Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 

Les 5 endroits les plus hauts du Sénégal

Accueil > Tourisme > Palmarès des "5 plus" > Les 5 endroits les plus hauts du Sénégal

La majeure partie du relief du Sénégal (pays par ailleurs assez plat) est située au sud-est du pays, dans la région de Tambacounda. Elle constitue les remparts nord du Fouta-Djalon. Pour ne pas cantonner ce palmarès aux plus hauts sommets du Sénégal, tous situés dans le département de Kédougou, nous avons donc élargi à l'ensemble des régions la recherche des lieux les plus élevés ou au relief le plus marquant.

Falaises de Népin >>> 531m

Falaises de Népin  531m Népin est un petit village en pays bédik. Comme la plupart des villages de cette zone, il est divisé en deux : un Népin bédik et un Népin peul. La localité est à la frontière de la Guinée, frontière matérialisée par des collines et des falaises qui forment le point culminant du Sénégal à 531 mètres d'altitude. C'est le point le plus élevé du Sénégal. C'est aussi l'un des lieux les plus méridionaux du pays (càd situé le plus au sud) et sans nul doute l'un des plus inaccessibles. A partir de la piste Kédougou-Salémata, il faut parcourir près de 25km de chemin étroits, parfois escarpés et totalement impraticables les jours de pluie pour atteindre cette petite localité.
>>> Cliquez pour agrandir photo de ce relief

Les Mamelles >>> 133 mètres

Les Mamelles  133 mètres Les Mamelles sont le nom donné aux deux collines de basalte qui surplombent la presqu'île du Cap Vert et Dakar et situées sur la commune de Ouakam. Elles sont le point culminant de tout le littoral sénégalais et sont visibles de la plupart des quartiers de la capitale. Alors que l'une des deux collines était vierge jusqu'à récemment, les deux portent désormais un édifice : la plus haute des Mamelles est surplombée par le phare de Dakar (dit "Phare des Mamelles" d'une hauteur de 16 mètres). La seconde depuis 2010 exhibe une hideuse statue initiée par l'ex-présdient sénile Abdoulaye Wade et nommée Monument de la Renaissance africaine, édifice mégalomane de 52 mètres ayant coûté 23 millions d'euros au pays. Si l'on prend en compte le phare et le "monument", les Mamelles culminent respectivement à 126 mètres (antennes-radio du phare comprise) et 133 mètres d'altitude (flamme de la statue comprise).
>>> Cliquez pour agrandir photo de ce relief

Immeubles de Dakar >>> 83 mètres

Immeubles de Dakar 83 mètres Même si Dakar connaît une croissance immobilière sans précédent ces dernières années, le nombre d'immeubles de plus de 15 étages est très réduit. Les deux bâtiments de la capitale comptant le plus d'étages font d'ailleurs partie des plus anciens. Il s'agit du célèbre immeuble Kébé, du nom du milliardaire sénégalais promoteur du bâtiment construit en 1973, qui compte 21 étages pour un total de 67,63 mètres de hauteur et de l'immeuble BCEAO (siège sénégalais de la banque centrale ouest-africaine) achevé en 1979 qui fait seulement 20 étages mais qui avec 82,89 mètres de hauteur est le plus haut bâtiment du Sénégal. L'immeuble Air France (19 étages pour 78 mètres), l'immeuble Fahd (18 étages pôur 74 mètres), le nouvel immeuble La Rotonde (15 étages pour 62 mètres) et l'immeuble Fayçal (17 étages pour 71 mètres) sont les bâtiments les plus imposants et les plus élevés de la capitale.
>>> Cliquez pour agrandir photo de ce relief

Forêt de Pout >>> 139 mètres

Forêt de Pout 139 mètres La forêt classée de Pout est la zone la plus élevée du Sénégal en dehors des collines de la région de Tambacounda. Elle constitue l'extrêmité occidentale du plateau de Thiès et culmine de 139 mètres d'altitude. Les escarpements du plateau thiessois vont de Mont-Rolland au nord jusqu'à la réserve de Bandia au Sud. La forêt de Pout domine la plaine agricole allant de Darou Alfa à Pout et son relief, quoi que modeste, lui permet de recevoir plus de précipations qui rendent la végétation plus verte et alimentent en contrebas de très nombreuses exploitations agricoles.
>>> Cliquez pour agrandir photo de ce relief

 


Falaises de Dindefello >>> 460 mètres

Falaises de Dindefello 460 mètres Comme les falaises de Népin, les falaises de Dindefello sont situées à la frontière guinéenne, non loin de Kédougou. Leur particularité réside dans la cascade qui dévale les roches ocres et font du village de Dindefello une attraction touristique pour les quelques rares étrangers qui s'y hasardent. C'est depuis le village de Dandé, situé sur le plateau à 460 mètres d'altitude que l'eau se jette le long des parois pour arriver dans une piscine naturelle une centaine de mètres plus bas. L'endroit est idyllique tant en raison de la cascade que de la couleur de la roche et de la densité de la végétation ici présente.
>>> Cliquez pour agrandir photo de ce relief .

 


 

Falaises de Népin >>> 531m

Falaises de Népin  531m

Les Mamelles >>> 133 mètres

Les Mamelles 133 mètres

Immeubles de Dakar >>> 83 mètres

Immeubles de Dakar 83 mètres

Forêt de Pout >>> 139 mètres

Forêt de Pout  139 mètres

Falaises de Dindefello >>> 460 mètres

Falaises de Dindefello 460 mètres

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.