Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 

Senegalaisement : le site qui pique

Qui se cache derrière Senegalaisement ? Vous êtes nombreux à envoyer des e-mails pour poser la question. Voici la réponse ! Planete-Senegal.com est né au début de l'année 1998. A l'époque internet n'était que peu développé, et les sites sur le Sénégal étaient relativement rares. Deux ou trois sites existaient dont un seul subsiste encore aujourd'hui. C'était bien dommage car tous les petits sites qui fleurissent aujourd'hui sur le Sénégal contribuent chacun à donner une vision différente, personnel, de ce que le pays représente pour eux : un pays de naissance ou d'adoption, une passion, un business, une curiosité, un investissement, un amour, etc..

C'est donc en janvier 1998 que j'ai  lancé un site qui s'appelait alors World Wide Wolof au Sénégal (oui c'était un peu neuneu) et qui était hébergé par les pages perso de Wanadoo. Il y avait à peine une dizaine de pages et les images ne s'affichaient même pas parce que je ne savais pas comment m'y prendre. C'était à vrai dire mes premiers pas en tant que "webmaster" même si je surfais déjà depuis presque 3 ans occasionnellement et que je me débrouillais pas mal avec mes PC ! Quelle fatigue et que d'emmerdements lorsqu'on essaye de créer un site web digne de ce nom avec des logiciels shareware qui ne fonctionnent pas à 100% et qui sont en plus en anglais ! Bref, le premier "jet" de World Wide Wolof au Sénégal était plutôt un "bide" ! Après des heures passées à essayer de régler vainement les problèmes je décidais de "lâcher l'affaire".   Au diable WWW au Sénégal. 

Mais quelques semaines après, je commençais à recevoir plusieurs e-mails d'internautes me demandant des renseignements sur le Sénégal !!! La seule partie de mon travail qui avait réussie, était donc le référencement ! Bref, ces e-mails d'encouragement me poussèrent à reprendre les choses en main. Après de nombreuses heures devant l'ordinateur et une note de téléphone à vous faire pleurer (l'internet était à cette époque là au mieux au prix d'un appel local pour une connexion RTC très lente), les images étaient enfin visibles et le site commençait à avoir un peu plus de "gueule"! Il fût alors hébergé successivement par Fortunecity (une version antique du site y existe d'ailleurs toujours  : http://www.fortunecity.com/oasis/bahamas/284/ ) et Multimania sous le nom "Sunugal Teranga". C'est sous l'ère Multimania que le site fût vraiment connu. Des centaines de visiteurs chaque semaines et des dizaines de mails me poussaient chaque jour à créer de nouvelles pages, à enrichir le site. C'est également à l'époque de Multimania (l'adresse www.multimania.com/soumaway  existe encore !) que les grands moteurs de recherche classèrent "Sunugal Teranga" dans les meilleures pages du Hit-Parade. A droite : la première version du site en 1998

 

Ce n'est qu'en décembre 1999 que j'ai acheté le nom de domaine www.planete-senegal.com . C'était l'aboutissement d'un travail de longue haleine !
Mais le labeur n'était pas fini (sera t'il d'ailleurs jamais fini ?). De décembre 99 à mai 2000, le nombre de visiteurs a doublé, le référencement s'est amélioré et de nouvelles fonctions sont venues s'ajouter au site. Durant la période des élections, près de 800 visiteurs par jour pouvaient arriver sur Planete-Senegal.com (on est cependant loins des 8000 internautes quotidiens que le site accueille aujourd'hui)!!!
Plusieurs difficultés ont alors commencer à surgir. La lenteur de mon provider à Dakar m'empêchait de faire des mises à jour trop importantes et encore j'étais obligé d'attendre 3 heures du mat' pour "webmasteriser". Mon hébergeur en France était lui aussi peu performant et le mode de transfert ne me permettait pas de travailler correctement. Un bug (et là c'était de ma faute) a paralysé le serveur pendant 3 jours. Je suis ensuite rentré en France durant 1 mois et durant cette absence le virus "I love You" a terminé de faire des siennes ! Total, un site web inaccessible pendant plus d'un mois durant mon séjour en France car toutes les données étaient sur les ordinateurs présents chez moi au Sénégal !

Beaucoup d'internautes sont des habitués de longue date. Certains ont vu la création site et y naviguent depuis janvier 1998. Quand je relis mes vieux mails il m'arrive donc de rigoler. J'ai eu la chance de rencontrer de nombreux internautes et internautEs qui sont venus me rendre visite chez moi à Dakar. J'en ai rencontré d'autres en France. Je remercie aussi souvent que possible tous ceux qui ont contribué au site en m'envoyant des photos, en faisant la description de villages non encore présents dans le site, en corrigeant des erreurs etc...


Chaque année, le site change son aspect graphique, pour le plaisir des yeux. En 2007, il est passé de ses couleurs jaune et rouge chatoyantes à des couleurs plus sombres mais plus lisibles.

Aujourd'hui Planete-Senegal.com est rebaptisé Senegalaisement : LE SITE QUI PIQUE. En effet, le site est désormais connu internationalement pour ses articles politiquement incorrects et sans langue de bois.

Pour finir, j'aimerais rappeler que Planete-Senegal.com est un site non commercial. J'y donne des infos que j'estime justes et mes critiques n'engagent que moi et les nombreuses personnes qui contribuent chaque mois à mettre à jour et enrichir le contenu du site. J'ai cet avantage de n'avoir aucun intérêt économique NULLE PART. Je veux être exhaustif et c'est avec votre aide que je le serais. Néanmoins, vous remarquerez que nulle part dans le site il n'y a de pub payante pour un quelconque hôtel, campement ou restaurant du Sénégal. Les endroits que les clients aiment j'en parle (bien) et ceux que qu'ils n'aiment pas j'en parle aussi (moins bien :-) ) ! Les appréciations sont les miennes et les vôtres, vous qui voyagez ou habitez au Sénégal. C'est ce qui fait la différence entre Planete-Senegal.com et d'autres sites touristiques sénégalais qui ont pour vocation de n'être que des annuaires payants. Bon surf et bon voyage.

Merci encore de votre fidélité et, pour beaucoup, de votre amitié.

"Un bon voyageur n'a pas de plan fixé à l'avance et n'a jamais l'intention d'arriver"
Lao Tzu (570-490 avant J.C)

Voici quelques bannières ou boutons "officiels" qui vous permettront de faire des liens vers Planete-Senegal.com. A utiliser sans modération !

Planete-Senegal.com

Planete-Senegal.com

Planete-Senegal.comPlanete-Senegal.com

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 04/01/2015 - 18:01 par sharyn mead  1 votes   
    Comment traduit 'Senegalaisment' comme réponse a 'Comment vas-tu?' Oui, dans la façon des personnes du Senegal mais qu'est-ce que ça veut dire? MERCI.
  • Message déposé le 19/05/2008 - 01:05 par Ngorgorlu  1 votes   
    Tes liens vers sénégalaisement ne fonctionnent pas. Tu ne te presentes pas. C'est quand meme un s&cré site "Sénégalaisement: le site qui gratte"