Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 

Ressortissants Français au Sénégal
Immatriculez-vous !!!

Voir aussi : "A l'attention des Sénégalais : télécharger le dossier complet de demande de visa pour venir en France (prix, formulaire officiel, papier nécessaires etc....)"

L'immatriculation consulaire est obligatoire pour :
-obtenir ou renouveler une Carte Nationale d'Identité
-bénéficier d'une bourse scolaire pour vos enfants
-bénéficier d'une aide sociale
-s'inscrire sur les listes électorales en France

Elle vous permet également :
-de prouver votre résidence à l'étranger
-de faciliter le contrôle douanier lors de vos déplacements
-de bénéficier plus facilement de la protection consulaire (bon courage...)


Présentez-vous en personne à la permanence du Service de l'Immatriculation Consulaire, du lundi au vendredi de 8h à 11h, muni de l'original des documents suivants afin de prouver:

1- VOTRE IDENTITE 2- VOTRE ETAT-CIVIL
Passeport, Carte Nationale d'identité, etc...

Attention, les enfants mineurs doivent impérativement disposer d'une pièce d'identité officielle où figure leur photographie (carte scolaire, d'étudiant, etc...)

Acte de naissance français en copie intégrale ou copie littérale de l'Acte de naissance local (après demande de transcription à l'État Civil Français)

Livret de Famille français (ou autre pour les parents non français d'un mineur)

Attention, les enfants mineurs doivent impérativement être accompagnés de leurs parents munis de leur livret de famille ou d'une personne majeure présentant une procuration légalisée en même temps que le livret de famille.

3- VOTRE NATIONALITE 4- VOTRE SITUATION MILITAIRE
Carte Nationale d'Identité Française
Certificat de Nationale Française
Déclaration de Nationalité
Acte de naissance portant Acquisition de la Nationalité Française par mariage
Jugement, etc...

ou tout document officiel prouvant votre nationalité française (celle des parents pour les mineurs).

Pour les hommes de 16 à 50 ans, tout document justificatif de leur situation militaire : Carte du Service National ou carte mentionnant le N° Matricule Civil ou le Livret Militaire ou le Certificat de Position Militaire (Mairie de recensement ou de naissance) ou Récépissé de Recensement (Consulat).

Attention, les hommes de 16 à 25 ans et, à compter du 1er janvier 1999, les femmes nées après le 1er janvier 1983 doivent se faire recenser auprès du bureau des Affaires Militaires du Consulat ou de leur Mairie de naissance. 

5- LA REGULARITE DE VOTRE SEJOUR AU SENEGAL
Carte d'Identité d'Étranger ou récépissé de demande (Police des Étrangers entre Cinéma "Le Paris" et l'agence "Air Afrique"), ou carte FFCV (militaires français et leurs familles) ou visa long-séjour ou pour les bi-nationaux : Carte d'Identité Sénégalaise (ou d'un pays de l'UEMOA).

2 Photos d'identités, de face et tête nue sont nécessaires à l'établissement d'une Carte Consulaire.

Consulat Général de France à Dakar : BP 330 DAKAR/Sénégal.  
Téléphone  : 839-52-62
Fax : 839-52-59


Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 18/10/2012 - 14:10 par amadoudia19  0 votes   
    slu moi mon perea un cardidentite consulaire il vie en allemangne ce intants et moi je suis ne au senegal je veux un carte d identite consulaire pour me rendre en france ses possible.
  • Message déposé le 28/10/2011 - 15:10 par cheikh omar  1 votes   
    slt j suis en terminale et je veux nu visa pour aller en suise et de pouvoir continuer mes professionnels pour 4an de fomations sa peu etre )voici mes cordoner :773371226 ou 339421174
  • Message déposé le 21/05/2011 - 01:05 par couzinet marie claude  1 votes   
    j'attends d'avoir mon argent je prends mon billet d'avion j'ai mon passeport ma pièce d'identité je suis retraitée du conseil d'état de france je suis restée presque quatre années ici sur la teranga ai je le droit de repartir en france ?
  • Message déposé le 27/11/2009 - 13:11 par john-Dundee  1 votes   
    j'ai tenté ce jour vendredi 27 de passer au Consulat général , afin de renouveler ma cartre consulaire établie depuis des années.. hélas fermé, et les infos se font par derrière la grille avec les Agents gardes de sécurité? SI URGENCE ou GRAVE comment demander ASILE et rentrer? donc je risque la perte de mon immatriculation , car un jour de plus et c'est terminé, venat depuis Joal c'est long , pénible et je dois me résigner une fois de plus.? et pas moyen d'avoir un email pour confirmer une autre date de passage? donc c'est lourd , pesant et difficile à supporter!
  • Message déposé le 27/08/2009 - 16:08 par rognam  1 votes   
    Tu semble avoir raison. Je ne peux pas comprendre que l'ambassade puisse laisser des enfants francais dans le besoin.
  • Message déposé le 01/08/2009 - 02:08 par Ben  1 votes   
    Bonjour à tous les Français qui évoluent ou ont l'intention d'évoluer en Afrique, une seule chose à retenir: SI VOUS AVEZ BESOIN DE RIEN DEMANDEZ A L'AMBASSADE DE FRANCE. Et il est temps que ça se sache en haut lieu! Parce que pour ceux qui y travaillent, c'est la planque! looooooooooool


  •