Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 

Djibril DIOP MAMBETY

Djibril Diop MambétyUn conteur formidable. Un des plus grands cinéastes d'Afrique. Disparu trop tôt le 23 juillet 1998, Djibril Diop Mambéty laisse le jeune cinéma africain orphelin. Restent derrière lui des oeuvres reconnues dans le monde entier comme des références. Contes parfois moqueurs, parfois émouvants, parfois rieurs ou critiques, Mambéty montre au monde le Sénégal.

Voir aussi l'interview de DD Mambéty dans Revue Noire : http://revuenoire.com/francais/essaiart/th2.html 

FILMOGRAPHIE

Hyènes : 1h50mn, 1992, couleur, SECAM ou PAL

Résumé : Linguère Ramatou, 30 après, devenue milliardaire revient au pays. Elle annonce qu'elle va faire un don de 100 milliards à Colobane. Mais à une condition : la mort de Draman Dramé qui avait payé, autrefois, deux faux témoins pour récuser la paternité de l'enfant qu'elle portait.

Un chef-d'oeuvre ! C'est le meilleur film sénégalais que j'ai vu et c'est le premier que je vous conseille. Traduit dans plusieurs langue, Hyènes a été salué dans le monde entier comme l'un des meilleurs films africains de l'histoire du cinéma. Tous les ingrédients d'un bon film y sont réunis. Humour, suspense dans un huis clos oppressant, acteurs formidables mais aussi critique acerbe de la société sénégalaise perçue par le grand Mambéty. Toutes les qualités mais aussi tous les travers de l'actuelle société sénégalaise (solidarité, corruption, amour, humour, poids des traditions, pouvoir des femmes, etc...) sont mis en avant dans ce superbe film. Achetez-le ou louez-le ! (en photo, les affiches du film en Français et en Anglais, et une photo extraite du film représentant Linguère Ramatou). 

  Cliquez ici pour voir en Real Vidéo le début du film l'arrivée en train de Linguère Ramatou (en noir et Blanc version Wolof bien que le film soit en couleur et existant en Français)

Parlons de Grand-mère : 34mn, 1989, couleur

Reportage sur le tournage de YAABA de Idrissa OUEDRAOGO. Documentaire plein d'humour sur les aléas d'un tournage. C'est un regard tendre posé sur la grand-mère, vedette du film, personnage rempli de sagesse et de bonté.

La Petite Vendeuse de Soleil : 45mn, 1998, couleur

La petite vendeuse de Soleil de Djibril Diop MambétyLa Petite vendeuse de soleil Résumé : Dans les rues de Dakar, une petite fille qui se déplace à l'aide de béquilles, demande l'aumône. Jusqu'au jour où, bousculée par les garçons qui ont le monopole de la vente des journaux (les "Soleil"), elle jure en se relevant de devenir elle aussi crieuse. 

Avec : Lissa Baléra, Taörou M’Baye, Dieye Ma Dieye, Aminata Fall…

La petite vendeuse de Soleil de Djibril Diop MambétyUn moyen métrage plein de tolérance où la jeune Sili, n'est pas là pour susciter la pitié du spectateur mais pour montrer la détermination d'une jeunesse sénégalaise pleine d'optimisme et de détermination. Un vrai rayon de Soleil. Un compte moderne de référence. Le film est 100% en wolof mais cela ne gêne en rien la compréhension pour ceux qui ne parlent pas la langue.

 

La petite vendeuse de Soleil de Djibril Diop Mambéty

Le Franc de Mambéty

Le    Franc : 45mn, 1994, couleur

Résumé : Marigo, le musicien, s'étant approprié un billet de la loterie nationale, décide de le mettre en sécurité en attendant le tirage. Il le colle donc sur sa porte. Le soir du tirage, la fortune explose aux yeux de Marigo qui se voit déjà millionnaire. L'ennui, c'est qu'il est forcé de dégonder sa porte afin de montrer son billet au guichet de la loterie.
Une traversée de la ville avec une porte sur le dos commence alors. Une quête vaine devant une dévaluation du Franc CFA qui survient le jour du tirage...

Touki Bouki

touki Bouki de Mambéty

Bibliographie

Recherche de 'Mambety'

Nombre de produits: 6 Page de 1

Djibril Diop Mambety : Un cinéaste à contre-courant

par: Sada Niang (éd. Editions L'Harmattan )
EUR 22,00 (neuf), EUR 19,00 (occasion)
JEUNE AFRIQUE [No 1638] du 28/05/1992 - SAHARA - MANOEUVRES POUS UN EPILOGUE - KADHAFI - COMMENT BUSH VEUT EN FINIR - CANNES 92 - DJIBRIL DIOP MAMBETY - MAIN BASE SUR LA BAD - DAKAR - LIBREVILLE - YOAOUNDE - YAMOUSSOUKRO - TUNIS - CASABLANCA - ABUJA - QUEL SIEGE POUR L'AOUA.

par: Collectif
EUR 22,00 (occasion)
Djibril Diop Mambety ou Le voyage du voyant

par: Anny Wynchank (éd. Éd. A3 )
EUR 49,00 (neuf)
Djibril (Sene) Diop Mambety la Camera au Bout... du Ne

par: Nar Sene (éd. L'Harmattan )
EUR 12,20 (neuf), EUR 10,36 (occasion)
Scnariste Sngalais: Ousmane Sembne, Bouna Medoune Seye, Djibril Diop Mambety, Yves Diagne, Moussa Sne Absa
(éd. Books LLC )
Acteur Sngalais: Richard Bohringer, Ousmane Sembne, Djibril Diop Mambety, Raymond Dandy, Oumar Diaw, Yves Diagne, Moussa Sne Absa
(éd. Books LLC )


Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 09/04/2011 - 01:04 par Sada  1 votes   
    Bonjour, Comment puis-je me procurer les photos e Djibril Diop sur ce site? Sada Niang


  •