Partager sur: facebook whatsapp twitter

La société sénégalaise

La société sénégalaise est variée et complexe. Si le Sénégal est un pays toujours majoritairement rural malgré l'exode que connaissent les campagnes, les citadins vivent dans un autre monde et refusent d'être assimilés à ce qui constituent la majorité de leurs concitoyens. Les publicités affichées dans les villes montrent ainsi de jeunes gens au teint toujours étrangement clair, travaillant dans des bureaux et au volant d'une belle voiture. Pour cette classe moyenne grandissante, le fait même qu'un villageois bassari aille chasser l'antilope à l'arc vêtu d'un pagne est une insulte à leur bon sens.

Pourtant le Sénégal d'aujourd'hui est encore loin de ressembler à l'image que s'en fait cette petite classe moyenne habitant les HLM de Mermoz ou la villa de Liberté VI ! La pauvreté est omniprésente y compris à Dakar où la banlieue s'étend de plus en plus pour accueillir des jeunes quittant la campagne non pas parce qu'il n'y a pas de travail dans les champs mais parce que la ville est un El Dorado pour celui qui est né dans la brousse.

Cette augmentation anarchique de la population urbaine alliée à l'explosion démographique du Sénégal n'est pas sans poser de problème. Loin du poids des traditions et de la famille, une frange importante de la jeunesse sombre dans la délinquance ou la prostitution.

Malgré tout la famille demeure le centre de la vie sociale sénégalaise. La polygamie et la pression immobilière font que les logements sont occupés par un grand nombre de membres de la famille au sens large du terme. Si ça ne pose pas de problème dans les quartiers résidentiels favorisés, cela engendre une suroccupation des logements les moins salubres des quartiers défavorisés. Les enfants en sont les premières victimes puisque la tranquillité nécessaire à leurs études et l'argent pour les financer manque très souvent. Il en résulte un taux d'analphabétisme ahurissant car bien supérieur à celui de pays africains pourtant plus pauvres. Les femmes sont les secondes victimes des dérèglements sociaux du pays. Elles ont une importance économique grandissante grâce au commerce et au financement de microactivités (tontines). Leur rôle est primordial dans la société traditionnelle sénégalaise.

Le respect des traditions que chaque communauté ethnique du Sénégal tente de conserver est donc une nécessité pour que le Sénégal se modernise tout en gardant son âme. Ainsi si la famille est le couer de la société sénégalaise, la religion, les fêtes et les traditions en sont le ciment.

la société sénégalaise est variée et complexe
Vidéos sur le thème "Société"