Partager sur: facebook whatsapp twitter

Les marchés de Dakar

A Dakar, les marchés sont nombreux. Grande ville d'Afrique de l'Ouest, elle attire les commerçants et les acheteurs du Sénégal et du reste de l'Afrique qui viennent y chercher ou y vendre toutes les marchandises possibles et imaginables. Il y en a pour tous les goûts. Que ceux qui n'aiment pas la foule s'abstiennent ! Au Sénégal, l'odorat en prend un coup lorsqu'on traverse les étroits passages entre les vendeurs.

On passe des effluves envoûtantes du thiouraye, l'encens sénégalais, aux odeurs d'épices venues du monde entier, en passant par les arômes des mangues mûres et les arômes marins de poisson frais... ou moins frais. Les quelques marchés répertoriés ci-dessous sont les plus importants, les plus pittoresques ou les plus spécialisés. Mais les petits marchés de quartiers sont innombrables et offrent un large choix de produits. Comme partout dans le monde, on se trouve vite ici des fournisseurs attitrés avec qui l'on sympathise et qui vous offriront les meilleurs produits de leur étal. Chinez, marchez et marchandez !

 

COLOBANE

 

Colobane est avec Sandaga le plus célèbre marché du pays. Un dicton sénégalais dit «qu'on trouve tout à Colobane». C'est certainement vrai d'autant que la pittoresque gare routière de Colobane collée aux boutiques, dope le commerce. Ce marché est d'une taille raisonnable mais la densité de commerçants est impressionnante. Des livres d'occasion aux télévisions couleurs, des chaussures usagées aux sacs de riz, du poulet à la marmite, on y trouve bel et bien de tout. On y fait certainement de bonnes affaires à condition de connaître le pays depuis un certain temps ou d'être accompagné par un spécialiste du marchandage. Le marché Colobane s'étend sur le quartier du même nom. Certains le disent grouillant de pickpockets. Il n'y a en tout cas pas assez pour inquiéter les touristes. Néanmoins les escrocs sont partout et si vous ne savez pas comment agir, ils vous mèneront la vie dure. Colobane va vous permettre de plonger dans le véritable marché africain. Cependant ne vous attendez pas à y trouver des merveilles. De plus il est assez loin du centre-ville.

KERMEL

Vous pourrez découvrir le marché et la place Kermel dans toute sa splendeur ressuscitée puisque, après un grave incendie ayant détruit sa structure originelle et des travaux qui ont duré deux ans, le bâtiment abritant les commerçants a réouvert sous son architecture d'antan. A l'époque des travaux, les boutiquiers chassés par l'incendie se sont installés dans les rues autour de la place et n'ont jamais déguerpi semant ainsi une bonne pagaille mêlée d'embouteillages. Aujourd'hui les places sous le dôme du marché coûtent assez cher et seuls quelques rares commerçants ont pu s'y réinstaller. Pour amortir ce prix de location, les produits (artisanat, fruits et légumes, etc.) sont vendus plus chers qu'ailleurs.

On ne peut donc que te déconseiller d'acheter aux commerçant exerçant à l'intérieur du bâtiment. Ceux étant restés à l'extérieur pratiquent des tarifs beaucoup plus avantageux bien que quand-même supérieurs à la moyenne. Du côté de la poste principale, un marché alimentaire prospère en vendant de bons fruits et légumes aux restaurants chinois et français de la capitale. C'est assez cher mais tu y trouveras de la qualité.

Tout autour du marché diverses boutiques de référence sont installées pour le plus grand plaisir des habitants du quartier. C'est le cas d'une des meilleures charcuteries (la seule ?) de la capitale. Opticiens, restaurants gastronomiques ou asiatiques, poste centrale de Dakar ou marché aux oiseaux finissent de complèter le tableau.

Le Mur : une mention spéciale au "Mur" «pour le plaisir des yeux». Au croisement avenue Albert Sarraut x place Kermel un commerçant expose sur un mur (d'où le nom de son commerce) de véritables objets d'art ou traditionnels (photo à droite, le fameux mur !). Ils sont superbes et tu en verras rarement d'aussi beaux dans la capitale. Ils sont principalement originaires d'autres pays d'Afrique de l'Ouest (le Sénégal musulman ne produisant plus d'art religieux). Tu trouveras par exemple des portes gravées dogons d'une rare beauté. Evidemment tout se paye et il est courant de voir des objets se vendre à plusieurs centaines d'euros. A voir absolument.

HLM 5

Le marché des H.L.M. 5 est à notre avis avec le marché Tilène un des deux marchés les plus intéressants de la capitale. Totalement inconnu des touristes, il mérite pourtant le détour. Vous y trouverez de tout, du prêt à porter aux légumes en passant par la cuillère en bois et le caméscope ! Mais vous irez surtout pour ses tissus et ses vêtements sur mesure. Les meilleurs couturiers travaillent au marché HLM5 et le choix des tissus est le plus important de la ville. Il n'y a pas de pickpockets ni d'escrocs puisque tous les commerçants sont obligés d'avoir une boutique pour vendre. Un des grands avantages, tant en période de pluie qu'en période de grande chaleur, réside dans le fait que l'intégralité du marché est couverte et ressemble ainsi à une immense galerie marchande où les rues innombrables se croisent. Attention à ne pas te perdre!

 

SANDAGA & SOUS-VERRES

Le seul succès de Sandaga est dû à sa situation. En effet c'est le marché central de Dakar, à 200 mètres de la place de l'Indépendance, au bout de l'avenue Pompidou. Les touristes y sont nombreux, tout autant que les pickpockets et escrocs en tous genres. La traversée de la rue principale de Sandaga (l'avenue Emile Badiane) est à déconseiller aux nerfs fragiles. La police fait réguilèrement le ménage parmi tous les petits commerces informels mais ces derniers se ré-installent sur le trottoir aussitôt les pandores repartis. C'est néanmoins le paradis de la contrefaçon, des jeans de grandes marques aux parfums français. Rien d'intéressant tant la qualité est minable. Nous te rappelons que l'importation en Europe de marchandises de contrefaçon est interdit !

Photo à gauche, vendeur de chaussures au coeur de Sandaga

Au croisement Emile Badiane x Jean Jaurès, les parents d'élèves trouvent toute l'année de quoi approvisionner les enfants en livres scolaires. En plein air ou dans des petites boutiques les commerçants vendent des bouquins neufs ou d'occas pour tous les niveaux scolaires. Au même endroit, les petites boutiques du "centre commercial" El Malick proposent sur plusieurs niveaux du prêt-à-porter et de la contrefaçon.

Photo à droite, marché des sous-verres

Enfin, au croisement Sandaga x Peytavin, plusieurs commerçants vendent les magnifiques tableaux "sous-verre" exposés sur les murs. De vrais bijoux et à vrai dire le seul joli cadeau à acheter au Sénégal pour offrir en Europe.

HLM GRAND MEDINE

C'est un grand marché permettant d'approvisionner les quartiers alentours en plein développement (Parcelles Assainies, Patte d'oie Builders....). A part de bons fruits et des épices rares ne comptez pas y trouver l'objet introuvable ! L'étranger visitant ce marché y est cependant plus tranquille qu'à Sandaga !

GRAND YOFF

 

Le marché de Grand Yoff, c'est la pagaille non organisée. Il s'étend de chaque côté d'une rue où les automobilistes doivent klaxonner sans arrêt pour avancer. Il faut donc en permanence regarder derrière soi pour ne pas être écrasé. On n'y trouve rien de plus que dans les autres marchés. Son unique intérêt semble être la micro-société casamançaise installée dans ce quartier et qui vend des produits originaires de cette région. Avec les Parcelles Assainies, Grand Yoff est en effet le quartier accueillant le plus de Casamançais. Vous pourrez vous en apercevoir en vous rendant à l'église St Paul de Grand Yoff tenue par des pères maristes. Dans la cour de cette église est ouverte une école et le tableau d'honneur affiché à l'entrée est couvert de Diatta, de Sané, de Badji, de Mané, de Badiatte, de Sagna et autres Himbane. Pour satisfaire les goûts culinaires de cette population diola, les ménagères casamançaises offrent sur le marché de Grand Yoff les premières mangues de la saison ainsi que nombres de fruits exotiques parfois inconnus du reste de la population.

PIKINE

C'est le plus grand marché de banlieue et celui qui draine le plus de marchandises d'origine nationale ou étrangère. Beaucoup de petits commerçants dakarois viennent s'y approvisionner en gros pour les fruits et légumes qu'ils y trouvent à un prix parfois moitié moindre que celui pratiqué à Dakar. Le marché est énorme et sans équivalent en Afrique francophone de l'Ouest. La pagaille y est telle que même les habitants s'y perdent.

L'insécurité est le grand problème de cette zone de commerce. En plus des arnaques quotidiennes, c'est l'endroit où vous avez le plus de chances de vous faire agresser. Ce quartier, le plus pauvre de Dakar, fournit la quasi-intégralité des délinquants du pays. Et ils sévissent surtout dans cet immense espace arnachique qu'est Pikine. La vigilance est donc de rigueur autant pour les commerçants que pour les clients. Accès facile en transports en commun depuis la Patte d'Oie.

OUAKAM

Comme celui de Ngor, le marché de Ouakam est avant tout un petit marché de village sans intérêt particulier pour le visiteur. On n'y est néanmoins pas dérangé par le monde. Au fil des années, ses boutiques se sont spécialisées dans le bricolage. Il suffit cependant pour approvisionner les ouakamois et les visiteurs qui résident au village ou dans ses environs.

TILENE

Si un marché doit être visité, c'est Tilène. Il est vrai que comme tous les marchés il a une spécialité : la sienne est l'alimentaire. Si vous cuisinez durant votre séjour, c'est là-bas que vous dénicherez les fruits et légumes les plus rares, les plus variés, de bonne qualité et à un prix ... sénégalais. Pour la viande, les légumes, les fruits locaux ou importés c'est le «must». Si vous désirez ramener du bissap, du baobab, du poivre ou toute autre spécialité sénégalaise, allez à Tilène ! A côté de cette activité alimentaire, on peut y acheter tout ce qu'on trouve dans les autres marchés. L'encens sénégalais, le "thiouraye", est également une spécialité de Tilène. Lorsque vous vous approchez de l'étal des boutiquiers, mille parfums exotiques s'échappent des calebasses remplies de résines et de bois parfumés. C'est également dans ce marché approvisionnant la Médina que vous pourrez acheter les ingrédients de sorcellerie (mains de singe, tête de croco, queues de serpents, caméléon séchés etc....). De curieux marchands mandingues installés sur le trottoir vendent ces produits à divers marabouts qui s'en serviront pour préparer des gris-gris à leurs clients. Pour finir, vous pourrez aller voir l'allée des bijoutiers. Des Mauritaniens et des Sénégalais y vendent à très bon marché des bijoux en or, argent et cuivre.

Photo à droite : ossements de hyène, pénis de lion ou caméléon séché à Tilène

Si ce n'est pas le meilleur coin pour les bijoux, c'est néanmoins celui où vous faites les meilleures affaires et surtout celui où vous pourrez acheter en toute tranquillité. Notez que l'intégralité du marché Tilène est couverte. La pluie ou le soleil ne vous empêcheront donc pas de vous y rendre. Dernier avantage : il est situé non loin du centre, sur l'avenue Blaise Diagne, à la Médina.

SOUMBEDIOUNE

Jadis, Soumbédioune était le marché au poisson approvisionnant tout Dakar et principalement la très peuplée Médina. Aujourd'hui, si quelques pirogues y débarquent encore, l'augmentation de la population de la capitale et l'exiguïté de l'anse de Soumbédioune ont relégué le marché au poisson loin derrière Yoff, Ngor, Yarakh ou Kayar. La principale activité commerciale de Soumbédioune réside donc depuis un certain temps dans son marché "artisanal". Ce marché est tout le contraire du marché populaire. C'est un marché artisanal pour touristes. Vous y verrez certes de beaux objets mais tous identiques et à un prix prohibitif. Les perpétuelles sollicitations des boutiquiers assomment vite les visiteurs qui s'en vont sans rien acheter. Son seul véritable intérêt est que vous pourrez voir quelques rares artisans sculpter leurs objets en ébène et en tek. Vous trouverez plus beau, plus original, moins cher et plus tranquillement ailleurs. Le marché de Soumbédioune se trouve sur la plage du même nom, entre la Médina et la Corniche.

MARCHE DE LA GARE

Ce tout petit marché se tient juste devant la gare ferroviaire de Dakar. La ligne Bamako-Dakar ramène à chaque fois son lot de commerçantes maliennes qui viennent vendre les produits de leur pays qui sont rares et chers au Sénégal. Pour acheter du beurre de karité, des pagnes malien, des bijoux bambaras, visitez ce marché. On se croirait déjà à Bamako ! A quelques mètres du marché de la gare, en descendant vers le port, vous pourrez également voir le marché de l'embarcadère du Joola, le bateau qui reliait Dakar à Ziguinchor avant son triste naufrage. Des dizaines de commerçantes casamançaises vendent sur ce port les produits de leur terroir : mangues et autres fruits, vin de palme, etc.... A voir. Toujours non loin de la gare, sur le quai du port, vous trouverez diverses marchandises de contrebande dont des marques de cigarettes introuvables au Sénégal et de la contrefaçon.

MARCHE DE YOFF PLAGE

C'est, avec celui de Yarakh, le plus grand marché populaire aux poissons de Dakar. Dès l'arrivée des pirogues de pêcheurs, les femmes de Yoff achètent le contenu des filets et le revendent aussitôt. Vous pourrez donc acheter du poisson on ne peut plus frais. Le nombre d'espèces vous surprendra : thons, badèches, truites de mer, sars, mérous, rougets, etc. A titre indicatif, un thon de cinq kilos, à la bonne saison dépasse rarement 1000CFA (1,5€)! C'est l'abondance et la diversité. Ce marché ne dure que deux heures par jour mais la moitié des yoffoises sont présentes. Pour y acheter du poisson ou tout simplement pour voir des espèces rares tenant parfois du monstre marin, allez à Yoff. Le marché se tient juste en face de l'île et les horaires dépendent des marées.

MARCHE DE YARAKH

Ce marché est avec celui de Yoff, le plus grand marché populaire aux poissons. Mais c'est aussi, et surtout un grand marché professionnel où restaurateurs et revendeurs viennent s'approvisionner. Les meilleurs tarifs du pays y sont pratiqués et de belles pièces vous sont proposées à 50% du tarif constaté en ville. C'est donc la bonne adresse pour se griller un poisson «à la sénégalaise». Ce marché est situé à Yarakh sur la plage bordant le village du même nom près du Parc d'Hann.

NGOR

Ce petit marché est réduit à une vingtaine de commerçants assurant les principaux besoins du village. Il n'y a donc presque que de l'alimentaire. Une exposante mérite néanmoins votre l'attention tant pour son extrême gentillesse et son honnêteté que pour la qualité de ses fruits et légumes. Fatou Guinée vend sa marchandise depuis plus de trente ans au garage de Ngor, sur la place d'où les cars rapides partent vers Yoff ou Dakar. Demandez-la, tous les commerçants la connaissent.

PARCELLES ASSAINIES

Situé dans le plus cosmopolite des quartiers dakarois, derrière le commissariat des Parcelles Assainies, il ressemble beaucoup au marché des HLM 5.

Tu peux, grâce à Planete-Senegal.com, localiser en haute-définition (si si tu vois même les voitures !) tous les marchés de Dakar décrits dans cette page.

Pour celà, tu dois avoir installé le logiciel Google Earth. C'est gratuit et tu peux le télécharger ici :

Une fois le logiciel installé, il te suffit de cliquer sur les logos que tu verras dans tout le site et dans la présente page sur les marchés ! Le logiciel se lancera automatiquement pour te permettre de visualiser l'endroit décrit.

Tu peux également si tu le souhaites visualiser d'un seul coup, tous les marchés de Dakar en cliquant ICI !!! Elle est pas belle la vie ?

Tu peux également à tout moment télécharger le fichier Google Earth de Planete-Senegal.com localisant des centaines et des centaines de lieux au Sénégal : clique ici !

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page

  • par saveur d asie 0 votes   

    saveur d'asie bjr j'essaierai d'etre bref ce qui me fait le plus mal ce n'est pas que le livreur ait la conjonctivite mais lorsque j'ai appelé pour vous en faire part le monsieur que j'ai eu au telephone me demande que je ferai mieux de croire en Dieu au lieu d'etre aussi fataliste ce n'est pas parce que le livreur est malade que moi aussi je serai malade Alors la bravoooo!!!

  • par CELINE -2 votes   

    j'ai habité le Sénégal de 1945 à 1965 (avenue Pasteur au 10 et au 70 puis Ouakam (lA Sogetra)puis l-immeuble des Madeleines) j'ai fait presque toute ma scolarité à l'école du Plateau et à Jeanne d'Arc. Que de souvenirs merveilleux je garde à jamais dans mon coeur.Mon rêve y retourner un jour.

  • par momo 0 votes   

    I too senegal my country I love deep in my heart well I'm sweating lougatois

  • par optic -1 votes   

    bonjour je suis opticien a alger je veut investir au senegal repense merci

  • par koitékolet 0 votes   

    Vécu à Dakar/Gorée 1946/1952 - Ecole rue Thiers et Van Vollenhoven - cherche amis de cette époque - Georges Farhat - José Kapko - Fernand Andrade - Colette Koité - Samira Bourgi - Corréard (vient de Gorée) - je suis Paulette PIGNOL j'ai 75 ans -

  • par MININ -1 votes   

    J'ai visité le Sénégal pour la première fois au mois de juillet.Et j'ai découvert un pays magnifique et la gentillesse des gens

  • par jumcerf 0 votes   

    bonjour j'aimerai savoir le nom du quartier de l'hopital central de Dakar

  • par SAMIRUS -1 votes   

    j ai visite le senegalpour POURla premiere fois je trouve ce pays magnifique

  • par anthiou -1 votes   

    je suis née a la médina et grandie là bas donc les gens qui critiquent n ont qu a rester chez eux.je vis et travaille en france depuis 16ans et j ai rien a dire.le sénégal est un pays genial disons haut et fort 36612

  • par khadija 0 votes   

    JE CHERCHE UNE AMIE D'ENFANCE SON NOM SALI SOW ELLE A EU UN FILS AVEC UN CERTAIN DRAME ELLE A FAIT AUSSI L'ÉCOLE PRIVÉE FEDHERBE ELLE A HABITER AUX HLM UN QUARTIER TRÈS AGRÉABLE.MERCI

  • par alfadi 0 votes   

    slt broco de nice je serais trés fier de te recevoir a dakar si tu le veux bien . Mon mail est alfadikarda@gmail.com. n'hesite pas à m'envoyer un message. Au fait je ne suis pas un escroc car pour certains je pourrais l'etre . a bientot

  • par DEMZO -1 votes   

    Ce n'est qu'a Dakar Qu'on peut se rendre compte de l'umanité de l'homme le sénégalais à un grand coeur et sa générosité ne fait aucun doute.seulement,la situation sociale empire de jour en jour et certains perdent la notion des valeurs .Ce fait d'eux des exceptions.

  • par michele -1 votes   

    Merci de lire ce message. Je suis arrivée à Dakar pour deux ans. Je repars fin juillet 2010. Je mets en garde les Etrangers basés sur Dakar de ne pas aller chez Masse DIOUF, rue 31 x 1O Médina Dakar, qui propose salons, meubles, tables en fer forgé et bois. Nous avons attendu plusieurs mois, au lieu de deux au départ, et le résultat total était décevant. Une vitre de table basse abimée, jamais changée, et ce Monsieur est un menteur quant à la suite de ses commandes. Jamais là, parti travailler ailleurs, un parent malade, mort..... Et le Français paie et ne voit jamais la fin de sa commande, sans compter les coups de tél pour l'avoir, quand il connait le numéro de son interlocuteur il ne décroche pas.... Bref le Français donne l'argent, soit pour le travail, mais pour le reste, il peut toujours se gratter.... Donc attention à ce Monsieur qui n'est pas sérieux, et qui nous a vendu une table mal finie, cassée, et qui nous obligera à recommander une vitre en France... D'autres vendeurs se trouvent dans la même rue..... Allez y et ne tombez pas dans le panneau comme nous. Merci

  • par abdou 0 votes   

    on doit etre fiere de notre pays le senegal de travailler pour le senegal,vivre pour le senegal et de faire en sorte d'aller de l'avant de par nos moyens pensons au futur et pas seulement le present qui est tres beau mais je pense que l'avenir compte plus que le present

  • par moumy 0 votes   

    depuit 1973 je vie en frances née au sénégal je me réjouie toujour dée que j arrive a dakar .

  • par dildo 1 votes   

    beau pays, avec un parfum très edifiant au niveau du canal, à proscrire aux cardiak!! Peace!!!

  • par broco -1 votes   

    Bonjour j'habite Nice je suis marié .Je voudrais bien correspondre avec un monsieur de Dakar s'il le veut bien .Il n'a qu'a m'écrire un message sur mon e-mail Merçi

  • par DD PIQUES 1 votes   

    De 1960 à 1962, j'ai habité OUAKAM, cité AntiAmarille, sur la droite en venant de Dakar, 4 à 500 mètres après la stelle de Mermoz.J(aimerai reprendre contact avec les amis de l'époque, notamment ceux qui étaient scout et avec lesquels nous étions allés à Keur Massar, Ngazobil,etc...J'aimerai surtout retrouver la trace de mon ami Louis DIOUF qui était en 4è et 3ème chez les pères maristes.Son père travaillait à l'époque aux établissements "BLAISE DIAGNE" Pour info, j'ai aussi habité sur l'ile de Gorée à une époque bénie, à savoir 1954 !!!Mes coordonnées andre.piques@free.fr

  • par Jmmy 1 votes   

    ayant été a Dakar, Pikine, Parcelle Assénie, la plage de Yoff ou j'ai acheté ce poisson aux femmes sur la plage, je ne dirais qu'une chose "pays merveilleux" malgrès le bémol du monde moderne : les sacs plastique acrochés aux broussailles

  • par Balla 1 votes   

    saluts Martine la toubab , ou été tu o parcelle assainies jy travaill actuellemen on pourré bien échanger des nouvelles ? Mersi a tré biento

  • par pape 1 votes   

    oh!que oui Dakar est devenu l'une des capitale les plus vivants d'afrique.Nous deplorons la flambé de la location des habitats.

  • par chanrila 1 votes   

    Un très grand merci à qui pourrait me donner le nom de l'architecte de l'Hôtel de Ville de Dakar, construit en 1914 je pense. A bientôt !

  • par mm 1 votes   

    c nul ya meme pas point E appart et moi qui avait un exo sur l'historique de point nous c pas notre probleme l'argent qu'il paye au loyer merde!!!!!!!!!!!!!

  • par michelle 1 votes   

    J'ai vécue 6 ans à Dakar, je n'admets aucune critique sur ce pays merveilleux et si accueillant.

  • par Magdansen 1 votes   

    Je reviendrai visiter cette page, je dirais même tout ce site que je trouve très instructif et intéressant.

  • par martine 1 votes   

    jaime bien le marché de parcelles assainies on y trouve de tout on rencontre des gens qui nous invite a mangé on boit du thé et surtout jai rencontré un bijoutier ou jai fait des bracelet pour mes proches en france il est geniale , rigolo,plein de talent la bijouterie s'appele la rose seck et frére si une personne voit mon message sur parcelles assainies dite lui que je lui envoie mon bonjour de la part de martine la toubab et katy

  • par chantal 1 votes   

    vos messages m'ont rassuré car ma fille vient de partir aux environs de dakar en voyage humanitaire (groupe de 6 éléves infirmieres) j'avais un peu peur si quelqu'un peut me renseigner sur les sites et endroit a visiter le w end ça serait sympa merci d'avance

  • par vincent 1 votes   

    pour les fan de harry potter ki avez révé de voir le chemin de traverse se matérialiser devant vous.... faites un tour au marché tiléne du coté de la poste de la médina

  • par laparque 1 votes   

    j'ai vécu trois ans au sénégal. Je me suis balladée dans tous les quartiers soi-disant chauds dde dakar ainsi que les quartiers populaires, comme Xayallah ou encore gueule tapée..de jour comme de nuit..je me sens plus en sécurité là bas qu'en france...faut aussi arrêter de dire n'importe quoi..si vous savez quelques mots magiques comme "satch", je peux vous dire que l'isécurité est moins présente. J'aime le sénégal de tout mon coeur:)

  • par Philou 1 votes   

    Si l'on trouve de jolis batiments au Plateau, il faut reconnaître qu'ils sont mal entretenus et on y est très sollicités par les rastas-guides-vendeurs. Mais quel plaisir de se ballader vers la Medina ou Gueule Tapée. Le vrai Dakar populaire grouillant de vie, des rues ombragées, et on vous fout une paix royale ! A chaque voyage à Dakar (j'y vais pour affaires) j'essaie de caser une petite promenade à pieds dans ces coins.

  • par papis 1 votes   

    pourkoi ya pa les fotos de la ville de guediawaye et des cites hamo

  • par BORGEAIS 1 votes   

    IL Y A 40 ANS J'AI HABITE DAKAR DANS UN QUARTIER QUI S'APPELER LES VILLAS ROSE JE VOUDRAI S'AVOIR SI IL ENCORE LA ET SI EVENTUELEMENT JE POURRAI VOIR LES IMAGES

  • par pac2 1 votes   

    arretez de raconter n'importe quoi sur pikine parceque voyez vous ce n'est guere le seul endroit ou régne l'insecurité.De toute évidence il n'y a pas de securité au senegal.qu'on arrete de faire porter le chapeau à pikine