
Point de saturation 67° F / 19° C
Vent NO à 4 mph / 6.4 km/h
Pression 29.69 pouce / 1005 hPa
Conditions météo Clair
Visibilité 6 Miles / 10 Kilomètres
Visitez également la météo en direct complète des plus grandes villes du Sénégal sur la page météo de www.planete-senegal.com


5) L'association du jour : L'Association Taxi-brousse
http://www.multimania.com/taxibrousse, une référence dans le domaine des associations franco-sénégalaises.
Visitez également la page association de www.planete-senegal.com
Si vous-même dirigez une association culturelle ou humanitaire travaillant avec le Sénégal, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !

6) Le site du jour : Le Site Officiel de Youssou Ndour
Pour les amateurs de Youssou Ndour, rendez-vous au Métissacana pour visiter son site officiel. Trois petits morceaux de chanson à télécharger et quelques infos. On attendait mieux mais bon. Ne vous inquiétez pas je mettrais des liens vers de bien meilleurs chanteurs (moins connus dans le monde mais avec un grand talent) comme Ismaël LO, Cheikh LÔ ou Baaba Mall (je sens que je vais recevoir des centaines de mail de désaccord, allez SVP, épargnez-moi vos divergences et soumettez-les au forum !  :-) )
http://www.metissacana.sn/youssou
Vous pouvez aller visiter également la page de liens de www.planete-senegal.com pour connaître d'autres sites.
Si vous avez fait un site parlant du Sénégal, et voulez le voir paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas et envoyez moi un mail. Si vous n'êtes pas un webmaster chevronné (!) et voulez voir votre expérience publiée sur le web, vous pouvez m'envoyer par mail vos textes et photos qui seront transformés en page web sur le serveur planete-senegal.com.

Hit-Parade