Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 

Les ressources naturelles du Sénégal

Le Sénégal est malheureusement plutôt pauvre dans ce domaine. La principale ressource vient des phosphates dont il est le dixième producteur mondial avec 1800000 tonnes/an (phosphate de calcium à Taïba et phosphate d'aluminium près de Thiès). L'essentiel de la production est racheté par un producteur indien de phosphate désirant contrôler le cours des marchés. Les difficultés financières des Industries Chimiques Sénégalaises (les ICS) exploitant cette ressource mettent en péril tout le secteur.

Chercheuses d'or de la FaléméLes prospections ont montré la présence d'or au Sénégal oriental mais pour le moment pas grand-chose n'est exploité. Seuls quelques orpailleurs cherchent le précieux métal jaune dans la rivière Falémé (photo à droite). Un peu de marbre (carrière d'Ibel, près de Kédougou produisant un beau marbre vert) et de fer apportent également quelques richesses. Un gisement de pétrole off-shore a été décelé au large de la frontière Sénégalo-bissau-guinéenne. Un jugement devant la commission de l'ONU en a attribué une grosse partie au Sénégal très récemment. Mais la qualité de ce pétrole étant mauvaise, les perspectives d'extraction sont pour le moments assez floues et aucun investisseur n'est sur le coup.

  Voir aussi la page sur les ressources minières du Sénégal
  Voir aussi les pages l'agriculture
  Voir notre article sur l'énergie solaire au Sénégal


Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 27/01/2017 - 17:01 par JeNeDonnePasMonPrenom  5 votes   
    Bonjour, je pense qu'il en manque pas mal de ressources naturel ( A faire poussez )comme les oberginnes,oignons,boisson,(NON A VOLONTEE)(vendue par d'autre pays)(France etc...)Merci.
  • Message déposé le 07/11/2014 - 10:11 par CISSE MOR ANTA  2 votes   
    je vient de voir votre publication sur la manière dont vous décrivez la répartition des ressource naturelles au Sénégal.EN ce qui me concerne je pense que vous avez oubliez les ressources les plus importantes telles que les ressources halieutiques,les terres arables et bien sur que l’énergie solaire très abondante
  • Message déposé le 28/11/2013 - 00:11 par Elle  2 votes   
    Bonsoir, je vois que vous avez plutôt parlé des ressources minières qui ne sont qu'une partie des ressources naturelles. Le Sénégal n'est pas aussi pauvre si vous prenez en compte toutes les ressources naturelles. Le seul problème qui se pose réside sur le fait qu'elles sont mal gérées. Amicalement :)