Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 

Le Sine-Saloum

Accueil > Régions du Sénégal > Le Sine-Saloum

La magnifique mangrove du Siné-SaloumGreniers du Sine SaloumUn territoire hybride entre terre et mer. Des centaines d’îles et d’îlots recouverts tantôt de terre, tantôt de mangrove ou de palétuviers. Une rivière asthmatique, le Saloum, qui dans un élan de désespoir se transforme en milliers de canaux d’eau saumâtre hébergeant l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique protégé par le parc national du delta du Saloum. Telle est la moitié ouest du Sine-Saloum. Elle commence au nord à Joal-Fadiouth avec la fin de la route goudronnée et les premières mangroves du Saloum. Le long de la côte se trouvent ensuite Palmarin et Djiffer.

Au coeur du delta, sur des centaines d'îles, des dizaines de villages tels que Dionevar, Sangomar, Mar Lodj ou Foundiougne sont de par leur situation isolés du reste du pays.Tout autour, sur la partie continentale de la région, la bordure de cette zone de mangrove est constituée de villages de pêcheurs économiquement plus développés. Au Nord et à l'Ouest les villages comme Ndangane et la capitale régionale Fatick sont économiquement et touristiquement liés à Mbour.

Photos : en haut à gauche, greniers à céréales dans un village du Saloum, ci-dessous, le village de Palmarin Ngallou entre l'océan et l'estuaire du Saloum (© Christian Costeaux), ci-contre à droite un bras de la rivière Saloum bordé de mangrove (licence CC).

Palmarin

La moitié Est est beaucoup plus difficilement accessible puisqu'il faut faire un grand détour par Kaolack ou prendre le ferry de Foundiougne pour y accéder. L'essentiel des localités d'importance se trouve le long de la route Dakar-Kaolack-Banjul (Gambie). La savane s’épaississant en allant vers le sud, à la frontière gambienne annonce le changement de zone climatique. Passy, Sokone, Toubacouta, Missirah, Karang sont autant de gros villages qui se succèdent jusqu'à la frontière gambienne en longeant le parc national et la réserve de Fathala.

L’impact économique du Sine-Saloum (appelé également Sine-et-Saloum et non Siné-Saloum) est assez faible. La production du sel, de l'arachide dans l'est (Nioro du Rip), un peu de pêche et une activité touristique grandissante n’arrivent pas empêcher les jeunes de quitter massivement la région. Le visiteur de passage sera néanmoins émerveillé par cette région aux mille contrastes et pourra être accueilli dans un grand nombre d'établissements de tous conforts et tous tarifs.


Affichez la carte du Siné-Saloum

Vidéos sur le Saloum
Visite du Saloum (date 2000)
Visite du Saloum (date 2000)
Vue 22542 fois
Quelques plans de Djiffer
Quelques plans de Djiffer
Vue 14202 fois
Basse-cour ou comment les associations se font plumer
Basse-cour ou comment les associations se font plumer
Vue 6342 fois
Visite du Saloum dans l'aire marine protégée de Bamboung
Visite du Saloum dans l'aire marine protégée de Bamboung
Vue 6069 fois
>>>>> Voir la suite des vidéos

& Bibliographie

& Sénégal : Sine-Saloum la forêt de l'océan par: Frédérick Vézia
& Femmes africaines en milieu rural. Les sénégalaises du Sine Saloum par: Marie Denise Piss
218 pages. Illustré de dessins, plans et photos en noir et blanc hors texte. Etiquette de code sur le dos. Tampon et annotations de bibliothèque en page de titre. Feuillets détachés. Quelques annotations en page de Table. Etat d'usage Couv. convenable Intérieur acceptable In-8 Carré Broché L'
& Économie Arachidiere et Dynamiques du Peuplement au Sénégal. Kaffrine et par: Faye Valy
& Etat actuel du reboisement de la mangrove: au delta de Saloum et à la Somo par: Cheikh Mamina Dièdhiou
& Au-delà des frontières par: Aichetout Saloum Camara
& Dialectologie wolof. Caractéristiques du faana-faana (Saloum) par: Mamour Drame
& beret rouge n°119 flament rose dans les iles du saloum par: 0000000000
& Un grain de sable dans le sine saloum par: Patrick Joquel
& Economie arachidière et dynamiques du peuplement au Sénégal. Kaffrine et par: Valy Faye
À travers une approche renouvelant la démographie historique à partir de l?étude d?une région qui a cristallisé les mouvements de population les plus significatifs dans la colonie du Sénégal, ce livre reconstitue l?histoire du Saloum oriental en le situant dans l?histoire globale de
& Islam and Imperialism in Senegal: Sine-Saloum 1847-1914 by Martin A. Klein par: Martin A. Klein

Djiffer

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 12/11/2009 - 11:11 par ndiankou  2 votes   
    Djilor du Président Poète s'appelle Djilor Djidiack et se trouve entre Fimela et Ndangane Sambou au bord de la mer, différent de djilor'a mbèye sur la route passy foundiougne via les 3 villages des gagué (cultivateurs et éleveurs et non pêcheurs, puisqu'éloigné d'un cours d'eau)
  •