Partager sur: facebook whatsapp twitter

Visas pour le Sénégal

Accueil > Tourisme > Formalités pour le Sénégal > Visa pour le Sénégal
ATTENTION : En date du 03 Avril 2015, l'Etat du Sénégal a décidé de la suppression du visa payant sur le territoire national à compter du 1er mai 2015. Il convient en conséquence de ne pas tenir compte des informations qui suivent jusqu'à éclaircissement définitif des modalités d'application (à qui s'applique cette mesure ? Suppression du visa payant signifie-t-il suppression du visa tout court ou juste gratuité ?).

 

Comme règulièrement depuis les années 80, le Sénégal a décidé en 2012 d'instituer l'obligation d'un visa pour pénétrer sur son territoire. Mais pour la première fois depuis les années 80 le projet a abouti. Et en beauté. La procédure pour obtenir un visa sénégalais est la plus compliquée au monde (nous avons vérifié avant de mettre à jour cet article). Le Sénégal, une fois n'est pas coutume, a donc réussi à se placer un tête d'une discipline devançant la Birmanie, la Corée du Nord et la République autonome de Transnistrie.

Imposer une réciprocité de visa est une mesure de souveraineté nationale normale et naturelle. Les Sénégalais sont traités de manière scandaleuse lors de leurs demandes de visa vers les pays occidentaux (avec au passage d'importants frais non remboursables en cas de refus d'octroi dudit visa). Demander en retour aux ressortissants de ces pays de passer eux aussi par la case visa est donc plus que compréhensible. Il n'était cependant pas nécessaire d'en arriver là : photos, attestations d'accueil visées par la gendarmerie, copies certifiés des justificatifs d'identité de l'accueillant, paiement des visas préalablement aux visites dans un nombre limité de consulats aux horaires exotiques, empreinte des 20 doigts.... : on se demande quel esprit tordu a bien pu imaginer une procédure aussi infernale pour un pays ambitionnant d'arrêter la chute du tourisme.

Photo à droite : le précieux sésame bien difficilement obtenable par le simple voyageur qui veut passer unesemaine au bord des inexistantes plages de Saly.

 

Mais quand on a trois grains de riz à la place du cerveau, comme c'est le cas pour le génie créatif à l'origine de l'actuelle procédure, les réponses aux problèmes deviennent elles-mêmes problèmatiques. Car les premières victimes sont évidemment les bi-nationaux ou senegalo-descendants qui n'ont évidemment pas de papiers d'identité sénégalais et qui doivent en conséquence perdre un temps précieux et de l'argent pour un autocollant sur le passeport. En effet, les touristes ne sont pas victimes et ne le seront jamais : une complication ou des frais supplémentaires les font juste changer de destination. Passer ses vacances au Sénégal "par hasard" tient donc de la sénilité précoce. Le Sénégal gardera toujours une partie des visiteurs qui viennent au Sénégal par choix et par connaissance du pays. Mais l'immense majorité de ceux qui veulent juste s'amuser au chaud pendant l'hiver va peu à peu déserter un pays où les plages disparaissent, où les tracasseries administratives sont légions et où les poubelles s'entassent dans les rues. Une simple visite sur un site de vente de séjours laissait apparaître le 6 mai 2014 (date de mise à jour de la présente page) les premiers prix suivants :

 

Procédure d'obtention du visa en ambassade ou à l'aéroport

Le Sénégal a institué depuis 2013 l'obligation d'obtention d'un visa biométrique pour les voyageurs de nationalités qui en étaient jusqu'à présent exemptées. La procédure de visa est excessivement compliquée et se passe en deux temps. Dans un premier temps, le paiement du visa (50€) et des frais de délivrance doit se faire sur le site internet dédié (www.visasenegal.sn). Un certain nombre d'informations doivent à ce moment être communiquées en ligne.

Attention : en dépit de son aspect archaïque et amateur, il s'agit du site officiel de délivrance du visa. Aucun autre site et aucune autre voie d'obtention n'est autorisée. Il faut un certain temps à l'internaute pour comprendre que la plupart des rubriques ne fonctionnent pas et que la moitié des liens sont inactifs >>> ne vous en formalisez pas, c'est le Sénégal.

Une fois cette formalité effectuée, une visite dans une représentation diplomatique équipée pour la délivrance des visas biométriques est nécessaire. Vous y subirez un contrôle strict de l'ensemble des documents et justificatifs produits, ainsi que la prise d'une photo numérique et la prise d'empreintes digitales de tous les doigts.

 

En fonction des consulats et des périodes d'affluence, les formalités peuvent s'avérer longues. Il vous faut donc pour obtenir votre visa prévoir une journée entière. En conséquence, il est recommandé aux voyageurs de regarder en détail quelles pièces et documents sont exigés pour la délivrance du visa, surtout si vous habitez à plusieurs centaines de kilomètres d'une représentation diplomatique sénégalaise.

 

Attention : les fonctionnaires d'ambassade et de consulat n'ont pas inventé la poudre. Quand vous téléphonez pour connaître les horaires d'ouverture des représentations diplomatiques, demandez systématiquement si ces horaires correspondent aussi à ceux du service des visas et si la machine n'est pas en panne. Sinon, comme cela arrive à des centaines de touristes résignés chaque mois, vous risquez de tomber, lors de votre passage au consulat, sur un fonctionnaire illettré faisant semblant de lire de journal quand vous arriverez en vain pour faire votre visa.

A titre dérogatoire, tout passager soumis au visa d'entrée au Sénégal, qui pour diverses raisons, n'est pas en mesure de se pré-enrôler* ou s'enrôler* dans une ambassade ou un consulat sénégalais ou en ligne (www.visasenegal.sn) peut embarquer sans pré-visa, et de faire délivrer un VISA BIOMETRIQUE dans les aéroports (Léopold Sédar Senghor, Cap Skirring) où ils subiront la procédure (prises des empreintes des 10 doigts, communication des documents et justificatifs, photos, etc.). 

Attention : cette procédure est longue une fois sur place : les queues sont fréquentes et si de nombreux passafers arrivent en même temps vous pourrez perdre plus d'une heure. En outre, si les papiers fournis ne sont pas agréés, vous pouvez vous voir refuser l'entrée sur le territoire national.

Exemptions : Devant le fiasco touristiques et les plaintes de professionnels de l'hôtellerie, certains passagers voyageant dans le cadre de séjours vendus par certains tour-opérateurs sont exemptés provisoirement de visa jusqu'en 2015 (date soumise à changement régulier et en conséquence à reconfirmer jusqu'au jour de votre départ). Le liste des tours-opérateurs ainsi que la notion de séjour n'étant pas explicitement communiquée, nous vous recommandons de vous renseigner la veille de votre départ sur la mise en oeuvre de cette exemption. Par ailleurs, la liste des voyageurs exemptés doit être communiquée aux autorités par les tours-opérateurs. L'achat de tout séjour de dernière-minute n'est donc pas recommandé.

Attention : un passager n'ayant aucun papier d'identité sénégalais (passeport ou carte d'identité) qu'il soit noir, parle une langue nationale ou soit cousin avec un bagagiste de l'aéroport est un passager étranger et à ce titre doit être muni d'un visa. Comme c'était prévisible, une immense partie des Européens ayant encore le courage d'aller au Sénégal sont d'origine sénégalaise et sont donc les plus embêtés par cette tranche de plaisir administratif. Décidemment, Dieu existe.

* terme sorti de l'esprit tordu de l'entrepreneur ayant raflé le marché de sous-traitance pour qualifier le paiement en ligne du visa et la saisie des informations sur le site internet visasenegal.sn

>>> Cliquez ici pour le mode d'emploi officiel de la procédure de visa (PDF) et sur l'acquisition du visa biométrique


Ambassades et consulats du Sénégal à l'étranger

Pour toutes les autres adresses (sites internet, téléphones dans plus de 50 pays) cliquez ici

En France

En Suisse


En Belgique

 

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page

  • par nino 4 votes   

    il faut meme esperer qu il y en ai plus du TOUT des touristes ..ça leurs fera les pieds car il y en a qui osent dire QU ON LEUR BOUFFE L OXYGENE au senegal ...qu est ce qu on doit dire nous en europe ...ils nous ont bouffe la couche d ozone

  • par Inaya 1 votes   

    Je souhaite partir au senegal en mars mais mon visa expire fin mars et je rentre que début mai est ce que je dois renouveler quand même mon visa

  • par marie 2 votes   

    Actuellement le visa est disponible en 30 minutes maximum au consulat de paris. Et oui quand on aime on ne compte pas.

  • par TOTO 0 votes   

    J'étais au Sénégal en mars 2014, j'ai donc pris le pré-visa (52@) puis attendu 1h à l'arrivée pour le visa biométrique. Quel gachi touristique. le ministre se vente de l'argent que ces visas rapportent à l'état, en revanche comme tout politique, il néglige les pertes que cette contrainte fait perdre au Sénégal en matière de retombées économiques pour le pays . Résultat les plages sont désertes, et si ces visas sont maintenus, je ne pense pas retourner au Sénégal il y a d'autres destinations plus intéressante avec moins de formalités quel gachi!

  • par Sylvain 0 votes   

    Bonjour, Je compte partir en Septembre pour le Sénégal. Je souhaite savoir si obtenir le visa avec seulement un billet d'avion aller (sans retour) ne pose pas de problème. En fonction de mon séjour je resterai plus ou moins longtemps là-bas (en gros je compte partir dès que ça me gonfle). Merci.

  • par franc 2 votes   

    l'article a évidemment un coté satirique, mais est parfaitement juste dans l'esprit! le Sénégal aurait pû se contenter d'un visa normal! le pretexte de sécurité utilisé à toute les sauces est a se tordre de rire pour ceux qui connaissent le pays! le Sénégal était un beau pays, mais si ça continue comme cela, ce ne sera plus qu'une poubelle à ciel ouvert avec un littoral sans plages et des habitants qui luttent courageusement pour survivre! un bien beau gachis!!

  • par Tonio 3 votes   

    Je me suis rendu en août 2013 à Dakar: le douanier en charge de me délivrer le visa m'a demandé 20 ?. J'ai beaucoup voyagé dans ma vie, sur tous les continents et c'est la première fois que je suis victime de corruption. Quelle incurie...

  • par surlo 2 votes   

    Bonjour , La délivrance du visa par le net est certe perfectible mais elle fonctionne bien . ( pre enrolement ) ensuite ce n est pas le prix du visa qui limite le nombre de touristes . On peut aussi argumenter que ces demarches legerement fastidieuses garantissent la securité ...

  • par mamietou 2 votes   

    Absolument d'accord avec l'article. La bureaucratie sénégalaise tuera non seulement le tourisme mais aussi les voyages d'affaires etc... Dans aucun pays au monde, vous devez vous acquitter de 52? tous les 3 mois!!! et fournir autant de papiers... et l'éternelle attente à subir à l'arrivée comme au départ.

  • par brigitte 1 votes   

    Tout à fait OK avec le commentaire de l'internaute précédent. Je viens d'arriver (le 6 mai un mardi), la queue à l'aéroport n'était pas trop longue, j'ai eu mon visa en 5mn, le temps d'arriver au tapis je prenais mes valises qui tournaient déjà. Et aucun papier à fournir si ce n'est le récépissé obtenu lors du paiement du visa (pré-enrôlement en ligne). Bien moins contraignant que de passer par le COnsulat de Paris où il faut venir le matin, revenir l'après-midi prendre son visa, et donner je ne sais combien de papiers. A part le fait qu'on se passerait bien de payer un visa, sachant que le prix du billet Paris-Dakar est encore 2 fois trop cher (!), je vous encourage à éviter les divers consulats en France....

  • par lppfr 3 votes   

    juste une petite précision, concernant les visas, en mai 2014. J'ai beaucoup apprécier l'article, mais à l'heure actuel, le système est quant même bien rodé. Pour le pré enrôlement en ligne, il suffit du scan du passeport (page 3 et 4 avec la photo et les infos) le billet d'avion (fourni au moment de la réservation ou simplement scanné et enfin un certificat d'hébergement ou une réservation d'hôtel. Pour 600 CFA, à la mairie de Saly, on vous fait le certificat en 5 minutes. Votre logeur, sur place doit connaitre la procédure, c'est du classique maintenant. Une fois les 52? payé par cb, vous avez le pré enrôlement de suite, c'est déjà pas mal, avec ça vous pouvez déjà prendre l'avion, mais généralement l'accord vous parviens au bout de 2 ou 3 jours. Ils ne sont plus débordé, vu le peux de touristes. Avec votre second papier, vous faite le visa en 20 minutes à l'aéroport. De toute façon c'est pas la peine d'être pressé, votre valise ne sort pas avant 30 minutes, voir 45, donc le temps de passer la police et le visa, il faut 45 minutes pour sortir de l'aéroport. ça ne vaut vraiment pas la peine de perdre une journée à Paris, pour faire un visa. il y a surement plus simple, mais bon quant on aime on compte pas. Bon sejour, je repart dans 28 jours maintenant, j'en suis à mon 4eme visa.