Partager sur: facebook whatsapp twitter

Les niayes

"Niayes" est le terme wolof utilisé pour désigner la longue zone côtière reboisée allant de Guédiawaye (banlieue nord de Dakar) jusqu'à Saint-Louis-du-Sénégal.

Sur près de 180km, les niayes sont constituées de hautes dunes de sable coupant le vent marin. Elles ont fait l'objet dans les années 70 et 80 d'un grand programme de protection et de reboisement. C'est ce qui rend le paysage des niayes si caractéristique. En effet, une bande de filaos d'une largeur moyenne de 350 mètres court tout le long de cette côte. Le filao (casuarina equisetifolia) est un arbre d'origine australienne qui a besoin de très peu d'éléments minéraux et d'eau de pluie pour survivre. Cette bande de filaos (photo ci-dessous) contribue à préserver les dunes et à couper le vent.


Photo ci-dessus : vue satellite des niayes à Malika (Lac rose). On aperçoit parfaitement les 4 zones de reboisement de filaos d'une largeur de 150 mètres environ à cet endroit.

Le reboisement des niayes a été entrepris pour préserver les zones intérieures du pays des entrées maritimes et de l'érosion à l'origine de l'apauvrissement des terres.

Excepté dans la banlieue de Dakar où elles commencent, les niayes couvre un espace côtier presqu'inhabité. Seules deux petites villes ont réussi à naître sur les 180km de niayes : Kayar, port de pêche d'envergure nationale, et Mboro qui doit son existence aux mines de phosphates.

Cependant, si cet espace est inhabité, il sert de lieu de maraîchage pour un grand nombre d'agriculteurs. En bas de dunes, l'eau douce est en effet abondante et peu profonde. Un grand nombre d'exploitations profitent donc cette particularité des niayes. Beaucoup d'agriculteurs vivent d'ailleurs sur place, dans des cabanes en paille spartiates. La majeure partie des légumes vendus sur les marchés de Dakar et 80% des fleurs et plantes d'ornement du pays sont produits dans les niayes.

Les niayes ont donné leur nom à une commune (Ouagou Niayes, banlieue nord de Dakar) et à un arrondissement, l'arrondissement des Niayes, à Pikine (banlieue nord de Dakar).

div class="s19bottomnav"> Parc nationaux du Sénégal Serpents Ecotourisme Faune Flore Nature Oiseaux Baobabs Parc du Niokolo Koba Parc du Saloum Réserve de Guembeul Réserve de Bandia