Partager sur: facebook whatsapp twitter

Les Gros(ses) con(nes)

L'Afrique en général et le Sénégal en particulier reçoivent la visite d'une catégorie d'étrangers que nous appelons les Gros cons européens. Mais au sein de la population sénégalaise vit aussi une espèce de Gros cons africains. Découvrons ensemble ces espèces à part.

La Grosse conne européenne

La conne européenne (appelons-la la Grosse conne) est tout simplement une crétine avec des théories fumeuses et un look très spécifique.

Avant d'arriver au Sénégal, elle avait déjà acheté son pantalon Batik vert jaune rouge. Car la Grosse conne est souvent coooooooool comme une rastafarienne (attention : si tu n'es pas rastafarienne mais que tu corresponds aux autres critères d'identification, tu peux quand même être une Grosse conne).

La Grosse conne a des conversations qui deviennent vite gonflantes. Elle fume parfois des spliffs mais ce n'est pas une caractèristique obligatoire. Elle est rarement très jolie et adore faire chier la planète en jouant avec son djembé à deux balles.

La Grosse conne rêve d'aller à Kafountine pour retourner aux sources de l'Humanité, cultiver du chanvre et dormir sur la plage en parlant de la solidarité africaine et en se demandant combien elle pourrait gagner si elle était assistante sociale au Sénégal. La Grosse conne un peu vioque (plus souvent observable à Saly et ses environs) remercie Jah de lui avoir offert un Gros con africain 20 ans plus jeune qu'elle aime et qui l'aime du plus profond de son coeur malgré sa poitrine qui a commencé à se faire la malle à partir des années 80. Dès ses premiers jours au Sénégal elle téléphone à l'ambassade de France pour connaître les modalités d'obtention d'un visa pour celui qu'elle appelle déjà "son mari". La Grosse conne de Saly est l'espèce la plus naïve de Grosse conne. Elle a rarement le look Ajahman Rastafaraï.

Chez elle en Europe, la Grosse conne peut travailler dans différents secteurs : même si le plus souvent elle se contente de servir dans des cafés l'été pour ne rien glander et toucher le RMI le reste de l'année, il n'est pas rare qu'elle travaille aussi dans des secteurs dit "sociaux" (assistance sociale, associations, enseignement, etc...). Qui d'autre d'ailleurs que des associations, des cafés ou l'éducation nationale embaucherait une Grosse conne ?

Outre sa tenue vestimentaire, on peut reconnaître la Grosse conne grâce à sa coupe de cheveux. En effet elle se fait tresser "à l'africaine" dès que la première occasion se présente. C'est pour elle un signe d'intégration et de respect de la culture africaine. Si la Grosse conne est donc rarement jolie avant d'arriver, elle devient généralement insortable dès cette première séance de tressage. Car rien n'est plus laid que des tresses africaines sur une tête de blanche. Peu importe, elle n'a pas peur du ridicule même si le jour de son retour elle peut avoir un soupçon de regret en voyant la vingtaine d'autres Grosses connes qui se préparent comme elle à monter dans l'avion avec la même coupe à la con et le même djembé à la con. Elle qui se croyait unique, rebelle et originale...

N'ayant pas peur du paradoxe, la Grosse conne peut avoir déblatéré 10 minutes avant la séance de tressage sur les Africaines qui se blanchissent la peau pour ressembler à des Blanches. Mais ça ne la dérange pas de se faire des raies sur la tête laissant apparaître son affreux crâne blanchâtre pour faire comme les Africaines. La Grosse conne est décidemment très très conne.

La Grosse conne est d'une naïveté affligeante et comme on vous l'a dit plus haut, sa conversation et ses théories fumeuses sont rapidement gonflantes. Parmi les hautes pensées philosophiques et déclarations inédites que la Grosse conne peut sortir, on retrouve souvent les suivantes :

"Chez nous c'est le stress alors qu'ici c'est cooooooooooooool !"
"Chez nous y'a pas de solidarité ici vous êtes tous solidaiiiiiiiiiiiiiiiiiires !"
"Pourquoi voulez-vous venir en Europe, ici vous êtes tellement biennnnnnnnnnnn !"

(ces trois premières théories fumeuses peuvent être prononcées à proximité de trois enfants talibés en train de mendier et d'une vieille femme en train de mourir du paludisme. Dans ce cas là - et uniquement dans ce cas là - vous avez le droit de mettre un grand gnon dans la gueule de la Grosse conne)

"Demain je retourne à Kafountine !"
"Combien gagne une assistante sociale au Sénégal ? Je rêve de m'installer ici !"
(allez ça aussi ça mérite un gnon)

La Grosse conne se retrouve souvent dans ce qu'elle appelle "une galère". En effet, vu que le plus souvent ceux qu'elle rencontre au Sénégal sont des Gros cons africains, il n'est pas rare : qu'elle se fasse arrêter par les flics, qu'elle se fasse piquer son passeport ou ses tunes, qu'elle se fasse entuber sur le paiement de la Peugeot 504 avec laquelle elle est descendue d'Europe. Même si la Grosse conne n'est généralement pas une "fille facile" elle ne dédaigne pas coucher avec un "Gros con africain" qui évidemment rêve de rester au Sénégal et n'a aucune arrière-pensée. Elle s'en sort au mieux avec des mycoses sur la chatte au pire avec un DAS qu'elle aura bien mérité. Au moins à son retour, elle coûtera cher à la sécurité sociale mais pas longtemps et ne coûtera rien à la collectivité pour sa retraite.

Outre les Gros cons, elle ne dédaigne pas discuter avec tous ceux que les gens normaux étrangers et sénégalais considèrent comme des parasites et des casses-couilles : vendeurs "d'objets d'art", pseudo-guides de mes couilles, tapeurs de djembés à deux balles, rastafariens malades, crados et chômeurs, etc....

Enfin, la Grosse conne, une fois revenue en France peut avoir des idées ingénieuses que personne n'a jamais eu avant : comme par exemple vendre des bijoux sénégalais de fabrication écologique sur les marchés du Tarn-et-Garonne ou donner des cours de djembé.

Si vous croisez une Grosse conne pendant votre séjour au Sénégal, ne la battez pas. Elle pourrait être votre soeur ou votre petite copine : les Grosses connes sont si nombreuses à visiter l'Afrique.

NB : Au Sénégal, la plupart des Grosses connes sont françaises (car les Français sont les plus nombreux étrangers). Mais les Grosses connes belges, espagnoles, italiennes et hollandaises commencent aussi à venir. Suissesses et Américaines font rarement partie des Grosse connes. Hasard ou non, ce sont souvent aussi les plus jolies et les moins gonflantes.

 

Les Gros cons européens

Ils sont généralement moins casse-couilles que les Grosses connes. Mais à peine. Les pires sont les Gros cons parisiens puisqu'ils allient dans ce cas là leur connerie à leur bo-bohitude.

Il se peut que ce soit des "teuffeurs" et qu'ils aiment dans ce cas là les "Sound Systems". Ils peuvent rêver d'emmener leur C25 aménagé au Sénégal pour faire profiter le pays de leur science musicale.

Niveau look, le Gros con ressemble évidemment à la Grosse conne. Il peut cependant avoir de plus gros piercings. C'est d'ailleurs parfois son domaine professionnel : le Gros con est notablement souvent tatoueur ou piercer. Il peut se faire faire des tresses à l'africaine, même s'il n'est pas pédé. Mais c'est assez rare, car le Gros con repart généralement avec la même coupe qu'à son arrivée : cheveux longs ou crépuisés genre "rastafarien'.

Ses théories sont aussi fumeuses que celles des Grosses connes. Mais il peut avoir plus de difficultés à les exprimer puisque le Gros con fume systématiquement et en grande quantité des spliffs. Il parle le plus souvent comme un adolescent attardé mais il est persuadé d'atteindre le zénith de la lumière philosophique.

Le Gros con a une moyenne d'âge plus jeune que celle de la Grosse conne. En effet, la plus conne des Grosses connes âgées arrive toujours à gagner deux tunes en servant dans un café et sa connerie n'est pas incompatible avec son travail dans le "social" ou dans la maléducation nationale. Ce n'est pas le cas du Gros con qui est bien plus rapidement complètement dépendant du RMI. Cela rend donc, heureusement pour les Sénégalais, l'achat d'un billet d'avion plus difficile (bien que sur Planete-Senegal.com tu trouves toujours des billets les moins chers du marché).

Dans son sac, au retour, en plus du djembé que ramène inévitablement la Grosse conne, on peut trouver des instruments plus divers (cora, balafon, etc...) ainsi que parfois, pour les plus cons, un peu d'herbe (achetée "direct-producteur" à Kafountine).

 

Les Gros cons africains

Le Gros con africain pue. Car comment imaginer le contraire quand on a un scalp inlavable de 4,5kg sur la tête ? Mais ça dégage sans doute des phéromones qui plaisent à certaines filles, notamment aux Grosses connes, donc amen. Après tout, si il n'y avait pas d'avantages à être un Gros con, y'en aurait pas autant...

Le Gros con africain est en effet souvent (mais pas toujours) un rasta. Il n'y a absolument aucune connotation religieuse à l'inverse des vrais rastafariens de Jamaïque : être rasta pour ces Gros cons signifie seulement avoir des locks, schlinguer un peu, fumer des spliffs sans rien glander de la journée, trouver des Gros cons européens ou un autre type de touristes à qui taper quelques tunes pour la bière et le spliff du lendemain.

Parmi les théories fumeuses et déclarations inédites du Gros con africain :

"Moi, je quitterais jamais l'Afrique pour venir en Europe."
"Viens visiter ma boutique d'objets d'art, je suis un artiste"
"Salut les cool, comment ça va ?"
"Tu veux que je t'emmène à Kafountine ?"
"Tu viens d'où, de Brest ? Je connais bien Brest"
"Je donne des cours de Djembé"
"Mon frère a un campement"
"Je suis né à Mbour"
"On est collants comme des mouches mais pas piqûants comme des moustiques."

"Finalement par amour pour toi, je veux bien sacrifier mon amour de Jah et de l'Afrique et venir en Europe"
"J'ai un décès dans la famille, t'as pas 10.000CFA pour m'aider à payer l'enterrement ?"

"On est fauchés mais pas fâchés" (merci à Ludovic pour m'avoir rappelé ce grand classique)

Les connaissant, jamais un Sénégalais ne leur ferait confiance, y'a donc forcément que les Gros cons européens pour fréquenter et apprécier la compagnie de ces parasites qui n'en glandent pas une, n'aident généralement pas leur famille malgré leurs théories à la con, et ne surgissent de leur néant intellectuel que pour fumer des spliffs avec l'argent qu'ils auront pu extorquer aux Gros cons européens et suffoquer "Ha Jah Jah Africa" aux oreilles compatissantes.

Le Gros con africain est souvent malade. Il a parfois les dents pourries. Sa vie peut devenir difficile, surtout en basse saison, époque où peu de Gros cons européens sont là pour écouter ses conneries et lui filer quelques tunes. Certains mois, il peut louper certains repas car la population sénégalaise n'est pas aussi con que les Gros cons européens et dit généralement à ces parasites de travailler s'ils veulent bouffer.

Certains Gros cons européens passent tout leur séjour au Sénégal en compagnie de Gros cons africains. Si bien qu'ils pensent que tous les Sénégalais sont des Gros cons qui ne glandent rien à part fumer des spliffs. Ils n'ont pas compris que justement, s'ils ne voient que des Gros cons africains, c'est justement parce que le métier de ces derniers est de coller aux basques des Gros cons européens qui rentreront en Europe sans finalement rien avoir compris au véritable Sénégal qui a adopté le travail et l'honnêteté comme ligne de vie et non pas la glande, l'argent facile et le spliff.

Il est clair que c'est dans les zones touristiques que l'on rencontre le plus de Gros cons africains. Ainsi Gorée, Saly, Ngor, Cap Skirring, Kafountine, Saint-Louis, Abéné accueillent la plus grande concentration de Gros cons en Afrique de l'Ouest

NB à l'attention des Gros cons européens : 99,99% des Sénégalais ne jouent pas du djembé. Si vous êtes entourés de parasites munis de cet instrument disgracieux, c'est que vous êtes bien un Gros con européen entourés de Gros cons africains. Félicitations.

 

Les Grosses connes africaines

Il n'y a pas ou trop peu de Grosses connes africaines pour en faire un article.


Questions réponses :

Peut-on avoir être rasta et n'être pas une Grosse conne ?
La réponse est oui à condition de ne pas imposer au monde ses théories fumeuses à la con, principal signe de reconnaissance des Grosses connes.

Pourquoi dis-tu qu'il n'y a presque pas de grosses connes sénégalaises, j'ai plein d'exemple ?
Le mot con/conne est employé dans ce texte pour parler de gens un peu stupides sans s'en apercevoir. Le beauf, le blaireau, l'égoïste, le radin, le matérialiste ou le gros lourd peuvent évidemment être qualifiés de con/ne/s mais pas dans le sens du présent article qui ne s'applique qu'aux demeurés qui se font piéger ou piègent d'autres demeurés en dévalorisant l'image du Sénégal et en amalgamant à tous les Sénégalais l'archétype de l'antiquaire ou guide touristique dégueulasse.


NB : pour ceux qui ne comprennent pas le second degré (et notamment les blondes) et pour les Gros cons qui se sont reconnus et s'assument, cliquez ici.

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page

  • par moman29 1 votes   

    TROP TROP TROP BON !!!!!!

  • par cr.889 -1 votes   

    Vous dîtes, à propos du gros con : "Il parle le plus souvent comme un adolescent attardé mais il est persuadé d'atteindre le zénith de la lumière philosophique." Juste une question : est-ce que vous parlez de vous ? Non... J'déconne... J'adore vos articles, ils sont un peu violents tout de même... Mais j'avoue : certaines réflexions sonnent juste. Le tourisme fait peur à voir, parfois (souvent... Et moi y compris). Amis touristes : soyons humbles !

  • par Jim 2 votes   

    Trop drôle :-)

  • par philippe 0 votes   

    Merçi pour votre exposé rien que des verites

  • par chicanegra -1 votes   

    J'ai vraiment essayé de prendre votre article au 3000ème degré mais parfois ça frôle l'incitation à la violence. Quel message cherchez vous à faire passer avec un tel article?

  • par tara -3 votes   

    Tu dois être bien malheureux dans ta vie pour être aussi odieux. Cela m'a dégoutée de revenir sur ce site. Le gros con que je n'ai jamais envie de croiser dans ma vie , c toi !!!

  • par teresa 1 votes   

    je voudrais répondre a lylia et te dire merci ma soeur merci de ce texte qui me réconforte dans la peine que crée ce site,j'ai été une conne d'européenne et je ne regrette rien j'aime toujours ce pays qui m'a reçu et ou j'ai aimé un homme qui est mort aujourd'hui j'ai essayé d'expliquer qu'il ne fallait pas tomber dans cette haine peine perdu l'appât du gain, les complexes d'infériorité seront toujours plus fort que l'amour on y peut rien et tu as raison de souligner que les croyances ni sont pour rien seule la détresse de l'être humain en fait ce qu'elle est, il ne sait plus quoi faire pour justifier de sa faiblesse et sa méchanceté naturelle, sa soif de pouvoir car il se sent lui même minable au fond de lui et au lieu de se l'avouer il s'attaque aux autres merci a toi brunette53 tu as raison le racisme et suffisament fort ici pas besoin d'en rajouter ,n'accusons personne de rien essayons de regarder a l'intérieur de soi et de s'apprécier sans chercher a trouver d'excuses a notre faiblesse personnelle a s'apprécier et a s'aimer sans se dévaluer c'est tellement plus simple que la méchanceté et le racisme gratuit qui ne sert que de tremplin pour se sentir mieux mais ça ça demande du travail sur soi, du courage pour l'admettre se regarder dans une glace et se dire '' qui suis je" alors courage le sénégal je vous aime tout ce que je souhaite c'est qu'un grand nombre de sénégalais et sénégalaises se secouent et participent a développer ce pays qui contient une grande richesse levez vous tous et contrez cette réputation soyez courageux !!!j'aimerais tellement lire enfin des posts prônant le courage, l'amour, essayons de gommer enfin cette rancune de blanc et de noir qui a eu surement ses raisons d'exister mais n'a plus court aujourd'hui,et si il existe soyons plus fort que les méchants, soyons plus fort que la haine peace

  • par versinget 0 votes   

    P.S. J'en aurais presque envie de venir vous envahir pour jouer au con chez vous. Faut dire que je viens de gagner un pack pour une poupée-pirogue gonflable en kit. Des fois que le carbure viendrait à manquer pour le retour (pis autrement, je pourrais sûrement la vendre à un con qui manque d'assurance... s'il la paie en CHF)

  • par versinget 1 votes   

    J'ai bien ri en vous lisant. Merci ! (Lausanne - CH)

  • par dodo le somum 1 votes   

    Moi j'aime bien, c'est bien écrit, c'est frais et c'est tellement vrai. C'est vrai que les gros cons et connes nous font chier, qu'ils nous bouffent notre oxygène, qu'ils puent et sont tout entier dédiés à leur connerie. Les commentaires parlent d'eux même, je cite l'espèce de pouf qui tient des propos de merde le 27 04 2013. En fait il faut préserver cette espèce, elle nous fait crever de rire, qu'elle soit jaune, rouge, blanche, noire, jeune ou vieille, la grosseur n'est jamais en rapport avec le tour de taille signé dodo, et puis c'est bien connu, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait

  • par esty 0 votes   

    moi ça m'a fait trop rire à quand le prochain article? je le prend avec humour...même si ça fait de moi une grosse conne, j'en rigole!

  • par Nambe 0 votes   

    Je me gausse toujours de rire quand je lis cet article particulièrement réussi et rigolo. Merci encore.

  • par francine 0 votes   

    perso, je suis morte de rire ! texte bien rédigé , qui se veut léger et pourquoi pas , assez réaliste ? On est tous le con ou la conne de quelqu'un ! J'étais au Togo en février, séjour fabuleux dans un village reiré , que du bonheur ! J'espère retrouver la même ambiance chaleureuse au Sénégal cet été ! Des cons, y en a partout ... à chacun d'entre nous de montrer ce qu'il a de meilleur en lui , sans détour , de rester respectueux des coutumes de chacun ! personne n'oblige à aller chez l'autre ! Mais si votre choix est fait ... assumez que diable et ne venez pas pleurnicher ici à votre retour !

  • par D. 1 votes   

    Second degré... Racisme pur. D'un côté les crétins français du fn ou de l'ump qui te sortent de ces phrases... de l'autre les crétins français qui se prennent de pitié pour ces pauvres africains qui qui "O lol c du second deugrè"... et enfin les africains racistes (une minorité j'espère) qui te sortent des " ouais ces connards d'européens riches bah c'est des cons"... comment dire, notre vie est 200x plus dure psychologiquement que la votre, regardez les taux de suicides occidentaux avant de dire des horreurs.

  • par lilirose 1 votes   

    Pour que les africains ne viennent pas "piller" les caisses de l'état français (pour répondre à vos critères), encore aurai t il fallu que les européens ne donnent pas l'exemple en pillant les matières 1ère africaine, utilisent une main d'oeuvre corvéable à souhait et de vraiment trés trés trés bon marché!!! et si tu as été en afrique tu as certainement du voir des hommes des femmes et des enfants travaillant sous un soleil de plomb, avec aucun moyen technique et en ayant tjrs le soleil!! Alors arrête avec tes raccourcis vite fait et trés trés mal pensé qui font limite penser que tu te dis que tu as des reflexes de racistes !!! oui c'est vrai qu'il faut arrêter de se voiler la face, que le binome un jeune une vieille pour la vie ca reste qd même exceptionnel pour toutes les raisons que nous a énoncé notre webmaster !!! Please si tu as été refoulé par un jeune africain n'en profite pas pour dégueuler ton cochon sur les autres ça s'appelle LE RESPECT !!!

  • par phcarlin 1 votes   

    EXCELLENTISSIME !!!!!!!!!!! ça me donnerait presque envie de retourner au Sénégal, qui m'avait définitivement dégoûté de l'Afrique pour cause d'abus de gros(sse)s con(ne)s des deux clans ! et c'est la pure vérité vraie.

  • par kutchulu -1 votes   

    magnifiquement drole et tellement vrai à des moments...sauf que le djembé n'est pas un instrument disgracieux... par contre les commentaires sont affligeants de racisme et la c'est plus de la connerie mais de la haine pauvre de nous

  • par La grosse conne 0 votes   

    La grosse conne que je suis vous emmerde....restez chez vous et arrêtez de pillez les caisses des services sociaux français, pour avoir de l'argent il faut travailler, mas ce mot vous ne le connaissez pas!!!

  • par ania 1 votes   

    JE N'AI JAMAIS VU UN ARTICLE AUSSI HAINEUX ! JE VOUS PLAINS DE TOUT MON COEUR

  • par Madamheu 0 votes   

    pourquoi pas un article sur la grosse conne africaine! il y en a plus qu'on ne le crois !!

  • par Lylia 2 votes   

    Triste comme article, je comprend la détresse des européennes et européens mais je n'arrive plus à comprendre le sentiment de victimisation de tous les africains, et croyez moi, j'en suis une, une africaine... Comment ca se fait que l'on ne se pose plus de question sur notre sort? Sur nos possibilités à agire, mais que l'on soit si disponible à réduire l'autre à néant, question de se remonter un peu. On crache sur ces sois-disant europées mais on est capable d'embrasser leurs pieds pour un peu de sous. Au lieu de prendre l'opportunité de fonder des projets coopératifs, on les roule pour mieux les baisés et on les traite de cons par la suite.... Quel philosophie vraiment chapeau, l'absurdité à son paroxisme... En lisant les commentaires, il y a une personne qui a mentionée l'islam et à quel ppoint il est déçue, laisse moi te répondre que la religion ou notre culture ancestral collectiviste n'a rien à voir avec ce que l'humain décide d'en faire. Plus on trouvera des raisons de nous différenciés et plus on perdera. Dernière chose, apprenez à penser par vous même, si vous aimez un pays ou une personne, faites confiance en votre instinct....Peace

  • par polper 1 votes   

    MDR !!!

  • par riton 14 0 votes   

    La fréquentation des pays étrangers et du Sénégal nous confrontent régulièrement aux gros cons de cet article,mais a nous de faire la part des choses.Ce laisser avoir par certains cons volontairement ou involontairement arrive toujours mais de moins en moins au fur et a mesure de nos visites au Sénégal.Cela ne me gène pas outre mesure de permettre a certains étrangers(choisi)de profiter de moi dans une certaine limite que je défini moi meme,cela me donne bonne conscience certainement bien que je ne sois pas responsable de leurs conditions de vie.Mais je trouve votre article trés prés de la vérité et plein d'humour.Un gentil con.

  • par anti gros cons 1 votes   

    Excellent cet article, en tant qu'autochtone de France, je hais ces gros con gauchisants pseudos négrophiles, ils nous ont toujours fait honte. Sinon, on a aussi des gros cons africains en France, mais j'ai pas le temps d'en faire un article. Sinon bravo, les pauvres pleurnicheurs dans les commentaires qui trouvent cet article raciste me font trop rigoler, ça fait du bien. Bien fait pour vous, ça vous apprendra à être niais. MARINE FN 2017

  • par doly 1 votes   

    bonjour a tous moi je suis senegalaise vivant en france je vien de decouvrire lartiicle et franchement je trouve pas sa cool. nee au senegal grandit en france jai etai victime du racisme des "blanc" mais je trouve pas genty de nous attaker les uns et les autrees comme sa. blanc noir rouge jaune tous des humain avant tout. des cons et connes yen a partout en afric en europe asis amerik partout donc arreteons de pointer du doigt comme sa. g lu des commes de "blanc" ki mon enerver car larticle a du les enerver aussi ossi je trouve nrnmal vou les aver provoker. ya humour et humour si tu pense que t parol vont blaisser certain c pas la peine. sa ne fait que diviser encr plus. dsl du message en texto

  • par ELISAVESTA 1 votes   

    %%%!!!!!????***** L ARTICLE SUR LES CONS EST ABSOLUMENT GENIAL ... J ESPERE QUE VOUS VOUS ATTAQUER AU RESTE DE LA FAUNE HUMAINE ET , HELAS ELLE EST INFINIE ....JE VIENS AU SENEGAL DS QUELQUES SEMAINES , MA 1 ERE FOIS EN AFRIQUE , J AI VOYAGER DURANT MA VIE ENTIERE , ET JE SERAIS RAVIE D ALLER BOIRE UN CAFE AVEC VOUS ...

  • par maison 44 1 votes   

    C'est très bien écrit, plein d'humour et ça tape des 2 côtés; Y'aura pas de jaloux ! Merci d'avoir signé, c'est désagréable de ne pas savoir qui écrit, même si on ne connait pas la personne.

  • par Mike 1 votes   

    Je ne connaissais pas ce site web et c'est pas hasard que je suis tombé sur cet article. Ha ha... bravo, je dois dire que j'ai bien ris et puis il y a un vrai fond de vérité. J'ai grave kiffé.. T'a fais de moi ton nouveau lecteur man.

  • par Kenny 0 votes   

    Les gens sont cons .. Si vs vs etes faites entuber en partant au bled , c'est parce que vs etes des personnes faibles :/

  • par JoLeNationaliste -2 votes   

    Je suis fier d'etre francais. Et je suis heureux qu'il y ai des africains fiers d'etre africains. Un francais n'est pas un africain et vice et versa, et ne le sera jamais. Je dits merde a tous les abrutis qui pensent qu'ils peuvent parasiter un peuple en arborant quelques stereotypes pour dissimuler les tares dont ils n'ont meme pas conscience.Des putes blanches qui pensent se faire baiser car trop minables et arrogantes pour les males de leur peuple.Elles tentent de s'acheter, par le chatage a la misere te le superficiel, l'affection de gens d'ailleurs qui sont mystifiés par la difference culturelle. Vive les peuples, chacun differents , chacun humains ,chacun imparfaits et pour cela uniques et sacrés. Vive les patriotes de la terre. Car si nous aimons notre terre et son peuple, nous ne detestons pas pour autant les autres.La fraternité va d'abord aux freres et soeurs de notre terre, et par la , au reste du monde.Les bien pensants , les internationaux, les sans peuple ,sans pays , sans tribus , sans racines ,sont la vraie menace de ce monde ,idiots utiles des multinationales et des colonialistes apatrides. Vivent les nations et la difference. L'aigle de l'empire francais resonne en mon coeur tout comme les emblemes des peuples africains sonnent aux leurs.L'aigle est mienne comme ces emblemes sont leurs, et c'est pour le mieux. Je vois des posts sur le mali, situation ignoble créé par les colonialistes blancs mais pas francais, pour engraisser areva et satisfaire les fachos bien pensants. SI le mali veut etre islamique, c'est son droit, si son peuple s'eleve contre ,c'est aussi son droit.Qui sommes nous pour juger ???? Vivent les maliens ,musulmans , ou pas , et puyissent leur avenir etre forge par eux, et par eux seules, loin des manipulation des juifs et de leurs pions

  • par mimi 1 votes   

    amusant,mais l'être humain est pire que je pensais. C'est l'argent le problème de base, il y en a qui en ont soit par le travail soit par des biens déjà acquis honnêtement ou non et il y a ceux qui n'en non pas et qui veulent en gagner honnêtement ou malhonnêtement. Qu'ils soient noirs ou blancs c'est les mêmes, et l'argent pourri l'être humain, donc il ruse par tous les moyens pour en avoir. je reviens du Sénégal ni déçu ni pas déçu.A méditer.Des gens biens il y en a partout .Il faut les trouver, et c'est un parcours du combattant, donc parfois même souvent c'est la déception et alors; peu importe chacun perçoit les choses différemment, c'est les respect qui compte,il y a du travail en France dans ce domaine mais aussi au Sénégal et dans d'autres pays. Tiens une anecdote, j'ai croisais une belge immigrée au Sénégal,retraite belge et sécurité sociale française, encore une qui a tout compris.

  • par jamal 1 votes   

    La richesse de l être est de réaliser la gravité de ses défauts, de ses erreurs de son insolence,, et surtout de son ignorance et donc perturber par l état d avoir réaliser ce qu' il est réellement , il ne pourra jamais voir le défaut de son voisin.

  • par Titi 2 votes   

    Tout dŽabord félicitation pour cette page WEB très intéressante, informative et enrichissante. LŽarticle ironique et humoristique des Grons Cons et grosses connes étrangers et sénégalais mŽa beaucoup plu... Combien de clichés, de vécus, dŽimages... me sont passés par la tête en le lisant. A lŽauteur: lŽhumour est un don. Ne le perdez jamais!

  • par Thierichon 1 votes   

    Mon dieu ce wue j'ai ris merci . Je recise que je suis ne au senegal, j'en suis parti certes a 3 ans mais pour y revenir en 88 pour y travailler jusqu'en 2005 et que je travaille en afrique depuis 35 ans . S je dis j'aime c.est que cet article est vraiment dune grande finesse et je oense denue de toute mechancete merci

  • par stef 1 votes   

    Ils ne sont pas mechants ces cons ? Quand on voit les tarifs de sejour en Tunisie et autre Egypte, on peut penser qu'ils les attendent avec impatience tous ses cons!!

  • par william 1 votes   

    J'ai trouvé cet article très drôle , bien rédigé, léger.Pas la peine pour autant d'en faire des commentaires haineux , moralisateurs ou à déviance politique .Il manque cependant un clic pour ceux qui ne comprennent pas le second degré et qui ne s'assument pas mais bon, pour ma part je me suis bien marré et pour finir je dirai qu'on est toujours le(la) con(ne) de quelqu'un .

  • par david 1 votes   

    je suis français chez nous aussi y'a des con et nombreux je suis en couple avec une senegalaise et le racisme des français contre nous on s'en fou on a le plus joli des bébé du monde!

  • par lanchoa 1 votes   

    on aura compris que l'auteur est plein d'humour, d'amour de la valeur travail (sa petite entreprise)...et de préjugés sexistes voire racistes) ce qui n'en fait pas un gros con pour autant .Ex Le gros con " peut se faire faire des tresses à l'africaine, même s'il n'est pas pédé" car c'est bien connu les "pédés" sont reconnaissables à leurs coiffures de gonzesses. Ces dernières d'ailleurs sont à moitié pardonnées si " ce sont souvent aussi les plus jolies et les moins gonflantes" traduisez, les + baisables ? et pour finir on ne crache pas ds la soupe_ pas de grosses connes Sénégalaises....elles sont si "jolies".après ça va t'acheter une conscience politique au MRAP et à bientôt au sénégal!signé un autre gros con qui se soigne

  • par zed 1 votes   

    reel

  • par gilus 1 votes   

    Tellement vrai, j'ajoute qu'à son retour au travail, la grosse conne est la risée (sous cape) de ses collègues concernant ses tresses......c'est superbe, ça te va bien !!!!! cochonne rose !!!!

  • par Mel 1 votes   

    Ouais pas mal...Ouf ! Je me sens soulagée de ne pas être une grosse conne de française ! Cependant après avoir vécu un an au Sénégal (Thiaroye, pas le coin touristique quoi...) je pense pouvoir te dire que ton article aurait été complet si tu avais fait preuve d'honnêteté en citant quelques exemples de grosses connes africaines. Car oui, il y en a un paquet à mes yeux...(autant que les gros(sses) con(nnes)s européen(nnes)s du moins). Pense à la jolie jeune fille qui part à Saly, se dit souvent musulmane, porte des mini-jupes et le pot de peinture sur son visage qui va avec et se fait troncher par tous les beaux toubabs bien riches qu'elle rencontre. Elle va de boîte en boîte, boît, fait la gentille fi-fille devant ses parents mais ne perd pas de vue son objectif : se faire épouser voire engrosser par un gentil toubab qui a bien souvent 20 ou 30 ans de plus qu'elle. Tu parle du gros con africain mais la grosse conne africaine existe aussi, bien souvent beaucoup trop maquiller (avec des couleurs trop vives), des perruques dégueu mal coiffées, des boutons et des cernes, preuve d'un mauvais train de vie. Voilà, fais preuve de bonne foie quand même ! Les gros cons sont partout, au masculin comme au féminin, en France, au Sénégal et comme dans tous les pays... Respect pour ce beau pays qu'est le Sénégal :-D

  • par sandra3333 2 votes   

    Morte de rire!!! J'ai failli me pisser dessus! Habitant à Dakar, on en croise pas mal. Ma préférée est de loin la grosse conne européenne. Merci pour cet article drolissime, ça m'aidera à les supporter.

  • par brunette53 1 votes   

    Le texte est magnifiquement rédigé mais tout ce que j'ai pu lire sur ce site, bien que parfaitement rédigé dans une langue châtiée, m'inquiète sur l'avenir du Sénégal que, pourtant, vous avez l'air d'aimer... Comment peut-on inciter ses concitoyens à tant de turpitudes ? Ce site alimente le racisme en France car certains partis en font circuler le contenu pour s'opposer à l'immigration en traitant les Africains de tricheurs, fainéants, etc. Je ne pense pas que l'Afrique avait besoin de cela pour ternir sa réputation. Cela est désolant et vous devriez réfléchir aux conséquences qu'induisent un tel contenu.

  • par claire 1 votes   

    C'est tellement bien écrit...EXCELLENT...aaaahhhh

  • par FJ 1 votes   

    Très bon texte agréable à lire, pas con. Bien !

  • par yolo 1 votes   

    moi ce qui me revolte le plus c'est que dans cet article les suisses sont classes parmi les moins cons ! Ca m'etonne franchement ! c'est une contre verite !

  • par Morte de rire 1 votes   

    Message pour Catthee95 qui se dit musulmane Allez donc faire un tour sur le net en tapant son pseudo "Catthee95" pas tres catho ni musulman les conversation sur le SEX, la cxuisine ca ca passe !! Tu devrai réviser ton Coran car t es loin très loin ....d'etre une musulmane !!

  • par mariti 1 votes   

    oubliés les Senegalais qui ont du coeur ( mais si ça existe ) qui ont une famille au SEnegal et un amour en France moi j en ai un dans ma vie et si conne je suis mon dieu ''(Le mien et le sien ) c est vraiment bon §§§!!!!!!

  • par ziaque 1 votes   

    depuis bien longtemps j'ai appris de la religion islamique la tolérance et le respect et dans cet article je n'en vois vraiment pas je me pose maintenant la question et je commence réellement a pensé que je vais changé d'avis comme beaucoup et en revenir a mon athéisme

  • par Léa Margaux 1 votes   

    Rhoo là là ... y'a une émission RTL TVI qui passe en ce moment et qui dénigre votre site... A tous ceux là, je voudrais dire qu'il est honteux de lire des passages sans y lire la fin. Le sarcasme on ne connait pas en reportage TV. Et tout se retrouve tronqué... J'espère que de tels agissements ne vous porteront pas préjudice.... a chacun de ne pas être assez "con" pour se retrouver dupé, que ce soit par une émission tronquée... ou un homme ou une femme qui essaye de manipuler ! Bonne continuation à vous

  • par Christ_67 1 votes   

    C'est très bien vu ton portait du bon con de blanc, mais n'en fait pas une généralité,ces pauvres imbéciles d'africains,, qui envoient le mail, pour avoir de l'argent, ils sont vite reçus: réponse Fuck you, ou va te faire enculer,tu vois tu n'as pas tout vu, et la plupart ne veulent pas venir en Afrique nous assez chez nous malheureusement,l'exotisme, c'est passé de mode,nous avons une belle région, nous n'avons pas besoin de se choper le palu et le sida etc....Un jour vous n'aurez plus de touristes, ça vous incitera à travailler, mais en attendant j'espère quand même que tous les Sénégalais ne sont pas aussi cons que toi.

  • par jahlouni 1 votes   

    se moquer des autres reflete le peu d amour que vous avez en vous.....laisssez les gens vivre commme ils le veulent le principale est qu ils soient heureux comme ils sont meme si ils sont cons c leur probleme pas le votre....pourquoi se meler de se que font les autres......ce que tu dit reflete ton intelligence.... ca me passe par desssus la tete..... ne croit tu pas que c est toi le con??????

  • par Podor 1 votes   

    Super article, intéressante et drôle par ses détails, cependant c'est un article qui date! ça serait bien de le mettre à jour et d'élargir ... Et c'est pas ce qui manque. Entre les libanais "fashion" et leurs portes clef Mercedes ou BMW pour faire style alors qui n'ont même pas de voiture. Les nouveaux expatriés avec leurs idées toutes faites,en particulier la mode des consultants qui ont perdu leur job en europe suite à la crise et qui comme le messi viennent avec leurs idées d'innovation fumeuses du genre un écran plasma ou un questionnaire qualité va multiplié par 10 votre CA! Et les commentaires des orateurs politiques qui se gargarisent de grands mots et complique toujours tout pour avoir l'air intelligent alors qu'on leur demande juste d'ouvrir une porte! mais encore les client qui connait tout les ministres ou qui a l'habitude de tout acheter chez vous pour avoir une gratuité alors que vous ne l'avez jamais vu avant. Il y a beaucoup des choses à illustrer avec la même la même qualité rédactionnelle et humoristique ... On attends la suite avec impatience reck!

  • par eiba 1 votes   

    bien vu! les portraits sont à mourir de rire! bravo pour l'auteur de cet article, qui n'épargne personne et c'est tant mieux! Continuez à tordre le cou aux idées reçues et à pourfendre les parasites, touristes comme locaux, qui offrent du tourisme un spectacle aussi désolant... votre site regorge d'infos sympathiques, et votre connaissance du pays remarquable. ne lâchez rien!!

  • par armazony 1 votes   

    eh bien je pars seule dans quelques semaines pour découvrir le pays, la civilisation, la culture etc....et de lire tants de préjugés, de caricatures(donc de propos sans valeurs)me fait freiner des 4fers...j'espère vraiment ne point rencontrer de tels personnages..quant à cracher d'une telle façon sur les humanitaires...honteux

  • par sidy mohamed 1 votes   

    Vraiment très drôle et très réaliste dommage que l'on ressente autant de haines dans tes propos. Un article sur les grosse conne sénégalaise manque cruellement à la continuité de l'article. (tolérons les cons car personne n'est parfait on à surement tous été con à un moment ou un autre )

  • par Cécile 1 votes   

    J'adore cet humour... à prendre évidemment au cinquantième degré ! (quoique... le cliché n'est parfois pas si erroné !)

  • par Diass 1 votes   

    Je suis senegalaise et je suis entierement d`accord avec cet article. C`est exactement ce que je vois au quotidien et il n a pas generalise.

  • par Ketchup 1 votes   

    Mdr...trop vrais sincerement. mais lol je le poste sur facebook

  • par Afrodiziak 1 votes   

    Je m'adresse à DUTEIL.Tu ne pourrais pas intervenir sur ce site sans insulter les autres intervenants?L'insulte ne te grandit pas au contraire ca te rend petit.Retiens ta colère.Les autres ont le droit d'avoir un point de vue DIFFERENT.Sinon c'est la dictature de ta vision des choses et là c'est l'affrontement assuré.Donc respecte les avis des autres.Tu peux donner ton avis sans insulter c'est cela être civilisé et constructif.

  • par DAKAROU 1 votes   

    Bonjour à toutes et à tous, Je découvre ce site et je suis entièrement d'accord sur le texte des Grosses et Gros Cons. En effet, je suis née et j'ai vécue 19 ans à Dakar. J'adore ce pays, les sénégalais, j'en garde de merveilleux souvenirs. Mais, si vous venez chez moi, vous ne trouverez pas de masques africains, de tissus, d'instruments de musiques, de planches de surf.....mon amour pour le Sénégal est dans mon coeur, à l'intérieur et non à l'extérieur. Sans compter tous ces toubabs qui parlent soit disant le wolof ;-) Bises à tous

  • par Lamine67 1 votes   

    Cela fait 20 ans que je suis marié avec une Française et nous avons un fils de 15 ans, que ce soit au Senegal ou en Gambie les grosses (vielles) conne salive et c'est rigolo de les regarder parader, se muscler, jouer au foot sur les plages à Saly ou les plages Gambienne et les vielles qui n'en perdent pas une miette de ces corps d'adonis qui s'offrent en echange d'une coucherie, d'un permis voiture et l'Europe si elle sont bien Maraboutés,Alors les vielles et grosses conne soyez prudentes amusez-vous !!!!!!!

  • par regis 1 votes   

    je suis d'accord avec l'auteur des " grosses connes ou des "gros cons" ,combien de personnes viennent au Sénégal en voulant faire de "l'humanitaire" grace a des associations a la con ! Il y a de l'argent au sénégal , comme en france d'ailleurs , le souci c'est la répartition et c'est valable dans tous les pays du monde La lutte continue ...

  • par teresa 1 votes   

    je ne saurais dire a quel point tous ces articles me rendent triste, j'aime le sénégal j'y ai vécu j'ai été une grosse conne ( a en juger par les écrits ) j'ai été sincère du plus profond de mon être j'ai écrit un article il y a bien longtemps pour essayer de faire comprendre a certains la détresse et l'amour que l'on peut posséder mais je me suis fatigué et aujourd'hui je vais jusqu'a refuser les coups de téléphone de mes pseudo amis africains tellement je suis écoeuré et au fond de moi un grand vide m'envahit car ma démarche était si loin de tout cette vilainie merci je continue a lire un jour peut être l'espoir re-naîtra de toute cette fange je serais encore vivante pour lire enfin quelques mots d'amour d'un pays tant aimé merci des 2 belles années que j'ai vécu la bas merci a mes ( pseudo) amis je ne les oublirais jamais ils sont dans un coin de ma tête et de mon coeur

  • par Youri 1 votes   

    Il y a certes une part de vérité... mais l'on ressent tellement de haine dans ce que tu écris. Comme le pense si bien Fabiola, je suis sur que tu rentres dans l'une de ces cases... sinon pourquoi tant d'acharnement envers tes frères et s?urs ? Quant à tes talents d'écriture, peux mieux faire... Vraiment !

  • par vero 1 votes   

    Salut. Je m'y serais cru ! j'ai vécu 6 ans au Sénégal et les portraits des gros cons européens (homme ou femme) et des gros cons africains sont criants de vérité. Par contre je vous assure qu'il y a de quoi écrire sur les grosses connes africaines !

  • par Fanfan 1 votes   

    J'adore!!! Et contente de voir que les suissesses ne sont pas dans la catégorie des grosses connes!!! ;-D Merci

  • par Jean 1 votes   

    Salut, Cet article depéeint une sérieuse et vrai situation ici à Dakar et mérite d'être salué. Je trouve seulement dommage et discriminant qu'il soit présentée la photo d'un "gros con africain" alors que le soin a été pris de préserver les gros(ses) con(ne)s européen(ne)s.

  • par ocb 1 votes   

    ca fesait longtemps que je l'avais pas lu ton article il est toujours aussi savoureux!!!merci!

  • par fabyola 1 votes   

    C est à cause de GROS CON COMME TOI que le monde se divise !!!!!!!! JE SUIS SUR QUE TU ES HEUREUX DE CE QUI SE PASSE AU MALI !!!!!!!!! TU SERAI CERTAINEMENT LE PREMIER A APPLIQUER LA CHARIA AUX AUTRES EVIDEMMENT .Tu es aussi tres certainement le premier à avoir abuser de personnes au grand coeur ou stupide !! je te sens tres experimenter de ce coté là !!! c est domage qu il n y est pas de justice !!!!!! En ce qui concerne les talibés c sont que de pauvres enfants que tes maitres abuses ............ Apparemment le nouveau gouvernement veut stopper cette exploitation !! mais bon ON NE CHANGE NI LES PERSONNES NI UN PAYS CORROMPU !!!!!qui laisse mourrir son peuple malgré c richesses !!

  • par lamsouguers 1 votes   

    bonjour l'article est drôle mais on sent 1 peu de mépris domage,comme dit le dicton on est toujours le con d'1 autre Samira

  • par Delvauxf 1 votes   

    A noter qu'au Burkina faso, la plupart des grosses connes viennent justement de Suisse ou des USA.

  • par jet27 1 votes   

    phénoménal! il y a longtemps que je ne m'étais pas autant poilé (un réel talent dans l'écriture)

  • par Mynam 1 votes   

    Heureusement que vous avez fini par signé l'article!!!! Tellement de gens ont cru que vous étiez sénégalais et en ont profité pour montrer leur racisme! Je vous trouve votre article plutôt drole, un peu trop dur parfois, mais ca passe avec un peu d'auto dérision, et de second degré (il en manque visiblement beaucoup à certains). Il faudrait rajouter une partie pour les grosses connes sénégalaises, il n'en manque vraiment pas. Un sénégalais

  • par vivi33 1 votes   

    votre article est bien reel .ca m a fait rire , connaissant bien le senegal et des familles senegalaises .ah! ces francaises connes au senegal mais en france?????????

  • par Olivier 1 votes   

    J'ai passé 15 ans en Afrique et j'ai fait 28 Pays et cet article est criant de vérité. Malheureusement cela ne s'applique pas seulement au Sénégal, pays que j'adore. Merci j'ai bien rigolé.

  • par Baol 1 votes   

    Très bon moment de rigolade. Il y a aussi beaucoup de vrai dans l'article. Les Toubabs qui viennent en club sur la petite cote y reste 15 jours font la petite virée à Gorée lac rose Joal dans un camion bâcher des années 50 et sont alors amoureux de toute l?Afrique

  • par Katy 1 votes   

    Ne pas perdre de vue que...l'on est toujours le con d'un autre....Salut!

  • par anna 1 votes   

    et ben ce ne sera pas toi le con ou conne (?¿) je me demande qui a le courage de laisser ce genre de messages !

  • par Lunita 1 votes   

    Ohlala bien décrit la grosse conne européenne, et le gros con africain, je compte aller au Sénegal mais je ne suis pas ni éuropéene ni americaine, je suis d Amérique latine, je ne suis pas blanche, je suis guarani du tiers monde, alors, ce la même vision? on est vus comme des connes les latines? de toute façons la drague façon senegalaise, j'ai vu dejà en Europe, mais je ne pense pas, que sont tous pareils, mais en tout cas j ai bien rigolé!

  • par sfakk 1 votes   

    Je vous remercie pour le rire que tu m'as causé!aahahahahahah

  • par sfakk 1 votes   

    grazie per le risate che mi avete suscitato!!!auhauhauahuahuah conosco moltissimi "gros cons africains" che vivono in italia, forse perchè anch'io sono una grandissima "Grosse conne européenne" e sono felice di esserlo!! comunque,spero che colui che ha scritto l'articolo apra la sua mente così tanto ristretta, e si renda conto che tutto ciò che ha detto sono delle grandissime balle! Cordiali saluti dall'Italia piena di Gros cons européens!!!

  • par chiara 0 votes   

    Bonjiur, desolée pour toutes les femmes qui se sont sentis attachés par l'article ci dessus. Cependant je suis etrangere et je vive au senegal et J'EN AI EN MARRE DES FEMMES, soutrouts françaises, grosses et pas sympa qui viennent au senegal seulement pour faire les alternatives et cousher avec un homme africaine. sally, plutot que cap skiring sont de une tristesse infinie.. restez à votre maison putaines!

  • par miguel 1 votes   

    on m'avait venté votre site....hélas je suis très déçu,car a part vous foutre de la gueule du blanc,et de vos" parasites" il n'y a pas grand chose,ne crachez pas sur les touristes,même si vous le pensez gardez le pour vous,n'oubliez pas les euros,vous en avez besoin,n'oubliez pas que vous êtes un pays en voie de développement pour ne pas dire sous-développé,sans rancune quand même,mais je ne visiterai plus votre site

  • par DUTEIL 1 votes   

    Des cons et le premier c'est toi, un manque total de respect des femmes,on voit que tu ne connais pas ta mère parmi les quatre soit-disant épouses,ton éducation à été faite avec des porcs, les touristes emmenent des euros pour que tu manges, et de plus les marrattes de chez toi, ne valent pas mieux, le con, et le roi des cons c'est bien toi, toi le nègre qui vend ses freres pour un euro, et beni l'ile de goré, tu e,s incapable de produire ta , monnaie,ettu insultes les femmes, regarde, les gamines de 9ans, que tu couches, et tu insultes les femmes, regarde,ton incapacité à te réaliser, si tu ne viens pas faire le con sur le net, en plus en anonyme, ton assistanat pue, toi et ta génération tu es le couillon du senegal, as tu au péril de ta vie essayé de sauver les connes africaines, il y an a plus que tu imagines, alors arrête,il est fort a parier que tu es un pédé, on n'et pas pesponsable de drogué ccomme toi, les yennes même te foutraient des claques dans la gueule, tu es et restes S rien, je trace..........

  • par amnios 1 votes   

    Je vais dans quelques mois quitter la France et venir travailler à Dakar avec ma petite famille et à la lecture de cette page (en diagonale) j'ai bien ri! Pourquoi voir de la haine, de la méchanceté, du racisme anti-blanc...? De l'humour et du second dégré! J'ai quelques peu voyager et au Maroc , j'ai assisté à un spectacle lors duquel des marocains nous imitaient nous les Français touristes; et bien c'était pile dans le mille! Tout le monde a bien ri même les gros cons de touristes de base (qui disaient tout le temps "ces gens là" pour désigner les habitants)mais qui n'ont pas du pigé. Merci pour ce site, depuis que je sais que je pars pour le Sénégal, je navigue dessus et le coup de la pintade dans un des parcs nationaux m'a faite mourir de rire... Signée la française qui n'aura pas de tresses...

  • par sanatonio 1 votes   

    A la lecture de ce réquisitoire anti-cons et lecture des commentaires, je désirais en savoir plus, et bien que n'étant pas blonde,j'ai voulu poursuivre et je me suis retrouvé sur une page du MRAP. Alors merde encore un qui veut promouvoir ses idéaux à la con??? mais ici en bande organisée. Alors bouge toi et apprend l'Afrique. Si il y a bien au sénégal les gens que tu décris, HEUREUSEMENT il y en a beaucoup d'autres et d'excellents, dont je ne pense pas que tu puisse un jour leur arriver à la cheville.toubabs compris mais le con s'exporte bien, hélas, et dans les deux sens

  • par Martin Sylvie 1 votes   

    Pourquoi tant de discrimination? En général, comme vs les appelez "les grosses connes", ce sont des femmes qui ont souffert et par des hommes qui pensent comme vous; qui les rabaissent qui se croivent supèrieurs car elles ont un grand coeur, font confiance trop facilement, et là vs les écrasez et profitez d'elles financièrement, je connais qques cas en France aussi. Je trouve ça pitoyable voir un manque d'intelligence. Je suis allée l'an dernier à Saly, et connais qques sénégalais en France. Ce sont de beaux parleurs,disent avoir fait plein d'études et oui c'est ainsi que vs avez votre titre de séjour et ns avec notre bac plus 2 on a rien compris à la politique par exemple, à la souffrance humaine.Donc, un peu d'indulgence s'il vous plait, essayez de comprendre avant de juger ainsi les français!!

  • par vanille 1 votes   

    Bonjour! J'ai bien rigolé! moi-même française mariée avec un sénégalais depuis 20 ans, je ne me sens pas visée car ni rasta et ni grosse conne. ! :) Mais c'est super bien vu, on croise effectivement au Sénégal ce genre de personnes en quête d"exotisme". MERCI pour ce moment de rigolade!

  • par Leo 1 votes   

    Mdr !!! C'est sur : on peut pas dire que ça fasse dans la nuance ni dans le consensus... Mais marre du politiquement correct : une fois de temps en temps, ça fait du bien de se lacher !!! Merci pour la franche rigolade ;-)

  • par jame 1 votes   

    Article drôle ou pas, je ne sais; limité en tout cas à une partie très minime de la société sénégalaise. En visitant comme touriste, il est possible d'éviter facilement les personnes se comportant comme raconté ci-dessus et le voyage reste une découverte spécifique.

  • par lili 1 votes   

    riten, avant de dire des conneries parce que tu m'a l'air d'un gros con lis les ouvrages de cet écrivain africain TIDIANE N'DIAYE "la mémoire vive" pour commencer ensuite tu pourras faire ton procès aux sales blancs, c'est lassant d(='enntendre des gros cons balancer des trucs sans jamais avoir lu des livres écrits par des écrivains qui ont fait des recherches avec preuves à l'appuit

  • par Emma 1 votes   

    Merci, cet article m'a fait beaucoup rire ! =) des choses vraies, notamment pour les grosses connes européennes, d'autres un peu moins de mon point de vue. Enfin j'ai bien rit :)

  • par gros con européen 1 votes   

    Et bien beaucoup d'insulte sympatique,je suis breton et aime beaucoup le sénégal et respectent les sénégalais car on a beaucoup à aprendre d'eux,je ne comprends pas c'est propos,ta besoins de tolérance et d'intégriter en faite devenir sénégalais.

  • par zen attitude 2 votes   

    Arrêtez de vous pourrir la vie avec de la méchanceté; cons ou connes cela existe dans toutes les races. Si l'afrique agit ainsi y-a t-il peut-être une raison ??? n'oubliez qu'avant l'africain était telllement généreux et ça lui a couté très cher, l'afrique du sud en est un grand exemple mais ça ne justifie pas certains comportements. L'africain , le vrai est une personne intègre, généreuse , joyeuse et sincère. Quand vous voyagez dans un pays il faut allez dans une famille d'accueil ou à l'hôtel et ne vous laissez pas avoir par des personnes sans scrupule.Et pour ceux qui recherchent l'amour c'est commeles jeux de hasard et il faut aussi garder la tête sur les épaules, quand un homme qui a 20 ans de plus que la femme qu'il veut épouser parce qu'elle est africaine, pour moi le jeu est déjà faussé. Restez objectif dans tout ce que vous faites dans la vie, en afrique ou ailleurs et surtout zen..

  • par k-ro 1 votes   

    ah des gros cons, des grosses connes y'en a partout. il est vrai effectivement que les françaises qui vont en afrique y voient :solidarité, unité africaine,soleil, chaleur...avec un peu de chance de pas tomber que sur des connards sénégalais elle comprendra et sortira la tête de son cul pr se rendre compte que la merde c partout pareille..à des degrés différent, une pauvreté incomparable aux pays du nord..une corruption injuste..mais au final tu rentres chez toi, super ta découvert un autre pays, une autre culture...et bien souvent on réfléchit pas après une bonne prise de recul..c là qu'on se rend compte que le sénégal est un pays malheureusement pourri par la corruption, ils ne voient que l'eldorado et rêvent d'y aller (tous les moyens sont bons et avec une ptite toubab au passage c encore mieux);) on reçoit de la tune, on se fait plaiz avec les derniers portables testés par l'afrique. (eh oé l'afrique c ça, des rats de laboratoire, ils testent les nvo produits (médicaments, news tchnologie) avant que çasoit mis sur le marché en europe...bref tt ça pr dire que partt c la merde..des gros cons y'en a partout...au lieu de juger et de casser les gens, fo leur faire prendre conscience de la vie! après fo dire au sénégal les gens se bougent pas trop pr faire avancer les choses! quand jme suis retrouvé dans un dispensaire de santé de st louis du sénégal ( ville classée au patrimoine de l'unesco) l'infirmière jetait tt par terre, aiguilles, cotons remplis de sang...) je lui ai di :wahou risqué ce que tu faistoi! on me sort eh ptite toubab c ça l'afrique!! haha j bien rigolé et répondu : ah donc pr toi l'africain est sale, sans hygiène, sans respect de sa santé! pourquoi avoir fai un putain de dispensaire à la toubab ( bon bâtiment en béton, avec les ptites indications, la climatisation attention...et on ose dire ça! franchement je lui ai di si tu retournes dans ta case et que tu jettes tt par terre et me sors oé c ça l'afrique jveux bien mais là faut arrêter koi! y'a encore le choléra aussi c grave, pourquoi? parce que quand c la saison des pluies les canalisations pètent, de la merde partout dans la rue, des flaques d'eau stagnantes remplies de merde, de moustiques...et les gosses jouent dedans! qqn rebouchent les trous?? si y'a 5 personnes sur tt le quartier qui se motivent c déjà énorme! alors qu'on arrête de parler de solidarité! oé la porte est ouverte à tt heure, surtt quand t blanc! haha solidarité, unité africaine?? haha c bien des conneries tt ça!! y'a des gens merveilleux, qui ont une conscience éveillée partout et des gens cons aussi partout! si seulement on pouvait arrêter de confondre tout et ouvrir les yeux sur notre MONDE, qui nous appartient à tous!

  • par berfili 1 votes   

    J'adore, beaucoup de vérités traitées avec humour, du positif dans certains aspects mentaux douteux. Noirs, blancs, jaunes, bleus igloo, oranges coup de soleil, verts problèmes intestinaux, ... certains points communs nous égalisent, ... On remet le ballon au milieu. Et surtout on peut garder le sourire, ou plutôt on doit le garder.

  • par capricorne95000 1 votes   

    pour avoir parcouru un bon bout de l afrique je dois dire qu il n existe pas pire mentalite que celle des senegalais .menteur voleur et j en passe ......a bon entendeur

  • par manuelonizuk 1 votes   

    jsuis assez d accord avec l article surtout au sujet des grosses connes européennes mais il manque vraiment un chapitre sur les grosses connes africaines. En tout cas ici on pourrait faire de meme sur les africains en france. Le gros con africain moyen qui sait ni lire ni ecrire, musulmans poylgames qui a les3/4 de ses enfants en prisons et qui vit avec les alloc. La grosse conne africaines qui st des vrais sauvages et qui agressent tout le monde dans la rue et qui se demandent pk leurs enfants ne réussissent pas à l école

  • par Humbleplume 1 votes   

    Cet article ne désigne pas ceux qui viennent acheter des terres en masse pour y poser d'énormes machines agricoles pour un minimum de main d'oeuvre payé au lance pierre. Il ne parle pas non plus de la clientelle de centres balnéaires détenues par des multinationales où le personnel est occidental. Tu te plains d'un problème de robinet qui fuit alors que ton bateau coule.Oui tu réserve tes balles pour de braves voyageurs qui font marcher des petits commerces, s'interrogent sur la non existence d'un système de protection. Tu fustige des marginaux qui vivent sous le seuil de pauvreté alors que le gouvernement sénégalais a interdit la pratique du poisson séché pour favoriser le développement de l'industrie frigorifique sans se soucier des conséquences cela aurait sur les pauvres gens. L'intelligence ne serait-elle pas d'analyser ce qui serait bon pour amméliorer la situation au lieu de dire aux gens de de se raser la tête et de rester chez eux?

  • par riten 1 votes   

    @Pour milk: pour l'histoire de l'esclavage il n'y a jamais eu de procès; de justice; après tout cela pas de "procès de nuremberg" pour ces noirs esclaves pas de dédommagement...aucun, donc aucune moral deplus quand tu dis que l'esclavage existait en Afrique avant l'arrivé des colons, ou que les noirs se vendaient entre eux, personne à ce jour n'a pu retrouver une quelconque trace, ni un quelconque nom de Roi Africain qui serait à l'origine du génocide de son propre peuple ni le moindre document venant confirmer de tels propos. l'étymologie du mot esclave trouve ses racines dans le mot "Slave" simplement parce que pendant la période du Moyen-Age, un nombre important de Slaves originaires des Balkans furent faits prisonniers et réduits en esclavage par les Germains et les Byzantins. La mentalité esclavagiste et la traite des esclaves ont été développées par la Grèce Antique et diffusées par les Romains dans toute l'Europe, et furent conservées sans jamais disparaitre jusqu'à la fin du Moyen-Age à l'arrivée des musulmans qui introduisirent l'esclavage en terre d'Afrique... A travers tes propos assez fumeuse tu cherches simplement à déculpabilisé ce que les européens ont fait par leur passé ... les européens ont massacrés des peuples c'est un fait , les Africains eux étaient tranquille dans leurs coins à cette époque c'est pas eux qui sont venu en europe faire chier le monde la france vole,pille l'Afrique depuis la colonialisation la bonne question qu'il faut que tu te poses c'est: La France pourrait-elle vivre sans voler l?Afrique?

  • par white 1 votes   

    de la part des gros cons et grosses connes, si chacun resterais dans son pays ( afrique ) on ne devrais pas debourser pour ces creve de faim et on aurais moin de taxes pour payer ces sauvage profiteur du systeme et pas honnete du tout alors avant de faire de son genre n oublier pas que l europe debourse pour vous faire manger sur ca je vous dit bon vent

  • par loulou 1 votes   

    salut ! et ben ... moi qui ai l'habitude de voyager seule et avc le plus de discretion possible ...du moins je l'espere ... j'hesite maintenant a venir visiter le senegal de peur de tomber sur des gens bien intentionnés a l'esprit d'analyse aussi développé que l'auteur des "grosses connes et gros cons"qui risqueraient de me prendre pr se que je ne suis pas ...ct le but ou bien ???

  • par Rous 1 votes   

    Jette deja cette idei ridicule de la Europe et de les otres pais que sont pas le tien, montre a les otres votre Teranga et la capacite de respecter a toute le monde sans haine et avec gaiete. Parcq il y a de gens bien et de gens mal par toute le places et pais

  • par veronique 1 votes   

    pauvre grosse conne moi je suis marie avec un senegalais depuis 8 ans nous avons 2 enfants et tout se passe tres bien je suis reste 5 ans au senegal que j'adore et nous envisageons de repartir vivre la-bas en attendant je ne suis pas une vieille toubab et je ne me la joue pas a l'africaine je respecte les gens comme il me respecte et tout ce passe bien malgré la différence de culture

  • par louna83 1 votes   

    Pourquoi tant de haine......?!!!

  • par scylla 1 votes   

    Oui, bon ce point de vue n'est pas faux sur les grosses connes europeennes, je n'ai pas lu tout le reste de ton sujet mais je vais te donner mon avis de grosse conne blanche pour avoir vecu en Afrique. Commencons par les petits blancs qui profitent de certains privileges en cotoyant a tout va de tres jolies et jeunes africaines. Alors la tout d'un coup cela devient tout a fait normal qu'un vieux porc de 50 ans se tape une petite gamine de 19 ans sous pretexte que celle ci veut sortir de la pauvrete, de prendre l'oiseau des blancs pr les broussardes, et ces filles s'imaginent qu'en allant en France, elles vont se retrouver dans la capitale (Paris et sa tour Eiffel), alors que pour pour beaucoup, elles se retrouvent dans des villages paumes perdus dans les campagnes francaises. Evidemment, c'est toujours mieux meme si il y fait plus froid mais au moins, elles peuvent acheter ce qu'elles veulent mais elles sont accompagnees d'un homme moche qui ne pourrait en aucun cas en France, avoir une jeune fille blanche de 19 ans. C'est une realite. Je ne juge pas chacun y trouve son compte, le vieux blanc degueulasse profitant du systeme de pauvrete et de la tres jolie et jeune africaine qui reve a une vie meilleure en frequentant une multitude de petits blancs jusqu'a temps d'en coincer un. De plus de source sure, il parait que ces blancs, en plus d'etre genereux financierement ou leur permettant d'aller au restau, avoir une belle maison avec confort etc...feraient mieux l'AMOUR... et je vais me passer de details que mes amies africaines m'ont raconte. C'est un jeu (de cuisses) entre eux. Pour les vieilles femmes blanches (faits nouveaux), ben oui ces monsieurs africains aussi ont trouve le bon filon. et ces femmes qui recherchent l'amour, qui se tressent betement les cheveux, qui portent le boubou, le pagne alors qu'effectivement cela ne leur va pas du tout...Integration ? Envie d'exotisme, d'evasion, de facilite...Elles le font plus ou moins pour les memes raisons que ces messieurs...Les temps changent, la prostitution aussi... Et sur ca naissent des enfants parfois. Ne soyons pas hypocrites, les jeunes africaines savent ce qu'elles font en partant a la chasse, on ne les force pas a trainer dans les grands hotels pour voir le dernier arrivage de blancs, a taper de leurs ongles sur la porte en disant c'est l'amour qui passe... a sauter sur tout ce qui bouge et a se dire merde ca n'a pas marcher et passer d'un homme a un homme comme un jeu. Je critique aussi bien les blancs (inclus les libanais, hein mesdames les libanais pas mal comme bisness aussi, sauf qu'ils vous epousent en general beaucoup moins facilement qu'un europeen)Mais s'il vous plait assumer ce que vous faites. JE ne dis pas que les blancs sont meilleurs, je trouve cela degueulasse mais vous leur permettez de l'etre.Donc chacun de vous y trouve son compte.

  • par annick 1 votes   

    Je ne me reconnais en rien dans tous vos textes. Mon mari et moi-même sommes tout simples et aimons le Sénégal et les sénégalais. Je n'ai rien à voir avec la grosse conne, pierre et moi aimons Léontine, sa famille, Ibrahima, son fils et le village tout simplement. Je n'ai rien d'autre dire si ce n'est que je les aime et qu'il font partie de ma famille.

  • par michel 1 votes   

    mariages religieux au senegal pour que la chérie puisse vivre avec nous en couple ici en france. tu parles ! une institution ! donne moi 60 chéri , donne moi 150 chéri , donne moi 600 chéri, donne moi 2000 chéri ! pas grosses connes, mais grosses voleuses! et si tu donnes pas chérie, la chérie se met pas à plat sur le lit sans bouger. chéri d'amour ! ben voyons ! a force t'en a marre chéri, la voilà qu'elle t'aime plus, qu'elle ne vient plus ! non elle recommence son cinéma avec un autre chéri ! c'est pas que sa .... mais elle a besoin d'amour !!! Pas vrai tout çà?? si, je l'ai vécu !!! elle m'a dit m'aimer jusqu'à la mort, j'ai plongé dans l'amour le plus fort!!! là elle raconte la même histoire a un autre, au bout le même faux mariage qui nous coûte cher car faut bien faire la fête sans le "blanc" et je sais qu'il y a d'autres idiots comme moi de croire à ce genre de grosse conne - tu vois que là t'a un sujet de plus - waww

  • par matina 1 votes   

    Parmi les théories fumeuses et déclarations inédites du Gros con africain :"c est pas l argent, c est l art des gens qui nous interesse"

  • par péponette 1 votes   

    je trouve désolant de voir de lire tout ces article que dire malheureusement c est tellement vraie dommage !!! quoi dire !!! je ne veux pas rajouter des chose négative il y a des gens correcte qui vont a saly! hommes ou femmes ça existes et je veux le croire

  • par Paulelle Cissé 1 votes   

    Cet article est d'un racisme aberrant en gros on a pas le droit de faire d'aimer des locks et dse percer les oreilles. Tout le monde doit vivre comme ce journaliste le pense, pas de bayfalls, ni de touristes, pas de pauvres ET DE CHOMEURS. Woooow! Quel exmple de tolérance! En gros le con c'est plutot celui qui écrit parce qu'un peu de reflexion pour savoir qu'il faut du tout pour faire un monde, on a le droit de pas aimer les gens mais pas le droit de les insulter sur internet, meme pour faire rire

  • par pas 1 votes   

    Aucune expérience avec le Sénégal, mais je reconnais vraiment très bien la Thailande et autres pays d'Asie du Sud Est.

  • par mateo 1 votes   

    La tentative est courageuse ; le résultat est décevant car on sent trop un règlement de compte personnel ; un peu (beaucoup) d'humour aurait donné du relief ! Ceci dit, je me permets quelques observations : - par définition, il n'existe pas de connes même si le féminin est rentré dans l'usage courant ! Le terme est intéressant car il est un bon exemple du retournement de sens d'une injure sexiste. - de ce qui précède il résulte une confusion dans les descriptions entre le personnage imbu de lui-même qui a tout vu et qui sait tout,connard par excellence, et le gogo naïf qui lui n'est pas strictement un con ; de même le roublard n'est pas forcément un con! - personnellement je remplace le mot "conne" par "pétasse" et des pétasses il y en a, aussi bien blanches que noires ou métisses : la pétasse la plus souvent rencontrée c'est la fonctionnaire qui sait que ce qu'on vient chercher auprès d'elle vaut de l'or et elle va vous montrer qu'elle n'est pas prête à le lâcher ! Elles se développent facilement dans le milieu de la coopération qui est très fertile de sorte qu'on peut les rencontrer au stade d'une jeunesse qui accentue encore le côté pétasse ! Des pétasses sénégalaises j'en ai rencontré dans la classe politicienne : trop fort ! Ceci dit on ne peut rien faire en face d'un con ou d'une pétasse : le mieux est encore de fuir !

  • par marcelius 1 votes   

    bravo,ON a les meme en gwada

  • par Mouche 1 votes   

    z'avez raison pimpim il n'y a que les abstinents qui s'en sortent se font baiser les gros cons qui le veulent bien. Quant aux baiseurs , un jour ils se retrouveront la queue basse !

  • par otisow 1 votes   

    je trouve que c'est super intéressante ce que vous avez écris là. et cette finesse est tellement sublime que je dis bravo!!!!!!!

  • par david 1 votes   

    et bien moi je te dis chapeau!!!! tu me dégoutes vraiment je suis francais pour te rassurer et si tu es si en rogne contre les africains je pense que c'est parce qu'en allant au sénégal,tu serais passé pour un roi, pour un monsieur alors qu'en france tes connaissances te traite de loosers Te voyant tromper encore une fois(et oui gros con) tu déblatéres toute ta rage sur les sénégalais mais reprends toi homme de petit esprit et reste chez toi a analyser la merde qu'il y a dans ton pays au lieu de jouer au pseudo psychologue qui connait tout et qui traite tout le monde de gros con c'est dégueulasse de faire passer des messages haineux et raciste comme cela et c'est toi le gros con!!!

  • par khaled 1 votes   

    sénégal = pays d'ignorants ,de faineants..... rien n'est jamais sorti de ce pays aucune technologie ,aucun brevet interessant , il chient partout ,pissent partout ,le pays est déguelasse et retardé ,ils crevent encore de maladies qui sont soignéés depuis belle lurette ailleurs .....maintenant ,c'est l'Islam qui les guettent ,ils creveront comme des betes dans leur ignorance et c'est pas une question de peau noire ,du reste ,j'ai la peau noire .....

  • par Fatou 1 votes   

    Cette article a du vrai et du faux. Mais moi je dirais que ce qui est décrit ici est valable sur tout la terre. Des parasites il y en a partout et de tout les couleurs. Des parasites européens et bien blanc sont bien réel les allocations donné par l'état français non certainement pas été mis en place pour les immigrés. Et quoi qu'en dise les français ils sont encore les plus nombreux dans leur pays sinon nous ne serions pas appelé "minorité". Donc il faut arrêté. La différence entre la France et le Sénégal c'est qu'au Sénégal l'état ne supporte pas les parasite alors qu'en France OUI!!! Je tiens à précisé que je suis Sénégalaise et que je travail dure pour gagner ma vie comme tout les français, je ne profite pas des aides mais je cotise pour chaque mois et je paye mais impôts chaque année. Mais moi contrairement au bénéficiaire du RSA je ne peux pas partir en vacance quand je le veux ni ou je veux. Après comme m'a toujours dit ma mère l'argent que tu n'as pas gagner à la sueur de ton front est toujours dépensé n'importe comment. Rien ne vaut le travail tout de même, Message au feignant et feignante du monde. Aide toi et le ciel t'aidera.

  • par jazzvaugneray 1 votes   

    marrant et vachement vrai moi je recherche à me maquée à toulon, parce que je me suis fait arnaqué avec un gros con qui disait qui bossait à la banque et ce con a balancé mes photos sur des sites porno

  • par Zorkot Walid 1 votes   

    Je suis Sénégalo-Libanais et je vis en Côte d'Ivoire depuis de nombreuses années ou personne n'ignore que ces dernières années la xénophobie a atteint son sommet et les propos désagréables de cet article me peinent car ils ne reflètent pas du tout la réalité. Le Sénégal est l'un des seuls pays ou le métissage blanc noir se fait sans modération et depuis des centaines d'années, les signares en sont le plus ancien exemple, contrairement à la Côte d'Ivoire ou les Libanais vivent en communauté fermée barricadés chez eux, au Sénégal on les trouve dans les villes les plus reculés, certains ayant oublié leur origines, ne parlant même plus leur dialecte et excellent le wolof plus qu'un véritable sénégalais de souche, personnellement mon arrière grand-père s'est fait débarqué à Dakar par les français dans les années 1890, cette histoire fait ma fierté, des ethnies aujourd'hui Sénégalais y ont migré bien après ces années alors le doute n'est pas permis. Combien de Français vivent aujourd'hui en couple mixtes et ne sont jamais plus rentrés chez eux que pour se taper quelques jours de vacances ... le Sénégal a sa particularité à ce niveau, un pays beaucoup plus hospitalier que ses voisins et il est dans la racine de la culture surtout wolof. Merci donc à l'auteur de cet article de donner une meilleure image de nous et aux étrangers qui se sentent offensé d'excuser les propos qui ne sont pas ceux des Sénégalais mais d'une personne passant outre nos valeurs pour s'exprimer aussi indignement.

  • par sweet131 1 votes   

    c'est quoi c'texte " ca ne la derange pas de se faire des raies sur la tête laissant aparaître son affreux crane blanchâtre pour faire comme les africaine. La grosse conne est decidément très très conne ! "sa s'apelle aimer un style forcelment si t pas noire tu peut pas t'faire des tresses c aussi debile de dire "la grosse conne africainne se trinbale avec une marinniere . Elle est vrament très conne. " Au cas ou c'que tu fait sa s'apelle diviser ou cultiver l'rasisme!

  • par jeandejay 1 votes   

    J'ai adoré cet article. Ayant travaille des annees en Afrique dans l'informatique, je me souvient des commentaires de mes collegues de travail africains. Il s'etonnaient que les touristes françaises ne s'interressaient qu'aux pseudo rastas (djembe, fumette) qui etaient considérés commes des nuls par les autres africains. J'ai eu pendant des années d'excellents amis africains et je garde un excellent souvenir des belles africaines (pas specialement connes). Pour ce qui est de l'emigration en France, beaucoup d'africains et d'africaines ne sont pas forcements plus heureux apres avoir reussi a emigrer. L'emigration est toujours une souffrance et elle se supporte si les conditions de vie du pays de depart sont dramatiques.

  • par Béatice 1 votes   

    Bonjour a tous, je viens de passer un mois et demi avec mes enfants au sénégal, on a pas besoin d'etre a saly pour ce faire avoir moi j'ai été déçue par les femmes sengalaise qui aime mettre le bordel dans votre couple mais surtout quand vous etes rentrer en france

  • par gigi 1 votes   

    Finalement, à part faire de la pub pour Banania, vous n?êtes bon qu?à renvoyer votre médiocrité sur les autres. Il faut bien admettre, en lisant ces articles, que certaines races n?évoluent pas et qu?à part des « gros cons », l?idée d?aller passer des vacances dans vos pays poubelles n?effleure personne du monde civilisé.

  • par ricboy 1 votes   

    Tres bonne description !! Malheuresement c'est pas juste pour rire, ces con(nes) sont present(e) partout en france..et en masse...

  • par PIMPIM 1 votes   

    Cet automne,je vais retourner non pas au Senegal mais en Casamance pour la 14ème fois. Il me semble que je commence donc à bien connaitre la région et ses habitants.Avec ma petite expérience je peux vous assurer que les GROS CONS au Sénégal sont aussi de GROS CONS chez eux et ça marche dans les deux sens.Ne pas oublier qu'il y a deux genre de personnes au monde" les baisés et ceux qui les baise" Choisissez votre camp!!!

  • par une toubab 1 votes   

    il est vrai que les sengalais sont de bo parleur.j ai travaillé 5ans au senegal et pour leur faire confiance ou pour eviter de te faire arnaké apprends vite le wolof ou tu fais kom eux bisous.le snegal é un pays magnifique

  • par Bouki 1 votes   

    FANTASTIQUE ! C'est EXACTEMENT ça - y compris en Côte d'Ivoire - le plus fun aussi ce sont les commentaires navrants de ceux/celles qui se reconnaissent, franchement navrés pour vous les blaireaux ! changez rien on vous aime

  • par rob 1 votes   

    Trop bien! Et ça se débat, et ça pleure, et ça se justifie, pitoyable. Foutez leur la paix, ne les jugez plus, ne les admirez plus, restez chez vous. Votre argent, gardez le, arrêtez votre hypocrisie, vous repartirez, ferez semblant de les comprendre, de vivre leur vie, d'être comme eux. Ils sont différents, tant mieux et qu'ils le reste!

  • par vélypse 1 votes   

    bien bien....franchement bien. Ya ds personnes qui réfléchissent quant ils parlent et d'autres qui parlent de façon vraiment conne et avec une telle assurance...: une vraie maladie quoi. En fait l'afrique a de tt tps été en relation avc les occidentaux mais c'est quoi le hic?? Pourquoi a chaque fois qu'un pays marche ds la stabilité il ya ces super cons de politiciens blancs pour miner le terrain? Mc kane, Sarkozy,... Jaime ls occidentaux de par leur franchiz mais leurs politicien de vrai hypocrites. C prkoi jaime ls pays asiatique, de vrai caids..mdr Certains des africains sont certes cons et naifs mais comment un homme comme Mc kane peut venir en lybie, un pays tellement développé que personne ne paye ni l'eau ni l'électricité, ou tous les chômeurs ont un salaire, et venir faire une interview télévisée en disant q le président est un dictateur et que les etats unis vont amener de l'argent et des armes pour le combattre..??? c un vrai trou duc!

  • par mirak's 1 votes   

    je pense moi qu'il ni a pas de gros cons ou connes blancs ou noirs je pense juste qu'il y a une incompréantion des peuples en général moi je vie en france et j'y travail le probléme est que cette vie me fait chier et le fait de vouloir changer de pays comme par exemple le sénégal c'est surtout de retrouver la vie qu'on avait france il y a quelques années en arrière sans toutes cette merde de technologie donc je me sert actuelement et qui va trop vite a l'heure actuele je pense que quelque personne comme moi recherche une vie plus pacifite et on recherche un pays d'acueil ou on pourrait vivre en paie et en armonie avec les habitants de ce pays

  • par la fouine 1 votes   

    Suis moi même une grosse conne d'Européenne (euh non Française,au Sénégal ça a son importance!!)qui est devenue moins conne en me faisant couilloner par un gros con d'Africain,et en cela je l'en remercie.Je devais pas être si conne puisque je me suis vite rendu compte de son petit manège.Du coup ben ouaih, j'en ai grave profité aussi (le couilloneur couilloné et non le balayeur balayait,oui je suis une grosse conne donc je kif le reggae).En tout cas,le tableau était exactement ce que tu décris (t'as pas l'air si con que ça toi en tout cas).Après le côté Suissesse et Américaine,non pas que je sois jalouse mais il n'y a pas l'idée du fric d'un côté et de la grosse doudou Américaine de l'autre?simple question! De plus j'ai rencontré des grosses grosses connes de Sénégalaises sauf qu'elles sont plus faux cul du coup on le perçoit moins (enfin quand on est vraiment con). En tout cas moi je dis merci au gros con d'Africain,grâce à lui suis moins conne et j'irais dépenser mon fric ailleurs et si je dois filer un coup de main en tant que bénévole comme ça se fait beaucoup chez nous et bien j'irais le faire ailleurs(parce que oui il y a des gens qui veulent aider en toute sincérité et par amour de son prochain sans intérêt perso que le fait de partager)et si ça c'est être con ben tu dois être bien malheureux mon ami.En tout cas ton article m'a bien fais rire je me suis régalée.Une dernière chose j'ai quand même rencontré des Sénégalais sympa et sincères ...à moins que là encore j'ai été trop conne et qu'ils se sont bien foutu de moi!!Ah,L'Afrique!!pas grave l'important pour moi était de donner ce que j'ai en toute sincérité...

  • par angela 1 votes   

    Affligeant ! Quelle honte d'écrire de telles horreurs ! Comme les commentaires sont modérés , j'imagine qu'on ne verra pas le mien .Que dire de la grosse conne de Sénégalaise qui vient en France se faire exploiter par son frère qui a ouvert un restaurant pour lui rembourser le billet et garder les mômes de sa bonne femme et surtout pas la ramener . Que dire de cette grosse conne de Sénégalaise qui n'a pas compris que non il n'y a pas que le blanc qui soit capable d?esclavagisme mais son frère lui même put la garder en esclavage , il a bien appris sa leçon avec les gros cons de blancs qu'il méprise mais à qui il fait des courbettes car son restaurant est rempli de bobos et de pipoles et que grâce à eux il va faire la toubab dans son propre pays . La grosse conne de Sénégalaise n'a pas compris qu?elle n'est pas obligée de mettre un tailleur chanel pour être en France mais que les boubous sont adorés et que on va de partout chez Toto à Barbès pour acheter de beaux tissus Africains . La grosse conne Sénégalaise ne comprend pas pourquoi ce mec qui a des papiers ne l'épousent pas et lui préfère les blanches .La grosse conne de Sénégalaise devient moins conne le jour où pour avoir ses papiers elle épouse sans conviction un toubab mais qui au bout du compte se révèle être meilleur amant que ses gros cons de Sénégalais polygames qui la baisent sans lui donner de plaisir ;plus respectueux de sa condition de femme , il lui fait un enfant , et finalement elle s' en rend compte qu'on ne lui a raconté que des conneries afin de la garder femme soumise ferme ta gueule . Finalement la grosse conne Sénégalise est plus maligne que son homologue masculin .

  • par Khadi 1 votes   

    Mdr !!!! Mais il aurait fallu continuer les grosses connes sénégalaises existes aussi il ne faut pas se mentir ! Mais tu n'as pas le courage... plus facile de critiquer les autres !!! La Grosse conne sénégalaise est la pouf qui s'habille comme dans les clip de Rihanna pour sortir dans la rue... et oui elle ne sait pas faire la différences entre un clip et la réalité. Elle est désespérément a la recherche de son BLANC et oui jamais elle ne voudra se marier avec un sénégalais, elle croit être mieux et mériter mieux: ce qui pour elle signifie un blanc qui lâchera un max de tune pour pouvoir s'acheter des vêtements, sacs, chaussures... comme dans les clips. Mais attention, le blanc y gagne car elle sait faire à manger et le ménage !!! Une fois en France elle fait la pouf en boîte et oui, le gros con français faut pas rêver t'as vu ta tronche maintenant elle va visé plus riche et plus classe !!!!!

  • par Charly 1 votes   

    Très bel article, je suis tout à fait d'avis avec toi: nous sommes tous des cons mais il y en a qui sont plus des gros cons que d'autres..."si tu penses que je sais jouer au Djembé parce que je suis noir, alors tu es un gros con"

  • par mica2612 1 votes   

    Il y a aussi une autre catégorie de gros cons. Le con qui sait tout, celui qui donne des leçons à tout le monde, celui qui croit ne pas faire partie du Monde des gros cons.. Le gros cons psy quoi !! Celui là c'est le pire car il se croit meilleur et prend les autres pour ce qu'il est ... un gros con !! tu t'es reconnu ? Bien sur il y a des vérités.. mais je suis fatigué d'entendre que c'est spécifique au Sénégal !! Hé les gros cons allez visiter d'autes pays !! et la france c'est pas mieux !! Un Français... je le précise pour qu'il n'y ai pas d'ambiguitée !!

  • par cbastienbou 1 votes   

    salut, j'ai passé de très bonnes vacances au sénégal, six fois en plus, et je confirme que ces personnages existent bel et bien. Ca me fait rire, second degré bien sur.

  • par Ndeye Fatou 1 votes   

    Je suis métis sénégalaise, et je vais au sénégal dans la famille de mon père très régulièrement. Si je vais dans le sens de ton article, je te signale qu'il y a aussi un paquet de Grosses connes senegalaises...et d'autres très bien. Comme dans tous pays ! En tout cas ton article me dégoute... Tu n'as aucun respect pour l'Homme, quelque soit son origine... Ce n'est qu'un travail haineux basé sur des clichés et sans aucune analyse approfondie...J'adorerai te dire que tu es un Grand C-- mais je ne vais pas me rabaisser à ton niveau.

  • par davix2 1 votes   

    GENIAL !

  • par olive 1 votes   

    be oue il a raison il est de toute maniere plus facile de dire que c'est la faute des autres ca evite de se remettre en questions.....

  • par toubabnoir 1 votes   

    ça tourne en rond tout ça ! Le maitre mot est respect ! et puis arrétez de dire que tout est la faute du toubab..le Sénégal viens de féter 50 ans d'indépendance..qu'en a t-il fait ? RIEN ! Quel est le pays le plus "soutenu" par les financements internationaux ? je vous laisse deviner..Prenez votre avenir en main et arrétez de compter sur les autres ! 2012 va etre une année charniére pour ce pays que j'aime..pourvu que les bons choix soient fait ! sinon il faudra 3 générations pour rattraper ces dix derniéres années.. Bonne chance

  • par mounike 1 votes   

    Tout d'abord... pour dépeindre le tableau ... Je suis française.... pas toute jeune (48ans) et en plus...... Blonde ....! aie ... aie...aie... J'adore le SENEGAL et les SENEGALAIS(ES) pour y être allée 6 fois..J'ai de nombreux amis las bas... Ah je vois que vous allez me dire ... amis ???? mais pas amies ...???? C'est purement et simplement parce que je m'entends mieux avec la gente masculine que féminine ...Mais rassurez vous Ici en France c'est la même chose.... Voila.. je voulais dire que j'ai apprécié cet article que j'ai trouvé malgré tout quelque peu cinglant mais si réaliste... Oui je suis d'accord pour dire qu'il y a des gens mal intentionnés envers les autres.. Et cela dans les deux camps (camp européen comme dans le camp sénégalais)... Il suffit de savoir ce que l'on est , ce que l'on vaut, et ce que l'on a envie d'être ou de ne pas être. Moi j'étais à saly... ah wéééééééééé... j'avais oublié de vous dire cela ..... mais je bougeais beaucoup avec mes potes qui me faisaient visiter un maximum.. à pieds, en taxi brousse, en tpv, en vélos.... Tout cela pour vous dire.. qu'au début... ne me connaissant ni d'adam ni d'eve... certains sénégalais se sont rapprochés de moi pour obtenir de l'argent... J'ai vite fait le tri et la part des choses... Et mes amis sont de vrais amis.... Ils ne me demandent jamais rien . je connais pourtant leur difficultés... et eux connaissent également les miennes... On est tout simplement bien ensemble à discuter et a essayer de trouver des solutions pour avancer sur des projets... Chaque fois... c'est un grand bonheur de se retrouver et de partager des moments sains et chaleureux dans une ambiance souriante et gaie.... J'aurais pu avoir de nombreuses relations avec des blacks lors de mes séjours.. mais je m'y suis toujours opposée.. car une amitié sincère et durable avec eux est pour moi... ce qu'il y a de plus important. J'ai la même approche ici en France avec mes potes... Mais c'est encore différent... Il n'y a pas la palabre pendant des heures et des heures sous l'arbre... Il y a moins de sourires et de rires.... Mais il faut dire que nos cultures sont différentes mais si enrichissantes ...... Tout cela pour vous dire... que des gens sournois et hypocrites... il y en a partout dans le monde... Reste à nous... de connaître nos valeurs et nos chemins de vies et surtout de s'y tenir...S'il plait à certains ou à certaines d'exploiter et de se faire exploiter..... grand bien leur fasse....! Moi j'ai choisi mes amis comme eux m'ont également choisie... avec pour let motive le respect de l'autre...... Et cela me convient parfaitement.... J'espère de tout coeur pouvoir vivre un jour au milieu des gens que j'aime... tout las bas au SENEGAL.... Dites vous bien pour terminer ce commentaire... qu'il n'y a pas de gros(ses) con(nes)... Il n'y a que des gens différents... qui ont une vision différente de la vie .....

  • par MAS 1 votes   

    J;ai connu le senegal depuis 2006 et je suis tombee amoureuse d;un senegalais on est ensemble depuis 5ans et tout va bien quelques difficultes o depart mais on a appris a se connaitre et on s;aime beaucoup de choses nous separent mais l;amour n;a pas de frontiere mais il aura toujours des mauvaises langues pour nous saborder on y peut rien a bonne entendeur salut

  • par ginoubi 1 votes   

    Je suis quand même déçue qu'il n'y ai pas de paragraphe sur "les grosses connes" sénégalaises, car il y en a quand même un paquet...Certes elles sont moins voyantes et plus malignes, mais quand même!!

  • par ginoubi 1 votes   

    MDRRR!!! J'ai vécu au Sénégal et je me suis mariée avec un sénégalais au Sénégal. J'ai eu la chance, n'étant pas dans milieu touristique, de pouvoir observer de loin "ces gros(ses) cons(nes)" français ou Sénégalais. J'ai quand pu rencontrer 2/3 personnages. Pour les européens, je passe les nanas folles amoureuses qui lancent "les hostilités à l'ambassade au bout d'une semaine, mais certains m'ont quand même marqué. Une nana voulant construire une bibliothèque dans un village sans puit de 300 habitants!! Un toubab chomeur puis RMIste à dread, qui a oublié l'existance de douche dès son pied posé au Sénégal, voulant parcourir d'est en ouest l'afrique à vélo, et qui c'est finalement arrété à Kédougou où il a été "adopté" par une famille. Et pour finir un sénégalais fumeur de joints et dealeur à la p'tite semaine, qui louait sa case (en paille à même le sol) 50000FCFA par semaines...

  • par elena 1 votes   

    Sui pa d'acc avc tout ca. Vous faisez une generalisation de tout. Moi sui etudiante de travail social et je veu bien travailler la bas, mais suis pa conne, j'ai eu jamai de tresses, je m'habille jamai comme rastafari... une chose doi pa etre en relation avc l'outre. Tu peu pa savoir si presicement cet fille qui veu travailler dans vontre pays fera un bon travail pour ameliorer la societé.

  • par florette 1 votes   

    restons nous même si nous aimons l'afrique et partageons nos connaissances. Moi je parlerai de Chétane en général. si les sénégalais au sénégal connaissaient le comportement de leurs frères et soeurs arrivés en europe, vous seriez indignés. Bref, la vie est belle. Que dieu nous garde les amis

  • par vlaanderen 1 votes   

    En Europe, En Asie, En Amérique comme en Afrique il y a des cons et des connes... mais heureusement il y a des hommes et des femmes agréables et humains qui rendent le monde supportable.

  • par violaine 1 votes   

    Je suis effarée par tous ces clichés. Mais bon dieu "grosse conne, gros con "ou pas , on peut aimer l'afrique et les africains. même si on les apprécie pas tous. Tu as dû être très très amoureux d'une "grosse conne" toi gros voyou cochon!!!

  • par lola 1 votes   

    Pour répondre à Franck, il se trouve que les personnes ,auquelles je fais référence,ont le même age que leurs femmes toubab (une trentaine d'année). C'est d'autant plus inadmissible..J'ai vu sur un autre forum une canadiennes qui se posait la question à savoir si son mari a accepté la monogamie au moment du mariage, est-ce que c'etait une garantie !! Et bien non, car les mariages locaux se font devant un imam et rien n'est indiquer nulle part. Surtout pas à la mairie.

  • par frank 1 votes   

    pour les vielles européennes qui se font arnaquer par des puceaux de 20 ans africains c?est bien fait pour leur gueule si sont tellement naïves à croire qu?un jeune quelle qu?il soit son age et son ethnie, sa couleur, sa race, peut aimer une vieille 10 ou 20 ans son aîné, cela n?existe pas les cocotes? vous avait fait votre vie, vous avez baisé à droite à gauche, de quel droit vous priverez un jeune homme à faire la sienne, il faut accepter le cours de la vie, naître, grandir, vieillir, mourir ...

  • par olive 1 votes   

    mort de rire et en plus c est vieux comme le monde en europe vous ne vous n epouseriez pas une prostitue ou un courreur de jupons alors qu en afrique vous vous mariez avec une chaga recupere a "l africa star" ou un antiquaire recupere sur la plage en attendant vous avez que ce que vous meritez continuez comme ca l afrique vit bien grace a vous merci su ma souf su ma rallit

  • par lola 1 votes   

    Etant mariée depuis 5 ans à un sénégalais je voudrais juste alerter les grosses connes et gros cons de toubab que si leur conjoint se rend régulièrement seul au sénégal pour voir sa famille il y a de grandes chances pour que cette dernière ou (surtout)ce dernier s'y rende pour y fonder une "famille locale"(merci la polygamie). mes beau-frères (vivant en suisse, mariés à des suissesses)l'ont fait sans avertir leurs épouses..Je trouve celà écoeurant aussi bien pour leurs femmes, que pour leurs enfants qui ont toutes les chances de se rencontrer un jour et qui sait, avoir des relations amoureuses. Car bien sûr tout est caché.Quand l'épouse toubab vient au sénégal, l'autre est priée d'aller ailleurs ou se fait passer pour la bonne ! Les sénégalais sont très doués pour le mensonge...

  • par milk 1 votes   

    En ce qui concerne les femmes Africaines pauvres qui veulent sortir de leurs pauvretés en cherchant un mari riche donc un passeport a) après tout qui est honnête dans l?affaire ?moi je dis échange de bon procédé , donc un compromis reste une chose honnête. 1) D?ailleurs inversement pour les connes blanches qui vont chercher un jeune male. « j?aurai pu dire homme mais c?est une expression pour dire qu?elle cherche un homme beau et vigoureux vous comprendrez dans qu?elle sens vigoureux s?emploi » Dans les deux cas du coté du riche comme du pauvre qui prend plus de risque ? Honnêtement j?aurais du mal à donner une réponse. Et je vous signal 2) En Europe généralement les femmes travail ça ne les empêches pas de chercher un homme avec une (bonne) situation donc ça ne fait pas une grande différence entre l?africaine qui veut ce mettre avec un tubaabu (un homme de tête français a dit : les femmes font de la prostitution légal) 3) La notion de couleur n?a pas ça place la dedans pour la simple et bonne raison que les russes font de même et elles sont bien blanche pourtant !! et bien d?autres nationalités le font qu?elles soient noire, blanche, jaune ou verte . 4) Il faut arrêté d?être traumatisé par le passé au sujet de l?esclavage (ce qui compte c?est le présent c?est ce qu?on fait maintenant qui défini l?avenir, on ne vie pas avec le passé sinon on ne finirai pas d?être en guerre ) 5) D?ailleurs l?esclavage a toujours existé comme on dit l?Afrique est le berceau de l?humanité sachez bien que l?esclavage existé en Afrique bien avant l?arriver des premiers colons (je ne sais pas dans qu?elle continent est née l?esclave mais si elle est née en Afrique espérons qu?elle y moura) car malheureusement elle existe encore dans tout les continents. 6) Pensez que l?africain noir si vous étiez à la place des tubaabu vous auriez fait pareil si ce n?est pire et n?oubliez pas que indéniablement que beaucoup de noir on aidé au développement et l?élaboration de l?esclavage. C?est comme un français qui serai née en Allemagne dans les années 1900 ne serait?il pas devenu nazi nul le sais donc c?est pareil entre l?européen est l?africain. Bref je dois y aller Jam na kira

  • par olive 1 votes   

    observes certes mais pas frequentes faut pas confondre elastique et caoutchouc comme vous le dites si bien.....et pour le cul je suis ok par contre votre bouffe est degeu

  • par zaravie 1 votes   

    Je suis morte de rire.... peut-être parce que je suis suisse.... Tellement réaliste et plein d'humour.... j'adore ce site!

  • par estelle 1 votes   

    ah bon il n'y a pas de grosses connes africaines, ah oui c'est vrai elles préférent se taper des gros cons européens, en bref elles ont compris qu'il n'y a que le cul et la bouffe qui marchent dans ce beau pays

  • par estelle 1 votes   

    Il faut dire que toi tu es certainement le roi ou la reine des gros cons ou des grosses connes car tu les as bien orbservé donc très certainement bien fréquenté. Qu'est-ce que tu as les européens t-on niqué mais ne t-on pas payé, allez passe ta route et va jouer au grand con que tu es !!!

  • par olive 1 votes   

    pour repondre a mia j'ai vecu longtemps je suis papa d'une metisse qui a eu quelques difficultes a son arrivee en france car elle n'est pas blanche est nous sommes rentres du senegal parce la bas elle n'est pas noire :la connerie est vraiment universelle le probleme sera resolu quand on sera tous metis en attendant il faudrait de la tolerance et du respect merci mia

  • par mia 1 votes   

    meeeeerrddeuux jai trop adoré cet article je vis en france et je suis metisse mdr dc je suis toujour o milieu de ce genre de chose mais je tient a préciser quel ne parle pas tout les europeens ni de tous les francais la demoiselle a bien fait le descriptif afin que les personne concerné se reconnaisse je me sens pas concerné donc je ne peux ken rire looooool en tout cas bravo pck jaitellement rencontrer ce genre de personne en france que g mm pa besoin de mettre les pied o senegal pour comprendre et voir lol en tous cas joli articl et tres detailler merci de cet effort amicalement

  • par olive 1 votes   

    l'afrique a du retart surtout a cause des personnes comme toi qui preferent dire "c'est la faute au toubab ";dire que c'est la faute des autres est facile reconnaitre ses erreurs plus dur ceci dit l'afrique m'a tout donne et je l'aime comme pays d'adoption meme toi qui me nous aime pas peu etre que tu n'a rencontre que des "senegaulois " je te plains c'est malheuresement tous des cons

  • par walowalo 1 votes   

    senegalais pur et dur je vois que ces toubab critique toujours notre afrique qui a beaucoup de retard a cause d eux si l afrique ne vous plait restez chez vous avec ou sans vous nous resterons toujours des africains!!!!!!!

  • par olive 1 votes   

    il est a notter que le gros con est le meilleur banquier de l economie souterrainetoutes les chagas et les anticaires de la petite cote vous le diront alors lisez ceci...ET MERCI WESTERN UNION

  • par olive 1 votes   

    textes au combien savoureux pour moi qui a supporte de nombreux echantillons dans la boite de nuit que jai tenue a sally et mon restaurant a m bour merci !

  • par Mimi 1 votes   

    Avez-vous un problème avec les blondes grand con

  • par annemarie_1238@hotmail.com 1 votes   

    je suis suissesse et j habite en egypte mariee depuis 30 ans a un egyptienet le texte que je viens de lire on est en 2011 AENCORE ET TOUJOURS sa valeur ici en Egypte c est idem qu au Senegal et moi qui suis une grosse conne blanche je trouve tres bien cet article car c est mignon celle qui dit

  • par yeyette 1 votes   

    wahooooh,félicitation pour cette page!!! c'est une femme qui l'a ecrite? a non un homme ??? le peuple africain ,berceau de l'Humanité!!! c'est tres decevant de voir a quel point le senegalais calomnit sur les francais entre autre ... il faut tourner la page vous parlez de racisme lorsque vous etes en france ??? alors que la plupart vous apprecient beaucoup mais vous ne le voyez ni ne l'entendez par contre je vois ...et je suis allé au sénegal ...et pour un peuple que je pensais ouvert et tolérant ,excusez moi mais a part en brousse , je n'ai rien vu de tout cela les segalais de la ville ,sont egaux au portrait francais que vous dessinez !!et votre article en dit long également ... quoi que l'européen face ,dans son comportement,ses aides,ses attentions etcc il est critiqué,moqueries etcc... alors que l'africain est parfait n'es ce pas ? deux comportements sont a identifiés,celui de l'africain seul en france et celui de l'africain dans son milieu en groupe .....ce n'est plus la meme personne !!le francais seul ou en groupe en france ou seul au senegal est le meme! tout ce que j'observe c'est un besoin de supériorité de votre part ,a quoi bon !on sait que vous etes égaux ,intelligents,savants,beaux,avec de belles fesses rondes alors cassez cette vilaine carapasse qui ne vous cie gére !!! il faut comprendre que certains viennent au sénégal pour cramer les fesses blanches et d'autres viennent s'interesser au pays mais ils rencontrent pas mal d'embuches malgré leur efforts !! laissons le choix a chacun de faire ce qu'il lui plait et de trouver bonheur a sa porte du moment que cela reste respectueux !!! a bientot au sénégal j'espere ....

  • par vazaha 1 votes   

    un vrai régal cet article, ..tellement vrai !! j'adore ces caricatures; et pourtant je suis blonde :-) !!je connais bien la petite cote ou la concentration de cons de toutes nationalités est excessive (antiquaires, toubas ...)!! j'aurais personnellement rajouté à cet article les vieux toubabs qui viennent se faire un plan cul avec de très jeunes gazelles (certaines pourraient être leurs petites filles !!) beurk ...à cela je rajoute les petites gazelles qui profitent des vieux toubabs (même combat, ce sont aussi de grosses connes !! comment elles peuvent se les taper!!) envie parfois de mordre (mais ca c'est aussi vrai dans tous les pays ou se rendent les occidentaux) ... encore un grand merci ...d'une gazelle amoureuse de ce beau pays, et de sa culture; en couple avec un sénégalais .. la mixité a parfois du bon :-) !! aucun de nous n'est un gros con

  • par MARIE 1 votes   

    Meme si l'auteur décrit certains comportements effectivement ridicules, je le trouve trop réducteur,schématique et généraliste.Bcp de raccourcis,l'auteur adopte un ton supérieur que je ne qualifierais pas d'humoristique mais de simplement bete et méchant.La critique de moeurs à la Labruyère ou Voltaire n'est réservée qu'aux esprits les plus fins,non aux dénonciateurs de clichés qui ne débitent rien de plus,au final,que d'autres clichés(et ce n'est pas en insultant les gens qu'un bon auteur fait mouche.)Dis moi,et les gros cons du Club Med,t'en parles pas parce qu'ils n'ont ni tresses ni djembés et arrivent les poches pleines de thunes?

  • par Djé 1 votes   

    Je viens de réaliser pourquoi il y a de moins en moins de DURAND en France c'est que leur connerie doit être un Virus qui doit les empêcher de se reproduire et tant mieux!!! Message d'un Breton de souche vivant dans le SUD de la France (hé oui je préfère la chaleur^^).Vive le respect.

  • par blondie 1 votes   

    ya des gros con partout je vie au senegalfaut faire la part des choses ils attendent beaucoup des toubabs c est a nous de faire attention reste nous meme sans arrogance l afrique est un autre monde autre culture la pauvrete fait mal a voir et certains joue avec dont faite attention gros cons et cones

  • par patrice 1 votes   

    bravo !!!! j'adore !!! merveilleux texte et wouah!!!! je compatis a tous ceux et celles qui se reconnaitrons mais c'est tellement vrai lol !!merci merci merci !! je suis français amoureux d'une senegalaise mais pas un gros con !!! a plus

  • par le Boustrophédon 1 votes   

    Avec" durand ", le mur du con est dépassé, on arrive au délit. Quelle ignorance. Il dit : "Les français ont laissé un pays prospère aussi bien sur le plan économique que culturel?" Le système économique colonial était effectivement prospère, mais pour le compte du pays colonisateur. Le Sénégal avait pour charge fournir l'empire en huile. Pour cela il y avait d'un côté les cultivateurs d'arachides sénégalais qui ne recevaient ni argent, ni éducation, ni système de santé et de l'autre Dakar, une petite ville de province bien équipée et prospère pour ses 20.000 habitants profitant du système. La vie y était superficielle et bien peu culturelle. Déjà, dans les années 50, L.S. Senghor regrettait la "détérioration des termes de l'échange", c'est à dire que le Sénégal fournissait l'arachide sans que la France fournisse ce que promettait la colonisation : "Pacifier et bâtir". Depuis la décolonisation, la détérioration du système c'est amplifiée. Les échanges financiers se limitent aux entreprises étrangères et aux politiques locaux. Pour donner un exemple, droit de pêche est donné (!) à une entreprise étrangère qui vide la mer sénégalaise pour alimenter une usine espagnole de granulés. Ainsi, avec 7 kilos de poudre de yaboys, on fait grossir d'un kilo un saumon dans une ferme aquatique de Norvège, pour que notre bedonnant durand français puisse avoir du saumon fumé sur sa table. Le pêcheur sénégalais ne reçoit rien et ramène des filets vides pour nourrir sa famille. Alors quand madame durand, lassée de la vie monotone que lui procure durand, vient passer un moment à bronzer sur la petite côte, le fils du pêcheur qui se la tape lui fait encore trop d'honneur.

  • par durand 1 votes   

    Je reste persuadé que les gros cons et les grosses connes sont vous les Sénégalaises et Sénégalais qui n'ont été et restent incapables de profiter de ce que leur a laissé la colonisation comme bien faits. Les Français vous ont laissé un pays prospère aussi bien sur le plan économique que culturel. Que reste-t-il du Sénégal et des autres anciennes colonies d'ailleurs? Vous êtes au seui de la famine, obligés à jouer les gros cons en France à faire les poubelles,à vivre d'expédients, à vivre dans des taudis avec une ribambelle de gosses qui ne s'intégreront JAMAIS parce que vous êtes incapables par construction (ce n'est pas du racisme, c'est de l'anthropologie)de vous intégrer dans une civilisation et une culture qui est à 1000 lieues de la votre. Alors, un bon conseil d'un con de Français, restez chez vous, il n'y a pas de place pour vous en France, nous ne sommes pas conçus du même moule, gardez votre connerie, laissez nous vivre avec la notre.

  • par le Boustrophédon 1 votes   

    Je reviens sur cet article, tant il entraîne de réactions. Certains y voient du racisme !!! Il est évident que le beau sénégalais qui épouse une belle blanche de son âge (ou l'inverse) pour nous faire de très beaux petits métis est un vrai plaisir. Ce qui est dénoncé ici , c'est le tourisme sexuel féminin que nous connaissons tous si nous vivons sur la petite côte. Le sexe hypocrite de madame qui se proclame amour alors qu'il n'est que marchandise. Ce qui est détestable aussi, c'est le prétexte humanitaire qui permet à des "petits blancs" de s'offrir une vertu en même temps qu'un séjour, sur le compte des gogos qui cotisent. Ce qui est dénoncé ici, ce sont les cons. Pas ceux qui vivent honnêtement une rencontre multiculturelle ! Ils savent que chacun doit connaître et représenter sa culture pour pouvoir la partager avec l'autre. Le gros con, le bidochon si vous préférez, lui ne représente rien et singe l'autre. Golo !

  • par woofeuse 1 votes   

    J'adore cet article, il est tellement veridique.Les Grosses Connes qui mÉnervent le plus sont celles qui sous le couvert d'un voyage humanitaire se paient en réalité un trip de cul mais genre solide et apres c pour jouer les femmes naives qui se sont fait avoir par un homme vénal qui vouliat juste les papiers ou encore qui ne s interessait qu'à mon argent. Pitié, une once d'honneteté ne vous ferait pas de mal. Assumez votre trip de cul. On recolte ce qu'on sème. Point barre. Quant aux complexés de quelque couleur que ce soit, mangez d'la maaaarde !

  • par Pompon 1 votes   

    "Combien gagne un ingénieur en France ? Je rêve de m'installer ici !" (allez ça aussi ça mérite un gnon) Allez, finalement, on est bien tous les mêmes. La prochaine fois que surprends un sénégalais à traiter un français de raciste, je le dirige direct vers votre article.

  • par NELLY 1 votes   

    J'ai vécu plusieurs années au Sénégal et meme si je trouve les propos un peu fort , je dois reconnaitre que les idées recus sur le look vestimentaire, sur les instruments et sur le mode de vie sont totalement déplacé. Et beaucoup de femmes ont un comportement inexplicable!!!! mais certains senegalais également! que pensez de ces jeunes qui vous envoient des enfants mineurs sur la plage pour coucehr avec vous??????

  • par yerkalo 1 votes   

    Cet article est absolument excellent. Il existe depuis plusieurs années sur ce site et je ne me lasse pas de le relire de temps en temps. Cela fait 17 ans que je me rends chaque année au Sénégal et je dois constater que les grosses connes et les gros cons n?ont pas besoin d?être inscrits sur la liste rouge des espèces en voie de disparition. Je voulais juste proposer de classer également parmi ces espèces les nombreux membres d?organismes éphémères d?aide en tout genre vivant du charity-business et qui trouvent le bon filon pour passer quelques mois pénards au Sénégal, si possible pas trop loin de la Petite Côte, là où il fait bon vivre.

  • par Kilimandjaro 1 votes   

    Je trouve tout ces messages HONTEUX ET HAINEUX ET J'EN PASSE... Je ne vois pas où des personnes comme toi puisse évoluer. Comment peut tu raconter de telles conneries, les Africains sont des gens chaleureux et très sociable comme tu peux en trouver partout sur notre planéte. ALORS QU'IMPORTE TES MOTIVATIONS CAR A PART REJOINDRE LE CLAN DE TOUT CES DICTATEURS,OPPRESSEURS ET MANIPULATEURS, AVEC DES PENSEES ET DES ECRITS COMME LES TIENS, ON NE PEUT QUE VOUS VOMIR. Alors moi je dis OUI aux mélanges, au partage et à l'acceptation de la différence. Tu ne fais que de te noyer dans ton propre puits mais tes pensées, tes écrits et des faits sont nocif à notre humanité. Et si il doit avoir une conne d'afrique alors je te donne la courronne. Qu'attends tu en retour de ce qu tu as ecris... des roses, une médaile peut-être. Et puisque l'inteligence te fait défault, je tenais à ce que tu saches que "nous sommes tous liés les uns aux autres" . Et TOUT CE QUE TU DIS ME RAPPELE TOUT CE QUI A AMMENER A LA MORT DE MX, MARTIN LUTHER KING,KENNEDY,GANDHI.Ils N'ONT JAMAIS CRACHE SUR LEURS PROCHAINS MAIS CE SONT BATTUS POUR NE PLUS VOIR ET ENTENDRE DES PROPOS COMME LES TIENS. Alors Madame la conne, on se sent grandi!

  • par lemurien77 1 votes   

    vos conseils pour venir en europe sont fort utiles mais pensez a vos compatriotes lorsqu ils sont en france,ils habiteront des tentes quand il gèle a moins 10 degré avec leurs femmes et leurs 8 ou 10 enfants car personne n acceptera de les loger a moins qu ils ne se lavent,il vaut mieux pour de cultiver les arachides ou vendre des cochonneries aux touristes,allah est grand!

  • par mamadou 1 votes   

    J'ajouterai que je ne comprends pas du tout la réaction épidermique d'Audrey-yahya. Certainement qu'elle s'est beaucoup reconnue dedans. je lui dirai simplement que l'auteur de cet article n'est pas probablement sénégalais. Alors arrête ton discours paternaliste qui consiste à dire que sans les toubabs, les africains ne seraient pas ou n'auraient rien du tout. Dois je te rappeler les siècles d'esclavages, de colonisation et de néo colonisation qui ont fait de l'Europe ce qu'elle est et qui ont certainement participé à la paupérisation de l'Afrique.

  • par laye 1 votes   

    je suis mort de rire, mais je vais pas entrer dans ces commentaires, je le laisse a ceux que celà interpel, mais juste une mise au point a cette dams de audrey-yaya!!! rien qu'a vous lire etvoir vos écrits, on voit que vous n'étes pas un puit de science!!! vous étes vraiemnt aller a l'école? avec toutes ces fautes, cette inconhérence d'idées? si j'éssaie de refaire l'histoire et des rapports entre l'afrique et l'europe, je commencerais par le congrés de berlin en 1885, tu connais? mais je te laisse, avec tes idées de pauvre touriste attardée, et se prennant pour une descendante de la race supérieure!!! moi, je suis sénégalais, africain, et descendante de LUCY!!! tu sais qui sais LUCY? retourne à l'école, il n'y pas d'âge pour apprendre et comprendre!!!

  • par moussa 1 votes   

    Je réside en Casamance. Je dois avouer que le contenu de cet article frôle la vérité à 80%. Ces gros (ses) con(nes) existent bel et bien et ils (elles) sont blanc (ches) et noir (es). Je pense qu'il y'a suffisamment de cas dans les zones touristiques pour écrire un article sur les grosses connes noires. Elles sont à la recherche d'un gros con blanc qui pourrait les tirer de leur "misère". Certaines arrive à avoir un type honnête qui les épouse et les emmène en Europe; synonyme pour elles d'Eldorado. Par contre, la majorité d'entre elles se font bien exploitées sexuellement jusqu'à engrossement pour finir par être lâché par le gros con blanc. De plus, ce qui me dérange chez ces gros (ses) cons (nes) blancs (ches) c'est leur tendance altermondialiste extrêmiste. Ils pensent qu'ils sont les meilleurs et que celui qui ne pense pas ou n'agit pas comme eux est tout bonnement sans c?ur. J'ai vu suffisamment de dégâts qu'ils ont causés pour les taxer bonnement d'hypocrites.

  • par paule6566 1 votes   

    Je viens de lire votre article et sincèrement, je le trouve excellent et tellement bien écrit ! Nous avons vécu 2ans chez vous, 2 belles années et nous avons été témoins de ces gros(ses) con(ne)s et peut-être en avons nous fait parti au départ, je l'avoue ! Mais je pense que nous avons réussi au final à nous intégrer un peu puisqu'on nous appelait les sénégaulois. Bref ! Votre article est tellement excellent que je me suis permise de le mettre en lien sur mon Facebook afin de le partager avec mes amis. Quant à audrey-yahya je trouve ça réflexion digne d'une grosse conne !!! Déjà avant de dire ce qu'à pu apporter l'Europe à l'Afrique, qu'elle apprenne à écrire correctement le français, que l'on puisse lire ses grosses conneries sans chercher à déchiffrer ! Et quand on se dit civilisé, on ne souhaite pas le malheur aux gens !! A bon ententdeur madame audrey-yahya ! Et encore bravo pour cet article Mr Christian Costeaux

  • par cc 1 votes   

    Ces commentaires sont des plus limités notons que vit ici et ailleurs des petites dimensions, dans ces commentaires nous retrouvons tout ce que dénonce ce fabuleux ecrivain soit le racisme le manque de tolérance et l' inadaptation a l autre

  • par Nanaretseschiffres 1 votes   

    Une grosse conne est passée laisser un commentaire ici le 26/01/2011 - 17:01 et comme il se doit, elle n'a rien compris à l'article.

  • par SylvainD 1 votes   

    Moi ca me fait marrer tous ces commentaires en début qui critiquent ce texte parce qu'ils se sont reconnus dedans, pourtant l'article est certainement vrai.

  • par BB 1 votes   

    Je suis parfaitement d'accord avec toi,les cons africains oubien les parasites et les connes européennes qui cherche un gigolots pour satisfaire leur libido son très connes,bien dit mon gars

  • par girafon 1 votes   

    Quand tu arrives au Sénégal, blanc comme un lavabo, tu es tout de suite harcellé par une plethore de pique-assiettes de tous ordre. Comment faire 1 mètre sans être interpellé? Comment avoir des rapports vrais et sincères avec les sénégalais? Je ne sais pas, je connais L'Afrique depuis 77, les rapports étaient plus simples, plus cordiaux, il me semble qu'aujourd'hui ce sont des attitudes nouvelles dues à un différentiel financier exorbitant. De 10 fois le salaire moyen d'un sénégallais , il est passé à 100 à cause des dévaluations successives du CFA , de la sécheresse alimentant l'emigration des paysans vers les villes. Comment ne pas être un gros con ou une grosse conne? Comprendre et donner discretement, sur place à des oeuvres charitatives ou à des projets et surtout veiller à leur réalisation. Ah, autre chose, au Sénégal, comme dans tous pays, il y a des gens biens, j'en ai rencontré!

  • par Amédée 1 votes   

    J'ai vu des gros cons et des grosses connes avec des sacs de golf en partance pour Cap Skirring ou autres club méd. Dans ces mêmes club méd, J'ai entendu des saillies de blaks enfourchant des Grosses connes (100? la saillie). Mais le plus souvent, ils sont confinés et ne sortent qu'avec le bus du club, ne se mélangent pas aux villageois rejoignet leur plage privée, leurs bars privés, leurs pêches privées. A votre avis que faisais- je au club?

  • par rem 1 votes   

    Est ce que vous vous placez pas un peu supérieurement à nous dans cet article ? Vous connaissez peut être la pauvreté mais on connait la vérité de la richesse, même si vous pensez qu'on a rien à vous envier certain se sentent mieux dans des pays moins développés parce que la richesse les oppresse. Ce n'est pas parce que certaines personnes sont vraiment conne qu'il faut en faire une généralité. De plus si quelqu'un a des pensées humanitaires et respecte votre culture vous n'avez pas à le traiter de gros con. Maintenant des gens qui soutiennent des idées auxquelles ils ne croient pas, eux, c'est bien des cons ! Et c'est pas parce que vous venez en france que vous aurez une vie meilleure. Les chiffres d'immigration sont énormes et les immigrants ne sont pas aussi bien accueillis que ce que l'on croit. Maintenant je ne suis jamais allé au Sénégal, donc je ne sais pas dans quelles conditions vous vivez. Et je sais quelle vision on a des touristes dans les régions touristiques. Mais ne faites pas une généralité sur les "gros cons" parce qu'il doit vous arriver de vous tromper souvent. Je comprend aussi que les touristes vous agacent mais soyez heureux de les voir ! Ils arrivent le porte monnaie rempli et repartent avec trois sous dans la poche, le tourisme c'est un buisness aussi !

  • par nanou 1 votes   

    Beaucoup de réalités dans ce descriptif même si les caractéristiques (Grosses connes moches hormis les Suissesses et les Américaines !)sont exagérées. Et s'il n'y a pas ou peu de Gosses connes Africaines, on peut bien leur reprocher leur trop petite vertu en échange d'un grand intérêt pour l'argent ! une Toubab qui se fait parfois tresser et qui travaille au Sénégal

  • par pollux 1 votes   

    Bonjour ; moi qui voulait partir en retraite à Saly...je crois que , reflexion faite , je vais rester en France , inutile d'exporter ma connerie...

  • par audrey-yahya 1 votes   

    bonjour j'ai lu votre article je trouve en peut vrai mais c''est generalisée, je suis une femme belge je suis marié a un sénégalais je les connue ici il s'habille normal pas comme bob marley moi je m'habille a la mode je ne fume pas et je ne boie pas nis mon mari, je suis allée au sénégal j'aime se pays j'aime la culture mais j'aime aussi l'europe j'ai fait une fois des tresse mais j'aime pas j'aime sa sur une africaine mais je n'aime pas sur moi mes cheveux ne les suporte pas en allent la bas j'ai été bien accueillie oui j'ai mis des foulard qu'on met a la taille je n'est jamais mis de boubou, je trouve que tu devrais je dit pas des conne qui fume, mais tu devrais aimée les européen qui aime votre pays et votre culture se serait une fierté pour vous si vous penser a sa il y a des femme et homme qui s'habille comme des européen " a la mode meme au sénégal" c'est vrai que votre article a des chose vrai mais faut pas généraliser il faut pas non plus avoir de la haine sur des personne qui son ainsi et ici en belgique il y a des africain qui travaille et qui ne travaille pas, c'est domage car vous choqué beaucoup de gens en mettent des article comme sa car au sénégal tout le monde pense pas comme vous car je trouve que tu sois noir ou blanc l'humain doit se melanger car si on ce melange pas il y a des probleme de racisme car des personne qui n'on jamais été au sénégal et qui voudrais y aller sa choque et m' éprise votre culture et m'éprise les africain je trouve sa aussi imatur de réagir comme sa je ne serait pas fier d'avoir un mari comme toi car il y a des africain(e) moche et des européen beau comme partout toi peut etre que tu es moche prut etre que tu es beau tout se que je peut te dire et va te paretre peut etre racisme mais ses la veriter vous etiez un pays pauvre ses grace a nous que vous ete comme sa que vous etes civilisé que vous aver de l'eau dans votre cuisine c'est encore grace a nous que vous avait des ecole c'est grace a sa que tu ses lire et ecrire quand tu fait un article réflaichit avec ton cerveau et non ta méchanster tu est peut 1 sur 4 a pensée comme toi tu pense au sénégal inbecil je te souhaite plien de malheure et que dieu ne te guide pas dans ton chemin salut j'éspere pour l'avnir de tes enfant ne sera pas qu'on comme leur pére!!!

  • par Mariah-Chantal 1 votes   

    MDR, je rentre justement du Sénégal et suis une future : sénégauloise comme on dit là-bas... et je crois pas du tout une conne. Mais c'est tellement juste tout ce que l'auteur a raconté!... Dans les rues de ce que j'appelais éhontément des ghettos de blancs (Sally), j'avais parfois honte d'être blanche! Franchement je n'aimais pas la vulgarité de tous ces "cons et connes" de toutes couleurs confondues, aussi bien décrits et avec tellement de justesse. Moi je dis bravo à l'auteur pour son courage! De plus, j'ai tellement ri.....,que je lui dit merci!

  • par fab 1 votes   

    Bel article, bien écrit, véridique. Il manque juste qu'en l'espèce, les grosses connes âgées le seraient un peu moins si elles avaient la délicatesse de fréquenter des africains de leur âge.

  • par dian 1 votes   

    what is the name of the author of this article? It is rude and vulgair talk, and anonymous... Writing without showing yourself. You are of such high moral standard, the world is a better place with you. i have learned, most people are other people. But sometimes it feels better to place yourself in higher ranking.

  • par didy97 1 votes   

    cet article m'a fait rire, je l'ai pris au second degré et je pense qu'il faut savoir prendre les choses avec humour exemple: quand des comiques font des blagues sur les étrangers dans leur show, les gens visés le prennent bien, tout le monde rie pourquoi mal le prendre quand on parle de blanc? on est tous les mêmes dans le fond, calmez vous et riez un peu PS: les gens qui disent avoir annulé leur voyage après avoir lu l'article..pour le coup, vous etes bien cons. Rester sur une impression plutôt que de vivre l'expérience par soi même, y'a rien de mieux pour rester dans l'ignorance!

  • par globuli 1 votes   

    comme c'est facile de casser les étrangers!Qu'ils sont bête ces gens qui se promènent à travers la planète alors qu'il suffit d'être arrogant et de faire monter la sauce nationnaliste! waou! sus aux cons A part cela t'es bien payé?

  • par helenesereine 1 votes   

    je vais au sénégal pour la première fois l'année prochaine en mars pour 10 jours dans une petite "villa "ou je logerai avec un couple..je lis enfin je dévore tous les articles que je trouve sur net sur le sénégal car je ne suis jamais sortie de france à plus de 44ans.j'adoore ton article car je pourrais faire presquune parodie sur les cons de valides que j'ai si souvent croisés en france quand j'étais en fauteuil roulant ..et les connes je n'en parle pas et l'argent qu'ils et elles m'ont soutirés tellement j'étais devenu sensible à leurs peines handicapée lol,je n'avais besoin de rien ..cons et connes universels ça me rassure ..je sais les reconnaitre mais grace à toi vraiment bien .

  • par Le Corse 1 votes   

    Eh bien moi, je me suis régalé à lire cet article!! Et quelques-uns des commentaires...

  • par Le Boustrophédon 1 votes   

    Enfin, je ne me sens plus seul à penser ton avis sur la femme blanche au Sénégal ! Je signe des 2 mains. Dans le village sénégalais, non touristique, où je vais séjourner régulièrement, 3 ou 4 de mes amis ont pour métier "la femme blanche" et se reconnaissent facilement à leur look rasta et à leur aisance à citer Baudelaire (2 vers) ! Je les comprend et ne les trouve pas plus cons que d'autres ! Parfois ils vivent bien dans une maison achetée par la blanche. Iils arrivent même à se marier avec la vilaine enseignante de 52 ans, mais arrivés en France, devant autant de filles de leur âge, ils délaissent l'épouse avant les 2 ans nécessaires pour devenir français et reviennent donc, après expulsion ! Dans mon village, où personne ne joue de djembé (le mot est malien), on a une petite usine qui en fabrique, avec du bois importé bien sûr ! Chaque djembé est vendu à un blanc ! Ils viennent ici chercher une Afrique qui n'existe pas, et ils la trouvent ! Je te trouve en revanche très gentil avec le gros con de blanc. Il y a celui qui rejoue la colonisation, ne voulant pas voir de noirs tant il les déteste, celui qui vient apporter la civilisation blanche et ses technologies, et puis, énorme, l'humanitaire qui par exemple apporte des médicaments? Dans mon village, il y a un pharmacien diplômé qui est systématiquement concurrencé par des dons. Imaginons un sénégalais distribuant des médicaments en France ! Il serait arrêter pour exercice illégal de la pharmacie, non ? Passer un véhicule en fraude, oubliant les droits de douanes, c'est bien répréhensible, non ? Mais le gros con pense que l'Afrique est un terrain de jeu, où il peut être tout alors qu'en France il est bien peu de chose, sinon rien. Et le peuple sénégalais, avec son c?ur gros comme ça, regarde passer ces blancs, dont les paroles et les actes pseudo-gentils gaucho ou néo-colonisateurs facho ne démontrent que leur manque de repères et/ou de valeurs. Il arrive que l'on ai honte d'être blanc au Sénégal.

  • par barney 1 votes   

    article trés rigolo sur la façon de voir les gens ! personnellement je vois tout ça au deuxième degré !

  • par salut 1 votes   

    tu est conne de mettre une article de se genre c 'est vraiment imature et debile car nous on n'aime melanger les culture s'apprendre etc je te fait remarquer que en belgique il y a beaucoup d'africain trés beaucoup et les couple mixte sa fait beau bébé metissé que un couple africain ne ses pas fer je suis deçue des femme de ton genre car quand nous on va au sénégal on n'est bien accueillie il nous aime comme nous on les aime il y a meme des personne qui me demande pour que je leur trouve une femme européene c'est mal heureux de voir des personne comme vous vraiment des fille comme toi c'est vraiment des conne aucun sentiment perturbée du cerveau!!!

  • par clando 1 votes   

    ces connes, meme si elles se comportent debile, contribuent au senegal en depensant leur argent! mieux que donner des sous au ONG qui font que corrompre tout le monde pour 'sauver' l'afrique.

  • par bayefallbi 1 votes   

    jabite Mbour et je reconné ce ke vou avé di surtout pour lé gros cons africains on ne peu ke se désolé de limage kil donne a notre petite côte chérie!!!

  • par Overdo'z 1 votes   

    merci de m'avoir aider à mieux comprendre la vie des GrosKons, j'avoue que peu de scientifiques ce sont penchés sur cette espèces en voit d'apparition, aujourd'hui encore nous connaissons peu de choses sur cette espèce ! Mais grâce à vous, leur mode de vie sera mieux compris du monde.

  • par Souljax 1 votes   

    Quelques vérités dans ce texte. Mais le ton et la banalisation du mot "con" le déprécie fortement. ET puis si dans un con, il peut y avoir tout ce que vous décrivez ici, alors ces gens, malgré leurs habitudes malheureuses ou risibles, sont un peu moins cons qu'on ne le pense. Question d'un sénégalais aux sénégalais : Comment il fait, le français (ou autre) qui vient ou vit au Sénégal, et qui apprécie le pays et la société sénégalaise ? Doit-il garder son uniforme de franchouillard ? Come on ... :) .

  • par cousin 1 votes   

    -En deux mots:Cela parait incroyable et pourtant bien vrai je vous le confirme il y a des connes et cons avec leur manque de personnalite et que senegalais se foute de leur gueule et en profite un max.

  • par sénégwada 1 votes   

    Je viens de réaliser que mon ex petit ami sénégalais pas du tout un gros con me voyait comme un genre de grosse conne. Oh mon Dieu !! C'est très vrai tout ça, super violent mais très vrai. Un seul gros monsonge : la grosse conne sénégalaise existe !

  • par Matoot 1 votes   

    un peu méchant, vrai... hélas et... franchement drôle à lire... je vais balayer devant ma porte avant de rendre visite à ce monde que j'ai envie de rencontrer et de respecter ! J'espère passer entre les gouttes ... et rencontrer des gens sympas, les mêmes que je rencontre ici, en France... A bientôt (une moitié conne repentie qui réfléchit)

  • par ben oui 1 votes   

    tellement francaise, tellement blonde, mais tellement d'accord!!!

  • par prunaf 1 votes   

    Les gros cons de français sont ceux qui donnent pour l'Afrique on devrait laisser tous ces fainéants crever de faim et de maladies.

  • par honte aux couples mixtes 1 votes   

    il y a tellement d'européens qui jouent les africains alors que la civilisation européenne est magnifique...Les français qui partent en afrique devraient d'abord visiter leur pays. Le français est masochiste est pour lui il est coupable de tout, il est méchant et l'africain est gentil. COntrairement à ce qu'il croit, ce n'est pas une marque de respect que d'être un larbin. Si chacun est fier, le dialogue est plus sincère.

  • par AKTAR 1 votes   

    moi je suis blanc et j'aime beaucoup les connes blanches tressées qu'elles soient grosses ou maigres:elles sont complètement paumées!!!!!

  • par metisse franco-seneg. 1 votes   

    Ben moi je suis métisse, papa rasta sénégalais et maman bohème qui s'est déjà retrouvée avec des tresses. Que dire après tout ça... C'est vrai que ce texte est très stigmatisant, c'est réducteur pour toutes ces "blanches" qui ne sont pas juste des blanches tressées qui se la jouent à l'africaine ou pour tout ces rasta qui ne sont pas que des glandeurs qui savent comment justifier leur glande mais quelque part, il y a du vrai dans ces descriptions meme si elles ne ciblent que ce qu'il y a de criticable et qu'elles sont exagérées, il faut reconnaite qu'elles nous ont tous fait grincer mais aussi sourire, parce qu'il y a du vrai dans tout ça. Et si je rentrais dans un de ces profil décrit certes sur le ton de l'humour (mais avec un peu de colère peut etre?)je le prendrais mal mais ensuite, j'essairai d'en prendre de la graine...

  • par Tom 1 votes   

    Vivant au senegal depuis plus de 20 ans, je suis totalement ok avec cet article ... Horipilant lorsque ces connards de touristes arrivent ici et te jugent alors qu eux memes sont "out" face au fonctionnement de ce pays. Sous pretexte qu elles se sont bouffés le cerveau par le 1er mbaye fall venu, elles sonr la a critiquer leurs compatriotes genre "ah mais toi, tes raciste, tu comprends pas, Mamadou, sa fmaille, il gere tout le monde etc etc mais toi, tu ne vois que ton interet etc... Lorsque je vois un gros(se) con(ne) en train de se faire niquer dans la rue, je suis content pcq effectivement elles ne meritent que ca.. la syphillis et le DAS sont une bonne punition!

  • par WARF 1 votes   

    c'est pas parcequ'on bosse dans une "assoce" (spéacilité des petites et grosses françaises en manque d'affection,paumées, larguées mais aimant l'homme saignant comme jésus qu'on est quelqu'un de bien! au contraite ça dénote des tendances un peu sadiques....

  • par Mfantsipim 1 votes   

    Moi, c'est simple, je trouve ce texte sur les grosses conneset les gros cons hyper génial et vrai.... quant aux grosses connes sénégalaises et aux gros cons sénégalais,c'est pas aussi ce qui manque,mais eux,ils ont été, les pauvres colonisés apr les français et ça...on s'"en remet pas:partout où ils sont passés: Liban,Algérie,Madagascar, Congo,Cote d'Ivoire,Tchad,Laos, Vietnam,Camboge etc....résultat: guerres civiles!!!qu'ils-qu'elles restent chez eux et s'occupent de leurs "compagnons" et de leurs"compagnes" trouvés à la SPA et foutent la paix aux autres peuples: Amen

  • par muteau 1 votes   

    Eh bien, vous y allez un peu fort !!!!!!! Pensez-vous réellement que toutes les Européennes soient des "grosses connes" (d'ailleurs vous êtes très vulgaire) ! Je pense qu'il doit bien y avoir des jeunes ou moins jeunes "gros cons africains" !!!(comme c'est vilain) qui tombent réellement amoureux des Européennes. Vous avez dû réellement souffrir, quelqu'un a dû vous faire très mal pour que vous en arriviez à çà !!! Et puis, il doit bien y avoir des "jeunes connes africaines" aussi !!!!!!! d'ailleurs, vous êtes peut-être bien une femme !!!!!!!! amicalement quand même !!!!!! une Européenne voyageuse

  • par beber 1 votes   

    étant allé une bonne douzaine de fois au sénégal,forcement je me reconnais dans certaines de tes caricatures mais comment faire autrement?je voulais te dire aussi qu à force de trouver tous les autres "cons" tu devrait te poser la question suivante:"est ce que ce n est pas moi le con?"j aimerai te rencontrer au sénegal pour voir ta facon d y vivre

  • par joanna 1 votes   

    Je trouve se texte assez rigolo et je pense que tout le monde devrait se prendre un peu moins au serieux et rire de se compte rendu...il est drôle et frise la vérité hahaha (je suis une toubab qui pars vivre au Sénégal en février, mais une autre vie que celle décrite là hahaha)

  • par demostene 1 votes   

    bien vu pour les gros cons de tous les pays,mais il serait judicieux de parler des cons ruses senegalais qui voit dans un europeen un billet a deux pattes et meme quelque fois de pas cons de senegalais !!!!!

  • par coumba 1 votes   

    les grosses connes françaises ne sont pas toutes moches et âgées!elles arrivent avec leurs sacs a dos (pas de tune pour loger a l'hôtel, mais pour acheter de la marie jeanne oui)elles rencontrent des baye-faux, se font enceinter pour que son beau rasta man rentre en France et tout ca au nom de l'Amour.et la pauvre gamine ne sait même pas qu'il a déjà une autre grosse conne 6mois l'une 6 mois l'autre.enfin pas tjrs conne!la maturité a certains avantages c'est de percer la vérité : chose faite et la qui est l'arroseur de l'arrosé? jsuis sur que quelqu'un se retrouvera

  • par cat 1 votes   

    heureusement je connais déjà le Sénégal et que j'y retournerai quand même ! un article de ce genre est vulgaire, au ras des pâquerettes même si ce genre de personne existe. et il en existe de toutes les couleurs. Lamentable. En tout cas je ne retournerai jamais sur ce site et le déconseillerai plutôt ! pour qui veut faire du même niveau vous êtes du même niveau que ceux que vous décrivez !

  • par point g 1 votes   

    Message déposé le 07/02/2010 - 20:02 par Tom Message déposé le 06/02/2010 - 21:02 par ;o) Message déposé le 10/03/2010 - 19:03 par arnaud Message déposé le 15/03/2010 - 13:03 par oufti ....4 messages pris "au hasard"!et qui confirment l'article!moi j'apprécie assez dans l'ensemble,car déja rencontré au Maroc ce genre de parasites universel...lol!

  • par le roi des cons 1 votes   

    aprés 20 ans au milieu de gros con et connes africain et europeen,en afrique et france, je lis enfin ce que je pense depuis longtemps et avec le talent qui tue, merci à toi, j'en ai encore les larmes aux aux yeux, le roi des cons

  • par gilles 1 votes   

    ben mon gars, t'as tapé fort ! trop vulgaire sur la forme, l'emploi à répetition de l'expression "gros con et grosse conne" devient vite indigeste. Mais sur le fond, malheureusement ils existent, et tu les as bien décrit!

  • par gilles 1 votes   

    Ben mon gars, t'as été fort ! un peu vulgaire (le mot "con" à haute dose finit par indisposer, quand même...), pas du tout politiquement correct (ah la dictature de la bien-pensance !) mais franchement réaliste. Eh oui ceux que tu décris avec tant de hargne existent, , et il n'y a qu'eux pour ne pas voir leur ridicule. Mais sachons remettre les choses à leur juste proportion: ils restent une minorité, et la majorité (des européens comme des sénégalais) sauve l'honneur.

  • par Tata 1 votes   

    J'ai discuté avec nombre de ces individus aux théories fumeuses sur des forums de voyages et de mariage mixtes, étant moi-même mariée à un nord-africain né au bled (mais qui avait déjà ses papiers lorsque je l'ai rencontré, qu'il a obtenus de façon honnête, en faisant des études supérieures et en faisant sa demande d'immigration dans les procédures normales). Ce phénomène d'occidentaux mal dans leur peau, ne concerne pas seulement le Sénégal. Votre article s'appliquerait aussi bien à tous les autres pays pauvres, mais très touristiques, et considérés très "exotiques" pour les occidentaux en perte de repères. Vous auriez aussi bien pû parler des arnaqueurs "Bezness" en Tunisie. Il s'agit toujours ni plus ni moins, de gens qui rôdent autour des touristes, que ce soit dans les gros hôtels, mais aussi les routard à sac à dos. Les françaises ont leurs Bezness tunisiens et les américaines ont leurs "Spanish lovers". Puis les canadiennes ont leurs beaux cubains. (ceux qui disent que les cubains n'ont pas le droit de parler au touristes, c'est bizarre car le phénomène "Bezness" est autant répandu à Cuba qu'en Tunisie.) Pour les plus hippies nord-américaines, la mode est au Mexique, Guatémala, et les pays andins comme le Pérou et l'Équateur. Là-bas on trouve l'équivalent du "gros con africain". Ce sont des indiens ou métis qui s'habillent multicolore pour plaire aux touristes, ont les cheveux longs sales, jouent de la flûte de pan dans la rue, se font payer des consommations par les touristes, et les volent parfois dans une ruelle. Cuzco est la ville préférée des "cons et des "connes" en Amérique du Sud. Pour les hippies mordus du Guatémala et des coins reculés de la jungle Mexicaine, les "connes" ne se préocupent aucunement du fait que ces pays peuvent s'avérer très dangereux pour les femmes voyageant seules. Bien plus dangereux que la plupart des pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie. L'Amérique Centrale possède le plus haut taux au monde d'homicide par habitant. Les enlèvements pour des rançons s'y comptent pas centaine par année et les agressions sur les touristes sont un fléau (fait toujours nié par l'industrie touristique et les autorités locales évidement). Certains territoires sont complètement sous contrôle des gangs de narco-trafiquants et les honnêtes citoyens de ces pays vivent dans des maisons semblables à des forteresses pour se protéger. Les militaires armés jusqu'aux dents partout dans les villes, donnent l'impression de territoires assiégés. Mais les "connes" continuent de dire: "Je me sens bien plus en sécurité ici qu'à Paris!" et autres théories fumeuses qui ne se basent absoluement sur aucun fait concret, ni aucune statistique. Elles vivent dans une sorte d'aveuglément volotaire, plutôt exaspérant. Ce sont souvent ce type de touristes à la bonne âme écolo-équitable, qui fréquente les auberges de FAUX tourisme équitable pour se donner bonne conscience. Il y a dans cela quelque chose de bien énervant parce qu'elles font la morale aux peuples du tiers-monde, qu'ils doivent être parfaitement écolos, alors que la majorité de la pollution provient des pays industrialisés. La "conne" a contribué au réchauffement climatique en prennant l'avions, pendant que le pauvre du tiers-monde n'a pas pû sortir de chez-lui. SVP! Laissez-le boire son Coca et jeter ses ordures ménagères en paix! Ou alors soyez autant écolo chez-nous que lorsque vous allez faire du tourisme équitable au Chiapas et après on s'en reparlera! Les indiens qui travaillent dans ces auberges sont la plupart du temps exploités et les autorités locales leur recommandent fortement de s'habiller multicolore parce que c'est "ce que les touristes veulent". Inévitablement, lorsqu'on voyage dans des pays en voie de développement, nous sommes dans une relation inégalitaire avec les locaux. Ils sont pauvres et nous sommes riches. Il y aura toujours des gens qui essaieront d'en trouver un bénéfice. Mais le problème avec les "cons(nes)" comme vous dites, c'est qu'elles refusent obstinément de regarder cette vérité en face. Elles voudraient se sentir à parfaite égalité avec les peuples du monde, être accueuillies à bras ouverts par des gens chaleureux et généreux, sans aucunes arrières-pensées. Mais étant tout de même rongée par la culpabilité de venir dans un pays riche, elles essaient de se donner bonne conscience en "aidant" les pauvres et en voyageant seulement dans les bidonvilles parce que c'est plus "vrai". Sous ces âmes charitables se cache souvent un narcissime très prononcé. "Moi je ne voyage pas dans des "tout-inclus, moi je suis près du peuple, mois j'ai pleins d'amis pauvres, et patati, patata..." Effectivement, à la vue de toute cette misère intolérable qui fait mal au coeur, certains s'enferment dans des gros complexes hôtelliers pour ne pas le voir, et d'autres vont vouloir SAUVER L'AFRIQUE, ni plus ni moins. Dans un cas comme dans l'autre, nous serons toujours les riches et eux les pauvres (jusqu'au jour ou ils deviendront des économies émergeantes et que les connes vont leur reprocher d'être devenus matérialistes), et quelque soit notre façon de voyager et notre bonne âme, nous ne pouvons rien y changer.

  • par wicres 1 votes   

    Un seul mot.... BRAVO....!!!!!

  • par senefrancegal 1 votes   

    Que fait cet artcle sur ce site fait pour faire découvrir le Sénégal et non pour avoir envie de le fuir!!! si le simple fait d'avoir des tresses ou un boubou fait des européens des cons, c'est une analyse trés simplifiée. D'aprés vous, le meilleur comportement serait d'ignorer ceux que nous croissons comme les vendeurs, les "tresseuses" et autres petit boulots. Moi quand je fais faire un boubou à mon mari, je suis heureuse d'avoir acheté du tissus à l'un et fais travailler le couturier du coin. Quand à mes tresses... trés pratique pour la baignade et ne pas avoir chaud tout simplement....et je n'ai pas la prétention d'avoir le style et la classe d'une africaine. si l'on suit votre raissonnement, on est cons quand on mange des pates en italie, qu'on écoute du flamenco en espagne etc ... des cons il y a a partout, la preuve on peut vous lire sur ce site!

  • par cajual 1 votes   

    j'adore!! je me mets au rmi de suite et publie l'article en lien sur facebook :-)

  • par pat 1 votes   

    dans les propos que tu tiens meme si se n est que du second degres on a l impression que se cache le FN dur dur je suis francais je voyage beaucoup a traver le monde et grace a mon job je cotoie beaucoup de monde je travaille je mange je fais des sorties avec eux et je peux te dire que partout ou je suis passé les francais sont en general bien vu

  • par Lemon 1 votes   

    Hello, La grosse conne africaine existe mais en général, elle est plus fine que grosse et est prête à tout pour se trouver un blanc (un vieux blanc la plupart du temps). Même si on retrouve plus facilement la grosse conne africaine dans d'autres pays il y en a plus qu'on ne le croit au Sénégal.

  • par booba 1 votes   

    j`ai juste une demande a faire. pouvez vous en faire de grandes affiches et mettre ça dans les differents endroits ou tous ses gros cons retrouvent. merci de repondre a ma demande.

  • par alpathino 1 votes   

    pufffff et salut a tous et a toutes j'ai bien lu les commentaires sur divers sujets mais je crois que tout dépend de la personnalité de la personne. l'honnêteté, la serviabilité dans les deux camps, la politesse et le savoir vivre sont des choses très importantes chez la personne qui se dit être humains doter d'intelligence. merci et je vous souhaite le meilleur.

  • par DIARRA 1 votes   

    Morte de rire !il n'y a pas que ton nom qui est costaud !mais j'ai 15 ans de Sénégal et tu as parfaitement raison dans tous tes propos .Un seul bémol tu n'évoques jamais les gazelles de rève je dis bien de rève qui profitent de la solitude affective de certains toubabs mème socialement et intellectuellement honorables pour les pousser jusqu'au suicide car ils tiraient leur dernière cartouche .Beaucoup plus dangereuses que les gazous !.... une femme tout sauf une grosse conne

  • par gof06 1 votes   

    Alors moi je suis sénégalais vivant en France et j'ai trouvé ça drôle et vrai. Les gros cons (marchands à la sauvette) pilulent à Dakar et t'emmerdent avec leurs babioles qu'ils veulent te refiler à coup de phrases toutes faites citées plus haut. Apres pour ce qui est du gros(se) conne française, il est encore plus insupportable après être rentré de ces vacances au Sénégal. Il va prendre la tête à un mec comme moi en lui expliquant comment desormais il maîtrise l'Afrique après 15 jours à Saly et à Cap Skirring. PS: Trés interessant ce site :)

  • par Baldwin43 1 votes   

    Deux ans après mon dernier passage sur cette page, je vois que cet article a toujours autant de succès! Chapeau à l'auteur pour avoir provoqué autant de passions. ça veut sans doute dire qu'il y a un fond de vérité dans sa provocation. Sachez le: Noir ou Blanc, nous sommes tous des gros cons! B.

  • par pinkette12 1 votes   

    Moi qui souhaitait passer les fêtes de fins d'années au Sénégal! Je vais quand même réfléchir...

  • par MARIGA 1 votes   

    le cas de sonia m a ému et je lui souhaite du courage vous melanger les connes et les victimes ;mesdames fuyer un certain rasta gambien qui se fait appeler tiam menteur voleur et mytho j ai failli tomber dans le piége mais comme je ne suis pas si conne j ai fuis;on oublie q eux n ont pas de coeur et joue du notre j avais pitié d eux aujourd hui c est le mépris

  • par J B 1 votes   

    donneur de leçons prétentieux . Tu te crois original, et tellement différent des autres . Tu penses être celui qui voit plus clair, qui comprend avant les autres,...Mais tu es intelligent et ça te rend encore plus con que ceux que tu décris.

  • par blancmanger 1 votes   

    Si on voulait enfermer tous les cons dans un placard il n'y aurait plus personne pour fermer la porte (Michel Audiard )

  • par rigolo 1 votes   

    le sommum de la simplicité dans l analyse de la definitions humaine :o))

  • par lecairote 1 votes   

    Cet article est plutôt mal écrit mais il trace un portrait bien peu élogieux de son rédacteur: prétentieux, donneur de leçons, machiste, sans humour... Quel compte ce monsieur a t'il à régler et avec qui? Quel est votre but? Pourquoi ce papier figure t'il sur ce site par ailleurs intéressant?

  • par UnGrosConD'Européen 1 votes   

    Du coup je ne vais pas oser visiter le Sénégal cet été, dommage j'ai déjà le billet. Je comptais mettre un boubou, mais apparemment les blancs n'ont pas le droit..... Ta chronique m'a fait mourrir de rire à la lecture, mais après mure réflexion elle m'a fait chier ....

  • par PLART BRUNO 1 votes   

    a bamako la phrase qui tue ,la preferee de ces gros cons de rasta qui puent ou pas,qui te branchent dans le hall du ccf "on est ensemble" les memes rastas qui voudraient te remettre dans l'avion parce que tu les a envoyer chiez!! je les hais!!aussi fachos que tous ces connards auquels ils essaient de vendre un bogolan , un collier de merde ou quelques nuits d'amour ou plus si affinites! pauvres gros cons et connes!!

  • par Vendetta 1 votes   

    J'ai identifié aussi d'autres races de gros cons qui pourrissent la vie du Sénégal: les français qui arrivent avec leur style gangster (il font les caïds à Dakar, tu les verra jamais en région et Dieu merci, mais n'apportent rien à la population hormis la déchéance occidentale), il y a aussi malheuresement tous les connards qui travaillent pour l'administration française (faire chier le monde et promouvoir la corruption, voilà leur credo...et si le Sénégal est un pays paisible et en développement, c'est grâce à eux), enfin et surtout, le sénégalais européen (habillé en costume tous les jours, il vit de détournements de fonds et de magouilles qui lui permettent de rouler en BMW X5 et habiter une belle villa, c'est un patron qui aime son pays, même si les millions qu'il lui a volé n'auraient jamais pu aider les familles qui vivent dans la daube avec moins de 150 euros par mois). A tous les européens, le Sénégal, ce n'est pas Saly et les sénégalais ne sont pas des gentils noirs qui vivent avec peu mais sont contents comme ça, le Sénégal, c'est Dakar (du Plateau jusqu'au Yeumbeul...), c'est Thiès, Kaolack, Touba, etc..., et les Sénégalais, ce sont des musulmans honnêtes et bien éduqués qui travaillent très durs pour vivrent avec honneur.

  • par salome 1 votes   

    il n'y a pas que par les rastas que l'on reconnait les cons ou les connes. il y a le toubab qui porte les boubous senegalais et qui croit etre le chef du village; il se pavane en faisant de grands bonjour alors que les villageois en rigolent et se moque de lui. peut etre ce reconnnaitra t il?????

  • par Ghengis 1 votes   

    Il y avait longtemps que je n'avais pas ri comme cela !! Continue mon gars ;-))

  • par Hervé 1 votes   

    Eh bien moi , cet article m'a beaucoup fait rire.........Chapeau l'artiste! C'est dans le style:" le tribunal des flagrants délires"... j'adhère et j'adore!

  • par Mariama 1 votes   

    J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette analyse qui me semble un peu dure mais qui est tellement vrai... Est-ce que je fais partie de cette description de la grosse conne ? déjà "grosse" non... conne ? peut être ! lol ! mais je respecte les humains en tant que tels et nous sommes faits de bonnes et mauvaises choses donc JAMAIS PARFAITS.... Et toi Christian, comment peux tu te considérer après un tel article ? Ne sommes nous pas tous égaux devant l'au-delà ??? tout a été dit mais avec un tel humour grinçant que cela passe très bien... bravo !

  • par toubab 1 votes   

    Les européen(ne)s qui viennent passer des vacances en Afrique cherchent le dépaysement, le soleil, fuir la solitude et le stress en Europe. On les appelle dans cet article les gros cons et les grosses connes. Les gros cons et les grosses connes africains sont ceux qui fréquentent les touristes blancs. Je ne lis qu'un racisme mauvais et primaire dans cet article, l'auteur aurait sans doute été l'un des plus ardents partisans de l'apartheid. Et comment désigner les millions d'Africains y compris sénégalais qui viennent en France? Tous des gros cons et des grosses connes qui veulent imiter les européens et quittent le navire en perdition au lieu de se battre sur place pour le sauver. L'auteur se croit malin avec son article. Pour moi, c'est lui le roi des CONS

  • par Gros Con 1 votes   

    Appelons un chat un chat ! N'étant même pas blanc ni sénégalais, je me reconnais dans certains propos. Assumons ce que nous sommes au moins une fois dans notre vie : des cons Et alors ?

  • par walou 1 votes   

    bon et bien moi ça me laisse un peu perplexe tout ça. D'un côté j'ai trouvé ça marrant ces petites remarques bien que cinglantes et manquant cruellement de subtilités on pourrait tout a fait ce confondre dans ce descriptif. Certes je me suis tressé la tête ( tout de même pratique quand on a les cheveux long et qu'il fait chaud a en crever)certes je me suis éprise d'un sénégalais avec des rastas. Mais sur ces 2 points et uniquement ces 2 points cela fait t-il de moi une grosse conne pour autant ? Attention Christian ton jugement peut prêter a confusion. Pour ma part je ne les aurais pas appeler les gros(ses) con (nnes) mais plutôt les grands naïfs (en ce qui concerne les européens) je laisse l'adjectif de con pour ceux qui sont sans scrupule et qui comme ça à été soulevé dans d'autres commentaires ont des intentions malsaines(la on peut parler de gros con sénégalais). Ceci étant ma propre définition je te laisse tout de même réfléchir sur l'importance du choix des mots et de ces sens . Et puis pourquoi n'as tu pas mis un commentaires sur les grosses connes africaine elles méritent tout autant que les autres d'avoir leur rubrique à moins que tu ne t'y connaisse pas assez sur le sujet pour en faire un laïus. Ce qui me parait étrange aussi c'est ce soucis du détail que tu as sur les connes européennes, pourquoi les autres non t-il pas eu autant de louanges de ta part ? Tu as surement voulu être drôle et faire dans le second degrés mais tu as quand même charger la mule!! Allez, dernière question : es-tu sénégalais si ce n'est d'origine au moins de c?ur?

  • par yo 1 votes   

    En gros ça parle des cons de blancs à fond dans l'anti-racisme en croyant être les meilleurs et tout comprendre de la vie FACE aux plus racistes des cons africains qui parlent aux blancs seulement pour leur argent.

  • par Fatimata 1 votes   

    C'est peut être du second degré. Mais je trouve désolant d'écrire des choses comme ça!! Moi étant sénégalaise aussi, je ne me retrouve nullement dans les propos dits. C'est une aberration pour l'image de notre pays ainsi que des Sénégalais. Il serait plutôt préférable de parler de la culture, et de notre si beau pays plutôt que de futilités qui n'ont pas lieu d'être. Vous détruisez en l'espace d'une chronique l'image de l'africain. C'est bien dommage...

  • par awasgaga 1 votes   

    Bon, ton texte m'a fait rire dans certains passages, mais, je trouve aussi que tu caricature trop et que tu est très intolérant. M'enfin, on est toujours le con de l'autre. Et toi quel genre de con est tu?

  • par patounette 1 votes   

    Vous avez oublié les grosses connes africaines...celles qui ne rêvent que d'attraper le "mâle" blanc, de se faire faire un enfant et venir en Fance....!! Celles là aussi méritent toute votre attention. Mais pour le reste, sur la grosse conne européenne, entièrement d'accord...mais à leur décharge, elles croient avoir trouver l'Amour, à chaque fois qu'un grand con d'africain les roule dans la farine...(sans jeux de mots!!)

  • par prettywoman11 1 votes   

    Que dire de certains senegalais qui, après l'amour, vous demandent "taxes" à payer..bien contente de lui avoir donné 10000cfa à cet abruti de ABDOULAI (ferronier, métallurgie, face chez ANA à Niack Nkhiaral..)..faites attention Mesdames. Je me suis bien tirée de l'affaire mais ai eu très peur que ça dégénère.

  • par alex 1 votes   

    Super article manquait vraiment juste la partie sur les grosses connes africaines qui cherchent leur blanc, cela aurait un peu plus fairplay !!lol Sinon juste un dernier mot pour dire que je préfère voir des gros cons et grosses connes venir faire partager leur science de la connerie plutot ques pervers venu baiser des gosses et prostitués(ées)

  • par ff29 1 votes   

    Je reviens du Sénégal et je reconnais avoir souvent croisé ce genre de personnages sur la région de Saly : de la grosse conne européenne au gros con sénégalais!!! Pour ceux qui ne trouvent pas moral cet article, ce sont surement des personnes qui dans un sens se reconnaissent à travers cet ingénieux article!!! Car oui effectivement le Sénégal est pollué par ce genre de parasites : sciences infuse, marginalité, ... Je tiens à souligner également qu'il n'est pas mentionné dans cet article les porcs français/françaises : personnes que l'on voit rarement ou uniquement la nuit pour assouvir leurs fantasmes répugnants...

  • par winry 1 votes   

    Bonsoir, Et bien je suis stupéfaite après la lecture de cet article ainsi que des commentaires. Moi qui n'ai aucune idée de ce que pense les sénégalais des françaises, et bien je suis déçu, comment l'auteur de cet article ce permet t'il de juger avec tellement de médiocrité les françaises. C'est scandaleux, ca donne pas envie de venir au sénégal . J'espére quand même qu'il y a des exceptions , que tous les sénégalais n'ont pas la même opinion que votre article sur les françaises.

  • par jack bouty 1 votes   

    C'est un peu caricatural mais ça décrit bien une certaine catégorie extrêmement répandue qu'on rencontre partout, pas seulement au Sénégal!

  • par kevin 1 votes   

    Tu as vécu l'Afrique mais pas autant que moi; Ta façon de penser est bonne mais pas assez développée.Connais-tu la guerre mon ami? Tu serais encore pire...

  • par gare aux connes 1 votes   

    tu penses qu'il y a pas de grosses connes africaines? essaie de trouver une copine en afrique de l'ouest qui t'aime vraiment pour qui tu es, qui soit pas interessée à ton argent et qui ait pas en tête l'image du mari blanc riche qui lui fait des cadeaux tous les jours, qui paie son loyer et qui lui achete des recharges téléphoniques...ou est-ce que tu t'es dejà fait avoir?

  • par gaël 1 votes   

    véridique ^^

  • par Oupsss 1 votes   

    Bon voilà je suis française sénégalaise et je connais pas trop le Sénégal ( j'y suis aller trois fois) l'année prochaine je viens pour un ans faire ma seconde (ou plus) pour découvrir mon deuxième pays je suis pas une grosse conne qu'a même ??? ....

  • par pimpim 1 votes   

    Réponse à nicodiedhiou. Salut Nicole c'est Bernard et Eliane de la Villa des Pècheurs nous serons à Cap la 2ème quinzaine d'avril et nous ne manquerons pas d'aller saluer Chinese.Un grand bonjour à toi et à anna.

  • par oufti 1 votes   

    Je suis MORT de rire. C'est écrit avec tellement d'humour, de clairvoyance et d'intelligence que cela me conforte dans l'idée que si la connerie est universelle et répandue à 90% sur la surface du globe, il y a aussi au sein de chaque peuple de quoi faire bouger les choses, simple question de temps, de circonstances...

  • par arnaud 1 votes   

    Je rigole.... j'ai vécu 5 ans à Mada, et maintenant on me propose un boulot sur Saly. C EST EXACTEMENT CA !!!!!!!!!!!! Et le gros con (en vacances pour 8 jrs) qui te sort ses grandes théories, il n'y a rien de pire !

  • par le sénégaulois 1 votes   

    Laissons aux peuples africains leurs us et coutmes.Que le "métro bobo" et autres jeunes "en manque de vocation" et qui aspirent à une vie de liberté restent chez eux,l'afrique n'a pas besoin du modèle européen et de ce type de touristes, sale dans leur esprit et dans leur manière d'agir envers l'africain.On ne s'accomode pas de l'africain.....

  • par Gomez 1 votes   

    Tropppp toppp serieux la personne ki a imaginé sa est incroyable. C la pur verité g grandi a dakar et c incroyable commen c vrai ya enormemen de gross CONNE ki arivent au senegal juste pour ce taper des gros con de glandeur de merde a croire kil ya pa de mek ds leur pays doriginr il fau vrement etr desesperé ohhh les conne mai reveiller vous vous ete en manke a ce point. ET le pire c ke kan ya 1 mek pluto sympa et mignon kivous aborde vs le regarder D1 aire mai il veu koi lui Bin tres simplemen la mem chose ke le gro CON sauf ke taura presk rien a payer duran ton sejour et on plus on pu pa et on ne glande pa

  • par CHRISTINA BIANCA TRONCIA 1 votes   

    Tu y es allé fort, mon "costeaux" !!! Oups ! Je suis peut-être (même sûrement) une grosse (pas tant que ça, allez ! Rendons grâce à ma cellulite !) conne mais j'ai juste eu envie de badiner au lire de ta diatribe sur les cons ! Dire que j'étais persuadée que parce qu'un humain avait la peau noire, il était systématiquement un saint intelligent avec toutes les qualités du monde !!! (ça c'est dû à mon bourrage de crâne que j'ai subi depuis la naissance !!! Oui ! Les noirs ont souffert et souffrent encore et ce, depuis des siècles mais il n'empêche qu'il peut y avoir, dès lors qu'il est sorti de l'enfance, enfoncé jusqu'au cou dans cette p...n de société dans laquelle il n'a pas demandé à atterrir, qu'il a absorbé telle une éponge, des saints devenus cons par la force des choses et par la force de l'âge !!! (Un clin d'oeil furibond au passage à ces escrocs d'ivoiriens qui nous noient de mails avec faux papiers qui ressemblent à s'y méprendre à des vrais !!!) Bref ! J'atterris sur ce site car ma cop's (je n'ai pas dit amie, hein !) a décidé de partir la semaine prochaine pour un séjour organisé d'une semaine au Sénégal avec sa cousine parisienne ! Oups !!! Elle a une trouille bleue des serpents et des araignées !!! A mon humble avis, elle va prendre son billet aller/retour illico !!! Bon ! Sur ce, t'es pas très sympa, je trouve ! Et la tolérance, alors ?!!! Tu pourrais être un peu plus indulgent, non, surtout avec les connes de mon âge !!! Bon ! Tu me diras, je n'irai jamais en Afrique, même pas au Sénégal car j'aime (avec l'âge) mon minimum de confort !!! Pas si conne que ça, hein ? Tu me diras ! J'aime les pays où je peux être moi-même, me promener sans me faire agresser (notamment me faire traiter de grosse conne si je décide de porter un short et un tee-shirt ample, histoire d'être plus à l'aise dans mes mouvements ), m'installer aux terrasses de café et prendre quelques boissons fraîches sans mouches ! Je vais te dire :"J'adore les africaines pour leur sourire, leur belle humeur, leur sens du rythme, leurs couleurs (de vêtements et bijoux), leur sens de la solidarité entre femmes, j'aime moins la nonchalance des hommes africains mais loin de moi l'idée que cela signifie que les africains sont des fainéants car il leur a certainement fallu un minimum de courage ne serait-ce que pour survivre dans cet enfer de misère mais je ne leur excuse pas tout et des cons de fainéants, j'en connais aussi des tonnes ici en Europe et ils n'ont pas la peau noire !!! Des connes aussi d'ailleurs !!! Allez ! Je stoppe là mon bavardage, tu vas avoir mal à la tête !!! Bigs bisous, cher Christian ! Et...bisous à tous de la part d'une grosse (pas si grosse que ça, non mais !) conne d'européenne !!!

  • par saphando 1 votes   

    quand je lis tous ca je suis effarée aussi bien par les francais que sénégalais je suis une francaise qui es depuis 10 ans avec un senegalais et il n a jamais étais interréssé et jamais d'interet financier entre nous juste un amour,une belle rencontre nous ne sommes pas marié et avons un enfant il a eu la nationnalité francaise a la sueur de son front.nous allons partir en vacances bientot au sénégal et le premier qui me traite de Grosse conne aura une belle reponse meme Mieux que Ca !! vive la tolérance ce monde ne sait plus le sens de ce mot !

  • par Anana62 1 votes   

    Tiens-tiens, je retrouve là un profil dont je me méfie déjà bien en Europe (il est héééélaaas bien répandu jusque dans ma chère Andalousie...) Mais une question me turlupine : la personne qui a écrit l'article est-elle sénégalaise ? On parle verlan au Sénégal ??! (Oups pardon, peut-être que je viens de me faire ficher GCI, Grosse Conne Ignorante...)

  • par crechew 1 votes   

    l'article est certes drole mais a du mepris pour ceux qui n'utilisent pas les memes methodes pour s'en sortir que celles de l'auteur. a y voir de plus prêt, on est tous des cons. toi l'auteur, penses-tu que ton patron ne te traite pas de con? à moins que c'est toi le patron et que tu traites de con tes employés. dans ce cas c'est ton banquier qui te traite de con sans que tu le saches. Hééé pourquoi tant de condescendances de votre part. Peut etre qu'ils n'ont pas reçu la même education bourgeoise ou non que vous. Ils sont pas méchant en général et je crois qu'ils sont moins cons et plus droles que beaucoup( européens et africains qui singent ces européens) dans certains salons huppés. Ils ne sont pas pire que ceux qui descendent dans des meridiens et qui raflent toutes les putes de la ville et snifebt toute la coke.ng

  • par Tom 1 votes   

    j en ai d'autres : "on est collants mais pas mechants" "tu es blanc, je suis noir, mais notre sang est rouge".. Super l article, j y retourve mes 25 ans de senegal, et je comprends ce que tu dis, cest de l authentique vecu! :-)

  • par ;o) 1 votes   

    Je me suis bien marré à la lecture de cet article. Il faut se dire hélas, que le gros con existe partout et que, somme toute, il se ressemble partout, c'est juste le déguisement qui change. Un grand bonjour au Sénégal où j'ai un peu vécu dans ma jeunesse et qui me laisse nostalgique. Après une visite il y a peu de temps, je pense y revenir cette année...j'espère !...;o)

  • par eunice 1 votes   

    mercii pour cet article,, simpliste, mais assez réaliste,,

  • par brice de Nice 1 votes   

    Quel bon moment de franche rigolade. L'article est génial, tellement réaliste que j'en ai encore les larmes aux yeux. Moi qui supporte depuis des années de me faire appeler "le gazou " par des grosses connes Africaines,je confirme qu'elles existent. Surtout après 5mn de rencontre et qu'elles te lancent : "toi je t'aime ". Pour les joueurs de djembés, j'adhère au club des non admirateurs de cette nuisance presque pire que les chants des bayes falls. Vive le Sénégal.

  • par severine 1 votes   

    Ce qui est impressionnant dans cette rubrique, c'est quand même le manque de tolérance envers "les gros cons, connes etc.. Quand bien même, ils se ridiculisent en ayant un discours coool, solidaiiiires, avec des phrases toutes faites, qu'est ce que ça peut bien foutre, apprennez un peu à en rire ou passez votre chemin. En y regardant de plus près et en étant honnête, on a tous été un jour un gros con ou une grosse conne, l'auteur de cette rubrique y compris !!!

  • par Salomé 1 votes   

    Triste réalité évoquée dans ces lignes, hélas : et les grosses connes françaises et les gros cons français rencontrés systématiquement lors de tous mes courts séjours au Sénégal m'ont toujours fait honte. Quant aux autres, ils ne sont pas forcément rastas et peuvent vraiment vous donner envie de ne plus revenir en Afrique. J'y retourne malgré tout au bout de six ans : nous verrons bien. Merci pour cette lecture !

  • par natasao 1 votes   

    je suis allée à la somone, 2 fois, j'adore ce peuple si attachant et je comprends leur besoin de partir d'un pays où il n'y a rien à faire ni à devenir ! j'ai monté une asso avec un ami à Nantes (france, ouest),elle s'appelle : Ibou, comme ibou la chouette de Mbour. On a amené du matos médical au dispensaire de la somone, des sous pour l'école ! en devenir !!et à qui il fallait ! On revient en mars en touristes ! mais en sénégolois comme on dit !

  • par black 1 votes   

    barre de rire,mortél l'article,sauf ke je trouve kil é incomplét,pk d grosses connes africaines ça existe aussi.

  • par zabulle 1 votes   

    Bien rigolé. Finalement, à lire ce texte bien déjanté, on en apprend plus que sur les dix articles de fond que je viens de me taper. Je viens à Saly le 5 février et essaierai de ne pas me comporter comme un gros con! Certes, je suis un touriste de base mais, je n'y peux rien, ce n'est pas en 7 jours que je vais découvrir le Sénégal profond!

  • par dmarline 1 votes   

    aïhhhh!c'est con...je suis blonde et sénégalaise!!!...j'ai tout faut!je fais du djembé, de la danse Africaine..et artiste par passion ( peinture, sculpture..)suis-je une grosse conne christian?enfin, j'ai bien rigolé!!!c'est franchement bien lucide par moment!ah...continu comme cela!c'est trop bon!et ne craignons pas de choquer...c'est tellement vrai d'assumer ce que l'on dit et fait!!!!alors bonne continuation à vous!!!bons moments pour ma lecture! mais, suis-je une conne, blonde et écervelée?..toutes ces tarres peuvent -elle se cumulées?j'attends votre réponse avec impatience!!!!!sans rancune!à bientôt sénégalement votre!

  • par goorgui 1 votes   

    Quelqu'un a dit un jour "quel doux plaisir que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile" Le con n'est pas toujours celui con (qu'on) pense ba béneé nyione

  • par alim 1 votes   

    Je crois que je suis tombée dans le piège, il est rasta, artiste tiakaba de Kafountine, il m'a semblé mystique et riche de ses pensées, mais il correspond parfaitement au profil des gros cons. ça me laisse réfléchir et si une grosse conne comme moi a connu ce certain Ali, je serai heureuse de savoir que nous sommes plusieurs à partager le poids de notre connerie. Merci

  • par Michelle 1 votes   

    Désolée de vous contredire, mais il y a autant de connes Sénégalaises que de grosses connes européennes.. c'est vrai elles sont plutôt minces, mais quand elles se dandinent dans leur superbe toilette (achetée avec le fric du précédent toubab crédule) elles sont aussi ridicules que les grosses connes françaises. Tout leur fric passe en toilettes (superbes d'ailleurs) en faux cheveux et en bijoux.. et elles n'ont aucun scrupules.. donc attendons avec impatience votre article sur elles

  • par La Clé 1 votes   

    L'essor du tourisme dans quelque pays qu'il soit, passe toujours par la création de zones dites de tourisme de masse.Pour avoir fait des études en Tourisme, on sait qu'il est encore impossible de déterminer s'il est préférable de construire une seule grosse station drainant des milliers de touristes mais gardant le reste du pays vierge ou alors disséminer des petites structures touristiques qui à force vont détériorer le pays dans son ensemble voire son intégralité. Bien sûr, je suis contre ces usines qui vont contre un tourisme raisonné.Mais il y a de nombreuses personnes non raisonnées et non éduquées, qui polluent et qui ne savent pas voyager et découvrir les vraies richesses d'un pays. C'est pourquoi il vaut mieux les regrouper pour éviter le pire. Et puis il faut savoir que même les meilleures agences de voyages proposent quand même Saly comme destination!

  • par lunesoleil 1 votes   

    Ah oui!!! Vous avez aussi oublié les gros cons gigolos sénégalais" qui donnent de la confiture à un cochon(ces beautés de cons qui se font entretenir par des vieilles banque de france)Alors avis aux grosse connes ceux la vous les trouvez en boite des villes touristiques mais attention les filles ne vous approchez!!! (sourire)Il va être temps de remettre a jours le profil type du gros con et de la grsse conne

  • par lunesoleil 1 votes   

    le profil type de la grosse conne européenne me fait bien sourire quand on voit tous ces gros cons sénégalais dès qu'on a posé un pied sur le sol Sénégalais."ben oui il est évident que la toubab va se faire plumer et qu'elle vient pour se taper un gros con sénégalais"Si tu as le malheur de refuser ce qu'il te propose le gros con sénégalais te traite de raciste bien sur.Moi je tenais juste a dire que les gros cons sénégalais sont ceux qui confient leurs enfants a des "pseudos marabouts" alors qu'ils savent très bien ce que vont devenir leurs progénitures "des mendiants sans éducation"Ca tu as oublié de le mentionner...Meme si les grosses connes Européennes se font voler par ces mendaints quelle affaire!!! Je prefere milles fois etre une grosse conne plutot que de voir cet enfant se faire violenter par son connard de marabout qui ne glande rien a longueur de journée et qui encaisse 700 euros par mois et ROULE EN 4*4 dernier cri. Alors excuses moi de te dire que tous ces cons de senegalais ferait mieux d'epouser un peu moins de femmes et d'elever leurs enfants comme ils le meritent. Malgré ca des sénégalais civilisés il y en a, des honetes et sinceres aussi mais ceux la tu ne les croisent pas dans la rue a essayer de t'entuber parce qu'ils ne demandent rien a personne. Quand meme merci a tous ces cons et connes européens qui grace au tourismes font vivre un pays dramatiquement corrompu et appauvri

  • par nicodiedhiou 1 votes   

    je vous envite ce vous passez à la dibiterie kassala au cap skirring de saluer Chinese, de la parte de sa femme et de sa grande fille Anna. tranquille il est pas con... merci. en 15 ans en casamance j'ai rencontré quelque con e beaucoup de brave gens. salut

  • par legrandblondpourblack 1 votes   

    Les affamés de sexes ce sont les whites (blancs) qui vont au limite de leur fantasme avec leur homosexualité, leur pédophilie... Pour les blacks (noirs) africains le sexe c'est pour procréer pas pour fantasmer (ils ont raison).

  • par biscotte 1 votes   

    Eh oui, je suis sur ke beaucoup de personnes ont bien rigoler en lisant cet article, du moins au debut car au fur et a mesure ke l'on avance ds l'article certainnes personnes ont du se dire mais merde c exactement ce qui m'est arrivé... A vouloir jouer les sauveurs de l'afrique, on ne se rend pas forcement compte ke l'on a l'air ridicules... Pour ma part, j'y ai passer 1 an loin des touristes et de leurs conneries et c'etait vraiment pas plus mal...Grosses bises a tous les senegalais et senegalaises ki galere en france ou o pays et a tous ceux ki sont heureux....A bientot inch allah...

  • par manu 1 votes   

    le gros africain est aussi celui qui accepte que ces gosses ou la jeunesse de son pays soit à partir 7 heures du matin dans la rue à mendier son petit dej (morceaux de sucre ou poignées de riz...), ŽCŽest aussi celui qui se laisse entuber par des salopes de politiques qui leur construisent des statues en bronze gigantesque au nom de la culture africaine quand ils ne sont meme pas capable de subministrer lŽelectricite dans les banlieux des petites gens ou des hopitaux avec un minimum de proprete , de routes en état , le recyclage des plastiques que refourgent les gros cons de blancs sans aucun scrupule. Au fait chapeau ORANGE CAR ÇA AU MOINS ÇA MARCHE BIEN Alors le gros con cŽest pas toujours celui quŽon croit !!! JŽarrete sinon je vais finir par me facher.

  • par Matthieu 1 votes   

    Un petit passage sur l'africaine a éviter pour l'européen en panne d'amour et de vie et qui va d'autant plus ce la gâcher avec certaines africaines (je ne juge pas de con ou connes ) Voici quelques phrases qui doivent attirer votre attention: - salut toubab tu es beau !! - Et toubab? je te plait? donne moi cadeau. - Ramène moi une belle bague !!!! - Viens saluer mes parents ( attention je pense que c'est la pire !!) -Je suis malade on peut me soigner que en France ( ou autre pays européen). Âpres je pense que le sénégalais et profondément gentil après avoir compris que le toubab n'était pas un distributeur automatique. a vous donc de vous faire respecter et apprécier pour vos qualités humaines. Et soyez sur des cons il y en a partout !!!!

  • par alvarita 1 votes   

    je ne sais pas si cet article est juste mais il interpelle , si la libre pensée ne peut être tolérée alors c'est regrettable , je reconnais beaucoup de con et de conne don moi . nous n'avons qu'un seul point de vu c'est le notre mais là ... je vais réfléchir ... c'est bien de déranger ...

  • par Chinois 1 votes   

    Lucide et drôle !

  • par nicosuisse 1 votes   

    le probleme des cons c'est vrai il fatiguent sourtout les femmes qui ne sont pas interéssées à eux. mais je pense qu' il y a un problème plus grave qui concerne les enfants. ca commence un tourisme de pedofilie tres dangereux.

  • par Sénégalais 1 votes   

    La réalité est que nous sénégalais vivons de l'argent envoyé par nos parents émigrés en europe/amérique.Dire que nous n'aimons pas que les gros cons toubabs viennent chez nous c'est faux.Vous apportez de l'argent dont on a besoin pour manger tout les jours.Donc oui nous avons faim.Faire le malin est le sport quotidien du sénégalais lambda.Alors mesdames toubabs faite attention à votre porte monnaie.Il n'y a que l'argent qui fait courrir le sénégalais PAS L'AMOUR.L'argent seulement.Pour preuve comptez les envois western union vers le sénégal de la part de grosees connes ou cons toubabs qui se fait plumer par les gros cons sénégalais.Merci.

  • par FRANCOIS PIGNON 1 votes   

    serait il possible de trouver une bonne table à saint louis en vue de réserver ma participation au prochain diner ? ps : il a la tête d'un vainqueur.

  • par paspouf 1 votes   

    désolée pour toi lealine.C'est bien de mettre en garde les futures grosses connes, et même les petites connes.Mais c'est peine perdue; le fantasme du noir bien membré est trop fort. Suivi d'un petit compliment et du surnom de :gazelle et elle succombe. D'ailleurs toi même tu as succombé. les sénégalais sont de beaux parleurs et c'est une sénégalaise qui te le dis. il y a beaucoup de sénégalais bien, seulement, ils sont rarement dans les endroits touristiques. Je me permet de donner un conseil aux touristes mâle. Ce n'est certainement pas dans un bar que vous allez rencontrer une fille sénégalaise sérieuse.

  • par Gérard 1 votes   

    Une jolie caricature des "Cons",mais heureusement ils ne sont pas majoritaires. Il y a des moins cons qui aiment ce pays et qui essaient de collaborer pour améliorer le quotidien des gens vivant loin de Saly ou autres usines à touristes. Ceux-ci restent dans l'ombre et c'est mieux ainsi.

  • par michel 1 votes   

    Super cet article sur les gros(ses) con(ne)s et tellement véridique. Bravo !

  • par soleena 1 votes   

    salut je suis contre ta maniere de voire les choses.comment peut tu dire qu'une blanche qui se fait tresser est une conne? je ne vois pas le rapport ou le mal dans cela.je suis noire et meme si j'etais blanche tout depend du feeling de chacun.je suis au senegal depuis 3ans pr mes etudes et je suis fiere de voire qu'il ya des europeens qui s'adonnent a notre culture a savoir celle de l'afrique.j'ai lu ton article et il critique trop.je pense que la meilleur chose que tu avais a faire est de t'occuper de tes affaires personnelles car les gens sont comme ils sont et on ne peut les changer juste essayer de s'accomoder avec eux.Ton jugement est trop pointilleux et franchement laisse a desirer car on ne vit pas pour les autres mais on vit pour se sentir bien avec ou sans les autres.salut

  • par kali 1 votes   

    Pas de conne chez les sénégalaises?preuve qu'il n'y a pas que les européennes qui sont naîves!Elles te menacent si tu as le tort d'être née blonde et te tiennent à l'écart quitte à t'empoisonner au cas où tu veuille piquer son idiot de mari infidèle!que ce soit ici ou ailleurs dailleurs.Rien de naturel chez elles, même pas les sourcils...te refileraient leur gosse sans te connaître...Mais ont moins de vice tout de même que leurs frères faut l'avouer, elles sont surtout manipulées et j'en sais quelque chose...

  • par jp1948 1 votes   

    Je viens de visiter le parc national des gros cons et grosses connes de SALLY.Là vivent en parfaite harmonie gros cons et grosses connes de toutes les couleurs.Je pense qu'il est urgent d'édifier une cloture autour de ce parc et que s'ils continuent à se reproduire en captivité de procéder à une stérilisation massive.Ceci dans le but d'éviter qu'ils n'envahissent ce beau pays qu'est le SENEGAL et ne contaminent ces gens si gentils que sont les "vrais" sénégalais.

  • par AMADOU LOPEZ 1 votes   

    Le pire c'est que tu n'as plus besoin d'aller en Afrique pour les rencontrer.J'avais jamais pigé cette habitude qu'avaient les femmes de faire des rastas à leurs métisses d'enfant.C'est tout vu ! C'est les femmes G.C.E. MDR

  • par Gildaura 1 votes   

    Article très drôle et cruellement réaliste. Rajoutons si cela n'a as encore été dit au chapître des espressions consternantes.. "Nous sommes tous des sénégaulois"

  • par Dramé 1 votes   

    C'est vrai cet article contient des vérités, mais accentuées qui deviennent souvent des clichés. Je pense que dans toutes les zones touristiques des pays pauvres on peut rencontrer des profiteurs de cet acabit. On n'ignore pas les problèmes migratoires Nord-Sud, en plus des coups de foudre qui se transforment en demandes de mariages devraient susciter la méfiance! Un mec qui se fait entretenir est universellement appelé gigolo. Entretenir une famille entière! se faire dépouiller comme ça sans s'eb rendre compte! Soyons sérieux c'est parce que il ou elle le veut bien. Enfin

  • par fred6511 1 votes   

    oui je trouve excellent, néanmoins il manque le détail pour finir : les jeunes ou moins jeunes femmes sénégalaises prises dans cette engrenage. un garçon qui drague ça passe, c'est facile, mais une nana, ça craint!elles sont très vulgaires et agressives avec les blanches.pourtant elles crèvent d'envie devant leurs belles peaux claires et leurs cheveux qui sont vrais d'une part et qui ne sentent pas mauvais la transpiration d'autre part.elles se dandinent devant des couples d'européens, espérant l'embrouille pour se faire le mari.heureusement que tous les toubabs ne vont pas au Sénégal pour le sexe et l'argent;l'Amour est bien plus fort que tout.et 2 êtres qui se rencontrent même avec tant de différences peuvent s'aimer de cet amour inconditionnel.pour cela effectivement il faut que les 2 personnes soient dotés de c?ur et d'intelligence.des cons il y en a partout, des gens d'humilité, de respect, de don de soit et de son temps, il y en a beaucoup moins.

  • par Milou 1 votes   

    Merci pour cet article! Bien que certains passages me semblent un peu limites, le fond est vraiment bon! Ça fait bien plaisir!! Les gros 'cons' et les grosses 'connes' de tout bords sont bien trop nombreux pour qu'on les oublient! J'avoue quand même être super déçue qu'il n'y ait pas quelques lignes sur les grosses 'connes' africaines! Parce que bon, elles existent et sont bien nombreuses! Alors, la question de l'oeuf ou de la poule reste posée!! Serait-ce le gros gros con blanc qui génère le gros con noir ou l'inverse? Je penche plutôt pour la 1ère option + la télé (qui franchement est encore plus naze en Afrique qu'en Europe!! Vive l'apologie du fric, de l'apparence et de la superficialité!) Sinon, je me disais, qu'il y avait quand même 3 soucis majeurs pouvant ptet expliquer ces phénomènes de grosconisation!! Souci n°1: universellement, en occident comme en Afrique, la consommation est associée au bonheur! Ainsi, le tourisme, soit la consommation d'un pays, n'échappe pas à la règle! Vous voulez du rêve, du romantisme à l'africaine avec ces petits enfants qui courent tout nus dans la brousse! Pas de souci vous en aurez et vous pourrez ramener de belles photos grâce à ce merveilleux jeune faux-rasta qui pourra vous faire traverser des concessions sans saluer personne et vous présenterons leur pays comme vous voulez exactement le voir! Souci n°2: le blanc est généralement très ignorant de la culture africaine et le noir est généralement très ignorant de la culture occidentale. Chacun reste perché sur ses vieux stéréotypes à 2 francs, se fend de magnifiques banalités comme celles citées dans l'article et le chmilblique n'avance pas! Souci n°3: chaque année y'a des cons, mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là! En tout cas, merci pour cette bonne tranche de rire! Bien de bonnes choses à tous!

  • par Ludo 1 votes   

    Ahaha! Excellent article, je me suis bien marré. Pour les gros cons africains, tu as oublié l'inévitable "on est fauché mais on est pas fâchés".

  • par coumba 1 votes   

    mais vous rêvez tous!1er l'article n'est pas complet,ou alors il faut allez plus souvent a Dakar.les sénégalaises veulent imiter les européennes :crème blanchissante peau claire = plein de taches horribles. cheveux synthétiques = bonjour l'odeur sous les perruques.c pour ça qu'elles ont de longs et sales faux ongles pour se gratter la tête! la mode en ce moment c de faire voir sa raie du cul avec des jeans taille ultra basse histoire de bien faire voir leur graisse,de grâce quel ridicule!(vous me direz il y en a qui aiment!la vulgarité)bref elles vous regardent en bavant d'envie et quand on leur pique un beau gosse blanc ou noir elles deviennent des bêtes féroces.fini les ptites histoires d'amour gentillette! place a la bassesse d'un peuple pas digne de garder ses femmes honnêtes.

  • par touty 1 votes   

    pour moi le gros con c celui qui se fait avoir et ici en l'occurence c le toubab femme ou homme

  • par moni-nafi 1 votes   

    il est vrai que l'on parle toujours de connes toubab mais presque jamais de connes africaines . Pourtant il y en a beaucoup.Elles sont trop contentes que leur con de mari aille draguer les touristes blanches .S'ils arrivent a soutirer de l'argent , c'est elles qui récoltent le fruit de l'arnaque tranquillement sous le manguier sans rien faire .elles ne sont mème pas jalouses .A part les enfants, elles ne savent pas faire grand chose et leurs maris , elles les aime seulement pour le profit , alors.....vive les connes de toubab et heureusement pour elles qu'il y en a .

  • par splatacr 1 votes   

    C'est normal de trouver 90% des gens qui cherchent à "bouffer" votre argent. Vous êtes partis au village , en touriste, chez des gens pauvres en jouant aux bons samaritains... Si vous allez a sandaga en touriste aussi, on vont proposera des babioles pour beaucoup d'argent. C'est normal, vous êtes venus dans un pays pauvre, avec plus de 50% de la population qui n'as pas de boulot. Si vous allez dans les zones touristiques du bresil, de l'argentine, du maroc, etc. vous verrez la même chose. Par contre, si vous êtes en affaire professionelle avec des sénégalais qui travaillent dans des entreprises, vous verrez qu'ils n'ont rien a faire avec votre argent. Vous bossez ensemble, vous finissez votre boulot et c'est au revoir. Donc il ne faut pas penser que les gens que vous rencontrez dans les zones touristiques, qui sont pour la plus part non instruits, représentent le Sénégal. Nous ne sommes pas tous des escrocs et ne rêvons pas tous d'aller vivre en France. J'ai 27 ans, j'ai étudié a Dakar, j'ai jamais quitté le Sénégal et je travaille dans une boite où mes revenus mensuels sont de 1500 euros net. J'ai pas besoin de la France moi...

  • par biloute 1 votes   

    les femme seules faites attention ne tombez pas dans le panneau ..moi et des autres y sont allées tout droit ... attention surtout aux animateurs qui ne restent pas plus de 2 ans car ils se marient avec des françaises ,seules ,plus agés ,et rondes et qu il n'y a que toi dans sa vie en vous jurant et le signe de croix .......ATTENTION à UN CERTAIN RENE animateur à sally dans un club ..il vous promet le paradis et vous demande de l'argent pour venir en france pendant ses vacances .. visa qu il ne demandera jamais d'ailleurs .. il gardera l'argent .petite baggatelle qui m'a coutée 1500euros .. c'est des gens sans scrupules .menteurs ,escrocs très manipulateurs ,très commédiens .mais heureusement qu il y a internet ..ouais ... j'ai évité à une certaine personne de faire la même connerie que moi..et je continue mes démarches en l'écrivant et espèrant que des personnes concernées se méfient .. eh oui on peut nous appeller les connes ..lol à bon entendeur ciao

  • par biloute 1 votes   

    les femme seules faites attention ne tombez pas dans le panneau ..moi et des autres y sont allées tout droit ... attention surtout aux animateurs qui ne restent pas plus de 2 ans car ils se marient avec des françaises ,seules ,plus agés ,et rondes et qu il n'y a que toi dans sa vie en vous jurant et le signe de croix .......ATTENTION à UN CERTAIN RENE animateur à sally dans un club ..il vous promet le paradis et vous demande de l'argent pour venir en france pendant ses vacances .. visa qu il ne demandera jamais d'ailleurs .. il gardera l'argent .petite baggatelle qui m'a coutée 1500euros .. c'est des gens sans scrupules .menteurs ,escrocs très manipulateurs ,très commédiens .mais heureusement qu il y a internet ..ouais ... j'ai évité à une certaine personne de faire la même connerie que moi..et je continue mes démarches en l'écrivant et espèrant que des personnes concernées se méfient .. eh oui on peut nous appeller les connes ..lol à bon entendeur ciao

  • par Kris 1 votes   

    Article trés authentique et plein d'humour, merci pour ce savoureux moment de lecture...

  • par méditation 1 votes   

    Retenez que toute relation avec un sénégalais ou une sénégalaise n'a pour but que le FRIC ou le VISA pour aller en Europe.Quoi que vous fassiez,votre amitié avec des sénégalais vous mènera toujours à puiser dans votre compte bancaire et dans une histoire invraissamblable de mariage où les intérêts matériels sont évidents.Et si vous n'y faites pas gaffe,vos ami(e)s sénégalais vous conduiront à la ruine bancaire ou du coeur ou même votre vie risque d'y passer.Alors,un petit conseil,évitez l'amitié avec les sénégalais sauf ceux qui ont le même niveau d'instruction que vous.Au moins vous aurez des sujets de conversation et la plupart du temps ils travaillent et gagnent assez bien leur vie.Leurs familles n'auront pas besoin de vous arnaquer.Et oui l'arnaque se fait en famille pour "bouffer" le fric du ou de la toubab naif.A bon entendeur.Aux sénégalais qui me lisent,sachez que c'est la réalité chez vous.Il y a peut-être quelques exceptions.Alors sans rancune!

  • par dendidennet 1 votes   

    excusez mon francaise, je suis italien je bien apprecy l'article et pas seulement..(beaucoup aussi tout le site) l'espression pluraliste et pas raciste sa me enteresse bien.Je viendrè au senegal pour un vojage dans le mois de decembre et si vous me rencontrerè je sarais bien content de pas me relactioner comme un gros con... merci ca memme pour les conseilles. salute e lunga vita a voi tutti! (santè e long vie a tous-vous!)

  • par Lebaron 1 votes   

    Cet exellent article comico-satyrique reflète hélàs une réalité qui n'est pas seulement sénégalaise. Non seulement l'Afrique, mais aussi l'Asie, l'Europe de l'est, l'Amérique du sud,... sont touchées par par la grosseconnerie endémique. Hélàs, si ce n'est l'éducation des masses, aucun autre vaccin n'a été trouvé. Je crains même que la source en soit génétique, et que le billet vert (ou de quelque couleur qu'il soit) finisse par modifier le génome des individus...;-)

  • par shina 1 votes   

    Bonjour je trouve qu'il manque quelques precitions comme l'epoque des blancs arrivés il y a 10 ans et plus c'était pas beau a voir ils faisaient partis de ses conteneurs poubelles que l'on a deversé sur l'Afrique. Personne ne parle de ces gros con qui ouvre un commerce qui ont pignon sur rue et qui vous arnaquent a grande echelle en vous disant "faite attention aux senegalais ils vont vous plumer". Ils sont tellement bien assis ils connaissent bien leurs affaires combien de toubab ont l'honnetete de dire qu'ils se sont fait arnaquer par un blanc sur une histoire de terrain par exemple j'en connais j'ai vu alors ne vous etonnez pas si l'africain qui est dans son pays essaye de faire pareil....

  • par radio caroline 1 votes   

    lisez la bible .

  • par karaba 1 votes   

    mdr et tellement vrai !!! il y a quelques années j'ai lu cet article et j'étais outrée !!! 2000 euros plus tard (sans compter les billets d'avion, les kdos etc etc...) je dois bien dire : j'ai été une de CES GROSSES CONNES !!! peu importe j'aime autant le sénégal et je continue d'y descendre régulièrement pour donner un coup de main dans une pouponnière sur la petite côte !!!!!!!

  • par DJINGO ESPANA 1 votes   

    FESSES-MAN N'AURA PAS LIEU,comprendo drole de mentalité ici.

  • par ced 1 votes   

    tu as du talent! J'ai adoré te lire. J'étais "mort de rire" bravo pour ce pti moment sympa

  • par femfr 1 votes   

    terrible... je ne veux pas généraliser car je connais ici des sénégalais intégrés et éduqués, cultivés ( ils ne sont pas passés par les pirogues pour venir en France.. mais par l'entrée de grandes écoles..). Le racisme c'est le monde de l'inculture, elle est blanche, noire, jaune... Mais ici c'est un bel exemple. Voilà pourquoi je refuse de participer au tourisme " de masse" en Afrique: les rapports de base sont faussés. Je ne crois pas non plus aux relations "amoureuses" potentielles mixtes.. car trop d'exemples autour de moi, de tentative ( non réussie !!) de mariage gris. Mais bon il y des exceptions. Personnellement il faut être conne pour se faire embobiner par des "je t'aime et blabla" au bout de 2 semaines, d'autant plus quand les motivations objectives sont autres. L'accueil hélas pour vous en France n'est pas forcément très chaleureux.. et de moins en moins..

  • par pasdepseudo 1 votes   

    Article fait pour faire rire la galerie, et pour provoquer aussi je suppose. Je reviens de 3 semaines au sénégal, et il est tout simplement impossible de ne pas être accosté là bas que par des "gros cons" comme vous dites qui veulent nous servir de guide à tout bout de champs, et nous arnaquer toutes les 5min. Malheureusement, la plupart du temps ils sont du sexe oppposé, et vous demandent en mariage très vite. J'ai eu le plaisir d'en rencontrer un à saint-louis, mais c'est une espèce à part, il travaillait... J'ai tout de suite compris son numéro de charme, en effet parler de mariage au bout d'une semaine c'est un peu rapide... Bref, tout ça pour dire que quand on va au sénégal OUI on aimerai rencontrer les sénégalais honnêtes et sincères, mais on a eu beau cherché, la majeur partie du temps les gens voulaient être notre guide... Je ne généralise pas, j'aurais juste un conseil à donner aux futurs voyageurs: les sénégalais vrais sont ceux finalement qui ne demandent rien. Quand aux grosses connes sénégalaises elles existent également, elles vous abordent naturellement en voulant copiner, elle veut tisser vos cheveux, elle vous dis qu'elle sera votre amie pour la vie, et fini par vous demander si vous êtes mariée etc... Vous connaissez la suite!

  • par triboulette 1 votes   

    c'est celui qui dit qui l'est

  • par Sofi 1 votes   

    Bonjour, Cet article est là depuis plusieurs années et je me marre toujours autant ! Suis française de 40 ans vivant avec 1 Libanais à Dakar depuis 4 ans.Suis bien d'accord avec Ado et Laparque : pourquoi n'y a t-il pas d'article sur les grosses connes de Sénégalaises ?? Y a de quoi écrire : leur façon de s'habiller, de marcher en trainant les tongues, de se blanchir la peau à l'eau de javel, de dépouiller toubab doff bi... Allez Mr Costeaux, faites nous rire et pleurer

  • par ado 1 votes   

    Je suis sénégalaise vivant en France et j'ai trouvé cet article quelque peu raciste...meme s'il comporte en effet quelques vérités dures à avaler...j'ajouterai juste une chose: ces gros cons sénégalais ne s'arretent plus aux Toubabes (que je ne qualifierai decemment pas de "connes" mais plutot de "naives"); en effet j'ai eu la surprise cet été d'etre approchée par plusieurs d'entre eux comme si j'etais une blanche (ah oui ils ont un detecteur de "venant d'Europe") serais-je en passe de devenir ce que vous appelez "grosse conne-toubab-mais-bien-noire-et-bien-sénégalaise"??? Ah non je pense pas le bruit de Djembé me soule! :) enfin pour terminer, les grosses connes sénégalaises parlons-en car il y'a de quoi: la peau bien blanchie à parler de "sama toubab bou doff bi" (mon con de blanc) bien souvent déjà maquée avec un jeune con sénégalais qui lui indique comment faire pour dépouiller et encore dépouiller l'homme blanc pfff...elle sort souvent la nuit , n'a pas de kilifa (de parent responsable) mais juste une maman qui serait (tristement) fiere que sa fille epouse un européen, elle s'habille comme une p..., a souvent une clope à la main et me regarde méchamment (je me demande pourquoi tiens! ) Alors les grosses connes sénégalaises elles sont bien la (en effet quelle JF de 20 aimerait à la folie un homme de 60piges juste pour ce qu'il est ???) Voila pour completer l'article!

  • par laparque 1 votes   

    Ouien effet, il y a des gros cons et des grosses connes toubabs...mais oublier les grosses connes sénégalaises, ça c'est trop...parce que oui, très cher, des grosses connes sénégalaises, il y en a et pas qu'un peu..en fait, faut arrêter les conneries: des cons, il y en a partout;: au sénégal, en france, aux états-unis....et votre racisme à deux balles est vraiment navrant.

  • par francis 1 votes   

    j ai beaucoup de respect pour les femmes africaines ...beaucoup moins pour les gros beaufs de blacks..noirs ou blancs ce sont les memes...si des francaises mal baisés se font entuber en afrique cé leurs problemes..en france cé pareil et personne n en veut....on est tjs le gros con de quelqun

  • par lorene grosse conne 1 votes   

    trop fort !!! j'ai lu l'article avant de venir au Sénégal et pffff, moi ??? nan jamais.... et maintenant que ça fait deux ans que j'y suis... bidonnée de rire !!! Bravo Mr Costeaux !

  • par Tessia 1 votes   

    Félicitations, un tour d'horizon aussi percutant d'une certaines société sénégalaise vue de haut est édifiant et me permettra de me protéger des gros cons Sénégalais ou étrangers lors de mon prochain séjour chez vous, du moins je l'espère. Une presque blonde de Suisse

  • par aissata 1 votes   

    Je vous présente la reine des grosses connes sauf qu'elle a un gros bagage niveau culturel et professionnel ; elle a vecu 5 ans au Sénégal en Casamance dans la brousse et s'est fait avoir par un GROS CON de casamançais le plus koooool et le plus gentil ! de la région : sans dread locks et en dehors du Cap et Kafountine ! Il l'a bien arnaquée dans tous les sens juqu'à la pousser à devenir la grosse conne que vous citez et l'humilier : donc méfiez vous aussi des jeunes gars en dehors des places touristiques qui vous font croire à un amour inconditionnel et sans argent : ils sont très patients ; l'histoire se termine par une fuite en France pour éviter de se faire prendre ses enfants ! des dizaines de milliers d'euros bouffés par le gentil S... ! Et retour en France pour lui avec carte de séjour de 10 ans, un 4x4 et un commerce ;;; et elle plus rien : merde alors !!

  • par john 1 votes   

    je suis deçu par ce site qui pronne le racisme contre le toubab (l'individu blanc) et m'aperçois en faite qu'il est similaire a celui qui vient te souler, te prendre ton frique dans certaines rues de la capitale. de plus, vous eviter de parler de vos femmes qui pour beaucoup d'entres elles sont des grosses connes profitant du toubab sous pretexe qu'il est gonflé de tunes ! des filieres d'excroqueries sont nombreuses a dakar afin de detruire les touristes qui recherchent a passer un bon sejour chez vous, sachez que chez nous en france, vous ne trouverez cela et pourtant on continuent a vous accueillir avec votre racisme primitif, fort heureusement vous n'etes tous identique !!! je dit mefiance a tous ceux qui veulent partir au senegal, cameroun et cote d'ivoire ou ces trois pays sont classés en europe comme etant des pays de "scan" ou le blanc est tous juste a depouiller par diverses façons allant jusqu'au soit-disant mariage. ceux qui approuve ce qui a ete dit "ecrit" sur les grosses connes et salopes blanche sont en fait des gros cons ou grosses connes car elles oublient que bon nombres de leurs compatriote ont tous perdue de retour en france ou en france meme apres avoir ete un peu trop naïve, des familles ont ete detruite et ce gros cons d'africain et cette grosse conne en jouie pleinement...

  • par francis 1 votes   

    a quand les vieilles blacks a paris pour se taper des jeunes toubabs?jeunes toubabs qui se feront baiser en esperant venir en afrique?

  • par malou 1 votes   

    ancien gros con toubab resident au senegal depuis 5 ans.comme tout il faut payer pour apprendre alors.....que celui qui a peur de devenir un gros con ou de se faire bouffer par un mamba noir ben!quil reste chez lui en france pays de tant de liberte .vive le séné.bien a vous

  • par francis 1 votes   

    l egalité des sexes c est tourisme sexuelle pour les vieilles toubab aussi...les ptites senegalaises qui se font des touristes pour 10euro ca me gerbe autant...le cul gratiut pour tous dans le respêct de chacun..arretons de tirer sur les grosses connes ou les gros cons y en a de toutes les couleurs

  • par captain 1 votes   

    de cons il y en a partout, mais une terranga a 25O millions de cfa, ça n'existe qu'au senegal, dans l'ensemble voleur tricheur menteur et surtout raciste,

  • par amadou 1 votes   

    Good good tout simplement good....

  • par fred221 1 votes   

    Le mot con est déplacé, les jugements à l'emporte-pièce de bulding. Les pires des lieux communs sont énoncés en une liste pseudo-moralisante. Je suis sidérée par cette vague de porteurs du mot bancal. Inflation verbale. Est-ce que ça se soigne?

  • par native30 1 votes   

    bonjour à vous tous. étant nouvel inscrit,je me joint au rédacteur de cet article. c'est rassurant de voir autant de franchise et de lucidité.je peux vous dire que des cons il y en à beaucoup en France et je crois qu'en ce moment il se multiplies.on bas certains record dans le sud de la france et le pire c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte,c'est comme si ce cher ben laden avait laché une bombe chimique de bêtise indétectable à moins que comme disait le général: les français sont des veaux.

  • par native30 1 votes   

    bonjour à vous tous. étant nouvel inscrit,je me joint au rédacteur de cet article. c'est rassurant de voir autant de franchise et de lucidité.je peux vous dire que des cons il y en à beaucoup en France et je crois qu'en ce moment il se multiplies.on bas certains record dans le sud de la france et le pire c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte,c'est comme si ce cher ben laden avait laché une bombe chimique de bêtise indétectable à moins que comme disait le général: les français sont des veaux.

  • par CLARIELL 1 votes   

    j ai adoré cet articl mais une chose a preciser ces memes connes/cons sont a la limite de renier leurs couleurs blanches pour le temps de leur sejour afin d essayer de se mettr a la hauteur des senegalais : Conneries . gros cons connes/ conneries lesd eux ne sont jamais separabl

  • par ali 1 votes   

    Attention les amis non seulement les gros et grosses du sénégal vont vous arnaquer mais aussi les mêmes gros cons et grosses connes sont devenues des criminels.Le sénégal est devenu un pays d'insécurité où l'on tue pour un portable.Faites attention à vos vies.Le sénégal a beaucoup changé en mal.Les morts par strangulation ou par arme blanche sont devenues monnaie courante dans les villes sénégalaises et principalement dans la ville de Dakar.Même en groupe les criminels vous attaquent au couteau ou même à l'arme à feu!A bon entendeur!

  • par ali 1 votes   

    Attention les amis non seulement les gros et grosses du sénégal vont vous arnaquer mais aussi les mêmes gros cons et grosses connes sont devenues des criminels.Le sénégal est devenu un pays d'insécurité où l'on tue pour un portable.Faites attention à vos vies.Le sénégal a beaucoup changé en mal.Les morts par strangulation ou par arme blanche sont devenues monnaie courante dans les villes sénégalaises et principalement dans la ville de Dakar.Même en groupe les criminels vous attaquent au couteau ou même à l'arme à feu!A bon entendeur!

  • par mouss27 1 votes   

    c'est bien fais pour leur geule pensé a tout ce que vos encetres on fait a l'afrique ils nous ont dépouillés de nos richesses

  • par Maimouna 1 votes   

    C tellement vrai, j'ai été aussi la grosse conne toubab. Il y a longtemps, pas beson d'être vieille. La roue a tourné puisque j'ai découvers son manège pas trop tard et que cela m'a permis de connaitre ceux qui sont aujourd'hui ma famille, de coeur et mes vrais amis. Des grosses connes sénégalaises, pourtant, il y en a, bou bari, les même que les gros cons sans les locks et les joints. Avec le même intéret pour l'argent et l'Europe. En tout cas ce site est super! Dieredief!

  • par nomade 1 votes   

    Le temps ne fais rien à l'affaire... Quand on est con, on est con, qu'on soit.. (Georges Brassens) à méditer.

  • par odette 1 votes   

    la grosse conne vous salue bien bas, et restera desormais où elle est. Ceci dit, article clair,drole et décapant.. Y a pas de lŽequivalent du canard enchainé au Senegal...faudrait y songer, tu pourrais en etre le redacteur en chef. denk daran, junger Mann, selbst wenn du Afrikaner bist, bist du dafür nicht besser. also, keep coo

  • par alain 1 votes   

    mais je le connais ce Ouzin de carabane il m'a volé mon essence !!!

  • par lealine 1 votes   

    une grosse conne de 28 ans vient de se faire arnaquer par un beau jeune homme de 30 ans piroguier à Carabane bien qu'ayant été présentée à toute la famille et ses amis Ousseynou Ndiaye dit ouzin à l'ile de Carabane est une personne tout à fait sans scrupule qui n'a qu'une idée en tête partir en europe par n'importe quel moyen il a mis mon c?ur en morceau me laissant seule avec un bébé sur les bras et aprés m'avoir vider mon compte bien évidement...

  • par antoniata 1 votes   

    Bravo ! Analyse trés fine. Je me suis régalée ! D'autant plus appréciable que rare. Merci

  • par PAT 1 votes   

    A la lecture de l'article et des différents commentaires, je ne me suis dans un premier temps pas reconnu et à y regarder de plus près, comme un miroir; je m'y suis vu !!!bouhhhhhh pas beau.....Je reviens de d'un petit village situé à 12 km de Saly, la Somone pour ne pas le citer.Entre Saly et la somone il n'y a pas photo; le gros con n'est pas légion, pourvu que ca dure... Au regard des différents commentaires, beaucoups de cons voire de gros cons se sont reconnus, ca fait mal n'est ce pas?????allé, ce n'est pas grave, détendez vous, mettez vous bien confortablement dans votre fauteuil,sirotez un petit jus de fruit bien frais (ou autre), passez vous les vidéos de vos vacances et dites vous: putain on est bien ici!!!!

  • par onika 1 votes   

    Buenísimo, has dado en el clavo, eres el primer senegalés al que oigo decir sin complejos la realidad de una gran parte de los turistas que por esas tierras van, asi como de los cafres que quieren vivir de ellos comiendoles la oreja, olé, olé y olé y a seguir así

  • par ken 1 votes   

    TU SAIS CE QUI M ETONNE MOIS C EST QUE LES AFRICAINS SONT DES CONS MAIS DE CONS MALINS TANDIS QUE LES TOUBABS SONT DES CONS QUI VEULENT ETRE MAILIN

  • par TIA 1 votes   

    c'est vrai que la jalousie est très forte au Senegal,plus qu'ailleurs dans d'autres pays d'Afrique.

  • par francis 1 votes   

    Venir au Sénégal c'est aller à la recherche d'un changement radical de vie, de moeurs, mais il faut constater que le sénégalais n'a qu'un sport favori "c'est de niquer le toubab" en lui faisant miroiter je ne sais quel buisness = "faire un coup et partir en courant" - où est le sébégalais qui cherchera à comprendre ce qu'est assurer son avenir et celui de sa famille ? - Heureusement que les sénégalaises sont plus pragmatiques et savent construire leur avenir mieux que leurs mâles compagnons à grosses appendices et courtes vues

  • par biaf 1 votes   

    je trouve le texte cru štu donne une mauvaise image des sénégalais et du pays en insultent les touristes ainsi! c'est normale de tombé sur n'importequi quand ont va dans un pays ou l'ont ne sait pas trop qui l'ont fréquenté ou pas

  • par palaye 1 votes   

    les gros cons africains sont tous des parasites.ils n'essaient meme pas de reflechir à leur sort

  • par Malick 1 votes   

    Nathalie, cet article n'est pas l'oeuvre d'un sénégalais à ce qu'il me semble(je peux me tromper). Donc je ne vois pas ce le racisme anti-français vient chercher là-dedans, vu (en plus) que ses attaques ne ciblent pas un peuple en particulier. Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que cet article n'a aucune pertinence sur un tel site. De plus, je trouve l'auteur particulièrement intolérant. Le look ne fait pas la personnalité et c'est limite d'user d'un qualificatif insultant pour désigner des personnes différentes. Chacun a le droit de choisir son mode d'existence du moment qu'elle reste compatible avec la paix sociale.

  • par Emijiro 1 votes   

    Un pseudo-article écrit par un gros con de blogueur-blagueur ... En fait, j'apprécié car je suis allé en Afrique et dernièrement en Inde et ce qui est décrit plus haut reflète assez bien la réalité PS les américaines ne sont ni pire ni mieux que les européennes

  • par eva 1 votes   

    Ces gros cons ressemble beaucoup aux gros cons de Djerba,et en général tous les pays du Magreb et Afrique.Un gros con ne sait jamais qu'il est un gros con car un gros con ne se prend pas la tete!!!!!hein Real-Man. Un gros con se propage dans ces pays a la vitesse de l'éclair!!!!!SUPERBE SITE! Félicitation!!!!

  • par mostoc 1 votes   

    Bravo pour cet article, un peu cynique mais emprunt de lucidité. Je ne connais pas le Sénégal, mais je constate que les gros-se-s con-ne-s européen-ne-s sévissent également dans d'autres pays du sud, notamment en Amérique latine. De nationalité suisse et voyageant régulièrement à l'étranger pour créer des entreprises j'espère ne pas être un de de ces gros cons et contribuer à éradiquer cette espèce : je suis persuadé que la création d'emploi peu y aider. Je trouve que votre site contribue à promouvoir le Sénégal et du cous me donne envie de m'y intéresser.

  • par kikou 1 votes   

    a propos des gros cons d'africain je veux bien vous croire. on les appelle les "ANTIQUAIRES"" et traine sur les plage et marché. leurs premieres paroles: bonjour bienvenue au senegal terre de terangua , terre de partage et blabla. discoure philosophique et au bout de quelques minute te demandes , donnes moi du tabac, donne moi ta boucle d'oreille. s'il t'ammene dans un bar te demande l'argent pour aller payer car il ne veut pas que tu saches combien copute les boisson car il prends un bon benefice.apres quand ils ont faitr assez d'argent , ils vont se souler la gueule et fumer des pétard. c'est bien vrai qu'ils aident rarement la famille. j'en sais quelques choses car j'y suis rester plusieur mois. attention a vous

  • par michelle 1 votes   

    pour répondre a Nathalie1965 que en Afrique nous-navons pas attendu l`homme blanc les Français pour vivrent OK!! ces gros et grosses connes viellisant sur nos belle plage.ces normal que vous venez visité un pays et depenssé de votre argents.les personnes les plus pauvres sont en France pas en Afrique.garde tes insultes pour toi pauvre conne.

  • par soleilvie 1 votes   

    pour répondre a Nathalie1965 que en Afrique nous-navons pas attendu l`homme blanc les Français pour vivrent OK!! ces gros et grosses connes viellisant sur nos belle plage.ces normal que vous venez visité un pays et depenssé de votre argents.les personnes les plus pauvres sont en France pas en Afrique.garde tes insultes pour toi pauvre conne.

  • par nathlie1965 1 votes   

    ce genre d article ne devrait pas avoir la place dans votre site qui semblait au premier abord bien fait dans le but de faire connaitre votre beau pays.il est dommage de se couper l herbe sous les pieds avec des propos aussi mechants et racistes rapellez vous que le tourisme vous permet de vivre de tels paroles ne donnent pas envie d aller plus loin avec votre peuple et votre pays .la pauvreté et la vieillesse engendrent des comportements peu flatteurs certes mais vos propos semblent malheureusements teintés de racismes provenant d une personne inculte qui a fait du comportement de certains européens une généralité.cela gache toute la qualité de votre site que je ne recommanderais a personne car cela ternit l image du sénégalais.aujourd hui grace a vous moi toubab je vais vous regarder en ayant une suspicion de racisme a tous les coins de rue dans chaque regard je lirais il pense que je suis une grosse conne là démarre le racisme et la haine bravo a votre connerie!!!!

  • par irma-la-douce 1 votes   

    con centrer , con ceder ,con ception ,con cile, con sis, con clure,con clusion ,con cours ,con cret ,con quérant,con nu ,con juguer ,con fort con tester ,con tent,con tagieux ,con tenu ,con traceptif,con verti ,con vaincu ,

  • par haikea 1 votes   

    Je trouve les propos de cet article plutôt exagérés, quoique assez hilarants. J'imagine qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre... J'ai passé 3 semaines au Sénégal, à Saint-Louis, et même si ce n'était pas longtemps j'ai tout même observé ces faits qu'on décrit ici... Là-bas, je me disais que peut-être j'avais une mauvaise attitude... mais dans le centre-ville, c'était difficile de trouver un(e) Sénégalais(e) qui voulait simplement parler, et pas te vendre toujours des objets d'art plus ou moins intéressants. Au début j'étais gentille mais vers la fin, j'étais totalement froide et presque méchante, tellement j'en avais assez qu'on me harcèle (j'avais déjà acheté beaucoup)! Bref, je cherchais à causer avec ces personnes, à avoir des conversations intéressantes sur leur vie et la mienne, alors qu'ils m'invitaient aimablement à prendre le thé avec eux. Ces occasions-là sont arrivées, même si 3 semaines ne sont pas longues. Ce sont mes meilleurs souvenirs du pays. Alors, je sais pas si je suis une Grosse Conne... je suis Canadienne, et ça vous en parlez pas! - faut dire que tout le monde nous prenait pour des Français aux premiers abords...

  • par Marie-Ange 1 votes   

    je suis blonde, grosse, vieille, et j'ai hurlé de rire, C'est toute l'histoire de l'humanité, une parcelle de pouvoir quelqu'il soit, et partout, et aussi en Afrique, on achète, on vend, un marché de dupes(ps: sans second degré :de très jolies connes blacks font florilège sur le marché)......................Bises

  • par catherine 1 votes   

    Bravo bien d'accord avec toi j'ai bien rigole sur les gros cons .Moi qui suis une femme blanche ,bien obliger d'admettre que les europeens se la petent et croient tout savoir. Il faut avoir deux regards comprendre et reflechir et ne pas s'imposer betement. cat

  • par unfrancaiscurieux 1 votes   

    Une brève réaction à l'article et à ses innombrables commentaires. Il y a sûrement du vrai dans ce que dit M. Costeaux, malgré un excès de méchanceté et d'idées fixes qui dessert son propos et anéantit sa volonté humoristique. Voilà pourquoi en m'inspirant de ce qu'ont proposé certains je suggèrerais que l'article ne soit non pas supprimé mais pondéré par d'autres billets sur le même sujet de la relation autochtone-touriste dans un système mondial inégalitaire et des rapports faussés que cela induit souvent, ou alors que soit créée une rubrique dédiée à l'humour où il pourrait trouver sa place. Fraternellement.

  • par clairion 1 votes   

    Est-on un gros con européen quand l'envie vous prend de visiter le Sénégal sans autre motivation que de rencontrer l'autre et l'ailleurs. L'envie de voyage est-elle nécessairement haïssable. Depuis toujours l'homme a voyagé. Peut-on attendre des sénégalais et en particulier de l'auteur de cet article, d'éviter les amalgames dangereux . j'attends un article nouveau sur ce que pourrait être le " bon européen" au Sénégal.

  • par rosetidiane 1 votes   

    A Karabane ousseynou n'diaye qui bosse au calypso fait de l'escroquerie au mariage aupres de jeunes européenes pls plaintes ont été déposées à la gendarmerie de ziguinchor prenez garde mesdames , mesdemoiselles

  • par pollux 1 votes   

    V de Saly , j'abonde dans ton sens . Je t'invite à rencontrer un gros con bidochon de Saly aux Cristallines , il cumule les deux : gros et Petit con . C'est craché ,tout le portrait que tu en fais !!

  • par Sofi 1 votes   

    Je vis au Sénégal depuis 4 ans et des exemples, j'en ai pleins en réserve... J'aimerai bien que l'auteur de cet article follement drole, ajoute un paragraphe pour LES GROS CONS DE TOUBABS RETRAITES ROUGES ET BEDONNANTS qui viennent picoler du Pastidon local et baiser les petites Sénégalaises à peine sorties de l'adolescence & un paragraphe aussi pour LES GROSSES CONNES DE SENEGALAISES qui cherchent par tous les moyens a détruire ton couple pour te piquer ton mari et son compte en banque, entre autre... Ca me ferait bien plaisir cet article

  • par PAS CONE DU TOUT 1 votes   

    jador l'articl!! et cé la réalité au galsen malheur à nous: donc une sensiblisation s'impose et je vous di aussi ke le sida et le phénomén gay sont empiré par cé gros et grosse con§ ! mé nak sama gayi dégéna beug khalis té nagouwoulén soné cé pa possibl!mo takh les pires solution s'impose! maintena pour lé grosse cone à la sénégalaise apar la prostitution rien a leur reproché elle sont zen!bne journé!!! revenons à notr galsen des bon temps way nasane yi moy lolou!!

  • par une nouvlle grosse conne 1 votes   

    j'avoue quej vaisen devenir une et oui... je viens en stage au sénégal et jai bien l'intention de me faire tresser meme si sa fait moche au moins jaurai moins chuad et en plus c mins cher quand france (hihi) alors a bientot dans les rues du sénégal a la rencontre d'une grosse conne (en sera 5 grosses connesen mm temps desolee a la population)

  • par dupont 1 votes   

    mdr !

  • par michel 1 votes   

    super trop drole et réaliste surtout sur la petite cote je vie sa tout les jours , tous ses toubab donne une bien vilaine images des français , car je suis senegaulois marié a une vraie senegalaise depuis 7 ans et nous avons un enfant de 6 ans nous somme tres heureux a ngaparou

  • par kalliste 1 votes   

    Surtout ne rien changer, j'ai passé un excellent moment, presqu'aussi ludique qu'à observer gros cons et connes de tout poil se vouloir plus africains que les africains ou plus toubabs que les toubab (selon la couleur) et même si je pratique peu le premier degré, j'ai quand même cliqué sur le lien, c'est fun jusqu'au bout!

  • par modenation 1 votes   

    excellent !! j'adore !!!

  • par Coucou 1 votes   

    Encore bien vu! et oui qui va plaindre ses pauvres filles qui vont se donner de l'importance dans des endoits défavorisés? et ces pseudos travellers sans personnalité qui sont pour la plupart des fainéasses un peu crassous? bien vu aussi pour les faux rastas, cela donne un petit genre gentil, couleur locale , ça rassure la gueuse et excuse la sueur. Non moi en Afrique c'est les fauves que j'irais voir comme un bon touriste et pas le mamba noir. Faut arrêter de croire au père Noêl! en fait c'est la faute aux tours opérators qui donnent la possibilité en bradant des voyages sur le net, à la petite secrétaire divorcée de se payer des vacances loin alors qu'elle a pas réfléchi au monde qui l'entoure! elle y va parce que c'est pas cher, pensant se la jouer un peu princesse pour une fois dans sa vie! Elle revient avec un caillou dans sa godasse dont elle ne peut se défaire! je peux paraitre dure mais j'ai moi-même fait l'erreur de donner chance à un amour douteux, alors que je savais intuitivement qu'il y avait maldonne que c'est mon satut social qui atirait cette personne plus que moi. Et bien croyez-moi cela se finit toujours pareil cad une ponction directe sur le compte bancaire. Heureusement il a pas réussi à grapiller grand chose car j'étais méfiante mais le peu ça m'a renseignée. S'en ait suivi une drôle de relation ou il n'admettait pas de ne pas obtenir plus et qui le poussait a revenir tout le temps vers moi avec rage (on était tout le temps fachés). Finalement cela a crée un drôle de lien ou l'on s'est perdu je crois tous les deux. Jusqu'à ce que je le fasse jeter de chez moi par des amis. Et oui je pense que l'ironie de l'histoire c'est qu'eux aussi se font parfois dépasser par leur propre jeu car je sais qu'il a souffert au moins moralement dans cette histoire.

  • par Janemarie 1 votes   

    LE MIRAGE Au détour d'un chemin,à la sortie du port ou de l'aéroport,il m'est apparu. Où était-ce exactement?Je ne sais même plus,car à l'instant où je l'ai vu. Mon coeur s'est enflammé,mes yeux se sont fermés,j'étais déjà perdue. Je n'ai pas voulu voir,je ne voulais qu'y croire,j'étais déjà foutue. Mais un jour ou l'autre on revient toujours au point de départ Au terminal,au port ou sur le quai de la gare . On pose sa valise,on vide ses effets,on ose enfin se dire un peu de vérité On se regarde dans la glace,bien en face,toutes ces rides là sont méritées. Elles ont une histoire,se sont des larmes et des rires Des joies,des peines,des bons moments ou des soupirs Y'a pas à avoir honte,vouloir les effacer serait un péché,se nier S'oublier.Vouloir tout changer est impossible,on ne peut qu"avancer Vers son destin,sur la route tracée ,on peut améliorer le décor,et encore! Pas toujours.Il faut trouver l'amour,le vrai,celui qui accepte de partager De donner,d'échanger qui offre la tendresse pas les prouesses. Un p'tit bonheur de toutes les heures,des jours et des nuits, Qui reste là tout le temps et jamais ne s'enfuit Alors je me suis observée,je me suis pardonnée d'avoir cru un instant Pouvoir tout changer,le passé ,le présent, juste en ayant un amant J'ai tourné la page à peine écrite,il n'y avait rien à raconter Sur le livre de ma vie,celle ci sera comme un trou noir Faite de rien,de vide,de désespoir. Juste les assauts pressés d'un homme qui ne sait pas donner A peine recevoir. Même pas le temps d'y croire. Au détour du chemin, Quand passe le destin Quelques secondes je me suis perdue Un bref instant, j'y ai cru Pas sage... A ce mirage.

  • par papiniang 1 votes   

    Je trouve cet article tres marrant, il ya du vrai dans ce kil ecrit je ne vois pas de raison de se sentir concerné, c juste de l'humour. des grsos cons et des grosses connes yen a partout et je vous dit c encore pire en france !

  • par Papi Almadies 1 votes   

    Cet article est en ligne depuis des années et il n'a toujours pas pris une ride. Que tout ça est vrai... C'est rédigé avec humour, mais ça colle bien à la réalité. A noter que ces concentrations de Grosses et gros Con(nes) est une spécialité Sénégal & Gambie. Vous n'en verrez que très peu ailleurs en Afrique de l'ouest. A quand un retour des visas pour nos toubabous et le vaccin obligatoire fièvre jaune. Visa et vaccin est le meilleur rempart contre ces traine savates, sac à dos sac à puce...!

  • par Mick 1 votes   

    Ben là carrément je reste scotchée devant tant de haine ,de sous entendus racistes,et même au second degré je ne vois pas vraiment l'humour.Je comprends mieux l'attitude détestable de certaines personnes sur place où je suis restée 12 jours si l'idée première est que les femmes blanches "pas si jeunes" sont toutes des postulantes pour des relations faussées avec de jeunes étalons.Je suis militante en France dans un collectif de sans papiers,je défends ordinairement des gens qui en ont besoin mais sans en tirer bénéfice ou gloire. Là,la toubab que je suis se prend une baffe parce que je vois que même "les bons sentiments" sont taxés d'arrières pensées racistes comme si jamais rien ne pouvait être sincère venant de nous les Françaises. Je ne suis pas repartie avec des tresses,j'ai vécu dans un village loin de la côte avec des Sénégalais,je n'ai pas fait de tourisme,je venais pour connaitre le pays dont je rêvais depuis longtemps et cotoyer les gens que j'aime.Et c'est vrai j'aime un Africain mais je n'achète personne nous sommes fauchés l'un comme l'autre et il n'attend pas de moi le fric que je ne possède pas... Vous généralisez comme beaucoup de gens,moi aussi j'entends des méchancetés sur les Africains et pourtant je continue de penser que nous sommes enfants de la terre sans aucune différence fondamentale entre nous,que le soleil et le ciel sont les mêmes partout et que seuls l'intolérance pourrit la vie de tous.Dommage votre site est bien fait.Dommage de généraliser les propos,je préfère la nuance ça passe mieux que "ça" qui ressemble fort à du racisme pur. J'espère que ce n'est que "de l'humour NOIR "et que tout le monde ne prendra pas ça comme une vérité.

  • par Teteuil 1 votes   

    Aie aie aie, j'ai bien peur d'être un gros con d'européen !:) j'ai les cheveux longs, je suis anarchiste, bon, je fume pas de pétard, mais j'ai bel et bien l'intention de venir au sénégal... en même temps on est toujours le con de quelqu'un, c'est bien de nous remettre à notre place parfois. En tout cas j'espère être le moins con possible dans votre pays, mais attention, ne me jugez pas trop vite non plus, être anar' et avoir les cheveux longs ne fait pas de moi le pire des connards, du moins je l'espère. Je veux venir à la rencontre des gens, des travailleurs comme des gros cons qui foutent rien de leur journée, d'ailleurs si quelqu'un veut entrer en contact avec moi pour faire connaissance avant mon voyage (prévu en septembre/octobre si tout va bien), je serais ravi d'échanger quelques mails. Bien sûr j'ai pris tout ça au second degré, parce que je sais que l'auteur de ce message, lui aussi, est un con pour quelqu'un...

  • par Krystel 1 votes   

    Etant moi même d'origine franco-camerouno-senegalaise, je suis quand même un peu d'accord avec l'auteur de cet article, les blancs pensent que pour s'intégrer chez les africains ils doivent leur ressembler (tresse, djembé, boubou...), c'est faux!!! Mais bon à la rigueur je trouve ça plutôt drôle et mimi...en revanche je suis fière de tous ces "gros(sses) con(ne)s" qui mettent la main à la poche et à la pâtes en aidant l'Afrique et je leur dit MERCI, certe même si ce n'est pas grand chose, si tout le monde fait un peu on arrivera peut-être à qqchose.Quant à toi Salimata tu me fais honte d'être métisse, comment oses-tu te regarder dans un miroir et te dire être métisse, tu sali la race noire et je confirme ces blancs auxquels tu lèche le c... doivent eux aussi avoir honte pour toi ma pauvre fille.Pour xtro un seul mot pour te qualifier "pitoyable".A bientôt au Sénégal!!!!

  • par une grosse conne 1 votes   

    Le second degré m'a toujours fait rire, mais encore faut-il que l'auteur le manie avec talent... Quel était le but recherché? Faire rire? A la lecture des commentaires, il semble que ce n'est pas toujours le cas. Des blancs qui se sentent agressés et qui attaquent à leur tour les sénégalais...et les sénégalais qui trouvent une tribune pour cracher sur ces cons de toubabs néo-coloniaux. Le résultat est plutôt un plaidoyer pour se détester les uns les autres. C'est navrant, à désespérer de l'humanité dans son ensemble! ( indépendamment de sa couleur) Mais comme on est toujours le con de quelqu'un, je dois dire que mes "gros cons(nes)" sont plutôt ceux qui véhiculent les préjugés sans chercher à connaître l'autre. Je sais, c'est vraiment des réflexions de grosse conne baba cool mais j'assume. En tant que française mariée à un sénégalais, je commence à saturer niveau préjugés... Bref, gros cons de tout pays qui pensez que la couleur n'est pas déterminante du niveau d'intelligence et de respect d'autrui, je vous souhaite bon courage!!!!

  • par mamadougalsen 1 votes   

    je suis etudiant senegalais en france , je suis tombé sur ton article par hasard. ma 1 ere remaque c'est l'impréssion que tu ignores que la cause principale de ceux que tu déplore découle de l'ingnorance de la culture et le mode vie des uns des autre et surtout de la confrontation du monde pauvre au du monde riche. par ailleurs, je comprends que tu sois frustrer et révolter par le comportement de certains de tes compatriotes touristes,et je comprends aussi que tu sois agacer par le comportement de certains senegalais ( qe tu appeles gros cons africains) cependant il faut pas non plus généraliser. parmi les babacouls ils ya des gens bien seulement ils sont mal rensignés ou mal informés sur les valeurs et la culture senegalaise.car pour certains habiller en tissus africains,ou faire de djambé , du resta et fumer du canabis c'est s'imprégner dans la culture africaiine ce qui est tout à fait énervant et ricule. et le probleme des mauvais et vicieux touristes sexuels ou les gigolos africains c'est un probleme lié à la misére et la perversion de certains etres humains.et pour celles qui vont pour chercher le sexe au senegal tanpis pour leur gueul parceque dans mon pays les gens n'aiment pas le sexe plus que les autres seulemnt ils sont pauvres(especes de sidens)

  • par senna555 1 votes   

    j'ai rarement vu un article aussi minable. La seule excuse, j'ai presque pitié de votre vision du monde. Je suis médecin et j'ai travaillé dans onze pays différents. Je sais une chose face à la maladie et la détresse les gens ont besoins de deux choses, dessoins et d'empathie. Au regret de vous décevoir, et sans généraliser, on trouve + de médicaments en Europe mais certainement moins d'empathie. Je passe 4 mois par an au Sénégal, oui les gens sont pauvres, oui les gens souffrent mais sont fiers et le montrent peu, oui la vie est difficile et pas tous les jours souriante loin des clichés stupides que l'on peut se faire sur l'Afrique mais que l'entraide est plus présente qu'en Europe, c'est aussi une réalité. La moitié de mes amis sont sénégalais (et pas pour les tunes) et sont des personnes remarquables et drôlement actives. Il ya une part de vérité dans votre vision des choses, mais mépriser avec un tel cynisme toute velléité d'altruisme est destructeur et stérile. Des "altermondialistes" qui s'engagent et se bougent eux (pas comme vous) tant en Afrique que dans le reste du monde, on en a fondamentalement besoin et ils sont certainement notre lueur d'espoir. Les saints n'existent pas (ce serait d'ailleurs drôlement chiant) mais votre vision des choses ne laisse aucune place à la réalité humaine positive et nuancée, noire ou blanche. Je pense que vous êtes un triste personnage (peut-être pathologique) et votre aura auprès de votre entourage doit être particulièrement négative. Laissez vivre les autres !!

  • par moijvedire 1 votes   

    Bon alors j'ai lu avec attentionce petit article et il me vient un petit commentaire... Les cons sont apparamment des baba cool comme on dit par ici sur ca pas de commentaire! Mais tout de même y'a ici ( en France) des cas aussi de grosses connes sénégalaises qui ne peuvent pas s'empecher de regarder de travers les autres en lançant à votre cher ami : ben alors elle est ou ta toubab? je dois dire que c'est assez triste ! ca c'est dit! comme quoi y'a des gros cons partout!!!! Fallait bien dire quelques choses yavait pas de commentaires sur les senegalaises dans cet article!!!!

  • par julie 1 votes   

    Tellement vrai et drôle ! j'adore...

  • par mamsa 1 votes   

    j'aime bien cet article^^sur les grosses connes et les gros cons europeensšš

  • par lalirette 1 votes   

    tu es un peu hard,Christian mais un peu dans le vrai tout de meme!Des gros et grosses connes tu en as partout mais ceux de chez nous à l'étranger on les repère bien,ce que tu as fait..Mais dis moi,n'es tu pas arrivé en Afrique comme un jeune con qui avec les années s'est fait bouffé tout son fric,désabusé et incapable aujourd'hui de revenir en France,La gazelle et la Flag ne t'ont pas trop affecté à l'inverse de bien de mes compatriotes!Laisse ces gens réver d'un monde meilleurs,de l'amour pour les uns et du fric pour se nourir pour les autres.Quand on aime l'Afrique on aime aussi ses habitants avec toutes les dérives qui en découlent.Mais je te comprends un mec avec ta plume doit s'ennuyer terriblement,peux tu nous faire un topo sur les gros cons qui nous gouvernent et là tu deviendras celèbre,riche et admiré.la Corrèze vous salue,et sortez couvert

  • par real-man 1 votes   

    N'importe koi....Ya pas besoin de se prendre la tête pr si peu.L'auteur de cet article essaie dde faire passer de l'humour a sa façon,dommage pr ceux ou celles qui se sentent viser viser.En tout cas le GALSEN est un wonderful pays avec ces con et ces gros cons comme partout...Alors celui ou celle qui veut s'arreter à cet humour a la DUBOSC,c'est qu'il lui manque quelque chose..Et puis c'est pas grave on ne peut pas plaire a tout le monde...Ceux qui veulent se defouler derrirer leur clavier n'ont pas de souci ou de responsabilits dans leur p'tite vie.So il faut pas leur en tenir rigeur....Vive galsen et ceux ki aime le galsen(avec tous ces ptits con dont je fais certainement partie)...

  • par Galsen 1 votes   

    Hier j'ai mis un commentaire que vous avez refusé...C'est cet Article que vous devriez supprimer au lieu de nos commentaires qu'il engendre..C'est honteux, répugnant et scandaleux. Tu ne sais meme pas de quoi tu parles "Tapet" reste bien dériére ton clavier. Mécontent et ignard .

  • par Galsen 1 votes   

    Je suis vraiment suprise et ébahie de tomber sur cet article dans ce site... mais il est ou le modérateur?????? Toi auteur, l'article est des plus lamentable tu es VULGAIRE,MAL ÉDUQUÉ et raciste comme il n'est pas permis. Tu devrais montrer une bonne image de ton pays et faire sa fierté et non sa HONTE. Tu es un mécontent va te faire soigner c'est mieux..

  • par Sten 1 votes   

    MDR ! trop fort l'art. j'adooooooore ! Vive le 2nd °C ;-D

  • par repié79 1 votes   

    Ce texte est appreciable et il ne peut etre mal pris que par des gros cons.Attention très chers gros cons vous etes grillés.Certes le terme gros con est peut etre un peu décapant mais contre grosse connerie (pines d'huitres et bouffones confondus) grosse mesure.On peut aussi le(s) reconnaitre de bien d'autres facons.Je dirais que d'illétrisme dans sa globalité en est une.Je precise pour certains savants de comptoir que l'auteur eut le bon sens de parler de vos homologues africains/ le coté obscur de votre connerie.Bref,La condition de l'homme ne change en rien sa nature,mais tend à la rendre plus ou moins clair.

  • par sgdf 1 votes   

    Je trouve un site très bien pour visiter le Sénégal avec plein de documentation... Je suis heureux et puis je tombe là dessus... Navrant de chez navrant: mettre une rubrique de ce type sur un site internet dédié au Sénégal permettant à des futurs touristes de partir à la rencontre de ce pays, c'est comme il est dit plus haut être "persuadé d'atteindre le zénith de la lumière philosophique." Comment voulez vous que l'on prenne ce site au sérieux à présent!?! Vraiment dommage et cela éclipse désormais à mes yeux la bonne image que je m'étais fait de ce site. Quand je pense que j'allais le recommander à des amis... Peut-être que l'auteur de ce texte aurait des chances d'être pris comme assistant par Jean Marie Bigard car vu le niveau littéraire on est loin du Rimbaud...

  • par Marianne 1 votes   

    c triste que vous generalisé oh salimata je crois que tu es juste jalouse quand tu parle de derriere graisseux et de nattes qui leur vont bien

  • par V de Saly 1 votes   

    Un article sur les vieux gros cons de Saly serait à ajouter : la soixantaine bien tassée, grisonnant et bedonnant, ils se pavanent en se croyant irrésistibles avec une minette noire de 20 ans au bras, ils ont une villa en résidence à Saly depuis 10 ans pour que leur épouse se fasse dorer seins nus sur la plage en leur foutant la paix, et prétendent connaître l'Afrique mieux que personne. En France ils ont du mal à joindre les deux bouts mais à Saly, ils se prennent pour les nababs en méprisant les sénégalais et en écrasant les petits talibés (entre autres). Attablés à la terrasse des bars à gros cons de Saly à taper le carton ou à jouer aux boules, ils sont reconnaissables entre 1000 dans leur 4X4 et shorts chaussettes. Leur arrogance n'a d'égale que leur connerie. Mon mépris leur est acquis.

  • par carokenroll 1 votes   

    j'adore cet article. bravo. c'est tres drole. excellent. mdr

  • par Auré 1 votes   

    Je constate que le modérateur du site continue à accepter les commentaires racistes... Laisser la parole aux gens ne veut pas dire tout accepter, et s'il y a bien un site qui devrait refuser les propos xénophobes, c'est le votre!

  • par caramelle 1 votes   

    je suis mariée à un gros con (blanc) qui est tombé amoureux deu grosse conne (blanche) prénommée Fatou comme toutes...il m'a avoué me tromper depuis + d'un an, le choc de ma vie.... et bien j'ai rebondi je me suis pris des amants.. ce qui m'a permis de me rendre compte qu'à la bagatelle il était vraiment nul... j'ai découvert l'extase, le sexe pour le sexe... je m'amuse toujours, et lui me croit triste et fidèle,il me dit qu'il ne veut plus d'elle, qu'elle était nulle juste une passade, qu'il regrette, moi je ne veux plus de lui et ai aucun regret .......voilà ce qui arrivent aux gros cons de blancs qui fricotent avec des grosses connes de noires..

  • par Toubab 1 votes   

    Pour rajouter un peu, j'ai vu de mes yeux des jeunes filles sénégalaises se marier avec de vieux européens répugnants et j'en ai eu des nausées... Alors oui y en a des connes africaines qui font ça pour quitter le pays!!! Je suis travailleuse sociale, j'écoeure personne avec mes idées et avec mon mari (Sénégalais oui avec qui ont a déjà 2 enfants), on aide l'école, des talibés et plein de gens avec qui l'ont a des liens d'amitiés réels ce que vous avez de la difficulté à croire on dirait! Je ne me suis jamais fait faire de tresses et pour les rasta man de Saint-Louis, je confirme que tous ceux que je connais sont de vrais gros cons :) Bonne journée!

  • par sans importance 1 votes   

    Des grosses connes ou des gros cons, y en a partout notamment en Afrique et dans les îles voisines. Dans certains domaines, on en voit plus. Ce n'est pas parce qu'on en parle, qu'il faut se sentir généralisé. Ce n'est pas parce qu'on parle du sida dans un pays, que tous les habitants l'ont pour autant contracté.

  • par titounette 1 votes   

    Bjr, à priori, je ne suis pas une conne toubab, mais gentille, généreuse et correcte. Je connaissais ces pages, j'ai été prudente lorsque j'ai été en contact avec un JH sénégalais qui me parlait dŽamour éternel via msn et téléphone. Quand on s'aime, on fait tout pour l'autre, on partage tout...et surtout on se marie vite, vite. Et oui j'ai bcp fait, recherché le dialogue, et la compréhension réciproque: j'ai payé et envoyé de l'argent. Naive d'avoir osé croire à l'amour! Aujourd'hui plus que jamais, je dirais à mes consoeurs, vous ne serez jamais assez prudentes, méfiez-vous des mots vides et creux de ceux pour qui l'amour n'a pas d'âge. Les obstacles familiaux, culturels, linguistiques, religieux (inch allah), technologiques, les différences ne sont pas toujours surmontables. Je souhaite que toutes celles qui iront au Sénegal et rencontreront un sénégalais sachent qu'il faut d'abord être riche, avoir ensuite le coeur solide et le courage de dire non quand le respect prêché devient un mot vide de sens. Un bienfait n'est jamais perdu, mais un bien mal acquis ne profite jamais messieurs les blacks. Trouvez-en des plus connes. Moi j'ai donné.

  • par ebony 1 votes   

    heu je reponds à michel sur M6 c 100 ro/mois mais j'ai vu des hébergements ou des toubabs payent 20000cfa/mois sans jours de congé!!! puis les djembés qd vs n'etes pas musiciens EVITEZ c un arbre le dim ( je crois)de 1500kg abattu pour 1 ou 2 djembé spéciale dedicace à l'océanium de dakar et ds 15 jours j'suis ds la place 4 mois!! inch allah

  • par ebony 1 votes   

    j'ai passé 4 mois en casamance avec mon fils de 4 ans et franchement j'ai kiffé. J'ai kiffé just à regarder à voir tout ce qu'on a perdu ds notre monde technologik où sans fric t'es handicapé! j'y suis allée en impro j'ai passé des purs moments MAIS alors le côté tourisme sexuel "côté man" serpent noir tap tap "les gros cons" qui se vantent "pour 5000" j'en ai 2 ou c "grosses connes" qui ont 3 fois l'age de leur côté man et qui rêve love qu'elle misère!!! ce qui m'a "surprise" cest l'effet cc que procure l'afrik à bcq 2 toubabs...

  • par Soleilvie 1 votes   

    ces grosses con la plupart delles elles sont mal baisé en néurope elles vons chercher les gros banane chez nous en Afrique.

  • par sassah 1 votes   

    Juste pour répondre à notre grand intello Philippe : allons, amuses-toi de ceux-là mais je pense que tu nous fé un gros raccourci! Allons, sois un peu raisonnable car sache que tous les touristes ne ressemblent pas à ceux que tu reçois à l'hôtel. Ce que tu relates existe certes, mais relève davantage de la caricature. En résumé, je pense que ton expérience, qui visiblement, n'est pas relativisée ressemble davantage à un jugement à l'emporte-pièce plutôt qu'à une analyse intéressante plus globale...qui pourrait ouvrir sur une réflexion...intelligente, car tous les touristes ne partent pas dans un pays pour y séjourner "grand luxe" et s'offrir la fantaisie d'un habit traditionnel pour se dépayser ; tout en sachant que ceux-là passent à côté des richesses culturelles du pays visité! Mé, je persiste et je signe, juste pour vous embêter, si je pars à Dakar, je reviens avec un djembé car en plus, surprise pour vous, j'aime vraiment la percu!! Bonne journée à tous mes amis...

  • par Sylvie 1 votes   

    Bonjour, votre article me fait beaucoup de peine... nous allons au Sénégal depuis plus de 15 ans, chaque année ; je ne passe pas mes vacances à jouer du djembé ou dorer sur la plage... nous nous y sommes fait de vrais amis, année après année nous avons été acceptés (pas évident), petit à petit, par les familles avec lesquelles nous partageons le théboudienne, le thé - nous apportons chaque année avec nous de quoi aider l'école et les familles du village; nous avons pris (et continuons de prendre)des cours de wolof pour pouvoir parler avec les gens ; des cons, il y en a partout, je vous rassure... mais ne nous mettez pas tous dans le même panier, s'il vous plait. Nos amis Sénégalais (du Sénégal ou de Paris !!) sont des gens formidables, travailleurs et généreux ; nous essayons de l'être un peu, nous aussi... beaucoup de rancoeur dans le ton de votre article...

  • par Philippe 1 votes   

    SALUT et BRAVO Je viens de passer un GRAND moment LOL trop vrai pour ne pas être vécu. cette humour est en fait très international au bénin 'je suis à Cotonou' c'est la même chose, je suis Cuisinier dans un grand Hotel et de voir ses BAB payer 120 euros une chambre (la nuit pas la semaine ;-) ) est afficher leur tenue SAFARI toute neuve pour prendre le 4/4 et aller en centre ville, me fera penser à vous

  • par Marine 1 votes   

    Bonjour, En visite sur ce site pour m'informer sur les cours de Wolof... Et oui, je rentre du Sénégal (j'ai beaucoup aimé ce voyage), j'y retournerai pour des raisons professionnelles et surement privées. J'ai honte et j'ai très mal de lire l'article sur les gros (sses) cons (nes). comment peut on avoir des avis tels que ceux-ci, avec autant de mépris et de grossièreté. J'interdit même ma fille de 9 ans de lire des remarques pareilles. Franchement j'ai qu'une chose à dire : vous me faite pitié !!

  • par Smil 1 votes   

    Très réaliste cet article, ce qui est surprenant ce sont les coms de certains qui pensent qu'il faut généraliser. Moi je suis béninoise , mais je peux vous assurer que je suis en tant que non sénégalaise logée à la même enseigne qu'une "blanche" . Nous on nous appelle les "gnaks" (sauvages en wolof) simplement parce qu'on vient d'un autre pays africain. Les "gros cons et grosses connes " il y en a partout. Mais les sénégalais qui passent par ici devraient reconnaître leur côté xénophobes et hautement arnaqueurs.Que les travailleurs sociaux ne se sentent pas tous visé, ce qui est dit dans l'article est réel , un homme prévenu en vaut...

  • par sassah 1 votes   

    Tout d'abord, bonjour. Je me présente : jeune toubab, assistante sociale de profession (décidémment, ce BAC + 3, à écouter l'auteur de cet article, ne vaudrait vraiment pas un clou). Je suis de nature curieuse et j'ai plutôt tendance à porter de l'intérêt à ce qui m'est inconnu et étranger (l'ouverture d'esprit pourrait alors être un symptôme développé par les gens de ma profession Mr Costeaux?). En surfant sur le Net, je tombe sur cet article, je m'y arrête...juste pour le plaisir de la découverte et avec l'envie d'y apprendre éventuellement quelques choses de constructif... ET LA, surprise ! Je me suis demandée s'il fallait rire, avoir honte d'être une blanche, qui aime voyager, et qui certes peut-être un peu naivement, se laisse porter par une "soi-disante" beauté que l'on pourrait attribuer, sous le charme de ses vacances à une culture tout à fait étrangère mais à laquelle l'on reconnaît des richesses... Puis, j'ai lu les commentaires, ET LA, c'est LA 4ème dimension. Je m'explique, mis à part certains qui relativisent, expliquent, argumentent,nuancent...La majorité des commentaires sont un florilège de DEVINEZ QUOI ? de gros mots Alors, vous imaginez direct mon dépaysement même si je peux entendre (car je lé vu de mes propres yeux en Tunisie notamment)que l'attitude déplorable de certains français agaçent, voire énervent très franchement les habitants. En bref, déçue de constater que beaucoup tombent dans des extrêmes au point de stigmatiser! Je ne suis pas aller au Sénégal mé si je m'en tenais à ce que je viens de lire là, je n'aurai pas envie d'y aller. Mé, comme je suis assistante sociale et en plus très ouverte et que j'aime réellement la rencontre avec ce qui m'est étranger (et sans forcément être baba-kool ou idiote, eh oui, je confirme, c'est kom les antibiotiques, c'est pas automatique!), il se peut que je prévois d'y aller! Juste pour embêter et faire parler les vulgaires, les médisants, les donneurs de leçons, et les béliqueux....à bientôt, à Dakar!

  • par Philou 1 votes   

    l'article en lui même est marrant, mais finalement ce sont les réactions indignées qu'il suscite qui me font le plus marrer! Ces descriptions sont tellement vraies, qu'il s'agisse des Européens ou des Africains...le seul bémol sur cet article est que bcp de lecteurs visiblement croient qu'il concerne TOUS les Sénégalais. Il faudrait peut être insister sur le fait qu'à côté de ces rastas casse-c... il y a plein de Sénégalais très sympas. Je travaille bcp pour le Sénégal, j'y vais 3 à 4 fois par an, j'ai appris à éviter les gros cons et c'est un véritable plaisir à chaque fois de retrouver mes collègues Sénégalais

  • par Patriote 2 1 votes   

    Reponse au message du patriote depose le 20/12/08.Ta reponse est exactement mienne.Je suis d'accord avec toi a 1000%

  • par stef 1 votes   

    salut,ca fait 3 semaines que je vis ici et jcommencais à en avoir marre de dakar et de la mentalité de merde que beaucoup, vraiment beaucoup de personnes ont vis à vis des toubabs et des metis (moi). Là, ca va un peu mieux. Merci et bonne continuation.

  • par mariecke 1 votes   

    je suis assistante sociale ( encore une !!!!= je suis allée courir la Sénégazelle à Fondiougne pour porter avec 64 autres 32 tonnes de fournitures scolaires dans les écoles . Tous les jours j'ai couru dans la brousse et je me suis régalée ...régalée de l'accueil des gamins et des parents . je reviens avec plein de beaux souvenirs dans la tête ...sans les tresse africaines qui c'est sûr ne m'auraient pas été . J e n'ai pas cherché de petit ami mais j'ai rencontré là bas des gens supers au delà des rapports commerciaux .Tant pis si je suis conne , moi j'ai beaucoup aimé.

  • par dino 1 votes   

    A.vous tous hommes et femmes de veritees une chose est sure il y a des toubab (rare) mal intentionner mais c est vraie qu on est presser comme des citrons rare est le toubab qui gagne de l argent mais nombreux ceux qui vivent d assistanas en europe et ca sa fait chier un max bosser comme un con pour payer la secu et la caf a un tas d etrangers qui foutent rien et se gavent gratuit moi aussi j aimerai dire que chacun reste chez soi Nous on serait gagnant si c est pas le senegal il y a des iles francophone mais vous si on est plus la BONJOUR GALERE a voir tout les pays afrcains qui ont JETER COMME DES MALPROPRES tout les europeens eh bien aujourd hui c est maladies miseres et galeres J entends on a pas besoin des blancs mais imaginer un instant tout ce que vous voyez ou avez ca vient de qui ? ME DIRE une seule chose que vous avez inventer Sincerement vous vivriez encore dans la prehistoire Mais c est pas ca que l on veut on est conscient que c est dur etre en afrique alors on partage et entendre la verite vous donne la diarrhee je comprends qu il faut bien vivre et arnaquer un toubab fait parti du jeu mais ce qui me deplait c est la facon qui m ecoeure vous avez vraiment un probleme un jour vous aller tuer la poule au oeufs d or eh la vous aller voir de quoi sera fait votre quotidien moi ce que je demande quand je vais au pays c est juste ntrouver de la sincerite dans les yeux des gens ceux la sont rare

  • par Patriote 1 votes   

    A Salimata et à Boy Dakar, pour Xtro je ne répond mm pas c'est un petit qui se cache dérrière son clavier pour dire des conneries. Boy Dakar c'est bizarre de voir un compatriote parler ainsi de son pays, je te signale que leur foutu argent ne nous nourrit pas, faisons le cheminement de leur dépense, billet d'avion (air france) ils arrivent ils se tapent un hotel français, ils bouffent dans des resto français et puis ils b.... des sénégalaise pour 10 000 F. Fais le calcul pour voir si le tourisme nous apporte quelque chose ou pas. En plus ce qui me fait mal les toubabs te disent du genre on aide ton pays parce qu'on crée d'emploi, mon ?il oui à part des emplois de m.... comme le gardiennage (qui est réduit à l'état d'esclavage) ou la Fatou (il faut b.... avec son patron pour se maintenir à son poste) qu'est ce que ça nous rapporte ? Rien du tout et pendant ce temps ils ont des bénéfices extraordinaire c'est pour ça ils ne veulent pas quitter le Sénégal. pour eux l'afrique c'est la richesse et le sexe à bon prix. Pour Salimata - Toi t'es un complexé reste en france nous avons pas besoin de complexé et de lèche c... de blanc comme toi, tu te prend pour une toubab ndéysann mais sache que le toubab lui te considère comme un gros singe, tu as beau te maquiller et de faire tes ptits trucs de blanc mais sache que ta peau lui ne ment pas t'es un nègre né.

  • par ben 1 votes   

    glossaire de détection des casses couilles: "tu es gentil", "j'ai besoin de 2000F pour rentrer en casamance", "c'est bayfal c'est pour acheter le riz" - le riz ne se fume pas et les vrais bayfals cultivent des champs à touba pour le récolter, eux ce sont des bayfaux -, "viens nous voir là bas à l'école de jumbé", "waou peace nice", "viens ici c'est moins cher", "c'est du tissus original" - il n'y a que le prix qui sera original,. pour vous aider dans la négociation, il faut connaitre les prix pratiqués en réels: par exemple si tu es noir et que tu parles pas wolof on va te demander 5 fois le prix si tu es blanc et même si tu parles le wolof, ce sera 10 fois le prix si tu parles pas wolof la négociation peut durer une heure, si tu parles wolof 10 minutes. Quand un taxi t'accueille avec un grand sourire: tu t'es fait niquer. S'il fait la gueule c'est on, ce sont juste ses rêves de fortune rapide qui s'envolent, il ne t'en veut pas plus que ça. Par contre si on t'invite à manger, mange c'est bon et plus convivial et ça te changera des hambugers.... salut christiant et on se voit à joal si l'alternance présidentielle arrive!!

  • par Auré 1 votes   

    Cher modérateur, Ce que vous faites s'appelle de la censure.J'ai posté un message hier pour dire que je trouvais l'article lamentable, ou qu'il fallait peut être mieux l'introduire. Et vous le refusez alors qu'il s'agit d'une opinion, émise sans aucune agressivité. De l'autre côté, vous acceptez un post tel que celui de Xtro du 4/02 qui est tout bonnement vulgaire et bel et bien raciste. Quel genre de modérateur êtes-vous? Quelle image veut donner votre site? A quel public le destinez vous? Il va peut être falloir trancher... Je sais que ce post ne va pas être publié, mais je tenais à vous exprimer ma pensée.... enfin, si le terme DEMOCRATIE vous est connu....

  • par xtro 1 votes   

    tu as entierement raison il faut vraiment etre un gros con ou une grosse conne pour aller en afrique.deja penser que les africains soient des gens tolerants tient de la plus grosse des conneries.pas besoin d aller en afrique pour voir des africains il y a des milliers de gros cons d africains chez nous.aimer aller en afrique tient de la maladie mentale.j espere que vous avez compris grosses connes et gros cons de francais que les africains se foutent de vos gueules

  • par Boy Dakar 1 votes   

    Je suis sénégalais et trouve cet article très intéressant.Ce qui y est relaté est juste.À nos amis français sachez que l'homo senegalensis(les sénégalais en général) se voilent toujours la face.Nous savons cacher nos pires défauts.Nous n'aimons pas que les étrangers les voient.C'est bête parce que nos défauts sont tellement devenus visibles qu'il est impossible que l'étranger ne les remarque.Tous mes hommages à la bonne dame qui a été contaminé par le Sida en plus d'être plumé par la famille de fonctionnaires sénégalais.Sachez qu'il est impossible d'être à l'aise financièrement dans notre pays quand tu as un nombre exponentiel de bouches à nourrir.Même nos milliardaires finissent par s'essoufler tellement les charges familliales sont immenses.Notre problème est fortement ancré dans notre culture du m'as tu vu.Quand tu es riche tu te montres pour que tout le monde sache que tu as de l'argent.Ceux qui n'ont pas l'argent passent pour des moins que rien.La culture est devenue dangereusement matérialiste.La conséquence c'est les arnaque de toute sortes comme ce sidéen qui se savait condamné mais qui a quand même contaminé la bonne dame.Même après la mort du fonctionnaire sa famille a mis la main sur les biens de la bonne dame.Je ne m'éterniserai pas sur le fait que l'amour n'existe plus chez mes compatriotes.Les toubabs représentent soit les papiers(visa) soit l'argent.Rien de plus.Toutefois à toute régle il y a exception quelque part.Même chez nous.Soyez prudents et bonnes vacances dans notre pays!À mes frères sénégalais svp arrêtons de faire l'autruche et le quémandeur.Mettons nous au travail de façon concrète.L'argent des autres ne nous aidera pas.Il est toujours vite gaspillé dans des futilité parce que mal acquis et facile.Wasalam.

  • par michalon 1 votes   

    Un grand moment de lecture et de bonheur, merci.

  • par salimata 1 votes   

    je suis métisse, donc du coté qu'il faut! pas de censure car mieux vaut être cons que méchants et mesquins comme tous les hommes sénégalaise, et également con ou conne que PUTE comme toutes ces femmes sénégalaises. vous avez raison de dire qu'il n'y a pas d'article à faire sur ces "dames", une phrase résume "elles réfléchissent avec leur gros derrière graisseux, et sont tous des putes aux nattes qui leur vont bien:" et ne venait pas dire que les blancs essaient de ressembler à ces femmes, les nattes c'est pour "faire genre mais pas adopter" parce que pour votre gouverne c'est ces "dames" qui s'implantent des faux cheveux et s'éclaircissent la peau :)elles adoptent, et là c'est ridicule. si ces touristes ne venaient pas, l'économie de votre pays s'écrasera, attention aux paroles!! tous les étrangers partent et vous laissent ce sera pareil qu'au Zimbabwe: RIEN à part des bananes sur les arbres.

  • par martine du 14° 1 votes   

    J'ai écrit aujourd'hui et bien sûr, mon message n'est pas paru. C'est vraiment trop con ! Bravo pour la censure ! Comme quoi, il n'y a que la vérité qui blesse ! J'ai déjà écrit dans d'autres journaux sénégalais et je n'ai jamais été censurée. Je pense très fort à Sonia 1 ayant écrit le 06/09/08. Mon histoire ressemble un peu à la sienne, sauf que j'ai été méfiante et que je n'ai pas débarqué dans votre beau pays hospitalier en apparence. Cela dit , je pense qu'il y a des gens honnêtes et respectueux des autres partout, comme il y a des imbéciles partout. Je terminerai en disant qu'on est tous le con de quelqu'un ! Même celui qui rédige cet article ne doit pas briller par son intelligence ! Monsieur le Costaud, balayez devant votre porte avant de regarder devant celle du voisin ! Vous comprenez ou vous vous voulez que j'explique ? Les sénégalais aiment les femmes au gros fessier d'après les dires mêmes d'un de vos compatriotes. Et des connes, il y en a partout, alors pourquoi pas au Sénégal ? Bonjour Iril AS. La grosse conne du 14 ° espère quand même que tu vas bien, car elle, était sincère. Ne sois pas lâche en plus. Je t'ai fait confiance et c'est toi qui est venue me chercher, pas moi !!!!!Conduis-toi en homme pour une fois, petit scorpion.Je suppose que ce message ne passera pas non plus. On va juger du courage de l'auteur de cet article. C'est assez clair avec votre prétendu humour...noir ?

  • par martine du 14° 1 votes   

    Je ne trouve qu'un seul adjectif pour qualifier cet article : LAMENTABLE !!!! Sachez Monsieur Costeaux (là on peut rire, car ce n'est pas costaud !) que nous sommes toujours le "con" de quelqu'un ! Là, en l'occurence, je trouve cet article d'une méchanceté incroyable. Vous pouvez critiquer les touristes qui viennent dépenser leur argent chez vous et essayer de faire de l'humour...noir, mais n'est pas bon humoriste qui veut ! Regardez le film " le dîner de cons" et cherchez qui est le plus con dans l'histoire !!!! Il y a très peu de grosses connes au Sénégal, dites-vous. Peut-être parce que les Sénégalais apprécient les femmes ayant un gros fessier (sic un concitoyen sénégalais.) D'ailleurs, je voudrais passer le bonjour à Iril AS de Résidence Fann , qui a prouvé par sa lâcheté et ses mensonges qu'il n'était pas digne de la grosse conne française qui avait eu le malheur de tomber sincèrement amoureuse de lui. Pour info, ce n'est pas moi, grosse conne française qui suis venue le chercher. C'est lui, petit con sénégalais, qui m'a fait avaler des couleuvres en s'imposant dans ma messagerie. Je ne m'abaisserai pas, Monsieur Faiblard des méninges, à proclamer que tous les Sénégalais sont des cons et des menteurs, car je suis trop bien élevée pour cela. Je ne viendrai pas non plus dépenser l'argent que je n'ai pas dans votre beau pays aux gens si gentils et accueillants, vous poignardant dans le dos. Je commence à me faire une idée assez précise de votre mentalité, mais ne faisons pas de généralités. J'espère pour votre pays que tous les citoyens sénégalais ne vous ressemblent pas, car cela serait vraiment bien triste....pour vous !!! La moquerie est le seul moyen d'expression des "vrais cons". A bon entendeur, salut. Amitiés d'une grosse conne française qui espère qu'Iril va bien et qu'il n'a aucun problème avec tous les cons de son pays. Bien sûr, vous n'appliquerez pas la censure à mon texte, car là......ce serait vraiment trop con !

  • par francine 1 votes   

    j'ai beaucoup aimé l'humour de cet article, il est juste, heureusement ce ne sont pas des généralités ni d'un coté ni de l'autre.

  • par hibiscus 1 votes   

    Nous avons vécus des années merveilleuses au Sénégal,et si ce n'était pas notre âge, nous repartirions.C'est bien triste de parler comme ça d'un pays.DEs abrutis il y en a partout.Sachez que malgré la distance ns avons gardé nos amis sénégalais sans intérêt ni arrière pensé jusqu'à ce jour.Il ne ns ont jamais sollicités pour quoi que ce soit.Il faut comme partout ds ce bas monde choisir ses fréquentations. Hibiscus

  • par gros con universel 1 votes   

    On est tous des gros cons ou grosses connes, quand on arrive dans un nouveau pays, quelque qu'il soit. Qui peut prétendre connaître et comprendre une culture au bout de quelques jour aussi bien que ceux qui y sont nés ? On a forcement un premier avis qui évolua si on persévère, et si nos hôtes ne nous donnent pas envie de fuir !!!

  • par michel de Grenoble 1 votes   

    J'ai vu un reportage de M6 sur les retraités français riches qui s'installent à Saly en s'achetant de belles maisons à un prix dérisoire par rapport au marché immobilier français et surtout qui font travailler des ouvriers du bâtiment et des domestiques pour 100 euros/mois. J'ai honte de la mentalité néo-colonialiste de ces français qui se considèrent comme exploités en France mais qui trouvent tout à fait normal que quelqu'un travaille pour eux à 100 euro/mois au Sénégal. Le comble c'est que ces gros cons d'européens condescendants se donnent bonne conscience en déclarant qu'ils font du social en faisant travailler les Sénégalais à ce prix là ! En voyant ce reportage, j'ai eu honte d'être français !

  • par 1 votes   

    aïe je suis une grosse conne alors...! ...et pourtant j'avais bien lu l'article avant de partir en vacances!!! j'avais tout bien noté, je m'étais juré de ne pas approcher d'un djembé, de ne pas me laisser harponner par le premier pseudo guide bien intentionné ;-) et puis voilà je sais pas ce qu'il s'est passé, mais c'était sans compter sur la pugnacité du mâle sénégalais...et bien voilà, j'ai pété mon compte en banque, j'ai fait des rencontres amicales, plus une avec affinité, j'ai silloné le pays avec mon gazou sous le bras; bref j'ai passé de super vacances et voilà qu'une fois rentrée, j'attends tous les jours de ses nouvelles et attends avec impatience mes prochains congés! oups fort heureusement j'ai échappé au djembé et aux nattes, :-P

  • par solouisane 1 votes   

    Merde,pour une fois que j'ai le profil idéal !!! je suis une femme, 45 ans, née à Brest, qui plus est assistante sociale,et je projette de venir dès ce printemps grossir les rangs des grosses connes en visite à Dakar et alentours, alors promis, si ça se fait comme je l'espère, vous en serez les 1ers avisés...

  • par soopapiero 1 votes   

    merci beaucoup, j'ai bien rigolé!! dans les caraibes on dit des grosses connes qu'elles sont venues chercher du black bamboo

  • par Samy 1 votes   

    Gros cons, grosses connes, d'Europe, d'Afrique ou d'ailleurs : salamalikoum ! bon, moi j'aime bien cet article et je me suis bien reconnu (d'ailleurs j'ai cliqué sur le lien vers le site du Mrap à la fin...) J'ai vécu quelques années au Maroc et y a aussi pas mal de cons et de connes. Surtout españols dans la région de Chefchaouen, mais aussi beaucoup de français, américains, marocains d'ici ou de là bas... J'adorais particulièrement les "volunteers" de peace-corps américains et les "expats" des centres culturels français et autres organismes de prétendu coopération. Je les aurais plutôt appelé petits cons et petites connes - c'est mon coté indulgent - mais bref, c'est un peu le même genre de connerie... De toute façon, l'amour a des raisins que la colère n'a pas. Ouech' : bonne continuation à tous et longue vie à ce site!

  • par faust 1 votes   

    bravo, je suis pété de rire!! dis toi qu'on rencontre les mêmes cons partout!!!et je déteste les gens que tu décris les galaks ainsi que les jean-françois ndyai qui se prennent pour des blancs et qui font tout pour nous prouver qu'ils sont cultivés!! continue comme ça!!

  • par Jack Bauer 1 votes   

    thanx a lot for your message, il est un brin reducteur but too funny. et en plus c'est vrai.lol.i passed the last 3 years in Dakar and i know that the senegalese people works hard not like those who ask you for a penny in the name of a shit...

  • par val ndiaye 1 votes   

    pour répondre à patriote et à sofi: vous vous éloigniez du debat. ici tout n'est ke légèreté et non un racisme basic!! allez peace and love parce ke à part les gros cons et grosses connes ben pour moi senegal c trop nekh!!!!!!

  • par Voila 1 votes   

    La Cote d'Ivoire n'est pas mieux que le Senegal. Il y a plein de gros cons, aussi, de leur facon! Oui, il y a plein de grosses connes en Afrique, aussi, et je ne comprends pas pourquoi l'auteur n'a pas choisi d'ecrire la-dessus - peut-etre c'est sa plus grande faiblesse! Peut-etre qu'il se prend une grosse conne pour lui-meme? L'Afrique a quelquechose que le continent Europeen a perdu?! Quoi? Surtout, quoi de bon? C'est vrai que la pauvrete ici pousse les gens a agir comme ils agissent trop souvent, mais ce n'est pas du tout une excuse. Les marchandeurs ambulants ou petits vendeurs sont une des plus mauvaises choses ici. Il faut simplement les ignorer - si possible! Malheureusement, ils rendent l'achat des souvenirs insupportable. C'est la meme chose pour femmes cherchant un "mari." Il faut que vous vous mefier CHAQUE FOIS qu'il y a une si grande difference economique entre deux groupes! C'est tout. Et oui, il faut savoir que le systeme de justice PARTOUT en Afrique est corrompu - completement! Non-fonctionnel! Il faut JAMAIS compter sur cela. Il y a des personnes "travailleurs" au Senegal - mais trop peu. Meme ceux au travail sont la, assis, buvant de l'Ataya (que j'adore!)... il faut etre pret aussi pour un manque quasimment total de "service au client" ici. Il y a de notables exceptions, cependant. RIEN dans la vie n'est cent-pour-cent. C'est pourquoi certains ont trouves une femme ou un mari fidel ici au Senegal (mais c'est TRES, tres rare!). Helas, c'est comme cela. J'aimerais bien au moins savoir si c'est un Francais (ou autre toubab) qui a ecrit cet article, ou un Africain... ?! Il faut savoir qu'il y a des arrieres-pensees des deux cotes, mais celles des Africains sont beaucoup plus dangereuses pour le blanc que celles des blancs en sont pour les Africains - malheureusement! Il ne faut pas NE PAS venir au Senegal - il suffit d'etre tres, Tres, TRES attentif - c'est tout! Mefiez-vous enormement.. helas. Je deteste comment TOUS les petits vendeurs disent "He, le Senegaulois!" ne sachant meme pas de quelle nationalite je suis! Je deteste aussi comment ils disent "He, mon ami!" quand ils ne me connaissent meme pas, et nous savons tres bien que la seule chose qu'ils veulent c'est de me vendre quelquechose pour un prix BIEN TROP ELEVE!! C'est tout. Des la seconde qu'ils savent que cela ne t'interesse vraiment pas, ils te laissent (si tu as de la chance!) ou ils te traitent de "pas gentil" ! C'est incroyable. Mefiez-vous! Meme dans des magasins les prix ne sont pas marques!! Vous n'aurez AUCUNE IDEE souvent ou le prix devrait commencer! Et TOUS disent, "oh, le prix, ce n'est pas cher!" Puis ils disent 10.000f pour une paire de lunettes de soleil pas bien faite! Venez, mais mefiez-vous! La meilleure chose: la nourriture! Le poulet yasseh - magnifique! Bon sejour!

  • par Patriote 1 votes   

    Moi je ne répond qu'a Sofi qui a posté un message du 16/12/2008. Sa race que t'es conne avec ton Libanais à la con, je suis un Sénégalais de pure souche, je n'ai pas besoin de votre argent, les Sénégalais digne de ce nom n'en ont pas besoin, aller en france ou au liban il y a plein de pauvre là bas vous pouvez leur faire de l'aumône et puisque le Sénégal n'a rien je ne vois vraiment pas qu'est ce que vous foutez ici. On ne vous plait pas mais sa race c'est facile vous foutez le camps et c'est valable pour tout le monde, les occidents croient toujours que leur pensée est supérieure à tout, mais si ya que des gros cons au Sénégal mais c'est simple aller là ou il ya pas de gros con et ne profitez pas de notre richesse puisque vous travaillez ici. Moi je suis convaincu que dans un avenir proche ce sera au tour de l'Afrique de se développer. Pour terminer vous et les Libanais, le Sénégal ne vous plait pas notre culture ne vous plait pas, alors rentrez chez vous parce que nous autres Sénégalais sommes fiers et beaucoup d'entre nous sont maintenant beaucoup plus riche que vous, la donne est entrain de changer par rapport aux années 60 beaucoup de Sénégalais aident au plus nécessiteux notamment leur parent. Donc basta une fois de plus On ne vous plait pas = Foutez le camps !

  • par emma 1 votes   

    honnetement,pr ki te prends-tu pr cataloguer aussi grossierement les gens....tu pourrais meme etre du genre raciste tant ton soi-disant jugement "mec avise,ki lui, connait la vie et les gens!!!" c tellement basik kom catalogue,ke j'en reste pantoise...g kand meme lu jusko bout,juste 1 pt conseil,ne te prends pas pr ce ke tu n'es vraiment pas.c a dire le super mec,celui ki n'est pas 1 "gros con!!!!" 1 peu d'humilite, de realisme et d'humanisme.saches ke tt le monde peut t'apporter kelke chose,meme a toi,HO GRAND TT PT HOMME KI DETIENT LA NON CONNERIE...bye fuck!

  • par toubaobab 1 votes   

    Bien remarqué mais manque d'humour et de profondeur ton article pour être vraiment efficace! Noirs, blancs, violets, gris, jaunes, rouges, verts... Des GROS CONS ET GROSSES CONNES donneurs de leçon, Y'a en partout, même sur le net... Liberté d'expression... LE MONDE NOUS APPARTIENT !

  • par Sofi 0 votes   

    C'est étonnant de vérité !! Et tellement drôle... Je ne m'en lasse pas. Je vis au Sénégal depuis 4 ans. Il manque quand meme un article pour "les grosses connes sénégalaises" il y autait de quoi écrire, elles sont vraiment connes et vénales...Je suis française et me suis marié à un Libanais. Croyez moi les Libanais du Sénégal sont pourtant nés au Sénégal mais ont des valeurs, de l'esprit...Ils subissent comme moi la connerie, la saletée, la crasse, le vol, l'escroquerie que l'on vit au quotidien. Ils donnent du travail aux Sénégalais et donnent aux pauvres chaque jours. Que fait le gouvernement du Sénégal à part voler, salir, détruire, affamer son peuple et encourager la corruption ?? La momie est morte et se croit vivante...Le roi est mort vive le roi au suivant, cela ne peut pas être pire... Il sera long le chemin pour éduquer les Africains, on y croit plus, on subit et si cela ne nous plait pas on s'en va avec nos euros (quand on ne nous a pas tout voler)et eux ils creveront la dalle. Bref, le soleil est gratuit et la momie ne peux pas le voler. Désolée mais ça fait du bien

  • par agnesita 1 votes   

    Vous vous etez sans doute défoulé.Très bien.Esayez de repirer un grand coup et d'écrire , maintenant , un article plus joyeux, positif, parlant de ce qui est beau, généreux, ouvert( comme vous bientot).

  • par xman 1 votes   

    hey toi l' " y-voi-rien"!!! stp essai d'ouvrir les yeux juste pr cet foi cet art ne te concerne en rien...tu veu jouer l'antigalsen tu doi d'abor apprendre etre intello et pr cela un conseil je te l'offre gratis retourne a l'école un kelconk boufon de prof te dira " ki c ne di po je c..." tu reclame k tn peuple est plu intello k le mien et vs vs meté a bagaré sous pretext de l'ivoirité une honte ça ne lé po ça le seré si vs avié depassé l'etat primate franchemt vs avé encore du chemin a fer pr etre a notre nivo cher intello.

  • par Baloolourdeau 1 votes   

    Instructif ! Et attristant d'un côté, si drôle de l'autre. Mais que penser? Comment après cela être certain de ne pas tomber dans un piège? Je dois aller a Dakar... mais maintenant je m'interroge. Est-ce toujours comme çà? Pourtant, il y a des européens qui y vivent, qui y sont mariés??? Alors, comment savoir à qui l'on a affaire?

  • par Zey 1 votes   

    EXPDR! Autant pour l'article que pour le commentaire de Sophie!!! Ça fait du bien de s'taper un fou rire (toute seule -_-)après une journée d'exams! Pis faites l'amour, pas la guerre ^^ En tout cas, je suis fan du site =) Congrats!

  • par une toubab 1 votes   

    salam, je dirai simplement que des con(ne)s y'en a partout dans le monde... tout le monde devient matérialiste et je suis bien placée pour savoir que dans les familles sénégalaises également car je suis mariée à un sénégalais. Je vois mes belle soeur se "blanchir" la peau avec des produits de merde, elles s'habillent court, moulant... Une autre a abandonné son enfant (alors que c'était une cousine de sang !!) elle a profité du frère de mon mari... Je ne suis pas Allah pour juger mais les blanches ont souvent le mauvais rôle mais maintenant c'est fini tout ça, n'importe quelles religions ou origines, les filles sont "libérées", voire trop à mon goût !

  • par PlusNaïf 1 votes   

    Merci pour cet excellent article, vous me réconciliez avec l'Afrique... moi (Européen) qui pensais qu'il n'y vivait que des gros et grosses...

  • par sophie 1 votes   

    Salut, votre site est marrant mais un peu lourd! Je suis une française vivant au Sénégal!!! En effet, je trouve ridicule ces femmes toubabs qui n'ont aucune personnalité! C'est pour ça qu'elles copient (soit dit en passant si mal) les africaines! Par contre, les sénégalaises GROSSES CONNES, INTERESSEES et CRUCHES, excusez-moi, mais il y en a à la pelle!!! Les sénégalaises copiant les européennes (Khésal, habits, dieukeur toubab)on en voit un peu partout! Regadez les petites annonces par exemple: "sénégalaise cherche mari européen riche" etc. Quant aux CONS sénégalais qui veulent aller en Europe en profitant de l'argent des "blanches", sachez, gros cons, que ces européennes se foutent aussi de vous! Elles profitent de vos attributs légandaires!

  • par JB 1 votes   

    le message de SONIA 1 est touchant de vérité et de tristesse - les sénégalais vivent d'espoir et savent très bien vendre l' espérance. les gens faibles sont des proies faciles pour ces grands commerçants - dommage car on est bien ici! on peut vivre à côté, mais jamais ensemble. 20 ans d'Afrique dont 10 de sénégal....ça apprend la méfiance.

  • par wedfsdfsdf 1 votes   

    quand vous dites que les connes africaines n'existent pas vous etes extremement subjectif(ve) et toput le monde a deja sa petite idée sur ce que peuvent etre ces connes africianes car nous sommes quand meme adultes et nous observons les réalités. Deja que beaucoup d'africains et surtout de senegalais se plaignent de leurs femmes tres tres materialistes. Alors ne faites pas plus royalistes que le roi...ou vous sortez avec une africaine et vous vous cachez la verité ou vous etes une africaine qui prend ses reves pour de la réalité. je vous invite a faire preuve de plus d'objectivité en écrivant un article sur les grosses connes africaines. je vous rappelle que vous semblez vouloir nous donner une image objective sur le senegal et l'Afrique, alors ne vous dégonflez pas s'il vous plait. Les grosses connes africaines et senegalaise il y en a vraiment a la pelle. vous vivez ou pour ne pas le savoir? j'ai du mal a croire que vous vivez au senegal..

  • par valerie ndiaye 1 votes   

    je suuis blanche et marrié avec un senegalais. J'ai véçu au senegal et je suis absolument et voir meme 200% d'accord avec ces descriptions!!! lol j'ai bcq ris et vous avez tres tres bien cerné les "gros cons" mais vous avez oublié de dire ke les grosses connes adorent ce faire appeller des "senegauloise". kelles ne cherche pas à apprendre ou à connaitre la culture senegalaise passant le plus part de son temps ds la position allongée!! depuis kelkes temps une nouvelle forme de "grosse conne" sevit sur le net. Elles ont 40/60 ans et son "love" de leur "prince d'ébéne" sur msn et ensuite ouvre un blog.elles font le deplacement jusk'en afrik pur le recontrer (bien souvent c la premiere fois k'elles sortent de france, ds la foullée elles se marrient. Rentre en france,et monsieur et tjrs .... au senegal mais là elles envoient colis et khalis pour "aider un peu cheri cheri avant k'ils ne viennent les rejoindre". bref c digne d'une theatre de sanekh!!!

  • par catthee95 1 votes   

    astafoula !!!!! que dieu pardonne vos medisances priez il faut savoir aimer son prochain meme si il est mauvais ne pas juger ne pas denigrer alors faites salat pour vous repentir de vos fumisteries avec un bon sacrifice sans paser par les serignes.....une toubabe mariee a un senegalais de thies 8 enfants 3 fois grand-mere(et c est pas pour les papiers puisque mon mari est francais par filliation)convertie et nous avons que 36 et 40 ans alors aimez-vous les uns les autres penser aux generations futures inch allah.....que dieu vous pardonne message de france

  • par 1 votes   

    quand vous dites qu'il ya tres peu de connes africaines pour en faire un article vous etes vraiment tres subjectif ou subjective, ou bien que vous vous en tapez une et vous en êtes sacrément satisfait. ou alors vous etes une meuf et qui plus est senegalaise donc vous pensez que vous etes des saintes. Je vous invite à produire un article sur les grosses connes senegalaises qui ne pensent qu'a l'argent et qui sont capables de tout pour en extorquer. car tout le monde le sait les senegalaise sont extremement materialistes, tout ce qui les interesse c'est le paraitre, les ceremonies, l'argent et les mecs friqués. On aimerait lire quelque chose la dessus s'il vous plait et merci de vous efforcer de rester objectif ou objective.

  • par karamail 1 votes   

    J'ai un pote blanc qui s'est marié avec une sénégalaise, elle lui a fait un môme, obtenu une pension, tout volé ce qu'elle pouvait et est partie continuer de vivre avec son Jules qu'elle n'avait jamais abandonné au sénégal aidée par la pension ! Mon pote est en profonde dépression car il avait cru à son histoire. il est où le respect et la dignité humaine ? faire un enfant juste pour toucher 4 sous , t'imagines dire ça au môme plus tard ?? je serais l'enfant je gifflerais ma mère.

  • par 1 votes   

    je suis étonnée de ce vous dites mais au Sénégal il ya beaucoup trop de grosses connes africaines qui font des tchiip tchiip tous le temps n'ont rien dans la tete tu ne peux pas avoir une discussion avec elle sans qu'elle répète 10 fois il fait chaud ou bien ah xamna ni chaleur bi, elle s'interesse seulement a l'argent, à son portable, veut se gaver de bijoux, de xaliss, cherche des vêtements sophistiqués et souvent moches qui lui vont pas car elle a de grosees fesses, saute sur le premier immigré ou européen qui met les pieds a Dakar et veut se marier a tout pris avec un homme qui a des sous même s'il est marié à a 10 autres femmes. une fois mariée elle plume son mari pour s'acheter des futilités, portables, tv écran plat, meubles apportés d'Italie par les modous modous, bijoux gros et qui font du bruit comme ça on peut les remarquer, tous les jours demande l'argent pour aller dans les ceremonies le dépenser sur les griots et griottes pour qu'on dise ah celle la elle a beaucoup d'argent mashallah. son ultime objectif dans la vie est de susciter la jalousie de ses voisines est copines pour qu'elles disent qu'elle a plein d'argent. cette grosse conne se fait des greffages ou des extensions et reste une éternité sans se laver la tête ce qui fait que sa tête pue et est pleine de crasse. Si tu lui donnes de l'argent alors elle t'aime bien, si tu lui donens pas elle va t'insulter partout ou elle va en te traitant de radin. alors oui, il n'y a pas qu'en europe ou ailleurs mais au Sénégal il y a aussi des grosses connes.

  • par REJI 1 votes   

    Ton pays m'attire,et avec mon crane de blanche les tresses me vont a ravir oups j'ai 38 ans,actuellement je vis à bxl . ,Ton texte est effectivement bien mené,je t'invite afin de rencontrer les black-blondes qui s' installent chez nous . et au cas ou tu l'aurais oublié le monde est censé etre libre l e senegal,à mon grand age,m'attire.

  • par Antinéus 1 votes   

    Mais les Grosses connes africaines existent, j'en ai épousé une. Il y a 5 ans, j'ai rencontré une très belle femme togolaise, qui se faisait appeler Cathy, sauf que son vrai nom, c'était Kossiwa... Elle m'a allumé littéralement, et a jeté son dévolu sur moi. Toute roucoulante et ondulante, elle s'est jetée à mes pieds... Elle parlait de ses voyages au Togo, aux Etats Unis, un peu partout dans le monde, portait des robes très près du corps, avec rien en-dessous, on voyait tout par transparence, parfois. A presque 50 ans, je n'en revenais pas qu'une telle femme s'intéresse à moi... j'étais subjugué. Dès qu'on a commencé à sortir ensemble, elle m'a parlé mariage, enfants (elle savait que je rêvais de devenir enfin père!). Je l'ai donc épousée, et installée chez moi. Je lui ai offert une voiture, des vêtements, du matériel hi-tech, de nouveaux seins, de la chirurgie esthétique... Elle m'a traité comme un chien, et a exigé encore plus d'argent, pour des projets communs, soi-disant. Et puis elle m'a jeté au visage sa liaison avec un autre, comme quoi, il fallait que je paie davantage pour la garder. J'ai demandé le divorce. Elle a vidé mon appartement, mes comptes bancaires, et demande plusieurs dizines de milliers d'euros en plus... Le pire est que quelques-uns de mes amis fréquentent des filles venues d'Afrique, et qu'à chaque fois, c'est le même tableau... J'ai plus de 50 ans à présent, et le sentiment d'avoir fait d'énormes erreurs....

  • par thierry Poget 1 votes   

    J'ai pris tous mes biens pour aller m'établir en 2006 au Sénégal avec mon épouse Sénégalaise. Cette dernière m'a absolument tout volé, soit tous mes biens y.c mes souvenirs, plus de 50'000 photos, mes créations, peintures, dessins, poëmes, etc... Celle-ci s'est mariée avec moi sous l'identité de sa fille complice. Mes 2 premiers avocats ont été corrompu par elle qui m'a volé plus de 180'000 Euros, ainsi que les Juges Sénégalais, y.c celui de l'instruction criminelle et le Parquet. Actuellement je suis rentré en Suisse où je vis de l'aide sociale. J'ai un manuscrit dactylographié narratif autobiographique de plus de 100 pages A4 que je verrais, une fois remanié, bien être publié où monté en film. Là-bas j'ai même été jetté en prison et racketté par la gendarmerie, un substitut de La République, un escroc, mon premier avocat, tous complices et pourris. Finalement je vous conseil d'aller en vacances au Sénégal, vous serez tellement de rentrer chez-vous.

  • par titchitchae 1 votes   

    je vais bientôt partir au senegal et je trouve que cet article revele une personne qui possede un esprit extrêmement etroit. juger quelqu'un sur son apparence ou sur sa façon d'agir est extremement stupide: face a un probleme (pauvreté) certains ne savent pas bien reagir. j'avais envie d'emmener du riz des petits cadeaux aux senegalais, faire quelque chose a mon niveau, a ma porté... mais ce genre d'article sur moi la grosse conne de française qui viens visiter votre pays et contribuer ainsi a son developpement par le biais du tourisme je me pose de grosses questions vu le soutiens apporté a cet article. je pense que quand on est dans la misere, aucune aide n'est refusable, je ne suis pas riche , j'ai economisé de long mois pour venir chez vous mais je possede quelque chose de pas cher et qui vaut plus que tout au monde ce que n'a pas visiblement l'auteur de cet immondice: je ne me croit pas superieure aux autres, je les respecte et les prends comme ils sont sans les juger physiquement ni moralement : chacun vit comme il le veut c'est ça la liberté! je vais quand même emmener de petits cadeaux parce que le sourire d'un enfant n'est pas encore contaminé par votre sale opinion qui ne peut qu'engendrer de la haine et du mepris. honte sur vous d'avoir ecrit un chose aussi laide. a bon entendeur

  • par papiswilfried 1 votes   

    je suis sénégalais vivant au sud du pays votre article et trés interressant et je vois que bcp si retrouve , le témoignage de sonia trés touchant , mais je crois que le toubab qui viens au sénégal doit savoir que les texte de loi sénégalaise ont une base française et plus étonnant c'est les cons qui arrive achete une maison un terrain , sans passer par un notaire ou une affectation de terrain , alors que c'est inimaginable en france , j'ai de la peine pour sonia je crois qu'elle à un grand coeur , la confiance n'exclu pas le controle , passer par les procédures administrative "trés longues" , vous protégerer vos arrières

  • par Caro 1 votes   

    Bin moi mon mari est de Kafountine, a des rastas et est djembefola MAIS CE N'EST PAS UN GROS CON! Déjà il ne fume pas et n'a JAMAIS fumé de kali, c'est un vrai percussionniste et n'était jamais sorti avec des toubabs avant moi tout en travaillant en milieu touristique (entre autre)! C'est un mec bien, qui travaille durement et qui n'a jamais profité de moi ni de mon argent. En Europe il est vraiment venu pour moi et il retournerait bien volontiers au Sénégal s'il n'y avait pas des GROS CONS qui l'emmerdent juste parce qu'il est casaçais et revient d'Europe!! Si jamais je n'ai jamais eu de rastas ni de look baba (enfin oui quand j'avais 16 ans!), toujours pas de pantalon batik après 5 ans de voyages au Sénégal et ne crois pas du tout à la solidarité africaine! Votre texte est rigolo, mais attention aux préjugés, ils engendrent trop d'incompréhensions et trop de violence.

  • par TENELUCKY 1 votes   

    EXCELLENT / TRES BON MEC MAIS LE MESSAGE DE .. SONIA CASSE UN PEUT TON ARTICLE QUI CECI DIT M'A BIEN FAIT MARRER. SON TEMOIGNAGE EST MAGINIFIQUE Luc UN PARISIENS PRESQUE GROS CON §§!!! Vive le SEnégal

  • par french 1 votes   

    C'est beau car tellement vrai.Si il y a bien une chose sur laquelle tous les hommes sont égaux c'est bien la connerie et le français à ce niveau est au top.Nous ne choisissons pas nos origines mais nous pouvons au moins admettre leurs défauts.Sonia1 avec le plus grand respect, tu es quelqu'un de crédule et tu aurais très bien pu te faire avoir en France.Et pour ceux qui renoncent à leur voyage pour quelques propos dans ce site effectivement vous êtes de bon gros cons d occidentaux tout juste bon à suivre la carotte que votre bien aimé état vous tend. L'Afrique ce n'est pas le paradis mais il ont conservé une chose que nous occidentaux nous avons oublié et perdu à jamais.

  • par Fiere Senegalaise 1 votes   

    Au fait " Vive la Cote d'Ivoire" je me demande quel est le probleme des ivoiriens avec les senegalais! qu'est ce qu'on vous a fais?? Vous etes juste JALOUX de nous car on est plus intelligent , plus beaux et qu'on brille plus que vous au niveau international; vous n'etes que des idiots qui ne pensez que vous saper a bon entendeur salut!!

  • par baol-baol 1 votes   

    T'as pas compris ludo501, c'est la république Dominiconne où tu devrais aller, tu te sentiras encore mieux là-bas

  • par janet 1 votes   

    cet article est super, totalement vrai... et changer sa destintion pour ca, il faut vraiment etre un gros con!!!

  • par Marion 1 votes   

    J'ai beaucoup rit en lisant l'article, mais reste très perplexe devant la soit-disante absence de Grosse conne sénégalaise ??!! Je me demande surtout qu'est-ce qui fait que l'auteur de cet article ne les voit pas ou ne veuille pas en parler ?... Comme l'ont déjà souligné de nombreux commentaires, la connerie est universelle et les femmes sénégalaises n'échappent pas à la règle...

  • par Vive la côte d'Ivoire!! 1 votes   

    Si vous ne savez pas où allez, venez en Côte d'Ivoire, au moins les Ivoiriens ne sont pas de gros hyprocrites comme les Sénégalais! S'ils n'aiment pas un Européen ou un français, ils le disent et ne font pas des sourires pour lui vendre de la camelote et après le traîter de Gros cons par derrière! Vive la Côte d'Ivoire et la franchise Ivoirienne, même si elle nous a conduit là où on est, on n'est pas des lècheurs de cul qui crachent dans la soupe qui les nourrit tous les jours! Ce site est la honte du Sénégal, à moins que le Sénégal ne soit la honte de l'Afrique!

  • par bushman 1 votes   

    christian , je sui né au sénégal et y retourne tous les ans voir mon frère de lait black de N'gor.....tu écris trés bien et tu posséde une sens de l'humour décapant mais toujours trés vrai....! merci pour ces lectures enrichissantes, cordialement

  • par teresa 1 votes   

    ça sert a rien que nous fassions des commentaires parce que cela fait 3 fois que j'essaye et ils ne passe jamais alors peut être que je dis trop la vérité pour que ça passe vive la liberté d'expression bravo..........je recommandais constamment ce site a d'autres forum je crois que je vais réviser mon comportement je sais que ce message ne passeras pas non plus mais merci quand même ................

  • par sonia1 1 votes   

    je suis trés attristé par ces dialogues.......pour avoir vécu en afrique pendant 2 ans......a la suite d'un échange internet non pas avec un jeune rasta qui fume mais avec une personne de 42 ans qui me paraissait cultivé et intelligent.....célibataire,instruit,plein d'ardeur,de projet,moi seule en france avec un passé douloureux aprés beaucoup de réflexion, de questions, de réponses toujours positives de sa part,j'ai cru avoir trouvé un amour vrai et avec ma belle franchise et ma gentillesse j'ai débarqué a l'aéroport un beau mois de novembre 2005..pour connaitre mon amour..j'ai eu une réception de reine beaucoup de sa famille travaille dans des postes assez haut a l'aéroport..j'ai pas été déçu je suis resté 8 mois avec ma petite retraite française...il m'a présenté a toute sa famille j'ai adoptée sa vie a part entière.nous avons beaucoup voyagé pour connaitre toute cette famille....immense et toute gentille ..vécu a l'africaine dans sa famille tout ce temps la heureuse,il me préservais de la pression familiale il était gentil.....et j'y ai cru a tel point que j'avais construit une hutte en casamance,loué une maison prés de dakar pensant m'y installé définitivement ........en juin 2006 je l'ai quitté pour rentrer en france et vendre ma maison.......pour continuer mon installation....en novembre 2006 j'ai enfin trouvé un client signature prévu pour fin janvier 2007.....je n'avais plus qu'a vider ma maison et signé et repartir......fin novembre je reçois un sms sur mon portable....mon ami est mort.....de quoi ? du ok me répond t'on........je prend un billet d'avion pour me présenter a l'enterrement j'arrive mon ami était enterré....mes affaires dispersées dans la famille....tout ce que j'avais acheté pendant mon premier séjour....ma maison que je louais occupé par la famille..l'argent que j'envoyais pour payer le loyer investit dans l'enterrement.....trés en colère,désespéré parce que mon rêve s'éteignait,avec une peine immense,je suis resté 3 semaines...aprés avoir payé le loyer,je décide d'abandonner la maison et de rentrer en france.....c'était sans compter sur eux malins et profiteurs....je l'ai compris que plus tard.......la dernière semaine son frère me propose de me soutenir....de rester dans son pays gentil compatissant,marié mais a ces dire de force..me disant que le comportement de sa famille de dakar n'est pas normale mais lui est différent..pour continuer mon rêve je me laisse convaincre....il habite la gambie...il est pécheur alors moi je ne suis pas inquiète il travaille me propose une maison trés civilisé au bord de la mer en gambie,appartenant a son frère qui vit en suisse....pas méfiante,trés peiné de la perte bien que me posant la question '' mort d'un hocquet '' je rentre en france pour conclure la vente de ma maison et en février je repars...pour la gambie....il me reçoit dans cette maison magnifique, me fait préter une voiture qui se trouve dans la maison et la en confiance je me décide a acheter un terrain pour faire ma propre maison pour rester définitivement tout le monde est gentil avec moi, on m'offre des fruits m'emmène dans des fètes traditionnelles je joue le jeu a fond acceptant toutes les traditions locale par respect pour le pays que j'ai décidé d'adopter....seul bémol en gambie on parle anglais mais pas grave étant dans une famille diola et sénégalais ils parlent tous français mon ami (le frère )...me traduit le reste au bout d'un mois il m'emmène chez le fils du chef du village il a un terrain a vendre ( un ha) a un prix raisonnable il veut du liquide en franc cfa....pas grave j'ai confiance a mon ami...et la surprise le jour de la signature il faut mettre un nom sur l'acte de vente a coté du mien celui de mon ami.......comme je refuse je repars mais la le fils du chef du village me dit tant pis je mets que ton nom donc ayant mon nom sur l'acte de vente je suis confiante et je signe je donne l'argent.(tout ça traduit par mon ami parce que ça se passe en anglais il me sert de témoin) c'était sans compter sur leur entraide...quelque jours aprés on me propose un autre terrain plus loin de la mer...parce qu'il y a eu un problème de famille avec le propriétaire on me souffle qu'il vaut mieux accepté que s'engager dans un procés en afrique ça risque d'être long alors j'accepte...et la nous allons faire la déclaration définitive dans les bureaux on me dit pas possible il faut mettre un nom gambien.......et une femme seule chez nous pas possible et la je commence a voir ma connerie......je ne me désarme pas et je rentre en guerre en me promettant d'arriver a faire ces papiers sans passer par la famille...parce que j'ai compris ....qui bien sur occupe tous les postes adéquate pour favoriser mon ami........parce que c'est lui qui me traduit tout en français...( traduit je commence a avoir un doute sur la traduction ) et j'essaye de passer par dessus....décidé a me battre...je commence a taper a toutes les portes ......en dehors et la surprise tout le monde se soutient moi la pauvre française je compte pas ......je rencontre une africaine dans un taxi de brousse qui parle français ayant été marié a un suisse pendant des années et divorcé je parle de mon problème et m'assure qu'elle va m'aider elle parle bien me dit qu'elle connait des personnes importante va m'escorter.....me présente son frère 28 ans gentil qui s'occupe de moi.....avec beaucoup de brio m'emmène chez des gens qui travaille dans les bureaux et vont s'occuper des papiers je paye ces derniers .......je paye je paye..pour avoir mes papiers..entre temps faut savoir que j'avais acheté a mon ami 2 véhicules pour qu'il travaille dans le transport parce que je lui avais dit que j'étais d'accord pour acheter un outil de travail mais je ne lui donnerais jamais d'argent pour vivre....chose que j'ai fait.....et voila que la personne que j'avais rencontré dans le car et son frère commence a me demander d'investir pour leur ouvrir un centre commercial et la méfiante parce que ras le bol de tous ces gens qui croient que je suis une ong......en plus je vois mes économies fondre comme neige au soleil.......j'attends de régler mon problème de papiers de mon terrain pour rentrer en france...et la je tombe malade, si gravement que je suis obligé de me faire rapatrié par avion privé sanitaire par mon assurance en novembre 2007....laissant la bas frigo,groupe, véhicules, et tout ce que j'avais acheté en vue de mon installation..........et la cerise sur le gateau.....j'apprend par les médecins de l'hopital ou je suis accepté aprés prise de sang que mon premier ami est mort du sida......et devinez ayant cessé de me protéger au bout de 6 mois parce que rassuré par son comportement de propreté etc .....je suis donc depuis novembre 2007 au bord du suicide.......je n'ai jamais eu affaire a des rasta jouant du djembé, et fumant de l'herbe mais .avec un ami loin d'être un beau mec musclé bien au contraire un homme normal qui lit le journal.....une famille en tout point honorable,avec des postes la bas envié par tous mais j'ai appris a mes dépends qu'ils vivent a travers les blancs......parce qu'effectivement son frère dont j'habitais la maison vit avec une femme blanche en suisse depuis 8 ans .....et il est marié avec sa jeune demi soeur.....oui vous avez bien compris sa demi soeur avec qui il a des jeunes enfants....qu'il fait passé lorsque sa conne vient en vacance pour sa petite soeur et ses neveux ( il ne ment pas en fait).......une de ces jeunes soeur ( 20 ans ) a épousé un vieux con en angleterre........qui envoie de l'argent........moi mon ami me prenait de l'argent pour la famille .......et tout ce que j'ignore parce que aprés beaucoup de disputes bien sur pas réussit a savoir tout ..........donc aujourd'hui je me retrouve sans argent ( j'ai tout investit mes économies ) en 2 ans la bas.......j'ai loué une petite maison en france dans laquelle je vis recluse honteuse et déprimée ..... je suis au lit avec le sida ...je ne sors plus avale des anti dépresseurs en me demandant quand la vie va finir parce que je ne peux plus la supporter faut que je vous dise que je vais avoir 64 ans que je suis seule,....parce que j'ai fait confiance au bout de 1 an ou tout se passé bien a quelqu'un que j'aimais de tout mon coeur...avec qui je voulais faire de grande chose pour son village.....a une famille bien en tout point .....religieuse et tout..........et en qui j'avais cru trouver une famille a ma solitude.....et le pire ils me téléphone toujours en me disant qu'il voudrait que j'envoie de l'argent pour acheter d'autre camions ..........ainsi d'ailleurs que le frère de ma rencontre dans le car.........aprés ce récit vous persisterez surement qu'il faut être conne pour faire ce que j'ai fait .........réfléchissez bien avant de répondre...............quand aux connes africaines qui n'existent pas vous pensez que se vendre a des vieux cons seul........vous pensez sincèrement qu'elle sont bien ou font elle de la prostitution autorisé pour avoir des papiers de l'argent pour la famille........allez vous toujours dire que les connes et cons sont des gens déjà seul et désespérés qui cherchent la chaleur humaine......................

  • par Burno 1 votes   

    Yo ma, raaaastafari !! Nan j'déconne ! Excellente page en tout point, vraiment, je me suis bien marré?

  • par mimi 1 votes   

    moi jai trouver votre article genial tous ce k vou avez dit sur les conne europeene et cons senegalais cest bien continuer vous avez totalement raison bravo

  • par Harlane 1 votes   

    Excellent cet article.... Mais il faut savoir que nous retrouvons ces gros(sses) con(nes) dans tous les pays emergeants... Ce n'est pas réservé au Sénegal, J'ai pas mal barroudé et nous retrouvons partout les gros cons de touristes et les gros cons locaux... généralement l'un attire l'autre que se soit en asie, en afrique, dans les Iles des caraibes (sauf à cuba car les locaux n'ont pas de droit de parler aux touristes...) Non pas que je ne suis pas une grosse conne car tout le monde l'est un peu par crédulité. L'article est donc à transposer pour tout les pays même le FRANCE.

  • par solami 1 votes   

    content de m identifier a tout les gros cons , connes ,intelligent et intelligentes,il existe toujours deux camps les uns et les autres tout aussi raciste que descriminatoire , est ce que la veriter existe , si oui fait la moi savoir...bas je sais que tu m a deja etiqueter, car sans cela te sentirais perdu... faut bien se racrocher a quelque chose pour toute identifiation ... , si nous etions pas mythomane , paranoiaque , schizophrene , pourrions pas nous communiquer ... alors vive la diversiter meme dans la connerie , les gout et les couleurs se discute pas , c est comme le chemin de la connerie ...chaqu un fait son bout de trajet. Un pauvre anarchiste solitaire :P

  • par Ronan 1 votes   

    bonour, Je suis breton et senegaulois...grandi entre savane et plage et puis quand je lis cette féroce et décapante description, je me dis que l'humour et l'amour restent vivaces et vivants.Bien sur que les grosses connes et les gros cons sont comme cela et comme ailleurs car comme l'Amour, la Connerie st universelle et puis une vérité première pour l'Auteur inspiré: on est Toujours le Con de quelqu'un Amitiés fraternelles ( pour ceux qui els veulent...)

  • par Regdu85 1 votes   

    Je suis fiancé à une Sénégalaise depuis le mois de janvier 2008. Je l'aide financièrement car je préfère me priver de choses futiles qu'elle de ne pas se loger dans des conditions décentes ou ne pas manger à sa faim tout les jours. On envisage de se marier cet hiver et j'espère que sincérement cela sera possible. Dès qu'elle aura l'autorisation de me rejoindre en France, elle participera à l'effort de guerre, c'est à dire le travail car elle ne veux pas être dépendant de quelqu'un et je ne veux pas me priver toute ma vie. Nous nous faisons confiance et nous avons l'intention de fonder un jour une vrai famille, elle a 25 ans et moi 30 ans. Et elle comme moi n'aimons pas les gros cons et grosses connes que vous décrivez qui font honte à tout le monde. Je retournerait cet hiver si tout va bien au Sénégal pour la 4 ème fois avec grand plaisir, voir ma chérie et mes amis mais je préfère de loin la casamance à Dakar qui est une ville archi polluée où les gamins mendient à chaques coins de rues et où la végétation est pratiquement absente. Bcp de Sénégalais ne voit pas le blanc comme une machine à fric ni les blanches comme des putes mais il y en a, les blancs ne voient pas tous les africains comme leur marchandise prêt à faire tout et n'importe quoi pour un billet glisser dans la main. Il y a des bons et des mauvais des deux bords faisont en sorte de ne pas entrer dans cette catégorie.

  • par Nizar 1 votes   

    Vos commentaires sur les cons, connes m'a fait rire, et ceci est si véridique, d'autant plus que j'ai eu à faire à "ces français (ses) de passage, qui sont restés sur place! Soleil, plage, téranga, chaleur humaine. Mais, une fois en France, ils oublient tout et redeviennent eux-mêmes, égoïstes, racistes à la limite, indifférent à tout le bien que vous leur avez procuré au Sénégal, l'aide, les repas partagés, voilà ce qui dommage! chassez le naturel, il revient au galop. Vivement mon retour au pays natal,mon Sénégal. Merci pour vos articles.

  • par Jean-Phi 1 votes   

    Excellent ! ... Tellement drôle... et malheureusement tellement vrai !

  • par Un gros con belge 1 votes   

    La lecture du texte est drôle, mais plus intéressante encore est la lecture des réactions. L'auteur aurait-il touché là un point sensible ? Il est dommage que l'on ne lise que des plaidoyers et peu ou pas de débats. Il apparait donc qu'il est plus facile de lancer des opinions que de les défendre, peut être est-ce parce que cela demande plus de courage. Tout ce qui est excessif est insignifiant a dit le sage, ce n'est donc pas dans cette direction que l'on trouvera une vérité. Ce n'est dès lors qu'une opinion qui n'engage que son auteur. Mais alors pourquoi engendre t elle autant de vives réactions ? Sommes nous donc tous a ce point aussi cons ? Dans ce cas c'est l'auteur qui a raison de nous traiter de cons. Mais s'il se trompe, pourquoi réagir comme des cons ? Il faut donc envisager sérieusement cette éventualité, il est possible que nous soyons tous des gros cons. Mais ceci n'est que l'avis d'un gros con.

  • par rosa 1 votes   

    On est toujours le con de quelqu'un..... alors les clichés...Il y a beaucoup d'Africains en France aussi et on en dit pas autant........